Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
justification par les Oeuvres et par la Foi ..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j´ai dis que les gens peuvent être tout simplement être transformer par cette foi sans savoir exactement que c´est cette foi qui les motivent ...

un peu comme celui qui chassait les démons au nom de jesus et dont les disciples voulaient en empêcher..et Jesus a repondu que qui n est pas contre moi est pour moi ..

mais ceci ne veux donc pas dire que l´on peut donc se passer de vouloir s´approprier cette grâce ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Citation:
Je suis d'accord que l'homme a cette possibilite de canaliser le mal. Le salut c'est donc pourquoi ? Pour canaliser le mal sur terre, pour atteindre un objectif plus grand (le paradis ?) ou les deux ?


J avais pas lu ca.

Si on s en tient a la bible, le salut c est pour le retour au paradis, à la vie que Dieu avait prevu pour l homme avant que celui ci ne chosisse le mal. Ca ne canalise pas le mal sur la terre car c est le Justicier qui viendra canaliser ce mal et y mettre un terme et les sauves iront au paradis.

Je penche plus vers le "salut" pour canaliser le mal sur terre. Si un paradis suit, c'est la cerise sur le gateau.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Citation:
Je suis d'accord que l'homme a cette possibilite de canaliser le mal. Le salut c'est donc pourquoi ? Pour canaliser le mal sur terre, pour atteindre un objectif plus grand (le paradis ?) ou les deux ?


J avais pas lu ca.

Si on s en tient a la bible, le salut c est pour le retour au paradis, à la vie que Dieu avait prevu pour l homme avant que celui ci ne chosisse le mal. Ca ne canalise pas le mal sur la terre car c est le Justicier qui viendra canaliser ce mal et y mettre un terme et les sauves iront au paradis.

Je penche plus vers le "salut" pour canaliser le mal sur terre. Si un paradis suit, c'est la cerise sur le gateau.

moi aussi c est pareil. Personnellement je ne vis pas en me demandant si il y aura l enfer et le paradis.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
Là pour le coup, moi j'y vois une logique.

a savoir, l'homme a été laissé libre sur la terre par Dieu, avec le droit de faire ce que bon lui semble, mais de temps en temps, il envoie de la lumière aux hommes pour leur permettre de retrouver le lien sacré avec lui.

Et Jésus en est.

Tu vas peut-être me dire: "Mais il savait qu'on allait se perdre".

Oui. Il savait. Comme un père qui te laisse parfois te casser les dents pour que tu apprennes, mais qui envoie toujours quelqu'un (ou vient lui même), pour que tu ne te perdes jamais complètement.

Donc moi je ne dis pas comme Light que l'homme est méchant.

Je dis que l'homme est comme il est. Parfois bon, parfois méchant, mais que LES HOMMES (ou l'humanité), se sont perdus plusieurs fois en route, et Dieu a laissé sur nos chemins, des sentiers de lumière, des points d'ancrages, des repères, pour ceux qui souhaitent retrouver le vrai chemin.

Hum et dans notre cas, pour qu'on apprenne quoi ? Dieu nous met sur terre pour qu'on apprenne quoi ? Pcq les lecons dans la vie de tous les jours, ca je comprends. Nous sommes deja la, donc on apprend des evenements etc. Dieu nous laisse nous cogner pour nous apprendre la perseverance par ex. Mais quand on te met dans un monde domine par le mal, c'est pr t'enseigner quelle lecon ?


Là on devrait approfondir.

Mais quelques éléments. Déjà, je l'ai dit ailleurs, je crois que ce sont bel et bien les hommes qui ont choisi de faire l'expérience de la vie.

D'ailleurs, pour moi, le fait que Adam mange la pomme, symbolise très bien cela: l'homme voulait faire l'expérience de la vie, l'expérience de la souffrance, des émotions, etc... a décidé de le faire.

Dieu ne l'a pas empêché, mais il a toujours été là, à proximité, pour nous éclairer.

Maintenant, pour ce qui est de l'apprentissage, pour que l'on sache ce qu'est la lumière, il faut bien des ténèbres. Pour qu'on sache ce qu'est le bien, il faut bien l'existence du mal. C'est à mon sens, pourquoi Dieu a laissé la souffrance sur la terre. Parce que les hommes devaient et voulaient faire cette expérience.

Ceux qui souffrent toute leur vie, bien sur, à notre niveau, ils n'ont rien demandé, mais qui sait si, AVANT de venir sur terre, ils n'ont pas demandé à expérimenter cela?

Comment peux-tu savoir ce qu'est la misère, si tu ne la vis pas?

Tout comme Jésus selon la bible, a demandé et accepté de venir sur terre souffrir pour aider les hommes, pourquoi d'autres n'auraient pas pu demander à venir sur terre pour vivre cet expérience?

D'ailleurs, les cultures orientales ont un peu cette vision où, chaque vie est une expérience pour apprendre, et être meilleur, plus élevé, dans la suivante.

Diddy, un enfant qui ne manque de rien ne connait la valeur de rien. C'est pareil pour moi, pour l'humanité. Pour que certains prennent conscience de l'amour, de la lumière, du pardon, de l'amour de Dieu, il faut bien son antithèse, la haine, les ténèbres, la rancoeur, etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Cette loi est dite venant de Dieu mais l homme a choisi de la pervertir en esclavageant l homme. Alors est venu la solution ultime, cad JC.

Ta derniere question reviendrait a l origine du mal. Je discutais hormis cet aspect, car je ne peux te donner une reponse la dessus, je n en sais rien. Je suppose que ca fait partie des mysteres de Dieu.

Je crois d'ailleurs que TOUT fait partie des mysteres de Dieu. On peut essayer de comprendre des miettes mais qui peut declarer vrmt tout savoir ? Par ex, cette loi est dite venant de Dieu, mais vient-elle reellement de Dieu ? On n'en sait rien. Jesus Christ est-il la solution ultime ? On n'en sait rien. D'ou vient le mal ? No one really knows. On suppose, on suggere, on croit en ce qui a + de sens a nos yeux (ou dans nos coeurs), mais la verite, qui l'a ?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
mais il dit que l homme a la possibilite d atteindre desormais Dieu sans passer par les hommes.


Oui, mais il n'a pas inventé cela, mais à plutôt RAPPELé cela aux hommes, à une époque ou la religion avait pris le dessus sur la foi.

Car Abraham, Job, David, Moïse, etc..., ils n'avaient pas d'intermédiaires pour parler à Dieu. Donc rien de nouveau par rapport à ça...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
j´ai dis que les gens peuvent être tout simplement être transformer par cette foi sans savoir exactement que c´est cette foi qui les motivent ...

un peu comme celui qui chassait les démons au nom de jesus et dont les disciples voulaient en empêcher..et Jesus a repondu que qui n est pas contre moi est pour moi ..

mais ceci ne veux donc pas dire que l´on peut donc se passer de vouloir s´approprier cette grâce ...

Dans ce cas, nous sommes d'accord. On n'a pas besoin de "connaissance" religieuse pour etre transforme.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
mais il dit que l homme a la possibilite d atteindre desormais Dieu sans passer par les hommes.


Oui, mais il n'a pas inventé cela, mais à plutôt RAPPELé cela aux hommes, à une époque ou la religion avait pris le dessus sur la foi.

Car Abraham, Job, David, Moïse, etc..., ils n'avaient pas d'intermédiaires pour parler à Dieu. Donc rien de nouveau par rapport à ça...

oui waddle.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Cette loi est dite venant de Dieu mais l homme a choisi de la pervertir en esclavageant l homme. Alors est venu la solution ultime, cad JC.

Ta derniere question reviendrait a l origine du mal. Je discutais hormis cet aspect, car je ne peux te donner une reponse la dessus, je n en sais rien. Je suppose que ca fait partie des mysteres de Dieu.

Je crois d'ailleurs que TOUT fait partie des mysteres de Dieu. On peut essayer de comprendre des miettes mais qui peut declarer vrmt tout savoir ? Par ex, cette loi est dite venant de Dieu, mais vient-elle reellement de Dieu ? On n'en sait rien. Jesus Christ est-il la solution ultime ? On n'en sait rien. D'ou vient le mal ? No one really knows. On suppose, on suggere, on croit en ce qui a + de sens a nos yeux (ou dans nos coeurs), mais la verite, qui l'a ?

c est ca croire ou ne pas croire. mais je pense que qd tu as arrive a avoir une relation objective et personnelle avc Dieu, tu sais ce qui est verite ou pas.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Cette loi est dite venant de Dieu mais l homme a choisi de la pervertir en esclavageant l homme. Alors est venu la solution ultime, cad JC.

Ta derniere question reviendrait a l origine du mal. Je discutais hormis cet aspect, car je ne peux te donner une reponse la dessus, je n en sais rien. Je suppose que ca fait partie des mysteres de Dieu.

Je crois d'ailleurs que TOUT fait partie des mysteres de Dieu. On peut essayer de comprendre des miettes mais qui peut declarer vrmt tout savoir ? Par ex, cette loi est dite venant de Dieu, mais vient-elle reellement de Dieu ? On n'en sait rien. Jesus Christ est-il la solution ultime ? On n'en sait rien. D'ou vient le mal ? No one really knows. On suppose, on suggere, on croit en ce qui a + de sens a nos yeux (ou dans nos coeurs), mais la verite, qui l'a ?

c est ca croire ou ne pas croire. mais je pense que qd tu as arrive a avoir une relation objective et personnelle avc Dieu, tu sais ce qui est verite ou pas.


Oui je pense.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Là on devrait approfondir.

Mais quelques éléments. Déjà, je l'ai dit ailleurs, je crois que ce sont bel et bien les hommes qui ont choisi de faire l'expérience de la vie.

D'ailleurs, pour moi, le fait que Adam mange la pomme, symbolise très bien cela: l'homme voulait faire l'expérience de la vie, l'expérience de la souffrance, des émotions, etc... a décidé de le faire.

Dieu ne l'a pas empêché, mais il a toujours été là, à proximité, pour nous éclairer.

Je peux digerer cette theorie.

Citation:
Maintenant, pour ce qui est de l'apprentissage, pour que l'on sache ce qu'est la lumière, il faut bien des ténèbres. Pour qu'on sache ce qu'est le bien, il faut bien l'existence du mal. C'est à mon sens, pourquoi Dieu a laissé la souffrance sur la terre. Parce que les hommes devaient et voulaient faire cette expérience.

Ca passe encore. (Mais au fond je me dis, c'est Adam qui a voulu cette experience, pas moi hein !!)

Citation:
Ceux qui souffrent toute leur vie, bien sur, à notre niveau, ils n'ont rien demandé, mais qui sait si, AVANT de venir sur terre, ils n'ont pas demandé à expérimenter cela?

Hum !? Mais comme tu dis, qui sait.

Citation:
Comment peux-tu savoir ce qu'est la misère, si tu ne la vis pas?

Tout comme Jésus selon la bible, a demandé et accepté de venir sur terre souffrir pour aider les hommes, pourquoi d'autres n'auraient pas pu demander à venir sur terre pour vivre cet expérience?

Si on suit cette lancee, correct.

Citation:
D'ailleurs, les cultures orientales ont un peu cette vision où, chaque vie est une expérience pour apprendre, et être meilleur, plus élevé, dans la suivante.

Peut-etre que c'est eux qui ont compris hein ! Qui sait ?

Citation:
Diddy, un enfant qui ne manque de rien ne connait la valeur de rien. C'est pareil pour moi, pour l'humanité. Pour que certains prennent conscience de l'amour, de la lumière, du pardon, de l'amour de Dieu, il faut bien son antithèse, la haine, les ténèbres, la rancoeur, etc...

Waddle, je comprends ca et je suis d'accord que si qqn ne manque de rien, il ne connait la valeur de rien. Ce que je ne comprends pas (et ne comprendrai peut-etre jms) c'est le cheminement de tout ceci. Mais bon, je constate que (comme avec la "verite") c'est chacun qui a sa theorie.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
c est ca croire ou ne pas croire. mais je pense que qd tu as arrive a avoir une relation objective et personnelle avc Dieu, tu sais ce qui est verite ou pas.

C'est pour cela que chacun pense avoir la verite...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
Là on devrait approfondir.

Mais quelques éléments. Déjà, je l'ai dit ailleurs, je crois que ce sont bel et bien les hommes qui ont choisi de faire l'expérience de la vie.

D'ailleurs, pour moi, le fait que Adam mange la pomme, symbolise très bien cela: l'homme voulait faire l'expérience de la vie, l'expérience de la souffrance, des émotions, etc... a décidé de le faire.

Dieu ne l'a pas empêché, mais il a toujours été là, à proximité, pour nous éclairer.

Je peux digerer cette theorie.

Citation:
Maintenant, pour ce qui est de l'apprentissage, pour que l'on sache ce qu'est la lumière, il faut bien des ténèbres. Pour qu'on sache ce qu'est le bien, il faut bien l'existence du mal. C'est à mon sens, pourquoi Dieu a laissé la souffrance sur la terre. Parce que les hommes devaient et voulaient faire cette expérience.

Ca passe encore. (Mais au fond je me dis, c'est Adam qui a voulu cette experience, pas moi hein !!)

Citation:
Ceux qui souffrent toute leur vie, bien sur, à notre niveau, ils n'ont rien demandé, mais qui sait si, AVANT de venir sur terre, ils n'ont pas demandé à expérimenter cela?

Hum !? Mais comme tu dis, qui sait.

Citation:
Comment peux-tu savoir ce qu'est la misère, si tu ne la vis pas?

Tout comme Jésus selon la bible, a demandé et accepté de venir sur terre souffrir pour aider les hommes, pourquoi d'autres n'auraient pas pu demander à venir sur terre pour vivre cet expérience?

Si on suit cette lancee, correct.

Citation:
D'ailleurs, les cultures orientales ont un peu cette vision où, chaque vie est une expérience pour apprendre, et être meilleur, plus élevé, dans la suivante.

Peut-etre que c'est eux qui ont compris hein ! Qui sait ?

Citation:
Diddy, un enfant qui ne manque de rien ne connait la valeur de rien. C'est pareil pour moi, pour l'humanité. Pour que certains prennent conscience de l'amour, de la lumière, du pardon, de l'amour de Dieu, il faut bien son antithèse, la haine, les ténèbres, la rancoeur, etc...

Waddle, je comprends ca et je suis d'accord que si qqn ne manque de rien, il ne connait la valeur de rien. Ce que je ne comprends pas (et ne comprendrai peut-etre jms) c'est le cheminement de tout ceci. Mais bon, je constate que (comme avec la "verite") c'est chacun qui a sa theorie.


Diddy, qui sait si ce n'est toi même qui a voulu vivre cette expérience?

C'est en ce sens que certaines paraboles de Jésus peuvent nous éclairer.

Celle de l'enfant prodigue. Il peut être comparé à l'homme, et le père à Dieu.

L'homme était auprès de Dieu, ne manquait de rien, avait tout, mais il lui manquait quelque chose. Il voulu faire l'expérience de la vie, de la souffrance, de la misère, etc...

Il voulait être séparé de son père pour voir ce que ça fait. Il l'a fait, il a vécu dans la misère, le froid, la peur, la faim, l'esclavage, etc...

Ensuite, quand il n'en pouvait plus, il est revenu au père...

C'est ainsi que nous finirons tous.

Et ce n'est pas parce que tu souffres aujourd'hui Diddy, que nous souffrons, que cela ne signifie pas que c'est nous qui l'avons voulu.

Car moi, un des critères FONDAMENTAUX et NON NEGOCIABLE pour moi sur les critères de Dieu, c'est qu'il n'est pas un dictateur. Il ne peut pas te laisser naitre dans un monde, sans que tu l'aies demandé, pour qu'en plus tu viennes souffrir gratuitement, alors que tu n'as jamais voulu ça.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, dans son contexte, ton raisonnement la tient en effet la route.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ waddle, ce que tu dis ne peut pas être illustré par l'enfant prodigue

cette parabole dit seulement qu'il choisit d'aller vivre le type de vie qu'il veut loin des règles de son père, ça correspond à celui qui choisit de ne pas obéïr aux commandements. ça ne correspond pas à celui qui vit.

ça y correspond d'autant moins car
- l'enfant part parce qu'il est frustré à l'intérieur, et pense qu'il vivra mieux à l'extérieur. Aucune correspondance avec celui qui nait, car soit il sait ce que c'est la vie, auquel cas il n'acceptera pas de laisser le paradis pour venir dans les souffrances
- l'enfant revient (le même enfant, ie il se souvient de la vie chez son père avant, ce qu'aucun humain vivant ne peut faire, se souvenir de son avant vie) volontairement chez son père. Personne, ou très peu, ne décide de mourir comme solution à leurs soucis. Comme Ndedi Eyango dit " moi même j'ai bcp de problèmes, mais seulement je ne veux pas mourir"


D'autre part, tu bases ton hypothèses sur des écrits humains (comme adam et eve) auquel cas il faudrait que tu précises si tu penses qu'il y a une vérité magique dans ce livre ou ce n'est que sagesse populaire. Dans la seconde hypothèse, pourquoi cette sagesse populaire correspondrait à ce qui se passe chez Dieu.? Comment ceux qui l'ont eue ont ils eu accès à cela?

En outre Eve a succombé parce qu'on lui a vanté des avantages certains. Il ne s'agit en aucun cas d'une volonté de
Citation:
faire l'expérience de la vie, l'expérience de la souffrance, des émotions, etc...


C'est comme si je dis à une fille, prends ce comprimé (de GHB) ça soignera tes maux de tête. Je sais que ton père t'a dit que c'est mauvais, mais il ment, il veut juste que tu restes souffrante pour dépendre de lui", et le matin quand elle se réveille après avoir été violée, je lui dises, "mais tu as avalé non? Tu voulais faire l'expérience du viol"


Si Jésus a demandé à venir sur terre (passages?), sur terre il le savait en tout cas. Ce qui n'est pas le cas des autres hommes.


Dans les cultures orientales, il ne s'agit pas d'un choix. Tu constates que tu es en vie. Tu agis, bien ou mal, mais ton âme garde le résultat de tes actions, et ensuite selon qu'il est bon ou mauvais, tu progresses ou regresses. C'est plus ou moins la même chose que le paradis, sauf que le leur est toujours sur terre. ça aide les gens à essayer d'être bons, personne ne voulant devenir un animal dans une autre vie.


Citation:
Diddy, un enfant qui ne manque de rien ne connait la valeur de rien. C'est pareil pour moi, pour l'humanité. Pour que certains prennent conscience de l'amour, de la lumière, du pardon, de l'amour de Dieu, il faut bien son antithèse, la haine, les ténèbres, la rancoeur, etc...


et là je repose la question que Diddy a posée (mais je n'ai pas vu de réponse), si le but de leur vie est qu'ils viennent savoir ça, ça sert à quoi?
Une fois qu'ils sont morts, et qu'ils savent ce qu'est l'amour, la lumière, etc, ils en font quoi au paradis?

L'amour et les autres commandements n'ont de sens que sur cette terre
- soit pour "harmoniser" les rapports entre humains (hypothèse philosophique)
- soit pour mériter l'accès à un monde meilleur. (hypothèse religieuse)

Ils n'ont pas de sens dans ledit monde meilleur
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb, je vais essayer d'avoir qqs reponses a travers ton questionnement (car tu sembles t'y prendre mieux que moi) Smile
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
@ waddle, ce que tu dis ne peut pas être illustré par l'enfant prodigue

cette parabole dit seulement qu'il choisit d'aller vivre le type de vie qu'il veut loin des règles de son père, ça correspond à celui qui choisit de ne pas obéïr aux commandements. ça ne correspond pas à celui qui vit.


Il n'y a pas une seule lecture possible de cette parabole.

Je me suis appuyé dessus pour illustration, et non pas pour dire que c'était LE sens de la parabole.

Citation:

ça y correspond d'autant moins car
- l'enfant part parce qu'il est frustré à l'intérieur, et pense qu'il vivra mieux à l'extérieur. Aucune correspondance avec celui qui nait, car soit il sait ce que c'est la vie, auquel cas il n'acceptera pas de laisser le paradis pour venir dans les souffrances
- l'enfant revient (le même enfant, ie il se souvient de la vie chez son père avant, ce qu'aucun humain vivant ne peut faire, se souvenir de son avant vie) volontairement chez son père. Personne, ou très peu, ne décide de mourir comme solution à leurs soucis. Comme Ndedi Eyango dit " moi même j'ai bcp de problèmes, mais seulement je ne veux pas mourir"


D'autre part, tu bases ton hypothèses sur des écrits humains (comme adam et eve) auquel cas il faudrait que tu précises si tu penses qu'il y a une vérité magique dans ce livre ou ce n'est que sagesse populaire. Dans la seconde hypothèse, pourquoi cette sagesse populaire correspondrait à ce qui se passe chez Dieu.? Comment ceux qui l'ont eue ont ils eu accès à cela?


Je ne m'appuie pas sur Adam et Eve, ou sur l'enfant prodigue pour prouver que j'ai raison, je dis que ces histoires illustrent bien cette pensée.

Que ce soit révélation ou sagesse populaire, je n'en sais rien, je trouve que cela fait du sens.

Citation:


C'est comme si je dis à une fille, prends ce comprimé (de GHB) ça soignera tes maux de tête. Je sais que ton père t'a dit que c'est mauvais, mais il ment, il veut juste que tu restes souffrante pour dépendre de lui", et le matin quand elle se réveille après avoir été violée, je lui dises, "mais tu as avalé non? Tu voulais faire l'expérience du viol"


Non. Si tu voulais faire une analogie, ce serait plutot:

- Papa je voudrais expérimenter la souffrance
- Ma fille, tu es sure que tu le veux vraiment?
- Oui je le veux vraiment
- Veux tu que je te fasse sortir de la souffrance dès que tu cries à moi?
- Non père, je veux le vivre pleinement, même si je sais que je vais souffrir, et après, je sais que de toute façon je reviendrais à toi
- D'accord ma fille, nait.

Ca n'a rien à voir avec un Dieu qui dirait "Achouka, je t'avais bien dit de ne pas go, tu as voulu go".

Citation:

Si Jésus a demandé à venir sur terre (passages?), sur terre il le savait en tout cas. Ce qui n'est pas le cas des autres hommes.

Je chercherais les passages plus tard. Mais si ça peut être le cas pour lui, pourquoi pas pour les autres?

Et si on part du principe que Dieu existe, pourquoi enverrait-il des gens souffrir sans leur avis?

Dans ton référentiel ça s'explique comment?

Il veut s'amuser avec les gens? Il veut voir les gens souffrir?

Citation:


Dans les cultures orientales, il ne s'agit pas d'un choix. Tu constates que tu es en vie. Tu agis, bien ou mal, mais ton âme garde le résultat de tes actions, et ensuite selon qu'il est bon ou mauvais, tu progresses ou regresses. C'est plus ou moins la même chose que le paradis, sauf que le leur est toujours sur terre. ça aide les gens à essayer d'être bons, personne ne voulant devenir un animal dans une autre vie.


Oui mais dans certains aspects des cultures orientales (et c'est cette analogie que je voulais faire), on te dit que quand tu arrives à un certain niveau (maitre), tu peux choisir ta prochaine réincarnation par rapport à l'expérience que tu veux faire.

Citation:


et là je repose la question que Diddy a posée (mais je n'ai pas vu de réponse), si le but de leur vie est qu'ils viennent savoir ça, ça sert à quoi?
Une fois qu'ils sont morts, et qu'ils savent ce qu'est l'amour, la lumière, etc, ils en font quoi au paradis?


Rien. Ils ont fait l'expérience.
Même dans cette vie, il y a des gens qui par exemple, ont testé des drogues, juste pour faire l'expérience. Une fois qu'ils ont testé, ils font quoi après? Bah rien.

Mais je rajoute quand même que, en ayant vécu dans le manque, la peur, les ténèbres, etc..., au paradis, on aura encore plus conscience de l'abondance, de l'amour, et de la lumière de Dieu.

Citation:

L'amour et les autres commandements n'ont de sens que sur cette terre
- soit pour "harmoniser" les rapports entre humains (hypothèse philosophique)
- soit pour mériter l'accès à un monde meilleur. (hypothèse religieuse)

Ils n'ont pas de sens dans ledit monde meilleur


Je n'ai pas dit que la vie actuel était un APPRENTISSAGE, mais une EXPERIENCE.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Fri Nov 11, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Waddle Répondre en citant

Waddle - J'ai du mal à te suivre, tu te contredis quelque part, demandes moi alors à quel niveau ? a bientôt.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Nov 12, 2011 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
c est ca croire ou ne pas croire. mais je pense que qd tu as arrive a avoir une relation objective et personnelle avc Dieu, tu sais ce qui est verite ou pas.

C'est pour cela que chacun pense avoir la verite...


Exactement : musulmans, catholique,s protestants, mormons, témoins, évangéliques... Et là on parle des réligions monothéistes : avant ça, il y a eu les religions égyptiennes, grecques, indiennes, etc.

Des milliers, centaines de milliers d'années d'histoire, avec des dieux, histoires et écrits différents,mais chacun est sûr qu'en méditant un peu, il trouvera la vérité Very Happy

Ce qui m'amuse, c'est que celui qui grandit dans un environnement chrétien en méditant trouvera en général que la vérité est du côté de Dieu / Jésus, le juif du côté de la torah, le musulman du côté du coran... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Nov 12, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
j´ai dis que les gens peuvent être tout simplement être transformer par cette foi sans savoir exactement que c´est cette foi qui les motivent ...

un peu comme celui qui chassait les démons au nom de jesus et dont les disciples voulaient en empêcher..et Jesus a repondu que qui n est pas contre moi est pour moi ..

mais ceci ne veux donc pas dire que l´on peut donc se passer de vouloir s´approprier cette grâce ...


Mais là justement, tu arrives déjà à un niveau d'abstraction qui fait que tu es obligé d'avoir raison. Le mec qui arrêtera de fumer parce qu'il a vu un documentaire sur la cigarette, tu diras que c'est TON Dieu qui a fait en sorte qu'il voie ce docu.

Si quelqu'un est voleur et qu'un jour il veut arrêter, tu diras que c'est le saint esprit de TON Dieu qui a mis en lui la honte du péché. Si quelqu'un a une rémission spontanée du cancer, tu diras que c'est le miracle de Dieu, même s'il n'en est conscient.

Ca veut dire tu fais de Dieu une entité qui dépasse la définition du Dieu de la bible. Il est à la fois le big-bang, mère nature, le hasard, la chance, le destin... Le problème c'est que rien ne peut affirmer que c'est vrai ou que c'est faux. Comme je te l'ai dit pour la grâce, ça ne sert à rien de parler de concept qu'on ne peut palper, et qu'on ne peut analyser.

Le destin par exemple, c'est un concept largement au dessus de l'homme. Le destin concerne-t-il les choses "importantes" ? Si je mange du pain au lieu de riz, est-ce que c'était mon destin décidé par Dieu ? Est-ce que si j'avais décidé de manger du riz, Dieu aurait fait en sorte que je mange du pain ? Ou alors Dieu n'arrête mon destin que sur les grandes lignes ? Impossible de le savoir. Impossible de revenir en arrière et d'agir différemment pour voir si les choses se dessinent différemment.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?