Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le fameux doc de France 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
yebokolo a écrit:
Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.


Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!



Il faut bien faire la part des choses. Dans la culture Bamileke il ya des choses que seules des personnes oinitiées peuvent voir, toucher ou faire. Ce sont ces choses là qui ne doivent pas être présentées au plublic. Pour le cas des cranes, n'importe qui peut y assister, donc le voir. Il n'ya donc pas de raisons culturelles à en vouloir au Monsieur. Pour la succession de Wabo Deffo par contre on a vu des choses que seuls les initiés etaient appelés a voir, choses qu'un simple villageaois de Banjoun n'aurait jamais vues et c'est à ce niveau qu'il ya problème. Ce serait par exemple inadmissible de filmer l'enterrement d'un chef du village. Mais quand à une ceremonie t'extraction de crane, n'importe qui peux y assister et filmer la ceremonie s'il veut.

Tu mérites une kola dis donc...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Eko, il y a de tout partout, tout est question de proportions. Toi tu as déjà assisté à un culte des crânes, moi pas, et beaucoup de bam's que je connais non pus. En proportion, il semblerait que ce soit marginal.

Au pays, c'est toi qui penses que la vie était facile pour moi, elle ne l'était pas. Pourtant mes parents n'allaient pas jouer au PMUC pour sortir de la misère, ils se contentaient de travailler.

Quand je vais au pays, je vois ma famille, mes amis, je ne vois pas forcément de danseur de pinguiss.

Ca ne me dérange pas qu'on montre des phénomènes du Cameroun, ça me dérange juste que l'ensemble des documentaires sur le Cameroun sont en grande majorité toujours dans la même tonalité.

Rendez vous en terre inconnue avec Muriel Robin : elle rencontre les... pygmées.
Razzia chinoise sur les terres camerounaises : on y voit des... ouvriers
Fourchettes et sac à dos : destionation Cameroun. Idem, elle se retrouve dans les milieux ruraux à voir des gens qui vivent limite de la chasse et de la cueillette.
Immigration clandestine : l'histoire de Kingsley. Histoire d'un Camerounais venu en France en pirogue.
Camerounaise cherche blanc : femmes au cyber prêtes à tout pour trouver un blanc.
Tourisme sexuel au Cameroun : comment les grands du quartier livrent leurs petits frères et soeurs aux vieux blancs.

Bon à un moment, voilà quoi...

H.a.R. Cool



5/5 Haroun . ce reportage exotique n´est absolument pas representatif de la vie de la societé kmer . elle est allé filmer juste l´image de la projection qu´elle se faisait deja ...totalement stupide, une vrai perte de temps ..

parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...

aller a dans nos villages et ne même pas faire allusion aux efforts qui sont mis en oeuvre, malgrés les pauvres moyens sur l éducation, .. .. alors que c´est ce qui me frappe terriblement quand j y vais ... dans un village comme bamendjou de voir tellement d´enfants scolarisés .. de voir de gens qui se lèvent tôt pour aller dans les champs ...

aller dans les villes et ne parler que de la sapologie alors que ce qui frapperais un être normal c´est la débouillardise des populations , le nombre de commerce , des etablissements scolaires,les commerçants, les bayam, les hommes d'affaires etc et de nombreux jeunes qui se battent sans relâche pour un avenir meilleur ..


le seul mêrite de ce reportage c est d avoir montré une facette que tous le monde savait deja ...
la vanité de vie de certains et la misère absolu pour d autres ...


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Apr 26, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Light. Le docu dépeint des choses qui existent, mais dans l'ensemble, ça me gêne que les docus sur le Cameroun ou l'Afrique portent toujours sur des choses soient exubérantes, soit extraverties.

Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

ps : Bess & Foxy, vos blabla ont été supprimés. Content néanmoins de savoir que vous n'avez pas vos règles.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Apr 26, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

)
tantot tu dis que tu n'as jamais fait ou vue ça ,ensuite tu dis que c'est meem quel culte ça?
finalement tu la deja fait/vue ou pas ?

apres tu dis que tu n'as jamais vue quelqu'un se ballader avec le crane de sont grand père,on deterre un crane pour le mettre dans un endroit precis pour la ceremonie donc forcement on le tien soit en main soit avec des feuille,bref il est vue par ceux qui assiste la ceremonie

tu voulais que koi ,qu'il le mettent dans sa poche pour que m6 ne le voit pas ? Very Happy
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Haroun a écrit:


Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

)
tantot tu dis que tu n'as jamais fait ou vue ça ,ensuite tu dis que c'est meem quel culte ça?
finalement tu la deja fait/vue ou pas ?

apres tu dis que tu n'as jamais vue quelqu'un se ballader avec le crane de sont grand père,on deterre un crane pour le mettre dans un endroit precis pour la ceremonie donc forcement on le tien soit en main soit avec des feuille,bref il est vue par ceux qui assiste la ceremonie

tu voulais que koi ,qu'il le mettent dans sa poche pour que m6 ne le voit pas ? Very Happy


Tatchape, quand je dis que je n'ai jamais vu de crâne, ce n'est pour dire que ça n'existe pas, mais que ce n'est pas un truc systématique comme aller à l'église le Dimanche.

Moi perso je n'ai jamais vu de crâne Very Happy

Je sais qu'on déterre les crânes, mais je suppose qu'il s'agit d'une cérémonie un tant soit peu sacrée. la façon dont le gars tenait ça on dirait que c'est les arachides qu'il montrait à M6 Laughing

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Tatchape a écrit:
Haroun a écrit:


Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

)
tantot tu dis que tu n'as jamais fait ou vue ça ,ensuite tu dis que c'est meem quel culte ça?
finalement tu la deja fait/vue ou pas ?

apres tu dis que tu n'as jamais vue quelqu'un se ballader avec le crane de sont grand père,on deterre un crane pour le mettre dans un endroit precis pour la ceremonie donc forcement on le tien soit en main soit avec des feuille,bref il est vue par ceux qui assiste la ceremonie

tu voulais que koi ,qu'il le mettent dans sa poche pour que m6 ne le voit pas ? Very Happy


Tatchape, quand je dis que je n'ai jamais vu de crâne, ce n'est pour dire que ça n'existe pas, mais que ce n'est pas un truc systématique comme aller à l'église le Dimanche.

Moi perso je n'ai jamais vu de crâne Very Happy

Je sais qu'on déterre les crânes, mais je suppose qu'il s'agit d'une cérémonie un tant soit peu sacrée. la façon dont le gars tenait ça on dirait que c'est les arachides qu'il montrait à M6 Laughing

H.a.R. Cool

Gars, les histoires de cranes là me font toujours lap. Moi même je n'en ai jamais vu et je n'ai pas pour projet à court terme d'en voir. Et il y a peu de chances que de quelconques contraintes traditionnelles m'inclinent à le faire. Mais ça, à la rigueur, ça ne regarde que moi...

Par contre, j'ai reçu quelques coups de fil sur le sujet, après l'émission, où un certain nombre de gens (non bamilékés) criaient "haro au culte des crânes chez vous", "donc c'est comme ça que vous faites hein quand vous allez aux funérailles", "ce sont des pratiques diaboliques", etc. Bref, quelques réactions d'une sympathique hostilité envers ce "culte".

J'ai été obligé (à mon corps défendant) de dire que chaque peuple a ses cosmogonies et que le rapport à l'au delà est le fruit de chocs culturels et de trajectoires historiques. Donc que les gens soient animistes, païens, chrétiens ou musulmans avec des cultes qu'on peut trouver suspects n'engagent qu'eux. D'autre part, l'animisme traditionnel chez les Bamilékés s'est quand même transformé globalement, puisqu'ils croient pour l'essentiel au Dieu des religions monothéistes traditionnelles, mais utilisent les crânes comme objets d'intercession auprès du Dieu Créateur.

Et je suis surpris que cela surprenne les catholiques qui m'ont appelé, par exemple, eux qui sont quand même assez familiers des intercessions en tout genre, par le biais des reliques de personnalités diverses telles que les Saints. C'est exactement dans la même logique et cela devrait quand même permettre de relativiser tout ce qu'on peut reprocher au culte des crânes. En tout cas, c'est à cette aune là que je mets en perspective cette pratique.

Pour finir, malgré le fait que je sois chrétien de fait, par l'histoire et par éducation, je crois qu'il n y a pas matière à s'estimer mieux qu'un "cranologue" qui ne croit pas au Dieu chrétien. Surtout quand on connait l'histoire de l'arrivée des religions monothéistes classiques sur notre continent, comme l'a souligné en post d'entrée Ekobena. Il faut à mon sens aborder ces sujets avec un certain relativisme.

@ Sujet : sur l'émission en elle même, je ne l'ai pas trouvée dégradante ou quoi que ce soit. Au contraire, j'ai trouvé que c'était une émission assez intéressante et je me suis même rêvé à la place de cette journaliste, Tania Young, parcourant ainsi le Cameroun avec mon sac de pèlerin. Je pense qu'on montrait dans cette émission ce Cameroun profond auquel, parfois, les nombreux urbains que nous sommes ont du mal à s'identifier. Je différencie d'ailleurs beaucoup cette émission de celle de M6 qui prétendait montrer la vie des Africains à Paris, là où France 3 faisait de l'écotourisme en essayant de montrer un peu l'exotisme des contrées où ses journalistes posent leurs bagages.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ce reportage exotique n´est absolument pas representatif de la vie de la societé kmer
Sérieux Light? et comment te représentes-tu la vie de la société kmer?

des gens vivants dans les Building hightech, des métiers de rêves comme trader, christianisme imprégné, Monogamie absolue, autoroutes à 6 voies ? dis-moi Light, comment te représentes-tu la vraie société camerounaise`?
light a écrit:
parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...
Donc, la Sapologie, les routiers, le pinguiss, les funérailles et le culte du crâne n'existe plus au Cameroun?

Tu vois, tu prouves par là que ce reportage avait vraiment lieu d'être fait, mais pas seulement pour montrer le Cameroun aux étrangers, mais pour montrer le Cameroun aux déracinés comme Haroun et toi.
Au fait, pour ton info: le Ngondo, le festival mendumba Le Nguon, la dote, les tribunaux traditionnels existent encore au pays...ah oui, je suis sérieux je ne mens pas. Demande à Waddle il est assez instruit.
light a écrit:
aller a dans nos villages et ne même pas faire allusion aux efforts qui sont mis en œuvre, malgré les pauvres moyens sur l éducation
Light, ce n'était pas un reportage sur la vie politique ou économique mais du Cameroun, mais un reportage pour montre la face touristique du Cameroun.
light a écrit:
aller dans les villes et ne parler que de la sapologie alors que ce qui frapperais un être normal c´est la débouillardise des populations , le nombre de commerce , des etablissements scolaires,les commerçants, les bayam, les hommes d'affaires etc et de nombreux jeunes qui se battent sans relâche pour un avenir meilleur
wèeeeeehh Light...Bon, fais ta part de reportage et tu parles de ça ok?
Au fait, j'ai vu que tu connaissais utiliser youtube et que tu y a même mis une/des vidéos de toi montrant tes talents de chanteur guitariste . Ne sais-tu pas que tu peux faire un reportage sur tous ces aspects et mettre la vidéo sur Youtube? il y a des personnes qui le font sans toute fois fois être des reporters et et ces vidéos peuvent avoir du succès.
light a écrit:
la vanité de vie de certains et la misère absolu pour d autres ...
c'est vrai...un peu comme toi, quand tu es assis dans ton lit, dans ton Salon en train de jouer de la guitare tout souriant alors qu'il y a de pauvres gosses qui meurent de faim partout dans le monde...
Tu as dis vanité de la vie?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Fri Apr 27, 2012 1:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Exact Light. Le docu dépeint des choses qui existent, mais dans l'ensemble, ça me gêne que les docus sur le Cameroun ou l'Afrique portent toujours sur des choses soient exubérantes, soit extraverties.

Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

ps : Bess & Foxy, vos blabla ont été supprimés. Content néanmoins de savoir que vous n'avez pas vos règles.

H.a.R. Cool

Jelo vous a expliqué ici que ce que le "culte" du crâne n'a rien de sacré et tout le monde peut y assister.

Si le gars se ballade avec le crâne et que dans sa culture on a le droit de le faire quel est le pb? Ceci dit, j avoue que ça m a un peu gené la curiosité frisant un voyeurisme morbide de la reportrice.

Man, si tu ne te reconnais pas dans le rite du crâne, c'est pour toi, mais bon nombre de gens autour de moi le font encore. Et comptent le faire (next generation). Donc tu disais plus haut que ce rite n était pas representatif des bam's mais c'est faux mon type...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...


SMH...
Tant de condescendance vis à vis de sa propre culture.
Tu es de quel village mon frère?
Pardon il faut aller te ressourcer.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."


Dernière édition par Ekobena le Fri Apr 27, 2012 12:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:




parler de sapologie , d un routier , de pinguiss , et des funerailles et du culte du crâne ? (ca existe encore? )...




Je ne sais que dire à ce niveau, sauf que ca fait mal au cœur.
Tu as si honte que ca d'être ce que tu es?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Haroun a écrit:
Tatchape a écrit:
Haroun a écrit:


Après, sur la question des bam's, quand on parle de "culte de crânes", il y a quel culte même ? Jusqu'à les gens parlent de culte et de cérémonies où on assiste.

Il y a une chambre des crânes où l'on enterre les cranes des ancêtres comme en France il y avait les chambres funéraires où on entreposait les squelettes des rois.

En tout cas, c'est ce que j'en sais. Je n'ai jamais vu quelqu'un se ballader avec le crâne de son grand-père comme dans M6 là.

)
tantot tu dis que tu n'as jamais fait ou vue ça ,ensuite tu dis que c'est meem quel culte ça?
finalement tu la deja fait/vue ou pas ?

apres tu dis que tu n'as jamais vue quelqu'un se ballader avec le crane de sont grand père,on deterre un crane pour le mettre dans un endroit precis pour la ceremonie donc forcement on le tien soit en main soit avec des feuille,bref il est vue par ceux qui assiste la ceremonie

tu voulais que koi ,qu'il le mettent dans sa poche pour que m6 ne le voit pas ? Very Happy


Tatchape, quand je dis que je n'ai jamais vu de crâne, ce n'est pour dire que ça n'existe pas, mais que ce n'est pas un truc systématique comme aller à l'église le Dimanche.

Moi perso je n'ai jamais vu de crâne Very Happy

Je sais qu'on déterre les crânes, mais je suppose qu'il s'agit d'une cérémonie un tant soit peu sacrée. la façon dont le gars tenait ça on dirait que c'est les arachides qu'il montrait à M6 Laughing

H.a.R. Cool

Gars, les histoires de cranes là me font toujours lap. Moi même je n'en ai jamais vu et je n'ai pas pour projet à court terme d'en voir. Et il y a peu de chances que de quelconques contraintes traditionnelles m'inclinent à le faire. Mais ça, à la rigueur, ça ne regarde que moi...

Par contre, j'ai reçu quelques coups de fil sur le sujet, après l'émission, où un certain nombre de gens (non bamilékés) criaient "haro au culte des crânes chez vous", "donc c'est comme ça que vous faites hein quand vous allez aux funérailles", "ce sont des pratiques diaboliques", etc. Bref, quelques réactions d'une sympathique hostilité envers ce "culte".

J'ai été obligé (à mon corps défendant) de dire que chaque peuple a ses cosmogonies et que le rapport à l'au delà est le fruit de chocs culturels et de trajectoires historiques. Donc que les gens soient animistes, païens, chrétiens ou musulmans avec des cultes qu'on peut trouver suspects n'engagent qu'eux. D'autre part, l'animisme traditionnel chez les Bamilékés s'est quand même transformé globalement, puisqu'ils croient pour l'essentiel au Dieu des religions monothéistes traditionnelles, mais utilisent les crânes comme objets d'intercession auprès du Dieu Créateur.

Et je suis surpris que cela surprenne les catholiques qui m'ont appelé, par exemple, eux qui sont quand même assez familiers des intercessions en tout genre, par le biais des reliques de personnalités diverses telles que les Saints. C'est exactement dans la même logique et cela devrait quand même permettre de relativiser tout ce qu'on peut reprocher au culte des crânes. En tout cas, c'est à cette aune là que je mets en perspective cette pratique.

Pour finir, malgré le fait que je sois chrétien de fait, par l'histoire et par éducation, je crois qu'il n y a pas matière à s'estimer mieux qu'un "cranologue" qui ne croit pas au Dieu chrétien. Surtout quand on connait l'histoire de l'arrivée des religions monothéistes classiques sur notre continent, comme l'a souligné en post d'entrée Ekobena. Il faut à mon sens aborder ces sujets avec un certain relativisme.

@ Sujet : sur l'émission en elle même, je ne l'ai pas trouvée dégradante ou quoi que ce soit. Au contraire, j'ai trouvé que c'était une émission assez intéressante et je me suis même rêvé à la place de cette journaliste, Tania Young, parcourant ainsi le Cameroun avec mon sac de pèlerin. Je pense qu'on montrait dans cette émission ce Cameroun profond auquel, parfois, les nombreux urbains que nous sommes ont du mal à s'identifier. Je différencie d'ailleurs beaucoup cette émission de celle de M6 qui prétendait montrer la vie des Africains à Paris, là où France 3 faisait de l'écotourisme en essayant de montrer un peu l'exotisme des contrées où ses journalistes posent leurs bagages.



Moi je m'étonne surtout des réactions de ceux qui s'élèvent contre de tels reportages parce qu'ils ne seraient pas représentatifs de la vie des Kmers. Étant entendu pour eux que le Kmer se résume à Yaoundé, Douala et Bafoussam . Et en plus, il (le Kmer) parcoure les axes routiers reliant ces villes comme s'il était en avion : sans savoir comme vivent les communautés les bordant.


Ces reportages ne sont pas là pour montrer la représentativité de la vie du Camerounais. Il y'a autant de vie de camerounais que de camerounais. Souffrez que cela ne « colle » pas à ce que vous vouliez voir montrer du camerounais, mais c'est aussi une réalité du Cameroun. Donc franchement, pour moi c'est un non débat.

Combien parmi nous avons vécu près des pygmées ? Combien parmi nous savons qu'ils existent des peuplades réduite à un état de semi-esclavage (servage ? ) au Cameroun ? Combien parmi nous savons que certaines tribus du Cameroun s'interdisent de faire leurs besoins naturels dans des lieux individualisés tels les latrines par coutume et traditions ? Allez voir comment vivent les femmes du Lamido de Pouss etc.. Si un « blanc » vient faire un reportage dessus, vous crierez haro sur la recherche de sensationnalisme et d'exotisme. Peut être, mais c'est une réalité qu'occulte beaucoup de camerounais. Et rien que pour ça, chapeau à ce reportage.


Après, pour ceux qui se permettent de juger les pratiques religieuses, culturelles des uns et des autres, je trouve cela d'une bêtise insondables et innommable. la diabolisation de ce que l'on ne comprend pas et la catégorisation des pratiques culturelles, religieuses ou civilisationnelles est inique et idiote. Elle dénote en soi même d'un manque de culture et ... de civilisation.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betson, personne ici n'a dit que le Cameroun est composé de Douala et Yaoundé uniquement, donc de gens occidentaux.

Le problème que je souligne ici, c'est qu'on montre toujours un Cameroun burlesque ou grotesque dans les documentaires. Quand on montre des joueurs de PMUC, ce n'est pas une question d'urbain ou de rural, c'est une question de gens superficiels qui jouent aux jeux d'argent pour sortir de la misère.

Si on montre un pygmée, comment il célèbre le mariage chez lui, vit de la chasse, respecte la nature, est-ce que c'est mauvais ? Si on montre les cultivateurs de cacao, les éleveurs, est-ce que c'est mauvais ? Mais si on montre les sapologues et les danseurs de pinguiss, les gens qui vendent leurs petites soeurs du quartier aux pédophiles, les femmes qui cherchent blanc sur Internet, alors je suis obligé d'avoir un malaise.

Ce n'est pas une question de rural contre urbain.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sage betson a écrit:
Moi je m'étonne surtout des réactions de ceux qui s'élèvent contre de tels reportages parce qu'ils ne seraient pas représentatifs de la vie des Kmers. Étant entendu pour eux que le Kmer se résume à Yaoundé, Douala et Bafoussam . Et en plus, il (le Kmer) parcoure les axes routiers reliant ces villes comme s'il était en avion : sans savoir comme vivent les communautés les bordant.


Ces reportages ne sont pas là pour montrer la représentativité de la vie du Camerounais. Il y'a autant de vie de camerounais que de camerounais. Souffrez que cela ne « colle » pas à ce que vous vouliez voir montrer du camerounais, mais c'est aussi une réalité du Cameroun. Donc franchement, pour moi c'est un non débat.

Combien parmi nous avons vécu près des pygmées ? Combien parmi nous savons qu'ils existent des peuplades réduite à un état de semi-esclavage (servage ? ) au Cameroun ? Combien parmi nous savons que certaines tribus du Cameroun s'interdisent de faire leurs besoins naturels dans des lieux individualisés tels les latrines par coutume et traditions ? Allez voir comment vivent les femmes du Lamido de Pouss etc.. Si un « blanc » vient faire un reportage dessus, vous crierez haro sur la recherche de sensationnalisme et d'exotisme. Peut être, mais c'est une réalité qu'occulte beaucoup de camerounais. Et rien que pour ça, chapeau à ce reportage.


Après, pour ceux qui se permettent de juger les pratiques religieuses, culturelles des uns et des autres, je trouve cela d'une bêtise insondables et innommable. la diabolisation de ce que l'on ne comprend pas et la catégorisation des pratiques culturelles, religieuses ou civilisationnelles est inique et idiote. Elle dénote en soi même d'un manque de culture et ... de civilisation.

Man,
Il ya les gens comme toi et Platon, quand vous speakez, c'est en bon français ce que j'ai pensé Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Betson, personne ici n'a dit que le Cameroun est composé de Douala et Yaoundé uniquement, donc de gens occidentaux.

Le problème que je souligne ici, c'est qu'on montre toujours un Cameroun burlesque ou grotesque dans les documentaires. Quand on montre des joueurs de PMUC, ce n'est pas une question d'urbain ou de rural, c'est une question de gens superficiels qui jouent aux jeux d'argent pour sortir de la misère.

H.a.R. Cool

C est ça mon pb Haroun. C'est que tu as traité de burlesque et grotesque (en ayant etayé avec le rite du crâne).
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Betson, personne ici n'a dit que le Cameroun est composé de Douala et Yaoundé uniquement, donc de gens occidentaux.

Tu ne goais pas au letch souvent pour ne pas meet une cérémonie du culte du crâne

Haroun a écrit:
Le problème que je souligne ici, c'est qu'on montre toujours un Cameroun burlesque ou grotesque dans les documentaires. Quand on montre des joueurs de PMUC, ce n'est pas une question d'urbain ou de rural, c'est une question de gens superficiels qui jouent aux jeux d'argent pour sortir de la misère.

Tu es peut-être trop sensible, car ici (allemagne) jouer au lotto c'est aussi pour sortir d'une situation précaraire. ca passe à la télé, on fait des tirage, des reportages et quand les gars ne crackent pas le jackpot dans un pays, tu entend comment les gens came même de l'étranger pour cracker le jackpot. Ici les gars créent les club pour game au lotto, des village entier game au lotto. Meh pourquoi tu ne trouves pas ca superficiel?

Haroun a écrit:
Mais si on montre les sapologues et les danseurs de pinguiss, les gens qui vendent leurs petites soeurs du quartier aux pédophiles, les femmes qui cherchent blanc sur Internet, alors je suis obligé d'avoir un malaise.

Ce n'est pas une question de rural contre urbain.

H.a.R. Cool
Gars c'est les mots qui minent le pays, ce sont des réalités. Il faut donc les cacher? Ou bien tu as l'impression qu'il y a rien de beau à présenter du cameroun?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la phrase qui m' a fini dans le documentaire :"Paul biya , president de la republique du cameroun depuis 30 ans , nous n’aurions pas mal de choses à lui dire celui là " Very Happy
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diky_aky



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 124
Localisation: Cherche Kobe

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

Je vois qu'il y a beaucoup de défenseurs du dit documentaire de FR3 dans les parages. J'ai juste une question pour vous. Ayant enlevé la partie concernant les rites Bamiléké, que reste-t-il de vraiment touristique?
_________________
I've got one more than Shaq! And u can take that to the bank.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diky_aky a écrit:
Hello tout le monde,

Je vois qu'il y a beaucoup de défenseurs du dit documentaire de FR3 dans les parages. J'ai juste une question pour vous. Ayant enlevé la partie concernant les rites Bamiléké, que reste-t-il de vraiment touristique?

la nuit chez la sympathique dame mbororo peut etre?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diky_aky



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 124
Localisation: Cherche Kobe

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
diky_aky a écrit:
Hello tout le monde,

Je vois qu'il y a beaucoup de défenseurs du dit documentaire de FR3 dans les parages. J'ai juste une question pour vous. Ayant enlevé la partie concernant les rites Bamiléké, que reste-t-il de vraiment touristique?

la nuit chez la sympathique dame mbororo peut etre?


Parles-tu de l'épisode durant lequel tous les habitants se sont mis sur leur 31 pour la recevoir? Elle aurait pu parler du type de constructions qu'utilise cette population, ou encore s'attarder sur son art ou même le contenu du bon couscous qu'elle a mangé. C'est vrai que ce passage est touristique. Mais convient qu'il reste léger et réducteur. Elle s'est contentée comme tu dis de dormir chez elle,on peut ainsi noter la misère au passage Smile, Les filmer attroupés et béats devant la caméra comme s'ils n'avaient rien d'autre comme occupation.

As-tu fini de les citer ces passages touristiques? Si oui, je n'en décompte que deux.

C'est un peu leger pour un documentaire éco-touristique non?
_________________
I've got one more than Shaq! And u can take that to the bank.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diky_aky a écrit:
Ekobena a écrit:
diky_aky a écrit:
Hello tout le monde,

Je vois qu'il y a beaucoup de défenseurs du dit documentaire de FR3 dans les parages. J'ai juste une question pour vous. Ayant enlevé la partie concernant les rites Bamiléké, que reste-t-il de vraiment touristique?

la nuit chez la sympathique dame mbororo peut etre?


Parles-tu de l'épisode durant lequel tous les habitants se sont mis sur leur 31 pour la recevoir? Elle aurait pu parler du type de constructions qu'utilise cette population, ou encore s'attarder sur son art ou même le contenu du bon couscous qu'elle a mangé. C'est vrai que ce passage est touristique. Mais convient qu'il reste léger et réducteur. Elle s'est contentée comme tu dis de dormir chez elle,on peut ainsi noter la misère au passage Smile, Les filmer attroupés et béats devant la caméra comme s'ils n'avaient rien d'autre comme occupation.

As-tu fini de les citer ces passages touristiques? Si oui, je n'en décompte que deux.

C'est un peu leger pour un documentaire éco-touristique non?


En quoi Montrer les facettes d'un pays ou de ses habtants est il forcément éco-touristique ?


Que je sache, à l'ouest il n'ya pas d'industrie touristique exploitant le culte des cranes ?

Je ne comprends pas trop la question ici
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?