Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Youssou N'Dour candidat aux Elections Sénégalaises.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 8:19 am    Sujet du message: Youssou N'Dour candidat aux Elections Sénégalaises. Répondre en citant

Youssou N'Dour se lance dans la course à la Présidence de la République au Sénégal.

Après d'autres comme en Haïti, voilà un acteur de la société civile, un non politique qui profite de son audience ou supposée audience pour s'immiscer dans une élection éminemment "politique" comme celle à la Présidence de la République.

a quand la candidature de "Petit Pays" ou autres, lors de la prochaine élection au Cameroun.

Pensez vous que ces personnes ont plus de légitimité que d'autres (que le commun des mortels) pour cela ou bien s'agit il d'un phénomène de mode, ou bien leur notoriété leur a fait perdre le sens des réalités et leur donne t'elle l'illusion que le succès artistique mène à tout ?

Qu'en pensez vous ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebo , ça là c'est pour les gens sérieux hein, faut mettre ça de l'autre côté, ce n'est pas ici, ici c'est pour les gens comme nous comme ça.
Bonne année en passant.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaaaaaaaaaassss!!! Very Happy J'admire cette initiative et lui souhaite bonne chance mais je ne vais pas faire la même erreur que j'ai faite avec Wyclef Jean à savoir laisser "mon fanatisme trop dithyrambique" me faire militer aveuglement pour lui. J'aimerai donc en savoir plus sur sa campagne, ses voeux et quel parti politique est derrière lui.

Avant que les trollops débarquent ici avec les "ou va ou le monde", "il veut être président mais il n'a jamais fait d’études" bla bla bla....#DifferentYearSameBullshit

- Si déjà il peut poser sa candidature ça veut dire qu'il remplit les critères. Avoir fait les études n'est pas un gage d'honnêteté, ni ne veut dire qu'on est intelligent. D'ailleurs je n'ai pas encore vu un président africain qui gère bien son pays mais je suis sure que tous ont fait des études. Un bon président c'est quelqu'un qui a des idées et projets de développement pour son pays et les met en œuvre pas besoin d’être Bac +50 pour cela.

P.S: Est ce que j'ai mentionné que j'adooooooooooore Youssou N'Dour? LOL

Je suis un ange ! Je suis un ange ! Je suis un ange !
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Yebo , ça là c'est pour les gens sérieux hein, faut mettre ça de l'autre côté, ce n'est pas ici, ici c'est pour les gens comme nous comme ça.
Bonne année en passant.


Merci pour les voeux.
Je te souhaite une bonne année pour toi même et les tiens.

Si tu veux bien, mets le sujet de l'autre coté, du coté sérieux.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reagan.
Berlusconi.



U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Reagan.
Berlusconi.



U Patri Cool


Il me semble que Reagan et Berlusconi ont d'abord fait leur apprentissage d'homme politique avant de briguer la plus haute fonction de leurs pays.

Ceux qui me surprennent sont ceux qui, veulent accéder directement au sommet et s'imaginent que la fonction fait l'homme.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
dino a écrit:
Reagan.
Berlusconi.



U Patri Cool


Il me semble que Reagan et Berlusconi ont d'abord fait leur apprentissage d'homme politique avant de briguer la plus haute fonction de leurs pays.

Ceux qui me surprennent sont ceux qui, veulent accéder directement au sommet et s'imaginent que la fonction fait l'homme.
de quel apprentissage tu parles?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
dino a écrit:
Reagan.
Berlusconi.



U Patri Cool


Il me semble que Reagan et Berlusconi ont d'abord fait leur apprentissage d'homme politique avant de briguer la plus haute fonction de leurs pays.

Ceux qui me surprennent sont ceux qui, veulent accéder directement au sommet et s'imaginent que la fonction fait l'homme.
de quel apprentissage tu parles?


Ils ne se sont pas levés un matin en disant, je me présente aux élections présidentielles,

Reagan a d'abord milité dans les deux principaux partis, après avoir fait ses classes, il fut gouverneur et ensuite après quelques vicissitudes il fut enfin le candidat du permis républicain.

Quant à Berlusconi, il a d'abord milité à l’extrême droite qvant de créer un parti et enfin de se présenter à la présidence du conseil.

Voilà ce que je considère comme un "apprentissage".
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la présentation à la présidentielle peut aussi être un apprentissage. Qui peut déboucher comme à Haïti à l'élection d'un chanteur inexpérimenté à la tête de l'Etat, mais qui peut aussi forger les armes de quelqu'un.
On pouvait aussi demander à Reagan de présenter un passé pour se présenter au gouevrnorat. On peut commencer par quelque part.
Et je peux dire que Ndour n'a pas été politiquement inactf ces derniers temps: investissements dans les média, défense de certaines causes à l'international comme au national, etc. Il a un capital culturel et politique qui peuvent militer pour lui.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me fait pas l'avocat des politiques de "profession" contre les acteurs de la société civile.

Etre politique de profession n'est pas forcément un gage de compétence. Tout dépend de la sincérité de l'engagement de l'homme politique, de sa motivation pour la recherche du pouvoir.

Etre chanteur ou acteur ou simple citoyen "engagé" n'est pas non plus l'assurance de la sincérité et de la compétence.

Je me demande seulement si, dans une élection, la notoriété en tant qu'artiste ne fausse pas le fonctionnement démocratique.
Un exemple à regarder est celui de Coluche, candidat à la Présidence de la République, combien parmi ses supporters le suivaient uniquement parce qu'il était Coluche ?

C'est vrai que l'on dit que la politique est quelque chose de trop sérieux pour le laisser aux hommes politiques, mais tout de même, je ne suis pas certain que l'on peut s'improviser Président d'un pays, sans expérience et surtout sans parti qui constitue une structure d'appui pour éviter qu'un homme soit seul face à une lourde responsabilité.

la vie d'un pays ne se résume pas dans le monde où nous vivons, à "faire des économies dans les dépenses de l'état" et "assurer l'autosuffisance alimentaire".
En plus de cette évidence, tout de même un peu facile, que prévoit Ndour pour la conduite de son pays ?
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutot pour ce genre d'initiative pour la simple raison que je pense qu' "acteur de la societe civile" ne fera pas pire que les politiciens qui gouvernent nos pays. Pays Biya pour n'en citer un a fait des etudes mais regardez ce que ça donne.
Enplus vous avez pris l'exemple de berlusconi il est parfait parceque c'est la preuve qu'il faille pas etre un politicien pour bien gouverner.
Un artiste peux toujours s'entourer de "techniciens" pour diriger le pays

Bonne année a tous
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:


Avant que les trollops débarquent ici avec les "ou va ou le monde", "il veut être président mais il n'a jamais fait d’études" bla bla bla....#DifferentYearSameBullshit

- Si déjà il peut poser sa candidature ça veut dire qu'il remplit les critères. Avoir fait les études n'est pas un gage d'honnêteté, ni ne veut dire qu'on est intelligent. D'ailleurs je n'ai pas encore vu un président africain qui gère bien son pays mais je suis sure que tous ont fait des études. Un bon président c'est quelqu'un qui a des idées et projets de développement pour son pays et les met en œuvre pas besoin d’être Bac +50 pour cela.



toi quand tu démarres il faut toujours que tu laisses des traces. tu fais des procès d'intentions à de probables prochaines réactions alors que tu dis la meme chose que tu leur reproche. qu'est ce qui te fait croire que Youssou N'dour n'a pas étudié? parce qu'il est un artiste à succès et surtout Africain?

qu'est ce tu sais du niveau scolaire de youssou N'dour pour partir du postulat qu'il n'as pas étudié?
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Jan 03, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
toi quand tu démarres il faut toujours que tu laisses des traces. tu fais des procès d'intentions à de probables prochaines réactions alors que tu dis la meme chose que tu leur reproche. qu'est ce qui te fait croire que Youssou N'dour n'a pas étudié? parce qu'il est un artiste à succès et surtout Africain?

qu'est ce tu sais du niveau scolaire de youssou N'dour pour partir du postulat qu'il n'as pas étudié?


Youssou N'Dour a écrit:
"C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. a l’école du monde j’ai appris, j’ai beaucoup appris. J’ai appris de mes voyages et le voyage instruit autant que les livres. Je peux diriger ce pays."


Anywaydoe, n'oubliez pas aussi qu'un président ne fait pas tout le travail seul, il est entouré de compétences qui le conseillent.

chekina a écrit:
Excusez moi je ne comprends pas pourquoi ce sujet reste dans divers. Qu'est ce qui se passe, c'est du favoritisme ou quoi. Je n'ai pas envie d'être perturbée... Vous voulez m'obliger à lire ce sujet ou quoi? C'est parce que c'est YEBOKOLO qu'on a laissé ce sujet.
Il faut le déplacer, je parle aux webmas...


C'est vous qui décidez maintenant quels sujets doivent être dans Divers? On dirait que les gens sont payés pour cliquer sur tous les sujets de ce forum. On vous paie combien je suis complètement fauchée. Sad




_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Wed Jan 04, 2012 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
petitbandit a écrit:
toi quand tu démarres il faut toujours que tu laisses des traces. tu fais des procès d'intentions à de probables prochaines réactions alors que tu dis la meme chose que tu leur reproche. qu'est ce qui te fait croire que Youssou N'dour n'a pas étudié? parce qu'il est un artiste à succès et surtout Africain?

qu'est ce tu sais du niveau scolaire de youssou N'dour pour partir du postulat qu'il n'as pas étudié?


Youssou N'Dour a écrit:
"C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. a l’école du monde j’ai appris, j’ai beaucoup appris. J’ai appris de mes voyages et le voyage instruit autant que les livres. Je peux diriger ce pays."




ok tu as donc raison.
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, je crois qu'il faut laisser au peuple le droit de choisir.
Martély a gagné les élections à Haïti et je ne crois pas qu'il fera pire qu'un autre, à condition de bien s'entourer et que les autres politiciens jouent le jeu (ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici).
Je ne crois pas (encore) à la victoire de Youssou Ndour, mais il a le droit de se présenter. Attendons son projet et société et surtout ne le jugeons pas parce qu'il est artiste, et non énarque. C'est un peu ce que je n'apprécie pas dans les préjugés qu'on a des personnes qui n'ont pas forcément fait des études.
Si j'étais sénégalais, je ne voterais pas pour lui en fonction de sa personnalité et de ses chansons, mais de ce qu'il propose pour le pays et comment il compte y arriver.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Yebokolo,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, je crois qu'il faut laisser au peuple le droit de choisir.
Martély a gagné les élections à Haïti et je ne crois pas qu'il fera pire qu'un autre, à condition de bien s'entourer et que les autres politiciens jouent le jeu (ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici).
Je ne crois pas (encore) à la victoire de Youssou Ndour, mais il a le droit de se présenter. Attendons son projet et société et surtout ne le jugeons pas parce qu'il est artiste, et non énarque. C'est un peu ce que je n'apprécie pas dans les préjugés qu'on a des personnes qui n'ont pas forcément fait des études.
Si j'étais sénégalais, je ne voterais pas pour lui en fonction de sa personnalité et de ses chansons, mais de ce qu'il propose pour le pays et comment il compte y arriver.


Effectivement c'est au peuple en définitive de choisir (quand bien même ce choix serait faussé par une notoriété qui fait écran entre les capacités artistiques et les capacités de gestionnaire)
Et c'est bien sur un principe démocratique de laisser la possibilité à TOUS le droit et la possibilité réelle de se présenter.
Pour l'instant Youssou Ndour a seulement dit qu'il voulait remettre le Sénégal au travail (cela veut il dire que la Société Sénégalaise s'est laissée aller a tel point que le pays en souffre).
Mais je ne crois pas que ce soit le seul mal dont souffre cet état.
Il me semble que la Casamance pose un problème larvé ou caché, que la société est divisée du point de vue ethnique, les wolof tentent de s'imposer partout au détriment des autres ethnies.
Et le Président Wade, bien qu'il donne des leçons d'économies (il se prend pour le président le plus diplômé d'Afrique) n'a pas géré au mieux l'économie de son pays.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Nji a écrit:
.....


Effectivement c'est au peuple en définitive de choisir (quand bien même ce choix serait faussé par une notoriété qui fait écran entre les capacités artistiques et les capacités de gestionnaire).
Si tu vois bien les campagnes électorales dans bon nombre de pays, c'est la personnalité et la capacité à communiquer des dirigents qui importent.
Sarko, Putin, Obama et autres se font élire plus par leur capacité à communiquer que ce qu'ils peuvent véhiculer comme programme de fond.
C'est la star Obama qui a été élue (avec des millions de dollars versés dans la communication) qu'une personne capable de redresser le pays.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui revient à dire que l'homme politique est d'abord un artiste avant d'être un technicien. Qu'il fait un show et qu'il donne à voir et admirer au lieu de faire comprendre....

Je ne sais plus qui était surnommé il y a quelques années "le grand communicant" un président des USA ???
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Ce qui revient à dire que l'homme politique est d'abord un artiste avant d'être un technicien. Qu'il fait un show et qu'il donne à voir et admirer au lieu de faire comprendre....

Je ne sais plus qui était surnommé il y a quelques années "le grand communicant" un président des USA ???
Je ne sais pas. Mais il faut voir avec les Sarko et autres maintenant pour comprendre que la vie politique est un grand show!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Humm eduke ou non Youssou N'dour est un tres bon homme d'affaire ce ki veut dire k'il sait choisir les hommes competents pour faire ce k'il ne sait ps faire. Et c ca un pdt de la republike. Un bon manager... Pas besoin d'un PHD pour ca. Donc s'il a un projet et un plan pour le senegal, pkoi pas lui?
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?