Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que dire, que croire, que faire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Que dire, que croire, que faire Répondre en citant

Je suis un enfant né en 1990 en France, et très rapidement je me demande si Dieu existe, et si oui, où je peux le trouver.

Mon père est catholique convaincu. Ma mère est protestante. Mes camarades de classe me parlent d'Allah, et la fille dont je suis amoureux ne veut pas entendre parler de moi parce que je ne suis pas témoin de Jéhovah.

Dans ma ville, il y a 15 églises évangeliques / Pentecotistes / baptistes, dont 4 dans le même gymnase.

Sur Internet, j'ai entendu parler de la religion mormonne, et j'ai vu à la télé un reportage sur la religion juive qui dit que le christianisme est une invention.

Mon grand-père au Cameroun me dit d'adorer les crânes, un oncle me dit qu'il n'y a que les marabouts qui peuvent me donner la vérité.

Que faut-il que je fasse ? Comment trouver Dieu ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frere, choisis une tu laisses les autres. a vouloir te poser trop de questions la, tu froles la folie a ton jeune age. Confused Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Mon frere, choisis une tu laisses les autres. a vouloir te poser trop de questions la, tu froles la folie a ton jeune age. Confused Confused


Oui mais je ne veux pas me tromper. Je veux être sûr d'aller au bon endroit là où je vais trouver Dieu. Je ne veux pas aller en enfer !

Comment faut-il que je fasse ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
L'integree a écrit:
Mon frere, choisis une tu laisses les autres. a vouloir te poser trop de questions la, tu froles la folie a ton jeune age. Confused Confused


Oui mais je ne veux pas me tromper. Je veux être sûr d'aller au bon endroit là où je vais trouver Dieu. Je ne veux pas aller en enfer !

Comment faut-il que je fasse ?

H.a.R. Cool


Personne ici bas n''est convaincu no matter how hard he prays or does things the right way qu'il ira au paradis ou en enfer, meme pas le pape... So don't worry about it. Just choose one and stay there. Dieu est omnipotent et omnipresent non?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1586

Faudrait-il repartir de cette précédente discussion ou ce n'est pas pareil ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Personne ici bas n''est convaincu no matter how hard he prays or does things the right way qu'il ira au paradis ou en enfer, meme pas le pape... So don't worry about it. Just choose one and stay there. Dieu est omnipotent et omnipresent non?


de prime abord, c'est ce que j'en aurais en effet cru. Mais les Chrétiens m'ont dit que "Jésus est le chemin, la vérité et la vie", donc qu'il fallait que je suive Jésus.

Mon père m'a dit que je devais absolument rejoindre l'église que Jésus a bâtie lui-même sur Pierre, la vraie église originelle où réside la vérité. Que c'était celle là le vrai corps de Christ.

Ma mère m'a dit que les catholiques ont modifié trop de choses et ajouté leur part, que les protestants eux se sont opposés à ces mensonges. Tous les deux étaient au moins d'accord qu'il fallait me méfier des évangeliques.

J'ai parlé à une connaissance qui fréquentait les évangeliques, il m'a dit que Jésus avait quitté les vieilles églises qui ne prêchaient plus son message, mais un message de complaisance. Qu'il fallait que je rejoigne le courant évangelique si je voulais avoir une foi vive dans la crainte de Jésus.

Quand j'ai commencé à chercher, j'ai vu un pentecotiste qui m'a dit que son pasteur avait reçu la révélation de Dieu directement, et que par son intermédiaire, le saint-esprit se manifestait chaque jour dans leur église avec des guérisons, des conversions, des délivrances.

Un baptiste m'a dit qu'il fallait que je naisse de nouveau pour espérer être sauvé, que j edevienne disciple pour prêcher le message de Jésus, ce à quoi était appelé tout chrétien véritable.

Un ami d'un autre courant évangelique m'a dit que si je voulais le succès dans toutes mes entreprises, son pasteur était le seul qui avait été mandaté par Jésus pour me montrer la voie. Qu'il fallait que je me méfie de ceux qui parlent au nom de Jésus car beaucoup le font avec la chair.

la fille musulmane que je drague m'a dit que l'islam est né parce que Dieu s'est rendu compte que la bible et la chrétienté étaient salies par l'apport de l'homme, qui a voulu repartir de zéro en créant une vraie religion avec un vrai livre saint.

Dans le reportage que j'ai vu sur la religion juive, le rabbin disait que toutes les nouvelles religions avaient modifié l'original, et perverti la relation avec le Dieu d'Abraham. Que la seule véritable loi était celle de Moïse.

Donc vraiment, je ne sais quoi faire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le catholique dit : Dieu est uniquement chez moi.
Le Protestant dit : la vérité est chez moi.
L'évangéliste dit : c'est moi qui détient la parole divine.
Le Pentecôtiste dit : la révélation c'est chez moi.
Le Baptiste dit : le vrai message de Jésus, c'est chez moi.
Un autre évangéliste dit : la voie c'est chez moi.
la musulmane dit : le vrai livre c'est chez moi.
Le juif dit : la vraie religion des origines, c'est chez moi.

J'en conclus que tous ces interlocuteurs sont intolérants.

la recherche de Dieu est une longue quête, je dirais même une quête permanente.

Hormis ceux dont on admet communément qu'ils sont des sectes, donc potentiellement dangereux, la rencontre avec Dieu peut sans doute se faire ici ou là.

Mais c'est avant tout une aventure personnelle et rien n'interdit dans cette aventure de trouver l'assistance chez un rabbin alors qu'on est catholique ou de discuter avec un imam tandis qu l'on est protestant.

Mais d'abord Dieu est en soi même, en chaque être humain avant d'être un être lointain. Et c'est là qu'il faut le chercher et pourtant même là ce n'est pas toujours facile de le trouver.

Le reste les religions, les préceptes, les règles c'est de l'habillage et souvent de la poudre aux yeux.

Voilà comment après avoir un peu vécu, comment je vois les choses.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
L'integree a écrit:
Personne ici bas n''est convaincu no matter how hard he prays or does things the right way qu'il ira au paradis ou en enfer, meme pas le pape... So don't worry about it. Just choose one and stay there. Dieu est omnipotent et omnipresent non?


de prime abord, c'est ce que j'en aurais en effet cru. Mais les Chrétiens m'ont dit que "Jésus est le chemin, la vérité et la vie", donc qu'il fallait que je suive Jésus.

Mon père m'a dit que je devais absolument rejoindre l'église que Jésus a bâtie lui-même sur Pierre, la vraie église originelle où réside la vérité. Que c'était celle là le vrai corps de Christ.

Ma mère m'a dit que les catholiques ont modifié trop de choses et ajouté leur part, que les protestants eux se sont opposés à ces mensonges. Tous les deux étaient au moins d'accord qu'il fallait me méfier des évangeliques.

J'ai parlé à une connaissance qui fréquentait les évangeliques, il m'a dit que Jésus avait quitté les vieilles églises qui ne prêchaient plus son message, mais un message de complaisance. Qu'il fallait que je rejoigne le courant évangelique si je voulais avoir une foi vive dans la crainte de Jésus.

Quand j'ai commencé à chercher, j'ai vu un pentecotiste qui m'a dit que son pasteur avait reçu la révélation de Dieu directement, et que par son intermédiaire, le saint-esprit se manifestait chaque jour dans leur église avec des guérisons, des conversions, des délivrances.

Un baptiste m'a dit qu'il fallait que je naisse de nouveau pour espérer être sauvé, que j edevienne disciple pour prêcher le message de Jésus, ce à quoi était appelé tout chrétien véritable.

Un ami d'un autre courant évangelique m'a dit que si je voulais le succès dans toutes mes entreprises, son pasteur était le seul qui avait été mandaté par Jésus pour me montrer la voie. Qu'il fallait que je me méfie de ceux qui parlent au nom de Jésus car beaucoup le font avec la chair.

la fille musulmane que je drague m'a dit que l'islam est né parce que Dieu s'est rendu compte que la bible et la chrétienté étaient salies par l'apport de l'homme, qui a voulu repartir de zéro en créant une vraie religion avec un vrai livre saint.

Dans le reportage que j'ai vu sur la religion juive, le rabbin disait que toutes les nouvelles religions avaient modifié l'original, et perverti la relation avec le Dieu d'Abraham. Que la seule véritable loi était celle de Moïse.

Donc vraiment, je ne sais quoi faire.

H.a.R. Cool


quand on te dit ça, toi même tu dis quoi? Ne regarde pas le messager, mais le message, et vois si le message te semble cohérent ou pas.

si tu es prêt à écouter des gens qui te disent que Dieu a fait ci ou ça, c'est que tu crois en Dieu. Ton Dieu là, il est comment d'après toi? Il dit quoi d'après toi?

a mon avis, quand tu sauras quel est le message avec lequel tu es d'accord, tu sauras quelle organisation (humaine) te correspond le mieux.

Il parait qu'il fait froid à Kumba?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Le catholique dit : Dieu est uniquement chez moi.
Le Protestant dit : la vérité est chez moi.
L'évangéliste dit : c'est moi qui détient la parole divine.
Le Pentecôtiste dit : la révélation c'est chez moi.
Le Baptiste dit : le vrai message de Jésus, c'est chez moi.
Un autre évangéliste dit : la voie c'est chez moi.
la musulmane dit : le vrai livre c'est chez moi.
Le juif dit : la vraie religion des origines, c'est chez moi.

J'en conclus que tous ces interlocuteurs sont intolérants.

la recherche de Dieu est une longue quête, je dirais même une quête permanente.

Hormis ceux dont on admet communément qu'ils sont des sectes, donc potentiellement dangereux, la rencontre avec Dieu peut sans doute se faire ici ou là.

Mais c'est avant tout une aventure personnelle et rien n'interdit dans cette aventure de trouver l'assistance chez un rabbin alors qu'on est catholique ou de discuter avec un imam tandis qu l'on est protestant.

Mais d'abord Dieu est en soi même, en chaque être humain avant d'être un être lointain. Et c'est là qu'il faut le chercher et pourtant même là ce n'est pas toujours facile de le trouver.

Le reste les religions, les préceptes, les règles c'est de l'habillage et souvent de la poudre aux yeux.

Voilà comment après avoir un peu vécu, comment je vois les choses.


Oui mais déjà, quel est son nom ? DIeu ? Allah ? Zeus ? Yahwé ? Jésus ? Ensuite, quand tu me dis d'aller le trouver ci ou là, ça veut dire qu'il est dans "ce qui n'est pas communément admis comme secte". Qu'est-ce qui définit la secte ?

Les catholiques par exemples, ma mère m'a dit qu'ils violaient expressément la loi du Dieu chrétien, avec les idoles. Mon père m'a dit que tout le reste violait la loi de Dieu en découpant l'église fondée par Pierre.

Le choix n'est pas si simple.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quand on te dit ça, toi même tu dis quoi? Ne regarde pas le messager, mais le message, et vois si le message te semble cohérent ou pas.

si tu es prêt à écouter des gens qui te disent que Dieu a fait ci ou ça, c'est que tu crois en Dieu. Ton Dieu là, il est comment d'après toi? Il dit quoi d'après toi?

a mon avis, quand tu sauras quel est le message avec lequel tu es d'accord, tu sauras quelle organisation (humaine) te correspond le mieux.

Il parait qu'il fait froid à Kumba?


Le message, c'est lequel ? L'enseignement de Paul ? de Jésus ? de Moïse ? de Mahomet ? Et il me suffit de lire quelque chose de cohérent ? J'ai lu la mythologie grecque, je trouve les récits cohérents. Faut-il donc que j'érige des temples à Zeus ?

Je n'ai aucune idée de comment est Dieu. Je cherche justement à savoir, parce que je pense qu'il y a un Dieu qui nous a créés. Mais je ne sais pas grand chose d'autre.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
quand on te dit ça, toi même tu dis quoi? Ne regarde pas le messager, mais le message, et vois si le message te semble cohérent ou pas.

si tu es prêt à écouter des gens qui te disent que Dieu a fait ci ou ça, c'est que tu crois en Dieu. Ton Dieu là, il est comment d'après toi? Il dit quoi d'après toi?

a mon avis, quand tu sauras quel est le message avec lequel tu es d'accord, tu sauras quelle organisation (humaine) te correspond le mieux.

Il parait qu'il fait froid à Kumba?


Le message, c'est lequel ? L'enseignement de Paul ? de Jésus ? de Moïse ? de Mahomet ? Et il me suffit de lire quelque chose de cohérent ? J'ai lu la mythologie grecque, je trouve les récits cohérents. Faut-il donc que j'érige des temples à Zeus ?

Je n'ai aucune idée de comment est Dieu. Je cherche justement à savoir, parce que je pense qu'il y a un Dieu qui nous a créés. Mais je ne sais pas grand chose d'autre.

H.a.R. Cool


la mythologie grecque est un bon exemple. Tu trouves que ce qu'on y dit peut encore convaincre? Même les grecs n'y croient plus.

Paul, Jésus, Moise et les autres sont des hommes. Trouve d'abord le message qui te semble bon avant de chercher qui l'a donné. Tu pourrais même le trouver, et dire que tu es harounien, au lieu d'être xxxien


Ce que tu fais, c'est demander que l'on t'apporte la vérité, au lieu de la chercher toi-même. ça prend du temps, mais tu répondras à tes questions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 29, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
quand on te dit ça, toi même tu dis quoi? Ne regarde pas le messager, mais le message, et vois si le message te semble cohérent ou pas.

si tu es prêt à écouter des gens qui te disent que Dieu a fait ci ou ça, c'est que tu crois en Dieu. Ton Dieu là, il est comment d'après toi? Il dit quoi d'après toi?

a mon avis, quand tu sauras quel est le message avec lequel tu es d'accord, tu sauras quelle organisation (humaine) te correspond le mieux.

Il parait qu'il fait froid à Kumba?


Le message, c'est lequel ? L'enseignement de Paul ? de Jésus ? de Moïse ? de Mahomet ? Et il me suffit de lire quelque chose de cohérent ? J'ai lu la mythologie grecque, je trouve les récits cohérents. Faut-il donc que j'érige des temples à Zeus ?

Je n'ai aucune idée de comment est Dieu. Je cherche justement à savoir, parce que je pense qu'il y a un Dieu qui nous a créés. Mais je ne sais pas grand chose d'autre.

H.a.R. Cool


la mythologie grecque est un bon exemple. Tu trouves que ce qu'on y dit peut encore convaincre? Même les grecs n'y croient plus.

Paul, Jésus, Moise et les autres sont des hommes. Trouve d'abord le message qui te semble bon avant de chercher qui l'a donné. Tu pourrais même le trouver, et dire que tu es harounien, au lieu d'être xxxien


Ce que tu fais, c'est demander que l'on t'apporte la vérité, au lieu de la chercher toi-même. ça prend du temps, mais tu répondras à tes questions


Penser qu'il y avait des dieux et des héros très forts n'est pas plus crédible que de penser qu'un homme a tabé un bâton et que la mer s'est divisée en deux, que des milliers d'hommes l'ont traversée.

En tout cas en 2011 les deux histoires me semblent aussi crédibles l'une que l'autre.

ME dire qu'on a fait entrer un gros cheval à Troie n'est pas plus irréaliste que de penser qu'on a mis toute l'espèce humaine et animal dans un bateau et qu'on a noyé la terre, et qu'ensuite l'eau est repartie on ne sait où pour laisser place à la terre.

Sinon je cherche la vérité, mais je suis indécis. Je ne cherche pas ce qui me correspond, je cherche ce qui est vrai.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles comme si ta croyance devrait être qu'un homme a ouvert la mer avec un bâton...

Faire entrer un gros cheval à Troie ne relève pas de la mythologie, mais de la sagesse d'Ulysse. Après tu peux te demander s'il a été réel ou pas, mais personne ne croit en Ulysse...

Pour trouver la (ta) vérité, tu as cité un certain nombre de religions ou chapelles. Tout ce qui a trait au christiannisme, la source c'est la bible. Tu peux la lire. personne ne t'oblige à croire que tout ce qui est dans la bible est vrai.
Pour les musulmans, c'est le Coran, ce sont les hadiths, tu peux les lire.
Pour les bouddhistes, les paroles et enseignements du bouddha sont accessibles

Pour les églises révéillées, va au culte, tu observes ou tu peux trouver des sermons en ligne.

Tu peux questionner la pertinence du culte des ancêtres.

Il ne faut pas attendre la vérité des autres. Mais si tu veux, je peux t'aider à trouver ta voie, mais je facture cher...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

Sauf que cette quête ne peut pas uniquement être mue par l’intérêt propre, le bénéfice propre, le bien-être, la maîtrise de tous les paramètres, et la raison.
Par ailleurs pour ma part, il n’y a pas MA vérité, TA vérité, SA vérité, NOTRE vérité, VOTRE vérité, LEUR vérité. Il ya la VERITE.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

Sauf que cette quête ne peut pas uniquement être mue par l’intérêt propre, le bénéfice propre, le bien-être, la maîtrise de tous les paramètres, et la raison.
Par ailleurs pour ma part, il n’y a pas MA vérité, TA vérité, SA vérité, NOTRE vérité, VOTRE vérité, LEUR vérité. Il ya la VERITE.

AS,
a.m.D.g.
Il y a la vérité hein? et qui détermine cette vérité là? Toi? Tous ceux qui pensent comme toi? Pourquoi est ce que celui qui ne pense pas comme toi serait il dans le faux?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Est ce un cas pratique de ton église qu'il faut solver?
POur moi, chacun peut trouver sa vérité en lisant les textes et en écoutant ceux des autres paroisses. On ne peut rien imposer à qui que ce soit, mais lorsque tu aura écouté les uns et les autres, un discours te parlera plus qu'un autre et tu choisira.
Les gens qui choisissent une relmigion pour des raisons propres à eux et toi tu dois faire de même. Tu as des besoins, et cherches celle qui correspond le plus à tes besoins. C'est tout!!

Sauf que cette quête ne peut pas uniquement être mue par l’intérêt propre, le bénéfice propre, le bien-être, la maîtrise de tous les paramètres, et la raison.
Par ailleurs pour ma part, il n’y a pas MA vérité, TA vérité, SA vérité, NOTRE vérité, VOTRE vérité, LEUR vérité. Il ya la VERITE.

AS,
a.m.D.g.
Il y a la vérité hein? et qui détermine cette vérité là? Toi? Tous ceux qui pensent comme toi? Pourquoi est ce que celui qui ne pense pas comme toi serait il dans le faux?

Ce n’est pas moi qui détermine la Vérité, ce ne sont pas ceux qui pensent (ou d’ailleurs ne pensent pas) comme moi qui déterminent la Vérité.
Il ne me semble pas avoir dit que celui qui ne pense pas comme moi est dans le faux.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, Amato, je pense qu'il y a la vérité. Mais elle est où ? Et est-il important de connaître la vérité ? Est-il important d'avoir une église ?

S'il est important de simplement avoir une église, vérité ou pas, je ferme les yeux et je choisis la plus proche de chez moi. Mais j'ai peur de rater quelque chose. J'ai reçu un mail dans ma boite me disant que je pouvais avoir des malédictions dans ma vie et qu'il fallait que je m efasse délivrer. Dans le mail, on m'assure que seul pasteur xxxx peut me délivrer. J'ai peur qu'en allant quelque part, je loupe quelque chose.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends une corde pardon! Une fois mort, tu arreteras de lire tous ces messages la et te poser ces questions ! Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Dec 31, 2011 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Prends une corde pardon! Une fois mort, tu arreteras de lire tous ces messages la et te poser ces questions ! Confused


C'est étonnant que je ne trouve pas réponse à ma question. Personne ne connaît la vérité de Dieu ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?