Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le vin de messe chez les Catholiques !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

J'espère que les récents échanges t'ont éclairée et ont répondu aux questions que tu te posais Laughing


Massa, j'ai compris ce que je pouvais comprendre. Smile
En tout cas, merci a vous tous. Sinon, vous vous etes entendus sur la qualite du vin a servir?
Amato: Le Vatican dit quoi a propos?
et Waddle: J'ai envie de dire comme Yebo que l'eglise pentecotiste n'existe pas reellement. Peut etre un sous groupe de l'eglise protestante oui, mais parler d'eglise pentecotiste...I don't know hein.


Sauf que Yebo ne dit nulle part que l'église pentecotiste n'existe pas...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


Mais toi aussi relis doucement, quand je parle de théologie de la prospérité, il ne s'agit pas bien sur d'argent, de l'aspect financier, il s'agit seulement, et c'est déjà beaucoup, d'obtenir quelque chose en termes de conversions, de guérisons (c'était la grande affaire des pentecôtistes que la guérison par l'imposition des mains) d'interventions manifestes de l'Esprit Saint.
C'est pourquoi je peux dire ensuite que les pentecôtistes ou certains ont basculé vers une théorie du profit, la théologie ayant disparue pour laisser place à l'argent qui sert à payer le train de vie des « pasteurs ».


Tu sais, tu peux parfois admettre simplement que tu t'es mal exprimé parfois.

Car au départ, tu dis LES pentecotistes, plus tard, tu dis que tu as parlé de "certains", et ensuite tu viens dire "les pentecotistes ou certains"...

Donc si tu dis que CERTAINS pentecotistes ont basculé dans le profit, que CERTAINS pentecotistes sont des marchands du temple, je n'ai rien à y redire.

Seulement, et je l'ai montré assez CLAIREMENT, ce n'est pas exactement ce que tu as dit au début.

Citation:


Et puis c'est toi qui dit que j'ai généralisé, on pourrait comprendre à te lire qu'il est interdit d'avoir une opinion et de l'exprimer. Et si vraiment j'avais généralisé, ça ferait quoi ?

Ah oui? Je t'ai empeché de t'exprimer? J'ai juste soulevé une incohérence, et je la maintiens: Aller dans une église pentecotiste dire que le vin ne correspond pas aux critères catholiques, c'est absolument contradictoire.

Et tu es assez intelligent pour le comprendre, même si tu tournes en rond depuis.

Citation:


Enfin penser que je pourrais généraliser ainsi sur les catholiques sur un sujet aussi grave, c'est vraiment me faire injure.


Je n'ai pas dit que tu pouvais généraliser sur ce sujet.

J'ai fait un parallèle voulant montrer qu'il était absurde de généraliser.
Car de la même manière que tu dis: "LES pentecotistes sont des marchands du temple", on peut donc dire "LES catholiques sont des pédophiles".

Citation:

Non ce que j'ai dit ne veux pas dire que les catholiques interprètent correctement la bible, ça peut vouloir dire, éventuellement, que leur interprétation me convient mieux, mais dit comme cela c'est trop simpliste.


Ca ne me pose aucun souci. D'ailleurs, je considère que l'approche de la bible chez les catholiques est meilleure.

Seulement, si je dis "Les catholiques et les pentecotistes n'ont pas la même bible, ces derniers dénature complètement la bible", ça sous-entend que les catholiques sont exempt de tout reproche, qu'ils ont la vérité biblique, et que les autres l'ont dénaturée...

Citation:


a propos des écritures, je t'en prie de prends pas pour un idiot, je parle bien évidemment de l'église du Christ et je n'ai jamais pensé trouvé les mots « Eglise Catholique » dans la bible, faut pas non plus exagérer.


Et qui a pourtant écrit:

Yebokolo a écrit:
L'église catholique, c'est l'église de l'alliance nouvelle pour laquelle JC est venu sur la terre.


Donc tu affirmes de façon très claire que l'Eglise catholique EST l'église de l'alliance ensuite tu me demandes de ne pas te prendre pour un idiot?

Citation:


Tu reviens sans cesse sur le fait « d'aller dans une église et de dire.....de faire remarquer » mais, c'est là où tu n'es pas sérieux, tu crois vraiment que je vais me rendre dans un temple, une église, où je ne sais quoi et prendre la parole et dire tout haut ce que j'en pense de leur messe ou autres machins ?
Mais vraiment, tu me vois comment ?
Il s'agit seulement de se faire une opinion, d'observer pour s'instruire.


J'ai bien compris ton opinion. Et comme on est sur un forum, on peut commenter les opinions des autres. Et je dis qu'il est pour le moins curieux de proclamer que le vin utilisé dans une église pentecotiste ne correspond pas aux critères déterminés par l'église catholique...

Citation:


L'échange est parfaitement correct à tes yeux !
Pour ma part, non, je ne le vois pas ainsi, non, j'ai l'impression de me heurter au gardien du bien penser, du gardien des valeurs, celui qui voit juste et avec raison. C'est pourquoi j'ai dit que cet échange n'avait rien de gratifiant et que j'attendais autre chose! Bon tant pis.


Je ne vois pas où est la bien pensance la-dedans. Je n'ai dit nulle part que ta pensée etait mauvaise ou condamnable. J'ai juste pointé des incohérences et des points que tu essayes tant bien que mal de masquer.

Sur les pentecotistes, tu généralises, mais plus tard, tu changes le "LES pentecotistes" en "CERTAINS pentecotistes"... Tu dis qu'ils sont marchands du temple, qu'ils dénaturent la bible, qu'ils entretiennent la confusion chez leurs "clients", mais tu réussis à expliquer que tu n'es pas là pour les critiquer Laughing

Tu dis que l'Eglise catholique est l'église de l'alliance, mais plus tard, tu dis "Non o, je parlais de l'Eglise du Christ", etc...

Bref, que de contradictions et d'incohérences, c'est ce que je relève, et ça n'a rien à voir avec la bien pensance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

et Waddle: J'ai envie de dire comme Yebo que l'eglise pentecotiste n'existe pas reellement. Peut etre un sous groupe de l'eglise protestante oui, mais parler d'eglise pentecotiste...I don't know hein.


L'Intégrée, quelque soit ce que je pense de l'évolution des pentecôtistes elle aurait pu être une religion, pas forcément celle à laquelle j'aurais adhérer.

Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.

Sa particularité c'est une théologie basée sur ce qui se ressent plus que sur ce qui se comprend, axée également sur la prééminence de l'Esprit Saint. Un exemple frappant concerne le baptême: le baptême se fait, uniquement pour les adultes, et par immersion totale, comme pour les baptistes mais les pentecôtistes y ajoutent en plus ce qu'ils appellent le baptême par l'Esprit, dont ils attendent à cette occasion une manifestation nette.
Un nouveau converti qui rendait compte à un "pasteur" pentecôtiste venu des USA pour développer le mouvement en France, se vit poser cette question:
"avez vous été baptisé par l'Esprit?"
'Oui"
"Comment en êtes vous sur ?"
"Parce qu'aussitôt baptisé, j'ai -parlé en langues!"
Ceci se passait, sauf erreur de ma part au Havre; ville portuaire de France dans les années 1920/1925.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Tu sais, tu peux parfois admettre simplement que tu t'es mal exprimé parfois.
............................................................................................;;
Bref, que de contradictions et d'incohérences, c'est ce que je relève, et ça n'a rien à voir avec la bien pensance.


Admettons, admettons, mais ce n'est pas simple, ce n'est pas facile, allez j'admets (mais pas de bon cœur) je me suis peut-être mal exprimé.... ou bien alors tu ne m'as pas compris hein!
Confused

Mais pourquoi je ne pourrais pas penser et dire (à l'exception bien sur de le clamer haut et fort en pleine cérémonie) que le vin ne « paraît pas catholique » ?

Toute l'ambiguïté de cette partie de la discussion vient du fait que tu fais abstraction de l'impression de messe catholique que j'ai eu en observant cette cérémonie.

Mais bon n'en parlons plus.


Ce qui me choque c'est faire le « pendant » de ma généralisation (bon j'ai du mal avec çà) avec la pédophilie chez les catholiques, je trouve que c'est mal venu car c'est un sujet sensible et douloureux, surtout pour les victimes (car je n'ai pas de pitié et le pardon difficile pour les coupables)

Bien pensance ou un autre terme comme tu veux, mais j'ai l'impression que, parfois, (souvent ?) l'instituteur Waddle passe, vérifie les copies et distribue les satisfécits ou les remarques. C'est une impression hein, je ne dis pas que c'est du terrorisme intellectuel mais tout de même......

D'autant plus que nos positions sont souvent si éloignées.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

[color=darkblue]

Je suis sur que tu comprends parfaitement ce que je dis. Mon propos liminaire était de l'ironie.

L'église catholique, c'est l'église de l'alliance nouvelle pour laquelle JC est venu sur la terre. Pour construire, pas pour réparer une ancienne alliance ou un ancien culte.


Bah non. Une église a été créée, et au fur et à mesure des dissensions, d'autres se sont séparées. Ils n'en sont pas moins légitime. Ensuite, c'est toi qui dis que JC est venu bâtir une église.

Citation:
Je ne crois pas que l'église catholique ait reçu de Dieu un quelconque apanage, ni même qu'elle accomplisse un rite unique et réservé.

Je ne crois pas non plus que les deux groupes, Église catholique et rassemblement pentecôtiste, s'appuient sur le même livre, la lecture qui en est faite par ces derniers le dénature tellement qu'il en est entre leurs mains si différent.

Ah oui hein ? Et de quelle façon l'église catholique a lu la bible pour avoir favorisé l'esclavage ? de quelle façon a-t-elle lu la bible pour dire que Marie était née sans péché, et a été élevé au ciel ? de quelle façon a-t-elle lu la bible pour dire que le mercredi des cendres, il faille imposer sur le front des chrétiens de la cendre ? de quelel façon a-t-elle lu la bible pour avoir quasiment le pouvoir de vie et de mort sur ceux qu'elle considérait comme hérétiques ?

Ne te lance pas du tout là-dedans.

Citation:
Mais je crois que les officiants pentecôtistes font en sorte d'entretenir une confusion dans l'esprit de leurs clients.


Quelle confusion ?

Citation:
Je ne suis ici ni le défenseur de l’Église catholique, ni l'accusateur public des pentecôtistes, je doute seulement de la sincérité actuelle de leur démarche. Si les premiers pentecôtistes à la suite de Douglas Scott se sont fourvoyés avec sincérité dans une analyse mettant trop en avant l'Esprit Saint, les pentecôtistes actuels comme beaucoup de soi disant églises réveillées sont des marchands du temple.

Sauf que si tu attaques l'église pentecotiste en te basant sur l'église catholique comme légitime, je ne serai pas d'accord avec toi.

Citation:
C'est bien en cela que ce que j'ai vu est pour moi une parodie.

Mais raison ou tort c'est, juste, seulement, mon opinion.
Et tu voudrais quoi, me prouver que je raisonne mal, que je me suis égaré dans mon analyse, que je reconnaisse une erreur ???


Ce que j'ai trouvé incohérent c'est ce que tu as dit sur le vin de messe. la suite c'est la discussion.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.


D'où tu tiens ça ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.


D'où tu tiens ça ?

H.a.R. Cool


Est ce que c'est étonnant ?

Dans un journal d'une société historique de ma région d'origine la Picardie où j'ai trouvé il y a quelques années l'histoire d'un pasteur baptiste Paul Pelcé qui fut l'un des initiateurs du mouvement pentecôtiste en France. Il exerçait dans ma ville de naissance (Chauny) d'où le fait que je m'y suis intéressé.

Sinon, je peux me trompe (je suis coutumier du fait) mais je crois que le pentecôtisme est né aux Etats Unis, au Kansas sous l'impulsion d'un pasteur noir W Seymour.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Feb 16, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:



Je suis sur que tu comprends parfaitement ce que je dis. Mon propos liminaire était de l'ironie.

L'église catholique, c'est l'église de l'alliance nouvelle pour laquelle JC est venu sur la terre. Pour construire, pas pour réparer une ancienne alliance ou un ancien culte.


Bah non. Une église a été créée, et au fur et à mesure des dissensions, d'autres se sont séparées. Ils n'en sont pas moins légitime. Ensuite, c'est toi qui dis que JC est venu bâtir une église.

Citation:
Je ne crois pas que l'église catholique ait reçu de Dieu un quelconque apanage, ni même qu'elle accomplisse un rite unique et réservé.

Je ne crois pas non plus que les deux groupes, Église catholique et rassemblement pentecôtiste, s'appuient sur le même livre, la lecture qui en est faite par ces derniers le dénature tellement qu'il en est entre leurs mains si différent.

Ah oui hein ? Et de quelle façon l'église catholique a lu la bible pour avoir favorisé l'esclavage ? de quelle façon a-t-elle lu la bible pour dire que Marie était née sans péché, et a été élevé au ciel ? de quelle façon a-t-elle lu la bible pour dire que le mercredi des cendres, il faille imposer sur le front des chrétiens de la cendre ? de quelel façon a-t-elle lu la bible pour avoir quasiment le pouvoir de vie et de mort sur ceux qu'elle considérait comme hérétiques ?

Ne te lance pas du tout là-dedans.

Citation:
Mais je crois que les officiants pentecôtistes font en sorte d'entretenir une confusion dans l'esprit de leurs clients.


Quelle confusion ?

Citation:
Je ne suis ici ni le défenseur de l’Église catholique, ni l'accusateur public des pentecôtistes, je doute seulement de la sincérité actuelle de leur démarche. Si les premiers pentecôtistes à la suite de Douglas Scott se sont fourvoyés avec sincérité dans une analyse mettant trop en avant l'Esprit Saint, les pentecôtistes actuels comme beaucoup de soi disant églises réveillées sont des marchands du temple.

Sauf que si tu attaques l'église pentecotiste en te basant sur l'église catholique comme légitime, je ne serai pas d'accord avec toi.

Citation:
C'est bien en cela que ce que j'ai vu est pour moi une parodie.

Mais raison ou tort c'est, juste, seulement, mon opinion.
Et tu voudrais quoi, me prouver que je raisonne mal, que je me suis égaré dans mon analyse, que je reconnaisse une erreur ???


Ce que j'ai trouvé incohérent c'est ce que tu as dit sur le vin de messe. la suite c'est la discussion.

H.a.R. Cool


Je n'ignore pas que de schismes en réforme l'église de départ s'est transformée, la légitimité de chacune ne reposant que sur la pertinence de son message donc de sa capacité à attirer des fidèles.
Mais ce n'est vraiment pas moi qui affirme que JC est venu pour bâtir une église,
dans l'évangile selon Saint Matthieu – 16.18-19: «  Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, »
Et Pierre p^rit le premier la parole pour commencer à prêcher et enseigner la parole du Seigneur.

L'église et ses méfaits: oui j'ai lu ça aussi quelque part, l'église catholique responsable de l'esclavage qu'elle a autorisé, couvert, voire même initié; mais il y a aussi la « Sainte » Inquisition, les Croisades, le massacre des Cathares et des Vaudois, Les bogomils, le massacre des indiens en Amérique du Sud et Centrale etc. etc. etc.
la liste est longue des crimes commis au nom de Dieu, mais ce n'est pas ça la religion, ça c'est les prêtres et les « Princes » de l'Eglise dans l'exercice d'un pouvoir temporel qui n'aurait jamais dû être exercé.

Je n'attaque pas, mais pas du tout, les pentecôtistes et d'autres sortis du même tonneau, en me référant à l'église catholique qui serait la référence, le maitre-étalon, j'ai autant de reproches à faire aux uns et aux autres.

Pour le vin de messe, je sais, j'ai été accroché fortement par Waddle sur ce point, je me suis sans doute mal exprimé et j'ai un peu de mal à faire comprendre ce que j'ai vu et ressenti en assistant à cette cérémonie.
Mais bon c'est anecdotique.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourdhui encore, il y'avait le vin de messe a mon eglise , et la fin de la messe, j'ai approche le cure de ma paroisse et je lui ai pose la question.

Il m'a dit que la foi catholique croit que tout repose sur le ''body of Christ''. C'est chaque paroisse qui decide de la maniere dont elle dispose du vin de messe. Il m'a par exemple explique que dans son ancienne paroisse, le vin se servait tous les jours, mais ici dans la notre ils preferent le servir les dimanche uniquement (et meme pas tous les dimanches) and it doesn't really matter.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Aujourdhui encore, il y'avait le vin de messe a mon eglise , et la fin de la messe, j'ai approche le cure de ma paroisse et je lui ai pose la question.

Il m'a dit que la foi catholique croit que tout repose sur le ''body of Christ''. C'est chaque paroisse qui decide de la maniere dont elle dispose du vin de messe. Il m'a par exemple explique que dans son ancienne paroisse, le vin se servait tous les jours, mais ici dans la notre ils preferent le servir les dimanche uniquement (et meme pas tous les dimanches) and it doesn't really matter.


Et ben voilà, tu as ta réponse directement à la source (au tonneau pour le vin).

Et c'est comme ça à cause de toi que je me suis fait écharper par Waddle et Haroun !!!

Tu vois où mène ta curiosité ???


Tire la langue Tire la langue

(ceci est une plaisanterie n'est ce pas !!!)
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
L'integree a écrit:
Aujourdhui encore, il y'avait le vin de messe a mon eglise , et la fin de la messe, j'ai approche le cure de ma paroisse et je lui ai pose la question.

Il m'a dit que la foi catholique croit que tout repose sur le ''body of Christ''. C'est chaque paroisse qui decide de la maniere dont elle dispose du vin de messe. Il m'a par exemple explique que dans son ancienne paroisse, le vin se servait tous les jours, mais ici dans la notre ils preferent le servir les dimanche uniquement (et meme pas tous les dimanches) and it doesn't really matter.


Et ben voilà, tu as ta réponse directement à la source (au tonneau pour le vin).

Et c'est comme ça à cause de toi que je me suis fait écharper par Waddle et Haroun !!!

Tu vois où mène ta curiosité ???


Tire la langue Tire la langue

(ceci est une plaisanterie n'est ce pas !!!)


LoL, I know. Mais ils ne t'ont pas echarpe a cause de mon vin hein Laughing Laughing Laughing Je ne sais plus ce que tu es alle dire la bas sur l'eglise pentecotiste.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.


D'où tu tiens ça ?

H.a.R. Cool


Est ce que c'est étonnant ?

Dans un journal d'une société historique de ma région d'origine la Picardie où j'ai trouvé il y a quelques années l'histoire d'un pasteur baptiste Paul Pelcé qui fut l'un des initiateurs du mouvement pentecôtiste en France. Il exerçait dans ma ville de naissance (Chauny) d'où le fait que je m'y suis intéressé.

Sinon, je peux me trompe (je suis coutumier du fait) mais je crois que le pentecôtisme est né aux Etats Unis, au Kansas sous l'impulsion d'un pasteur noir W Seymour.


Ce n'est pas étonnant, mais j'ai fait des recherches et ce que je trouve est à l'opposé de ce que tu dis.

Sinon, ta fausse note d'humour sur le fait de te tromper vient du fait que tu passes ton temps à affirmer des choses sans prendre le temps de les vérifier.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Feb 19, 2012 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Je n'ignore pas que de schismes en réforme l'église de départ s'est transformée, la légitimité de chacune ne reposant que sur la pertinence de son message donc de sa capacité à attirer des fidèles.

Mais ce n'est vraiment pas moi qui affirme que JC est venu pour bâtir une église,
dans l'évangile selon Saint Matthieu – 16.18-19: «  Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, »
Et Pierre p^rit le premier la parole pour commencer à prêcher et enseigner la parole du Seigneur.


Ah bon ? Ton interprétation donc c'est que Pierre devait créer une religion ? Paul aussi enseignait de son côté, et ne semblait pas être d'accord avec Pierre sur bien des points. Et aujourd'hui, les églises chrétiennes tiennent beaucoup plus de Paul que de Pierre.

Citation:
L'église et ses méfaits: oui j'ai lu ça aussi quelque part, l'église catholique responsable de l'esclavage qu'elle a autorisé, couvert, voire même initié; mais il y a aussi la « Sainte » Inquisition, les Croisades, le massacre des Cathares et des Vaudois, Les bogomils, le massacre des indiens en Amérique du Sud et Centrale etc. etc. etc.
la liste est longue des crimes commis au nom de Dieu, mais ce n'est pas ça la religion, ça c'est les prêtres et les « Princes » de l'Eglise dans l'exercice d'un pouvoir temporel qui n'aurait jamais dû être exercé.

Donc dire qu'il y a une église qui transforme la parole de Dieu, et une église qui la respecte, c'est porter des oeillères. C'est bien qu'on soit d'accord.

Citation:
Je n'attaque pas, mais pas du tout, les pentecôtistes et d'autres sortis du même tonneau, en me référant à l'église catholique qui serait la référence, le maitre-étalon, j'ai autant de reproches à faire aux uns et aux autres.

L'église catholique n'est pas la référence. Culte à Marie, aux anges et aux saints, cendre, idoles dans les églises... L'église catholique viole directement plusieurs commandements.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Cette branche, effectivement c'est une ramification des mouvements "protestants" est né, au Etats Unis et s'est développé à partir des années 1920 sur les traces de "l'église Baptiste" d'un courant revivaliste qui avait commencé au Pays de Galles.


D'où tu tiens ça ?

H.a.R. Cool


Est ce que c'est étonnant ?

Dans un journal d'une société historique de ma région d'origine la Picardie où j'ai trouvé il y a quelques années l'histoire d'un pasteur baptiste Paul Pelcé qui fut l'un des initiateurs du mouvement pentecôtiste en France. Il exerçait dans ma ville de naissance (Chauny) d'où le fait que je m'y suis intéressé.

Sinon, je peux me trompe (je suis coutumier du fait) mais je crois que le pentecôtisme est né aux Etats Unis, au Kansas sous l'impulsion d'un pasteur noir W Seymour.


Ce n'est pas étonnant, mais j'ai fait des recherches et ce que je trouve est à l'opposé de ce que tu dis.

Sinon, ta fausse note d'humour sur le fait de te tromper vient du fait que tu passes ton temps à affirmer des choses sans prendre le temps de les vérifier.

H.a.R. Cool



Ce n'était pas de l'humour, mais de l'ironie, je me moque de toi, de tes absolues certitudes!!!

Donc, j'en déduis que:
1) j'affirme sans vérifier
2) je n'affirme que des inepties parce ce que TU trouves toi Haroun est forcément exact, véridique etc. etc. etc.

C'est tout de même symptomatique d'une volonté permanente d'avoir raison, d'une attitude d'hégémonie culturelle

je cherche, tu cherches et c'est toi qui sait chercher
je trouve, tu trouves et c'est toi qui a raison
j'affirme, tu affirmes et c'est TOI qui affirme la vérité

Mais, ma parole, il n'y a que Haroun et les petits oiseaux sur ce forum et sur cette terre, les autres ne sont rien, des ignares, incapables de raisonner, des idiots du village qui ont le front de ne pas entrer dans le schéma de pensée unique de Haroun. Et qui en plus d'être ignorants ne savent même pas chercher!

Et je te réaffirme et sans précautions oratoires, ce que j'ai dit à propos des pentecôtistes, le mouvement est né au début du vingtième siècle aux USA et s'est développé à partir des années 20.
Un point c'est tout et j'ai raison, parce que à la fin c'est fatiguant.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le reste, je ne sais pas, mais concernant le fait que tu affirmes souvent sans vérifier, je suis d'accord.

Amato l'a mentionné la dernière fois, moi je l'ai fait, Haroun également.

Peut-être que nous avons des hallucinations collectives...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Ce n'était pas de l'humour, mais de l'ironie, je me moque de toi, de tes absolues certitudes!!!

Donc, j'en déduis que:
1) j'affirme sans vérifier
2) je n'affirme que des inepties parce ce que TU trouves toi Haroun est forcément exact, véridique etc. etc. etc.

C'est tout de même symptomatique d'une volonté permanente d'avoir raison, d'une attitude d'hégémonie culturelle

je cherche, tu cherches et c'est toi qui sait chercher
je trouve, tu trouves et c'est toi qui a raison
j'affirme, tu affirmes et c'est TOI qui affirme la vérité

Mais, ma parole, il n'y a que Haroun et les petits oiseaux sur ce forum et sur cette terre, les autres ne sont rien, des ignares, incapables de raisonner, des idiots du village qui ont le front de ne pas entrer dans le schéma de pensée unique de Haroun. Et qui en plus d'être ignorants ne savent même pas chercher!

Et je te réaffirme et sans précautions oratoires, ce que j'ai dit à propos des pentecôtistes, le mouvement est né au début du vingtième siècle aux USA et s'est développé à partir des années 20.
Un point c'est tout et j'ai raison, parce que à la fin c'est fatiguant.

J'aime bien lire les post de Yebo hein... Laughing Laughing dès k'on dit a. le djoh ne wait pas k'on dise B. direct il go fouiller le net et il revient directo faire la leçon. Il n'y a ke les têtes dures comme Waddle ou Haroun ou même Amato pour ne pas comprendre ke Yebo dit tjrs la wouerité Wink

@ Yebo, tiens kelke liens:
Le fondateur historique du pentecôtisme fut Charles F. Parham
upppsss, non, ca contrdit plutot ta position... Confused wait, je cherche encore:
William J. Seymour et Frank Bartlemen
bon ceci soutient à moité ta thèse. Mais cherchons encore. il faut bien ke les 2 têtus là comprennent ke tu toujours as raison
Mouvement Pentecôtiste Canada
Bon peut-être c'est ici ta source hein?
Anyway si après ça, certaines personnes ne veulent pas comprendre ke malgré l'inexactitude et les contradictions ki existent sur la création du pentecôtisme, c'est la version ke TOI YEBOKOLO allias Encyclopédie Encarta 2014, a choisit ki est la bonne, alors tan pis pour eux Tire la langue
Moi dans tous les cas, je te soutiens hein Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Mon Feb 20, 2012 12:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour le reste, je ne sais pas, mais concernant le fait que tu affirmes souvent sans vérifier, je suis d'accord.

Amato l'a mentionné la dernière fois, moi je l'ai fait, Haroun également.

Peut-être que nous avons des hallucinations collectives...


N'importe quoi !!!

Une opinion, c'est une opinion.

Je ne suis pas journaliste d'investigations, je ne suis pas un professeur qui donne un cours, je dis ce que je pense, c'est tout.

En vertu de quoi serais-je obligé de vérifier si ce que je dis est vrai, voire même vraisemblable, opportun, consensuel ou j'sais pas quoi encore !!!!!!!

Je ne vais quand même pas être contraint de mettre en préambule de chacun de mes posts: "ceci est mon opinion et n'engage que moi.... et bla bla bla".

Vous demandez à un auteur de justifier sa construction intellectuelle, à un éditorialiste de justifier son opinion, à l'auteur d'un billet d'humeur de prouver son sentiment ?
Rolling Eyes Rolling Eyes


Mais on est où ?

Lorsque que j'écris un ouvrage professionnel, je justifie mon raisonnement, si je cite des sources, j'en apporte la preuve, car je transmets alors un savoir. Mais lorsque je n'ai pas de responsabilité particulière, je peux bien dire ce que je veux, comme je veux sans vérifier, justifier, prouver etc....

C'est bien ce que je disais précédemment, c'est du terrorisme intellectuel.
Mais à la fin, je n'en ai cure, quand bien même seriez vous mille à la dire, ce n'est pas pour autant que c'est la vérité.

C'est positivement agaçant !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
Pour le reste, je ne sais pas, mais concernant le fait que tu affirmes souvent sans vérifier, je suis d'accord.

Amato l'a mentionné la dernière fois, moi je l'ai fait, Haroun également.

Peut-être que nous avons des hallucinations collectives...


N'importe quoi !!!

Une opinion, c'est une opinion.

Je ne suis pas journaliste d'investigations, je ne suis pas un professeur qui donne un cours, je dis ce que je pense, c'est tout.

En vertu de quoi serais-je obligé de vérifier si ce que je dis est vrai, voire même vraisemblable, opportun, consensuel ou j'sais pas quoi encore !!!!!!!

Je ne vais quand même pas être contraint de mettre en préambule de chacun de mes posts: "ceci est mon opinion et n'engage que moi.... et bla bla bla".

Vous demandez à un auteur de justifier sa construction intellectuelle, à un éditorialiste de justifier son opinion, à l'auteur d'un billet d'humeur de prouver son sentiment ?
Rolling Eyes Rolling Eyes


Mais on est où ?

Lorsque que j'écris un ouvrage professionnel, je justifie mon raisonnement, si je cite des sources, j'en apporte la preuve, car je transmets alors un savoir. Mais lorsque je n'ai pas de responsabilité particulière, je peux bien dire ce que je veux, comme je veux sans vérifier, justifier, prouver etc....

C'est bien ce que je disais précédemment, c'est du terrorisme intellectuel.
Mais à la fin, je n'en ai cure, quand bien même seriez vous mille à la dire, ce n'est pas pour autant que c'est la vérité.

C'est positivement agaçant !!!


Il y a une différence entre émettre une opinion, et dire des choses fausses.

Si tu dis "L'Eglise pentecotiste est une mauvaise église", c'est une opinion. Tu as le droit de l'avoir.

Si tu dis: "L'Eglise pentecotiste a été fondée par un noir", c'est un fait, qui est vérifiable, et qui est vrai ou faux.

Et c'est bien du deuxième cas de figure dont je parle.
Donc je redis que parfois tu affirmes des choses sans vérifier l'exactitude.

Il ne s'agit bien entendu pas des opinions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun et Waddle, vous bavardez trop. Donnez nous la vraie reponse alors on quitte dessus. Moi-meme je crois voir lu aussi que'' l'eglise'' pentecotiste est nee aux Usa. C'est ca le nouveau probleme?

Vous dites qu'il s'est trompe et vous ne donnez pas la reponse? D'ailleurs Tchoko avait deja dit ici que chaque fois que quelqu un fait une affirmation, il doit copier le lien de sa source non? Koma!!!!

D'abord meme ou est le rapport entre ce que vous dites la et mon vin de messe? Boxe Boxe
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Haroun et Waddle, vous bavardez trop. Donnez nous la vraie reponse alors on quitte dessus. Moi-meme je crois voir lu aussi que'' l'eglise'' pentecotiste est nee aux Usa. C'est ca le nouveau probleme?

Vous dites qu'il s'est trompe et vous ne donnez pas la reponse? D'ailleurs Tchoko avait deja dit ici que chaque fois que quelqu un fait une affirmation, il doit copier le lien de sa source non? Koma!!!!

D'abord meme ou est le rapport entre ce que vous dites la et mon vin de messe? Boxe Boxe


Le Pr. a donné la réponse. Mais mon pb ne se situe même pas là. Je parlais de manière générale, du fait que parfois, Yebo affirme des choses sans vérifier.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?