Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que dire, que croire, que faire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Dec 31, 2011 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

la raison pour laquelle il ya plusieurs religion s´explique par le fait que les hommes ont choisi de fabriquer un Dieu à leur image et s´efforcent à l´imposer aux autres ....

connaitre la nature fondammental de Dieu est crutial pour une vrai relation avec lui ..
sinon quoi de plus conveniant/facile que de servir un Dieu qu´on ne connait pas ?

Jesus Dit quelque part que il y aura un temps ou les vrai adorateur , seront ceux qui le feront en esprit et en vêrité ....
jesus dis je suis le chemin la vêrité et la vie .. je suis venu rendre témoignage a la vêrité .. Pilate demanda c´est quoi la vêrité ..


bref la quête de la vêrité doit être la base de la religion de tout homme , si bien que tout homme déclarant l´avoir deja saisi se fait un menteur ...
dans la quête de la vérité on abouti forcement a un Dieu qui est dans sa nature PARFAIT.
parfait dans sa Justice , parfait dans son amour , parfait dans la sainteté , parfait dans l´infini de sa puissance ....

et si Dieu nous a crée a son image alors ils attends de nous que nous reflection cette image...

c´est dans ce sens a mon avis que chacun dans sa quête puisse parvenir a un groupe qui l´aide a atteindre cet objectif ..

personnellement je crois que Dieu dirige même les pas de ses enfants vers les lieux appropriés ....
moi par exemple il fût des moment ou j etais très actif a l eglise /chorale ...
mais actuellement c´est plus trop le cas et je prefère de petits groupes de prière ou une communion fraternelle /partages sont plus pousser et ou je peux réellement m´investir .... les eglises je peux en frequenter n´importe laquelle suivant le but que je me suis fixé d´atteindre .. bref il ne s´agit pas pour moi d´adherer a une religion pour adherer , mais je comprends que dans les debut de la foi ,on a besoin quand mm d´un cadre pour grandir et la question que l´on doive tjrs se poser c´est de savoir si cela est une réalité , car il n y a rien de pire que de terminer sa vie " Nain spirituel" , parce qu´on a tellement aimé le conformisme ...








_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Jesus Dit quelque part que il y aura un temps ou les vrai adorateur , seront ceux qui le feront en esprit et en vêrité ....
jesus dis je suis le chemin la vêrité et la vie .. je suis venu rendre témoignage a la vêrité .. Pilate demanda c´est quoi la vêrité ..








Et tu crois vraiment que Jésus là disait la vérité? Quels sont les arguments, les preuves de ce qu'il avançait?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jan 04, 2012 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

Sauf que cette quête ne peut pas uniquement être mue par l’intérêt propre, le bénéfice propre, le bien-être, la maîtrise de tous les paramètres, et la raison.
Par ailleurs pour ma part, il n’y a pas MA vérité, TA vérité, SA vérité, NOTRE vérité, VOTRE vérité, LEUR vérité. Il ya la VERITE.AS,
a.m.D.g.


Depuis le temps qu'on la cherche, elle se serait imposée...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
[color=darkred][i]la raison pour laquelle il ya plusieurs religion s´explique par le fait que les hommes ont choisi de fabriquer un Dieu à leur image et s´efforcent à l´imposer aux autres ....

connaitre la nature fondammental de Dieu est crutial pour une vrai relation avec lui ..
sinon quoi de plus conveniant/facile que de servir un Dieu qu´on ne connait pas ?

Jesus Dit quelque part que il y aura un temps ou les vrai adorateur , seront ceux qui le feront en esprit et en vêrité ....
jesus dis je suis le chemin la vêrité et la vie .. je suis venu rendre témoignage a la vêrité .. Pilate demanda c´est quoi la vêrité ..


Jésus est la vérité ? Pour les musulmans ce n'était qu'un prophète, Idem pour les témoins, pour les juifs il n'a rien fait de particulier...

Et dans la recherche de la vérité, il faut servir Dieu ? Pourquoi ? Comment ?

Citation:
bref la quête de la vêrité doit être la base de la religion de tout homme , si bien que tout homme déclarant l´avoir deja saisi se fait un menteur ...
dans la quête de la vérité on abouti forcement a un Dieu qui est dans sa nature PARFAIT.
parfait dans sa Justice , parfait dans son amour , parfait dans la sainteté , parfait dans l´infini de sa puissance ....

et si Dieu nous a crée a son image alors ils attends de nous que nous reflection cette image...


Ah bon ? Pourquoi il veut qu'on soit à son image ? Quand je crée quelque chose, je crée quelque chose qui m'est utile. Pas quelque chose qui est à mon image. Et si je veux que quelque chose soit à mon image, ben dans le processus de conception, je fais ce qu'il faut pour que ce que je crée soit comme moi. Ne penses-tu pas ?

Citation:
c´est dans ce sens a mon avis que chacun dans sa quête puisse parvenir a un groupe qui l´aide a atteindre cet objectif ..

personnellement je crois que Dieu dirige même les pas de ses enfants vers les lieux appropriés ....
moi par exemple il fût des moment ou j etais très actif a l eglise /chorale ...
mais actuellement c´est plus trop le cas et je prefère de petits groupes de prière ou une communion fraternelle /partages sont plus pousser et ou je peux réellement m´investir .... les eglises je peux en frequenter n´importe laquelle suivant le but que je me suis fixé d´atteindre .. bref il ne s´agit pas pour moi d´adherer a une religion pour adherer , mais je comprends que dans les debut de la foi ,on a besoin quand mm d´un cadre pour grandir et la question que l´on doive tjrs se poser c´est de savoir si cela est une réalité , car il n y a rien de pire que de terminer sa vie " Nain spirituel" , parce qu´on a tellement aimé le conformisme ...


Aujourd'hui, c'est ce qui te plaît. Je ne cherche pas ce qui me plaît, je ne cherche pas ce qui parle à mon coeur, je cherche la vérité.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

Sauf que cette quête ne peut pas uniquement être mue par l’intérêt propre, le bénéfice propre, le bien-être, la maîtrise de tous les paramètres, et la raison.
Par ailleurs pour ma part, il n’y a pas MA vérité, TA vérité, SA vérité, NOTRE vérité, VOTRE vérité, LEUR vérité. Il ya la VERITE.AS,
a.m.D.g.


Depuis le temps qu'on la cherche, elle se serait imposée...


Mon cher Betson, avant tout laisse-moi te souhaiter à toi, ta famille et tes proches, une bonne et heureuse année 2012.


Revenons maintenant au sujet de la discussion.
Démontrer la vérité reviendrait à dire qu’on la possède, ce qui n’est heureusement l’apanage de personne sur cette terre.

Ce n’est pas parce qu’on ne la trouve pas, ni parce qu’elle ne s’impose pas (ce que je trouve fort heureux d’ailleurs) qu’elle n’existe pas en unicité et perfection.

Une approche inspirée du discours philosophique :

a la question « Ya-t-il une vérité » ?, la réponse est « Oui », la vérité existe, elle est unique, elle seule peut libérer l’homme.
Comment en vient-on à une question aussi anormale ? Que signifie de choisir de répondre que oui, il y a une vérité ?

Si on met en lumière les conditions de possibilité de la question « Ya-t-il une vérité » ? On en vient pas à cette question par luxe de dandy, mais parce que le sol des évidences s’est effondré.
« Une évidence est toujours le titre d’un problème » dit Husserl.
Exemple : la question « quelle heure est-il » ? En temps normal, on sait en gros l’heure qu’il est et on ne se pose pas la question. L’heure est une évidence, pas un problème. Il faut un incident marquant pour qu’on se pose la question. En arrivant dans un restaurant où on a rendez-vous (à une heure précise) avec le propriétaire (un ami) pour déjeûner, on s’attend à trouver le restaurant ouvert, avec à l’intérieur l’ami qui attend. Or on trouve le restaurant clos, et à l’intérieur personne. Une réaction spontanée est « je me suis trompé d’heure » et une question « quelle heure est-il » ?

Les questions naissent quand les évidences quotidiennes ne marchent plus. Mais la question « y a-t-il une vérité » est d’un ordre supérieur. Elle ne porte pas sur une vérité locale, elle ne demande pas « quelle heure est-il » ? « Est-ce que c’est le bon restaurant » ? Elle est la question de toutes les questions. Si on répond « non, il n’y a pas de vérité », alors plus aucune question ne peut recevoir de réponse.
Pour que cette question-là se pose, il faut un événement plus radical que les incidents de la Vie quotidienne. Comme dit Husserl, il faut « précisément rien moins qu’une sorte d’effondrement de toutes les valeurs de connaissance et de la science naïve ». Dans un esprit de méthode, on aurait le réflexe de définir d’abord la vérité pour ensuite prouver qu’elle existe. Mais c’est impossible. Les deux questions « qu’est-ce que la vérité » et « y a-t-il une vérité » sont insolublement enchaînées.

Du coup la question apparaît radicale. Non plus « Ceci ou cela est-il vrai » ? Mais « y a-t-il une vérité » ? Question qu’on peut reformuler ainsi : « y a-t-il des réponses ou est-il vain de se poser des questions » ? Face à cet effondrement, trois stratégies existent : l’intégrisme, le scepticisme, la recherche de la vérité.

L’intégriste dénie l’effondrement. Il a perdu la foi et refuse de se l’avouer. Il a vu le sol s’effondrer sous ses pas mais il en a peur. L’évidence de la foi s’est transformée en lui un problème angoissant qu’il ne se croit pas capable de résoudre. Alors il se cache la question. Il interdit qu’on interroge sa foi, il interdit qu’on interroge sa tradition. Quiconque viole cet interdit est un ennemi qu’on abat.

Le sceptique se résigne à l’effondrement. Il juge que la question « y a-t-il une vérité » ne vaut pas le coup. En particulier, il constate avec raison que les réponses qu’on trouvera n’auront jamais la certitude sereine des évidences. Entre la vérité et la tranquillité, il choisit la tranquillité. Il adopte des réponses conventionnelles qui ne sont pas vraies en un sens radical, mais qui referment la question. de ce fait, le sceptique est facilement dans le camp du plus fort par suivisme.

Reste le chercheur, qui attaque la question de face et chercher à y répondre. Au lieu de la tranquillité sceptique, il choisit le combat. Il faut étudier comment, pourquoi l’évidence s’est écroulée et chercher le sens qui se manifeste dans l’effondrement même. C’est un chemin dangereux. Celui qui le prend parie qu’il y a une vérité, et jette sa Vie sur la table comme enjeu, mais il ignore quel visage montrera cette vérité. la vérité s’incarne dans la recherche passionnée de qui la veut. Sa Vie est littéralement possédée. Il est amené à l’engager concrètement. Cet engagement ouvre cependant au risque moral : Le désir de vérité risque de devenir autojustification du pire par la vérité. Exemple d’Hitler qui a commis ses horreurs en déclarant que la théorie de la race pure est toute-puissante parce qu’elle est vraie. Du coup la vocation et l’exigence de la vérité se doublent d’une vigilance et d’une
responsabilité absolues elles aussi.

Cette thèse est cependant posée et non démontrée. Y a-t-il une vérité? Celui qui répond « Oui » sait qu’il ouvre la plus douloureuse de toutes les quêtes. Engagement, responsabilité, vigilance et solitude seront ses compagnes. Mais il découvre jour après jour que le sang qu’il verse est celui d’un accouchement. la vérité s’incarne dans son chemin de croix. Elle le brûle bien plus qu’il ne la dit et il s’aime lui-même d’être cet incendie ! a la fin des fins, il entend la Vérité lui dire :
« Me voici » .

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En conclusion Amato, je cherche la vérité où ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
En conclusion Amato, je cherche la vérité où ?

H.a.R. Cool


Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
En conclusion Amato, je cherche la vérité où ?

H.a.R. Cool


amatoyoshi a écrit:
Si on met en lumière les conditions de possibilité de la question « Ya-t-il une vérité » ? On en vient pas à cette question par luxe de dandy, mais parce que le sol des évidences s’est effondré.


amatoyoshi a écrit:
Les questions naissent quand les évidences quotidiennes ne marchent plus. Comme dit Husserl, il faut « précisément rien moins qu’une sorte d’effondrement de toutes les valeurs de connaissance et de la science naïve ».


amatoyoshi a écrit:
Il faut étudier comment, pourquoi l’évidence s’est écroulée et chercher le sens qui se manifeste dans l’effondrement même.


AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Haroun a écrit:
En conclusion Amato, je cherche la vérité où ?

H.a.R. Cool


Laughing Laughing Laughing

Pourquoi ris-tu ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, lorsque tu auras trouve la verite, ne laisse pas les gens comme moi mourir betes.

Amato, si toi-meme tu l'as trouvee, il faut partager. Je parle de la verite hein, pas la philo.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun, lorsque tu auras trouve la verite, ne laisse pas les gens comme moi mourir betes.

Amato, si toi-meme tu l'as trouvee, il faut partager. Je parle de la verite hein, pas la philo.


Je cherche, mais personne n'arrive à me la donner. Ca m'étonne parce que les gens cherchent souvent à convertir les autres à leur religion, mais on n'arrive pas à me dire simplement ou chercher la vérité.

Si je pense que quelqu'un devrait faire plus de sport, je lui dirai de faire plus de sport. Je ne vais pas lui expliquer ce qu'il doit manger le matin, ou boire la nuit si je ne sais pas. Or la religion pour moi c'est ce qui donne la vérité, mais visiblement ce n'est pas si simple.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Haroun, lorsque tu auras trouve la verite, ne laisse pas les gens comme moi mourir betes.

Amato, si toi-meme tu l'as trouvee, il faut partager. Je parle de la verite hein, pas la philo.


Je cherche, mais personne n'arrive à me la donner. Ca m'étonne parce que les gens cherchent souvent à convertir les autres à leur religion, mais on n'arrive pas à me dire simplement ou chercher la vérité.

Si je pense que quelqu'un devrait faire plus de sport, je lui dirai de faire plus de sport. Je ne vais pas lui expliquer ce qu'il doit manger le matin, ou boire la nuit si je ne sais pas. Or la religion pour moi c'est ce qui donne la vérité, mais visiblement ce n'est pas si simple.

H.a.R. Cool

la religion, a mon avis, est un chemin parmi tant d'autres qui se veut de mener les gens a la verite (coe tu as dit), mais la religion en elle-meme n'est pas la verite. Peut-etre c'est pour cela que qqn peut t'inviter dans sa religion sans pour autant pouvoir te presenter concretement la verite.

Les gens ne peuvent t'indiquer ou chercher la verite s'ils n'ont aucune idee eux-mm ou la trouver reellement, s'ils sont comme toi a la recherche de celle-ci. Ils ne peuvent que te faire part de leur propre speculation ou comprehension.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Haroun, lorsque tu auras trouve la verite, ne laisse pas les gens comme moi mourir betes.

Amato, si toi-meme tu l'as trouvee, il faut partager. Je parle de la verite hein, pas la philo.


Je cherche, mais personne n'arrive à me la donner. Ca m'étonne parce que les gens cherchent souvent à convertir les autres à leur religion, mais on n'arrive pas à me dire simplement ou chercher la vérité.

Si je pense que quelqu'un devrait faire plus de sport, je lui dirai de faire plus de sport. Je ne vais pas lui expliquer ce qu'il doit manger le matin, ou boire la nuit si je ne sais pas. Or la religion pour moi c'est ce qui donne la vérité, mais visiblement ce n'est pas si simple.

H.a.R. Cool

la religion, a mon avis, est un chemin parmi tant d'autres qui se veut de mener les gens a la verite (coe tu as dit), mais la religion en elle-meme n'est pas la verite. Peut-etre c'est pour cela que qqn peut t'inviter dans sa religion sans pour autant pouvoir te presenter concretement la verite.

Les gens ne peuvent t'indiquer ou chercher la verite s'ils n'ont aucune idee eux-mm ou la trouver reellement, s'ils sont comme toi a la recherche de celle-ci. Ils ne peuvent que te faire part de leur propre speculation ou comprehension.


Oui mais en fonction du choix que je fais, islam, catholissisme, témoin, évangelisme, je serai quand même amené vers des routes totalements différentes...

Mais du coup, si personne n'est capable de me dire où est la vérité, qu'est-ce que les gens défendent depuis là ? Au nom de quoi il y a les débats, les prédications, les assemblées qui se forment, les tentatives de conversion ? Si chacun des gens n'est pas sûr de détenir la vérité ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Oui mais en fonction du choix que je fais, islam, catholissisme, témoin, évangelisme, je serai quand même amené vers des routes totalements différentes...

Mais du coup, si personne n'est capable de me dire où est la vérité, qu'est-ce que les gens défendent depuis là ? Au nom de quoi il y a les débats, les prédications, les assemblées qui se forment, les tentatives de conversion ? Si chacun des gens n'est pas sûr de détenir la vérité ?

H.a.R. Cool

Tu choisis un chemin, tu le testes. Si c'est la-bas que tu trouves la verite que tu recherches, bien. Si tu ne la trouves pas, tu testes ailleurs. Un jour, un jour, gspr que tu trouveras. (N'oublie pas de me contacter hein ! Very Happy)

Les gens defendent leur point de vue/leur croyance (qu'ils egalent parfois a la verite).
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
bref la quête de la vêrité doit être la base de la religion de tout homme , si bien que tout homme déclarant l´avoir deja saisi se fait un menteur ...

Tu veux dire que personne ne saisira jms la verite ?

Citation:
dans la quête de la vérité on abouti forcement a un Dieu qui est dans sa nature PARFAIT.
parfait dans sa Justice , parfait dans son amour , parfait dans la sainteté , parfait dans l´infini de sa puissance ....

En meme temps, tu dis qu'en cherchant la verite, on trouve forcement Dieu ? Ou on aboutit a Dieu ? (donc on saisit la verite ??)

Tu peux expliquer ? J'ai pas bien compris.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool

N'as-tu pas constate que chacun peint Dieu a sa facon ? Selon sa logique, ses experiences, etc.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool


Qu'est ce qui te dit même que Dieu existe?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool


Qu'est ce qui te dit même que Dieu existe?


"Dieu existe, je l'ai rencontré"
André Frossard 1895-1995

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je demande déjà où Light a vu que Dieu est juste et bon. Pour les Grecs, il y avait déjà plusieurs dieux, pour l'ancien testament, il est parfois méchant, pour le nouveau, il n'est pas trop présent.

Donc, qu'est-ce qui dit que Dieu est juste et bon, et de façon plus générale, qu'est-ce qui définit les qualités de Dieu ? la logique humaine ou bien ?

H.a.R. Cool


Haroun je crois que le tout c´est d´avoir la foi en ce en quoi on croit.. si tu penses comme dans la mythologie grec qu´il existe une divinité Eros alors applique toi a faire sa volonté , a magnifier le sexe autant que possible .. si tu pense qu´il existe un dieu parfois méchant , soit aussi parfois méchant ...


je crois qu´au dernier des jours , notre dégré de coherance envers nous même sera un barême incontournable et Jesus l a dit a maintes reprise ...

aime ton prochain comme toi même , on vous mesurera avec la mesure que vous faite a d autres, Qu´il en soit fait suivant ta foi est ce que Jesus avait dit au centenier romain ...

c´est très possible que ce n´est pas forcement la connaissance de la "vêrité " qui sauve un Homme mais plus ce qu´il en a fait de ce qu´il savait .. donc ne passe pas tte ta vie a vouloir trouver enfin la vêrité , mais plûtot dans le processus applique ce que tu penses comme être un aquis ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?