Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pas de medicaments
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amato, peut-être elle s'exprime mal, mais en tout cas, au cours de l'échange, elle a très clairement explicité son point de vue:

PrettyWoman a écrit:
Il faut qu'on soit conscient quand on va à l'hosto que c'est notre foi qui est petite. Parce que le vrai chrétien n'en a pas besoin.


Je suis persuadé que tu es un très grand fanatique des émissions et débats politiques.

En tout cas tu es un très grand et fin tacticien, je le reconnais. Ca a le mérite de faire ses preuves très souvent.

la paranthèse fermée, revenons au sujet de notre discussion.

Premièrement, comme je te l’ai dit, je voulais attirer ton attention sur le raccourci délicat que tu prenais par rapport au message originel de PW.
Deuxièmement, il est bien évidemment très facile de prendre une phrase ou un message pour lui faire dire ce qu’on veut. Or tu ne disconviendras pas qu’il est essentiel de situer le message dans l’ensemble auquel il appartient, SURTOUT si on est en train de vouloir traduire le point de vue d’un interlocuteur.

Je ne peux malheureusement pas m’arrêter à ce message, et j’espère que tu comprends pourquoi, pour traduire le point de vue de PW car elle a pourtant dit beaucoup d’autres choses. Pourquoi n’as-tu pas pris d’autres bouts de ses messages ?

Je ne veux pas néanmoins jouer les rabat-joie alors je considère ton point de vue.
Mais je me permets quand même de prendre le message dans son ensemble, et je me rends compte qu’il est plutôt très ciblé et contextuel, mais pas du tout (ou du moins très peu) dans le sens que tu lui donnes.

PrettyWoman a écrit:
Comme je l'ai dit pour quelqu'un qui objectivement se taxe de chrétien, c'est contradictoire qu'il se refère à l'homme et non à Dieu. L'attitude normale, vraiment normale, serait de prier d'abord. Il faut qu'on soit conscient quand on va à l'hosto que c'est notre foi qui est petite. Parce que le vrai chrétien n'en a pas besoin.


Waddle a écrit:

Maintenant, pour les messages du début que tu cites, remet là dans son contexte. Le contexte, c'est que voyelle demande si ce n'est pas borné de ne faire QUE prier (et donc, se refuser d'aller à l'hosto quoi qu'il arrive).
Ce à quoi PW répond par une question: "N'est ce pas plutot borné de limiter le pouvoir de la prière?"

Que peut vouloir dire cette question, si ce n'est qu'elle valide implicitement ce contre quoi voyelle s'élève?

Je ne sais pas sur quelles bases tu voudrais qu’on analyse cette phrase.
J’en vois trois :
- Base de la pensée de PW. On n’en saura pas grand chose surtout que nous interprétons et c’est subjectif.
- Base de nos propres perceptions. Ca peut être subjectif.
- Base de la langue française. C’est peut être celle qui peut nous rapprocher.
Sur cette base, ca peut aussi devenir subjectif, mais je vais m’avancer.
N’est ce plutôt borné de limiter le pouvoir de la prière ? = N’est pas plutôt borné de croire que de ne faire QUE prier ne PUISSE (pouvoir) pas guérir ?


Waddle a écrit:
Après je veux bien croire que ce qu'elle voulait dire, c'était que parfois on a tendance à négliger le côté spirituel et à s'en remettre un peu trop au matériel et à la science, ce que je lui accorde volontiers.
Sauf que 1, ce n'était pas du tout le propos de voyelle (qui ne niait pas la prière), et de 2, par orgueil ou je ne sais quoi d'autres, elle a persisté au point d'expliciter que pour elle, le fait d'aller à l’hôpital était clairement un manque de foi.

Oui mais sauf que
1. Voyelle ne niait certes pas la prière mais elle niait que le fait qu’on ne se borne QU’à la prière puisse guérir.
2. J’ai réagi déjà sur ces aspects.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, je n'ai jamais dit qu'une seule phrase pouvait résumer la pensée de quelqu'un.

Mais quand la personne sors une phrase explicite qui dit clairement une pensée, de 3 choses l'une:

- Soit sa pensée est clairement explicitée dans cette phrase
- Soit elle s'exprime mal
- Soit ce n'est pas exactement sa pensée, mais elle le dit quand même, pour ne pas se renier par rapport à certains propos tenus initialement

Et la phrase que j'ai sorti de PW, c'est ce que j'avais cru comprendre de ses interventions, et elle a fini par l'expliciter.

Si je résume son approche, je constate que:

1/ Volontairement ou non, PW oppose presque systématiquement le fait de se soigner et de prier (ce que voyelle ne faisait pas du tout)

Exemple:

PrettyWoman a écrit:
Pourquoi laisser la prière qui ne lui coute rien pour acheter un truc qui peut même devenir toxique par la suite?


Or quand elle écrit ça, personne ne lui dit qu'en prenant un médicament, on refuse de prier. Pour rappel, elle répondait à voyelle qui dit que, si elle connait un médicament qui soigne, ce serait un peu stupide de refuser le médicament pour prier.

Bien sur, PW a parlé des effets secondaires des médicaments, etc..., mais son propos montre quand même qu'elle semble opposer la guérison "naturelle" (ou médicale) à la prière. Et elle le confirme d'ailleurs plus tard.

2/ Similaire ou pas, à de nombreuses reprises, elle suppose que le fait d'aller voir un médecin est contraire au principe de ne "se confier qu'à Dieu"

Elle l'a dit à de très nombreuses fois pour qu'on ne puisse pas dire que c'est un point isolé ou maladroit de sa pensée. Je le recite, mais il est parfaitement résumé dans cette phrase:

Citation:
Comme je l'ai dit pour quelqu'un qui objectivement se taxe de chrétien, c'est contradictoire qu'il se refère à l'homme et non à Dieu. L'attitude normale, vraiment normale, serait de prier d'abord. Il faut qu'on soit conscient quand on va à l'hosto que c'est notre foi qui est petite. Parce que le vrai chrétien n'en a pas besoin.


Et elle le reconfirme ici:

Citation:
Donc c'est juste une évidence. Je n'ai pas dit que x ou y ne doit pas aller à l'hosto, mais que x ou y doit savoir que sa foi est juste faible, c'est pour cela que Dieu lui a donné d'autres alternatives.


Donc pour elle, à moins vraiment qu'elle ne sache pas parler, il est clair que les hopitaux, les médicaments, c'est pour ceux qui n'ont pas de foi, ceux là, Dieu leur a donné ses alternatives.

3/ Un esprit sain donne forcément un corps sain.

Elle l'a dit au moins à 2 reprises.

4/ Le fait d'aller à l'hopital et de prendre des médicaments, c'est faire preuve de manque de foi

J'ai déjà cité les passages correspondants.

Voici donc ce que j'ai lu de ces propos. Après, tu me diras peut-être que le fond de sa pensée, ce qu'elle voulait dire au départ, c'est de ne pas négliger la prière, et que les gens ont perdu le reflexe de prier. Peut-être, mais elle est allée bien plus loin que ça.

Je passe sur la malhonnêteté intellectuelle de citer JC quand il parle de déplacer les montagnes, hors de tout contexte et de toute reflexion sur la portée de cette parole...


Et c'est très précisément par rapport à ces 4 points qu'elle a développé (volontairement ou pas) que je me suis positionné. Peut-être que j'ai mal compris son propos de DEPART, mais elle a largement eu le temps de s'expliquer, et elle s'est confortée par rapport au 4 points que je cite.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, elle a raison et il n'y a juste pas de vrai chrétien. Je n'ai jamais vu de montagne se jeter dans la mer... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ou alors, elle a raison et il n'y a juste pas de vrai chrétien. Je n'ai jamais vu de montagne se jeter dans la mer... Very Happy
peut-être parce-qu'aucun vrai chrétien n'a jamais demandé à une montagne de se jeter à la mer.

tu as déjà vu l'air?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Haroun a écrit:
Ou alors, elle a raison et il n'y a juste pas de vrai chrétien. Je n'ai jamais vu de montagne se jeter dans la mer... Very Happy
peut-être parce-qu'aucun vrai chrétien n'a jamais demandé à une montagne de se jeter à la mer.

tu as déjà vu l'air?


Mon point était de dire qu'on dit tous que tout est possible pour un chrétien, mais qu'au final on n'a jamais vu un chrétien faire l'impossible.

la bible dit clairement que les chrétiens marcheront sur les serpents et les scorpions et n'auront rien. Jusqu'ici je n'ai jamais vu ça.

la bible dit qu'on imposera les mains aux malades, et ils seront guéris. je n'ai jamais vu ou entendu qu'on a ressuscité un mort, qu'on a rendu un membre à un infirme, qu'on a redonné la vue à un aveugle...

Sur ce point on me dira que les miracles existent et sont accomplis chaque jour par les chrétiens. Sauf que pour moi, ce que j'appelle miracle, miraculeux, c'est ce qui dépasse l'entendement humain. Dire qu'on a prié pour un fumeur et qu'il a décroché de son addiction, qu'on a prié pour une femme et qu'elle a trouvé un mari, ça ne fait pas partie du miracle parce que ce sont des choses qui se réalisent par ailleurs pour les gens qui ne prient pas. Les miracles dont on parle aujourd'hui sont souvent des miracles que j'appelle insondables, contrairement à ceux de Jésus qui l'étaient : résurrection des morts, multiplication des pains, marche sur l'eau...

Partant de là, et c'était mon point ici, soit on continue à rabâcher les points théoriquement possibles pour un chrétien, soit on laisse de côté ces points que visiblement, personne n'arrive à accomplir.

En effet, il est possible de gagner 10 fois de suite le jackpot à l'Euromillion, ou bien de deviner 250 fois de suite qui gagnera chacun des championnats de foot du monde. C'est tout à fait possible, mais jusqu'ici, personne ne l'a fait. Donc si quelqu'un vient dire qu'il ne pense pas que ça serve à quelque chose d'essayer de gagner 10 fois de suite à l'euromillion, ça ne sert à rien d'essayer de lui démontrer que c'est théoriquement possible.

Pour le sujet, ce que je n'aime pas c'est que la foi qui doit pousser l'homme à être une meilleure personne, devient un motif de fracture sociale et de pointage du doigt.

Alors que le bon chrétien doit être celui qui se sacrifie pour les autres, le bon chrétien est aujourd'hui celui qui a son médecin personnel. Ça fait une foi/religion qui place les chrétiens en privilégiés par rapport aux pauvres païens qui se battent avec les médicaments à effets secondaires, puisqu'eux ont des accès spéciaux. Ca ne me semble pas en ligne avec le message de Jésus.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
On peut repprocher une chose à PW, c’est de mal (ou du moins de ne pas clairement) exprimer ses points de vue. Je te l’accorde, c’est d’ailleurs une caractéristique intrinsèque de la gente féminine.


AS,
a.m.D.g.


Shocked excuse you?
tu te bases sur quoi pour conclure que toutes les femmes ne savent pas s'exprimer clairement? observation machiste
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
On peut repprocher une chose à PW, c’est de mal (ou du moins de ne pas clairement) exprimer ses points de vue. Je te l’accorde, c’est d’ailleurs une caractéristique intrinsèque de la gente féminine.


AS,
a.m.D.g.


Shocked excuse you?
tu te bases sur quoi pour conclure que toutes les femmes ne savent pas s'exprimer clairement? observation machiste


C'est un axiome. Toi tu ne sais pas prendre des notes? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
On peut repprocher une chose à PW, c’est de mal (ou du moins de ne pas clairement) exprimer ses points de vue. Je te l’accorde, c’est d’ailleurs une caractéristique intrinsèque de la gente féminine.


AS,
a.m.D.g.


Shocked excuse you?
tu te bases sur quoi pour conclure que toutes les femmes ne savent pas s'exprimer clairement? observation machiste

Que te répondre ?
Peut être te préciser tout d'abord que je ne conclue ni n'interprète rien à partir de PW.

Ensuite te préciser que je n'ai pas dit que toutes les femmes ne savent pas s'exprimer clairement, mais qu'en général le fait que les femmes n'expriment pas clairement leur point de vue n'est pas un nouveau car c'est quelque chose qui les caractérise.

Pour une femme, s'attendre à être comprise est une de ses façons d'être. Parce qu’elle ressent intuitivement les besoins des autres et leur donne tout ce qu’elle peut, elle croit (souvent à tort) que c'est tout le monde qui peut faire de même.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


Pour une femme, s'attendre à être comprise est une de ses façons d'être. Parce qu’elle ressent intuitivement les besoins des autres et leur donne tout ce qu’elle peut, elle croit (souvent à tort) que c'est tout le monde qui peut faire de même.

AS,
a.m.D.g.


ok la c'est different, c'est vous qui n'arrivez pas a comprendre les femmes, j'aime mieux ca
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
amatoyoshi a écrit:


Pour une femme, s'attendre à être comprise est une de ses façons d'être. Parce qu’elle ressent intuitivement les besoins des autres et leur donne tout ce qu’elle peut, elle croit (souvent à tort) que c'est tout le monde qui peut faire de même.

AS,
a.m.D.g.


ok la c'est different, c'est vous qui n'arrivez pas a comprendre les femmes, j'aime mieux ca

Pourtant je dis la même chose ...

Comme quoi, on peut te dire une chose, tu t'insurges. Mais on t'invite au restaurant et on t'offre des fleurs pour te dire la même chose, tu la trouves subitement différente et acceptable au point d'aimer pourtant c'est la même chose qu'on te dit.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as dis: c'est une caracteristique intreseque de la gente feminine de ne pas savoir s'exprimer clairement

et ensuite tu as dis, les femmes comprennent mieux et assume que tout le monde comprend comme elles, hors c'est faux, les hommes n'arrivent pas a les comprendre

c'est similaire ca tu trouves?

soit c'est la femme qui ne s'explique pas clairement
soit c'est l'homme qui ne la comprend pas (alors qu'elle s'exprime clairement, et vraiment ca expliquerais bien des choses sur ce forum par exemple tiens)
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
tu as dis: c'est une caracteristique intreseque de la gente feminine de ne pas savoir s'exprimer clairement

et ensuite tu as dis, les femmes comprennent mieux et assume que tout le monde comprend comme elles, hors c'est faux, les hommes n'arrivent pas a les comprendre

c'est similaire ca tu trouves?

soit c'est la femme qui ne s'explique pas clairement
soit c'est l'homme qui ne la comprend pas (alors qu'elle s'exprime clairement, et vraiment ca expliquerais bien des choses sur ce forum par exemple tiens)

J'ai dit : c'est une caractéristique intrinsèque de la gente féminine de ne pas clairement exprimer ses points de vue.

Tu t'es insurgée

Puis j'ai dit : le fait que les femmes n'expriment pas clairement leur point de vue n'est pas nouveau puisque c'est quelque chose qui les caractérise.
Je n'ai rien modifié vois-tu ?

Puis pour répondre à ta question "je me base sur quoi ?" (puisque tu m'as excusé avant de la poser), j'ai explicité sur quoi je me base (du fait qu'elles comprennent mieux, elles croient souvent à tort que tout le monde à le même fonctionnement)

J'ai constaté que ça t'était tellement agréable à la lecture que tu as trouvé des différences au point d'aimer alors que je dis pourtant la même chose en te détaillant ce sur quoi je me base.

On ne te dit pas souvent des choses agréables ?

Maintenant au sujet de la clarté dans l'expression et des implications sur ce forum c'est un autre sujet.

Pour ma part je te redis que je n'interprète ni ne déduis quoi que ce soit de ma propre initiative. Je t'énonce une réalité et cette réalité dit que les femmes n'expriment généralement pas clairement leur point de vue.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Feb 28, 2012 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc une realite: les hommes n'arrivent pas a comprendre les femmes
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
On peut repprocher une chose à PW, c’est de mal (ou du moins de ne pas clairement) exprimer ses points de vue. Je te l’accorde, c’est d’ailleurs une caractéristique intrinsèque de la gente féminine.


AS,
a.m.D.g.


Shocked excuse you?
tu te bases sur quoi pour conclure que toutes les femmes ne savent pas s'exprimer clairement? observation machiste


Moi même je suis d'accord avec lui. C'est un constat un peu général, du au fait que les femmes sont trop dans l'émotion, trop dans la spontanéité.

Ce n'est pas du machisme.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Voici donc une realite: les hommes n'arrivent pas a comprendre les femmes


Ce n'est pas une question d'hommes qui ne comprennent pas les femmes.

Mais plutôt du fait que les femmes sont plus dans l'instinct, l'intuition, quand il s'agit d'argumenter, plutôt dans une démarche argumentative rationnelle.

Amato n'a pas tort quand il dit que c'est une spécificité féminine.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amato, je n'ai jamais dit qu'une seule phrase pouvait résumer la pensée de quelqu'un.

Mais quand la personne sors une phrase explicite qui dit clairement une pensée, de 3 choses l'une:

- Soit sa pensée est clairement explicitée dans cette phrase
- Soit elle s'exprime mal
- Soit ce n'est pas exactement sa pensée, mais elle le dit quand même, pour ne pas se renier par rapport à certains propos tenus initialement

Et la phrase que j'ai sorti de PW, c'est ce que j'avais cru comprendre de ses interventions, et elle a fini par l'expliciter.

Si je résume son approche, je constate que:

1/ Volontairement ou non, PW oppose presque systématiquement le fait de se soigner et de prier (ce que voyelle ne faisait pas du tout)

Exemple:

PrettyWoman a écrit:
Pourquoi laisser la prière qui ne lui coute rien pour acheter un truc qui peut même devenir toxique par la suite?


Or quand elle écrit ça, personne ne lui dit qu'en prenant un médicament, on refuse de prier. Pour rappel, elle répondait à voyelle qui dit que, si elle connait un médicament qui soigne, ce serait un peu stupide de refuser le médicament pour prier.

Bien sur, PW a parlé des effets secondaires des médicaments, etc..., mais son propos montre quand même qu'elle semble opposer la guérison "naturelle" (ou médicale) à la prière. Et elle le confirme d'ailleurs plus tard.

2/ Similaire ou pas, à de nombreuses reprises, elle suppose que le fait d'aller voir un médecin est contraire au principe de ne "se confier qu'à Dieu"

Elle l'a dit à de très nombreuses fois pour qu'on ne puisse pas dire que c'est un point isolé ou maladroit de sa pensée. Je le recite, mais il est parfaitement résumé dans cette phrase:

Citation:
Comme je l'ai dit pour quelqu'un qui objectivement se taxe de chrétien, c'est contradictoire qu'il se refère à l'homme et non à Dieu. L'attitude normale, vraiment normale, serait de prier d'abord. Il faut qu'on soit conscient quand on va à l'hosto que c'est notre foi qui est petite. Parce que le vrai chrétien n'en a pas besoin.


Et elle le reconfirme ici:

Citation:
Donc c'est juste une évidence. Je n'ai pas dit que x ou y ne doit pas aller à l'hosto, mais que x ou y doit savoir que sa foi est juste faible, c'est pour cela que Dieu lui a donné d'autres alternatives.


Donc pour elle, à moins vraiment qu'elle ne sache pas parler, il est clair que les hopitaux, les médicaments, c'est pour ceux qui n'ont pas de foi, ceux là, Dieu leur a donné ses alternatives.

3/ Un esprit sain donne forcément un corps sain.

Elle l'a dit au moins à 2 reprises.

4/ Le fait d'aller à l'hopital et de prendre des médicaments, c'est faire preuve de manque de foi

J'ai déjà cité les passages correspondants.

Voici donc ce que j'ai lu de ces propos. Après, tu me diras peut-être que le fond de sa pensée, ce qu'elle voulait dire au départ, c'est de ne pas négliger la prière, et que les gens ont perdu le reflexe de prier. Peut-être, mais elle est allée bien plus loin que ça.

Je passe sur la malhonnêteté intellectuelle de citer JC quand il parle de déplacer les montagnes, hors de tout contexte et de toute reflexion sur la portée de cette parole...


Et c'est très précisément par rapport à ces 4 points qu'elle a développé (volontairement ou pas) que je me suis positionné. Peut-être que j'ai mal compris son propos de DEPART, mais elle a largement eu le temps de s'expliquer, et elle s'est confortée par rapport au 4 points que je cite.


Waddle,
Soyons assez clairs sur quelques points.

la génèse :

Je n’ai pas commenté ton message pour remettre en question ton raisonnement ou le pourquoi du comment de celui de PW. Bref, je ne me suis pas attardé sur le fond de votre discussion, j’ai réagi sur la forme, en d’autres termes la façon très limite avec laquelle tu présentes les choses.

En gros mon message était « Ne déforme pas NON PLUS ses propos », pour te dire qu’il ne faut pas que tu utilises ce genre de méthode pour ton argumentation. C’est tout ce que j’ai dit. Tu m’as dit très exactement « n’avoir absolument rien déformé ni exagéré ». Alors pour illustrer ce que je voulais te faire comprendre, je t’ai pris entre autres exemples, l’extrême facilité qui a été la tienne en évoquant le message originel de PW.

Normalement, en considérant ce pourquoi j’interviens à l’origine (forme), si tu es d’accord avec moi, on peut théoriquement arrêter la discussion là.

Le déplacement du sujet :

Je me suis exprimé sur un aspect unique, tu m’en évoques plusieurs autres. Tu as quitté la discussion sur le « message originel » pour me parler du « fur et à mesure de la discussion ». J’aurais pu arrêter la discussion parce que là n’était pas le but de mon intervention mais je ne refuse pas de discuter. Mais pour cela il faut aborder les questions progressivement.

Jusque là ce qui m’intéresse ce n’est pas le fond de votre discussion, c’est toujours la forme. C’est pour cette raison que je me permets en répondant à la nouvelle orientation que tu donnes à la discussion, de te rappeler les points de forme qui me semblent un peu limites : façon très délicate que tu as eue de traduire aussi facilement son point de vue en une seule phrase, vouloir maintenant utiliser un contexte (pourtant sans incidence majeure sur la question), et encore des phrases enlevées (pourtant ayant d’autres sens que ceux que tu veux lui donner).

L’enlisement :

Je me suis exprimé sur la délicate façon avec laquelle tu présentes « le message originel » et « la synthèse de son point de vue » et tu m’explicites maintenant tout ce qui t’a emmené à prendre les positions que tu as prises.
Je me dois de te redire que mon intervention de départ ne concernait pas le fond mais la forme avec laquelle tu présentes les les choses de façon limite pour ton argumentation.
Je ne contredis pas (pour le moment en tout cas) tes positions. Je n’ai pas voulu d’ailleurs participé à la discussion. Je te dis juste de ne pas NON PLUS déformer.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Wed Feb 29, 2012 11:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
Voici donc une realite: les hommes n'arrivent pas a comprendre les femmes


Ce n'est pas une question d'hommes qui ne comprennent pas les femmes.

Mais plutôt du fait que les femmes sont plus dans l'instinct, l'intuition, quand il s'agit d'argumenter, plutôt dans une démarche argumentative rationnelle.

Amato n'a pas tort quand il dit que c'est une spécificité féminine.


la preuve en est, l'incompréhension latente qui règne entre les femmes elles-mêmes... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

@amato: Tu as raison. Le truc c'est que je n'aime pas écrire les romans, ce qui fait que je ne prends pas le soin de detailler le fonds de ma pensée en écrivant. C'est plus parce que je suis plus orale qu'écrite pas parce que je suis femme. a moins que les femmes ne soient en général plus orales qu'écrites.

Mais je suis sure aussi que tu es de ceux qui pensent que toute généralisation est erronée, même la tienne sur les femmes. Mais je peux me tromper comme dirait waddle.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
@amato: Tu as raison. Le truc c'est que je n'aime pas écrire les romans, ce qui fait que je ne prends pas le soin de detailler le fonds de ma pensée en écrivant. C'est plus parce que je suis plus orale qu'écrite pas parce que je suis femme. a moins que les femmes ne soient en général plus orales qu'écrites.

Mais je suis sure aussi que tu es de ceux qui pensent que toute généralisation est erronée, même la tienne sur les femmes. Mais je peux me tromper comme dirait waddle.


Je peux m'avancer sur Amato en disant qu'il pense en effet que toute généralisation ne peut être considérée comme vérité absolue, mais plutot une indication générale.

Concernant le sujet en lui même, je pense personnellement que tes écrits en effet ne refletaient pas exactement ta pensée, MAIS (comme je l'ai dit à Amato) je pense aussi que parfois, juste pour ne pas revenir en arrière sur certains propos, tu as persisté dans une certaine logique qui ne correspond pas vraiment à ce que tu penses.

Je dis bien que c'est ce que JE PENSE.

Car quelque soit ta lecture de la bible et tes pensées personnelles, je n'ose croire que tu crois en ton fort intérieur que quelqu'un qui va à l'hopital c'est quelqu'un qui manque de foi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 29, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
@amato: Tu as raison. Le truc c'est que je n'aime pas écrire les romans, ce qui fait que je ne prends pas le soin de detailler le fonds de ma pensée en écrivant. C'est plus parce que je suis plus orale qu'écrite pas parce que je suis femme. a moins que les femmes ne soient en général plus orales qu'écrites.

Mais je suis sure aussi que tu es de ceux qui pensent que toute généralisation est erronée, même la tienne sur les femmes. Mais je peux me tromper comme dirait waddle.


J'espère bien que les femmes sont orales Laughing

Plus sérieusement, discuter par écrit, c'est en effet beaucoup plus dur. Mais il faut s'accrocher et essayer de dissiper tous les malentendus pour tirer le meilleur de chaque discussion.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?