Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Africains et Eglises Romaines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?



Salut Mugabe,
a quelque chose malheur est bon...
Pendant plus de quatre siècles, l’expansion coloniale en Afrique,a été suivie de près par un afflux constant de missionnaires européens fervents. Ces derniers ont entrepris de porter leur religion aux “ paiens ” de ce continent. Certains de ces missionaires ne venaient pas en Afrique ( a mon avis) pour "hypnotiser" les africains afin de "debroussailler" le passage au profit de la colonisation...Si on suit la logique biblique,je pense que cette deferlante etait necéssaire pour les africains - colonisation mise a part -.Tu crois que la prédication a commencé aujourd'hui? Jesus et ses disciples allait aussi de ville en ville afin de lever une fois pour toutes le voile qui occultait depuis si longtemps la vraie personnalité de son Père, en rendant son nom manifeste à tous ceux qui désiraient entretenir des relations personnelles avec Lui.
Donc je ne pense pas qu'il soit logique de se poser la question sur l'interet que tirent certains africains de l'église/réligion,mais plutot de chercher a savoir ce que cette derniere leur apporte de positif.
Je présume que,si Dieu avait cautionner nos coutumes ancestrales,je ne vois pas pourquoi il nous aurait envoyé une poignée d'hommes afin de nous guider vers la voie du salut ( la colonisation en a tiré profit c'est clair...mais Jesus n'a pas été epargné non plus).Dieu n’approuve pas les actes d’adoration en faveur des Idoles,cranes,et tout le tralala. Il n’a que faire des rituels , des sacrifices...Néamoins,il n'a pas caché ses yeux loin des africains.

AU fait,tu as dit qu'avant les europeens,nos ancetres croyaient...Ils croyaient en qui?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne me permettrais pas de juger des croyances des autres.
Que les gens soient Boudhistes, cathos, animistes ou musulmans, c'est leur problème et je me garderait bien de juger la légitimlité de leur choix ou de dire s'ils ont eu raison ou pas de faire ce qu'ils ont fait.
C'est donc répugnant de vouloir juger de la pertinence ou tel choix ou de tel autre, car la conscience est ce qui régit le for intérieur de tout un chacun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Moi je ne me permettrais pas de juger des croyances des autres.
Que les gens soient Boudhistes, cathos, animistes ou musulmans, c'est leur problème et je me garderait bien de juger la légitimlité de leur choix ou de dire s'ils ont eu raison ou pas de faire ce qu'ils ont fait.
C'est donc répugnant de vouloir juger de la pertinence ou tel choix ou de tel autre, car la conscience est ce qui régit le for intérieur de tout un chacun.


n'est ce pas cè ce kil a écrit :

Citation:
Hé Waddle je ne suis pas là pour manifier l'Africain hein. Je vois déjà où tu veux en venir. Je n'ai point besoin de te prouver mes connaissances dans le domaine Informatique, car si je commence à balancer des virus sur Bonaberi.com, on dira que le gars est méchant. Je veux juste éveiller certains de mes frères qui vont à l'église, juste parce qu'il s'est levé et papa le faisait. Il faut pousser sa reflexion. Si après il trouve qu'il a tout intêret à y aller. Ca n'engage que lui. Il ne porte pas mes pieds pour y aller. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.


et je pense qu'on essaie d'avoir un débat objectif. c'est pas un procès contre ki ke ce soit
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:21 am    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter?

Moi je trouve ta qst tout à fait légitime. Je ne peux te répondre que par rapport à mon expérience personnelle.

Je vais à l'église non pr m'identifier à ces institutions ou pcq je n'ai rien d'autre à faire le dimanche (et mercredi et vendredi parfois Very Happy), mais parce que je marche avec Dieu, ou plutôt, je m'efforce. Parfois je me retrouve à courir après Lui. Et pour retrouver Dieu, apprendre à mieux Le connaître et marcher à ses côtés, ça aide d'apprendre des autres qui partagent le mm but, la mm passion. Raison pr laquelle toutes ces institutions, que tu trouvent insignifiantes, signifient autant pr certains qui les fréquentent.

J'ai aussi une qst pr toi... Lorsque tu dis que ns devrions retourner à nos cultes ancestraux, peux-tu donner qqs exemples? Qu'aimerais-tu que les Africains recommencent à pratiquer?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Afro et Mugabe ,j'espère ne pas trop être Hs mais ,mon point de vue est un peu coe celui de Nji , la liberté de croyances...mais s'il faut rejeter les églises parce que fruits du "blanc , l'oppresseur ",alors faut aussi rejeter mm la langue (le français) qu'on utiilise ici pour communiquer car n'est pas un instrument de cet oppresseur là ? et le pire à mon sens car c'est lui le véhicule du deni , rejet ...car par exple ds ma langue le mot "sale nègre" n'existe pas,et donc c'est à partir des mots qu'on forge l'infériorisation/supériorisation...et je pense vous serez d'accord avec moi que non faut pas rejeter la langue car c'est utile pour communiquer , de la mm manière le chrétien qui estime que c'est ds tel église crée par les blancs qu'il retrouve la proximité/communication avec son Dieu , alors pourquoi faire deux poids deux mesures...faut utiliser ce qui nous est utile alors ceux qui vt ds les églises des "oppresseurs" , y vont car ça leur est utile...et pour ce qui y vt coe des "moutons" c'est leur liberté tout coe c'est de la liberté de quelqu'un d'autre de parler en tel tel langue , de s'habiller en jeans au lieu des vêtements traditionnels

Et puis pour le truc du coltran , il parait(à verifier mais je suis presque sure du fait) aussi que les religions ont tiré certains de leurs enseignements/recits de l'Egypte ancienne ( supposée être la grande civilisation noire) , alors en faisant un peu de mm les fidèles des églises "occidentales" ,peuvent s'y identifier , après tout vu que ça vient de l'Egypte...et si on continue coe ça on s'en sort pas , tout à une origine mais c'est pas une raison absolue de fierté ou pas...


Edit: j'ai souvent utiliser "chrétien" car j'avais des doutes sur le fait que l'Islam est une réligion "occidentale"...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, moi je ne m’identifie pas par rapport à ma couleur de peau, et je n’ai rien à prouver à personne. Je n’ai pas choisi ma couleur, donc si mes ancetres étaient nuls, tant pis pour eux. S’ils étaient très fort et qu’ils ont inventé plein de choses, tant mieux pour eux.



ah je n'avais pas lu celle la
que tu le veuilles ou non mon cher, on vit dans un monde ou on nous identifie par rapport a notre couleur de peau, ou nous avons souffert et souffrons a cause de notre couleur de peau ca c'est la triste réalité. Un noir est victime de racisme pas parce kil est camerounais, sénégalais, haitiens, mais parce kil est noir. Que tu le veuilles ou non.
Ensuite, dis toi que si nos ancêtres avaient eu une vision aussi egoiste que la tienne, nous n'en serons pas la.
tant mieux pour eux ? parce kes ces gens n'ont rien a voir avec toi ?
des gens se sont battus pour ke toi aujourd'hui tu sois la ou tu es ? et ca c'est tant mieux pour peux ?
Rolling Eyes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déja entendons nous bien (ou du moins essayons) personne n'a dit ici kil ne faut pas croire en dieu hein, et on ne fait le procès de personne, c'est un débat ok
c'est croire en dieu a travers des religions importés et tachées de sang ki fait l'objet du débat
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 10:46 am    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

Athalie a écrit:
mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?



Salut Mugabe,
a quelque chose malheur est bon...
Pendant plus de quatre siècles, l’expansion coloniale en Afrique,a été suivie de près par un afflux constant de missionnaires européens fervents. Ces derniers ont entrepris de porter leur religion aux “ paiens ” de ce continent. Certains de ces missionaires ne venaient pas en Afrique ( a mon avis) pour "hypnotiser" les africains afin de "debroussailler" le passage au profit de la colonisation...Si on suit la logique biblique,je pense que cette deferlante etait necéssaire pour les africains - colonisation mise a part -.Tu crois que la prédication a commencé aujourd'hui? Jesus et ses disciples allait aussi de ville en ville afin de lever une fois pour toutes le voile qui occultait depuis si longtemps la vraie personnalité de son Père, en rendant son nom manifeste à tous ceux qui désiraient entretenir des relations personnelles avec Lui.
Donc je ne pense pas qu'il soit logique de se poser la question sur l'interet que tirent certains africains de l'église/réligion,mais plutot de chercher a savoir ce que cette derniere leur apporte de positif.
Je présume que,si Dieu avait cautionner nos coutumes ancestrales,je ne vois pas pourquoi il nous aurait envoyé une poignée d'hommes afin de nous guider vers la voie du salut ( la colonisation en a tiré profit c'est clair...mais Jesus n'a pas été epargné non plus).Dieu n’approuve pas les actes d’adoration en faveur des Idoles,cranes,et tout le tralala. Il n’a que faire des rituels , des sacrifices...Néamoins,il n'a pas caché ses yeux loin des africains.

AU fait,tu as dit qu'avant les europeens,nos ancetres croyaient...Ils croyaient en qui?


Ath, je sais ke tu réponds aux propos de mugabe, mais puis je donner mon avis sur les tiens ? Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 10:57 am    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

Waddle a écrit:
.

Si je suis chrétien, c’est parce que j’aime la pensée et la philosophie chrétienne.

Qui m’enseigne d’aimer mon prochain, de ne pas voler, de ne pas tuer, etc…



Shocked
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 11:13 am    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?

l'intérêt porté par les africains a ces institution me semble ,n'est pas de leur volonté il s'avère que Dieu l'a bien voulu en introduisant une certaine forme de fonctionnement a son monde .quelle forme est piloté par Jésus .nos parents ont jusqu'ici vécu dans l'esprit de l'ancien testament et ils respectaient a merveille me semble t-il les recommandations qu'il recevais de Dieu .c'est pourquoi tu dit qu'ils croyait .Mais a la question de savoir s'il n'est a opportin de retourné a leur pratique , je pense qu'il serais très difficile dans la forme donc ils vivaient .par ce que la traite et la colonisation ayant effacé une bonne quantité .ce qui nous reste comme coutume ou tradition est fortement dégénérer .les gens ne la vives plus dans l'esprit de nos ancêtres . ce qui est entrain d’être fait aujourd’hui c’est une reconstitution des valeurs que véhiculais leur vie . S’il y a inculturation dans ces relisions aujourd’hui c’est qu’ils ont comprit qu’il n’était pas sur la bonne voie .l’église est une bonne chose par ce qu’elle doit être au service du peuple et nos des intérêt étrangères .
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 11:40 am    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?



Ce qui me chagrine dans cette affaire de religion imposée c'est le fait qu'elle soumette les non blancs et les noirs en particulier à une colonisation perpetuelle. le fait de transformer un Blanc (Jesus(psl)) en Dieu lui meme ou en son fils engendré est une façon d'établir une superiorité masquée de la race blanche sur les non blancs.

Pour moi tant que les noirs prendront pour Dieu, ou son fils un homme blanc, alors ils resteront à jamais soumis.

Moi je suis musulman et contrairement aux Christianisme, l'Islam n'est pas basé sur le culte d'une race(blanche) ou d'un peuple(peuple d'Israel). l'Islam dis que Dieu est au dessus de tout, Il a tout créé seul sans aucun associé et il est Eternel, il ne meurt pas pour sauver ceux qu'il a crée à partir du néant. Il n'est ni blanc, ni noir, ni rouge ou jaune; il n'a pas engendré et n'a pas non plus été engendré.

L'Islam ou la mosquée n'est pas une Institution comme les autres, c'est tout simplement un code de vie et un lieu de culte qui n'est dirigé par aucun groupe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

Jamal a écrit:
mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?



Ce qui me chagrine dans cette affaire de religion imposée c'est le fait qu'elle soumette les non blancs et les noirs en particulier à une colonisation perpetuelle. le fait de transformer un Blanc (Jesus(psl)) en Dieu lui meme ou en son fils engendré est une façon d'établir une superiorité masquée de la race blanche sur les non blancs.

Pour moi tant que les noirs prendront pour Dieu, ou son fils un homme blanc, alors ils resteront à jamais soumis.

Moi je suis musulman et contrairement aux Christianisme, l'Islam n'est pas basé sur le culte d'une race(blanche) ou d'un peuple(peuple d'Israel). l'Islam dis que Dieu est au dessus de tout, Il a tout créé seul sans aucun associé et il est Eternel, il ne meurt pas pour sauver ceux qu'il a crée à partir du néant. Il n'est ni blanc, ni noir, ni rouge ou jaune; il n'a pas engendré et n'a pas non plus été engendré.

L'Islam ou la mosquée n'est pas une Institution comme les autres, c'est tout simplement un code de vie et un lieu de culte qui n'est dirigé par aucun groupe.


Bien que christianisme et islam soient dans le meme panier pour moi, je salue cette phrase tout de même :

Citation:
Pour moi tant que les noirs prendront pour Dieu, ou son fils un homme blanc, alors ils resteront à jamais soumis.

_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Djamal, ta phrase disant que les noirs seront à jamais soumis tant qu’ils prendront un Dieu blanc m’intrigue un peu.

Si Jesus est Dieu pour les hommes noirs, le vénèrent-ils à cause de la couleur de sa peau ? de ses cheveux non crépus ? de son nez long et fin ?

Je ne crois pas. Alors je vois pas le rapport avec le fait que Jesus soit blanc et une quelconque aliénation des noirs.

Les musulmans ont pour prophète un arabe. Qui vient leur dit que Dieu lui a parlé par la bouche de Gabriel. Et meme si ce n’est pas un Dieu pour vous, c’est lui que vous suivez, et c’est un arabe.

Si je raisonne comme toi, je pourrais toujours dire que vous êtes soumis aux arabes…
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@ Afro et Mugabe ,j'espère ne pas trop être Hs mais ,mon point de vue est un peu coe celui de Nji , la liberté de croyances...


Mais personne c'est contre la liberté de croyances. Mais on ne peut parler de liberté quand une religion t'a été imposé.
Kelk1 veut prendre meme un chien pour dieu demain, ya pas de souci, tant kil ne cherche pas a faire adhérer les autres par tous les moyens

Code:
mais s'il faut rejeter les églises parce que fruits du "blanc , l'oppresseur ",alors faut aussi rejeter mm la langue (le français) qu'on utiilise ici pour communiquer car n'est pas un instrument de cet oppresseur là ?


la langue également et on en a parlé Wink
Kon comprenne le francais est interessant dans le sens ou on saura ce ki se dit de nous, mais rejeter nos langues aux profits de celle ci, la ca ne vas pas

Citation:
et je pense vous serez d'accord avec moi que non faut pas rejeter la langue car c'est utile pour communiquer ,


et pour communiquer, a t'on besoin d'adopter la langue des autres ?

Citation:
de la mm manière le chrétien qui estime que c'est ds tel église crée par les blancs qu'il retrouve la proximité/communication avec son Dieu , alors pourquoi faire deux poids deux mesures...faut utiliser ce qui nous est utile alors ceux qui vt ds les églises des "oppresseurs" , y vont car ça leur est utile...


cette logique me dépasse sincèrement
je vais te prendre un exemple plus personnel :
si demain kelk1 vient tuer ta famille (père, mère et soeur) au non d'une religion et te dit j'ai fai ca pour ton bien, est ce ke tu arriveras a chercher ce kil ya de bien dans cette religion a fait malgré son acte ?

Citation:
et pour ce qui y vt coe des "moutons" c'est leur liberté tout coe c'est de la liberté de quelqu'un d'autre de parler en tel tel langue , de s'habiller en jeans au lieu des vêtements traditionnels


ce n'est pas de la liberté miss. c'est vraiment tout sauf de la liberté
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais le procès d'aucune réligion ici, je veux juste que les Africains se remettent en question et essayent de sortir leur sommeil. Car je remarque que beaucoup y vont juste pour satisfaire son conjoint, parent ou ami. Ou parfois parce que papa y allait chaque dimanche. Celui ou celle qui me demande que nos parents croyaient à quoi, me font rire. Donc avant que les blancs n'arrivent en Afrique les africains n'étaient pas organisés? Ils vivaient dans les arbres et se mangeaient entre-eux? Vraiment lavage de cerveau quand tu nous tiens. Moi particulièrement je suis Voodoisant (Voodo) et c'est une croyance ancestrale, je suis fière de l'être. Mais le blanc est venu avec sa bible, car je suis certain que c'est lui qui l'a écrit. Donc pour vous dieu est venu deux fois parler pour qu'ils écrivent l'ancien et le nouveau testament ? FOUTAISE, la bible c'est un livre comme tout le reste. Il n'a rien de divin et n'est redigé que selon des contextes, je ne serai pas surpris que dans 50 ans il y ait une troisième édition de la bible. Bref ceux qui veulent croire, n'ont qu'à croire. Moi je crois par mes rites ancestraux à un Être suprème, je n'ai pas besoin des institutions occidentales pour savoir que je ne dois pas tuer, mentir, voler .

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="afro"]
Citation:


Mais personne c'est contre la liberté de croyances. Mais on ne peut parler de liberté quand une religion t'a été imposé.Et celle de nos ancetres n'a pas été imposé ?En tout cas il me semble qu'autrefois le vainqueur imposait sa façon d'être au vaincu et bref ... d'ailleurs coe Athalie demandait mais la réligion de nos ancêtres c'est quoi ?

Kelk1 veut prendre meme un chien pour dieu demain, ya pas de souci, tant kil ne cherche pas a faire adhérer les autres par tous les moyens





la langue également et on en a parlé Wink
Kon comprenne le francais est interessant dans le sens ou on saura ce ki se dit de nous, mais rejeter nos langues aux profits de celle ci, la ca ne vas pas

Citation:
et je pense vous serez d'accord avec moi que non faut pas rejeter la langue car c'est utile pour communiquer ,


et pour communiquer, a t'on besoin d'adopter la langue des autres ?

Oui ,la preuve ? en tout cas le français à mon sens dans ce débat est pas ma langue...

cette logique me dépasse sincèrement
je vais te prendre un exemple plus personnel :
si demain kelk1 vient tuer ta famille (père, mère et soeur) au non d'une religion et te dit j'ai fait ca pour ton bien, est ce ke tu arriveras a chercher ce kil ya de bien dans cette religion a fait malgré son acte ?OUI...parce que cette personne qui a tué était certes representative ,mais il y a aussi d'autres perspectives qu'offre cette réligion que serial killer , pourquoi faire payer un pour le tout ? donc si un noir est voleur alors tous les autres le sont ? hs mais je vois ça coe ça...








Citation:
et pour ce qui y vt coe des "moutons" c'est leur liberté tout coe c'est de la liberté de quelqu'un d'autre de parler en tel tel langue , de s'habiller en jeans au lieu des vêtements traditionnels


ce n'est pas de la liberté miss. c'est vraiment tout sauf de la liberté...dans ce cas la liberté existe t-'elle car tout ds ce monde ne nous a -til pas été imposé?
....
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Afro et Mugabe ,j'espère ne pas trop être Hs mais ,mon point de vue est un peu coe celui de Nji , la liberté de croyances...mais s'il faut rejeter les églises parce que fruits du "blanc , l'oppresseur ",alors faut aussi rejeter mm la langue (le français) qu'on utiilise ici pour communiquer car n'est pas un instrument de cet oppresseur là ? et le pire à mon sens car c'est lui le véhicule du deni , rejet ...car par exple ds ma langue le mot "sale nègre" n'existe pas,et donc c'est à partir des mots qu'on forge l'infériorisation/supériorisation...et je pense vous serez d'accord avec moi que non faut pas rejeter la langue car c'est utile pour communiquer , de la mm manière le chrétien qui estime que c'est ds tel église crée par les blancs qu'il retrouve la proximité/communication avec son Dieu , alors pourquoi faire deux poids deux mesures...faut utiliser ce qui nous est utile alors ceux qui vt ds les églises des "oppresseurs" , y vont car ça leur est utile...et pour ce qui y vt coe des "moutons" c'est leur liberté tout coe c'est de la liberté de quelqu'un d'autre de parler en tel tel langue , de s'habiller en jeans au lieu des vêtements traditionnels

Et puis pour le truc du coltran , il parait(à verifier mais je suis presque sure du fait) aussi que les religions ont tiré certains de leurs enseignements/recits de l'Egypte ancienne ( supposée être la grande civilisation noire) , alors en faisant un peu de mm les fidèles des églises "occidentales" ,peuvent s'y identifier , après tout vu que ça vient de l'Egypte...et si on continue coe ça on s'en sort pas , tout à une origine mais c'est pas une raison absolue de fierté ou pas...


Edit: j'ai souvent utiliser "chrétien" car j'avais des doutes sur le fait que l'Islam est une réligion "occidentale"...


Mais tu crois que le Francais nous sert à quoi ? À rien. Imagine un instant un groupe de personnes qui vont en France défendre les intêrets des leurs populations. Des personnes qu'on a pris au hasard au Nord, Sud, Est et Ouest d'un pays, s'il y a des clauses du contrat qu'ils doivent signer qui ne les arrangent pas et ils veulent en discuter dans le secret total sans que les francais ne soient au courant, ce sera impossible, car ils ont pour langue le Francais. Ils vont faire comment pour ne pas mettre la puce aux oreilles des francais? C'est ca le but de l'introduction de la langue francaise. Mettre à nue celui qui l'utilise dans ses rapports avec la France, puisque il doit communiquer et ne peut communiquer avec les autres que par cette langue. Je suis fière de voir des pays comme le Sénégal qui ont su contourné le problème en institutionalisant le Woolof. Toutes les nations africaines devront y prendre exemple et arrêter de parler une langue qui ne nous apporte rien.

Cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je ne fais le procès d'aucune réligion ici, je veux juste que les Africains se remettent en question et essayent de sortir leur sommeil. Car je remarque que beaucoup y vont juste pour satisfaire son conjoint, parent ou ami. Ou parfois parce que papa y allait chaque dimanche. Celui ou celle qui me demande que nos parents croyaient à quoi, me font rire. Donc avant que les blancs n'arrivent en Afrique les africains n'étaient pas organisés? Ils vivaient dans les arbres et se mangeaient entre-eux? Vraiment lavage de cerveau quand tu nous tiens.


Quand on demande à quoi nos parents croyaient, ce n’est pas pour dire qu’ils ne croyaient à rien.
C’est pour que tu nous conseilles vers quel Dieu nous tourner, et quelles pratiques avoir.

Citation:
Moi particulièrement je suis Voodoisant (Voodo) et c'est une croyance ancestrale, je suis fière de l'être.


En quoi consiste le voodo concrètement alors. Apprends nous aussi.
Je préfère te suivre, toi qui est mon frère noir, plutôt que suivre « le blanc ».
Donc dis moi en quoi consiste le voodo, quel est son principe, et en quoi ca te rapproche du Dieu auquel tu crois.

Citation:

Mais le blanc est venu avec sa bible, car je suis certain que c'est lui qui l'a écrit. Donc pour vous dieu est venu deux fois parler pour qu'ils écrivent l'ancien et le nouveau testament ? FOUTAISE, la bible c'est un livre comme tout le reste. Il n'a rien de divin et n'est redigé que selon des contextes, je ne serai pas surpris que dans 50 ans il y ait une troisième édition de la bible. Bref ceux qui veulent croire, n'ont qu'à croire. Moi je crois par mes rites ancestraux à un Être suprème, je n'ai pas besoin des institutions occidentales pour savoir que je ne dois pas tuer, mentir, voler .

Cordialement.


Amen (oups…)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle je ne suis pas là pour recruter des fidèles. Celui qui veut savoir ce qu'est le Voodo peut bien lancer la recherche sur le moteur google. C'est simple ainsi, car quoique je dise tu viendras encore ici me diaboliser.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Waddle je ne suis pas là pour recruter des fidèles. Celui qui veut savoir ce qu'est le Voodo peut bien lancer la recherche sur le moteur google. C'est simple ainsi, car quoique je dise tu viendras encore ici me diaboliser.

Cordialement.


Alors tu ne sais pas ce que tu veux.
Tu reproches aux gens d’imiter le blanc, d’être aliené, et quand ils cherchent à retrouver leurs racines par le vodoo par exemple, tu leur dit de se débrouiller ?
Lol, tu es marrant hein !

En plus tu me dis d’aller sur Google ??????
Tu ne sais pas que ce sont 2 blancs qui ont fabriqué ca ???
Je ne veux pas être aliéné mon ami pardon !
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?