Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Wouooo Ga fou OOOOh !!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Wouooo Ga fou OOOOh !!! Répondre en citant

Le titre de mon sujet est en bami, c'est pour dire que wouoo je suis mort oooh, tellement les anciens zouk me tuent jusqu'à, yiéhéééé ta'ndefo hééé. Ca'adire je suis go à un ndjoka hier, wouo ta kochi mbeunkop ! ca'adire le Deejay était violent. Merde, takoudjou cyprien ! ca'adire le djo nous a komot de ces anciens sons le genre que tu colles seument la choa jusqu'à ton bangala sort du caleçon, yiéhéééééé hé !

Non ca'adire hein, il y a les sons que c'est pour les connaisseurs, c'est pas n'importe qui qui chèk la cala de son là. Moi j'ai toujours tell que le zouk retro c'est le meilleur. Wouoooo le pays héééé, Elan tu fais quoi à mbeng tagne ? yiééééééé tedong kedong !

Mes amis hier soir j'ai réalisé que mbeng c'est la prison, on ne vit pas ici mes amis, franchement on ne vit pas. Même quand tu as les dos tu ne peux pas enjoy comme au pays, il y a trop le stress ici. Au pays il n'ya pas ca mes amis. Au pays tu arrives comme ca au bar, tu ask à ton cota que gars tu bois quoi, il te dit "je bois une bière", et tu dis seument au barman que "barman donnes lui deux bières !". C'est comme ca au pays, tu mets les gens en haut et les gens te mettent en haut aussi, l'esprit du partage, pas l'individualisme et l’égoïsme des whatt ci.

Au pays il y a les ngaaaaaaas !!! C'est pas les grosses grosses whatt que je vois les gars trimbalent ici dehors. Mon ami les ngas au pays sont sauvagement belles, elles sont même plus mo que les dakis de mbeng. Mes amis le dju' c'est le dju', ca'adire le nchoutou c'est le nchoutou, donc ne pensez pas que les ngas de mbeng sont plus bonnes que nos choa du kho. C'est même le contraire ! Là où je suis là j'ai trop envie de piner une nga du pays, parceque vraiment, aka Elan laisse seument.

Souvenez vous que quand à l'époque on chèkait nos anciens makossa ou nos anciens zouk, mon ami est ce que tu réfléchissais que le kaolo est monté déscendu, les impots ont fait ceci, le bailleur a dit que quoi oh. Wèèèè le stress de mbeng héééé, et en plus ici on s'enuiiiiiiie. Tu pars seument frappé chez ton voisin pour ask le sel, le gars appele lui appele la police ! Yiééé c'est quel pays ca ? On dit mbeng mbeng mbeng, mbeng de quoi même hé, MOUF ! ndeumchut ! Mes amis au pays il n'ya pas ca. Peut-être on n'a pas flop les dos hein, mais au moins on est heureux. C'est ici à mbeng que j'ai biguin à parler seul en route mon frère , avant je ne faisais pas ca. Ca'adire esseu vous voyez même ? Non franchement il fallait que j'exprime mon mal du pays les gars, parceque les anciens zouk que le Didier a passé hier là mon ami, ca m'a traumachoqué, ca'adire traumatisé et choqué en même temps. Voici comme ca 8 ans que je ne suis pas back au mboa, j'ai trop la nostalgie du kho !!! Yaé vous même...

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Jul 02, 2011 8:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

womboooooooooo nou bin neu neu men ze lah (vraiment l'affaire là c'est vrai mon frère du village) elan Very Happy

je te dis que gars le pays c'est quelque chose,mafff quand je ya les chevriers me dire qu'il tcha les vacance pour aller en en chine ou je ne sais où là je wanda mon ami,si ce n'est pas le boulot qui m'amene hors de la belgique hein ma part c'est direct le camer les vacance Laughing

man elan quand tu topo comme ça meme comme je viens du camer j'ai encore envie de go au kho hein

man rien n'est plus beau quand tu est au pays dans un mouvement de danse zouker avec une zolie amoureuse dans les bras gars Razz ,sur tes propres terre où on ne te ask pas chaque fois la carte de sejour Shocked Laughing

vraiment si ce n'etais pas le nguémé qui me call ici à mbeng je rentrerais direct meme apres savoir poster ce message au camer dis donc Laughing

man elan go au pays faire un tour gars c'est mo la mort que grave seument

yembééééééééééééé l'ecrémé de mbeng vas sortir oohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mama mazou oooooooooooooo Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ooooh si bah samba bin lou tcheu ooooh (dieu de bassamba lève vous oooooh) Laughing

brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
gars j'ai trop lapp
vous 2 là elan et pa'fi, vous êtes trop marrant Laughing Laughing Laughing Laughing
je vous envoie la facture pour mes cotes today. Laughing

que tu cogne chez le voisin pour ask le sel et il call que sauf la police? Shocked Laughing Laughing
que les gens take leur vacances qu'en chine hein? Laughing Laughing
vous êtes trop fort Laughing
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma part de zook retro: Cool

hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
j imagnie slt Paa fi et Elan assis devt une boe bouf en train de taper les divers du pays c du delire graveeeee
j ai trop ri, pardon ne me finissez pas

Nostalgie kan tu ns tiens, assia les gars. préparez deja le retour surtt toi Elan ki est encore si jeune.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Elan, je suis étonné de te voir dans une telle disposition d'esprit !
Mais au fond je te comprends, chez moi c'est exactement la discussion quotidienne et si ma femme ne pense plus maintenant qu'à une chose, rentrer au Pays, de mon coté, moi qui suis de mbeng, je n'aspire qu'à une chose, repartir là bas.

Alors je souhaite le courage de supporter en attendant le retour.

Tu as évoqué le Cameroun de manière plus plaisante que moi, cela m'a amusé, mais aussi fait venir un peu de nostalgie.

Allez, je vais écouter un peu Papillon !!

Magne

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ke gue fou hein? fou bien Laughing Laughing Laughing
Pa fidele a ta noum ou Laughing Laughing

mais sinon Elan je confirme on ne vit pas ici a mbeng gars la life c au koh Embarassed

www.thespacedoutgroup.com
Missteeq

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
mais sinon Elan je confirme on ne vit pas ici a mbeng gars la life c au koh Embarassed

On ne vit pas ici mes amiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

a Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Pourquoi t'es étonné ?

a Dutty Yeah !
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
yebokolo a écrit:

Pourquoi t'es étonné ?

a Dutty Yeah !

Parce que ton attitude enjouée, ta satisfaction d'avoir obtenu une position de JCD, ne laissait pas présager, un désenchantement par rapport à la vie en Europe.
Bref du donnais bien le change !

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Parce que ton attitude enjouée, ta satisfaction d'avoir obtenu une position de JCD, ne laissait pas présager, un désenchantement par rapport à la vie en Europe.
Bref du donnais bien le change !

Mon gars t'as pas compris hein, non sérieux ca se voit tu ne me lis pas souvent. Même de from quand j'étais étudiant dans ma galère là, jai toujours pleuré le pays. Je t"invite à te replonger seument dans les archives tu déterreras flop de mes sujets où j'exprime ma nostalgie du kho. L'affaire de JCD n'y a rien changé. JCD est seument venu me gui la joie de ne plus galérer et me gui plus de ngas aussi, mais c'est tout hein. JCD n'a jamais impacté sur ma nostalgie du mboa.

Et d'ailleurs même, un JCD au kho n'a rien à envier à un JCD de Mbeng. Je dirais même que betta le JCD du kho. Mon gars le JCD d'afrique est au soleil toute l'année, toi le JCD de Mbeng tu es dans la neige et le froid plus de la moitié de l'année. Le JCD d'afrique a sa famille à ses cotés, alors que le JCD de Mbeng doit attendre ses congés payés pour back au pays avant de voir sa famille. Le JCD d'afrique peut se payer chauffeurs, domestiques de maison et gardiens de nuits, or le JCD de Mbeng ne peut pas, car en Mbeng pour embaucher quelqu'un à temps plein il faut le buy au moins 1365 € (le smic). Or le smic au camer c'est 25 kolos, donc rien du tout. En plus au pays tu peux même buy les gens moins que le smic qui va kèm te spik fort ? personne !

Je continue, contrairement au JCD de Mbeng, le JCD du kho n'a pas à subir les tracasseries administratives pour renouveler son ndang chaque année (titre de séjour), alors que le JCD de Mbeng doit carrément perdre une ou deux journée de travail pour ca (un jour pour déposer le dossier, et un jour pour retirer le ndang quand c'est prêt). Le JCD du pays mange bien et local : le ntchou' (le pilé), le kouakoukou, le taro, le dju' (met de pistache), le koki etc. Alors que le JCD de Mbeng est dans les pâtes, la ratatouille, les épinards, les conneries comme ca. On mange quoi ici même hééé didonc !

En plus je suis même sur que le JCD au pays kièp à dépasser le JCD de Mbeng. Les ngas au pays sont plus que faciles pour un djo qui a une bonne situation (piaule, bougna, work), alors qu'en Mbeng tu peux voir des JCD qui jachèrent (j'en connais personnellement, les gars ont 3 fois mon salaire mais ils n'ont pas de ngas).

Bref le JCD du pays n'a rien à envier au JCD de Mbeng. Aujourd'hui ci, on me send que back au kho avec le même salaire que tu as en Mbeng, ou un salaire équivalent, papa je cours, je te jure, je cours jusqu'à mes pieds restent derrière mbom ! Je fais quoi ici mta'mou ? Je fais quoi ici ? wèèè vraiment, gars laisse.

a Dutty Yeah !
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Elan,
je ne suis sur Béri que depuis le 14 janvier, donc je n'ai pas forcément lu tous les sujets anciens.
Le peu que j'ai lu ne laissait pas penser à priori que tu te languissais à ce point du Pays.

Bon, mais tu n'as pas lu le reste de mon message, j'ai dis que je te comprenais, et de nombreuses fois sur ce site, j'ai dit que rien n'étais mieux à mes yeux que de vivre au Pays.

Dans ton message, tu prêches un converti, même si personnellement je ne m'intéresse pas aux possibles ngas, j'en ai une et elle me suffit largement, pour le reste, le soleil, la famille, les amis, la vie agréable, la nourriture etc...
c'est tout ce qui fait le fond de ma propre nostalgie, c'est tout ce qui nourrit mon envie de retourner vivre au Cameroun.

Il n'y a pas de jours depuis 7 ans que je suis revenu ici, que je ne pense au Pays, que je ne m'imagine là bas, que j'évoque le goût des fruits, de la viande de brousse... etc, enfin tout ce que tu connais mieux que moi.

Alors je trouve ta position logique, normale, mais franchement la lecture de tes sujets ou de tes réponses ne me laissait pas voir que ton désir était à ce point.

Alors, désolé et peut être qu'un jour, dans un petit bar de quartier, ç Yaoundé ou ailleurs (Bafoussam , Dshang ???) nous aurons le plaisir toit et moi de boire une bière ensemble ??

PS. une bière ce n'est pas suffisant, un casier pour chacun de nous sera mieux, non ???

Binam

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 8:20 pm    Sujet du message: kill me one time!!!! Répondre en citant

Elan, Pa´a FI,Yeb... Comme je vous comprends, je crois ke nous devons etre nombreux a vivre la meme situation, moi depuis la je ne vis que dans l attente de ce jour heureux ou je retournerai enfin au camer, et pour y vivre definitivement... la vie est si belle au pays, et meme s il ya le stress la bas, pour nous ki avons deja vecu le grand frere du stress a mbeng, cela est gerable car le stress la bas c est souvent ke je vais faire cmt pour cotiser dimanche ???? Laughing Laughing Alors ke si tu y vis et bosse tu seras au dessus de tout cela... Moi j ecoute presque exclusivement la musik camer des années 80-90 ou l age d´or du makossa et aussi du bikutsi et cela me rempli le coeur de tant de nostalgie... Les zouk comme ceux ki ont été postés ci haut me rappellent tellement de choses, et cela me fait redescendre aussi sur terre et je me rends compte ke le tps passe si vite aussi. Je crois ke je vais prendre une retraite anticipée afin de back vivre la vraie vie au camer loin de tout stress... Laughing Laughing Meme si la vie au camer c est pas gage de bonheur parfait, c est kan meme mieux ke notre semblant de vie ici dehors avec tout ce ke cela comporte, alors kon ne vit k une fois..sans duplicata. Embarassed Embarassed Tire la langue Tire la langue
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jul 03, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
ooooh si bah samba bin lou tcheu ooooh (dieu de bassamba lève vous oooooh) Laughing

Wouooooo mbom, ca'adire tu es le genre de personne qu'on appelle en patois que "Jieu Noueu Tcheu Fo", ce n'est pas une phrase, c'est le nom de quelqu'un, le nom des notables, "Jieu Noueu" signifie "la sagesse", et "Tcheu Fo" signifie "Qui dépasse le chef", donc "Jieu Noueu Tcheu Fo" signifie que "plus sage que le chef", autrement dit un connaisseur quoi.

Mon gars ton son ci me rappelle ma jeunesse au pays. Wèèèèè Elan je vais finir par pleurer, tellement la nostalgie me tcha. Mon gars à l'époque quand tu goais à la bringue et on te pout le genre de son ci, gars tu chèk avec la petite jusqu'à les veines sortent sur ton front. Et quand tu chèk comme ca, c'est avec un sourire qui atteint les oreilles, tellement la joie est dans toi djo.

Héééé la musique des vétérans hééé, ca'adire ca c'est l'époque où tu goais comme ca à la bringue, la nga n'a pas besoin de se faire prier pour t'accorder une danse. Woueuh ! je m'imagine encore à l'époque avec mes enfilages, j'aimais l'enfilage mal mauvais. J'enfile jusqu'à la ceinture se retrouve au dessus du ventre, avec un pantalon bien repassé, et ma ngop (chaussure) bien ciré. J'enfilais même le pantalon dans les chaussettes pour tout vous dire. Et j'étais sauvagement frais hein, hééééé laissez vous ne knowwez pas.

En plus à l'époque là, même quand la nga te barre la chèk, c'est pas grave, tu chèk toi seul sur la piste de danse. Parce le but ultime c'était d'abord d'enjoy la soirée, avant même de réfléchir sur qui tu vas draguer. Donc mon gars, moi quand une nga me barait de chèk, aka moi quoi dedans, je chékais moi seul sur la piste de danse avec ma bouteille de castel ou de King en main. Je te sors les piches du makosa sur le zouk toi même tu wanda. Mon frère qui ne me knowait pas au quartier à l'époque ? ET quand j'avais déjà repérer la choa que je veux inviter à danser sur la piste, mon ami je viens comme ca et je sors une piche devant elle pour impressionner la petite, après je chante fort pour qu'elle voit que je connais la chanson qui passe, après je la pointe du doigt en sifflotant , tout en avancant vers elle, après arrivé devant elle, je lui tend seument la main et le tour est joué. Héééééé Elan hééééé, non j'étais trop bon ! Gars j'ai envie de cry quand je me remémore tout ca. On ne vit pas en Mbeng sérieux.

Regardez moi, je suis venu ici en mbeng j'avais le jackson five sur la tête, ca'adire beaucoup beaucoup de cheveux sur la tête. Aujourd'hui, voyez vous même, je fais la concurrence à Manu Dibango. Tout ca c'est le war de Mbeng qui me finit. Pardon, mieux j'arrête de raconter sinon je vais finir par cry. On ne vit pas en Mbeng.

a Dutty Yeah !
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jul 04, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
merci beaucoup les gras, vraiment merci, je commence très bien ma semaine grâce à vous, surtout les divers d'Elan Laughing Laughing Laughing Laughing
désolée pour ta peine hein elan mais sérieux ta façon de raconter ça..... Laughing Laughing Laughing en tout cas et en toutes cases merci Laughing
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jul 04, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing ELAN tu es grave
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Jul 04, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Phenomène Elan a écrit:
J'enfilais même le pantalon dans les chaussettes pour tout vous dire. Et j'étais sauvagement frais hein, hééééé laissez vous ne knowwez pas.

Laughing Hein le père? Non vraiment, on ne know pas Laughing Laughing Laughing Laughing

@Tchape et Sean Paul Conccurent manu Dibango Laughing : "Mes corbeille de papier sont pleines de feuilles..." Waaah, la vie c'est meme quoi? Embarassed

MessagePosté le: Mon Jul 04, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affaire de bringue la! massa hum
j'avais une amie,belle fille,beau visage mais malheureusement le quinimax avait cassé ses pieds ce qui fait que elle avait les béquilles.un jour on go a la bringue nes ce pas on met le zouk,voila un gars qui vient la chercher pour check la fille tcha ses bequilles sous a chaise pour aller danser,je ris encore quand je revois cette scene mais vraiment hein...le tps de se retourner le gars avait fuit sa part de fete etait finis comme ca net net. j'ai eu mal pour ma cota la ce jour. la pauvre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: