Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le vin de messe chez les Catholiques !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 1:02 am    Sujet du message: Le vin de messe chez les Catholiques ! Répondre en citant

Hello !

J'espere que vous allez tous bien et que le weekend etait agreable pour tous. Bon , j'ai un epetite preoccupation la svp. J'ai deja fait plusieurs eglises depuis que je suis ici, et y'a un petit truc qui me turlupine un peu dans mon eglise d'origine.

Je ne sais pas si a l'eglise catholique, il faut absolument qu'on fasse tout comme il se pourrait que Jesus ait fait a son epoque, mais honnetement je pense qu'il ont certaines methodes a revoir .

Parlant du fameux vin de messe, j'ai remarque que dans les eglises presbyteriennes, les dirigeants s'arrangent a ce que chacun ait sa petite coupe de vin et son pain. Mais a l'eglise catholique il faut absolument que tout le monde partage la meme coupe. Personnellement, je ne consomme pas le vin de messe a l'eglise catholique,parce que :

1- J'ai deja ce defaut la , je ne sais pas boire dans la meme coupe/meme verre que les gens. Je ne le fais pas. Je peux encore supporter de boire dans le verre de ma mere, mais vraiment personne d'autre (pas meme le gars ) .Ou alors si je dois le faire, faut que je rince d'abord le verre.

2- Meme si j'aimais boire dans les verres des autres, je sais que tous les gens qui mettent leur bouche dans la coupe la ont quelle maladie? Detail a mon avis a ne pas negliger pcq il y'a des maladies qu'on attrape en echangeant la salive and whatever.

Ils vont me dire qu'on essuie a chaque fois, mais vraiment i don't trust leur ''essuyer'' la. Je comprends qu'ils veulent faire exactement comme Christ a procede, mais vraiment ils doivent tenir compte de ce que je dis la aussi. Et vous qu'en pensez vous? Y'aurait -il un moyen de leur faire comprendre qu'a cause de leur pratique la, certains fideles ne prennent jamais le vin de messe? Confused Confused Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 1:14 am    Sujet du message: Re: Le vin de messe chez les Catholiques ! Répondre en citant

L'integree a écrit:
Y'aurait -il un moyen de leur faire comprendre qu'a cause de leur pratique la, certains fideles ne prennent jamais le vin de messe? Confused Confused Confused


le leur dire, dans le panier de l'offrande met un papier sur lequel tu as ecris ce que tu viens d'ecrire la , il vont recevoir le message, parle au pretre a la fin du service, envoie un email to the church
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 2:50 am    Sujet du message: Re: Le vin de messe chez les Catholiques ! Répondre en citant

voyelle a écrit:
L'integree a écrit:
Y'aurait -il un moyen de leur faire comprendre qu'a cause de leur pratique la, certains fideles ne prennent jamais le vin de messe? Confused Confused Confused


le leur dire, dans le panier de l'offrande met un papier sur lequel tu as ecris ce que tu viens d'ecrire la , il vont recevoir le message, parle au pretre a la fin du service, envoie un email to the church



Will consider that Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les fidèles ont accès au vin de messe à l'église catholique?

Je croyais que seuls le prêtre buvait le vin là , et que la "foule" prenait seulement la communion...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Les fidèles ont accès au vin de messe à l'église catholique?

Je croyais que seuls le prêtre buvait le vin là , et que la "foule" prenait seulement la communion...


Depuis bien longtemps déjà dans l'Eglise Catholique Romaine, la communion sous les deux espèces est réservée au prêtre.

Les fidèles qui veulent communier, la communion n'est pas une obligation et je remarque souvent qu'à la messe du dimanche, presque la moitié des fidèles ne communient pas, donc les fidèles qui veulent communier ne prennent que l'hostie.

de plus autrefois, le prêtre mettait l'hostie dans la bouche du fidèle qui conservait alors les mains jointes pour recevoir "le corps du Christ", aujourd'hui par souci d'hygiène, le prêtre donne l'hostie dans les mains de celui qui vient prendre la communion.

Il existait une autre pratique: embrasser la patère, les fidèles défilaient et embrassaient une image de métal tenue par le prêtre, chacun son tour, le prêtre essuyant cette "patère" avec un linge entre chaque fidèle. Cette pratique a été aussi supprimée pour des questions d'hygiène.

Donc je crois que Bess se rend dans des églises pas très "catholiques"

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Les fidèles ont accès au vin de messe à l'église catholique?

Je croyais que seuls le prêtre buvait le vin là , et que la "foule" prenait seulement la communion...


la foule ??? la multitude peut être ??? Shocked Shocked

Les fidèles, non ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


Depuis bien longtemps déjà dans l'Eglise Catholique Romaine, la communion sous les deux espèces est réservée au prêtre.

Les fidèles qui veulent communier, la communion n'est pas une obligation et je remarque souvent qu'à la messe du dimanche, presque la moitié des fidèles ne communient pas, donc les fidèles qui veulent communier ne prennent que l'hostie.

de plus autrefois, le prêtre mettait l'hostie dans la bouche du fidèle qui conservait alors les mains jointes pour recevoir "le corps du Christ", aujourd'hui par souci d'hygiène, le prêtre donne l'hostie dans les mains de celui qui vient prendre la communion.

Il existait une autre pratique: embrasser la patère, les fidèles défilaient et embrassaient une image de métal tenue par le prêtre, chacun son tour, le prêtre essuyant cette "patère" avec un linge entre chaque fidèle. Cette pratique a été aussi supprimée pour des questions d'hygiène.

Donc je crois que Bess se rend dans des églises pas très "catholiques"

Yeb, je crois ke la kestion de L'Integree c’était juste de savoir pourkoi tout le monde boit dans la même coupe. Pourkoi les autorités religieuses ne prennent pas en compte k'elle n'aime pas mélanger sa bouche avec la bouche des autres?
Et d'ailleurs, elle n'est pas la seule a se poser cette kestion là. moi aussi je me la pose. (ke ca se passe chez les catholik, evangeliste,ou autres chrétiens) c'est kan même dégueulas... Confused Confused
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Mon Feb 13, 2012 12:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:

Yeb, je crois ke la kestion de L'Integree c’était juste de savoir pourkoi tout le monde boit dans la même coupe. Pourkoi les autorités religieuses ne prennent pas en compte k'elle n'aime pas mélanger sa bouche avec la bouche des autres?
Et d'ailleurs, elle n'est pas la même a se poser cette kestion là. moi aussi je me la pose. (ke ca se passe chez les catholik, evangeliste,ou autres chretiens) c'est kan même dégueulas... Confused Confused


Tu as tres bien compris ma question, merci d'avoir retranscrit. Wink

Yebo: Tu repondais a quelle question non Tonton?En plus c'est dans ton eglise que la moitie des fideles ne prend pas la communion hein. Dans la mienne et dans presque toutes les egkises cathiliques ou j ai ete ici, presque tout le monde communie.

Waddle: On ne le sert pas ''Tous'' les dimanches mais il y'a des periodes ou ca se fait. Aussi, pendant les ceremonies de mariage,1ere communion etc etc on en sert toujours.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Waddle: On ne le sert pas ''Tous'' les dimanches mais il y'a des periodes ou ca se fait. Aussi, pendant les ceremonies de mariage,1ere communion etc etc on en sert toujours.


Ah ok, je ne savais pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:

Yeb, je crois ke la kestion de L'Integree c’était juste de savoir pourkoi tout le monde boit dans la même coupe. Pourkoi les autorités religieuses ne prennent pas en compte k'elle n'aime pas mélanger sa bouche avec la bouche des autres?
Et d'ailleurs, elle n'est pas la même a se poser cette kestion là. moi aussi je me la pose. (ke ca se passe chez les catholik, evangeliste,ou autres chretiens) c'est kan même dégueulas... Confused Confused


Tu as tres bien compris ma question, merci d'avoir retranscrit. Wink

Yebo: Tu repondais a quelle question non Tonton?En plus c'est dans ton eglise que la moitie des fideles ne prend pas la communion hein. Dans la mienne et dans presque toutes les egkises cathiliques ou j ai ete ici, presque tout le monde communie.

Waddle: On ne le sert pas ''Tous'' les dimanches mais il y'a des periodes ou ca se fait. Aussi, pendant les ceremonies de mariage,1ere communion etc etc on en sert toujours.


Le tout début de mon post te donne la réponse à ta question: dans le rite de l'église catholique, celle du pape de Rome, il n'y a pas de communion sous les deux espèces, c'est à dire pour être très clair, que les fidèles ne boivent pas de vin, ils ne prennent que l'hostie.... et tant pis q'ils s'étranglent avec, y'a pas moyen de boire un coup.

Le reste de ma réponse tendait à préciser que tout est fait maintenant, dans le rite romain pour qu'il n'y ait aucune atteinte à l'hygiène et éviter la propagation de maladies.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Intégrée a écrit:

En plus c'est dans ton eglise que la moitie des fideles ne prend pas la communion hein. Dans la mienne et dans presque toutes les egkises cathiliques ou j ai ete ici, presque tout le monde communie.


a Yaoundé, je suis le seul à ne pas prendre la communion, en France je me sens beaucoup moins seul à rester dans les bancs pendant le défilé des communiants.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
l'Intégrée a écrit:

En plus c'est dans ton eglise que la moitie des fideles ne prend pas la communion hein. Dans la mienne et dans presque toutes les egkises cathiliques ou j ai ete ici, presque tout le monde communie.


a Yaoundé, je suis le seul à ne pas prendre la communion, en France je me sens beaucoup moins seul à rester dans les bancs pendant le défilé des communiants.


Very Happy Very Happy Je crois que les fideles d'ici ressemblent plus a ceux de Yaounde hein(Je l'ai encore confirme tout a l'heure). Il m'arrive meme parfois de me demander si ils savent reellement a quel moment prendre la communion. C'est comme un de mes oncles m'a wanda il y'a quelques semaines a l'eglise lorsque je l'ai vu prendre l'eucharistie. Shocked Shocked Shocked J'etais tellement choquee de le voir la bas que je n'ai meme plus eu le courage de lui poser la question plutard. Bref...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi tu etais choquee?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
pourquoi tu etais choquee?


Parce que selon ce que je sais , il n'etait pas suppose le faire.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
voyelle a écrit:
pourquoi tu etais choquee?


Parce que selon ce que je sais , il n'etait pas suppose le faire.


pourquoi n'etait il pas cense le faire?

ce n'etait pas le bon moment? ou bien il a commis un acte avant cela?

y'a t'il des raisons pour lesquelles on ne doit pas prendre?

est ce reserve uniquement aux catholiques?

je veux juste comprendre
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnelement je n'ai jamais pris la communion de toute ma vie, je me suis baptisee a 21 ans plus par pression que par conviction, je reste toujours assise lors de l'eucharistie, avant quand on me demandait pourquoi j'avais l'excuse de ne pas etre baptisee, maintenant je ne le fais juste pas par habitude

j'ai entendu des histoires selon lesquelles ceux qui prennent la communion quand ils ne sont pas supposes le faire subissent des consequences...

y'a t'il un rituel a accomplir avant d'etre a meme de recevoir la communion?

est ce une obligation?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Feb 12, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
voyelle a écrit:
pourquoi tu etais choquee?


Parce que selon ce que je sais , il n'etait pas suppose le faire.


Je suppose que tu parles de la pureté nécessaire pour prendre le corps du Christ en prenant la communion ?

Si tel est le cas, il faut distinguer les péchés mortels et les péchés veniels;
pour ceux ci, l'apôtre Jean disait qu'ils ne conduisent pas à la mort et qu'il suffit de prier. On peut donc considérer que ces péchés légers ou quotidiens peuvent être remis par le repentir sincère de celui qui les a commis et ne nécessitent pas forcément de les confesser.

Il en va autrement pour les péchés mortels qui eux doivent être confessés, entrainer une pénitence ou faire l'objet d'une démarche de réconciliation. C'est ce qu'on nommait autrefois le "sacrement de pénitence" ou "de confession" et que l'on appelle aujourd'hui, par souci de rénovation qui entraine les changement permanents que tu réprouves tant, le "Sacrement de réconciliation" ou "Sacrement du pardon".

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Feb 13, 2012 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagirai en détails sur le sujet plus tard.
En vrac :

Waddle : Aucune restriction absolue de l'Eucharistie sous les deux espèces aux fidèles.

Yebokolo : a chaque fois je te lis sur ces sujets et tu ne cesses d'affirmer des choses comme des vérités au lieu de les exposer comme ce que tu penses. Te documenter serait déjà mieux. L'Eucharistie sous les deux espèces n'est pas réservée au prêtre.

Ce lien peut aider tout le monde à trouver des réponses aux questions posées.

AS,
a.m.D.g.


Lien
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 13, 2012 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je réagirai en détails sur le sujet plus tard.
En vrac :

Waddle : Aucune restriction absolue de l'Eucharistie sous les deux espèces aux fidèles.

Ok. Mais de ce que j'ai constaté dans les différentes églises où je suis allé, le prêtre boit le vin de messe devant l'assemblée, et distribue l'hostie aux fidèles.

En pratique, les églises où les fidèles ont accès au vin, ça se passe comment??

Autant l'hostie, c'est facile, mais le vin?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Feb 13, 2012 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
L'integree a écrit:
voyelle a écrit:
pourquoi tu etais choquee?


Parce que selon ce que je sais , il n'etait pas suppose le faire.


pourquoi n'etait il pas cense le faire?

ce n'etait pas le bon moment? ou bien il a commis un acte avant cela?

y'a t'il des raisons pour lesquelles on ne doit pas prendre?

est ce reserve uniquement aux catholiques?

je veux juste comprendre


Check le lien qu'Amato a poste. Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?