Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pour ceux qui prient encore ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 11:53 am    Sujet du message: Pour ceux qui prient encore ... Répondre en citant

en tout cas j´ai besoin de rebooster ma Vie de prière Tire la langue

je propose que l´on étudie la position de Jesus par rapport a la prière , son bien fondé et si possible que l´on élucide un peu la prière qu´il nous a apprise..




mathieu6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6:9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
6:10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6:18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j aime ton sujet light, mais comme tu n as pas donne d analyse personnelle, je ne comprends pas ou tu veux en venir.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton titre la m'amuse hein Laughing

Pour moi c'est simple, la priere est un moment de meditation, moment durant lequel je recentre mes pensees/mes emotions, moment durant lequel je m'eloigne de tout et communique avec Dieu.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre Père =
1. Dieu est grand et miséricordieux. C'est lui qui nourrit
2. pardonne nous nos péchés
3. et Regarde comment nous te sommes obéissants (en pardonnant aux aux autres)
4. Aide nous à ne pas te désobéir (en éloignant la tentation, parce que quand elle est là, parfois nous ne résisitons pas),

Le péché, c'est l'occasion et la chute. Il n'y a pas de chute sans occasion de chute. de toute façon, si on désobéït, back to 2.

PS: a noter que le "donne nous notre pain de ce jour" est contradictoire avec le fait que JC dise que Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin, c'est pourquoi je pense qu'il s'introduit dans la première partie de louanges
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je considère que c'est une période de la journée où tu es seul avec Dieu pour t'adresser à lui: pour le remercier, le glorifier et lui demander des faveurs.
Par contre, moi, je n'arrive pas à prier quand je suis extrèmement heureux ou lorsque je suis très triste. je n'arrive pas à réunir mes pensées. C'est sur ça qu'il faut que je travaille.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Nov 12, 2011 10:30 am    Sujet du message: Re: Pour ceux qui prient encore ... Répondre en citant

light a écrit:
en tout cas j´ai besoin de rebooster ma Vie de prière Tire la langue

je propose que l´on étudie la position de Jesus par rapport a la prière , son bien fondé et si possible que l´on élucide un peu la prière qu´il nous a apprise..




mathieu6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6:9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
6:10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6:18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.



Je ne définirais pas la prière. Mais les grandes catégories de prière dans lesquelles on peut classer les autres catégories sont : la prière de louanges, la prière d'adoration et la prière de demande.

Les deux premiers types de prière sont communes au trois religions du livre.

la position de Jésus par rapport à la prière est tout à fait intéressante si l'on se place dans le contexte de son époque, car il innove par la prière de demande. Meb l' a justement remarqué..

Pour mettre en lumière l'innovation ( d'aucuns diraient la rupture) de Jésus en matière de prière, il faudrait déjà se poser la question de la nature de la prière chez les juifs. Ceci en gardant à l'esprit que pour ses disciples, JC est le messie , celui qui confirme l'alliance que Dieu avait pris avec le peuple juif.

Les juifs ont fait, depuis Abraham, une alliance avec Dieu. Une alliance non égalitaire, mais qui n'empêche pas ces derniers de discuter avec Dieu. Dans la mystique juive , l'on ne doit pas demander à Dieu de faire notre volonté , mais plutôt toujours demander à ce qu'il nous donne tous les moyens pour que sa volonté soit faite. En fait , le juif quand il parle avec son créateur, manifeste sa volonté de se mettre au service du divin. la prière chez les juifs n'a pas d'autres buts : elle est bénédiction de Dieu, afin que celui ne rompt pas l'alliance. la rupture de l'alliance étant le pêché.
Autrement dit, le juif en est à louer Dieu, à le bénir, à lui demander ne pas le laisser se détourner de lui;C'est le Quaddish ,qui signifie sanctification.

Dans la première partie ci-dessous, Jésus est en droite ligne du Quaddish :

light a écrit:




mathieu6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6:9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
6:10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
.



En effet ici JC laisse entendre qu'il  ne sert à rien demander, ce n'est pas le but de la prière, puisque Dieu connaît nos besoins. Il ne sert donc à rien, voire il peut s'avérer contre-productif de demander.


Mais le tournant marquant et qui détonne est ceci dans le corps de la prière :

light a écrit:






6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien


Pour beaucoup, c'est l'innovation de la prière chrétienne, demander lorsque l'on s’adresse à Dieu. Demander et ici de façon assez impérative. Donne-nous. Nous sommes soumis , nous voulons que ta volonté soit faite, nous reconnaissons que tu es au cieux, nous savons ton omniscience, éloignes nous du pêché qui briserait l'alliance, ne nous soumets pas à la tentation qui briserait l'alliance, mais donne-nous néanmoins notre pain de ce jour. C'est un peu en effet la contradiction dans cette prière.
Et si je rajoute Matthieu 7,7 , l'on conçoit bien l'innovation dans la prière qui n'est plus qu'une bénédiction et une louange , mais devient une demande. Une demande confidentielle, mais néanmoins une demande.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
j aime ton sujet light, mais comme tu n as pas donne d analyse personnelle, je ne comprends pas ou tu veux en venir.




@ NJI, MEB ;Betson thanx for your Answers....

@PW je voulais juste que chacun dise ce qu il en pense non? Smile

@ Diddy pourquoi tu ris non ? est ce que j´ai menti ? je crois pas que bcp de nous aient encore de vie de prière.. sinon voila



il y a des moments de la vie ou prier la deviens vraiment difficile et je vie un peu cela actualy ... mais je voudrais que ca change ..



est ce le cas pour toi ? .. sinon as tu une discipline de prière , style tu as un emploi de temps fixe pour mediter ? le respectes tu ? ..

est ce que tu peux ressentir les effets positifs de cela dans ta vie ?


Very Happy
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, ne crois pas, moi je prie encore, lol.

Parfois moins, parfois beaucoup, ça dépend des périodes.

Et j'aime beaucoup les moments de prière, parce que ça apaise, c'est un des rares moments qui est un moment purement spirituel, où on se retrouve seul à seul avec Dieu.

Par contre, tu commences à me connaître, je n'aime pas l'expression "vie de prière", car comme souvent, c'est une expression toute faite, mais ça veut dire quoi? Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la prière de Light, l'invitation de Light, voilà ce que j'en pense.

C'est une évidence, mais ce n'est rien de le dire, que cette prière est le cœur du Sermon sur la montagne et au delà le point central de toutes les écritures puisque ce Sermon sur la Montagne est en fait une explication des Écritures.

Cette prière, le Notre Père est, je crois, le moyen de se reconnaître comme l'un de ses enfants.

Le centre de cette prière  « Sur la terre comme au ciel » fait le lien entre nous mêmes sur la terre lieu de nos péchés et Dieu au ciel qui nous est promis.

Ce que l'on retrouve d'ailleurs, en première partie de la prière : « Notre Père, les cieux, ton Saint Nom, Ton règne » c'est Dieu, le Ciel.
Et en deuxième partie : « le pain quotidien, les péchés, la tentation » c'est la Terre et l'Homme.

Le Pain quotidien symbolise à mes yeux la nourriture divine, c'est à dire le Christ qui est la nourriture de notre esprit.

Le Pardon : « comme nous pardonnons... » c'est la manifestation de notre croyance à la miséricorde divine.

la tentation : il ne faut pas croire que Dieu peut nous soumettre à la tentation, seul le diable nous tente, mais plutôt voir cela comme une prière particulière pour nous aider à refuser toute compromission avec le péché, comme une promesse de fidélité que nous ferions.


Cela étonnera peut être certains, mais je prie. (l'anticléricalisme n'exclut pas la prière)
Seul, jamais dans une église sauf si elles sont désertes. J'ai du mal à utiliser les prières comme le Notre Père et la prière mariale, je vois plutôt la prière comme un lent monologue introspectif, une sorte de bilan. Et mon principal problème est la concentration.

Si je puis me permettre : et vous ?

Utilisez vous un support, image, bible, chapelet ?
Êtes vous adeptes de la prière solitaire, en famille en groupe ?
Avez vous choisi un lieu pour la prière, une position ?
Utilisez vous les prières classiques ou avez vous une trame personnelle de prière ?
Qu'en retirez vous, en quoi vous est elle bénéfique ? (certains -les Musulmans- disent, qu'elle est même bénéfique pour la santé)

Et pour finir voici une prière originale d'un Poète contemporain français :

PRIERE a L'INCONNU
« Voilà que je me surprends à t'adresser la parole, »
« Mon Dieu, moi qui ne sais encore si tu existes »
« Et ne comprends pas la langue de tes églises chuchotantes. »
« Je regarde les autels, la voûte de ta maison, »
« Comme qui dit simplement: voilà du bois, de la pierre, »
« Voilà des colonnes romanes. »
« Il manque le nez à ce saint. »
« Et au-dedans comme au-dehors, il y a la détresse humaine. »
« Je baisse les yeux sans pouvoir m'agenouiller pendant la messe, »
« Comme si je laissais passer l'orage au-dessus de ma tête. »
« Et je ne puis m'empêcher de penser à autre chose. »
« Hélas ! j'aurai passé ma vie à penser à autre chose. »
« Cette autre chose, c'est encore moi. »
« C'est peut-être mon vrai moi-même. »
« C'est là que je me réfugie. »
« C'est peut-être là que tu es. »
« Je n'aurai jamais vécu que dans ces lointains attirants. »
« Le moment présent est un cadeau dont je n'ai pas su profiter. »
« Je n'en connais pas bien l'usage. »
J »e le tourne dans tous les sens, »
« Sans savoir faire marcher sa mécanique difficile. »

Jules Supervielle

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Light, ne crois pas, moi je prie encore, lol.

Parfois moins, parfois beaucoup, ça dépend des périodes.

Et j'aime beaucoup les moments de prière, parce que ça apaise, c'est un des rares moments qui est un moment purement spirituel, où on se retrouve seul à seul avec Dieu.

Par contre, tu commences à me connaître, je n'aime pas l'expression "vie de prière", car comme souvent, c'est une expression toute faite, mais ça veut dire quoi? Very Happy



hiihihihihi Very Happy content de savoir que tu pries encore Waddle Very Happy

sinon si je te comprends bien le but de ta prière c´est plus pour avoir une experience spirituel et être apaisé (dans quel sens ) ?


sinon quand je dis "vie de prière , c est un peu comme Paul qui recommande de priez sans cesse .. un peu comme pierre qui dit que nous sommes des sacrificateurs royale avec un saint sacerdoce ... un peu comme Jesus qui dit "demander , frapper ..."




_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Betson je t´ai encore relu et je suis un peu resté sur ma faim ..

c´est très interessant en effet et nouveau pour moi cette conception qu´avait les juifs de la prière ..

prière pour louer et adorer seulement ...

mais donc ca veut dire que Jesus n´avait donc pas raison de traiter" d´hypocrite" ceux qui le faisait a la vue de tout le monde , car pour moi en principe s´il n y a pas de demande , alors je ne voie vraiment pas pourquoi pour louer ou adorer il faut une intimité ...

moi j avoue que jusqu´ici quand je prie , mm quand je loue , c´est toujours en vue d une demande .. bref c´est la prière de demande qui prime automatiquement chez moi Smile

sinon j´aimerais bien savoir pour nos ancêtres africains , quel était le But quand il priait ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
..........


Cela étonnera peut être certains, mais je prie. (l'anticléricalisme n'exclut pas la prière)
Seul, jamais dans une église sauf si elles sont désertes. J'ai du mal à utiliser les prières comme le Notre Père et la prière mariale, je vois plutôt la prière comme un lent monologue introspectif, une sorte de bilan. Et mon principal problème est la concentration.

Si je puis me permettre : et vous ?

Utilisez vous un support, image, bible, chapelet ?
Êtes vous adeptes de la prière solitaire, en famille en groupe ?
Avez vous choisi un lieu pour la prière, une position ?
Utilisez vous les prières classiques ou avez vous une trame personnelle de prière ?
Qu'en retirez vous, en quoi vous est elle bénéfique ? (certains -les Musulmans- disent, qu'elle est même bénéfique pour la santé)

Et pour finir voici une prière originale d'un Poète contemporain français :

PRIERE a L'INCONNU
« Voilà que je me surprends à t'adresser la parole, »
« Mon Dieu, moi qui ne sais encore si tu existes »
« Et ne comprends pas la langue de tes églises chuchotantes. »
« Je regarde les autels, la voûte de ta maison, »
« Comme qui dit simplement: voilà du bois, de la pierre, »
« Voilà des colonnes romanes. »
« Il manque le nez à ce saint. »
« Et au-dedans comme au-dehors, il y a la détresse humaine. »
« Je baisse les yeux sans pouvoir m'agenouiller pendant la messe, »
« Comme si je laissais passer l'orage au-dessus de ma tête. »
« Et je ne puis m'empêcher de penser à autre chose. »
« Hélas ! j'aurai passé ma vie à penser à autre chose. »
« Cette autre chose, c'est encore moi. »
« C'est peut-être mon vrai moi-même. »
« C'est là que je me réfugie. »
« C'est peut-être là que tu es. »
« Je n'aurai jamais vécu que dans ces lointains attirants. »
« Le moment présent est un cadeau dont je n'ai pas su profiter. »
« Je n'en connais pas bien l'usage. »
J »e le tourne dans tous les sens, »
« Sans savoir faire marcher sa mécanique difficile. »

Jules Supervielle


hihih YEBO l´anticlericaliste primaire content de savoir que tu pries aussi ..

sinon si je t´ai bien compris la prière de Jesus-christ la est plus symbolique que tout autre choses..
sinon pourquoi ne pries tu pas dans une église ? Smile et quand tu pries quel est le but .. ? je ne crois pas avoir lu ceci ..


sinon pour tes questions .. principalement quand je pries je n´utilise pas de support ..
-c´est un veritable monologue , bien que c´est supposé être un dialogue ou je suis sensé recevoir des instructions ...

-j´aime les prières en groupe , car l´esprit est mieux disposé que lorsque je suis seul ..mais je dois avoir que je n´aime pas quand les gens prient tous ensemble a haute voix( comme dans nos chère eglise reveillé Smile ) .. je perds ma concentration

-je n´ai pas de texte classique , même si a 50% je m´inspire des verset biblique , mais tout ceci dans une suite logique a mes pensées

-je n ai pas de lieu précis pour prier .. c´est en general quand la necessité s´impose .. si je suis face a une epreuve , même dans un terain de foot je peux prier en étant concentré Smile ..


-pour les effets benefiques je vais le dire dans un autre post , car j ai un tas d incomprehesion vis a vis , mais aussi d´attente.. Smile

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Light, ne crois pas, moi je prie encore, lol.

Parfois moins, parfois beaucoup, ça dépend des périodes.

Et j'aime beaucoup les moments de prière, parce que ça apaise, c'est un des rares moments qui est un moment purement spirituel, où on se retrouve seul à seul avec Dieu.

Par contre, tu commences à me connaître, je n'aime pas l'expression "vie de prière", car comme souvent, c'est une expression toute faite, mais ça veut dire quoi? Very Happy



hiihihihihi Very Happy content de savoir que tu pries encore Waddle Very Happy

sinon si je te comprends bien le but de ta prière c´est plus pour avoir une experience spirituel et être apaisé (dans quel sens ) ?


sinon quand je dis "vie de prière , c est un peu comme Paul qui recommande de priez sans cesse .. un peu comme pierre qui dit que nous sommes des sacrificateurs royale avec un saint sacerdoce ... un peu comme Jesus qui dit "demander , frapper ..."



Quand je prie, ce n'est pas en vue d'une demande.

Même si c'est vrai que je prie plus facilement quand je suis perdu, angoissé, avec des soucis, etc...

Etre apaisé, parce que le fait de parler au Père, cela fait du bien, comme lorsque tu te confies en un ami. Même si l'ami ne fait que t'écouter sans rien dire, cela te fait déjà du bien.

Et aussi, je pense toujours que le fait de prier, d'avoir ce contact avec Dieu, te met dans de meilleures dispositions pour affronter certaines situations, et pour avoir la meilleure attitude dans certaines circonstances.

Sinon, tu m'étonnes un peu quand tu dis que tu pries toujours en vue d'une demande...

Tu n'as pas l'impression d'être juste un quémandeur?

C'est un peu comme si tu disais que tu parlais seulement à ton père physique, pour lui demander des choses...

Est-ce une relation d'amour?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Quand je prie, ce n'est pas en vue d'une demande.

Même si c'est vrai que je prie plus facilement quand je suis perdu, angoissé, avec des soucis, etc...

Etre apaisé, parce que le fait de parler au Père, cela fait du bien, comme lorsque tu te confies en un ami. Même si l'ami ne fait que t'écouter sans rien dire, cela te fait déjà du bien.

Et aussi, je pense toujours que le fait de prier, d'avoir ce contact avec Dieu, te met dans de meilleures dispositions pour affronter certaines situations, et pour avoir la meilleure attitude dans certaines circonstances.

Sinon, tu m'étonnes un peu quand tu dis que tu pries toujours en vue d'une demande...

Tu n'as pas l'impression d'être juste un quémandeur?

C'est un peu comme si tu disais que tu parlais seulement à ton père physique, pour lui demander des choses...

Est-ce une relation d'amour?


noo Waddle ca viens du fait que j´ai placé Dieu peut être Dieu dans mon subconcient comme un POURVOYEUR .. bref quelqu´un qui pourvoit pour moi .... sinon" la relation d´amour "ne saurais se limiter a quelque instant de prière hein , pour moi c´est tout un style de vie .. combien dans mes actes , mes pensés , mon temps , mes émotions continuelle .. c´est tout cela qui constitue cette relation

sinon les bonnes dispositions là, ne pourrais tu pas les obtenirs sans prier ? en te concentrant par exemple ... ?

sinon j´avoue que actuellemnt(ce n a pas tjrs été le cas ) je prie presque exclusivement quand je suis dans une situation inconfortable... il me faut un niveau d´abstraction assez elevé pour prier Dieu alors que je n´ai besoin de rien du tout ...

hiihihi mais quand je parle a un ami si je suis conscient au fond de moi qu il ne peut absolument rien pour moi , même pas un conseil ou une compassion , je ne lui dirais rien .. je ne suis pas comme les White qui ont besoin de se confier a d´autre .. moi je sais très bien garder mes secret , fardeaux et douleur pour moi même sans pour autant exploser Laughing



@sinon pour les Effets Benefique , je suis un peu confu dans ma position..

1-parfois en fin de compte Dieu ne fait que ce qu´il veut en fin de compte et ceci me pousse au découragemetn dans la prière ..

PB. on entent parfois prions pour la paix dans le monde , prions pour eviter les catasthrophes , maladies , accidants .. mais le resultat c´est que que tout ceci n a jamais pu être arrêté

2- parfois je crois que si je prie et j´inciste alors Dieu repondra de facon favorable

PB. parfois cela marche , parfois ca ne marche pas aussi ; parfois tu n´es pas exhaussé , mais tu te rends compte que c´était même pour ton bien que ca n a pas marché .. mais parfois aussi c´est l´incomprehension totale (quand il y a decès par exemple), dans ce cas c´est l´ultime reponse d´une prière non-exhaussée ...


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question de Waddle me remet en mémoire une façon de prier très particulière, surtout quand elle pratiquée outrancièrement ; c'est la prière ou oraison jaculatoire.
C'est une prière très brève, une phrase, un élan vers Dieu spontané dont le but est l'union de l'âme à Dieu.

Cette pratique est assez ancienne et à mon avis ne fait plus partie des recommandations de l’Église.
Elle était incluse dans les exercices recommandés aux chrétiens par je ne sais plus quel pape au fin du 19ème début du 20ème siècle pour mener « une vie de prières ».

Et là c'est une vraie vie de prières qui était préconisée, de ce qu'il fallait faire de lever au coucher et en toutes circonstances ordinaires ou extraordinaires au cours d'une journée.

Je dirais de manière ironique: "de la vraie vie de prière". Cela n'a pas de sens et les contraintes que cela entrainent serviraient plutôt de repoussoir à une vie chrétienne.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

noo Waddle ca viens du fait que j´ai placé Dieu peut être Dieu dans mon subconcient comme un POURVOYEUR .. bref quelqu´un qui pourvoit pour moi .... sinon" la relation d´amour "ne saurais se limiter a quelque instant de prière hein , pour moi c´est tout un style de vie .. combien dans mes actes , mes pensés , mon temps , mes émotions continuelle .. c´est tout cela qui constitue cette relation


Je comprends. Moi je ne considère pas Dieu comme un pourvoyeur.

Comme Jésus, je le considère comme un Père.

Et je me vois mal entrain d'échanger avec mon père, seulement pour lui demander des services, même si mon style de vie est conforme à ce qu'il attend de moi.

Citation:

sinon les bonnes dispositions là, ne pourrais tu pas les obtenirs sans prier ? en te concentrant par exemple ... ?


Peut-être. Mais même si je me concentre, pour savoir par exemple comment je dois gérer telle ou telle situation compliquée, j'ai naturellement le réflexe de prier.

Citation:


sinon j´avoue que actuellemnt(ce n a pas tjrs été le cas ) je prie presque exclusivement quand je suis dans une situation inconfortable... il me faut un niveau d´abstraction assez elevé pour prier Dieu alors que je n´ai besoin de rien du tout ...


Ce n'est pas facile en effet. Mais pour moi, il y a presque toujours des occasions. Dans une grande joie, c'est très facile pour moi de prier Dieu, de le chanter, de le remercier.

Dans une grande détresse aussi.

Et entre les 2, on a toujours besoin de quelque chose, que ce soit pour nous, ou pour les autres.

Citation:


hiihihi mais quand je parle a un ami si je suis conscient au fond de moi qu il ne peut absolument rien pour moi , même pas un conseil ou une compassion , je ne lui dirais rien .. je ne suis pas comme les White qui ont besoin de se confier a d´autre .. moi je sais très bien garder mes secret , fardeaux et douleur pour moi même sans pour autant exploser Laughing


C'était une façon de parler hein. Et les white sont faits du même coeur que les noirs, c'est juste l'éducation qui est différente.

Parler fait du bien à tout le monde, même si dans notre éducation, nous aurons plus tendance à intérioriser.

Citation:

@sinon pour les Effets Benefique , je suis un peu confu dans ma position..

1-parfois en fin de compte Dieu ne fait que ce qu´il veut en fin de compte et ceci me pousse au découragemetn dans la prière ..


Oui, moi aussi, et c'est bien de l'admettre.

Parfois, tu peux prier longtemps pour quelque chose de simple qui te semble même mériter, et ne rien voir venir. Ca décourage. C'est normal. Mais après le découragement, j'ai toujours un moment de foi qui me pousse à retourner encore dans la prière, et à être toujours dans l'espérance.

J'imagine que c'est aussi ça la foi.

Citation:

PB. on entent parfois prions pour la paix dans le monde , prions pour eviter les catasthrophes , maladies , accidants .. mais le resultat c´est que que tout ceci n a jamais pu être arrêté

2- parfois je crois que si je prie et j´inciste alors Dieu repondra de facon favorable

PB. parfois cela marche , parfois ca ne marche pas aussi ; parfois tu n´es pas exhaussé , mais tu te rends compte que c´était même pour ton bien que ca n a pas marché .. mais parfois aussi c´est l´incomprehension totale (quand il y a decès par exemple), dans ce cas c´est l´ultime reponse d´une prière non-exhaussée ...


Oui, je partage tout cela avec toi.

C'est pour ça aussi que je me suis un peu détaché de l'idéologie des églises évangéliques (que tu véhicules un peu), qui vont par exemple te dire: "Jésus peut te guérir", "Jésus peut...", car même s'il peut, on ne sait rien de la volonté de Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Light:

Je réponds maintenant à tes petites questions:

Oui, je considère le Notre Père comme la Prière essentielle, un élément central qui relie le Père au Fils et l'ancienne croyance avant la venue du messie et la nouvelle église bâtie sur le fils.

Je ne prie jamais dans les églises: quand elles sont occupées par des offices. Je n'assiste aux offices que par contrainte sociale, mariage, enterrement, offices de fête et à ce moment là ce n'est pas un acte de foi pour moi.
J'ai assisté aux offices du dimanche autrefois, mais ce que j'y voiyais me déplaisait.
Par contre je fréquente les églises quand elles sont dans le silence et la paix, c'est propice au recueillement. Il fut une époque où pour mon travail je voyageais toute la semaine dans le quart Sud Ouest de la France, chaque jour une ville différente et presque tous les jours en guise de déjeuner j'entrais dans une église, pour prier, mais aussi pour chercher la paix et réfléchir en toute tranquillité.

Je prie d'abord pour remercier, soit des petites choses de la vie quotidienne, soit d'une chose plus importante arrivée à l'un des miens ou à moi-même, ensuite je prie pour demander pour ma famille ou pour moi, mais jamais sans avoir remercié Dieu d'être là et je ne commence jamais une prière de demande sans remercier Dieu de m'accorder la "grâce" d'être sur terre le plus longtemps possible pour aider et protéger ma femme et mes enfants.

J'ai deux tentations pour la prière, d'abord utiliser un chapelet et ensuite réciter chaque repas le bénédicité, ne serait ce que pour honorer mon épouse et faire participer ma famille à une action de grâce.
Mais ma foi est secrète, très intériorisée et je ne suis pas sur d'arriver à franchir le pas pourtant si petit de la montrer ainsi.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Tue Nov 15, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, je ne me permets pas de parler de certaines choses
mais, je le ferai, si je peux,
Je vais parler de la prière, un tout petit peu, et je reviendrai peut-être ajouter quelque chose plus tard.

la première est que,
quand vous êtes heureux, et vous ne vs sentez pas comme vous voulez prier,
en vérité
vous avez déjà été prier !
vous avez déjà été prier , parceque vous êtes heureux. !
être, heureux ou heureuse est un certain type de prière,
je dirai meme l’une des plus grande prière, qui existe.
c'est une prière qui est 'inconsciente, mais réel.

être heureux, heureuse c’est d'être reconnaissant, donc, c'est déjà une prière. !

généralement, nous pensons que nous devons être heureux seulement quand quelque chose que nous appelons le( bien) nous arrive
mais le faite d’ être tout simplement heureux sans raison est la base de votre gratitude
c’est donc une déjà une grande prière a l’existence, Dieu.

Je vais peut-être revenir plus tard.
J'espère que vous comprendrez le sens.
Bonjours a tous.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
@ Betson je t´ai encore relu et je suis un peu resté sur ma faim ..

..


Sur l’explication que j’ai donnée, sur mon explication de l’innovation de la prière telle qu’enseignée par JC ?

Qu’est ce qui te laisse sur ta faim exactement ? C’est vrai que je n’ai pas fait à boire et à manger. Very Happy

light a écrit:


c´est très interessant en effet et nouveau pour moi cette conception qu´avait les juifs de la prière ..

prière pour louer et adorer seulement ...

..


Oui en effet. Et les musulmans c’est un peu pareil. Les prières ne sont pas des demandes mais des louanges, des adorations, éventuellement des actions de grâces.

Remarques une fois de plus que je ne parle ici que des religions dites du livre.

de ces trois religions là, seul JC institutionnalise dans la prière qu’il apprend à ses disciples la possibilité de demander le pain de chaque jour …chaque jour. Remarques aussi que lui-même dans son propos semble mépriser le fait de demander puisqu’il parle des païens en ses termes :

« 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés ;
6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »

Qu'est ce qui différencie les juifs des autres peuples contemporains ?
Le culte israélite et les cultes des Dieux Baals et Astarès.? C'est la fameuse alliance .L’Alliance a été maintes fois trahie par le peuple juif avec les rétorsions décrites dans l’ancien testament (exil, esclavage en Egypte, esclavage à Babylone, destruction du temple etc.). la prière pour le juif est le moyen de maintenir la dite alliance. ( il a déjà failli plusieurs fois la perdre) Pour cela, il loue son dieu, l’adore, lui rend grâce et lui demande de le conduire selon sa volonté. Loin de lui, la nécessité de demander quoique ce soit comme le précise JC, vu l’omniscience de Dieu : « Le peuple veut faire la volonté de Dieu=veut garder l’alliance ; Il ne veut surtout pas demander à dieu que ce dernier fasse sa volonté à lui=risque de rupture de l’alliance » ;

Pour te convaincre de cela, le psalmiste à comme ligne directrice de son dialogue avec dieu, le fait de lui dire ses joies, ses peines, ses craintes, mais surtout de le louer, de le magnifier, de l’adorer, de le bénir et de lui rendre grâce pour les merveilles dont il est l’objet. Le psalmiste ne demande pas du pain, du vin ou tout autre bien matériel qui le renforcerait dans sa vie de tous les jours.

Bien sûr, un juif peut demander à Dieu de manifester sa puissance pour convaincre un roi ou le peuple, tel Elie dans le premier livre des rois, chapitre 18, verset 20-30. Mais ce n’est pas une demande dans le sens « donnes moi le pain ». D’ailleurs dans le même livre Dieu anticipe tout et nourris Elie pour que ce dernier puisse tenir quarante jours de jeûne.

light a écrit:


mais donc ca veut dire que Jesus n´avait donc pas raison de traiter" d´hypocrite" ceux qui le faisait a la vue de tout le monde , car pour moi en principe s´il n y a pas de demande , alors je ne voie vraiment pas pourquoi pour louer ou adorer il faut une intimité ...

moi j avoue que jusqu´ici quand je prie , mm quand je loue , c´est toujours en vue d une demande .. bref c´est la prière de demande qui prime automatiquement chez moi Smile

..


Ne jouons pas aux candides ou aux ingénues. Plus haut, je viens de montrer pourquoi les juifs louent Dieu. On va dire que ce n’est pas totalement désintéressé… C’est pour entretenir le lien avec Dieu, un peu comme toi tu dois entretenir le lien avec ta femme, de peur qu’elle ne brise l’alliance. Ta prévenance n’est pas complètement gratuite, même si tu l’aimes profondément…Mais tu ne lui demandes pas de but en blanc : donnes moi ceci chaque jour pour tenir. Peut être que l’analogie est fausse, mais c’est la grosse différence que je vois dans la prière dite de demande.

a noter que dans les cultes de Baal donc j’ai parlé plus haut et dans les religions traditionnelles dites animistes, la prière de demande est la règle. On demandait à l’arbre, au totem, aux ancêtres de donner la pluie, de donner une bonne récolte, de donner la fertilité à telle femme. Dans ces religions là, la demande est l’essence même de la prière. Essence qui peut être poussée à l’extrême par des sacrifices censés de façon automatique faire céder l’autorité, le dieu ou l’objet déifié auquel s’adresse la demande.

light a écrit:


sinon j´aimerais bien savoir pour nos ancêtres africains , quel était le But quand il priait ..

Si j’en crois les traditions animistes, c’était bien pour des choses terre à terre : une récolte, un enfant, une pluie. Je ne me suis pas encore intéressé au culte vaudou pour savoir quelle est le moteur principal de leur mystique par exemple.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Nov 16, 2011 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme Nji ! Lorsque je suis tres triste, je ne prie pas. Anyway, ma vie spirituelle a trop de problemes depuis un bon bout, mais je chante beaucoup, je me console parfois en me disant que chanter c est prier 2 fois. Et si c'est vrai, alors je suis sauvee parce que sometimes...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?