Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Zaire: Retour à la guerre civile ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack bauer
Petit bérinaute


Inscrit le: 15 Apr 2010
Messages: 74

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Zaire: Retour à la guerre civile ? Répondre en citant

Bonjour à tous
je pense que nous sommes tous d'accord que les médias falcifient beaucoup les faits par conséquent je fais appel aux berinautes residants au Congo Kinshasa (en l'occurence NJI ) de nous donner kelk element sur la crise actuelle
j'en profites pour leur souhaiter beaucoup de courage
merci d'avance

[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu de la violence pendant les élections en RDC. Mais, je ne pense pas jusqu'ici, cela soit de nature à faire resurgir la guerre civile. Il y a eu quelques cas graves:
- Katanga: à Lubumbashi, une caserne militaire aurait été attaquée et un camion transportant des bulletins de vote validés au nom de Kabila (c'est sa province d'origine) aurait été incendié. Des hommes en armes ont agalement attaqué un bureau de vote et un convoi de la CENI. Deux policiers sont morts et le vote a été sérieusement perturbé dans la ville.
- Kasaï (occidental et oriental); dans ces deux provinces, les élections ont sérieusement été perturbée. a Kananga, capaitale du kasai occidental, il y avait des coups de feu et des menaces de mort contre les observateurs dont certains ont pu être exfiltrés par la MONUSCO. à Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï oriental, les choses ont été perturbées également. ( à noter que le kasaï oriental est la province d'origine de Tshisekedi.
Quant à Kinshasa; il n'y a pas eu d'incidents majeurs. J'ai visité les bureaux de vote (5) et je n'ai été témoin d'un incident majeur que dans un bureau de vote. Un homme a été tabassé, puis trainé au cmap de la garde présidentielle alors qu'il a été trouvé avec 30 bulletins remplis au nom de Kengo Wa dondo, un autre candidat à la présidentielle. Tous les bureaux de vote que j'ai visité fonctionnaient normalement. J'ai même assisté au vote d'un candidat à la présidentielle, celui de Kamerhe.
Les tendances commencent à arriver. Selon certains observateurs, Tshisekedi viendrait en tête à Kinshasa, dans les Kasaï et au katanga. Ensuite, Kamerhe vient en tête au Kivu, d'où il est originaire. Kabila n'a pas encore eu de victoire pour l'instant, mais ce n'est qu'une observation sur quelques bureaux de vote.

Sur la violence, je pense qu'on n'a à q'inquiéter que pour les résultalts. Normalement, on les aura le 6 décembre. Quelque soit le résultat, il y aura de la violence car personne n'est préparé à perdre.
Tshiekedi a déjà fait des appels à la violence et appelé ses partisans à descendre dans la rue pour "prendre leurs responsabilités" s'il perd.
Quant à Kabila, il fera probablement le Laurent Gbagbo s'il perd. Tout compte fait, on est sur le qui vive et avons préparé nos sacs opur l'évacuation. L'alerte est au niveau maximum.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bonjour,
Quant à Kabila, il fera probablement le Laurent Gbagbo s'il perd... L'alerte est au niveau maximum.

kel pourrait être la suite s'il perd. crois-tu k'on pourrait avoir un scenario identik à celui de la côte d'ivoire?
Kel sont ses affinités avec les les occidentaux et kels sont les affinités des autres candidats avec ces occidentaux?
selon-toi devrions-nous nous attendre au pire?(pire= supérieur/égal cote d'ivoire)
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Bonjour,
Quant à Kabila, il fera probablement le Laurent Gbagbo s'il perd... L'alerte est au niveau maximum.

kel pourrait être la suite s'il perd. crois-tu k'on pourrait avoir un scenario identik à celui de la côte d'ivoire?
Kel sont ses affinités avec les les occidentaux et kels sont les affinités des autres candidats avec ces occidentaux?
selon-toi devrions-nous nous attendre au pire?(pire= supérieur/égal cote d'ivoire)
Je ne crois pas qu'on puisse avoir des émeutes style côte d'ivoire si Kabila gagne les élections. On aura des troubles majeurs parce que les supporters de Tshitsi sont survoltés et n'envisagent la défaite de leur candidat que s'il y a des fraudes.
Par contre si Kabila perd, je n'ose même pas imaginer ce qui se passera.
Quant aux acointances avec les occidentaux, je pense que l'un ou l'autre fera leurs affaires, et ils vont se ranger derrière celui qui aura la balance du pouvoir en sa faveur.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Par contre si Kabila perd, je n'ose même pas imaginer ce qui se passera.
Quant aux acointances avec les occidentaux, je pense que l'un ou l'autre fera leurs affaires, et ils vont se ranger derrière celui qui aura la balance du pouvoir en sa faveur.

donc, certainement derrière Kabila? et dans ce cas, aura t-on un scenario à la Syrienne ou alors à l'ivoirienne?

Syrienne: ils disent tous "NON", mais personne ne lève le moindre doigt, ils signent des tonnes de paperasse mais ne foutent rien.

Ivoirienne: ils disent: "Kabila à gagné" et ils envoient leur négrillons couper la tête des rebelles, et tant pis si 2000 à 3000 civiles de moins de 15ans meurent: le Diamant à plus de valeur ke kelkes affamés sans culture et sans future Wink

kel scenario est plus vraisemblable?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun des deux scénarii.
Il y a déjà une très grande force internationale ici pour assister le gouvernement contre les rebelles armés. Si jamais des gens se muent en groupe armé et veut destabiliser le pays, il y aura une réaction directe pour les reduire à néant.
Les intérêts occidentaux sont très forts ici et la Chine ne va pas rester comme dans les cas précédents. Ils ont des militaires ici (observateurs) et risquent d'intervenir si leurs intérêts sont en jeu.
Moi je pense que la communauté internationale soutiendra le candidat qui sera déclaré gagnant par la CENI et essaiera d'aider au maintien de l'ordre, tout en condamnant les violations des droits de l'homme.
Faut rappeler que les congolais ne sont pas comme les Syriens et que le mandat de la MONUSCo est différent de celui de l'ONUCI.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack bauer
Petit bérinaute


Inscrit le: 15 Apr 2010
Messages: 74

MessagePosté le: Tue Nov 29, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutefois pr ma part je pense qe beaucoup d'interets occidentaux et chinois reposent sur kabila on l'a deja vu qd jp mbemba a voulu faire le tetu
de plus les chinois ont beaucoup de contrats avec l'actuelle ekip en place prkoi prendre le rsik de traiter avc une autre ekip?
et mm militairement je pense que kabila e plus pret que les autres
resultat pr moi kabila va demeurer president (mon analyse repose sur l'histoire des dernieres elections et egalement sur des interviews donnes par des officiels congolais sur les contrats qui les lient à la chine )
à vous Mr nji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 01, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
DRC: Pillay warns of post-electoral violence, calls for accountability and restraint

GENEVA – UN High Commissioner for Human Rights Navi Pillay on Thursday deplored the killings and other acts of violence committed by Congolese security forces and supporters of political parties in the context of the presidential and parliamentary elections in the country over the past few days.

The UN Joint Human Rights Office (UNJHRO) in the Democratic Republic of the Congo has been monitoring election-related violence countrywide and is investigating reports that more than 10 people have allegedly been killed by security forces and supporters of political parties, and many more wounded through the use of live ammunition, in Kinshasa since 26 November.

“Political leaders from all sides have a crucial role to play at this important crossroads in the history of DRC. It is their responsibility to resolve tensions through peaceful means,” Pillay said. “They must realise that they may be held criminally responsible for their actions as well as for acts committed by their supporters.”

“Clearly, political differences cannot be resolved through killings, and security forces should not use disproportionate force in the conduct of crowd control,” Pillay added. “Such violations, as well as violence committed by supporters of political parties, must be investigated and perpetrators brought to justice without delay.”

Pillay stressed the obligation of the Government under Congolese and international laws to protect the fundamental rights of the people, including the right to life and security of the person.

She urged all sides of the political spectrum to exercise restraint and to resolve differences in a peaceful manner to prevent the country from sliding into a cycle of post-electoral violence. “Political leaders must work actively to prevent such violence in the midst of what is a very tense situation,” she said.

The UNJHRO earlier this month issued a report into the pre-electoral situation in the DRC. The report noted that a failure to respect human rights and fundamental freedoms at this crucial time could lead to further violence.

The report can be accessed on http://www.ohchr.org/EN/Countries/AfricaRegion/Pages/ZRIndex.aspx.

ENDS

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la CENI a annoncé la victoire de Tshisekedi dans 6 provinces avec ue avance de plus de 55% en moyenne.
Les détails sur: http://ceni.gouv.cd/

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la CENI a annoncé la victoire de Tshisekedi dans 6 provinces avec ue avance de plus de 55% en moyenne.
Les détails sur: http://ceni.gouv.cd/

vous avez deja dou vos bagages?
kel est l’atmosphère là bas?

Man tiens nous au courant!
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la CENI a annoncé la victoire de Tshisekedi dans 6 provinces avec ue avance de plus de 55% en moyenne.
Les détails sur: http://ceni.gouv.cd/

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

QUI VEUT la PAIX PRÉPARE la GUERRE

Prof_M: Voilà un sujet de dissertation pour tes étudiants
soit moins indulgent sur le style, le fond et la forme STP
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapadouce a écrit:
QUI VEUT la PAIX PRÉPARE la GUERRE

Prof_M: Voilà un sujet de dissertation pour tes étudiants
soit moins indulgent sur le style, le fond et la forme STP


Tu sais, je suis un génie du crime Twisted Evil Twisted Evil et la guerre, ça me connait! Wink

Mais la bonne kestion devrait être: le monde ci n'a t-il pas encore assez préparé la guerre? Alors pourkoi n'y a t-il toujours pas de paix?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Fri Dec 02, 2011 6:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marley
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Fri Dec 02, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:
Lapadouce a écrit:
QUI VEUT la PAIX PRÉPARE la GUERRE

Prof_M: Voilà un sujet de dissertation pour tes étudiants
soit moins indulgent sur le style, le fond et la forme STP


Tu sais, je suis un génie du crime Twisted Evil Twisted Evil et la guerre, ça me connais! Wink

Mais la bonne kestion devrait être: le monde ci n'a t-il pas encore assez préparé la guerre? Alors pourkoi n'y a t-il toujours pas de paix?


la paix ne profite pas a l'industrie militaire, mais l'industrie militaire contribue negativement et positivement au developement technologique de la planete. Des petits exemples comme l'internet, qui a ete une technologie militaire au depart ou le gps; l'aviation aussi avait vu le jour parce qu'il fallait trouver les moyens d'aller plus vite et se debarrasser d'un ennemi lointain. Bref une importante part des technologies utilisee par les civils n'a ete possible que parce que les Etats ont toujours prepare la guerre. Les chiffres de l'industrie d'armement et ainsi que les technologies qui assistent directement ou indirectement a la guerre sont des secrets d'Etats. Les bonnes affaires se font avec ces guerres interminables. Ou sera la prochaine grosse guerre qui permettra aux entreprises en crise de vendre? Les media vous preparent a l'accepter depuis des lustres deja.
_________________
The secret of success in life is to be ready for opportunity when it comes.
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Opportunity knocks on everyone's door all the time; most do not see it because they are looking at the neighbor's door.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mon Dec 05, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marley a écrit:


la paix ne profite pas a l'industrie militaire, mais l'industrie militaire contribue negativement et positivement au developement technologique de la planete. Des petits exemples comme l'internet, qui a ete une technologie militaire au depart ou le gps; l'aviation aussi avait vu le jour parce qu'il fallait trouver les moyens d'aller plus vite et se debarrasser d'un ennemi lointain. Bref une importante part des technologies utilisee par les civils n'a ete possible que parce que les Etats ont toujours prepare la guerre. Les chiffres de l'industrie d'armement et ainsi que les technologies qui assistent directement ou indirectement a la guerre sont des secrets d'Etats. Les bonnes affaires se font avec ces guerres interminables. Ou sera la prochaine grosse guerre qui permettra aux entreprises en crise de vendre? Les media vous preparent a l'accepter depuis des lustres deja.[/quote]
YesS!
But, Si les vie humaines pouvaient être à l'abri çà serait bien, mais vous me direz comment faire l’omelette sans casser les œufs?
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 05, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis vendredi soir, plus de service SMS en RDC. Il parait que c'est pour empecher aux gens d'envoyer les resultats "illegaux".
Il y avait egalement des tirs hier soir a Limete, quartier de Kinshasa ou habite Etienne Tshisekedi.
Les resultats sont distilles tous les soirs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la methode.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Dec 05, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Depuis vendredi soir, plus de service SMS en RDC. Il parait que c'est pour empecher aux gens d'envoyer les resultats "illegaux".
Il y avait egalement des tirs hier soir a Limete, quartier de Kinshasa ou habite Etienne Tshisekedi.
Les resultats sont distilles tous les soirs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la methode.


Hum... J'espere que tu es en securite Nji ! Confused Confused Confused
En tout cas, beaucoup de courage !
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 05, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Nji a écrit:
Depuis vendredi soir, plus de service SMS en RDC. Il parait que c'est pour empecher aux gens d'envoyer les resultats "illegaux".
Il y avait egalement des tirs hier soir a Limete, quartier de Kinshasa ou habite Etienne Tshisekedi.
Les resultats sont distilles tous les soirs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la methode.


Hum... J'espere que tu es en securite Nji ! Confused Confused Confused
En tout cas, beaucoup de courage !
Je suis safe, mais on n'est jamais assez safe...
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Tue Dec 06, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Depuis vendredi soir, plus de service SMS en RDC. Il parait que c'est pour empecher aux gens d'envoyer les resultats "illegaux".
Il y avait egalement des tirs hier soir a Limete, quartier de Kinshasa ou habite Etienne Tshisekedi.
Les resultats sont distilles tous les soirs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la methode.


L'issue des résultats n'est jamais approuvé de tous, il vaut mieux rester méfiant, Keep courage. rien ne vaut la paix. Bcp de courage
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Dec 06, 2011 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Nji,
D'après ce ke je lis dans les "media des Mekat", ce serait très chaud depuis hier, avec de véritables échanges de coups de feu, la population ki fuit pour Brazzaville, etc...
peux-tu pleaz nous dire les réalités sur le terrain?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?