Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Et la Syrie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Un exemple de la façon de travailler des médias:

http://allainjules.com/2012/02/18/syrie-le-parisien-et-losdh-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-grossier/


des médias mondiaux. Qui reprennent parfois sans vérifier les infos données par d'autres. Certains ne citent même pas les osurces parfois. le parisien au moins a cité sa source.


J'attends le jour ou "les médias mondiaux" mettront en titre par exemple:

"Israel assassine un scientifique iranien", puis dans l'article "selon des sources officielles iraniennes", ou encore "Des terroristes assassinent des dizaines de civils en Syrie", et dans l'article "selon les autorités syriennes".

C'est concret. Car je sais que tu essayes de m'expliquer que ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle, ce qui n'est pas mon point.

Pour le lien, je n'ai pas très bien compris si c'était un blog de toi, ou un dérivé de ton blog mais je ne tirerais aucun intérêt à aller le lire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Un exemple de la façon de travailler des médias:

http://allainjules.com/2012/02/18/syrie-le-parisien-et-losdh-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-grossier/


des médias mondiaux. Qui reprennent parfois sans vérifier les infos données par d'autres. Certains ne citent même pas les osurces parfois. le parisien au moins a cité sa source.


J'attends le jour ou "les médias mondiaux" mettront en titre par exemple:

"Israel assassine un scientifique iranien", puis dans l'article "selon des sources officielles iraniennes", ou encore "Des terroristes assassinent des dizaines de civils en Syrie", et dans l'article "selon les autorités syriennes".

C'est concret. Car je sais que tu essayes de m'expliquer que ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle, ce qui n'est pas mon point.

Pour le lien, je n'ai pas très bien compris si c'était un blog de toi, ou un dérivé de ton blog mais je ne tirerais aucun intérêt à aller le lire.


tu n'as pas dû suivre parce que pas plus tard que la semaine dernière, les médias occidentaux ont parlé des scientifiques iraniens assinés par le Mossad et dont le procédé opératoire était repris par les attentats ratés la semaine dernière. J'ai aussi entendu dire "isarel accuse l'Iran" et Iran nie toute implication...

Enlève tes oeillères. Tu parles comme si tu as déjà vu Allain Jules dire que Al Assad (ou kaddhafi) a déjà réprimé dans sa vie des civils innocents...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Un exemple de la façon de travailler des médias:

http://allainjules.com/2012/02/18/syrie-le-parisien-et-losdh-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-grossier/


des médias mondiaux. Qui reprennent parfois sans vérifier les infos données par d'autres. Certains ne citent même pas les osurces parfois. le parisien au moins a cité sa source.


J'attends le jour ou "les médias mondiaux" mettront en titre par exemple:

"Israel assassine un scientifique iranien", puis dans l'article "selon des sources officielles iraniennes", ou encore "Des terroristes assassinent des dizaines de civils en Syrie", et dans l'article "selon les autorités syriennes".

C'est concret. Car je sais que tu essayes de m'expliquer que ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle, ce qui n'est pas mon point.

Pour le lien, je n'ai pas très bien compris si c'était un blog de toi, ou un dérivé de ton blog mais je ne tirerais aucun intérêt à aller le lire.


tu n'as pas dû suivre parce que pas plus tard que la semaine dernière, les médias occidentaux ont parlé des scientifiques iraniens assinés par le Mossad et dont le procédé opératoire était repris par les attentats ratés la semaine dernière. J'ai aussi entendu dire "isarel accuse l'Iran" et Iran nie toute implication...

Enlève tes oeillères. Tu parles comme si tu as déjà vu Allain Jules dire que Al Assad (ou kaddhafi) a déjà réprimé dans sa vie des civils innocents...


Mais Allain Jules au moins, il est clairement identifié comme étant subjectif. Il ne donne que des infos à sens unique.

Mais s'il le fait, il le fait justement parce que comme beaucoup, il a l'impression que les infos de "l'autre camp" sont déjà assez largement relayée.

Par exemple, si tu fais un sondage sur des gens qui suivent de loin, 95% te diront que la situation en Syrie est simple: la population se révolte, et Assad la réprime dans le sang. Donc ce thèse là n'a pas vraiment besoin de défenseurs.

Idem, si on est un blogueur, aller dire que Kadhafi est un méchant assassin effrayant, c'est d'un intérêt limité.

la contre-info, et la contre-propagande, c'est plus intéressant.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le professeur a encore évalué les intérêts des diverses actions. keep it up.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le professeur a encore évalué les intérêts des diverses actions. keep it up.
Tout à fait.

Si tu trouves que c'est plus intéressant de regarder les médias de masse te donner chaque jour, le nombre de "victimes de la répression en Syrie" et rien d'autre, je peux te comprendre.

Moi j'ai d'autres horizons.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
le professeur a encore évalué les intérêts des diverses actions. keep it up.
Tout à fait.

Si tu trouves que c'est plus intéressant de regarder les médias de masse te donner chaque jour, le nombre de "victimes de la répression en Syrie" et rien d'autre, je peux te comprendre.

Moi j'ai d'autres horizons.


keep it up Prof. C'est bien d'avoir d'autres horizons.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Je ne crois pas à la vertu de la Chine, ses explications sont un astucieux habillage d'une décision motivée par d'autres raisons plus pragmatiques.
Personne ne croit à la vertu de la Chine, de la Russie, à leurs explications...
Parce que ces pays ne font pas exception... Est-ce qu'il y en a qui croient à la vertu de ceux qui sont en désaccord avec la Chine et la Russie sur ce dossier...? Wink

Personnellement, j'ai mal pour les Syriens, c'est un fait. Mais qu'on arrête de parler de la Syrie comme si Barhein n'existe pas (oh pardon, chasse gardée de l'Arabie saoudite, et tout st bon pour contrer l'iran...), comme si la Palestine n'existe pas (ah tiens, encore une histoire de veto... de qui? Laughing )
Jouer les "scandalisés" de façon selective, c'est le sport favori des Etats, faut juste en avoir conscience et voir un peu au delà de ce que l'on insiste à nous montrer...

Assad est un tyran sanguinaire comme ils le sont tous dans la région... Alors ne nous faites pas croire que sans lui, le monde sera un paradis... Comme on l'avait déjà fortement suggéré pour Gbagbo (après la chute duquel, vu le signal fort d'exemplarité qu'il était censé être, toutes les élections en Afrique allaient soi-disant être transparentes, faut aller dire ça au Burkina, au Tchad, en Centrafique, à l'Afrique en miniature, à toutes les républiques-royaumes du Gondwana, etc Laughing Laughing Laughing ), comme on l'a fortement suggéré pour le crétin clownesque de Kaddafi (on attend encore la paix, et surtout les contrats juteux... Laughing ) la chute de Saddam devait préfigurer un nouvel ordre dans la région dont devait bénéficier le conflit israélo-palestinien (on attend encore, vu qu'aujourd'hui c'est un crime aux yeux des USA de reconnaître la Palestine à l'UNESCO... Laughing ), et s'attaquer à tous ces terreaux du non-droit devait "discipliner" les sauvages sur le chemin des droits de l'homme (rappelez-moi le statut de Guantanamo, et qui gère cette "prison", siouplait... Wink )...

la Chine et la Russie sont-ils cyniques? Oui. Comme les autres...
_________________
On est bien peu de chose...


Dernière édition par godless le Mon Feb 20, 2012 5:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne crois pas à la vertu de la Chine, ses explications sont un astucieux habillage d'une décision motivée par d'autres raisons plus pragmatiques.
Personne ne croit à la vertu de la Chine, de la Russie, à leurs explications...
Parce que ces pays ne font pas exception... Est-ce qu'il y en a qui croient à la vertu de ceux qui sont en désaccord avec la Chine et la Russie sur ce dossier...? Wink

Personnellement, j'ai mal pour les Syriens, c'est un fait. Mais qu'on arrête de parler de la Syrie comme si Barhein n'existe pas (oh pardon, chasse gardée de l'Arabie saoudite, et tout st bon pour contrer l'iran...), comme si la Palestine n'existe pas (ah tiens, encore une histoire de veto... de qui? Laughing )
Jouer les "scandalisés" de façon selective, c'est le sport favori des Etats, faut juste en avoir conscience et voir un peu au delà de ce que l'on insiste à nous montrer...

Assad est un !censuré! sanguinaire comme ils le sont tous dans la région... Alors ne nous faites pas croire que sans lui, le monde sera un paradis... Comme on l'a dit fortement suggéré pour Gbagbo (après la chute duquel, vu le signal fort d'exemplarité qu'il était censé être, toutes les élections en Afrique allaient soi-disant être transparentes, faut aller dire ça au Burkina, au Tchad, en Centrafique, à l'Afrique en miniature, à toutes les républiques-royaumes du Gondwana, etc Laughing Laughing Laughing ), comme on l'a fortement suggéré pour le crétin clownesque de Kaddafi (on attend encore la paix, et surtout les contrats juteux... Laughing ) la chute de Saddam devait préfigurer un nouvel ordre dans la région dont devait bénéficier le conflit israélo-palestinien (on attend encore, vu qu'aujourd'hui c'est un crime aux yeux des USA de reconnaître la Palestine à l'UNESCO... Laughing ), et s'attaquer à tous ces terreaux du non-droit devait "discipliner" les sauvages sur le chemin des droits de l'homme (rappelez-moi le statut de Guantanamo, et qui gère cette "prison", siouplait... Wink )...

la Chine et la Russie sont-ils cyniques? Oui. Comme les autres...


D'aucuns te traiteraient d'anti-occidental primaire hein, attention Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
D'aucuns te traiteraient d'anti-occidental primaire hein, attention Laughing
Même ce "d'aucuns" là peut se tromper.
Je suis loin, très loin d'être anti-occidental.
Qu'on m'excuse donc aussi d'être loin, très loin d'être un gobeur de bobards... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
godless a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne crois pas à la vertu de la Chine, ses explications sont un astucieux habillage d'une décision motivée par d'autres raisons plus pragmatiques.
Personne ne croit à la vertu de la Chine, de la Russie, à leurs explications...
Parce que ces pays ne font pas exception... Est-ce qu'il y en a qui croient à la vertu de ceux qui sont en désaccord avec la Chine et la Russie sur ce dossier...? Wink

Personnellement, j'ai mal pour les Syriens, c'est un fait. Mais qu'on arrête de parler de la Syrie comme si Barhein n'existe pas (oh pardon, chasse gardée de l'Arabie saoudite, et tout st bon pour contrer l'iran...), comme si la Palestine n'existe pas (ah tiens, encore une histoire de veto... de qui? Laughing )
Jouer les "scandalisés" de façon selective, c'est le sport favori des Etats, faut juste en avoir conscience et voir un peu au delà de ce que l'on insiste à nous montrer...

Assad est un !censuré! sanguinaire comme ils le sont tous dans la région... Alors ne nous faites pas croire que sans lui, le monde sera un paradis... Comme on l'a dit fortement suggéré pour Gbagbo (après la chute duquel, vu le signal fort d'exemplarité qu'il était censé être, toutes les élections en Afrique allaient soi-disant être transparentes, faut aller dire ça au Burkina, au Tchad, en Centrafique, à l'Afrique en miniature, à toutes les républiques-royaumes du Gondwana, etc Laughing Laughing Laughing ), comme on l'a fortement suggéré pour le crétin clownesque de Kaddafi (on attend encore la paix, et surtout les contrats juteux... Laughing ) la chute de Saddam devait préfigurer un nouvel ordre dans la région dont devait bénéficier le conflit israélo-palestinien (on attend encore, vu qu'aujourd'hui c'est un crime aux yeux des USA de reconnaître la Palestine à l'UNESCO... Laughing ), et s'attaquer à tous ces terreaux du non-droit devait "discipliner" les sauvages sur le chemin des droits de l'homme (rappelez-moi le statut de Guantanamo, et qui gère cette "prison", siouplait... Wink )...

la Chine et la Russie sont-ils cyniques? Oui. Comme les autres...


D'aucuns te traiteraient d'anti-occidental primaire hein, attention Laughing

Ci-dessous une phrase tirée de l'article que tu as vraiment du mal à comprendre
http://www.mebene.com/article-egalite-et-moyens-d-acces-au-pouvoir-99267928.html
Citation:
Ainsi au Bahreïn, l’Arabie Saoudite est intervenue (la même qui critique la Syrie, s’il était besoin de rappeler que les Etats n’agissent que par intérêt).

je ne supporte pas les opposants de al assad (mais ils ont légitimité d'utiliser la force, puisque la force est le seul moyen d'accès au pouvoir dans leur pays). je ne supporte pas al assad. Je prends acte de qui est le plus fort.
Je pense savoir mieux que toi comment et pourquoi les Etats agissent.

C'est toi qui as des oeillères anti-occidentales qui justement te font uniquement remarquer les situations post renversements, et pas celles avant quand le peuple était opprimé. Godless dit justement d'arrêter les subjectivités sélectives. Il ne dit pas que la Chine et la Russie veulent rétablir l'ordre moral après qu'on les ait roulés dans la farine en Lybie. je ne peux donc pas le traiter d'anti-occidental primaire. Mais toi, oui

je t'invite aussi à lire ces deux articles datant de mai 2011. a l'époque tchoko les avait aimés. je n'étais pas un intellectuel bizarre. comme quoi...
http://www.mebene.com/article-maki-avele-et-les-anti-imperialistes-73855689.html
http://www.mebene.com/article-maki-avele-et-les-anti-imperialistes-part-2-74773940.html

Maki Avele y dit ce que Godless a dit dans son post
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et maki Avele, c'est moi. je note aussi qu'à l'époque on critiquait ceux qui attaquaient la Lybie en disant "il y a pire en Syrie, pourquoi laisse t'on la syrie tranquille?" (Maki y compris). Aujourd'hui c'est le tour de la Syrie, et on parle de bahrein. ainsi de suite.

Il n'y a qu'une réponse possible: la démocratie et l'action pour les intérêts du pays, et pas pour les siens propres ou contre d'autres pays (anti quelque chose)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Il n'y a qu'une réponse possible: la démocratie et l'action pour les intérêts du pays, et pas pour les siens propres ou contre d'autres pays (anti quelque chose)


Et c'est bel et bien dans l'intérêt de la justice et de la démocratie que j'étais contre les interventions en Irak, Libye, Syrie, etc...

Tout comme ceux qui (comme la France par exemple), se sont opposés à l'intervention en Irak en 2003, n'étaient pas anti-américains.

Pour le reste, les innombrables liens vers tes pensées et labyrinthes intellectuels sans applications concrètes, ça ne m'intéresse pas vraiment.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Il n'y a qu'une réponse possible: la démocratie et l'action pour les intérêts du pays, et pas pour les siens propres ou contre d'autres pays (anti quelque chose)


Et c'est bel et bien dans l'intérêt de la justice et de la démocratie que j'étais contre les interventions en Irak, Libye, Syrie, etc...

Tout comme ceux qui (comme la France par exemple), se sont opposés à l'intervention en Irak en 2003, n'étaient pas anti-américains.

Pour le reste, les innombrables liens vers tes pensées et labyrinthes intellectuels sans applications concrètes, ça ne m'intéresse pas vraiment.


ça ne t'interesse plus. Tu progresses. C'est bien. (j'espère ne plus lire de commentaires de ta part sur ce blog)
au moins du pourras continuer à caricaturer ce que je dis, au mépris de ce que je dis réellement. C'est aussi cela la liberté d'expression. je suis pour la liberté d'expression
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des petites questions:
- Bachar Al Assad est t'il un président légitime de son pays (il me semble qu'il a été SI démocratiquement désigné) ?
- Cette "légitimité" entraine t'elle un à priori favorable quant à la conduite démocratique de "son" pays ?
- le fait d'être le successeur d'un auteur de coup d'état et continuateur de sa politique est il un gage des libertés dans son pays ?

- la Libye est elle un état de droit ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
godless a écrit:
yebokolo a écrit:
Je ne crois pas à la vertu de la Chine, ses explications sont un astucieux habillage d'une décision motivée par d'autres raisons plus pragmatiques.
Personne ne croit à la vertu de la Chine, de la Russie, à leurs explications...
Parce que ces pays ne font pas exception... Est-ce qu'il y en a qui croient à la vertu de ceux qui sont en désaccord avec la Chine et la Russie sur ce dossier...? Wink

Personnellement, j'ai mal pour les Syriens, c'est un fait. Mais qu'on arrête de parler de la Syrie comme si Barhein n'existe pas (oh pardon, chasse gardée de l'Arabie saoudite, et tout st bon pour contrer l'iran...), comme si la Palestine n'existe pas (ah tiens, encore une histoire de veto... de qui? Laughing )
Jouer les "scandalisés" de façon selective, c'est le sport favori des Etats, faut juste en avoir conscience et voir un peu au delà de ce que l'on insiste à nous montrer...

Assad est un !censuré! sanguinaire comme ils le sont tous dans la région... Alors ne nous faites pas croire que sans lui, le monde sera un paradis... Comme on l'a dit fortement suggéré pour Gbagbo (après la chute duquel, vu le signal fort d'exemplarité qu'il était censé être, toutes les élections en Afrique allaient soi-disant être transparentes, faut aller dire ça au Burkina, au Tchad, en Centrafique, à l'Afrique en miniature, à toutes les républiques-royaumes du Gondwana, etc Laughing Laughing Laughing ), comme on l'a fortement suggéré pour le crétin clownesque de Kaddafi (on attend encore la paix, et surtout les contrats juteux... Laughing ) la chute de Saddam devait préfigurer un nouvel ordre dans la région dont devait bénéficier le conflit israélo-palestinien (on attend encore, vu qu'aujourd'hui c'est un crime aux yeux des USA de reconnaître la Palestine à l'UNESCO... Laughing ), et s'attaquer à tous ces terreaux du non-droit devait "discipliner" les sauvages sur le chemin des droits de l'homme (rappelez-moi le statut de Guantanamo, et qui gère cette "prison", siouplait... Wink )...

la Chine et la Russie sont-ils cyniques? Oui. Comme les autres...


D'aucuns te traiteraient d'anti-occidental primaire hein, attention Laughing

Ci-dessous une phrase tirée de l'article que tu as vraiment du mal à comprendre
http://www.mebene.com/article-egalite-et-moyens-d-acces-au-pouvoir-99267928.html
Citation:
Ainsi au Bahreïn, l’Arabie Saoudite est intervenue (la même qui critique la Syrie, s’il était besoin de rappeler que les Etats n’agissent que par intérêt).

je ne supporte pas les opposants de al assad (mais ils ont légitimité d'utiliser la force, puisque la force est le seul moyen d'accès au pouvoir dans leur pays). je ne supporte pas al assad. Je prends acte de qui est le plus fort.
Je pense savoir mieux que toi comment et pourquoi les Etats agissent.

C'est toi qui as des oeillères anti-occidentales qui justement te font uniquement remarquer les situations post renversements, et pas celles avant quand le peuple était opprimé. Godless dit justement d'arrêter les subjectivités sélectives. Il ne dit pas que la Chine et la Russie veulent rétablir l'ordre moral après qu'on les ait roulés dans la farine en Lybie. je ne peux donc pas le traiter d'anti-occidental primaire. Mais toi, oui

je t'invite aussi à lire ces deux articles datant de mai 2011. a l'époque tchoko les avait aimés. je n'étais pas un intellectuel bizarre. comme quoi...
http://www.mebene.com/article-maki-avele-et-les-anti-imperialistes-73855689.html
http://www.mebene.com/article-maki-avele-et-les-anti-imperialistes-part-2-74773940.html

Maki Avele y dit ce que Godless a dit dans son post

Ni Waddle ni moi, nous ne sommes des anti-occidentaux, justement. Le seul souci que tu as, c'est que tu n'arrives pas à comprendre que la vérité est dans les nuances. Je ne suis pas un chipoteur sur les détails pour avoir raison sur un point précis qui n'est pas fondamentalement important dans une démo. C'est en général la big picture qui m'intéresse, l'effort de réflexion et la logique sous-jacente. Raison pour laquelle je peux aimer pas mal de tes articles.

Par contre, j'avoue avoir été surpris sur ce même site de voir que selon toi, le cas Gbagbo rentrait dans ta théorisation sur les moyens d'accès au pouvoir, pourtant j'avais au départ aimé un peu l'article. Et ce sont tes réponses après avec les "je m'en fous" qui m'ont fait te qualifier de bizarre (même si c'est pas le terme que j'ai utilisé). Mais je te réitère ma position que la logique est au service de l'idéologique. Et l'idéologie, ce n'est pas un gros mot. On pourra discuter de tout ça à l'occasion de manière plus posée si ce sont des débats sur lesquels on veut avancer sans noms d'oiseaux.

Tu as un peu trop été à l'école du stoïcisme. C'est mignon mais je doute que ce soit une bonne manière d'approcher le fait politique. Ce n'est que mon avis.

a+
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Des petites questions:
- Bachar Al Assad est t'il un président légitime de son pays (il me semble qu'il a été SI démocratiquement désigné) ?
- Cette "légitimité" entraine t'elle un à priori favorable quant à la conduite démocratique de "son" pays ?
- le fait d'être le successeur d'un auteur de coup d'état et continuateur de sa politique est il un gage des libertés dans son pays ?

- la Libye est elle un état de droit ?
Questions que tu peux poser en remplaçant "Syrie" par la majorité des pays du coin...

Si on parle "élections", à côté des monarchies du golf entre autres, l'Iran passerait presque pour un des pays les plus démocratiques du proche et moyen orient...! Very Happy

Bachar n'est pas plus, ni moins, légitime que Bongo, Gnassingbé, et autres Kabila, pour ne parler que des pays où les enfants succèdent aux pères...

Démocratie est un terme dont on connait l'orthographe dans beaucoup de pays, dont on connait une définition toute faite donnée dans les écoles, mais qui semble être la colocataire du père Noël, dans l'immeuble de l'utopie, père Noël avec lequel elle se partage le travail: le père noël fait rêver les petits, la démocratie fait rêver les grands... la différence étant juste qu'elle, on l'entrevoit parfois de ci de là. Pas en Syrie, c'est vrai, et pas trop par chez nous non plus...

Bref.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
Il n'y a qu'une réponse possible: la démocratie et l'action pour les intérêts du pays, et pas pour les siens propres ou contre d'autres pays (anti quelque chose)


Et c'est bel et bien dans l'intérêt de la justice et de la démocratie que j'étais contre les interventions en Irak, Libye, Syrie, etc...

Tout comme ceux qui (comme la France par exemple), se sont opposés à l'intervention en Irak en 2003, n'étaient pas anti-américains.

Pour le reste, les innombrables liens vers tes pensées et labyrinthes intellectuels sans applications concrètes, ça ne m'intéresse pas vraiment.


ça ne t'interesse plus. Tu progresses. C'est bien. (j'espère ne plus lire de commentaires de ta part sur ce blog)
au moins du pourras continuer à caricaturer ce que je dis, au mépris de ce que je dis réellement. C'est aussi cela la liberté d'expression. je suis pour la liberté d'expression


Je n'ai pas caricaturé ce que tu as dit. Je ne fais qu'expliciter les conséquences idéologiques de tes "reflexions".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, maintenant ce sont des conséquences. Je croyais que c'est ce que j'avais dit ou écrit. comme d'hab, ça adapte le discours.
Mais si ce sont des conséquences établies avec ta logique, ça ne m'étonne pas que ça parte un peu en couille.

L'idiot (utile! ne galvaudons pas mon job) te souhaite une bonne soirée
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 21, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, une émission dont le thème était sur la syrie passée sur france culture (radio française) ce matin.

le podcast sera disponible d'ici quelques temps.

http://www.franceculture.fr/podcast/4291883

c'est la partie débats qui est à écouter.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 22, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un "contre-témoignage", sur ce qui se passe en Syrie:

http://www.infosyrie.fr/re-information/violences-inacceptables-un-petit-film-pour-sarkozy-juppe-consorts/
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?