Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le fameux doc de France 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ce reportage est tres bien fait,honnette et sans caricature

et pour ceux qui wanda qu'on chou trop la pauvreter dans ce reportage je replique que ce n'est pas etonnant la majorité des camer souffrent comme ça au pays


pour les deux chanteur là ils m'enervent meme pour rien ses deux là,j'apprecie leur musique mais leur façon de parle de sappe là mais fais penser au boténayo(congolais) ,des vieux père comme ça tourjours entrain de frimer ahahah,et perso je ne l'ai trouvais pas si frais que ça,peut-etre que leurs physique ne donne plus hein,mais bon pour la frime comme c'est des artiste ça passe hein
j'ai adoré la phrase de essomè (la ceinture au dessus de la classe)ahahah ça me rappel sa chanson là (à koi sert l'argent dans la main d'un insensé)nous à l'epoque on croyais qu'il parlais d'un licencié mdr

le pinguis je trouve ça cool

les routiers ça me confirme encore comment ses gars là sont des grand bordeille hein,une femme as chaque arret lool,massa le jeune chauffeur là as des enfants partout comme ça Laughing

pour la tradition des cranes là j'ai adorer car enfin certain voit ce que sait le culte de crane ,ce n'est pas si choquant à voir comme certain le pensais,certain non bamis ou des bamis light pensaient meme souvent que nous on decoupe les mort qu'on viens d'enterer là là pour enlever le crane sur ça ,pourtant c'est si simple hein ahaha
moi meem j'ai deja assister plusieur fois à ce rite sacrée et d'ailleur perso j'ai un crane (feu père)qui m'attend au pays pour etre veneré et j'espere le faire bientot
meme mais enfant né ici ou au pays si dieu me gui la force je vais les chou leur tradition comme la fais mes parent pour moi et je prie pour qu'il le continue comme moi plus tard

et je pense que ce reportage mem si le vieux là' à etoudi s'en fout comme souvent les coréens qui on tcha les foret de diamant là et chasser la population doivent deja à l'heure actuel resentir la pression sur eux,car les gens en parle de part le monde et au pays grave seulment

donc motion as tatiana young et sont equipe

j'espere que le prochain reportage iras encore plus loin nous montrer des tradition camerounais et la vie des gens tout simplment
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Tatchape, tu as raison d'aimer ta culture et ses traditions. Tout cela n'est pas incompatible avec le l'évolution, le progrès. Et que celui qui jette la pierre aux pratiques traditionnelles vienne dire q'il a encore des traditions à révérer.
Je dirais que: la tradition c'est un progrès qui a bien réussi. Il faut donc le perpétuer et s'en inspirer.

hein massa yebo

le progres et la tradition vont bien ensemble
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
J'ai été surpris de voir les caméras arriver jusqu'aux cranes des ancêtres, c'est un point qui me paraissait inabordable pour un « étranger », cependant je crois que tout ne nous a pas été montré. J'ai été ému, impressionné par la conversation de l'homme avec le crâne de son père et celui de son grand-père.
C'est justement ici que j'ai eu du mal. Bcp de mal.
En fait j'ai tjs du mal ac ca.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai été surpris de voir les caméras arriver jusqu'aux cranes des ancêtres, c'est un point qui me paraissait inabordable pour un « étranger », cependant je crois que tout ne nous a pas été montré. J'ai été ému, impressionné par la conversation de l'homme avec le crâne de son père et celui de son grand-père.
C'est justement ici que j'ai eu du mal. Bcp de mal.
En fait j'ai tjs du mal ac ca.


Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Electra



Inscrit le: 24 Apr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Moi je suis bam's, je n'ai jamais vu de crâne de ma vie Very Happy. J'ai fait un petit sondage autour de moi, idem. Mais bon...

Ce que je déplore juste, c'est que les docus sur le pays / l'Afrique montrent toujours les débrouillards, les sans papiers, les sapeurs...

Là c'était des parieurs, des sapologues, des danseurs de pinguiss, et les bam's sont des gens qui vénèrent les crânes.

Dites moi si j'ai loupé quelque chose.

Aux gens qui disent se reconnaître dans le docu : qui a déjà joué au PMUC ? Qui a déjà voué un culte à la sapologie ? Qui a déjà touché un crâne ? Etc.

H.a.R. Cool



Je pense que ce docu montre tres juste les realites au Cameroun.
Bon apres, il y'en a, des Camerounais qui vivent dans le confort et n'aimeraient pas vraiment etre associes a cette image du Cameroun, mais cela ne change rien au fait que ce sont des realites du pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.


Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!
Une fiction qui relatait des pratiques traditionnelles et privées existantes.

la partie concernant les cranes est de l'exhibitionisme selon moi. Un macabre exhibitionisme. Et si c'était possible, ils devraient etre "désavoués" pour avoir permis cela.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!
Une fiction qui relatait des pratiques traditionnelles et privées existantes.

la partie concernant les cranes est de l'exhibitionisme selon moi. Un macabre exhibitionisme. Et si c'était possible, ils devraient etre "désavoués" pour avoir permis cela.

Queen tu te trompe.de tout le rituel ce n'est pas cette étape qui doit être automatiquement être secret. Il y a pire que ça en matière de crâne et rituel traditionnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Haroun a écrit:
Moi je suis bam's, je n'ai jamais vu de crâne de ma vie Very Happy. J'ai fait un petit sondage autour de moi, idem. Mais bon...

Ce que je déplore juste, c'est que les docus sur le pays / l'Afrique montrent toujours les débrouillards, les sans papiers, les sapeurs...

Là c'était des parieurs, des sapologues, des danseurs de pinguiss, et les bam's sont des gens qui vénèrent les crânes.

Dites moi si j'ai loupé quelque chose.

Aux gens qui disent se reconnaître dans le docu : qui a déjà joué au PMUC ? Qui a déjà voué un culte à la sapologie ? Qui a déjà touché un crâne ? Etc.

H.a.R. Cool

Personnellement j'ai déjà assisté une fois à un rite avec les cranes. Je n'ai pas encore commencé à le pratiquer parceque je ne suis pas encore retourné au pays. Gageons qu'une fois là bas je le ferai allègrement parceque les réligions des autres ci, me laissent à 37....

Les débrouillards les sans papiers etc, c est ça le quotidien de beaucoup de kmer Haroun. Sans doute pas le tien. Mais bon, je trouve pas grand chose à reprocher à ce documentaire.

Les danseurs de pinguiss, c est un phénomene au cameroun actu. On a piqué deux bons chanteurs connus au camer qui font rever les jeunes, et ils sont sapeurs. On va faire comment? C'est comme ça que nous sommes. Même ici sur beri combien de fois on a vu les gens se fight que ho les chaussures croco sont montées et descendues? Le seul truc que tu me dira c est que le gout de jp essome et sergeo polo est un peu douteux. mais bon, ça c est ton appreciation de mbenguiste imprégné de culture francaise.

Si les blancs montrent cette image de l'afrique, je te demande juste si c est une fausse image. Il faut qu on arrete de vouloir paraitre plus beaux qu on ne l'est.


Eko, il y a de tout partout, tout est question de proportions. Toi tu as déjà assisté à un culte des crânes, moi pas, et beaucoup de bam's que je connais non pus. En proportion, il semblerait que ce soit marginal.

Au pays, c'est toi qui penses que la vie était facile pour moi, elle ne l'était pas. Pourtant mes parents n'allaient pas jouer au PMUC pour sortir de la misère, ils se contentaient de travailler.

Quand je vais au pays, je vois ma famille, mes amis, je ne vois pas forcément de danseur de pinguiss.

Ca ne me dérange pas qu'on montre des phénomènes du Cameroun, ça me dérange juste que l'ensemble des documentaires sur le Cameroun sont en grande majorité toujours dans la même tonalité.

Rendez vous en terre inconnue avec Muriel Robin : elle rencontre les... pygmées.
Razzia chinoise sur les terres camerounaises : on y voit des... ouvriers
Fourchettes et sac à dos : destionation Cameroun. Idem, elle se retrouve dans les milieux ruraux à voir des gens qui vivent limite de la chasse et de la cueillette.
Immigration clandestine : l'histoire de Kingsley. Histoire d'un Camerounais venu en France en pirogue.
Camerounaise cherche blanc : femmes au cyber prêtes à tout pour trouver un blanc.
Tourisme sexuel au Cameroun : comment les grands du quartier livrent leurs petits frères et soeurs aux vieux blancs.

Bon à un moment, voilà quoi...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.

J'ai beaucoup aimé le reportage; par contre je trouve aussi que cette scène d'exhumation n'avait pas sa place.
C'est la preuve que nos traditions sont en train de partir en vrille. la diffusion de ces images donnera un argument supplémentaire à ces bien pensants qui n'ont pour unique destin que de détruire notre culture et la remplacer par la leur.

C'est dommage
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey professeur tu es revenu? yeee ca faisait longtemps hein Shocked Shocked

bon je vias vs dire pr la partie du crane la moi ca m'a fait un genre la. I just cannot imagine myself doing that hell to the no. appelez moi occidentale ou mbenguiste ou koi oh moi je ne ferai pas ca. jai eue la chaire de poule qd je regardais comment le djo la envoyais sa main ds le cerceuil pr prendre le crane. that was just nasty Confused Rolling Eyes just very nasty. ichhhh... I mean ns les bams la le genre de tradition ci c pr faire koi mm av? le crane la va stay ds la calebasse la ok pr faire koi eh? tsum affaire de funerailles la aussi les bamis prennent tro ca au serieux, une occasion de tchop et boire? ils ne ratent pas...

pr le conducteur de camion beti la lui c'est slt un bordel c tt ce ke jai conclue. d'ailleurs ts les betis st les mm hein Petitbandit Laughing sinon moi j'aimerai bien aller faire le tour du ring la hein mais en avion pas de voiture, pr conduire sur kel route? ce ke jai vue la? non thank u Rolling Eyes
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibi a écrit:
Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!
Une fiction qui relatait des pratiques traditionnelles et privées existantes.

la partie concernant les cranes est de l'exhibitionisme selon moi. Un macabre exhibitionisme. Et si c'était possible, ils devraient etre "désavoués" pour avoir permis cela.

Queen tu te trompe.de tout le rituel ce n'est pas cette étape qui doit être automatiquement être secret. Il y a pire que ça en matière de crâne et rituel traditionnel
gars bibi mm l'autre ci kil ont montres la ils ne devaient pas. that thing is digusting. toi mm ca t'as pas do un genre qd il a tcha le crane la? av l'eau noire ki sortait. ca ne sentait pas? Rolling Eyes
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
hey professeur tu es revenu? yeee ca faisait longtemps hein Shocked Shocked

bon je vias vs dire pr la partie du crane la moi ca m'a fait un genre la. I just cannot imagine myself doing that hell to the no. appelez moi occidentale ou mbenguiste ou koi oh moi je ne ferai pas ca. jai eue la chaire de poule qd je regardais comment le djo la envoyais sa main ds le cerceuil pr prendre le crane. that was just nasty :? Rolling Eyes just very nasty. ichhhh... I mean ns les bams la le genre de tradition ci c pr faire koi mm av? le crane la va stay ds la calebasse la ok pr faire koi eh? tsum affaire de funerailles la aussi les bamis prennent tro ca au serieux, une occasion de tchop et boire? ils ne ratent pas...

pr le conducteur de camion beti la lui c'est slt un bordel c tt ce ke jai conclue. d'ailleurs ts les betis st les mm hein Petitbandit Laughing sinon moi j'aimerai bien aller faire le tour du ring la hein mais en avion pas de voiture, pr conduire sur kel route? ce ke jai vue la? non thank u Rolling Eyes


Je vois qu'apres tous les efforts , tu as fini par t'occidentaliser hein my friend. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing LoL tu parles la comme une whitie dis donc.

Tendance
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
silazor a écrit:
foxyforever a écrit:
Ca m'a rendu nostalgie et m'a fait apprecier ma culture bam's de plus en plus. En tout cas, je veux la suite si jamais il y en a.


Very Happy comment tu peux apprecier la culture bam's et passer le temps
a insulter les hommes bamis : de villageois, de mal éduqué, de tous les noms ......etcc ? c'est du paradox la oh lala

Elle est même où la nga ci eh??? Je me souviens qu elle me bisoutais souvent...

Mais sinon t as raison hein. Foxy, pardon vient répondre. Smile

Ekobonbon, bisou caramelise sucre a la vanille de Fammoua (mon quartier a Bandjoun).

J'apprecie la culture Bams parce que c'est la culture dans laquelle j'ai grandi. Il n'y a pas 2 personnes que je connaissent autour qui se vantent d'etre Bams comme je le fais. Laughing Laughing Tout ce que je deplore c'est la facon donc certains hommes bams reflechissent et traitent les femmes.
J'ai certe grandi a Dla, mais Bandjoun et Bafoussam furent les seuls endroits ou je me sentais epanouies quand j'etais au mboa.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
foxyforever a écrit:

la partie qui m'a presque fait pleurer c'etait la partie ou le gars deterrait le crane de son pere. .
j'ai beaucoup aimer cette partie là ,car c'est ma culture et j'en suis tres très fier ,j'espere que nous la nouvel generation n'allons pas l'oublier
don ceux que ça derange c'est pour eux là-bas,je le fais et je le ferais encore meme bientot au pays si dieu le veut
et ça me fait souvent lap quand je ya certain dire que ça les derange tell façon de faire de tell tribut comm ceremonie,comme si cela changerais quelque chose sur nous Smile

un homme sans sa culture est comme un homme perdue dans le desert de la terre

je n'ai pas aime qu'on montre cette partie parce que j'estime qu'il y a des moments dans ce rite des cranes qui doivent rester secrets.

Personnellement, je n'ai jamais vu comment on deterre les cranes et je suis fiere d'etre nee femme, donc mes freres vont faire ces choses la. J'ai deja vu les cranes de mes arrieres grands parents maternels une fois quand j'etais en vacs au village. J'ai vu comment ma grand mere maternelles "nourrissaient" ces cranes.

Pa'a Fi, je t'ai deja dit maintes fois que je suis une digne fille de Bandjoun et je suis de la lignee royale a Bayangam. Laughing Laughing Je ne suis pas Bafoussam. Je crois c'est Tcheutch et Afreaka qui sont Baf. Laughing Laughing Mais je comprenais tres bien ce que le gars la disait quand il parlait au crane de son grand pere. J'etais en haut plus que le RDPC de savoir que je peux encore comprendre le patois. Laughing Laughing Laughing

Pa'a Fi, j'adooooooooooooooore les funerailles. Je me rappelle quand on faisait les funerailles de la tante de mon pater j'etais la en plein dans les festivites alors que je n'avais meme pas encore 10 ans. Yemaleeeeeeee!

Qui me met a Bandjoun la maintenant. Je vais grimper sur les pruniers, puiser l'eau au puit ou aller a la source puiser de l'eau. Je vais aller a Bamedjou recolter les arachides et le mais bien dodu. Je parle comme ca, mais je suis triste parce que ma complice (ma grand mere) avec qui je faisais souvent tout ca est decedee sans me dire aurevoir. Crying or Very sad Crying or Very sad

Gue o ping la'a Djo.

Djo, Yogam, Mo'o Djou - Motion de soutien.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet ci est devenu le sujet ou les Bami se vantent d'etre Bami? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.


Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!



Il faut bien faire la part des choses. Dans la culture Bamileke il ya des choses que seules des personnes oinitiées peuvent voir, toucher ou faire. Ce sont ces choses là qui ne doivent pas être présentées au plublic. Pour le cas des cranes, n'importe qui peut y assister, donc le voir. Il n'ya donc pas de raisons culturelles à en vouloir au Monsieur. Pour la succession de Wabo Deffo par contre on a vu des choses que seuls les initiés etaient appelés a voir, choses qu'un simple villageaois de Banjoun n'aurait jamais vues et c'est à ce niveau qu'il ya problème. Ce serait par exemple inadmissible de filmer l'enterrement d'un chef du village. Mais quand à une ceremonie t'extraction de crane, n'importe qui peux y assister et filmer la ceremonie s'il veut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
hey professeur tu es revenu? yeee ca faisait longtemps hein Shocked Shocked
c'est how alors Magne! je ne reviens pas que je compte sur qui? tu ne know pas que le corps d'un oiseau mort ne reste jamais en l'air?
Magne a écrit:
la partie du crane la moi ca m'a fait un genre la. I just cannot imagine myself doing that hell to the no. appelez moi occidentale ou mbenguiste ou koi oh moi je ne ferai pas ca
Non ce n'est pas une question d'ccidentalisation ou de mbenguissement. Ce n'est pas n'importe qui qui a le pouvoir d'exhumer le crane. et comme tu l'as vu c'est précédé de céromonies et d'incantation. Je crois qu'il n'y a que des initiés qui le font et qui sont sont même present pendant cette exhumation.
Magne a écrit:
les bams la le genre de tradition ci c pr faire koi mm av? le crane la va stay ds la calebasse la ok pr faire koi eh? tsum affaire de funerailles la aussi les bamis prennent tro ca au serieux, une occasion de tchop et boire?
Laughing Laughing Laughing tu me fais lap là. C'est aussi ca la tradition non mamy et si nous, la nouvelle génération qui n'y comprends voulons comprendre, allons juste à la source et posons les bonnes question.
Tiens par exemple, En Europe/Usa on fête Halloween qui est la fête des mort non? ca leur apporte quoi? c'est la tradition non?
Les gens porte le noir pour les deuils ça leur apporte quoi? c#est la tradition non?
Quand au pays ton pater te gip les dos, tu prends avec 2 mains non? ca apporte quoi? c'est la tradition non?
Quand les chinois se courbent pour se saluer là, ca leur apporte quoi? c'est leur tradition non?

Je vois les choses comme ça: chaque peuple, chaque groupe, chaque famille à une tradition à perpétuer et tant que cette tradition ne porte pas préjudice à un tiers, alors il faut la respecter.
Magne a écrit:
sinon moi j'aimerai bien aller faire le tour du ring la hein mais en avion pas de voiture, pr conduire sur kel route? ce ke jai vue la? non thank u Rolling Eyes
si tu y vas en avion, tu ne pourras pas dire que tu as fait le tour du ring route Laughing Laughing c'est totalement différent car le ring route, on le vit. on ne le voit pas Wink
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Apr 25, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
yebokolo a écrit:
Queen B a écrit:
yebokolo a écrit:
Cela m'impressionne, mais je regarde cela attentivement, très intéressé.
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent.

Si on me proposait d'y assister je crois que j'accepterais. Je pense cependant que cela reste un moment d'intimité qu'il est difficile de troubler par une présence étrangère.
Ce qui m'a ecoeuré c'est le fait que cela soit rendu publique ainsi. C'est un rite privé auquel mm un camerounais lamda n'a le droit d'assister que si il est intimement lié à la famille.
Quand je pense au tollé qu'a causé "la succession de Wabo Deffo", je suis completement ecoeuré de voir qu'on laisse ceci etre filmé.


Oui, mais "la succession de Wabo Deffo, c'est une oeuvre de fiction, non ?

L’écœurement, c'est peut être un peu fort. Celui qui a autorisé les caméras ne fait éventuellement tort qu'à lui même en troublant cet instant.
Crois tu que les bamilékés vont lui en vouloir, peut être vont ils mal le juger tout au plus.

Enfin, je ne sais pas, je demande !!!



Il faut bien faire la part des choses. Dans la culture Bamileke il ya des choses que seules des personnes oinitiées peuvent voir, toucher ou faire. Ce sont ces choses là qui ne doivent pas être présentées au plublic. Pour le cas des cranes, n'importe qui peut y assister, donc le voir. Il n'ya donc pas de raisons culturelles à en vouloir au Monsieur. Pour la succession de Wabo Deffo par contre on a vu des choses que seuls les initiés etaient appelés a voir, choses qu'un simple villageaois de Banjoun n'aurait jamais vues et c'est à ce niveau qu'il ya problème. Ce serait par exemple inadmissible de filmer l'enterrement d'un chef du village. Mais quand à une ceremonie t'extraction de crane, n'importe qui peux y assister et filmer la ceremonie s'il veut.


Han, ok, je comprends.

En dehors de l'enterrement d'un chef, qu'est ce qui ne doit pas être montré, qui est particulièrement ultra réservé aux initiés: l'invocation des ancêtres au moyen des crânes, par exemple ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?