Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 12:20 pm Sujet du message: Tu ne dois plus parler le patois ici |
|
|
N'est pas l'autre jour je suis avec Elias à la maison. J'avais demandé à mes copines et autres de venir, comme nous n'avons pas pu nous voir pendant les fêtes. Moi j'adore parlé ma langue avec mes copines ou proches qui savent parler. Nous sommes là, nous tapons nos divers en patois, nous rigolons.
Quelques temps après un ami d'Elias Berenger arrive il nous salue. Moi je continue à parler avec mes proches. Je ne sais pas ce que je faisais, j'ai seulement attendu quand il disait à Elias que c'est toi qui autorise ça chez toi?
Le gars lui réponds quoi?
Il lui dit que c'est toi qui autorise qu'on vienne parler le patois chez toi, moi j'ai interdit ça chez moi.
Il fallait voir les regards, j'ai fait comme si je n'avais rien entendu, nous avons même encore bien appuyé, akiafé pour dire que celui si sort d'où?
N'est pas quand tout le monde est parti, Elias m'appelle pour me dire qu'il ne veut plus que je parle le patois à la maison même si c'est qui, on ne doit plus parler ma langue chez lui.
C'est là où les problèmes commencent donc. Je lui ai dit au grand jamais, tu m'entends, mon patois c'est tout ce que j'ai en mbeng, si tu ne sais pas ou si tu ne peux pas parler ta langue ça ne me concerne pas.
Je ne sais pas si le gars a pris la peine de réfléchir avant de venir me le dire. Voilà comment les amis détruisent parfois le couple de leur amis.
la tempête ne s'est pas encore calmée, ça fait à peine quelques mois que nous habitons ensemble.
Que dois je faire, il me dit que c'est lui le capitaine du bateau et que c'est lui qui décide?
Moi je ne peux pas vivre sans parler ma langue.
Que feriez vous si vous étiez à ma place? _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je rencontre le Berenger là en route, je ne lui parle qu'en mon patois. See me mbalock
Quant à Elias, je ferais l'effort de lui demander quelles sont les raisons pour lesquelles il prétend pouvoir m'interdire de parler mon patois. Ce qui ne signifie absolument pas que j'ai réfléchi une nanoseconde à l'éventualité de "lui obéir". _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Je rencontre le Berenger là en route, je ne lui parle qu'en mon patois. See me mbalock
Quant à Elias, je ferais l'effort de lui demander quelles sont les raisons pour lesquelles il prétend pouvoir m'interdire de parler mon patois. Ce qui ne signifie absolument pas que j'ai réfléchi une nanoseconde à l'éventualité de "lui obéir". | Elias et Berenger c'est la meme personne, prenom et nom  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que quand on reçoit les gens chez soi on les met à l' aisé ce qui passe aussi par leur permettre de participer à la conversation.je n,étais pas la et tu donne moins de détail mais quand même miss |
|
|
 |
Guénguérou

" title=" " border="0" />
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
ékié tu n'a ka ne plu parlé non |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
aka cé pa 1 réson ! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
mignoncite Bérinaute
|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
@Tous
Tout d abord Bonne annee et tous mes voeux les meilleurs sante succes et properite. Que celle ou ceux qui ne sont pas encore en couple falla dja leurs gars car 2015 c est dans 3 ans
@sujet
je pense que il n a pas le droit de t interdire de parler ta langue maternelle a la maison car c est aussi une partie de toi et lorsque vous avez decider d habiter ensemble il savait pertinement ke tu parlais ta langue maternelle. Mais bon si vous avez des invites je trouve que c est plus poli de parler une langue ke tous le monde comprend pour qu ils ne sentent pas mal a l aise et qu il puise aussi participer a la conversation. _________________ "dont be afraid I am there" |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Sun Jan 08, 2012 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
certains couples ont vraiment les sous problemes  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 1:22 am Sujet du message: |
|
|
un djo qui se call d'abord Elias vous voulez quoi? en plus il a un pote qui se call Berenger il ne va pas déranger comment?
selon moi il fo lui spik ton patois pendant que vs comboyez juste avant qu'il ne verse, je suis sur qu'après il va imposer ça comme langue nationale et officielle de la maison _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 1:24 am Sujet du message: |
|
|
Zinap a écrit: | certains couples ont vraiment les sous problemes  |
I know,right?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 1:44 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | un djo qui se call d'abord Elias vous voulez quoi? en plus il a un pote qui se call Berenger il ne va pas déranger comment?
selon moi il fo lui spik ton patois pendant que vs comboyez juste avant qu'il ne verse, je suis sur qu'après il va imposer ça comme langue nationale et officielle de la maison |
Elias Berenger c'est une seule personne! vous lisez meme comment ici _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Il est donc hélas dérangé !!! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mets-nous toutes les données quand même!!!
C'est quoi le patois par exemple???
U Patri  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Mets-nous toutes les données quand même!!!
C'est quoi le patois par exemple???
U Patri  |
Question insidieuse !
Le point essentiel est de savoir si le compagnon de Chekina (>Elias Beranger) parle le même patois qu'elle.
Ensuite si un invité, vraiment invité, est présent il est évident que la bienséance veut que l'on parle une langue qu'il comprend.
Pour les autres, c'est au cas par cas, à fortiori lorsque de soi disant amis de passage font des réflexions désobligeantes. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne année brit. C'est chez elias ou c'est chez vous? Parce que si c'est chez lui, c'est normal qu'il impose ses règles hein, c'est la loi du aide-moi-à-vivre . Si c'est chez vous, alors dialogue, dialogue, dialogue. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Quitte le.
H.a.R.  |
Franchement, quelle autre commentaire peut on faire à celui ci?
 _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Haroun a écrit: | Quitte le.
H.a.R.  |
 |
Elle a demandé notre avis, je donne ma part non ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jan 09, 2012 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Queen B a écrit: | Haroun a écrit: | Quitte le.
H.a.R.  |
 |
Elle a demandé notre avis, je donne ma part non ?
H.a.R.  | Tout à fait. Tout à fait. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Jan 10, 2012 9:09 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Bonne année brit. C'est chez elias ou c'est chez vous? Parce que si c'est chez lui, c'est normal qu'il impose ses règles hein, c'est la loi du aide-moi-à-vivre . Si c'est chez vous, alors dialogue, dialogue, dialogue. |
bien sure que c'est chez eux que veut tu dire lool quelque soit celui qui paye les factures quand on vit en ensemble le chez moi devient le chez nous _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
|