Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Africains et Eglises Romaines
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 10:14 am    Sujet du message: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

la question n'est pas de savoir d'ou elles viennent les réligions, mais ce qu'elles apportent.

Quand tu fais quelque chose sans conviction, c'est vain.
C'est sur que si quelqu'un va à l'église parce qu'on lui a dit que c'est le blanc qui a dit, c'est vain. Mais si ca lui apporte quelque chose, alors pourquoi tergiverser?

Il ne faut pas exagérer avec ces histoires "d'identité".

Et puis toi tu utilises internet, tu sais d'ou ca vient?
Tu sais qui a créé ca et pourquoi?
Tu sais ce qu'il y a derrière?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
la question n'est pas de savoir d'ou elles viennent les réligions, mais ce qu'elles apportent.

Quand tu fais quelque chose sans conviction, c'est vain.
C'est sur que si quelqu'un va à l'église parce qu'on lui a dit que c'est le blanc qui a dit, c'est vain. Mais si ca lui apporte quelque chose, alors pourquoi tergiverser?

Il ne faut pas exagérer avec ces histoires "d'identité".

Et puis toi tu utilises internet, tu sais d'ou ca vient?
Tu sais qui a créé ca et pourquoi?
Tu sais ce qu'il y a derrière?


Hé Waddle je ne suis pas là pour manifier l'Africain hein. Je vois déjà où tu veux en venir. Je n'ai point besoin de te prouver mes connaissances dans le domaine Informatique, car si je commence à balancer des virus sur Bonaberi.com, on dira que le gars est méchant. Je veux juste éveiller certains de mes frères qui vont à l'église, juste parce qu'il s'est levé et papa le faisait. Il faut pousser sa reflexion. Si après il trouve qu'il a tout intêret à y aller. Ca n'engage que lui. Il ne porte pas mes pieds pour y aller. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

aaaaaaaaaaaaaah je peux enfin participer a ce topic Very Happy
je suis d'accord avec toi.


Citation:
la question n'est pas de savoir d'ou elles viennent les réligions, mais ce qu'elles apportent.


waddle, c'est comme si tu dis, arrêtons de parler des problèmes de l'afrique liés a l'esclavage, la colonisation, la néocolonisation et ne parlant que de leurs bienfaits.

Citation:
Quand tu fais quelque chose sans conviction, c'est vain.


qui t'a dit qu'on parle sans conviction ?
tu sais je me suis définie avant comme catholique, chrétienne

Citation:
C'est sur que si quelqu'un va à l'église parce qu'on lui a dit que c'est le blanc qui a dit, c'est vain. Mais si ca lui apporte quelque chose, alors pourquoi tergiverser?


c'est ce kon appelle une aliénation devenue une habitude ca.
C'est a dire ke le lavage de cerveaux a été opéré depuis si longtemps ke les descendants n'y voient plus aucune sorte de domination. mais il en est ke c'est bel et bien une domination, une soummission.
C'est comme dans kelke années, l'éclaircissement de la peau ce sera tellement banalisé ke ca deviendrait kelke chose de légitime Rolling Eyes
Aujourd'hui le blanc ne prend plus le baton pour nous battre, nous le faisons nous meme

Citation:
Il ne faut pas exagérer avec ces histoires "d'identité".


et toi tu sousestimes notre niveau de déchéance waddle.
le noir est ravagé mon frère, a tous les niveaux Crying or Very sad

Citation:
Et puis toi tu utilises internet, tu sais d'ou ca vient?
Tu sais qui a créé ca et pourquoi?
Tu sais ce qu'il y a derrière?


déja sache que c'est grâce au coltan (minerai) que l'on trouve au zaire que nous avons des ordinateurs.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Waddle a écrit:
la question n'est pas de savoir d'ou elles viennent les réligions, mais ce qu'elles apportent.

Quand tu fais quelque chose sans conviction, c'est vain.
C'est sur que si quelqu'un va à l'église parce qu'on lui a dit que c'est le blanc qui a dit, c'est vain. Mais si ca lui apporte quelque chose, alors pourquoi tergiverser?

Il ne faut pas exagérer avec ces histoires "d'identité".

Et puis toi tu utilises internet, tu sais d'ou ca vient?
Tu sais qui a créé ca et pourquoi?
Tu sais ce qu'il y a derrière?


Hé Waddle je ne suis pas là pour manifier l'Africain hein. Je vois déjà où tu veux en venir. Je n'ai point besoin de te prouver mes connaissances dans le domaine Informatique, car si je commence à balancer des virus sur Bonaberi.com, on dira que le gars est méchant. Je veux juste éveiller certains de mes frères qui vont à l'église, juste parce qu'il s'est levé et papa le faisait. Il faut pousser sa reflexion. Si après il trouve qu'il a tout intêret à y aller. Ca n'engage que lui. Il ne porte pas mes pieds pour y aller. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Cordialement.


Ok Mugabe, on est d'accord alors.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

waddle, c'est comme si tu dis, arrêtons de parler des problèmes de l'afrique liés a l'esclavage, la colonisation, la néocolonisation et ne parlant que de leurs bienfaits.


Non. On peut parler des méfaits de la réligion, je n’ai pas dit le contraire !
Mais j’ai dit que discuter des « origines » ne sert à rien.

Si tu manges le couscous et que c’est bon, as-tu besoin de savoir où, quand et par qui ca a été inventé ?

Citation:

qui t'a dit qu'on parle sans conviction ?
tu sais je me suis définie avant comme catholique, chrétienne


Je ne parlais pas pour toi. Je parle de ceux qui iraient à l’église, simplement pour faire comme les autres, où parce qu’on leur a dit qu’il fallait aller.

Citation:

c'est ce kon appelle une aliénation devenue une habitude ca.
C'est a dire ke le lavage de cerveaux a été opéré depuis si longtemps ke les descendants n'y voient plus aucune sorte de domination. mais il en est ke c'est bel et bien une domination, une soummission.
C'est comme dans kelke années, l'éclaircissement de la peau ce sera tellement banalisé ke ca deviendrait kelke chose de légitime Rolling Eyes
Aujourd'hui le blanc ne prend plus le baton pour nous battre, nous le faisons nous meme


Je ne vois pas trop le rapport avec le blanc ce coup ci.
Toi-même tu te définis chrétienne, catholique. Est-ce-que tu es alors alliénée ?

Et même si quelqu’un va à l’église comme un mouton, pour faire comme tout le monde, à quel niveau peut-on parler de « baton pour se faire battre » ?

Citation:

et toi tu sousestimes notre niveau de déchéance waddle.
le noir est ravagé mon frère, a tous les niveaux Crying or Very sad


Afro, pense-tu que je ne le sais pas ?
Mais crois-tu qu’en étant parano, cela va changer quelque chose ?
Si le noir est ravagé, c’est à cause de lui-même aujourd’hui. Ce n’est pas en commencant à dire qu’il faut se méfier du blanc, qu’il faut se méfier de la religion des blancs, etc…, que ca va nous faire avancer ou diminuer les ravages.

Citation:
déja sache que c'est grâce au coltan (minerai) que l'on trouve au zaire que nous avons des ordinateurs.


Lol ! Et alors ? Les zaïrois ont-ils un quelconque mérite parce qu’il y a du coltan dans leur pays ?
C’est vraiment ca le déchéance du noir. On est tellement complexé qu’on se console avec n’importe quoi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:

waddle, c'est comme si tu dis, arrêtons de parler des problèmes de l'afrique liés a l'esclavage, la colonisation, la néocolonisation et ne parlant que de leurs bienfaits.


Non. On peut parler des méfaits de la réligion, je n’ai pas dit le contraire !
Mais j’ai dit que discuter des « origines » ne sert à rien.

C'est toi ki juges ke ca ne sert a rien waddle. C'est important de comprendre le pourkoi du comment des choses sinon on n'avance dans le vide. Si on s'était contenter de prendre les choses tel quel, on n'aurait pas bien avancer dans ce monde

Si tu manges le couscous et que c’est bon, as-tu besoin de savoir où, quand et par qui ca a été inventé ?

c'est ce qu'on appelle de la culture tout simplement

Citation:

qui t'a dit qu'on parle sans conviction ?
tu sais je me suis définie avant comme catholique, chrétienne


Je ne parlais pas pour toi. Je parle de ceux qui iraient à l’église, simplement pour faire comme les autres, où parce qu’on leur a dit qu’il fallait aller.

Citation:

c'est ce kon appelle une aliénation devenue une habitude ca.
C'est a dire ke le lavage de cerveaux a été opéré depuis si longtemps ke les descendants n'y voient plus aucune sorte de domination. mais il en est ke c'est bel et bien une domination, une soummission.
C'est comme dans kelke années, l'éclaircissement de la peau ce sera tellement banalisé ke ca deviendrait kelke chose de légitime Rolling Eyes
Aujourd'hui le blanc ne prend plus le baton pour nous battre, nous le faisons nous meme


Je ne vois pas trop le rapport avec le blanc ce coup ci.
Toi-même tu te définis chrétienne, catholique. Est-ce-que tu es alors alliénée ?

Et même si quelqu’un va à l’église comme un mouton, pour faire comme tout le monde, à quel niveau peut-on parler de « baton pour se faire battre » ?


respires, respires (excuse hein mais la)
je schématise les choses hein :
ki nous a amené ces religions ?
oui j'étais aliénée dans le sens ou j'accepte inconsciemment une religion ki n'est pas la mienne et dont les objectifs étaient tous sauf catholiques.
et je prend le "baton pour me battre" parce ke hier on a contraint nos ancêtres a adopter cette religion. Aujourd'hui moi meme je dis non : ce n'est pas la peine, je vais aller toute seule a l'église


Citation:

et toi tu sousestimes notre niveau de déchéance waddle.
le noir est ravagé mon frère, a tous les niveaux Crying or Very sad


Afro, pense-tu que je ne le sais pas ?
Mais crois-tu qu’en étant parano, cela va changer quelque chose ?
Si le noir est ravagé, c’est à cause de lui-même aujourd’hui. Ce n’est pas en commencant à dire qu’il faut se méfier du blanc, qu’il faut se méfier de la religion des blancs, etc…, que ca va nous faire avancer ou diminuer les ravages.

et on doit donc se voiler la face et faire comme tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
gars je reitère kon nè pas conscient de la merde dans laquelle on se trouve


Citation:
déja sache que c'est grâce au coltan (minerai) que l'on trouve au zaire que nous avons des ordinateurs.


Lol ! Et alors ? Les zaïrois ont-ils un quelconque mérite parce qu’il y a du coltan dans leur pays ?
C’est vraiment ca le déchéance du noir. On est tellement complexé qu’on se console avec n’importe quoi.


c'est triste de lire ca vraiment Crying or Very sad
tu voulais faire comprendre a mugabé ke internet kil utilise la vient du blanc et je t'ai répondu tout comme c'est grace au coltan du zaire kon a des ordis
les blancs ont construit ce monde en faisant leur attakalou (ortho ?) cad en se placant au centre du monde, et pour peu ke le noir veuille connaitre et reconnaitre sa place, on lui dit kil est complexé.
ca aussi ca s'appelle de la culture.

_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Waddle a écrit:
la question n'est pas de savoir d'ou elles viennent les réligions, mais ce qu'elles apportent.

Quand tu fais quelque chose sans conviction, c'est vain.
C'est sur que si quelqu'un va à l'église parce qu'on lui a dit que c'est le blanc qui a dit, c'est vain. Mais si ca lui apporte quelque chose, alors pourquoi tergiverser?

Il ne faut pas exagérer avec ces histoires "d'identité".

Et puis toi tu utilises internet, tu sais d'ou ca vient?
Tu sais qui a créé ca et pourquoi?
Tu sais ce qu'il y a derrière?


Hé Waddle je ne suis pas là pour manifier l'Africain hein. Je vois déjà où tu veux en venir. Je n'ai point besoin de te prouver mes connaissances dans le domaine Informatique, car si je commence à balancer des virus sur Bonaberi.com, on dira que le gars est méchant.


Des virus sur un site ? Enfin bref... la question était de parler de quelque chose apporté par un blanc, à moins que ce ne soit un noir qui ait inventé Internet ou l'ordinateur...

Citation:
Je veux juste éveiller certains de mes frères qui vont à l'église, juste parce qu'il s'est levé et papa le faisait. Il faut pousser sa reflexion. Si après il trouve qu'il a tout intêret à y aller. Ca n'engage que lui. Il ne porte pas mes pieds pour y aller. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Cordialement.


Dans ce cas, c'est quoi l'objet du sujet ? Parce que j'ai du mal à suivre...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

c'est triste de lire ca vraiment Crying or Very sad
tu voulais faire comprendre a mugabé ke internet kil utilise la vient du blanc et je t'ai répondu tout comme c'est grace au coltan du zaire kon a des ordis
les blancs ont construit ce monde en faisant leur attakalou (ortho ?) cad en se placant au centre du monde, et pour peu ke le noir veuille connaitre et reconnaitre sa place, on lui dit kil est complexé.
ca aussi ca s'appelle de la culture.


Afro, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, ce n'est pas parce qu'il y a du coltan au Zaïre que les Zaïrois ont un quelconque mérite dans la fabrication de l'ordinateur.

Pour la religion, si on croit en Dieu, discuter de qui l'a inventée et pourquoi n'a aucun sens. Si on ne croit pas en Dieu, le débat ne sert non plus à rien parce que c'est une vaste escroquerie.

a moins de croire en Dieu mais aussi que le blanc a modifié son message... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est toi ki juges ke ca ne sert a rien waddle. C'est important de comprendre le pourkoi du comment des choses sinon on n'avance dans le vide. Si on s'était contenter de prendre les choses tel quel, on n'aurait pas bien avancer dans ce monde


Je n’ai pas dit de prendre les choses telles quelles.
Ce que je dis est simple.

Si tu fais quelque chose, et que tu as l’impression que ca te va et que ca te plait, whatever qui a inventé, pourquoi, quand, ou, etc… ?

Pour le couscous, tu dis que c’est la culture hein ? Lol !
la réligion ce n’est pas aussi la culture ?

Si on apprend par hasard que le couscous a l’origine, a existé en Europe, tu vas commencé à faire des recherches pour voir si tu dois arrêter de manger ?

Citation:
respires, respires (excuse hein mais la)
je schématise les choses hein :
ki nous a amené ces religions ?
oui j'étais aliénée dans le sens ou j'accepte inconsciemment une religion ki n'est pas la mienne et dont les objectifs étaient tous sauf catholiques.
et je prend le "baton pour me battre" parce ke hier on a contraint nos ancêtres a adopter cette religion. Aujourd'hui moi meme je dis non : ce n'est pas la peine, je vais aller toute seule a l'église


Si tu vas toute seule, ca veut dire que tu vas quand même non ?
Donc tout ton travail, consiste à aller à l’église toujours, mais aller toute seule ?
Tout ca pour ca ?

Citation:
et on doit donc se voiler la face et faire comme tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
gars je reitère kon nè pas conscient de la merde dans laquelle on se trouve


On n’est pas conscient mais toi tu l’es hein ?
Il suffit de jeter un bref coup d’œil sur l’Afrique pour savoir que nous sommes dans la merde.
Pas besoin de prêcher sur le fait que le blanc a fait ceci ou cela, pour etre conscient de cette merde.

Citation:

c'est triste de lire ca vraiment Crying or Very sad
tu voulais faire comprendre a mugabé ke internet kil utilise la vient du blanc et je t'ai répondu tout comme c'est grace au coltan du zaire kon a des ordis
les blancs ont construit ce monde en faisant leur attakalou (ortho ?) cad en se placant au centre du monde, et pour peu ke le noir veuille connaitre et reconnaitre sa place, on lui dit kil est complexé.
ca aussi ca s'appelle de la culture.


Ce que je voulais faire comprendre, c’est que Internet a été inventé par le blanc. C’est tout.
Et je voulais savoir si tu allais faire une étude approfondie sur les origines d’internet, qui nous alliènen tous, pour savoir si le blanc a fait ca pour nous manipuler ou pas !

la ou je veux en venir, c’est que, aujourd’hui, tu utilises le Net parce que ca te rend service. Tu t’en fous de savoir d’où ca vient, par qui ca a été inventé, pourquoi, etc…
N’est-ce-pas ?

Alors pourquoi ne pas faire de même avec la réligion si (je dis bien SI) la personne sait que ca lui fait du bien ?

Si je te dis qu’en Afrique, les gens sont aussi contraints d’utiliser le net, que le net a été inventé pour espionner et controler les gens, tu vas arreter d’utiliser ? Je ne pense pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:

c'est triste de lire ca vraiment Crying or Very sad
tu voulais faire comprendre a mugabé ke internet kil utilise la vient du blanc et je t'ai répondu tout comme c'est grace au coltan du zaire kon a des ordis
les blancs ont construit ce monde en faisant leur attakalou (ortho ?) cad en se placant au centre du monde, et pour peu ke le noir veuille connaitre et reconnaitre sa place, on lui dit kil est complexé.
ca aussi ca s'appelle de la culture.


Afro, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, ce n'est pas parce qu'il y a du coltan au Zaïre que les Zaïrois ont un quelconque mérite dans la fabrication de l'ordinateur.

Pour la religion, si on croit en Dieu, discuter de qui l'a inventée et pourquoi n'a aucun sens. Si on ne croit pas en Dieu, le débat ne sert non plus à rien parce que c'est une vaste escroquerie.

a moins de croire en Dieu mais aussi que le blanc a modifié son message... Very Happy

H.a.R. Cool


je vais prendre le peu de forces ke j'ai encore pour te répondre parce ke la Laughing

Citation:
Afro, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, ce n'est pas parce qu'il y a du coltan au Zaïre que les Zaïrois ont un quelconque mérite dans la fabrication de l'ordinateur.


ki a parlé d'une kelconke fierté ?
j'ai parlé de ca car : waddle voulais faire comprendre a mugabé k' internet kil utilise la vient du blanc donc kil arrête de se plaindre et je lui ai répondu tout comme c'est grace au coltan du zaire kon a des ordis

et meme d'ailleurs si un zairois en est fier en koi ca gène ?
j'ai dit le blanc fait son attakalou depuis des siècles et bizarrement la on trouve ca normal, on ne s'en offusque pas.
je ne me lève pas tous les matins en m'écriant "super c'est un noir ki a inventé le feu rouge" mais au moins je le sais. C'est aussi logique ke je sache ca k'1 francais connaisse pasteur. Pourkoi devrais je me justifier.
je sais surtout kaucun blanc ne pourra se placer pour me dire "vous les noirs vous n'avez jamais rien créé.
et dieu seul sait combien d'idioties du genre tu peux entendre mais non il ne faut pas en parler parce sinon c'est faire son attakalou.
D'ailleurs dans le post "inventeurs et savants noirs" nji s'est empressé de faire une comparaison avec celles des blancs. Ca c'est vraiment une réflexion d'infériorité.
Tu sais je discutais des royaumes anciens d'afrique et de l'egypte antique avec un mec et kan je lui ai parlé de la l'egypte nègre, le gars était lui seulement effarée au point de demander : donc les noirs ont été organisés un jour ?
Voila ce ki arrive kan on ne fait jamais son "attakalou" comme tu dis.

Citation:
Pour la religion, si on croit en Dieu, discuter de qui l'a inventée et pourquoi n'a aucun sens. Si on ne croit pas en Dieu, le débat ne sert non plus à rien parce que c'est une vaste escroquerie.

a moins de croire en Dieu mais aussi que le blanc a modifié son message... Very Happy


je n'ai jamais dit ke je ne croyais pas en dieu. Dieu n'appartient pas aux blancs.
C'est aux préceptes de toutes les religions occidentales ke je ne crois pas.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?


et je vais meme aller plus loin :
comment peut on savoir qu'une religion a le sang de millions de vos frères sous les mains, a été utilisé non pas à des fins civilisatrices mais impérialistes, qu'une religion a été favorable a une pratique inhumaine (l'esclavage) et accepter malgré tout cette religion ?
vraiment ca je ne comprends pas
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Re: Africains et Eglises Romaines Répondre en citant

afro a écrit:
mugabe a écrit:
Je suis parfois depassé par l'intêret dont les Africains donnent à l'Eglise (Protestante et Catholique). Je me demande parfois si ce n'est pas juste pour remplir son Dimanche d'occupations. Car l'Eglise malgré tout l'argent que cette institution religieuse possède continue à prendre de l'aumoine dans les eglises en Afrique. Ces Eglises sont Europeenne et un Africain ne peut s'identifier à cela, car l'Eglise a été complice de la colonisation. Avant que les Europeens n'arrivent en Afrique nos pères croyaient. Parfois je me demande si nous ne devons pas revenir à nos cultes ancestraux pour mieux nous identifier. Quand je vois un Africain dans une Eglise ou dans une mosquée, je me demande bien ce qu'il y fait, nous sommes tellement partagés que bientôt on retrouvera des temples bouddhiste en Afrique. Beaucoup vont dans ces institutions sans même savoir d'où elles viennent, leur but en Afrique. la question que je pose ici est celle de savoir si les Africains doivent s'identifier ces institutions et même les fréquenter ?


et je vais meme aller plus loin :
comment peut on savoir qu'une religion a le sang de millions de vos frères sous les mains, a été utilisé non pas à des fins civilisatrices mais impérialistes, qu'une religion a été favorable a une pratique inhumaine (l'esclavage) et accepter malgré tout cette religion ?
vraiment ca je ne comprends pas


C'est toi qui est chrétienne qui doit nous répondre à ca.
Ca c’est la première chose.

Deuxième chose, tu confonds réligion et institution.

Si je suis chrétien, c’est parce que j’aime la pensée et la philosophie chrétienne.

Qui m’enseigne d’aimer mon prochain, de ne pas voler, de ne pas tuer, etc…

Si maintenant, des gens ont tué pour convertir les gens, ca transforme la réligion la en mauvaise réligion ???

Vous mélangez vraiment tout. L’esprit, et les origines.

Si tu dois critiquer la réligion chrétienne, critique sur le fond !
Non pas en venant me dire que des chrétiens ont fait des guerres injustes pour convertir les gens !
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

je sais surtout kaucun blanc ne pourra se placer pour me dire "vous les noirs vous n'avez jamais rien créé.
et dieu seul sait combien d'idioties du genre tu peux entendre mais non il ne faut pas en parler parce sinon c'est faire son attakalou.


J’aimerais bien que tu me dises, exactement, depuis que tu es née, combien de fois, tu as entendu un blanc dire : « Vous les noirs, vous n’avez rien inventé » ou quelque chose qui resssemble à ca.

J’aimerais vraiment pardon.
Car on nage en pleine fiction la.

Citation:

D'ailleurs dans le post "inventeurs et savants noirs" nji s'est empressé de faire une comparaison avec celles des blancs. Ca c'est vraiment une réflexion d'infériorité.
Tu sais je discutais des royaumes anciens d'afrique et de l'egypte antique avec un mec et kan je lui ai parlé de la l'egypte nègre, le gars était lui seulement effarée au point de demander : donc les noirs ont été organisés un jour ?
Voila ce ki arrive kan on ne fait jamais son "attakalou" comme tu dis.


Ca me fait toujours sourire quand des noirs s’accrochent à l’Egypte pour montrer que eux aussi ont su faire quelque chose dans la vie. Comme une souris qui s’accroche à un bout de fromage ou qui a quelque chose à prouver.

Déjà, moi je ne m’identifie pas par rapport à ma couleur de peau, et je n’ai rien à prouver à personne. Je n’ai pas choisi ma couleur, donc si mes ancetres étaient nuls, tant pis pour eux. S’ils étaient très fort et qu’ils ont inventé plein de choses, tant mieux pour eux.

Citation:

je n'ai jamais dit ke je ne croyais pas en dieu. Dieu n'appartient pas aux blancs.
C'est aux préceptes de toutes les religions occidentales ke je ne crois pas.


Et c’est quoi les preceptes des réligions occidentales qui te laissent sceptiques ?

Et à quels preceptes, de réligon africaine crois-tu ? Que moi aussi je me convertisse et que je laisse enfin tomber ses aneries que les blancs ont mis dans ma tête…
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu sais je me suis définie avant comme catholique, chrétienne


et tu me réponds :
Citation:

C'est toi qui est chrétienne qui doit nous répondre à ca.
Ca c’est la première chose.


je ne vais meme pas plus loin

waddle je désespère vraiment la Crying or Very sad
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca me fait toujours sourire quand des noirs s’accrochent à l’Egypte pour montrer que eux aussi ont su faire quelque chose dans la vie. Comme une souris qui s’accroche à un bout de fromage ou qui a quelque chose à prouver.


comme on n'aurait pu discuter de ce l'afrique a fait il ya 30 ans, il ya 20 ans.
mais ca se trouvait on parlé de l'egypte ce jour la Rolling Eyes

tu vas dire ke je radote mais cè pénible hein
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
Ca me fait toujours sourire quand des noirs s’accrochent à l’Egypte pour montrer que eux aussi ont su faire quelque chose dans la vie. Comme une souris qui s’accroche à un bout de fromage ou qui a quelque chose à prouver.


comme on n'aurait pu discuter de ce l'afrique a fait il ya 30 ans, il ya 20 ans.
mais ca se trouvait on parlé de l'egypte ce jour la Rolling Eyes

tu vas dire ke je radote mais cè pénible hein


Bon, moi j'ai fini avec toi.
Trop grincheuse, pleurnicheuse, plaignante, etc...

Tu es pénible toi meme mais je me retiens depuis de le dire.

Si tu as du mal à parler tranquillement, meme s'il faut répéter parfois, va dans le sujets divers, ou Hommes et Femmes. la bas c'est cool.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Wekeeeee j'aime de plus en plus cette rubrique ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Citation:
Ca me fait toujours sourire quand des noirs s’accrochent à l’Egypte pour montrer que eux aussi ont su faire quelque chose dans la vie. Comme une souris qui s’accroche à un bout de fromage ou qui a quelque chose à prouver.


comme on n'aurait pu discuter de ce l'afrique a fait il ya 30 ans, il ya 20 ans.
mais ca se trouvait on parlé de l'egypte ce jour la Rolling Eyes

tu vas dire ke je radote mais cè pénible hein


Bon, moi j'ai fini avec toi.
Trop grincheuse, pleurnicheuse, plaignante, etc...

Tu es pénible toi meme mais je me retiens depuis de le dire.

Si tu as du mal à parler tranquillement, meme s'il faut répéter parfois, va dans le sujets divers, ou Hommes et Femmes. la bas c'est cool.


tu es libre d'avoir cette opinion de moi Very Happy
je suis toujours encline a discuter mais je dis encore face a certaines logiques...
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Citation:
Ca me fait toujours sourire quand des noirs s’accrochent à l’Egypte pour montrer que eux aussi ont su faire quelque chose dans la vie. Comme une souris qui s’accroche à un bout de fromage ou qui a quelque chose à prouver.


comme on n'aurait pu discuter de ce l'afrique a fait il ya 30 ans, il ya 20 ans.
mais ca se trouvait on parlé de l'egypte ce jour la Rolling Eyes

tu vas dire ke je radote mais cè pénible hein


Bon, moi j'ai fini avec toi.
Trop grincheuse, pleurnicheuse, plaignante, etc...

Tu es pénible toi meme mais je me retiens depuis de le dire.

Si tu as du mal à parler tranquillement, meme s'il faut répéter parfois, va dans le sujets divers, ou Hommes et Femmes. la bas c'est cool.


tu es libre d'avoir cette opinion de moi Very Happy
je suis toujours encline a discuter mais je dis encore face a certaines logiques...


Oui oui, moi-même je suis comme toi.
C’est pour ca que je dis que j’ai fini avec toi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?