Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Gaaaaaars, les divers de mon séjour au pays !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Jun 17, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
foxyforever a écrit:
a mon avis, le passport tout comme la CNI servent a etablir l'identite d'une personne. Mais je crois que le passport, plus que la CNI, sert a etablir la nationalite d'une personne. Je ne sais pas pour le Cameroun, mais je sais qu'il y a des pays, comme les USA, ou les etrangers en regle peuvent s'etablir une carte d'identite et par consequent n'auront pas besoin de se balader avec leur passport tout le temps.

[......]
On ne se fait pas établir une CNI avec son PASSPORT dans son pays d'origine: la réglementation imposant autres documents.


Hum, Tu parles toujours du Kmer? En 2000 je me suis fait etablir mon passport a Yde, et en 2001 j'ai utilise mon passport pour me faire etablir ma CNI a Yde. En 2000 j'ai utilise mon passport pour me presenter au concours du CUSS et en 2001 j'ai utilise ma CNI pour me presenter une 2e fois a ce meme concours du CUSS parce que mes parents ne voulaient pas que je me balade avec mon passport.

Et comme je l'ai dit ailleurs, y a-t-il une loi Kmer (vu qu'on parle du Kmer) qui supporte ce que tu dis ou qui discredite ce que je dis?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Sun Jun 17, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:


Et puis il me tell de lui gui une preuve que je ne vis pas au Cameroun.
Tendancé !


Sur ton passport il n a pas vu le cachet d entree avec la date? je pense que rien que cet element suffisait pour prouver que tu viens d arriver.

Moi cela m est arrive plusieurs fois et quand je montre ils me laissent partir...
Je trouve au contraire que les policiers ont beaucoup change meme si il y a des brebis galeuses.

L autre jour je veux tcha le vol Yaounde-Douala, a l aeroport une go flic me ask ma CNI je lui dis wee la mere j ai forget ca mais voici mon passport..Elle me dit que noo on ne voyage pas avec le passport a l interieur du pays je lui dis en fait j ai un vol international a tcha a doul.Elle a hesite et finallement m a laisse passer.

Les mentalites dans la police changent petit a petit je trouve..
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sun Jun 17, 2012 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol Elan ton imagination est quand même élevé ,tu racontes bien les contes
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
italien a écrit:
foxyforever a écrit:
a mon avis, le passport tout comme la CNI servent a etablir l'identite d'une personne. Mais je crois que le passport, plus que la CNI, sert a etablir la nationalite d'une personne. Je ne sais pas pour le Cameroun, mais je sais qu'il y a des pays, comme les USA, ou les etrangers en regle peuvent s'etablir une carte d'identite et par consequent n'auront pas besoin de se balader avec leur passport tout le temps.

[......]
On ne se fait pas établir une CNI avec son PASSPORT dans son pays d'origine: la réglementation imposant autres documents.


Hum, Tu parles toujours du Kmer? En 2000 je me suis fait etablir mon passport a Yde, et en 2001 j'ai utilise mon passport pour me faire etablir ma CNI a Yde. En 2000 j'ai utilise mon passport pour me presenter au concours du CUSS et en 2001 j'ai utilise ma CNI pour me presenter une 2e fois a ce meme concours du CUSS parce que mes parents ne voulaient pas que je me balade avec mon passport.

Et comme je l'ai dit ailleurs, y a-t-il une loi Kmer (vu qu'on parle du Kmer) qui supporte ce que tu dis ou qui discredite ce que je dis?

Voici une réponse édifiante qui pourrait t'aider à mieux t'informer sur l'utilisation du passport:


Eliet a écrit:
[.....]

L autre jour je veux tcha le vol Yaounde-Douala, a l aeroport une go flic me ask ma CNI je lui dis wee la mere j ai forget ca mais voici mon passport..Elle me dit que noo on ne voyage pas avec le passport a l interieur du pays je lui dis en fait j ai un vol international a tcha a doul.Elle a hesite et finallement m a laisse passer.

[....]
je t'invite donc à mieux t'informer sur le domaine de validité de ton passport. Et pour approfondir ma remarque: réfères-toi aux normes régissant le même cas de figure en Occident.

Je confirme donc mon propos initial sur le cas de Elan: il était en infraction Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Italien: chacun pourra venir raconter son histoire ici pour soutenir son point. Je t'ai alors demande de me donner le lien de la loi qui dit qu'on ne voyage pas a l'interieur du Kmer avec le passport. J'ai cherche sur le net et je n'ai pas vu. Peut etre que tu auras la chance.

Pour ce qui est des states, Jeudi encore a l'aeroport il y avait flop d'americains qui ont presente leur passport pour des vols internes. Et j'ai vu ca dans 3 aeroports, chacun situe dans un etat different.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Infraction??? je sais pas trop, en principe le passport permet d identifier aussi un individu. Je pense que au cameroun on exagere un peu, mais je dois conseiller a tout un chacun d avoir sa CNI pour eviter les tracasseries policieres.
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Zinap a écrit:
au dela d'un mois sur le territoire on doit se munir d'une CNI


c'est écrit où?



mon infos vaut ce que ça vaut c'est un policier qui me l'avait.
je ne pretends pas détenir la verité universelle Laughing Laughing
on m'a tjrs idendifié avec mon passeport sans soucis au Camer lors de mes séjours
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
silazor a écrit:
Zinap a écrit:
au dela d'un mois sur le territoire on doit se munir d'une CNI


c'est écrit où?



mon infos vaut ce que ça vaut c'est un policier qui me l'avait.
je ne pretends pas détenir la verité universelle Laughing Laughing
on m'a tjrs idendifié avec mon passeport sans soucis au Camer lors de mes séjours
c'est ta chance hein
gars les mbéré au pays topo eux que le passport n'est pas la carte nationale hein
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Zinap a écrit:
silazor a écrit:
Zinap a écrit:
au dela d'un mois sur le territoire on doit se munir d'une CNI


c'est écrit où?



mon infos vaut ce que ça vaut c'est un policier qui me l'avait.
je ne pretends pas détenir la verité universelle Laughing Laughing
on m'a tjrs idendifié avec mon passeport sans soucis au Camer lors de mes séjours
c'est ta chance hein
gars les mbéré au pays topo eux que le passport n'est pas la carte nationale hein


Moi les Mbere m ont dit je cite: Le passport est un document de voyage.

la CNI permet de t identifier sur le territoire...de toute facon moi j ai dou ma CNI et j ai le recepisse, ils m ont dit de passer dans 6mois recupere la CNI, je ne veux pas a m expliquer chaque fois que je serai interpele par ces flics
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
mig
Nanga Eboko


Inscrit le: 18 Jun 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Gaaaaars Répondre en citant

Hello!
Le passeport n est pas toujours accepté, je dirais que son refus ou non est policier dependant.Moi personnellement, un policier m a dit lors d un voyage dla ydé qu il n est pas valide, mm pr un camerounais.Il m a demandé ma carte d identité nationale que je n avais pas.Au final il m a laissee passer en me faisant promettre de ne pas recidiver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Re: Gaaaaars Répondre en citant

mig a écrit:
Hello!
Le passeport n est pas toujours accepté, je dirais que son refus ou non est policier dependant.Moi personnellement, un policier m a dit lors d un voyage dla ydé qu il n est pas valide, mm pr un camerounais.Il m a demandé ma carte d identité nationale que je n avais pas.Au final il m a laissee passer en me faisant promettre de ne pas recidiver.

Mais c est quand même du foutage de gueule hein...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Re: Gaaaaars Répondre en citant

Ekobena a écrit:
mig a écrit:
Hello!
Le passeport n est pas toujours accepté, je dirais que son refus ou non est policier dependant.Moi personnellement, un policier m a dit lors d un voyage dla ydé qu il n est pas valide, mm pr un camerounais.Il m a demandé ma carte d identité nationale que je n avais pas.Au final il m a laissee passer en me faisant promettre de ne pas recidiver.

Mais c est quand même du foutage de gueule hein...
éh oui gars,le cameroun tu l'aime ou tu la quitte voire ne reviens plus Smile
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eliet a écrit:
Tatchape a écrit:
Zinap a écrit:
silazor a écrit:
Zinap a écrit:
au dela d'un mois sur le territoire on doit se munir d'une CNI


c'est écrit où?



mon infos vaut ce que ça vaut c'est un policier qui me l'avait.
je ne pretends pas détenir la verité universelle Laughing Laughing
on m'a tjrs idendifié avec mon passeport sans soucis au Camer lors de mes séjours
c'est ta chance hein
gars les mbéré au pays topo eux que le passport n'est pas la carte nationale hein


Moi les Mbere m ont dit je cite: Le passport est un document de voyage.

la CNI permet de t identifier sur le territoire...de toute facon moi j ai dou ma CNI et j ai le recepisse, ils m ont dit de passer dans 6mois recupere la CNI, je ne veux pas a m expliquer chaque fois que je serai interpele par ces flics
un début de réponse au débat Smile Wink
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 11:40 pm    Sujet du message: Re: Gaaaaars Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Ekobena a écrit:
mig a écrit:
Hello!
Le passeport n est pas toujours accepté, je dirais que son refus ou non est policier dependant.Moi personnellement, un policier m a dit lors d un voyage dla ydé qu il n est pas valide, mm pr un camerounais.Il m a demandé ma carte d identité nationale que je n avais pas.Au final il m a laissee passer en me faisant promettre de ne pas recidiver.

Mais c est quand même du foutage de gueule hein...
éh oui gars,le cameroun tu l'aime ou tu la quitte voire ne reviens plus Smile
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

sinon blagues à part, les mazembé maitrisent bien leur domaine de compétence.
Soyez simplement Citoyen [avec votre CNI/récépissé en poche] comme de droit dans votre pays natal [autant vous l'êtes en Occident] et vous n'aurez aucune ennui durant les contrôles d'identité [sauf cas extreme].
Perso j'ai souvent faroté ces valeureux agents de l'ordre en service Very Happy et dans la plupart de temps il m'invitaient toujours à retourner les meet en cas de besoin Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mig
Nanga Eboko


Inscrit le: 18 Jun 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n ai pas cherché a savoir ce qui était légal ou pas.Le flic a qui j ai eu a faire était réglo, il ne m a demandé aucun pot de vin.Etant donné que j avais perdu ma carte d identité nationale dans mon pays de résidence, j ai fait un certificat de perte ou klk choz ds le genre qui m a permis d aller au village sans pb durant mon séjour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mig a écrit:
Bon je n ai pas cherché a savoir ce qui était légal ou pas.Le flic a qui j ai eu a faire était réglo, il ne m a demandé aucun pot de vin.Etant donné que j avais perdu ma carte d identité nationale dans mon pays de résidence, j ai fait un certificat de perte ou klk choz ds le genre qui m a permis d aller au village sans pb durant mon séjour.
oui un certificat de perte est mieux hein,ça t'evite des tracasserie
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Zinap a écrit:
Tatchape a écrit:
Zinap a écrit:
j'aime pas les embrouilles avec les policiers au pays ca peut dégénérer tres vite parce qu’ils ont besion de 1.5euro ils s'en fichent des consequences
et quand tu t’entêtes a discuter ils te font perdre du temps
moi je ne donne que si c'est dans la nuit hein et qu'il topo bien avec respect

le jour meme pas 5 franc je donne hein

car la nuit là les gars là ça peut degenerer Laughing



quand tu es pressé et epuisé, tu preferes discuter des heures sur le soleil pour 1,50euro Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et comme ils savant tjrs sortir des raisons, des textes de lois imaginaires pour escroquer mieux je donne pour ne pas y passer la journee
non zinap les policier voleur là sont tres phycologue ils savent avec ki discuter longtemp crois moi
quand ils sentent que celui çi n'ap pas peur et peut les creer des embrouille ils te laissent partir vite Laughing

moi une autre fois c'etais sur la route de l'ouest ,le gendarme tcha mon pass camer et comment à vouloir me taxer,direct je lui topo que si vous plait monsieur ,expliquer moi la procedure à suivre et envoyer le dossier au tribunal une fois comme ça chacun sache ce qui l'attend svp?
il me regarde dans les yeux et vois que je ne badine pas dans mes propos et il lache un "weke grand frere c'est vous qui avez le dehors nooor,lance moi quelque chose dis donc weke" :shock:ahahahah le ton avais changer hein,là alorsji'a gui 1000 cfa et il m'as remis mon truc et je qui go et il n'as meme plus controler les autre avec moi hein Laughing



tatchap tu les fais peur avec tes biceps et gros muscles
pardon ne m’envoie pas au choc Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le passeport et la CNI sont 2 instruments/pièces permettant d'indentifier un individu, cependant, à l'observation plus attentive des 2 pièces, bref au regard des mentions inscrites sur l'un et l'autre document, il serait juste de penser que la CNI a une importance plus grande sur le territoire camerounais relativement au passeport. Le passeport contient les éléments suivants: Nom, Prénom, nationalité, date et lieu de naissance, sexe et taille, la CNI en plus de ces éléments suscités, contient des informations du type: Nom et prénom du père, nom et prénom de la mère, profession et adresse au pays.
Il apert qu'avec la CNI, l'agent de police peut deja etablir votre ville de résidence et mm votre quartier au Cameroun mm si vous n'y vivez plus de facon permanente.
bon il faut reconnaitre que l'ancien passeport comportait aussi les données domicile et profession, c'est surement par souci d'harmonisation que celles-ci ont été appellées à disparaitre.
En conclusion, la CNI favorise une identification plus poussée de l'interessé par rapport au passeport qui regroupe juste des informations génériques interessantes au niveau international.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Le passeport et la CNI sont 2 instruments/pièces permettant d'indentifier un individu, cependant, à l'observation plus attentive des 2 pièces, bref au regard des mentions inscrites sur l'un et l'autre document, il serait juste de penser que la CNI a une importance plus grande sur le territoire camerounais relativement au passeport. Le passeport contient les éléments suivants: Nom, Prénom, nationalité, date et lieu de naissance, sexe et taille, la CNI en plus de ces éléments suscités, contient des informations du type: Nom et prénom du père, nom et prénom de la mère, profession et adresse au pays.
Il apert qu'avec la CNI, l'agent de police peut deja etablir votre ville de résidence et mm votre quartier au Cameroun mm si vous n'y vivez plus de facon permanente.
bon il faut reconnaitre que l'ancien passeport comportait aussi les données domicile et profession, c'est surement par souci d'harmonisation que celles-ci ont été appellées à disparaitre.
En conclusion, la CNI favorise une identification plus poussée de l'interessé par rapport au passeport qui regroupe juste des informations génériques interessantes au niveau international.
j'ai tjr moi dit ke mon cheri ci est intelligent... oui baby Wink Embarassed
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jun 24, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore 3 semaines de congés à tcha en été.

Je suis en train de makam les billets d'avion pour le kho avec Air France pour le mois d'Août.


1 024,29 € aller-retour, une bonne affaire ou pas ?


Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 19, 20, 21  Suivante
Page 20 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?