Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la névrose culturelle africaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
Waddle a écrit:
L'integree a écrit:
willyboy a écrit:

on sourit aux etrangers jusqu'au oreilles et on est pret a bruler son propre frère pour un rien. j'ai lu certains dire qu'ils n'aiment pas l'accent africain,
d'autres n'aiment pas les noirs charbons , les cheuveux crépu sont une immondicité.
ah wèe. valorisons nos eus devalorisons nos eus et allons croire que notre valeur aux yeux des autres grandira.

fetons dansons et buvons pendant que les autres travaillent de facon intellectuelle pour dominer le monde .

pendant qu'on vote les budgets dans nos politiques pour acheter les nouvelles voitures mercedes aux ministres , les patrons de Daimler se frottent les mains Smile .

pendant qu'on insultent Patoustyle et Calixte Beyala ici dans un forum africain , les chinois et les francais valorisent et encouragent leurs rejettons, ici on s moque et on deprécie ceux qui essayent kkchose.
Surprised


Caracteristique meme du negrillon. Tu ajoutes a ca le fait qu'ils n'aiment pas travailler en communaute. Pour le negre, tout est concurrence, tout est comparaison. Le negre ne sait pas que c'est l'union qui fait la force . Nope !!! Vraiment le travail a abbatre est lourd hein ...Ca prendra du temps. Et tout va commencer par un changement de mentalite, mais ma question est : comment faire changer ces mentalites? Confused Confused Confused


En mettant des photos de Obama partout.


Il est blanc? Juste au cas ou tu l'aurais oublie, son pere etait Kenyan (negre d'Afrique) Wink . Objection?


Il n'est pas blanc mais il représente la culture africaine pour toi hein?


OUI! Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:

Pretty, tu asentierement raison, mais je vais un peu essayer de t'enumerer les obstacles a ce truc.
Tu sais, J'ai toujours dit que l'africain (le negre) est tres intelligent, TRES. la preuve c'est que partout ou on va en mbeng quelque soit l'environement on arrive a s'adapter. Un truc que je vois mal les blancs faire en afrique. Je veux dire ceci, que ce soit le froid martelant de la Russie ou le racisme flagrant des francais ou des djaman, l'africain arrive TOUJOURS a s'en sortir. Dans le cursus academique ce sont les premiers, depassent les europeens. Dans le mileiu professionel, ils sont des travailleurs. J'ai appris dernierement qu'en france on restraignait les postes haut-place aux europeens de souches, pour ne pas donner acces aux etrangers. C'est juste pour te montrer la force du negre dans le milieu etranger. Constament, Il represente un menace et il faut le maintenir en bas.

moi je ne suis üas d accord avc ca, car pour moi c est pas une caracteristique de l africain, mais de l etre humain en general. L africain ne s adapte pas plus que l afghan ou le portoricain. Je crois que tout depend des constellations que l on a. Si tu as grandi dans la souffrance, tu auras tendance a etre combattif pr t en sortir. Quant à dire qu il represente une menace,je ne suis pas aussi d accord, pcq en europe du moins, le mérite n a pas de couleurs. Je connais plusieurs camerounais par ex. ds des gros postes de manageurs en europe. Si en france ils ont change la loi permettant aux ressorstissants etrangers de travailler, ce n est pas pcq ils ont peur de ces derniers ou cherchent a les maintenir bas, c est juste que le chomage sevissant mm parmis les francais diplomés, il faut bien privilegier ceux la, avant de s ouvrir aux autres. la bonne charite commence par soi meme. J ai vu un reportage en france ou on te montre des francais bac+5 et moins de 25ans qui n arrivent mm pas trouver un stage pr s occuper. Je trouve tres legitime que la france cherche a resoudre le problemes des leurs avant de penser aux autres. En mm je suis triste pr mes freres africains ou les etrangers qui sont penalisés par cette politique.
Ifunanya a écrit:

Je suis d'acord que tu dise que l'africain doit commencer a se valoriser par lui-meme. Mais alors, comment conscientiser ces africains? Bess t'a pose la question plus haut.

Je n ai pas repondu a bess pcq j ai estime avoir repondu a cette question en te repondant. Je pense que plusieurs aimeront un dirigeant revolutionnaire qui va decider d un changement pour tout le reste. Mais la realite aujourd hui ainsi que les experiences passees nous disent qu il faudrait plutot etre realiste et oublier cette voie la. Les derniers fighters coe les Khadafi ont ete supprimes. Ne reste qu un tas de politiciens affamés sans visions ou instincts revolutionnaires. Et la reponse a la question est tres simple. Il faut que chaque africain accpete de vivre sa negritude, nonobstant le fait que la societe approuve ou pas. C est trop facile d attendre un revolutionnaire, un charismatique à la Obama, chacun doit faire la part des choses. C est aussi simple que ca. Le seul fait que de plus en plus de fille se mettent aux nappy, c est une revolution deja, qd on sait que le modele de beaute a les cheveux coe les beyonce. Il suffirait qu on pousse plus loin avc les langues, les noms, etc... pr que les choses changent, pour les mentalites changent. Aujourd hui etre nappy c est une fierte, alors qu il y a une decennie, c etait etre villageoise. Pr moi c est un changement de mentalites ca.

Ifunanya a écrit:

la plupart de ceux qui sont en europe, connaissent VAGUEMENT leur culture. Beaucoup ne savent pas d'ou on vient, en tant qu' africains, contrairement aux noirs amerlocks, chose que j'admire chez eux parce que eux au moins, connaissent leur histoires, comment ils sont atteri en amerique et pourquoi ils sont la ou ils sont. Nous, on ne sais rien de tout ca. On sait qu'on vient en europe pour ne pas etre dernier dans la societe. on vient en europe pour montrer au voisin qu'on a aussi les membres de la famille en europe. D'ou la concurrence que Bess te parlait plus haut. Les coup bas, les commerages, la jalousie de l'europe c'est exactement parce qu'on ne sait pas d'ou on vient en tant que africains, ni ce que nos ancetres ont traverse pour qu'on soit la ou nous sommes aujourd;hui, et le comble c'est qu'on refuse de se rendre compte.
Je te parle seulement de cette generation ci, la notre. Combien verras tu en mbeng qui parlent leur patois? Combien "essayent" meme seulement? Combien font meme seulement un effort? On ne veut pas paraitre "genant" devant le blanc. Le senegalais parle le wolof a son frere dans le tram, mais nous, on trouve que ca fait trop "villageois". yet, on se veut africains, on veut "valoriser" notre culture; Quand Mamadou le malien porte son boubou pour aller a la fete, on trouve qu'il n'est pas trop integre yet chaque jour on pleure sur internet qu'on a pas d'histoire.

Voila notre vrai probleme. Il faudrait commencer par s'assumer en tant qu'africains, apres, savoir d'ou on vient, savoir qu'il y'a des gens qui se sont battus pour nous, qui se sont battus pour cette independance (politique comme psychologique) contre ces meme europeen que nous veneront tant, et je crois que a partir de la on pourra realiser bcp de choses.

ce que tu dis ici c est bien ce que j ai dit plus haut, qu il faut qu on s accepte soi mm et s assume pr que les autres font pareil avec nous. Il est temps qu on vive notre negritude. Si une personne le fait et en parle, ca interpelera plus d un et ainsi de suite, la virus du changement positif va naitre et se propager.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Les livres dans les cursus academiques, quelqu'un a fait la remarque plus haut, que comment voudrait-on qu'on enseigne Thomas Sankara quand Blaise compaore est encore au pouvoir. L'histoire qu'on voit la ca se transmet de genration en generation. Il ne faudrait pas attendre que le blanc vienne ecrire le livre sur kounta nkinte et vous donner pour que vous la lisiez a vos enfants. Une habitude qu'on peut tricher quand on est chez le blanc c'est le soir en mettant l'enfant au lit, au lieu de raconter Dora la poupee, on raconte une histoire sur notre enfance au pays, Nos aventures et nos vacances au village, ou encore des choses sur le commerce triangulaire ou la traite negriere.

L histoire de sankara n est elle utile qu au burkina? Et pour le reste je pense que tu redis ce que j ai plus en te repondant.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Ifunanya a écrit:
Les livres dans les cursus academiques, quelqu'un a fait la remarque plus haut, que comment voudrait-on qu'on enseigne Thomas Sankara quand Blaise compaore est encore au pouvoir. L'histoire qu'on voit la ca se transmet de genration en generation. Il ne faudrait pas attendre que le blanc vienne ecrire le livre sur kounta nkinte et vous donner pour que vous la lisiez a vos enfants. Une habitude qu'on peut tricher quand on est chez le blanc c'est le soir en mettant l'enfant au lit, au lieu de raconter Dora la poupee, on raconte une histoire sur notre enfance au pays, Nos aventures et nos vacances au village, ou encore des choses sur le commerce triangulaire ou la traite negriere.

L histoire de sankara n est elle utile qu au burkina? Et pour le reste je pense que tu redis ce que j ai plus en te repondant.


Je croyais que dans ton post tu parlais du marketing de la negritude, la "vulgariser" comme tu dis. Tu as compare le concept "black is beautiful" des noirs amerlocks, et la culture qui fait danser les autres, et tu demandais au africains d'en faire de meme.
Moi je te disais (renforcais le fait) que beaucoup, avant d'arriver a ce point (marketing de la culture africaine), doivent d'abord pouvoir s'assumer en tant que negres (tu as tout a fait raison) apres, savoir pourquoi nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui (2eme etape), et ensuite avancer.
Ma sincere opinion sur ce topic est que, ce n'est pas en europe que ca va se realiser. On aura beau parler de Soundiata Keita a nos enfants ces enfants resteront des enfants europeens, avec des racines africaines.
Je te prend l' exemple des chanteurs comme Taio Cruz, Tinie Tempah parmis tant d'autres, les chanteurs dont on ne dit jamais d'eux qu'ils sont africains dans le monde, mais on parle d'eux en fonction du pays dans lequel ils sont nes et ont grandi (Londonien, Allemands) pour tant ils ont des parents africains purs et ont souvent, j'en suis tres certaine entendu parler de leurs racines.

Un autre exemple, Isha Sesay Journaliste de CNN. Parents Sierra Leonnais, belle, intelligente. Mais on la considere dans le reste du monde comme une Britanique, a l'exception de quelques sites web africains qui essayent de reclamer sa nationalite.
Quelqu'un a dit plus haut que pdt que nous fetons, buvons ici en europe, les occidentaux eux, decoupent l'afrique en morceaux. C'est sur internet qu'on vient se plaindre qu'on n'a pas d'identites. Quand tu es successful, la masse veut que tu "deviennes" europeen pacq que ca "ouvre" plus de portes. Pourtant si On maintient notre identite malgre les difficultes, on cherche ce qu'on est venu chercher chez les blancs et on rentre battir nore culture, personne ne verra nos enfants successful en terme "Londonien de parents africains". On les verra comme sucessful Africans tout court et la ca sera un grand pas. Je pense d'ailleurs qu'on a deja eu cette discution sur le sujet des prenoms et autres bref, c'est mon avis. Assumons notre identite. Prenons consience de notre parcours en tant que africains par rapport au reste du monde et avancons.

Je desappouve aussi totallement quand tu dis que l'africain de lit pas
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Je desappouve aussi totallement quand tu dis que l'africain de lit pas

Le fait que l'Africain ne lit pas n'est pas forcément une croyance mais plutôt un fait économique dû à la pauvreté et à l'incapacité criarde de se procurer des livres à des tarifs avantageux. Le marché du livre n'est pas aussi ouvert qu'en Occident. Ce n'est pas un problème d'incapacité intrinsèque à la lecture, mais un problème de moyens qui développe une inaptitude par l'inhabitude.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Tue Nov 22, 2011 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Ifunanya a écrit:
Moi ca m'embete un peu qu'on parle de ces choses over and over and over again, sans absolument rien faire Rien. Pas d'idees au dela de ce qu'on emet deja. On en discute tout le temps avec la meme desolation.


Propose des textes pour refaire les livres d'histoires et changer un peu des livres des blancs !!

C'est une idée, hein, rien d'autre.


Propre!

PW :Depuis des annees que je dis que l afrique est derriere coe les fesses parce qu elle a perdu ses reperes culturelle, aidee en cela par les medias et le systeme scolaire. J espere que plusieurs liront ce texte de Pape Diouf, si ca peut faire reflechir plus d'un, ce serait une bonne chose.

Et depuis des années tu as proposé quoi?a part faire des copier coller de Pape Diouf, tu me fais bien rire:

Pape Diouf:Ainsi, fini l’époque de belles princesses en boubou, au teint irisant et à la démarche pédante non entravée par la tyrannie d’un talon. Nous subissons aujourd’hui le règne des Beyonce Coulibaly dont les leggings laissent apparaître toutes leurs formes et dont les tissages font penser au roi de la jungle. la peau dépigmentée, la stature rehaussée par des contrefaçons Gucci leur permettant de mieux regarder de haut ce qui jadis faisait la fierté de nos grands-parents.

Marley: "J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?"


Big up réfré! les africains ne lisent pas hein...

Pape Diouf dénonce la tyrannie des talons Shocked , les contrefaçons gucci, les leggings et les tissages faisant penser au roi de la jungle, j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis une nevrosée culturelle si je mets des tissages(perso j'ai l'afro mais rien à voir avec la recherche de mon identité culturelle)si je mets des talons, si je me dépigmente la peau...

Pape Diouf propose ensuite d'imiter le "colon":

"Une fascination assassine qui pose en fin de compte les germes d’un complexe d’infériorité patent. Pourtant, nous avons Chaka Zoulou au lieu d’Attila le hun, nous avons Samory Touré pour remplacer Spartacus ou encore Narmer premier empereur du monde, dépositaires de valeurs beaucoup plus nobles que celles de Jules César à coup sûr. Mais comment éterniser leur mémoire ? la réponse est simple, utilisons les mêmes méthodes que le colon : faire de leur présence dans le milieu médiatique un impératif. Peu de gens ont essayé de le faire, et s’il y’a un thuriféraire de l’authenticité africaine dans le milieu des médias et du cinéma, c’est bien Sembene Ousmane. Malheureusement, ce dernier n’est plus et son entreprise n’a pas été pérennisée par la postérité. Les enseignements moraux qu’on retrouve dans des films tels que « Thiaroye 44» ont à mon sens plus de poids que l’évasion furtive que me procure les plus grands classiques du cinéma moderne."


Qu'il fasse alors des films ,on ira les voir, mais je n'irai que si le matériel est fabriqué par les africains, le film réalisé en Afrique et diffusé dans les salles de cinéma construites par les africains.

En tout cas ce texte de Pape diouf ne m'apporte rien d'autre que la confirmation de ce que notre ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.Entre ceux qui s'(nous)appellent négrillons,ceux qui clament depuis des années que l'afrique est derrière comme les fesses et ceux qui font l'apologie de Sarko en évoquant "ce qu'il a fait de bien en Afrique en 2011", (en passant PW je wait toujours ,j'ai cherché je n'ai pas trouvé ce que Sarko a réalisé en Afrique en 2011), on peut toujours attendre...


Dernière édition par afromixte le Wed Nov 23, 2011 6:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="PrettyWoman"][quote="afromixte"]
PrettyWoman a écrit:

vraiment avc tout le respect que je te dois sista, tu discutes a l envers. Je ne peux discuter avc toi que si tu restes objective et lis les echanges. Je ne souhaite aucunement heurter ta personne mais vraiment, si une personne de bonne volonte trouve que j ai tort, qu elle veuille bien m expliquer ton cheminement, pcq j ai l impression que tu discutes a l envers.


Je discute à l'envers comment?Donc si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis je discute à l'envers?
Je lis les échanges et je reste objective.Tu ne réponds pas à mes questions, celles qui peuvent justement me permettre de comprendre TON cheminement.Je dis donc que tu fais des fuites en avant là ou tu n'as pas de réponse à apporter, c'est bien beau de faire des copiers coller mais fais au moins un copier coller sur des extraits que tu peux défendre.

Etant donné que tu fais l'apologie de Pape Diouf, j'espère que tu ne portes pas de tissage, de talons, que tu n'écoutes que la musique traditionnelle, que tu n'as aucune marque de contrefaçon ou meme aucune marque tout court, que tu connais l'histoire de Chaka Zoulou ,Samory Touré , Kounta KintéThomas Sankara... de a à z ...(d'ailleurs dans mes prières, je fais le voeu que tu aies déjà tous ces ouvrages dans ta bibliothèque), et j'espère que la négresse que tu es,pardon la "négrillonne"que tu es rentrera bientôt en Afrique apprendre notre histoire à ceux qui ne lisent pas parcequ'ils ne savent pas lire, ou n'aiment pas lire, ou n'ont pas les moyens d'acheter des livres...

"Caracteristique meme du negrillon. Tu ajoutes a ca le fait qu'ils n'aiment pas travailler en communaute. Pour le negre, tout est concurrence, tout est comparaison. Le negre ne sait pas que c'est l'union qui fait la force . Nope !!! Vraiment le travail a abbatre est lourd hein ...Ca prendra du temps. Et tout va commencer par un changement de mentalite, mais ma question est : comment faire changer ces mentalites? "le message d'une "intégrée"

J'ai honte quand je lis ce genre de choses ,non pas pour moi, mais pour vous, parce que je suis convaincue que ce que vous écrivez ici, vous le dites aussi autour de vous.Alors meme que les occidentaux nous envient pour notre esprit de solidarité, vous trouvez que "le nègre ne sait pas que c'est l'union qui fait la force".Alors meme que les occidentaux nous envient pour notre facilité d'adaptation et d'intégration, d'autrent clament que "l'afrique est derrière comme les fesses".En oubliant que ce qui fait l'Afrique c'est les africains.
Comme quoi on est toujours mieux servi chez les autres que chez soi memes.
Moi je ne vois pas l'Afrique comme vous la voyez, "derrière comme les fesses", de plus les africans pour moi sont et restes des personnes solidaires, les africains lisent, les tissages, la dépigmentation, le style vestimentaire n'ont plus rien à voir avec la perte d'identité aujourdhui.
Si je porte des marques ou des contrefaçons de marques, celà n'impacte en rien la connaissance ou la conscience de mes origines.
Je préfère être traitée de faible ou de lâche mais je n'adhère en aucun cas à ce que dit ce Pape Diouf qui pour moi n'est qu'un donneur de leçons pour l'instant.Il a les moyens de faire plus que de simples discours.
Quant aux agitatrices pour qui les nègres ne lisent pas, je vous prie d'enlever vos perruques Laughing et jeter vos talons dès ce soir.si vos cheveux sont défrisés, hop, un big chop!Ainsi que toute musique qui ne serait pas traditionnelle.Pour les Gucci en contrefaçon qu'il pourrait y avoir ds vos placards( ou ds ceux de Patou Style) Laughing , je ne me permettrai pas,je laisse Pape Diouf seul responsable de ses propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
yebokolo a écrit:
Ifunanya a écrit:
Moi ca m'embete un peu qu'on parle de ces choses over and over and over again, sans absolument rien faire Rien. Pas d'idees au dela de ce qu'on emet deja. On en discute tout le temps avec la meme desolation.


Propose des textes pour refaire les livres d'histoires et changer un peu des livres des blancs !!

C'est une idée, hein, rien d'autre.


Propre!

PW :Depuis des annees que je dis que l afrique est derriere coe les fesses parce qu elle a perdu ses reperes culturelle, aidee en cela par les medias et le systeme scolaire. J espere que plusieurs liront ce texte de Pape Diouf, si ca peut faire reflechir plus d'un, ce serait une bonne chose.

Et depuis des années tu as proposé quoi?a part faire des copier coller de Pape Diouf, tu me fais bien rire:

Pape Diouf:Ainsi, fini l’époque de belles princesses en boubou, au teint irisant et à la démarche pédante non entravée par la tyrannie d’un talon. Nous subissons aujourd’hui le règne des Beyonce Coulibaly dont les leggings laissent apparaître toutes leurs formes et dont les tissages font penser au roi de la jungle. la peau dépigmentée, la stature rehaussée par des contrefaçons Gucci leur permettant de mieux regarder de haut ce qui jadis faisait la fierté de nos grands-parents.

Betson: "J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?"


Big up réfré! les africains ne lisent pas hein...

Pape Diouf dénonce la tyrannie des talons Shocked , les contrefaçons gucci, les leggings et les tissages faisant penser au roi de la jungle, j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis une nevrosée culturelle si je mets des tissages(perso j'ai l'afro mais rien à voir avec la recherche de mon identité culturelle)si je mets des talons, si je me dépigmente la peau...

Pape Diouf propose ensuite d'imiter le "colon":

"Une fascination assassine qui pose en fin de compte les germes d’un complexe d’infériorité patent. Pourtant, nous avons Chaka Zoulou au lieu d’Attila le hun, nous avons Samory Touré pour remplacer Spartacus ou encore Narmer premier empereur du monde, dépositaires de valeurs beaucoup plus nobles que celles de Jules César à coup sûr. Mais comment éterniser leur mémoire ? la réponse est simple, utilisons les mêmes méthodes que le colon : faire de leur présence dans le milieu médiatique un impératif. Peu de gens ont essayé de le faire, et s’il y’a un thuriféraire de l’authenticité africaine dans le milieu des médias et du cinéma, c’est bien Sembene Ousmane. Malheureusement, ce dernier n’est plus et son entreprise n’a pas été pérennisée par la postérité. Les enseignements moraux qu’on retrouve dans des films tels que « Thiaroye 44» ont à mon sens plus de poids que l’évasion furtive que me procure les plus grands classiques du cinéma moderne."


Qu'il fasse alors des films ,on ira les voir, mais je n'irai que si le matériel est fabriqué par les africains, le film réalisé en Afrique et diffusé dans les salles de cinéma construites par les africains.

En tout cas ce texte de Pape diouf ne m'apporte rien d'autre que la confirmation de ce que notre ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.Entre ceux qui s'(nous)appellent négrillons,ceux qui clament depuis des années que l'afrique est derrière comme les fesses et ceux qui font l'apologie de Sarko en évoquant "ce qu'il a fait de bien en Afrique en 2011", (en passant PW je wait toujours ,j'ai cherché je n'ai pas trouvé ce que Sarko a réalisé en Afrique en 2011), on peut toujours attendre...


Ma soeur , remets les droits d'auteur à qui de droit. Le texte que tu m'attribues est de Marley
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afromixte,
J'avoue que j'ai du mal a te suivre depuis la. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que porter un perruque une greffe ou encore des leggings n'est pas necessairement un signe "d'alienation culturelle", autant je suis d'accord avec PW que la culture africaine est menacee par rapport aux autres cultures.
Je ne voit pas trop comment Sarkozy (que je te vois citer depuis le debut du sujet) joue un role dans la culture de l'africain. Tes propos ressemblent un peu a ce qu'on voit svt dans les manifestations en france contre Sarkozy quand il y'a une guerre quelque part en afrique. Eclaire un peu ma lanterne stp et dis-moi exactement ou tu veux en venir parce que la j'avoue que je suis perdue.

J'attend aussi la contribution de Platon qu'il a promis depuis le debut du sujet. Et juste en passant, comme ca entre parantheses, Platon si tu lis, saches que tu as une fan quelque part sur le site parce que J'aime a + l'infini ta facon de penser. Bref, j'attends.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

les chinois lisent?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Les livres dans les cursus academiques, quelqu'un a fait la remarque plus haut, que comment voudrait-on qu'on enseigne Thomas Sankara quand Blaise compaore est encore au pouvoir. L'histoire qu'on voit la ca se transmet de genration en generation. Il ne faudrait pas attendre que le blanc vienne ecrire le livre sur kounta nkinte et vous donner pour que vous la lisiez a vos enfants. Une habitude qu'on peut tricher quand on est chez le blanc c'est le soir en mettant l'enfant au lit, au lieu de raconter Dora la poupee, on raconte une histoire sur notre enfance au pays, Nos aventures et nos vacances au village, ou encore des choses sur le commerce triangulaire ou la traite negriere.


I like that Ifu. Voila quelque chose de concret par exemple !!! Chacun pourrait egalement , dans la mesure de ses moyens renvoyer les enfants au village toutes les vacances pour apprendre la langue a defaut de la leur parler a la maison. Les quelques phrases que je connais en ma langue c'est de cette maniere que je les ai apprises. J'allais passer toutes mes grandes vacances chez ma grand mere. J'encourage meme les parents a parler le dialecte aux enfants a la maison !!! I don't know about rendre les dialectes langue nationales... Au Cameroun ou on en a plus de 200, on va choisir lequel et laisser lequel?? So i 'm not too sure about that part...

Mais comme toute proposition/raisonnement a des limites aussi,J'ai une amie ici par exemple: Chez eux , on ne parle que le Bassa. TOUS les enfants de la maison qui je precise sont nes ici et ont respectivement 3,7 et 15 ans te parlent le Bassa comme si ils etaient nes a Boumnyebel !!! As a matter of fact, ils ont meme accent bassa quand ils causent le francais...Orrrrrr j'adore ecouter ces enfants la causer !!!! Mais il y'a /aura toujours probleme qqpart ... Elle par exemple, son gars n'est pas Bassa et ne concoit pas qu elle puisse un jour parler Bassa a leurs enfants ...Le gars lui meme ne connait pas un mot en sa langue !!!

Ok tu es marie a un gars qui ne vient pas de chez toi, tu connais ta langue et aimerait l'apprendre aux enfants, il ne connait pas sienne et refuse que tu apprennes la tienne aux enfants... Que faire???? On nettoie ce genre de mentalite la comment?On se marie entre soi(Bami-Bami encore que tous les Bamileke ne se comprennent meme pas...Bafang-bafang? Eton-Eton? ou alors on abandonne simplement?

C'est pourquoi je pense que ce probleme de mentalite a n'est pas aussi facile a gerer que PW le pense. PW, j'ai lu ta reponse a ma question, mais je trouve lol (je vais employer le mot de Ifu et Haroun) theorique dans tes solutions. Avec le negre, le ''bouche a oreille'' ne fonctionne pas toujours.Il faut utiliser les moyens forts pour qu'ils comprennent. Oui, criez au scandale encore (as if I care) ... On ne change pas un etre humain a 30ans passes, pas meme a 15 ans passes a mon avis. . .(En tout cas pas un negre,encore moins un negrillon a cet age la !) Tire la langue
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Ma sincere opinion sur ce topic est que, ce n'est pas en europe que ca va se realiser. On aura beau parler de Soundiata Keita a nos enfants ces enfants resteront des enfants europeens, avec des racines africaines...

Je suis d'accord que des enfants nes a l'etranger sont des occidentaux aux racines africaines. Je ne sais pas ou le changement va se realiser mais je pense que rien n'est a negliger.

Les enfants peuvent bien heriter des deux cultures. Ce n'est que normal s'ils grandissent ici. Bess a d'ailleurs parle des enfants de son amie qui parlent Bassa pourtant ils sont a l'etranger. Le poids que nous donnons a notre culture joue sur leur propre conception de la chose. Si nous simplifions notre culture, ils feront pareil. Si nous en sommes tr fiers et nous la leur transmettons, ils y verront une certaine importance (mm s'ils choisissent de ne point l'adopter).

Parlant d'assumer, la je suis d'accord que c'est le gros probleme. Y a des africains qui arrivent a mbeng et jetent leur culture a la poubelle comme si c'est la honte. Y a parents ici qui, a tout leur debut, ont decide de ne parler que l'anglais a leurs enfants de peur que ceux-ci n'aient l'accent purement americain s'ils sont exposes a leur langue. J'ai connu des gens qui s'identifiaient en public comme Francais car ils ne voulaient pas que les gens les simplifient ou les prennent pour des sauvages s'ils admettaient qu'ils etaient Camerounais. C-a-d, aucune fierte quoi. Selon certains, etre africain est une tare.

Commencons par le commencement: il faut pouvoir dire out loud, "Je suis Africain(e)" ou "Je suis Camerounais(e)" pcq nous sommes nombreux a etre incapables de l'admettre en public. Certains n'arrivent mm pas a passer cette 1ere etape !

Petite Anecdote
Lorsque j'etais encore au couvent Embarassed, j'ai meet une soeur la pour la 1ere fois. Je lui demande son nom, elle dit "Amaka." Je continue, "Where are you from ?" Pcq direct, je reconnais le nom nigerian. la reponse me semble donc evidente. Elle me repond, "New York". Cela m'a rendue perplexe un moment, alors j'ai insiste, "You're from New York ?" Elle confirme. Je me suis dit que peut-etre ses parents statois ont juste aime le nom "Amaka" mais qu'elle ne doit avoir aucune connexion au Nigeria. Ou peut-etre c'est une statoise a parents Nigerians.

Avec une soeur Ougandaise et une Sierra Leonaise, nous ne cachions pas le fait que nous etions africaines. Parfois mm, on s'en vantait. Petit a petit, Amaka s'est rapprochee de nous. C'est la que j'ai appris d'elle-mm qu'elle est nee au Nigeria mais a move ici a 5 ans. Voila qqn qui s'identifie coe New Yorkaise hein. C'est le jour que je l'ai ya dire a hte voix, "I'm Nigerian" que j'ai su qu'elle a depasse son malaise du depart. Cela a pris du tps, mais c'est arrive quand mm. Jusqu'a elle est allee visiter le Nigeria pour la 1ere fois depuis son depart (20 ans + tard !) Aujourd'hui, faut voir cmt la fille ya moh dire aux gens qu'elle est Nigeriane.

Je sais que tout ceci ne s'arrete pas la, mais parlant des choses concretes, ceci est un exemple d'un changement. Apprenons a admettre nos origines et enseignons a nos enfants leurs origines. Il ne faut pas qu'ils pensent que c'est une honte de venir de l'Afrique. D'ailleurs j'ai un neveu qui jure qu'il est Camerounais (il est ne ici). Un jour, je lance, "Vous les enfants Americains la..." Le petit avait 7 ans. Il me regarde wanda, "Je ne suis pas Camerounais ? Confused" Je lui dis, "Non tu es Americain mais tes parents sont Camerounais." Il reste wanda et me demande encore, "Mais si vous etes tous Camerounais, pourquoi pas moi ? Confused" Hmmmm le petit a ferme ma bouche. Embarassed Laughing Laughing Pardon papa, excuse moi, tu es Camerounais. Embarassed

la preuve que lorsqu'on est fier de soi, c'est contagieux.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
...Mais comme toute proposition/raisonnement a des limites aussi,J'ai une amie ici par exemple: Chez eux , on ne parle que le Bassa. TOUS les enfants de la maison qui je precise sont nes ici et ont respectivement 3,7 et 15 ans te parlent le Bassa comme si ils etaient nes a Boumnyebel !!! As a matter of fact, ils ont meme accent bassa quand ils causent le francais...Orrrrrr j'adore ecouter ces enfants la causer !!!! Mais il y'a /aura toujours probleme qqpart ... Elle par exemple, son gars n'est pas Bassa et ne concoit pas qu elle puisse un jour parler Bassa a leurs enfants ...Le gars lui meme ne connait pas un mot en sa langue !!!...

Mince, y a les gens qui embettent hein !! Laughing Laughing Laughing Le gars veut quoi alors ? Il a peur que la famille se retourne contre lui ? Il n'a qu'a apprendre le bassa aussi. Laughing Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

@betson: sorrry ohhh, j'ai changé vite fait!
ton nom est sucré seulement .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Afromixte,
J'avoue que j'ai du mal a te suivre depuis la. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que porter un perruque une greffe ou encore des leggings n'est pas necessairement un signe "d'alienation culturelle", autant je suis d'accord avec PW que la culture africaine est menacee par rapport aux autres cultures.
Je ne voit pas trop comment Sarkozy (que je te vois citer depuis le debut du sujet) joue un role dans la culture de l'africain. Tes propos ressemblent un peu a ce qu'on voit svt dans les manifestations en france contre Sarkozy quand il y'a une guerre quelque part en afrique. Eclaire un peu ma lanterne stp et dis-moi exactement ou tu veux en venir parce que la j'avoue que je suis perdue.

J'attend aussi la contribution de Platon qu'il a promis depuis le debut du sujet. Et juste en passant, comme ca entre parantheses, Platon si tu lis, saches que tu as une fan quelque part sur le site parce que J'aime a + l'infini ta facon de penser. Bref, j'attends.


Si tu n'es pas d'accord ce n'est pas grave, c'est un débat non, je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

whooaaaaaa
il est -ce vrai?
afromixte, je suis d'accord avec plusieurs de tes dires.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Ifunanya a écrit:
Afromixte,
J'avoue que j'ai du mal a te suivre depuis la. Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que porter un perruque une greffe ou encore des leggings n'est pas necessairement un signe "d'alienation culturelle", autant je suis d'accord avec PW que la culture africaine est menacee par rapport aux autres cultures.
Je ne voit pas trop comment Sarkozy (que je te vois citer depuis le debut du sujet) joue un role dans la culture de l'africain. Tes propos ressemblent un peu a ce qu'on voit svt dans les manifestations en france contre Sarkozy quand il y'a une guerre quelque part en afrique. Eclaire un peu ma lanterne stp et dis-moi exactement ou tu veux en venir parce que la j'avoue que je suis perdue.

J'attend aussi la contribution de Platon qu'il a promis depuis le debut du sujet. Et juste en passant, comme ca entre parantheses, Platon si tu lis, saches que tu as une fan quelque part sur le site parce que J'aime a + l'infini ta facon de penser. Bref, j'attends.


Si tu n'es pas d'accord ce n'est pas grave, c'est un débat non, je respecte le fait que tu ne sois pas d'accord .


Miss, je disais que je n'arrive pas a te suivre dans le sens ou, je ne comprend pas tres bien l'objectif de certaines de tes analyses, pas dans le sens ou tu menes une caravane sur le sujet et je te suis comme un mouton.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
yebokolo a écrit:
Ifunanya a écrit:
Moi ca m'embete un peu qu'on parle de ces choses over and over and over again, sans absolument rien faire Rien. Pas d'idees au dela de ce qu'on emet deja. On en discute tout le temps avec la meme desolation.


Propose des textes pour refaire les livres d'histoires et changer un peu des livres des blancs !!

C'est une idée, hein, rien d'autre.


Propre!

PW :Depuis des annees que je dis que l afrique est derriere coe les fesses parce qu elle a perdu ses reperes culturelle, aidee en cela par les medias et le systeme scolaire. J espere que plusieurs liront ce texte de Pape Diouf, si ca peut faire reflechir plus d'un, ce serait une bonne chose.

Et depuis des années tu as proposé quoi?a part faire des copier coller de Pape Diouf, tu me fais bien rire:

tu ne peux pas donner ton avis sans attaques personnelles n est ce pas afromixte, c est juste plus fort que toi. Je devrais avoir honte de faire lire un texte que j ai trouve interessant et que j estime que ca pourrait etre utile a plus d un?

afromixte a écrit:

Pape Diouf:Ainsi, fini l’époque de belles princesses en boubou, au teint irisant et à la démarche pédante non entravée par la tyrannie d’un talon. Nous subissons aujourd’hui le règne des Beyonce Coulibaly dont les leggings laissent apparaître toutes leurs formes et dont les tissages font penser au roi de la jungle. la peau dépigmentée, la stature rehaussée par des contrefaçons Gucci leur permettant de mieux regarder de haut ce qui jadis faisait la fierté de nos grands-parents.

Marley: "J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?"


Big up réfré! les africains ne lisent pas hein...

je crois que tu ne l as pas compris hein, le marley ne parle pas de la lecture. Et tu peux remonter pr voi ce que je lui ai repondu.

afromixte a écrit:

Pape Diouf dénonce la tyrannie des talons Shocked , les contrefaçons gucci, les leggings et les tissages faisant penser au roi de la jungle, j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis une nevrosée culturelle si je mets des tissages(perso j'ai l'afro mais rien à voir avec la recherche de mon identité culturelle)si je mets des talons, si je me dépigmente la peau...

Il faut lire ds le contexte, pape diouf a ajoute ceci a la fin "leur permettant de mieux regarder de haut ce qui jadis faisait la fierté de nos grands-parents.". En d autres termes si tu trouves bas, villageois ceux qui portent leurs cheveux au naturel, prefere les boubous et leur teint naturel pcq tu te crois "evolué" puisque toi tu es tt le contraire, cad tissage, talons, peau depigmentee grace aux produits chimiques, alors tu es une nevrosee culturelle.

afromixte a écrit:

Pape Diouf propose ensuite d'imiter le "colon":

"Une fascination assassine qui pose en fin de compte les germes d’un complexe d’infériorité patent. Pourtant, nous avons Chaka Zoulou au lieu d’Attila le hun, nous avons Samory Touré pour remplacer Spartacus ou encore Narmer premier empereur du monde, dépositaires de valeurs beaucoup plus nobles que celles de Jules César à coup sûr. Mais comment éterniser leur mémoire ? la réponse est simple, utilisons les mêmes méthodes que le colon : faire de leur présence dans le milieu médiatique un impératif. Peu de gens ont essayé de le faire, et s’il y’a un thuriféraire de l’authenticité africaine dans le milieu des médias et du cinéma, c’est bien Sembene Ousmane. Malheureusement, ce dernier n’est plus et son entreprise n’a pas été pérennisée par la postérité. Les enseignements moraux qu’on retrouve dans des films tels que « Thiaroye 44» ont à mon sens plus de poids que l’évasion furtive que me procure les plus grands classiques du cinéma moderne."

Pourquoi certains croient que qd on demande de valoriser la culture africaine, ca veut dire considerer coe mauvais tt ce que les autres ont fait ou retourner a l age de la pierre taille. Pape Diouf propose juste d adapter les technologies nouvelles a notre culture. C est si difficile que ca a comprendre?

afromixte a écrit:

Qu'il fasse alors des films ,on ira les voir, mais je n'irai que si le matériel est fabriqué par les africains, le film réalisé en Afrique et diffusé dans les salles de cinéma construites par les africains.

this one is just bullshit!

afromixte a écrit:

En tout cas ce texte de Pape diouf ne m'apporte rien d'autre que la confirmation de ce que notre ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.Entre ceux qui s'(nous)appellent négrillons,ceux qui clament depuis des années que l'afrique est derrière comme les fesses et ceux qui font l'apologie de Sarko en évoquant "ce qu'il a fait de bien en Afrique en 2011", (en passant PW je wait toujours ,j'ai cherché je n'ai pas trouvé ce que Sarko a réalisé en Afrique en 2011), on peut toujours attendre...

Montre moi afromixte ds un seul de mes posts ou j ai fait l apologie de qui que ce soit. Montre moi ou j ai parle de realisations de sarkozy en afrique. Une fois de plus lis les echanges et essaie de les comprendre!!!!!
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
PrettyWoman a écrit:

vraiment avc tout le respect que je te dois sista, tu discutes a l envers. Je ne peux discuter avc toi que si tu restes objective et lis les echanges. Je ne souhaite aucunement heurter ta personne mais vraiment, si une personne de bonne volonte trouve que j ai tort, qu elle veuille bien m expliquer ton cheminement, pcq j ai l impression que tu discutes a l envers.


Je discute à l'envers comment?Donc si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis je discute à l'envers?
Je lis les échanges et je reste objective.Tu ne réponds pas à mes questions, celles qui peuvent justement me permettre de comprendre TON cheminement.Je dis donc que tu fais des fuites en avant là ou tu n'as pas de réponse à apporter, c'est bien beau de faire des copiers coller mais fais au moins un copier coller sur des extraits que tu peux défendre.

je reponds qd j estime que l echange a un sens, et ds ton cas, j ai estimé te repondre inutile. Si la base d une discussion, a savoir lire ce que l autre ecrit et discuter objectivement, n est pas la, c est inutile de discuter.

afromixte a écrit:

Etant donné que tu fais l'apologie de Pape Diouf, j'espère que tu ne portes pas de tissage, de talons, que tu n'écoutes que la musique traditionnelle, que tu n'as aucune marque de contrefaçon ou meme aucune marque tout court, que tu connais l'histoire de Chaka Zoulou ,Samory Touré , Kounta KintéThomas Sankara... de a à z ...(d'ailleurs dans mes prières, je fais le voeu que tu aies déjà tous ces ouvrages dans ta bibliothèque), et j'espère que la négresse que tu es,pardon la "négrillonne"que tu es rentrera bientôt en Afrique apprendre notre histoire à ceux qui ne lisent pas parcequ'ils ne savent pas lire, ou n'aiment pas lire, ou n'ont pas les moyens d'acheter des livres...

encore ton histoire "d apologie". pfff....J ai deja repondu a cette partie de ton post plus haut.

afromixte a écrit:

"Caracteristique meme du negrillon. Tu ajoutes a ca le fait qu'ils n'aiment pas travailler en communaute. Pour le negre, tout est concurrence, tout est comparaison. Le negre ne sait pas que c'est l'union qui fait la force . Nope !!! Vraiment le travail a abbatre est lourd hein ...Ca prendra du temps. Et tout va commencer par un changement de mentalite, mais ma question est : comment faire changer ces mentalites? "le message d'une "intégrée"

J'ai honte quand je lis ce genre de choses ,non pas pour moi, mais pour vous, parce que je suis convaincue que ce que vous écrivez ici, vous le dites aussi autour de vous.Alors meme que les occidentaux nous envient pour notre esprit de solidarité, vous trouvez que "le nègre ne sait pas que c'est l'union qui fait la force".Alors meme que les occidentaux nous envient pour notre facilité d'adaptation et d'intégration, d'autrent clament que "l'afrique est derrière comme les fesses".En oubliant que ce qui fait l'Afrique c'est les africains.

de un si l integree n a pas exprime sa pensée a mon nom, dc si tu as a lui repondre, fais le directement. Et de deux ton histoire de solidarite la, c est n est plus qu un mythe aujourd hui, tu peux ouvrir un sujet si tu veux, on va en discuter. mm si je n approuve pas le mot "negrillons", j approuve les symptomes que bess decrit la, pcq c est la realite.

afromixte a écrit:

Comme quoi on est toujours mieux servi chez les autres que chez soi memes.
Moi je ne vois pas l'Afrique comme vous la voyez, "derrière comme les fesses", de plus les africans pour moi sont et restes des personnes solidaires, les africains lisent, les tissages, la dépigmentation, le style vestimentaire n'ont plus rien à voir avec la perte d'identité aujourdhui.
Si je porte des marques ou des contrefaçons de marques, celà n'impacte en rien la connaissance ou la conscience de mes origines.
Je préfère être traitée de faible ou de lâche mais je n'adhère en aucun cas à ce que dit ce Pape Diouf qui pour moi n'est qu'un donneur de leçons pour l'instant.Il a les moyens de faire plus que de simples discours.

j ai deja repondu a ca aussi plus haut. ET SURTOUT personne n a demande que tu adheres aux propose de ce monsieur, encore que tu n as en rien compris ce qu il voulait dire.

afromixte a écrit:

Quant aux agitatrices pour qui les nègres ne lisent pas, je vous prie d'enlever vos perruques Laughing et jeter vos talons dès ce soir.si vos cheveux sont défrisés, hop, un big chop!Ainsi que toute musique qui ne serait pas traditionnelle.Pour les Gucci en contrefaçon qu'il pourrait y avoir ds vos placards( ou ds ceux de Patou Style) Laughing , je ne me permettrai pas,je laisse Pape Diouf seul responsable de ses propos.

je suis une seule personne, dc tu peux parler au singulier. Et j ajoutes que tu n as vraiment pas compris de quoi on discute.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Nov 23, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
les chinois lisent?

1. les chinois n ont pas connu le mm sort que les africains. Ils n ont pas vu
leur culture saccagee, leur histoire faussée. Il n y a pas eu rupture dans leur passé historique, contrairement aux africains.

2. Je te conseille de demander a un chinois

pr le reste je re...
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?