Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mandela Marionnette ou rusé ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci a alors quoi à voir avec Mandela et sa ruse ou son embrigardement?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:

toi et tes phrases bateaux, tu m'aas pach, je te jure.
déja mon continent contribue a la fabrication de kelke chose et j'ai hont de l'utiliser ? un blanc t'a déja dit kil a hont d'utiliser un ascenceur pârce ke c'est fabriké par les noirs ?


Si j'ai demandé ca, c'est parce que tu dis que pour toi, c'est humiliant d'utiliser une langue qui n 'est pas de chez nous.

Or les blancs n'ont pas ce problème de complexe.
Raison pour laquelle ils nous dépassent.

Ils sont pragmatiques.
Pour répondre à ta question sur les ascenseurs justement, le blanc ne va pas se poser la question de qui a créé.

Il va se dire:
- Est ce que c'est utile?
- Est ce que ca marche bien?

waddle, sincèrement il ya beaucoup de naiveté dans tes propos:D
la vision que tu as du blanc est tellement édulcorée. Mais tellement simpliste.
le blanc va pousser ce ke tu appeles son pragmatisme beaucouuuuuuup plus loin. il va aller juska se l'approprier par tous les moyens et finir par te faire oublier que c'est toi ki l'a inventé (et même par te faire l'accepter).
Tu serais vraiment surpris si tu renseignes de voir a kel point le blanc ne prend certainement pas les choses aussi facilement ke tu le penses



Point final.

Mais toi, je te rend hommage pour cela, tu vas te demander:
- Quelle est l'origine?
- Qui a créé ca?
- a l'époque ou il créait ca, c'était pourquoi, car derrière, il y avait peut-être un but caché
- Est ce qu'on a utilisé des ascenseurs pour tuer les gens
- etc, etc...


c'est parce ke nous ne voulons pas nous poser ces kestions, se contenter de l'acquis et na pas vouloir comprendre un peu les choses ke nous n'avancons pas.
C'est un peu comme si tu regardes un conflit en afrique : et tu te contentes de dire c'est une guerre ethnique, faut pas chercher loin.
Si tu te résumes a ca, tu ne comprends ke les 1/4 des choses mais les raisons profondes non.
Il faut pouvoir creuser un peu plus parce ke nous cummulons des séquelles ki remontent a très loin. et sans cet effort, on ne prendra meme pas la mesure de notre merde.
exemple pour le débat du cheveu crépu ou certains ont dit non faut pas prendre la tête, c'est une question de beauté etc, bah oui si on se résume a nos jours c'est percu comme tel, mais si on faisait un peu l'effort de creuser les choses et de comprendre comment on est arrivé la ?
arrêtons de nous reposer un peu sur nos lauriers
je pense ke ce ki fait qu'on a pas le cran de le faire c'est parce ke ca remet en question notre petit ordre si bien établi dans lequel on s'est installé et kon ne veut surtout pas bousculer
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tout ceci a alors quoi à voir avec Mandela et sa ruse ou son embrigardement?


c'est ce kon appelle un HS no
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="afro"]

waddle, sincèrement il ya beaucoup de naiveté dans tes propos:D
la vision que tu as du blanc est tellement édulcorée. Mais tellement simpliste.
le blanc va pousser ce ke tu appeles son pragmatisme beaucouuuuuuup plus loin. il va aller juska se l'approprier par tous les moyens et finir par te faire oublier que c'est toi ki l'a inventé (et même par te faire l'accepter).
Tu serais vraiment surpris si tu renseignes de voir a kel point le blanc ne prend certainement pas les choses aussi facilement ke tu le penses


C’est qui « le blanc » ?
Je suis très très naïf, donc enseigne moi pardon.

Et je veux te dire quelque chose, concernant ton exemple en haut.
Si « le blanc » (dont tu m’expliqueras ce que c’est exactement, j’ai soif d’apprendre) comme tu dis, fait tout pour me faire oublier que c’est moi qui ait inventé un produit, SO WHAT ???

Qu’est ce que j’en ai à faire ??
En quoi c’est dangereux pour moi ???

Ca change quoi à ma vie ??
Un monsieur, noir peut-être, a inventé quelque chose il y a des milliers d’années, je ne le connais même pas, il n’est pas de ma famille, qu’est ce que j’ai à voir avec tout ca ?

Citation:

c'est parce ke nous ne voulons pas nous poser ces kestions, se contenter de l'acquis et na pas vouloir comprendre un peu les choses ke nous n'avancons pas.
C'est un peu comme si tu regardes un conflit en afrique : et tu te contentes de dire c'est une guerre ethnique, faut pas chercher loin.
Si tu te résumes a ca, tu ne comprends ke les 1/4 des choses mais les raisons profondes non.
Il faut pouvoir creuser un peu plus parce ke nous cummulons des séquelles ki remontent a très loin. et sans cet effort, on ne prendra meme pas la mesure de notre merde.


Bien sur qu’il faut regarder le passé pour comprendre certaines problématiques d’aujourd’hui.
Mais à un moment, il faut avancer madame. Ou alors, si tu préfères, passe ton temps à remonter le temps, moi j’avance.

Citation:

exemple pour le débat du cheveu crépu ou certains ont dit non faut pas prendre la tête, c'est une question de beauté etc, bah oui si on se résume a nos jours c'est percu comme tel, mais si on faisait un peu l'effort de creuser les choses et de comprendre comment on est arrivé la ?
arrêtons de nous reposer un peu sur nos lauriers
je pense ke ce ki fait qu'on a pas le cran de le faire c'est parce ke ca remet en question notre petit ordre si bien établi dans lequel on s'est installé et kon ne veut surtout pas bousculer


Et pourquoi bousculer cet ordre ??
C’est vrai qu’il faut trouver le juste milieu entre l’ouverture d’esprit, et l’aliénation, mais il ne faut pas être dans un extrême, ou dans un autre !
Je suis d’accord que de nos jours, il y a une exagération de l’identification à la culture occidentale, c’est vrai. Mais ca c’est à cause de l’africain lui-même. Ce n’est pas « le blanc » qui nous a dit de fonctionner comme ca.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle c'est pas le blanc qui nous a demandé de fonctionner comme ca ? Qui ligote nos économies avec la complicité de leurs poulains en Afrique ? Ce sont les gens comme toi qui sont au pouvoir chez nous. Des purs produits des écoles europeennes qui veulent montrer qu'ils aiment le blanc plus que lui-même. Tu ne me diras pas que nous sommes tellement désorganisés que nous n'arrivons pas à savoir ce qui est bon pour nous. Quand tu regardes aujourd'hui les jeunes africains sortis des écoles Africaines, ils connaissent plus l'Europe que l'Afrique, tous les manuels scolaires sont importés, c'est pas de l'aliénation ca? On peut se mélanger, mais sans oublier d'où on vient. Le blanc voudrait que l'Africain fasse toujours ce qu'il veut. Comment entends-tu que lors des évènements sur le Kipnapping des enfants Tchadiens, sarkosy disait je cite " j'irai chercher mes compatriotes quoi qu'ils ont fait ". Diplomatiquement parlant, on ne s'adresse pas ainsi à une nation souverraine. Pourquoi il a attendu si longtemps pour que betancourt soit libéré, parce qu'il savait qu'il avait en face de lui des gens solides (armés). Dans le monde où l'on vit on ne se fait pas de cadeau et tant que les Africains ne le conprendront pas, nous serons toujours traités comme les derniers de la chaine humaine.

Cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
mugabe a écrit:
meb a écrit:
donc toi tu penses qu'il faut faire la guerre aux blancs (quand on en a les moyens)?


je suis même convaincu que nous devons être très virgilent dans nos relations avec les blancs, car ces gars sont des assassins, ils ne loupent une occasion de faire la peau à un noir. Je ne suis pas là pour me faire aimer d'un blanc, je m'enfous complement de ce qu'il pense de moi et si j'ai l'occasion de lui faire la peau, je remercie mon ancêtre de me donner une telle occasion.

Cordialement


Tu blagues, les problèmes qu'il ya eu en Afrique du Sud ces derniers temps tu as vu quel blanc parmi. Moi, je ne sais pas ce qu'un blanc t'a fait mais tout ce que je peux te dire est que tu fais une erreur grossière, gars regarde un peu plus loin que ta haine et tu comprendras.

je voulais ajouter que je suis un bon africain, même pas brun comme certains.



Tout à fait d'accord avec toi à 100%.

Et je suis assi un bon africain , un peu brun peut être .
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Waddle c'est pas le blanc qui nous a demandé de fonctionner comme ca ? Qui ligote nos économies avec la complicité de leurs poulains en Afrique ? Ce sont les gens comme toi qui sont au pouvoir chez nous.


Oui, les gens comme moi qui sont au pouvoir oui…
Et les gens comme toi qui sont au pouvoir au Zimbabwé, leur pays est prospère, les gens y sont heureux, l’économie progresse, il n’y a pas d’inflation, etc…

Citation:
Des purs produits des écoles europeennes qui veulent montrer qu'ils aiment le blanc plus que lui-même.


Oui, moi je considère que le blanc est meilleur que nous !
Plus intelligent, plus beau, plus fort !
D’ailleurs, je fais tout pour épouser une femme blanche, vraiment, si j’y arrive, je serai en haut !!

Citation:
Tu ne me diras pas que nous sommes tellement désorganisés que nous n'arrivons pas à savoir ce qui est bon pour nous. Quand tu regardes aujourd'hui les jeunes africains sortis des écoles Africaines, ils connaissent plus l'Europe que l'Afrique, tous les manuels scolaires sont importés, c'est pas de l'aliénation ca? On peut se mélanger, mais sans oublier d'où on vient.


la je suis d’accord.

Citation:
Le blanc voudrait que l'Africain fasse toujours ce qu'il veut. Comment entends-tu que lors des évènements sur le Kipnapping des enfants Tchadiens, sarkosy disait je cite " j'irai chercher mes compatriotes quoi qu'ils ont fait ". Diplomatiquement parlant, on ne s'adresse pas ainsi à une nation souverraine.


C’est la facon de parler de Sarkozy. Il a aussi dit qu’il irait chercher la croissance avec les dents. Qu’il irait chercher Ingrid Betancourt, même s’il doit aller LUI-MEME.

Mais sinon, oui, ce monsieur est rigolo parfois, pas seulement en ce qui concerne l’Afrique. Mais bon, tu ne peux pas savoir, puisque tu ne suis pas les médias des « blancs ».

Citation:

Pourquoi il a attendu si longtemps pour que betancourt soit libéré, parce qu'il savait qu'il avait en face de lui des gens solides (armés). Dans le monde où l'on vit on ne se fait pas de cadeau et tant que les Africains ne le conprendront pas, nous serons toujours traités comme les derniers de la chaine humaine.


Bah monte donc une armée, comme les FARC, et on te suivra mon frère.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Partis d’un thème de discussion censés nous faire débattre de façon contradictoire sur l’itinéraire de Mandela , on s’est rapidement retrouvés dans un affrontement entre les partisans d’une éternelle victimisation du noir par le blanc et les autres.


En effet deux clans s’opposent :
-ceux qui détestent la blanc et ne s’en cachent pas. Je ne parlerais que d’eux , car je suis assez d’accord avec les autres : ceux qui essaient de s’abstraire de cette vision le blanc en toute chose. Notre éternel rôle de damné du genre humain devrait pourtant nous pousser à plus de circonspection et de jugeote !

Nos interlocuteurs néo panafricanistes disais je vont jusqu'à des extrémités telles : j’en tuerais au coin de la rue . Mais ils n’ont plus de voix quand il agit de dire pourquoi leur haine n’est pas au-delà de la nécessité criarde qu’ils ont de vivre chez ce dernier( le blanc) et de subir le supplice perpétuel du refrein de leurs idées de meurtre permanent. L’un a utilisé le terme masochisme plus haut, on peut en effet se demander si nous ne sommes pas un peut masochistes, quand nous nous résolvons à des jérémiades où nous sommes toujours les victimes du mauvais msieur « BWANA ». Nous avons par cette attitude même tendance à donner raison à ceux, qui pensent que nous ne sommes pas capables de l’autogestion, car trop concentrés dans notre entreprise victimaire. Ne faisons pas croire que tout notre mal être est liée à notre lobotomie plus ou moins avérée et non à notre incapacité à nous autodéterminer.

Les mêmes défenseurs de ces thèses sont ceux là même qui dénient le droit à la critique des leaders noirs qui ont dans l’histoire combattu le blanc. Car dans leur matrice logique,juste pour cela, il faudrait les absoudre de tout et se garder de toute critique. Mais il justifient ces FATWAS intellectuelles par le fait que l’occident lui-même a été l’auteur de nombreux crimes contre l’humanité dont certains acteurs sont encore en vie et protégés par l’opinion publique occidentale si partisane quant à l’appréciation de ces mêmes droits de l’homme. Cette rhétorique est un peu contradictoire et je m’adresse ici à AFRO, il ne faudrait pas critiquer l’autre parce qu’il emploierait (ou aurait employé) des moyens que nous-mêmes désirons ardemment ou que nous prônons, mais dont nous ne sommes en possession ! Car, c’est exactement à ça que me fait penser la plupart de tes posts et ton étroitesse nombriliste qui te pousse à voir le mal blanc partout et critiquer ses méthodes alors que l’on perçoit dans tes dires que les moyens ne sont critiqués que parce que tu n’en a pas l’usage à ton loisir.

JE dirais que ce mécanisme de défense doit provenir d’un amour plus ou moins refusé de la part de ce blanc. En effet, de nombreuses personnes se sont penchées dessus, la plupart d’entre nous ne se découvrent un discours aussi absolutistes qu’au contact du blanc. Ils découvrent que l’amour qu’il s portaient ne leur est pas rendu et que ces hommes qu’ils sublimaient tellement ne sont finalement que des félons qui ne vivent qu’à l’aune de leurs intérêts !

Devant ce constat d’amour refusé (j’irais jusqu’à dire que cette haine est proportionnelle à l’amour préexistant), se vouer à voir le mal blanc partout devient obsessionnel et pathologique.


Les sociétés et entités grégaires blanches défendent leurs intérêts. Soyons admiratifs de celà sans honte aucune , car jusqu'ici nous avons lamentablement échoué dans ce domaine Elles savent défendrent leurs intérêts , on n'en attendrait pas moins .

Prenons en de la graine et ne nous enfermons pas dans ce piège que l’on nous tend : la mise sous le boisseau de tout sens critique et le seul argument blanc comme excuse à notre malheur.

Et après si ces messieurs et dames le veulent bien , on parlera de Mandela.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


pourkoi tu cèdes meme aux blablas des gens ici ?
combien de posts ont viré largement en HS sans que personne ne tousse Rolling Eyes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


pourkoi tu cèdes meme aux blablas des gens ici ?
combien de posts ont viré largement en HS sans que personne ne tousse Rolling Eyes


Ma soeur je vois qu'ils ont fait un pacte avec leur bwanba donc je préfère aller de l'avant. Je ne savais pas que le faites de parler des origines des problèmes africains dans un débat qui parle de Mandela était un HS. Car qui parle de Mandela, parle également de l'Afrique, des blancs, combat contre les inégalités raciales. Tout ca est lié.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
afro a écrit:
mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


pourkoi tu cèdes meme aux blablas des gens ici ?
combien de posts ont viré largement en HS sans que personne ne tousse Rolling Eyes


Ma soeur je vois qu'ils ont fait un pacte avec leur bwanba donc je préfère aller de l'avant. Je ne savais pas que le faites de parler des origines des problèmes africains dans un débat qui parle de Mandela était un HS. Car qui parle de Mandela, parle également de l'Afrique, des blancs, combat contre les inégalités raciales. Tout ca est lié.

Cordialement.


Oui, on peut meme aussi parler de l’équipe de football de l’Afrique du Sud, car tout cela est lié.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dis donc arrête aussi les enfantillages waddle Rolling Eyes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
dis donc arrête aussi les enfantillages waddle Rolling Eyes


Tu n'as pas fini de rouler les yeux avec moi ma chérie (ou mon chéri).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
dis donc arrête aussi les enfantillages waddle Rolling Eyes


Tu n'as pas fini de rouler les yeux avec moi ma chérie (ou mon chéri).


Laughing Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Bon revenons à Mandela Marionnette ou tout simplement malin ?


dans ton post introductif , tu allais plus loin en posant la question de son inféodation aux occidentaux.

Mandela a été idéologiste , il s'est progressivement assagi avec l'âge et a pu rapidement percevoir qu'il ne pouvait aider un tant soi peu son peuple s'il ne mettait de l'eau dans son vin.

Dans la réalité des choses qui était celle de la déliquescence du régime d'apartheid , il paraissait urgent pour les blancs sud afs de trouver une figure noire assez consensuelle et pâs trop vengeresse qui aurait pu servir d'alternative publique crédible et rassemblant au delà de la seule race noire. C"est le génie de Mandela , réussir à faire du problème noir , un problème humain tout court et ainsi fédérer au delà de la race noire.

Mandela avait le profil idéal et surtout il était assez intelligent pour ne pas mettre de l'huile sur le feu . Chasser les blancs et les refouler dans la mer aurait été bons pour notre égo , mais les exemples Zimbabwéen et haitiens montrent qu'ils faut réfléchir au delà de cela. Mandelà l'a compris. Pourtant je pense qu'il aurait plus quenous tous ici des griefs à avoir à l'encontre de ces blancs qui ont tué des propres memebres de sa famille( dont son fils ).

Il a surtout compris que créer de nouveaux problèmes en voulant en résoudre d'autres était suicidaire. Je sais que les noirs sud AFs ont surement eu en travers de la gorge certaines absolutions trops faciles telles "le tribunal vérités et réconciliation " . Mais il est un fait : c'était le prix à payer pour l'avancée du pays en évitant un chaos dont aurait profité les mêmes qui n'attendaient que ça: les extrémistes blancs.

Mandela a mon sens est un grand homme d'état. SAns lui et avec un leader aux idées arcboutées et fixes , on aurait couru à la catastrophe en afrique du sud . Les Sudsafs noirs sont loin d'être sortis de l'auberge , mais sans Mandela , je crois qu'ils en seraient encore bien plus éloignés.

C'est pour celà que contrairement à certains qui par daltonisme ou pire par betise , veulent voire tout en blanc ou noir , je répondrais que m'associer au diable pour le bien de mon peuple n'est pas de la compromission , mais bien de la clairvoyance et que si pour celà je suis taxé de marionette , je serais au moins une marionette qui aurait servi à quelque choses.

Vous conviendrez que cela est un meilleur destin que d'avoir lutté et causé des souffrances vaines!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Mandela a mon sens est un grand homme d'état. SAns lui et avec un leader aux idées arcboutées et fixes , on aurait couru à la catastrophe en afrique du sud . Les Sudsafs noirs sont loin d'être sortis de l'auberge , mais sans Mandela , je crois qu'ils en seraient encore bien plus éloignés.

C'est pour celà que contrairement à certains qui par daltonisme ou pire par betise , veulent voire tout en blanc ou noir , je répondrais que m'associer au diable pour le bien de mon peuple n'est pas de la compromission , mais bien de la clairvoyance et que si pour celà je suis taxé de marionette , je serais au moins une marionette qui aurait servi à quelque choses.


Je te dirais que la fraternité dont tu me parles ici est inéxistante, car en Afrique du Sud les noirs et les blancs vivent bien dans la peur de son prochain. Mandela prône la non violence, mais je me demande jusqu'à quand ? Ca veut dire que le jour qu'il ne sera plus là tout redeviendra comme avant, car les deux groupes ne se supportent pas, vue que les extremistes blancs attendent une attaque quelconque des noirs pour riposter. Ouvrons les yeux et ne refusons pas de regarder ce qui se dessine devant nos yeux.

Cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
betson a écrit:

Mandela a mon sens est un grand homme d'état. SAns lui et avec un leader aux idées arcboutées et fixes , on aurait couru à la catastrophe en afrique du sud . Les Sudsafs noirs sont loin d'être sortis de l'auberge , mais sans Mandela , je crois qu'ils en seraient encore bien plus éloignés.

C'est pour celà que contrairement à certains qui par daltonisme ou pire par betise , veulent voire tout en blanc ou noir , je répondrais que m'associer au diable pour le bien de mon peuple n'est pas de la compromission , mais bien de la clairvoyance et que si pour celà je suis taxé de marionette , je serais au moins une marionette qui aurait servi à quelque choses.



Je te dirais que la fraternité dont tu me parles ici est inéxistante, car en Afrique du Sud les noirs et les blancs vivent bien dans la peur de son prochain. Mandela prône la non violence, mais je me demande jusqu'à quand ? Ca veut dire que le jour qu'il ne sera plus là tout redeviendra comme avant, car les deux groupes ne se supportent pas, vue que les extremistes blancs attendent une attaque quelconque des noirs pour riposter. Ouvrons les yeux et ne refusons pas de regarder ce qui se dessine devant nos yeux.

Cordialement..


Mandela n'est plus là!!!! Dans deux ans (je ne sais plus quand exactement) il y aura un deuxième président après lui et on a déjà tourné la page Mandela en afrique du Sud.
la seulle chose que je puisse reprocher à Mandeela ou plus précisément à ceux qui sont venus après c'est de ne pas avoir pris en compte l'apartheid économique, ou d'avoir pris des mesures insuffisantes pour endiguer le fossé qui existe entre les couches sociales. LEs réformes n'ont que bénéficié à un handfull de privilégiés qui n'ont pas su tirer les autres vers le haut.
Politiquement, Mandela et Desmond Tutu ont fait un travail considérable, sans oublier Declerc qui a compris qu'il était temps de gérer une transition non violente.
Les extrémistes il y en a toujours eu, comme les néoKKK ou Nazis Europe et aus staes. On n'y peut rien. On ne peut que rester comme Mugabe le dit "vigilants" face à ceux là et les éradiquer peu à peu, non pas par la violence mais l'éducation des futures générations.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Mandela n'est plus là!!!! Dans deux ans (je ne sais plus quand exactement) il y aura un deuxième président après lui et on a déjà tourné la page Mandela en afrique du Sud.
la seulle chose que je puisse reprocher à Mandeela ou plus précisément à ceux qui sont venus après c'est de ne pas avoir pris en compte l'apartheid économique, ou d'avoir pris des mesures insuffisantes pour endiguer le fossé qui existe entre les couches sociales. LEs réformes n'ont que bénéficié à un handfull de privilégiés qui n'ont pas su tirer les autres vers le haut.
Politiquement, Mandela et Desmond Tutu ont fait un travail considérable, sans oublier Declerc qui a compris qu'il était temps de gérer une transition non violente.
Les extrémistes il y en a toujours eu, comme les néoKKK ou Nazis Europe et aus staes. On n'y peut rien. On ne peut que rester comme Mugabe le dit "vigilants" face à ceux là et les éradiquer peu à peu, non pas par la violence mais l'éducation des futures générations.


Enfin quelqu'un qui a compris Razz Merci Nji pour ton Effort. J'attends maintenant waddle, betson, et la confrérie..

Cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 11, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mugabe a écrit:
Nji a écrit:

Mandela n'est plus là!!!! Dans deux ans (je ne sais plus quand exactement) il y aura un deuxième président après lui et on a déjà tourné la page Mandela en afrique du Sud.
la seulle chose que je puisse reprocher à Mandeela ou plus précisément à ceux qui sont venus après c'est de ne pas avoir pris en compte l'apartheid économique, ou d'avoir pris des mesures insuffisantes pour endiguer le fossé qui existe entre les couches sociales. LEs réformes n'ont que bénéficié à un handfull de privilégiés qui n'ont pas su tirer les autres vers le haut.
Politiquement, Mandela et Desmond Tutu ont fait un travail considérable, sans oublier Declerc qui a compris qu'il était temps de gérer une transition non violente.
Les extrémistes il y en a toujours eu, comme les néoKKK ou Nazis Europe et aus staes. On n'y peut rien. On ne peut que rester comme Mugabe le dit "vigilants" face à ceux là et les éradiquer peu à peu, non pas par la violence mais l'éducation des futures générations.


Enfin quelqu'un qui a compris Razz Merci Nji pour ton Effort. J'attends maintenant waddle, betson, et la confrérie..

Cordialement..


Qu'a compris Nji que nous n'aurions pas compris ?

Qu'il existe encore un fossé entre les noirs et les blancs en AFsud? Ou que Mandela n'est pas un magicien qui a tout résolu dans son pays? Personne n'a nié celà , ta question était de savoir s'il était une marionette.


Je t'ai répondu plus haut et s'il y' a un combat à mener actuellemnt , c'est bien celui de la réduction du fossé économique interracial en AFSUDS. Et celà n'est pas l'objet de ton post introductif.

Ce monsieur a rendu un grand service à son pays ,reconnaissons le. Il était très difficile de faire mieux . L'avenir et l'histoire le jugeront.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?