Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Comment prier Dieu ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:14 am    Sujet du message: Comment prier Dieu ? Répondre en citant

Lorsque je fais ma prière, je tutoie Dieu, je lui dis des choses du genre " Ya Allah, fais que je sois en bonne santé pour finir mes études, pour avoir... pour faire..." "Donnes ci ou ça à ma mater etc"
J'en ai discuté avec des amis qui me disent que s'adresser à Dieu de "manière vulgaire" est une chose inacceptable qui ne présente pas le respect que l'on a pour Dieu. qu'il faut employer un langage soutenu, respectueux etc.
Moi je privilégie la complicité, parler à Dieu comme à un ami à qui je demanderais un service plutôt qu'à un être inaccessible qu'on doit flatter. Ma lettre de motivation ou mon langage pendant un entretien d'embauche est plus soigné que lorsque je m'adresse à Dieu parce que je parle à Dieu avec mes tripes!!
Qu'en pensez vous?
Doit-on prendre des cours de style pour parler à Dieu?
Prier en Camfrancanglais est il grave lorsque l'on prie?
Est ce que je pourrais dire à Dieu "Hey Dieu, je suis dans le nguémé en ce moment là, si tu pouvais me faire un petit geste là ce serait vraiment cool car moi je sais que tu un mogo puissant qui peut give et tcha comme il veut"??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dieux?
Tu parles de la forme et du fond, ou seulement de la forme?

si c'est la forme, comme tu dis, Dieu doit etre le complice de ses enfants, donc lache toi si tu veux.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Dieux?
Tu parles de la forme et du fond, ou seulement de la forme?

si c'est la forme, comme tu dis, Dieu doit etre le complice de ses enfants, donc lache toi si tu veux.


C'est une faute de frappe.
Bon, ce que j'aimerais comprendre c'est ceci: est ce que c'est logique de soigner son discours lorsqu'on attire vers soi les faveurs d'un simple mortel et simplifier le langage quand on parle à Dieu?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
Dieux?
Tu parles de la forme et du fond, ou seulement de la forme?

si c'est la forme, comme tu dis, Dieu doit etre le complice de ses enfants, donc lache toi si tu veux.


C'est une faute de frappe.
Bon, ce que j'aimerais comprendre c'est ceci: est ce que c'est logique de soigner son discours lorsqu'on attire vers soi les faveurs d'un simple mortel et simplifier le langage quand on parle à Dieu?

est ce que tu as avec Dieu le type de rapport hypocrite ou complètement formate que tu peux avoir lors d'un entretien d'embauche?
J'allais te citer des exemples de Jesus, mais tu n'es pas chretien.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
Dieux?
Tu parles de la forme et du fond, ou seulement de la forme?

si c'est la forme, comme tu dis, Dieu doit etre le complice de ses enfants, donc lache toi si tu veux.


C'est une faute de frappe.
Bon, ce que j'aimerais comprendre c'est ceci: est ce que c'est logique de soigner son discours lorsqu'on attire vers soi les faveurs d'un simple mortel et simplifier le langage quand on parle à Dieu?

est ce que tu as avec Dieu le type de rapport hypocrite ou complètement formate que tu peux avoir lors d'un entretien d'embauche?
J'allais te citer des exemples de Jesus, mais tu n'es pas chretien.

Franchement je ne saurais te répondre par oui ou par non.
Cites toujours Jésus. Il est avant tout un musulman comme moi.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
Dieux?
Tu parles de la forme et du fond, ou seulement de la forme?

si c'est la forme, comme tu dis, Dieu doit etre le complice de ses enfants, donc lache toi si tu veux.


C'est une faute de frappe.
Bon, ce que j'aimerais comprendre c'est ceci: est ce que c'est logique de soigner son discours lorsqu'on attire vers soi les faveurs d'un simple mortel et simplifier le langage quand on parle à Dieu?

est ce que tu as avec Dieu le type de rapport hypocrite ou complètement formate que tu peux avoir lors d'un entretien d'embauche?
J'allais te citer des exemples de Jesus, mais tu n'es pas chretien.

Franchement je ne saurais te répondre par oui ou par non.
Cites toujours Jésus. Il est avant tout un musulman comme moi.

tu ne saurais me répondre, ça veut dire que tu hésites à savoir si tu as des rapports hypocrites avec Dieu Laughing Laughing
Jesus (que les chretiens considerent comme un peu plus que tout simplement un musulman) trainait avec un peu tout le monde (surtout le bas peuple), et les requêtes qui lui étaient envoyées, l'étaient dans un langage parfaitement courant.
la seule prière qu'il ait enseignée, l'était aussi.
Imagine un quidam qui ne parle que le pidgin, penses tu qu'il n'aurait pas le droit de s'adresser à Dieu?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est hypocrite.
Je doute souvent, je me questionne souvent etc.
Aussi, je suis souvent dans des situations où je fais des promesses à Dieu que je ne tiens pas. JE dis souvent que je ne ferrai plus ça ou ci mais après je recommence.
Mais, je ne doute pas de l'existence et de la capacité qu'a Dieu à répondre à mes question.
Est ce que vous pouvez me donner des passages qui disent comment on doit parler avec Dieu.?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'hésite parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est hypocrite.
Je doute souvent, je me questionne souvent etc.
Aussi, je suis souvent dans des situations où je fais des promesses à Dieu que je ne tiens pas. JE dis souvent que je ne ferrai plus ça ou ci mais après je recommence.
Mais, je ne doute pas de l'existence et de la capacité qu'a Dieu à répondre à mes question.
Est ce que vous pouvez me donner des passages qui disent comment on doit parler avec Dieu.?

dans le coran, je crois que la sourate d'ouverture est une priere à Dieu, non? trouves tu que le langage est different de celui que les contemporains de mahomet avait?

je dis hypocrite pour l'entretien parce que par exemple, tu peux aller à un, sachant ce qu'il faut dire (pas forcement la vérité), et comment il faut le dire.
Tu as un code vestimentaire. regarde en espagne, le president de l'AN a reproche à un ministre d'être venu sans cravate, comme si c'est ca qui est important.
Ce qui est important c'est les lois que l'on vote, c'est ta confiance en Dieu, c'est ta relation avec lui.

Maintenant si tu t'inquiètes car tu ne tiens pas tes promesses que tu lui fais, l'essentiel est ton état d'esprit quand tu les faisais (sincère ou pas) et comme tout de même, se dédire ce n'est pas cool tout le temps, arrête donc de lui faire des promesses ( là on rentre dans le fond et plus dans la forme), mais promets juste que tu vas essayer.
si tu n'y arrives pas, Dieu est miséricordieux, et tu essaieras encore.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour on frère Nji.

Pour moi tu peux prier avec les mots que tu veux, les mots qui te sortent du coeur, mais pour ma part, lorsque je m'adresse à Dieu, je m'adresse à lui dans un français simple, mais seulement avec du respect.

Du respect, pour que Dieu comprenne que j'ai du respect por lui. Après je crois que la syntaxe grammaticale n'est pas vraiment une condition sinequanone d'exaucement.

Par contre là où je fais vrament attention c'est la méthode.

L'ancien testament, que vous musulman appelez le Livre où il y a ceux que vous reconaissez comme prophètes, tels Abraham et Moïse nous enseigne plein de choses. Pour rentrer dans la présence de Dieu, les enfants d'IsrÄel devaient :

1- Adorer Dieu

En fait lui rappeler que tu lui est soumis, que de lui dépend toute ta vie, lui rappeler qu'il est ton Dieu, et que tu le places avant toute choses, qu'en lui se trouve ta réussite, ta foi, et que tu le remercie pour tout ce qu'il a fait pour toi depuis que tu es né. L'ancien testament nous apprend dailleurs une chose, c'est que Dieu a une seule faiblesse, c'est que l'on l'adore.
Aujourd"hui les gens prient Dieu en lui disant Seigneur bénis moi, Seigneur protège moi, donne moi ci, donne moi ca, mais ils oublient que Dieu est Dieu et comme un roi on doit le vénérer, l'adorer, l'élever.

2- Se repentir

Le livre ou ancien testament nous montre que Dieu a le péché en abomination. Le péché sépare donc l'homme de Dieu, et les enfants d'Isräel après avoir adoré Dieu, justement prenait le sang des bètes qui couvraient leur péché. a la différence que nous chrétiens à ce moment de la prière, demandons le pardon au nom de Jésus, et demandons à Dieu de nous couvrir de son sang, car pour nous chrétien, le sang de Jésus a été offert en sacrifice non plus pour couvrir nos péchés, mais pour les effacer.
Dieu a tellement en horreur le péché qui le sépare des hommes que lorsque Jésus était sur la croix, le péché de l'humanité étant donc suir lui, c'est le seul moment où il s'est exprimé "Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?" Dieu ne pouvait plus le voir à cause du péché des hommes qu'il y avait sur lui. Je te conseille donc après avoir adoré Dieu de te repentir pour toutes tes fautes de la journée.

3- Lui parler

a ce moment là, tu peux dire au Seigneur tout ce que tu as dans le cœur, parce que tu l'as adoré (les enfants d'Israël rentraient dans le tabernacle avec de la fumée, de l'encens ce qui symbolisait l'adoration), tu t'es repenti (eux prenaient le sang des bêtes, aujourd'hui ils ont Jésus) , et après cela, dans le tabernacle, ils étaient dans la présence de Dieu.


Pour finir, j'adore Dieu, je me repents, ensuite je parle avec lui.
Le français n'y est pas important je crois, mais je pense aussi qu'il ne faut pas être vulgaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paul,
J'ai bien compris ton articulation.
Chez les Musulmans c'est un peu pareil, on loue Dieu, on Prie pour le Prophète; on demande pardon pour ses pêchés et ensuite on lui parle.
Alors dans la dernière phase là, lorsqu'on lui parle, faut-il parler à Dieu comme on fait un discours devant le Senat ou comme si l'on causait avec un de ses amis?
parce que moi je le tutoie.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nji.

Personnellement, je tutoie Dieu également.
Quand on regarde l'ancien testament, les psaumes, les prières des prophètes, de Jesus, on peut se rendre compte qu'il parlaient à Dieu directement comme à un père.

Donc je lui parle directement, pas comme si j'étais au sénat, mais en évitant d'être vulgaire quand meme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Salut Nji.

Personnellement, je tutoie Dieu également.
Quand on regarde l'ancien testament, les psaumes, les prières des prophètes, de Jesus, on peut se rendre compte qu'il parlaient à Dieu directement comme à un père.

Donc je lui parle directement, pas comme si j'étais au sénat, mais en évitant d'être vulgaire quand meme.


Je fais pareil...en lui donnant meme les Bisous...je vais meme souvent jusqu'a m'enquerir sur son etat de santé...avec tous les maux de tetes qu'on lui cause,c'est etonnant qu'il n'ait pas encore succombé sous un Infarctus

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:

Je fais pareil...[size=18]en lui donnant meme les Bisous...je vais meme souvent jusqu'a m'enquerir sur son etat de santé...avec tous les maux de tetes qu'on lui cause,c'est etonnant qu'il n'ait pas encore succombé sous un Infarctus
[/size]


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toi vraiment, tu es définitivement une originale Very Happy Very Happy Very Happy

Tu ne fais rien comme les autres Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:

Je fais pareil...en lui donnant meme les Bisous...je vais meme souvent jusqu'a m'enquerir sur son etat de santé...avec tous les maux de tetes qu'on lui cause,c'est etonnant qu'il n'ait pas encore succombé sous un Infarctus


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toi vraiment, tu es définitivement une originale Very Happy Very Happy Very Happy

Tu ne fais rien comme les autres Very Happy Very Happy Very Happy


Embarassed c'est pour ca que tu te moques de moi?Laughing a ton avis, Dieu m'ecoute-t-il? Confused

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 08, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'il t'écoute.

Tu es sa fille quand meme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 1:20 am    Sujet du message: Re: COMMENT PRIER DIEU?[ Répondre en citant

Nji a écrit:
COMMENT PRIER DIEU?

a mon avis, il n'y a pas de méthode fixe à suivre en ce qui concerne la prière. Il y'a des prières déjà fixes que l'homme a créées, mais perso je les utilise plus comme guides et non comme fondations. la prière est notre conversation avec Dieu. Elle peut être longue, courte; elle peut sembler idiote ou sans intérêt. Peu importe. L'essentiel? Elle est personnelle et doit venir du coeur.

Les 2 elts qui, selon moi, doivent tjrs être présents ds une prière sont la sincérité et le respect. Il faut être honnête envers Dieu (lui dire exactement ce que tu veux dire, comme si tu parlais à ton meilleur pote) mais aussi respectueux (rester humble mm lorsque tes émotions prennent le dessus). Les prières diffèrent de personne en personne justement parce que ns avons ts des personnalités différentes.

Avec Dieu, c'est le contenu qui compte et non les jolies paroles. Raison pr laquelle c tjrs un plaisir d'écouter un enfant prier --- il est sincère, concis et humble. Il n'a pas le vocabulaire d'1 long crayon; cependant ses paroles vont droit au coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que pour prier on a nécessairement besoin de se retirer, de faire une retraite?
Quelle est la différence entre la prière et les souhaits?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Est ce que pour prier on a nécessairement besoin de se retirer, de faire une retraite?

Pas nécessairement selon moi. Il arrive que l'on se retire mais il arrive aussi que les prières soient spontanées. Par ex, prier pdt que tu conduis, lorsque tu es sous la douche, au bureau, etc. Tt de mm, communiquer avec Dieu demande de l'attention. Comme avec quiconque, c pas évident d'avoir une conversation productive lorsque l'attention de l'1 des interlocuteurs est posée ailleurs. Raison pr laquelle certains choisissent de se retirer "physiquement" pr prier... afin de se concentrer sur Dieu.

Moi par ex, je me retire parce que j'ai l'esprit assez volatile/rêveur. Mon imagination prend facilement le dessus et très vite je me retrouve à rédiger une histoire ds ma tête. Je m'envole et me perds ds mes pensées... mm durant mes prières. C pkoi au lieu de Lui parler à haute voix, parfois j'écris à Dieu. Mon niveau de concentration est ainsi + élevé. Il arrive que ce soit ds un lieu public; il arrive que je me retire. Ca dépend. Une façon n'est pas mieux que l'autre tant qu'elle marche pr moi.

Ce qui est sûr, lorsque tu pries et tu es sincère, que tu sois autour des gens ou pas, que tu veuilles ou pas, tu fais une petite retraite mentale.

Citation:
Quelle est la différence entre la prière et les souhaits?

Les souhaits font partie de la prière. Mais ils ne sont bien sûr qu'1 partie. Une prière peut comprendre bien plus que des souhaits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, DIDDY je n'ai jamais été autant touché par un post. Merci beaucoup, j'apprends vraiment des choses sur ce sujet.
Bon, ce que j'aimerais savoir, est ce que lorsque le match de foot se joue par exemple et que l'on serre les doigts pour dire "Dieu, faites que le Cameroun marque le pénalty..." est ce une prière ou simplement une chose rébarbative?
Encore une autre chose, je ne sais pas ce que les religions pensent des prières œcuméniques. Moi par exemple, j'ai été invité à prendre un repas chez des amis et ils m'ont demandé de le bénir. Comme les Musulmans ne font pas les mêmes bénédictions que les chrétiens, j'ai fait une prière qui arrondit les bords. C'est à dire que j'ai prié de manière à ne pas être partisan. Est ce recevable?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Merci Paul,
J'ai bien compris ton articulation.
Chez les Musulmans c'est un peu pareil, on loue Dieu, on Prie pour le Prophète; on demande pardon pour ses pêchés et ensuite on lui parle.
Alors dans la dernière phase là, lorsqu'on lui parle, faut-il parler à Dieu comme on fait un discours devant le Senat ou comme si l'on causait avec un de ses amis?
parce que moi je le tutoie.


Salut Nji. Quand j'essaie de bâtir ma relation avec Dieu, je pense à celle avec mon père. de l'obéissance et du respect, mais aussi de la proximité et de la complicité.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?