Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Piègé: ou quand le ndolo nous tient
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Dec 13, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Piègé: ou quand le ndolo nous tient Répondre en citant

J'arrive pas à croire ce qui s'est passé!

Ma bad pote du lycée devait se marier au pays.
Ils arrivent à la marie, le maire raconte tous ses blablabla usuels et enfin, pose la fameuse question: "Polygamie ou Monogamie", ma pote répond tout fièrement Monogamie, alors le maire, pose la même question au marié, et le djoh répond Polygamie. la salle s'exclame,la famille de ma pote crie au scandale, au piège, le maire wanda et leur demande de se consulter. Après des dizaines de minutes de concertation, c'est là où la nga sort la fatalité alors. elle dit: Polygamie.

Sa famille est sous le choc, tout le monde est sous le choc. Et quand à la fin de la cérémonie on lui demande POURQUOI Confused elle répond qu'elle tient à son mari et ne veut pas le peut-être. Shocked Shocked

Les questions que je me pose:
-est-ce-que son gars l'a piégé?
-l'amour l'a t-elle rendu bête?
-était-elle obligée de mener la cérémonie jusqu'au bout, avait-elle encore vraiment le choix?
-qui est à plaindre? elle ou le gars?
-Combien de temps durera un mariage bâtit sur ce sol là?

NB Je n'ai pas pu l'avoir from le mariage, elle ne sort plus de sa chambre, ne répond plus au telef. bref, je n'ai pas pu lui poser moi même mes questions
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 13, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dehors est dur ! et 2015 approche , en plus je parie qu'elle avoisine ou a deja 30 ans...Toutes les conditions sont remplies pour qu'elle se plie au choix de son gars. Je suis sure qu'ils en ont parle avant, le gars lui a dit polygamie, mais elle se disait que devant il allait changer d'avis. la surprise l'a surprise et elle etait obligee de se plier. Le gars ne l'a rien piege et elle n'est rien bete sur ca! C'est MISS REALITY qui l'a rattrapee lol.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Tue Dec 13, 2011 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Le dehors est dur ! et 2015 approche , en plus je parie qu'elle avoisine ou a deja 30 ans...Toutes les conditions sont remplies pour qu'elle se plie au choix de son gars. Je suis sure qu'ils en ont parle avant, le gars lui a dit polygamie, mais elle se disait que devant il allait changer d'avis. la surprise l'a surprise et elle etait obligee de se plier. Le gars ne l'a rien piege et elle n'est rien bete sur ca! C'est MISS REALITY qui l'a rattrapee lol.

Laughing Propre
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Dec 13, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Le dehors est dur ! et 2015 approche , en plus je parie qu'elle avoisine ou a deja 30 ans...Toutes les conditions sont remplies pour qu'elle se plie au choix de son gars. Je suis sure qu'ils en ont parle avant, le gars lui a dit polygamie, mais elle se disait que devant il allait changer d'avis. la surprise l'a surprise et elle etait obligee de se plier. Le gars ne l'a rien piege et elle n'est rien bete sur ca! C'est MISS REALITY qui l'a rattrapee lol.


logique implaccale, tu veux encore dire quoi après ca Laughing Laughing Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Dec 13, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la polygamie n'est pas une maladie!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:31 am    Sujet du message: Re: Piègé: ou quand le ndolo nous tient Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:


NB Je n'ai pas pu l'avoir from le mariage, elle ne sort plus de sa chambre, ne répond plus au telef. bref, je n'ai pas pu lui poser moi même mes questions


tu sais comment qu'elle ne sort plus de la chambre?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bref, je ne pense pas qu'elle a été bete, ou que le gar l'a piegé.
qu'il dise monogamie ou polygamie ne va pas empecher son mari de la tromper si jamais il en a envie. je ne suis pas vieille, je tiens à mon cheri et je ferai la mm chose...c'est a elle de faire a ce que son mari ne se mette pas en idée de chercher une autre femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle soumission!!! C est pathétique. je ne comprend pas pourquoi les filles africaines se mettent tant de pression à propos du mariage.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

hummm je vois vraiment que mbeng fait perdre les codes du camer à certaine hein Very Happy

au pays la plupart des mariage c'est comme ça,on signe polygamie car d'apres certaine famille ça empeche à la nga ou sa famille de faire n'importe koi car elle comprend qu'elle n'est pas seule si elle veut faire chier

d'ailleur beaucoup d'homme en signant polygamie n'ont pas du tout l'intention d'avoir une deuxieme femme au fond d'eux meme,deja avec le temp qui est dur là (crise)lol
souvent c'est les parents du djo qui lui sugerre cela pour d'apres eux que le foyer soit en paix sans chichi

je me souviens y'as pas longtemp j'etais à un mariage au pays à la mairie de bonanjo là,un cota se mariais
au moment de signer les dossier la nga as lancer monogamie et le djo polygamie
voila que le maire arrette tout et les demande d'aller topo ensemble dehors et revenir
le père et la mère du djo topo à la fille que ma fille
pourkoi tu refuse polygamie alors que tu etais d'accord avant?
la fille repond noonnn je ne veus plus car ma famille me dis de refuser de signer polygamie
le père du djo topo
mais ma fille regarde moi j'ai signer polygamie et je suis rester avec une seule femme sans prendre une autre,chez nous en famille c'est comme ça on signe polygamie sinon rien
meme le djo de la mariée etais depasser mais soutenais ses parents

nessa la famille de la fille as commencer à rouspecter grave à la mairie que le père et la mère du djo se tournent et veuillent eux partir et rentrer chez eux,d'ailleur le père dis lui as sont fils que mon fils je ne suis plus moi là et veut go lui,que deja le fils suivais ses parent que le hélélélé

nessa la famille de la fille as changer d'avis et as accepter la polygamie et le mariage as été célébrer

il y'as des chose au pays que meme avec des années ça vas perdurer dans les mentalité

bien ou pas bien c'est comme ça
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'intégrée a donné le verdict, et je trouve que c'est le bon. Laughing Laughing

-est-ce-que son gars l'a piégé?
je pense que non

-l'amour l'a t-elle rendu bête?
pourquoi bête, la polygamie c'est une maladie?

-était-elle obligée de mener la cérémonie jusqu'au bout, avait-elle encore vraiment le choix?
la polygamie c'est une fatalité? Encore que je dis que je préfère de loin me marier sous régime polygamie et aller du fait que j'aurais sûrement des rivales au lieu de régime monogamique et flairer si le gars va voir ailleurs ou chez la au-pair Laughing Laughing
-qui est à plaindre? elle ou le gars?
Je vois que tu vois les choses d'un point de vue très occidental. L'europe vous a formaté hein.
-Combien de temps durera un mariage bâtit sur ce sol là?
Ca va durer très longtemps même, voir même toute leurs vies, parce que la fille saura se faire petite devant son mari, et prendra soin de son ménage, ce qui n'est plus automatique aujourd'hui. Mais maintenant si elle ne devient pas vite sage et mature, le gars risque d'utiliser son avantage pour la rabaisser et lui faire voir le voirâtre.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 10:47 am    Sujet du message: Re: Piègé: ou quand le ndolo nous tient Répondre en citant

voyelle a écrit:
Professeur_Moriarty a écrit:


NB Je n'ai pas pu l'avoir from le mariage, elle ne sort plus de sa chambre, ne répond plus au telef. bref, je n'ai pas pu lui poser moi même mes questions


tu sais comment qu'elle ne sort plus de la chambre?

Vraiment Voyelle, Shocked i wanda! Donc c'est ca ta contribution au sujet hein?
comment j'ai su?
Ok! j'avoue...j'ai placé des cameras partout chez elle, dans sa chambre, au salon, dans sa douche, bref partout: un peu comme j'en ai placé chez toi koi, sinon comment pourrais-je donc savoir k'actuellement tu es assise dans ton lit, ton laptop sur les cuisses, tu as une robe jaune, et tu tiens kelke choz dans ta main gauche...atends je zoom un peu... Shocked Shocked Shocked
Shocked Shocked hein? keske tu fais avec un concombre dans ton lit Voyelle? Shocked Shocked Shocked
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 10:51 am    Sujet du message: Re: Piègé: ou quand le ndolo nous tient Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:
voyelle a écrit:
Professeur_Moriarty a écrit:


NB Je n'ai pas pu l'avoir from le mariage, elle ne sort plus de sa chambre, ne répond plus au telef. bref, je n'ai pas pu lui poser moi même mes questions


tu sais comment qu'elle ne sort plus de la chambre?

Vraiment Voyelle, Shocked i wanda! Donc c'est ca ta contribution au sujet hein?
comment j'ai su?
Ok! j'avoue...j'ai placé des cameras partout chez elle, dans sa chambre, au salon, dans sa douche, bref partout: un peu comme j'en ai placé chez toi koi, sinon comment pourrais-je donc savoir k'actuellement tu es assise dans ton lit, ton laptop sur les cuisses, tu as une robe jaune, et tu tiens kelke choz dans ta main gauche...atends je zoom un peu... Shocked Shocked Shocked
Shocked Shocked hein? keske tu fais avec un concombre dans ton lit Voyelle? Shocked Shocked Shocked
Siteuplê tu peux put les videos sur rapidshare ou bien megaupload? Merci.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas forcemnet que c la presssion de l' age qui ait fait qu'elle accepte la polygamie. par amour pour mon futur mari je suis capable de dire oui a la polygamie.le papier la ne changera pas grand chose au vecu du mariage.
avant le mariage elle aurait du bien en parler avec le cheri afin que tout soit clair entre eux et aussi avec les parents des 2 familles.
apres le mariage ells ne sort plus de la chambre pourqoui? c'est la ou il y a un souci pour moi dans ce cas il aurait fallut qu'elle dise non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Quelle soumission!!! C est pathétique. je ne comprend pas pourquoi les filles africaines se mettent tant de pression à propos du mariage.

BOn, je ne sais pas si les filles africaines se mettent la pression à propos du mariage. Par contre, j'ai pensé exactement comme toi: QUELLE SOUMISSION?

@Mbinda, PW: si je suis autant surpris, ce n'est nullement parck'elle s'est mariée sous le régime polygamie. C'est uniquement la façon donc les choz se sont déroulée, exactement comme l'exp de p'pa Fi koi. c'est kan même assez surprenant et humiliant(aussi bien pour les mariés ke pour leur famille) ke ce soit devant le maire et devant tous les invité ke cette bombe là éclate.

Mais pourkoi n'en avoir pas parlé au préalable? un mariage se prépare des mois, des années en avance non? on a kan même le temps de parler de certaines choz. Et principalement du régime matrimonial
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Wed Dec 14, 2011 11:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
bref, je ne pense pas qu'elle a été bete, ou que le gar l'a piegé.
qu'il dise monogamie ou polygamie ne va pas empecher son mari de la tromper si jamais il en a envie. je ne suis pas vieille, je tiens à mon cheri et je ferai la mm chose...c'est a elle de faire a ce que son mari ne se mette pas en idée de chercher une autre femme.

c'est vrai k'elle aussi n'est pas vieille. elle à 24/25 ans.
Kandykiss, chui d'accord ke le régime matrimoniale n'immunise pas contre les infidélités, et que par amour, on devrait faire des concessions; Mais un désaccord pareil, à un moment pareil à de koi se poser des tonnes de kestion sur le gars non?

Mais comme l''a dit L Integree, certainement k'ils en ont parlé avant, et elle espérait k'il changerait d'avis et lui, il espérait k'elle avait compris k'il ne changerait jamais d'avis.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Fidèle,
Est ce qu'on a besoin de faire une chantage permanent à sa femme pour qu'elle se maintienne dans les rangs?
Je ne condamne pas de manière condescendante la polygamie comme l'a fait Brig. Je la comprends dans une certaine mesure et on devrait laisser le libre choix à tout un chacun, en fonction de son background et de ses valeurs de choisir en toute liberté. C'est au couple, et non à la famille de chosir le régime matrimonial.
J'ai déjà décidé ce que je dira au Maire et ma future nga a été informée et associée à ma décision. Si elle n'est pas d'accord, elle a encore le temps pour en parler avec moi, afin d'éviter les malentendus comme celui de Moriarty.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Re: Piègé: ou quand le ndolo nous tient Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:

Shocked Shocked hein? keske tu fais avec un concombre dans ton lit Voyelle? Shocked Shocked Shocked


tu ne te leves pas, quand tu te leves meme le ver de terre fais plus de degats que toi, que veux tu, j'utlise mes moyens de bord en cuisine, sinon c'est le concombre ou je vais voir men la'a, choisis! Evil or Very Mad
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
foster



Inscrit le: 18 Apr 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:20 pm    Sujet du message: @ sujet Répondre en citant

Vous voyez le piège ou? j'ai relu et relu mais je ne vois pas de piège sinon petite kestion HS

Si deux Kmer vont se marier o pays sousl regime polygamique, comment ils font pour faire reconnaitre leur mariage en Occident (notamment en france) ou j'avais appris ke ce type de mariage n'est pas reconnu
les Juristes du forum help pls
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 /4 questions essentielles

-tu as le sida?
-tu es SS?
-monogamie/poligamie
-communaute ou separations des biens??? c'est ici le chef bandit meurt en cas de divorce
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Wed Dec 14, 2011 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Quelle soumission!!! C est pathétique. je ne comprend pas pourquoi les filles africaines se mettent tant de pression à propos du mariage.
brig, tu vois les choses comme moi, je ne sais vraiment pas c'est sans doute le paraître. Moi je n'ai pas honte, tu me fais ça devant le maire on annule tout. la honte là c'est ce sera pour nous deux. Il y a quelqu'un de ma famille qui avait fait ça à son mari, n'est pas quelques mois après il est revenu. Moi je n'ai pas honte, même si les gens vont parler de moi je m'en fous. Mais je ne signe rien du tout. Pourquoi les femmes veulent le mariage comme ça.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?