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la névrose culturelle africaine
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PrettyWoman
Shabbaeur du lac


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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 11:14 am    Sujet du message: la névrose culturelle africaine Répondre en citant

Depuis des annees que je dis que l afrique est derriere coe les fesses parce qu elle a perdu ses reperes culturelle, aidee en cela par les medias et le systeme scolaire. J espere que plusieurs liront ce texte de Pape Diouf, si ca peut faire reflechir plus d'un, ce serait une bonne chose.

Citation:
Désintéressée, peu encline à découvrir son histoire, attirée par la différence tout en occultant sa singularité, non, je ne suis pas en train de vous dresser le portrait d’un antihéros d’une quelconque épopée, je vous caricature, et ce, à contre cœur l’image de la jeunesse africaine contemporaine ou plutôt devrais-je dire de la majorité des afro gènes ayant sacrifié leur négritude sur l’autel de la mondialisation.

Bounty pour Frantz Fanon, nègre de maison pour Malcolm X autant d’appellations triviales qui siéraient à l’état d’esprit négationniste qui fait l’apanage de la pensée ébène moderne. Oui, ce n’est pas très poli de toujours rappeler l’esclavage, cela appartient au passé, ce n’est d’ailleurs pas très malin de revendiquer son patrimoine culturel. Aujourd’hui, il faut s’intégrer et il est certes interdit de penser africain, cela va à l’encontre de la pensée unique du maître à penser : l’impérialisme pour d’aucuns, le nouvel ordre mondial pour d’autres, nommez le comme vous voulez du moment où le mal a été identifié. Identifié certes mais pas combattu, pourquoi ?

Parce qu’il use de différents stratagèmes pour occulter le combat. L’occident par je ne sais quelle lapalissade a réussi à faire croire à l’Afrique qu’elle devait lui ressembler pour pleinement exprimer son indépendance. Cette aliénation culturelle, voici le plus grand mal dont souffre l’Afrique, on en parle souvent, on agit jamais pour la contrecarrer bien au contraire, on s’accommode de la dégénérescence de nos valeurs tant qu’elles sont substituées par d’autres beaucoup plus bling bling et occidentales. Parler du respect des anciens, rêver de l’arbre à palabre bref revendiquer les pratiques ancestrales sont désormais rétrogrades. Le présent sonne blanc, le présent est européen et nous devons les singer jusqu’à dans leurs plus viles pratiques pour exister.

Ainsi, fini l’époque de belles princesses en boubou, au teint irisant et à la démarche pédante non entravée par la tyrannie d’un talon. Nous subissons aujourd’hui le règne des Beyonce Coulibaly dont les leggings laissent apparaître toutes leurs formes et dont les tissages font penser au roi de la jungle. la peau dépigmentée, la stature rehaussée par des contrefaçons Gucci leur permettant de mieux regarder de haut ce qui jadis faisait la fierté de nos grands-parents. Nous aurions pu nous estimer heureux si le mal n’était que physique, mais loin de là, il est multidimensionnel, il nous obnubile car étant omniprésent dans notre routine. a cet égard, nous allons essayer de voir de manière structurée, le mécanisme de désafricanisation qui gangrène nos sociétés.

la jeunesse et les médias
Notre cadre de vie et les rapports que nous entretenons avec les médias expriment nettement le malaise social africain. Nous sommes conditionnés à penser par la pensée du maître et ce dernier est assisté dans sa forfaiture par des outils multiples qui se cristallisent dans le qualificatif de média. Dés lors, du cinéma à internet en passant par le journal papier et télévisé, nous sommes victimes de propagandes plus ou moins inconscientes qui s’installent durablement dans nos esprits. Prenons l’exemple du cinéma, exutoire des plus jeunes. L’inexistence d’un cinéma noir crédible est un facteur d’aliénation spirituelle plus que palpable, le cadre culturel différent où évoluent les héros d’Hollywood se situe aux antipodes de nos réalités.

L’enfant ou simplement l’adolescent naïf s’identifie souvent aux héros de ces films, ce qui stipule un choc entre la réalité africaine de ce dernier, et la fascination réelle d’une « réalité fictive exogène » que promeuvent les personnages hollywoodiens en général et bollywoodiens par extension. Une bipolarisation tangible fait donc son apparition dans l’univers social du kémite : on a le choix entre Achille de Troie, Batman, don cor Léon et Rien, oui rien. Dakar n’est pas Gotham city et le bat mobile y est remplacé par la voiture de papa. L’image de ces héros en soit n’est en aucun cas entravant pour nous autres, ce qui l’est, c’est la fascination qu’elle suscite pour la culture occidentale.

Une fascination assassine qui pose en fin de compte les germes d’un complexe d’infériorité patent. Pourtant, nous avons Chaka Zoulou au lieu d’Attila le hun, nous avons Samory Touré pour remplacer Spartacus ou encore Narmer premier empereur du monde, dépositaires de valeurs beaucoup plus nobles que celles de Jules César à coup sûr. Mais comment éterniser leur mémoire ? la réponse est simple, utilisons les mêmes méthodes que le colon : faire de leur présence dans le milieu médiatique un impératif. Peu de gens ont essayé de le faire, et s’il y’a un thuriféraire de l’authenticité africaine dans le milieu des médias et du cinéma, c’est bien Sembene Ousmane. Malheureusement, ce dernier n’est plus et son entreprise n’a pas été pérennisée par la postérité. Les enseignements moraux qu’on retrouve dans des films tels que « Thiaroye 44» ont à mon sens plus de poids que l’évasion furtive que me procure les plus grands classiques du cinéma moderne.

Défaillance de nos systèmes scolaires
Cette faillite des médias et du cadre sociale à inoculer les humanités classiques africaines aux jeunes générations aurait dû être atténuée voire effacée par notre parcours académique. Hélas, le système scolaire africain fait j’ai envie de dire l’apologie de l’aliénation. On nous enseigne la guerre froide et le conflit d’Indochine sans nous parler de la genèse du génocide rwandais. Charles de Gaulle, Adolph Hitler, Mao Tsé Dong, sont plus présents dans nos manuels scolaires que Steve Biko, Felix Roland Moumié, Patrice Lumumba, Ernesto Che Guevara, Thomas Sankara ou encore Kuame Nkrumah.

Le génocide juif de la seconde guerre mondiale nous est enseigné tout en occultant le génocide herero perpétré par ces mêmes allemands. la réalité est morne, notre histoire n’a même pas sa place dans nos propres écoles. J’ai essayé en vain de trouver les raisons pour lesquelles on apprend l’économie américaine, le Brésil, la Chine, la France et que très peu le Sénégal dans les classes de terminal littéraires au Sénégal. Le Brésil est brandi comme un épouvantail de la réussite économique. Certaines méthodes utilisées par Lula ont été préconisées et mises en application par Thomas Sankara dès 1983 avec d’excellents résultats d’un point de vue économique et social. Oui les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pourquoi ne pas nous enseigner l’économie burkinabaise durant le régne du feu Capitaine Sankara, cela me semble plus judicieux pour notre marche vers l’émergence. Et encore, pour émerger faut être libre !




L’Afrique ne sera pas développée par un clonage de l’occident, tant que nous ne briserons pas les chaines qui lient nos esprits, nous resterons dans un stade permanent de flottement et de somnambulisme intellectuel pour reprendre les termes de Cheikh Anta Diop. Pourquoi nos jeunes apprennent la révolution française et ignorent la révolution haïtienne de Toussaint Louverture qui a vu la première victoire dans l’histoire de l’humanité d’un peuple esclave face à l’armée du maître ? D’autant plus que l’origine de son principal protagoniste est située au Dahomey, empire du grand Béhanzin et ses amazones.

Pourquoi nous enseigne-t-on la révolution américaine qui a consacré George Washington au poste de président de la république tout en omettant de nous parler de la lutte contre la ségrégation raciale de Marcus Garvey à Martin Luther King en passant par Malcolm X, Bobby Seal, Newton qui a eu comme épilogue la signature du « civil right act » en faveur des afro-américains ? Pourquoi nous dit-on que la philosophie est née dans la cité grecque de Milet alors que Cheikh Anta Diop démontre preuve à l’appui qu’elle est née dans l’Egypte pharaonique ? Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais moi j’y perçois un déni tangible de nos humanités classiques corroboré par la complicité silencieuse de la dite « intelligentsia » africaine.

Mon but n’est pas de faire un réquisitoire de la culture occidentale, non, je fais une plaidoirie de la culture négro-africaine pour que dans le choc des civilisations promu par le mondialisme, puisse subsister la substance même de l’authenticité de l’homme noir, une substance qui sera nuancée sans être détruite au contact d’autre cultures. la richesse se trouve dans la différence mais aussi dans l’authenticité ! S’enraciner pour mieux s’ouvrir ! Sans connaissance de son passé historique aucun peuple n’est voué à de grands destins ! Oui ! « Par-dessus bord toutes ces richesses pérégrines, la vieille négraille se cadavérise. »
D.D
http://www.senrevolution.com (Le savoir est une arme)

© Correspondance de : Pape Diouf


Edit : sujet Titre en majuscules, topic verrouillé
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Platon
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce point que tu viens de soulever me préoccupe énormément depuis quelques mois. je reviens avec ma contribution.
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Mbindaman



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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait déjà qu'on ne call plus nos langues maternelles patois ou bien dialecte, qu'on les affirmes comme des langues comme les autres.

Pour le programme scolaire vraiment il faudrait avoir un responsable de l'éducation nationale ici qu'il nous explique en fait sur quel modèle sont calcést nos programme scolaire.

Je me rend compte que de l'école et du lycée, je connais plus sur les premières guerres la révolution industrielle et l'histoire de pays comme la France et les USA que du Cameroun.

Il a dénoncé, que faire alors. Un changement progressif ou une amorce radicale des programmes scolaire?


Platon je wait ta contribution de from Neutral
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EL OMBRE
Petit shabbaeur


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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 10:13 pm; édité 1 fois
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afromixte
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque Sarkozy a dit le 26 Juillet 2007 au Sénégal que l'homme africain n'était pas assez rentré dans l'histoire, Pape DIOUF était où?

Juste un extrait mais assez édifiant:
" Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.

Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin"
...



Si l'on se souvient bien, l'Afrique a été une colonie européenne pendant des siècles, et forcément, l'homme africain, a eu des intéractions avec les tumultes et les evénements qui ont marqué cette époque. Ne comptons que les morts qui sont tombés sous les couleurs françaises, ces tirailleurs marocains, algériens ou sénégalais qui ont écumé les mers, escaladé les montagnes et contribué à la libération de la France et de toute l'europe de la tyrannie hitlérienne. Ne comptent-ils pas dans l'histoire alors? Ou n'est ce pas assez pour l'immigré qui siège à l'Elysée? L'Europe a délibérément effacé le souvenir de ces hommes, en les excluant de la marche sur Paris, par exemple, lorsque l'homme blanc, a voulu sa parade aussi candide que la colombe de la paix et tant pis pour Bamboula.
la seule personne à s'être excusée au nom de la France(même si tous les français ne se sont pas reconnus dans ses propos)c'est Ségolène Royal
Mais où était donc Rama YADE le 26 juillet 2007 ? au gouvernement non ?
pourquoi donc ne s'est-elle pas levée pour désapprouver ceux qui considéraient que la réaction outragée de Ségo relevaient du "propos infantile "?? (ok pour la Lybie elle a pu s'exprimer)
Si nos représentants africains ou nous mêmes le peuple ne montons pas au créneau comme les français en 1789, toutes ces belles paroles resteront des mots.de la poésie.Comme les beaux recueils sur la négritude .C'est bien beau de rédiger des mémoires sur l'Afrique, mais le panafricanisme pacifique n'aboutira à rien.
Les propos de Sarkos auraient du faire des émules au Sénégal, mais non, rien, ont-ils même réalisé que ce discours était une insulte ou étaient-ils juste obnubilés par la présence de Sarkozy dans leur pays?

Pape Diouf dresse un portrait de la jeunesse africaine qui me paraît complètement dépassée:"jeunesse afro contemporaine" Shocked le"sacrifice de la négritude sur l'autel de la mondialisation" Crying or Very sad
Le règne des Beyonce coulibaly, les tissages, la peau dépigmentée(les femmes qui ont partagé la vie de Pape Diouf ne se promènenent pas en peau de banane et n'ont pas l'afro sur leurs têtes)
Il devra en vouloir à son père de l'avoir fait partir de Dakar pour Marseille afin qu'il y poursuive ses études.
la défaillance de nos systèmes scolaires:il n'ya pas de défaillance dans l'éducation tant que l'histoire rend bien compte des faits qui se sont passés.
a ce compte les réligions devraient également être remises en cause car on nous apprend depuis notre jeune age une histoire(la Bible)dont nous ne connaissons ni la véracité ni l'authenticité...
L'afrique a justement besoin de la mondialisation pour se développer, (culturellement, technologiquement...)
nous ne marcherons plus en peau de banane et n'allumerons plus de feu avec du silex
Parceque le monde connaît des mutations et que c'est justement notre facilité d'adaptation (nous africains) qui fait que nous sommes rentrés dans l'histoire depuis bien plus longtemps que les occidentaux le pensent.
Et je suis convaincue que les africains connaissent leur histoire, ce n'est pas en regardant Chaka Zoulou que l'on apprend à se connaître.Nous savons tous que nous avons été asservis par le blanc et que les réligions nous ont été imposées.
Ce n'est pas parcequ'on a l'afro(comme moi) et qu'on met des tuniques qu'on est plus africain qu'une"beyonce coulibaly"dépigmentée et portant des tissages.
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PrettyWoman
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Lorsque Sarkozy a dit le 26 Juillet 2007 au Sénégal que l'homme africain n'était pas assez rentré dans l'histoire, Pape DIOUF était où?

Juste un extrait mais assez édifiant:
" Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.

Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin"
...



Si l'on se souvient bien, l'Afrique a été une colonie européenne pendant des siècles, et forcément, l'homme africain, a eu des intéractions avec les tumultes et les evénements qui ont marqué cette époque. Ne comptons que les morts qui sont tombés sous les couleurs françaises, ces tirailleurs marocains, algériens ou sénégalais qui ont écumé les mers, escaladé les montagnes et contribué à la libération de la France et de toute l'europe de la tyrannie hitlérienne. Ne comptent-ils pas dans l'histoire alors? Ou n'est ce pas assez pour l'immigré qui siège à l'Elysée? L'Europe a délibérément effacé le souvenir de ces hommes, en les excluant de la marche sur Paris, par exemple, lorsque l'homme blanc, a voulu sa parade aussi candide que la colombe de la paix et tant pis pour Bamboula.
la seule personne à s'être excusée au nom de la France(même si tous les français ne se sont pas reconnus dans ses propos)c'est Ségolène Royal
Mais où était donc Rama YADE le 26 juillet 2007 ? au gouvernement non ?
pourquoi donc ne s'est-elle pas levée pour désapprouver ceux qui considéraient que la réaction outragée de Ségo relevaient du "propos infantile "?? (ok pour la Lybie elle a pu s'exprimer)
Si nos représentants africains ou nous mêmes le peuple ne montons pas au créneau comme les français en 1789, toutes ces belles paroles resteront des mots.de la poésie.Comme les beaux recueils sur la négritude .C'est bien beau de rédiger des mémoires sur l'Afrique, mais le panafricanisme pacifique n'aboutira à rien.
Les propos de Sarkos auraient du faire des émules au Sénégal, mais non, rien, ont-ils même réalisé que ce discours était une insulte ou étaient-ils juste obnubilés par la présence de Sarkozy dans leur pays?

Je ne comprends pas ce que tu veux souligner avc cette partie de ton post. Je ne pense pas que le but du sujet est de justifier Sarkozy ou taire les genocides repetes dont l Afrique a ete l objet.

Ce que tu decris ici n est qu une consequence de l alienation culturelle que Pape Diouf montre ici. Tu reproches a Pape Diouf, au Senegal, a Rama Yade (pcq ressortissante senegalaise?) de n avoir pas dit mot, mais Sarkozy n avait pas insulte le senegal, mais tte l afrique, a t on vu des africains reagir en masse? Ou mm sortir ds les rues francaises pr faire savoir au monde l injure que Sarkozy avait inflige a tout un continent? Rama Yade etait elle la representante de l afrique ds le gouvernement francais pr avoir le devoir de protester contre les parole de sarkozy?

Je pense qu il est temps qu on quite le statut de victime, pcq a ce niveau, ce n est plus de victimes qu on doit parler, mais de laches, de faibles.

Et de plus ca m etonne que tu te limites a 2007, pcq comparé a ce que Sarkozy a fait en Afrique en 2011, ces insultes paraissent mm justifiees.
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PrettyWoman
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:

Pape Diouf dresse un portrait de la jeunesse africaine qui me paraît complètement dépassée:"jeunesse afro contemporaine" Shocked le"sacrifice de la négritude sur l'autel de la mondialisation" Crying or Very sad
Le règne des Beyonce coulibaly, les tissages, la peau dépigmentée(les femmes qui ont partagé la vie de Pape Diouf ne se promènenent pas en peau de banane et n'ont pas l'afro sur leurs têtes)

il me semble bien que ce sont les realites d aujourd hui, cad contemporaines.

afromixte a écrit:
Il devra en vouloir à son père de l'avoir fait partir de Dakar pour Marseille afin qu'il y poursuive ses études.

Moi je pense que la chance que l Afrique a eu mm si elle ne l exploite pas, c est le fait que nous soyons venu en masse ici, car c est alors qu on a compris bcp de choses. la xenophobie, le racisme, la geopolitique etc... c est des choses qu on a compris seulement ici. Dc l argument que certains poussent tjrs en disant qu un panafricaniste n aurait dc pas du quitter l afrique est pr moi sans objet, car c est justement le fait d avoir quitter le continent, de le regarder en se placant de l autre cote du monde, qui ns a permis de comprendre le monde, mm si on n en fait que du militantisme de surface.

afromixte a écrit:

la défaillance de nos systèmes scolaires:il n'ya pas de défaillance dans l'éducation tant que l'histoire rend bien compte des faits qui se sont passés.
a ce compte les réligions devraient également être remises en cause car on nous apprend depuis notre jeune age une histoire(la Bible)dont nous ne connaissons ni la véracité ni l'authenticité...

qd tu parles de l histoire, tu parles d une institution ou des manuels qui devraient etre ecrits par nous africains et utilises dans nos ecole, coe le suggere l auteur? Et l auteur a t il interdit cette remise en question des religions?Cela ne fait il justemnt pas partie de l histoire?

Tu trouves donc bien que enfant connaisse tout de la guerre froide sans connaitre ds quelles circonstances Um Nyobe et le reste ont trouve la mort, ou Felix moumie?

afromixte a écrit:

L'afrique a justement besoin de la mondialisation pour se développer, (culturellement, technologiquement...)
nous ne marcherons plus en peau de banane et n'allumerons plus de feu avec du silex
Parceque le monde connaît des mutations et que c'est justement notre facilité d'adaptation (nous africains) qui fait que nous sommes rentrés dans l'histoire depuis bien plus longtemps que les occidentaux le pensent.

tu decris ici l histoire telle que le blanc l a ecrite. Pour toi le developpement ne passe que par la civilisation europeene. Mais tu sembles oublier ou ignorer que cette civilisation le prend l a appris chez nous. Mais seulement a eu l intelligence d y apporter sa note personnelle, cad sa culture. Mais nous autre suivont betement un modele qui n a pas ete concus pr nous, encore moins adapte a nos besoin. Personne ne preconise le retour a l age prehistorique, mais juge le developpement axe sur les besoins locaux, ceux ci ne pouvant etre identifies qu a une echelle culturelle.

afromixte a écrit:

Et je suis convaincue que les africains connaissent leur histoire, ce n'est pas en regardant Chaka Zoulou que l'on apprend à se connaître.Nous savons tous que nous avons été asservis par le blanc et que les réligions nous ont été imposées.
Ce n'est pas parcequ'on a l'afro(comme moi) et qu'on met des tuniques qu'on est plus africain qu'une"beyonce coulibaly"dépigmentée et portant des tissages.

Je pense que tu te trompes ici. C est justement grace a Chaka Zoulou ou Kunta Kinte que plusieurs ont compris l ampleur des actions des blancs sur le continent. Les africains n etant pas des gens qui lisent, il n y a que des films coe ceux la pr retracer un trait infime de l histoire.
Et bien sur que une beyonce coulibaly depigmentee est moins africaine qu une qui porte l afro, pcq de 1, la beyonce porte sur elle les signe de son acceptation de l inferiorite de sa culture, sa civilisation. Et ces signes ne sont pas qu exterieurs mais relevent d une conviction interieure, mm si le plus souvent inconsciente.
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Marley
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
je pense que tu te trompes ici. C est justement grace a Chaka Zoulou ou Kunta Kinte que plusieurs ont compris l ampleur des actions des blancs sur le continent. Les africains n etant pas des gens qui lisent, il n y a que des films coe ceux la pr retracer un trait infime de l histoire.
Et bien sur que une beyonce coulibaly depigmentee est moins africaine qu une qui porte l afro, pcq de 1, la beyonce porte sur elle les signe de son acceptation de l inferiorite de sa culture, sa civilisation. Et ces signes ne sont pas qu exterieurs mais relevent d une conviction interieure, mm si le plus souvent inconsciente.


J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?
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MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marley a écrit:
PrettyWoman a écrit:
je pense que tu te trompes ici. C est justement grace a Chaka Zoulou ou Kunta Kinte que plusieurs ont compris l ampleur des actions des blancs sur le continent. Les africains n etant pas des gens qui lisent, il n y a que des films coe ceux la pr retracer un trait infime de l histoire.
Et bien sur que une beyonce coulibaly depigmentee est moins africaine qu une qui porte l afro, pcq de 1, la beyonce porte sur elle les signe de son acceptation de l inferiorite de sa culture, sa civilisation. Et ces signes ne sont pas qu exterieurs mais relevent d une conviction interieure, mm si le plus souvent inconsciente.


J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?

mon cher, ici je dois rire quoi. Laughing Laughing
mais je n ai pas encore dis mon dernier mot sur ce sujet, dc tu n as surement pas encore tout lu, je te servirais d autres stereotypes de ce genre provenant de mon experience de psychologue, statisticienne, geopoliticienne, et c est pas tout. Attends que je consulte la longue liste de mes multiples diplomes et domaines de recherches et je te ferais un listing ici...a moins que tes propos aient autant d effet sur moi que la piqure d un moustique sur la fesse d un elephant.
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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je souscris assez largement au post initial de Pape Diouf. Rien à rajouter de particulier. JE pense qu'il a tout juste, notamment sur l'enseignement de l'histoire à l'école et sur le niveau d'aliénation des Africains.

J'avais fait un papier il y a 6 ans, qu'on avait déjà partagé ici, et qui, sous forme d’itinéraire personnel, décrivait un peu l'aliénation des jeunes africains.

http://www.grioo.com/info5152.html
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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Marley a écrit:

J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?

mon cher, ici je dois rire quoi. Laughing Laughing
mais je n ai pas encore dis mon dernier mot sur ce sujet, dc tu n as surement pas encore tout lu, je te servirais d autres stereotypes de ce genre provenant de mon experience de psychologue, statisticienne, geopoliticienne, et c est pas tout. Attends que je consulte la longue liste de mes multiples diplomes et domaines de recherches et je te ferais un listing ici...a moins que tes propos aient autant d effet sur moi que la piqure d un moustique sur la fesse d un elephant.

Keske le moustique cherchait sur la fesse d'un elephant?

PrettyWoman: que ce que vous attendez d'un moustique né dans un zoo chez les européens? il n'a aucune notion de respect! tout dépend de l’éducation, je l'ai toujours dit ici! kan on voit nos moustiques au pays, c'est à peine s'ils osent s'attaqer même à 1 chat nanga eboko. Et c'est cela ki nous manque! Un moustique ne devrait jamais s'attaquer à la fesse d'un éléphant!
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Waddle



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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Marley a écrit:
PrettyWoman a écrit:
je pense que tu te trompes ici. C est justement grace a Chaka Zoulou ou Kunta Kinte que plusieurs ont compris l ampleur des actions des blancs sur le continent. Les africains n etant pas des gens qui lisent, il n y a que des films coe ceux la pr retracer un trait infime de l histoire.
Et bien sur que une beyonce coulibaly depigmentee est moins africaine qu une qui porte l afro, pcq de 1, la beyonce porte sur elle les signe de son acceptation de l inferiorite de sa culture, sa civilisation. Et ces signes ne sont pas qu exterieurs mais relevent d une conviction interieure, mm si le plus souvent inconsciente.


J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?

mon cher, ici je dois rire quoi. Laughing Laughing
mais je n ai pas encore dis mon dernier mot sur ce sujet, dc tu n as surement pas encore tout lu, je te servirais d autres stereotypes de ce genre provenant de mon experience de psychologue, statisticienne, geopoliticienne, et c est pas tout. Attends que je consulte la longue liste de mes multiples diplomes et domaines de recherches et je te ferais un listing ici...a moins que tes propos aient autant d effet sur moi que la piqure d un moustique sur la fesse d un elephant.


Et pourtant, il a raison...

Le fait que les femmes s'habillent comme Beyonce n'a rien à voir avec une soi-disant infériorité de culture, mais traduit simplement l'influence des médias, qui montrent certains critères de beauté comme étant des critères absolus.

Et nous sommes tous, y compris toi, soumis aux critères que la société nous impose comme étant des critères de beauté.

Je ne pense pas que tu trouveras beau ce que les femmes africaines trouvaient beau il y a 3 siècles.

Et puis je ne sais pas pourquoi tu as besoin de répondre à Marley avec autant de suffisance, voire d'arrogance, alors qu'il te parle normalement. la piqure du moustique a quoi à y voir?

de mon temps, les femmes africaines ne se permettaient pas de parler comme ça aux hommes...

L'influence de la civilisation européenne...
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betson
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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Marley a écrit:

J'aurais tout lu. Comment a t'on pu conclure que les Africains ne lisent pas?
Dire qu'une personne depigmente serait un refus, conscient ou inconscient, de sa pigmentation naturelle est une aberration, car celui va de l'hypothese que l'Africain n'est qu'une seule pigmentation. Du nord a Sud de l'Afrique, l'on trouve de la peau avec moins ou plus de melanine. Vouloir jouer a la psychologue pour justifier la pigmentation comme etant la resultante d'un refus de sa civilation est je dirais aller vite en besogne. En tant que psychologue que tu es ou pretends etre, as tu analyser l'influence que les media, tel que la tele, joue dans le sub-conscient des individus?

mon cher, ici je dois rire quoi. Laughing Laughing
mais je n ai pas encore dis mon dernier mot sur ce sujet, dc tu n as surement pas encore tout lu, je te servirais d autres stereotypes de ce genre provenant de mon experience de psychologue, statisticienne, geopoliticienne, et c est pas tout. Attends que je consulte la longue liste de mes multiples diplomes et domaines de recherches et je te ferais un listing ici...a moins que tes propos aient autant d effet sur moi que la piqure d un moustique sur la fesse d un elephant.

Keske le moustique cherchait sur la fesse d'un elephant?

PrettyWoman: que ce que vous attendez d'un moustique né dans un zoo chez les européens? il n'a aucune notion de respect! tout dépend de l’éducation, je l'ai toujours dit ici! kan on voit nos moustiques au pays, c'est à peine s'ils osent s'attaqer même à 1 chat nanga eboko. Et c'est cela ki nous manque! Un moustique ne devrait jamais s'attaquer à la fesse d'un éléphant!



Quelqu'un ici s'est déjà mis dans la peau d'un éléphant pour tester l'effet d'une piqûre de moustique sur sa fesse ? Very Happy

@sujet: éternel débat. L'on ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois ... avec les mêmes intervenants. Une seule chose : les canons de beauté évoluent selon les époques , les acquis sociaux, les modes..ect et la soi disante aliénation, si tant est qu'elle existe est multifactorielle.

En Europe médiévale, les femmes portaient un corset, les plus belles étaient celles qui avaient une taille de guêpe, qu'importaient la taille du cul... de même l'aristocratie était toujours protégée par des chapeaux , des ombrelles, des éventails, du coup le teint "aristo" était d'être blafard. Le teint bronzé ou basané étant associé aux serfs...

Aujourdhui, avec les congés payés, se dorer au soleil pendant les vacances est associé à un acquis social important. Le bronzage est devenu un révélateur de beauté, de santé...
Sont-ils aliénés ces blancs qui se bronzent au risque de choper un mélanome ou de ressembler de plus en plus à des basanés? Je ne crois pas, c'est un peu plus compliqué que ça.
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Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
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Nji



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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'aliénation culturelle et l'histoire de l'Afrique dans les écoles sont les sujets qui enchaînent les passions dans nos débats ici.
Pour moi, il n'y a aucune chance que l'histoire contemporaine de l'Afrique (j'aime cette expression de Alain Foka qui au passage mérite une médaille) rentre dans les livres d'histoires.
En effet, les acteurs de cette histoire sont encore au pouvoir dans la plupart des pays et seront renvoyés à leurs contradictions devant les citoyens. Enseigner Sankara au Burkina alors que Compaoré est encore là? S'inspîrer des textes d'Alex Biyidi alors que Paul Biya est encore au pouvoir?
JE veux dire, lorsque l'histoire cessera d'être politique pour devenir scientifique, on aura fait un grand pas. MAis en atetndant, faisons notre propre éducation à nos enfants, en complément de ce qu'ils aprennent dans les livres.

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yebokolo
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MessagePosté le: Thu Nov 17, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il en est de même dans l'enseignement de l'histoire pour chaque nation, par exemple est ce que l'histoire de France enseignée à l'école évoque les massacres du métro Charonne ou bien le sort réservé par la république aux supplétifs asiatiques ou algériens et le fait qu'ils aient été oubliés, méprisés et parqués dans des camps.

Il ne faut pas oublier que l'enseignement de l'histoire est un instrument politique, il suffit de voir comment l'histoire était traitée dans les livres scolaires français rédigés par Ernest Lavisse.

Sans oublier l'enseignement pernicieux utilisé par la IIIème république pour l'instruction des "masses colonisées.

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Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
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Waddle



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MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet avait été cloturé, je ne sais par qui (Haroun m'a signalé que ce n'était pas lui, donc peut-être un autre admin), dans le doute, je le rouvre donc.
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sassy
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MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ce sujet avait été cloturé, je ne sais par qui (Haroun m'a signalé que ce n'était pas lui, donc peut-être un autre admin), dans le doute, je le rouvre donc.


Tu rouvres sans même savoir qui l'a close et pourquoi? Shocked Votre administration là est chelou dehhhh Razz
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PrettyWoman
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MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sassy a écrit:
Waddle a écrit:
Ce sujet avait été cloturé, je ne sais par qui (Haroun m'a signalé que ce n'était pas lui, donc peut-être un autre admin), dans le doute, je le rouvre donc.


Tu rouvres sans même savoir qui l'a close et pourquoi? Shocked Votre administration là est chelou dehhhh Razz

j espere que ton gars va initier une enquete dessus.
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MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je souscris assez largement au post initial de Pape Diouf. Rien à rajouter de particulier. JE pense qu'il a tout juste, notamment sur l'enseignement de l'histoire à l'école et sur le niveau d'aliénation des Africains.

J'avais fait un papier il y a 6 ans, qu'on avait déjà partagé ici, et qui, sous forme d’itinéraire personnel, décrivait un peu l'aliénation des jeunes africains.

http://www.grioo.com/info5152.html

tchoko, j ai bcp aime ton texte que j approuve a 100%. Je poste aussi ta conclusion qui est pr moi une reponse a tout ce qui croient proner une developpement inspire de notre culture, c est demander aux gens d aller mettre les caches sexes et peaux de bananes coe habit.
Tchoko a écrit:
On se doit de se frayer notre propre chemin, on se doit d'écrire notre propre destin. Pour nous, et pour la mémoire de nos anciens. la fatalité Noire, n'est qu'une vue de l'esprit.

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MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Il en est de même dans l'enseignement de l'histoire pour chaque nation, par exemple est ce que l'histoire de France enseignée à l'école évoque les massacres du métro Charonne ou bien le sort réservé par la république aux supplétifs asiatiques ou algériens et le fait qu'ils aient été oubliés, méprisés et parqués dans des camps.

Il ne faut pas oublier que l'enseignement de l'histoire est un instrument politique, il suffit de voir comment l'histoire était traitée dans les livres scolaires français rédigés par Ernest Lavisse.

Sans oublier l'enseignement pernicieux utilisé par la IIIème république pour l'instruction des "masses colonisées.

en gros, il faut laisser l africain sombrer ds l histoire de la guerre froide au lieu de lui expliquer l origine et l objectif des maquisards? ou plus loin l origine de la science?
J ai croise une allemande qui faisait un doctorat en egyptologie, je lui ai demande de quelles races etaient les egytiens qui ont construit les pyramides, le courage lui a manque de me dire la verite. C est une decision de politiques ca?
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