Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
monsieurwest

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 3:55 pm Sujet du message: la place de la femme à table... |
|
|
Bonjour Bérinautes,
Je lance ce sujet par curiosité ici là ; j'ai eu une conversation avec des collègues Kmer, et on a attéri sur les questions de savoir-vivres chez "nous" et on s'est peu à peu rendu compte que généralement à table nos maters s'asseyaient toujours à la gauche du pater... a ce que je sache il n'y a pas de livres là-dessus au Cameroun, mais probablement un héritage traditionnel qui doit bien trouver un sens quelque part !
Alors j'aimerais savoir :
1 - Est ce que c'est aussi le cas chez vous, cad, la mater assise à la droite du pater à table (en repas de famille surtout) ?
2 - Est ce qu'il y aurait éventuellement une relation biblique avec ce fait ? (Certains sont certainement plus au courant que moi des Textes Sacrés) -et j'établis un lien biblique ici pcq il me semble que les lois de la religion avait un poids assez important dans les traditions (selon les ethnies aussi...)
3 - Et vous mêmes, messieurs et dames (mariés ou en couple), quand vous mangez avec votre moitié, est ce un détail auquel vous accordez beaucoup d'importance?
Merci d'avance de m'éclairer _________________ You live & you learn
Miss me a little when i'm gone |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Les femmes à table ?
Je crois que c'est: sous la table ET on ne parle pas la bouche pleine!!!
 _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Les femmes à table ?
 | On va tout voir sur béri, il y a des familles qui ne savent même pas ce que manger à table veut dire, les femmes mangent à la cuisine et les hommes dehors... _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
avt de repondre tu t'es presente? _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
monsieurwest

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Magne"]avt de repondre tu t'es presente?[/quote]
J'ai cherché où on se présente, je n'ai pas vu!
Qu'est ce que tu veux donc know sur moi, je te dirai tout...
la vérité aussi c k à koi ca sert de se présenter si c pr écrir sous un peusdo ? Tu apprendras plus facilement à me connaitre au fil de mes posts.. Si je me présente et k je ne sui pa celui ke jdi être on fai comment ensuite?  _________________ You live & you learn
|
|
 |
monsieurwest

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Britanie"][quote="yebokolo"][color=darkblue][b]Les femmes à table ?
Je crois que c'est: [u]sous[/u] la table ET on ne parle pas la bouche pleine!!![/b][/color]
[/quote] On va tout voir sur béri, il y a des familles qui ne savent même pas ce que manger à table veut dire, les femmes mangent à la cuisine et les hommes dehors...[/quote]
Oui même dans d'autres pays... Mais, pour les familles qui mangent donc à table là, c'est souvent comment ? la femme mange de quel côté du mari ? Ou le mari de quel côté de la femme (pour les féministes)  _________________ You live & you learn
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
monsieurwest a écrit: | Magne a écrit: | avt de repondre tu t'es presente? |
J'ai cherché où on se présente, je n'ai pas vu!
Qu'est ce que tu veux donc know sur moi, je te dirai tout...
la vérité aussi c k à koi ca sert de se présenter si c pr écrir sous un peusdo ? Tu apprendras plus facilement à me connaitre au fil de mes posts.. Si je me présente et k je ne sui pa celui ke jdi être on fai comment ensuite?  | on ne ment pas ici. a part si tu es mm deja berinaute avt d'avoir poste sur le site ci et pardon il fo apprendre a quoter hein c koi ce desordre la?
il ya un sujet ou on se presente, pr les nouveaux. c celui cihttp://www.bonaberi.com/forum/viewforum.php?f=12 tu vas labas tu dis pq tu es kem sur beri, de kel pays tu postes, et Nji viendra te poser la kestion a 100euros...
maintenant si tu mens c pas notre pb ce k iest sur ca va te rattraper o fil des jours car beri enregistre tout en bon entendeur? _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
monsieurwest a écrit: | Britanie a écrit: | yebokolo a écrit: | Les femmes à table ?
 | On va tout voir sur béri, il y a des familles qui ne savent même pas ce que manger à table veut dire, les femmes mangent à la cuisine et les hommes dehors... |
Oui même dans d'autres pays... Mais, pour les familles qui mangent donc à table là, c'est souvent comment ? la femme mange de quel côté du mari ? Ou le mari de quel côté de la femme (pour les féministes)  | Si moi même je n'ai jamais mangé à table, et que je suis dans les familles dont j'ai parlé. Je ne peux pas répondre... _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ma matère se sat toujours à la gauche de mon répé, que se soit à table ou dans la bougna lorsque les deux sont sat derrière.
Ma nga se sat à ma gauche, et mon 1er mouna se satera à ma droite, comme Jesus à la droite de Dieu le père.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Les femmes à table ?
 | Elle est sortie de la cuisine quand?  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | yebokolo a écrit: | Les femmes à table ?
 | Elle est sortie de la cuisine quand?  |
Ahan voilà ça qui commence... |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 6:52 pm Sujet du message: Re: la place de la femme à table... |
|
|
monsieurwest a écrit: | Bonjour Bérinautes,
Je lance ce sujet par curiosité ici là ; j'ai eu une conversation avec des collègues Kmer, et on a attéri sur les questions de savoir-vivres chez "nous" et on s'est peu à peu rendu compte que généralement à table nos maters s'asseyaient toujours à la gauche du pater... a ce que je sache il n'y a pas de livres là-dessus au Cameroun, mais probablement un héritage traditionnel qui doit bien trouver un sens quelque part !
1 - Est ce que c'est aussi le cas chez vous, cad, la mater assise à la droite du pater à table (en repas de famille surtout) ?
2 - Est ce qu'il y aurait éventuellement une relation biblique avec ce fait ? (Certains sont certainement plus au courant que moi des Textes Sacrés) -et j'établis un lien biblique ici pcq il me semble que les lois de la religion avait un poids assez important dans les traditions (selon les ethnies aussi...)
3 - Et vous mêmes, messieurs et dames (mariés ou en couple), quand vous mangez avec votre moitié, est ce un détail auquel vous accordez beaucoup d'importance?
Merci d'avance de m'éclairer |
on s'assseoit devant la télé, donc comme on peut.
Je n'ai pas l'impression que la gauche soit systématisée chez les familles.
Chaque couple prend ses habitudes, et ensuite les suit en général.
En tout cas, dans la partie chrétienne de la bible, il y a rien dans ce sens , et avant, les femmes ne mangeait pas avec les hommes (et nos traditions ne viennent pas souvent de la religion, d'ailleurs dans mon village, les femmes sont censées rester dans la cuisine, et on sert les hommes ensemble au salon.)
J'imagine que c pareil dans les autres traditions
Donc ça ne provient pas de coutumes ou autres. Ton échantillon représentatif était juste un peu peu nombreux pour en sortir des tendances autres que hasardeuses. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
monsieurwest

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 7:07 pm Sujet du message: Re: la place de la femme à table... |
|
|
[quote="meb"][quote="monsieurwest"]Bonjour Bérinautes,
Merci d'avance de m'éclairer[/quote]
on s'assseoit devant la télé, donc comme on peut.
Je n'ai pas l'impression que la gauche soit systématisée chez les familles.
[b]Chaque couple prend ses habitudes, et ensuite les suit en général[/b].
En tout cas, dans la partie chrétienne de la bible, il y a rien dans ce sens , et avant, les femmes ne mangeait pas avec les hommes (et nos traditions ne viennent pas souvent de la religion, d'ailleurs dans mon village, les femmes sont censées rester dans la cuisine, et on sert les hommes ensemble au salon.)
J'imagine que c pareil dans les autres traditions
Donc ça ne provient pas de coutumes ou autres. Ton échantillon représentatif était juste un peu peu nombreux pour en sortir des tendances autres que hasardeuses.[/quote]
Possible alors, j'ai quand même trouvé ca très curieux quoi ! Ton village c'est ou meb? _________________ You live & you learn
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
hum je ne sais pas pourkoi sens que ça vas vite deviers sur les bam's et leurs façon de sit a table
 _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | hum je ne sais pas pourkoi sens que ça vas vite deviers sur les bam's et leurs façon de sit a table
 |
Forcément ils ne se mettent à table que pour manger le nkui et le gombo !
 _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Tatchape a écrit: | hum je ne sais pas pourkoi sens que ça vas vite deviers sur les bam's et leurs façon de sit a table
 |
 | Je demande la fermeture immédiate du sujet!  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | yebokolo a écrit: | Tatchape a écrit: | hum je ne sais pas pourkoi sens que ça vas vite deviers sur les bam's et leurs façon de sit a table
 |
 | Je demande la fermeture immédiate du sujet!  |
J'aurais bien voulu fermer, mais comme tu as demandé immédiate, je suis arrivé en retard
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Mon Sep 17, 2012 8:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Mbindaman a écrit: | yebokolo a écrit: | Tatchape a écrit: | hum je ne sais pas pourkoi sens que ça vas vite deviers sur les bam's et leurs façon de sit a table
 |
 | Je demande la fermeture immédiate du sujet!  |
J'aurais bien voulu fermer, mais comme tu as demandé immédiate, je suis arrivé en retard
H.a.R.  | Tell moi kand tu repsasses dans le secteur je redo ma demande. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
kwashiorkor a écrit: | la place de la femme est sur la table de la cuisine. |
 _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
|