Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le recours aux propheties de l'AT dans le NT a travers
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:02 am    Sujet du message: Le recours aux propheties de l'AT dans le NT a travers Répondre en citant

l'exemple de Pierre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je postule que a chaque fois que dans le NT ( en attente d'exceptions) on fait recours aux propheties de l'AT apres l'arrivee de JESUS, ce n'etait que dans l'unique but de valider une situation presenter, de lui en donner un poids plus grand. Meme quand c'est Jesus qui le faisait.

Il a donc pu arriver que certains manipulent ces propheties dans tous les sens pour leur faire dire ce qu'a la base elles ne disaient pas.
considerons dans un premier temps Pierre dans les actes des apotres.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, comme tu dis que meme Jesus le faisait, je suppose que Jesus donc, comme Pierre, avait menti aussi c'est ca?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

2.14
Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
2.15
Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
apparemment il reagit a des moqueries que ses copains ont recu parce qu'ils disaient des choses incoherentes aux oreilles des auditeurs

2.16
Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
il fait recours a une prophetie pour justifier ce comportement de ses potes

2.17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
2.19
Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2.20
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux.
2.21
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

il a fini d'enoncer la prophetie censee justifier ces comportements.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Donc, comme tu dis que meme Jesus le faisait, je suppose que Jesus donc, comme Pierre, avait menti aussi c'est ca?

lis bein ce que j'ai ecrit.
J'ai ecrit que chaque fois qu'une prophetie etait invoquee, c'etait dans un but d'aide a la demonstration ( par la preuve en quelque sorte, on fait ce qui etait annonce, c'est qu'on est bons), meme par Jesus.
Et j'ai dit que j'ai ainsi pu identifier deux mensonges de Pierre.

Pour repondre a ta question sur Jesus, il faudrait aller voir quand il a eu recours a des propheties et verifier.
Tout le monde peut le faire, il suffit de... lire la bible.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce qu'il y a de plus proche dans le livre de Joel

2.28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
2.29
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
2.30
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
2.31
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible.
2.32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera.

Je demande aux lecteurs si ils voient des differences ou non( legeres)

des erreurs?

des contre sens?

des inventions de Pierre?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis nous une fois ce que tu vois.

Moi je ne vois rien.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dis nous une fois ce que tu vois.

Moi je ne vois rien.

est ce que tu es seul, Paul ne passe par ici?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Dis nous une fois ce que tu vois.

Moi je ne vois rien.

est ce que tu es seul, Paul ne passe par ici?


Nous savons tous lire et réfléchir.
Donc si tu as vu quelque chose qui cloche, dis le tout de suite et on en discutera.

Ou tu attends que tous les forumistes viennent répondre, avant de continuer la-dessus?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je suis comme toi Waddle ! J'attends impatiemment les révélations du frère Meb pour ces versets. Je ne parle pas pour parler. Si Pierre que Jésus a établi, à qui Jésus à promis l'Esprit Saint, à qui Jésus a promis qu'il serait le fondement de son Église, si ce Pierre qui a été tué à cause de Christ a menti dans les actes, pendant son ministère, après qu'il ait reçu l'Esprit Saint, pardon enseigne nous, mais surtout avec des preuves. Je veux apprendre, et surtout je veux l'avis des berinautes.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parle frère Meb, parle! Edifie nous dis donc! Laisse le nyanga dehors!
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas la pour edifier quique ce soit. Mais si vous pouviez plus souvent vous servir de votre esprit critique, ce serait cool.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme je l'ai postule, les recours aux propheties de l'AT ne sont la que pour consolider un discours ou une posture.

d'abord sur la forme (mais qui impacte sur le fond). j'ai demande si quelqu'un voyait des differences, meme legeres, vous dites tous vous n'avez rien vu, ca veut dire que vous n'avez pas lu
prenons par exemple le verset 18 des actes 2
2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
ici le but si cela est vrai, n'est que de dire: regardez, ces gens prophetisent, ce sont les servants de Dieu.

qu'est ce qu Joel disait?
2.28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
2.29
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

cela a une toute autre signification, ca veut dire ici que tout le monde pourra prophetiser, meme les moins que rien. Pierre tourne ca a son avantage pour dire que ses gens sont les serviteurs de Dieu.
a moins qu'il n'ait ete ignorant du livre de Joel, c'est un mensonge.

Sur quoi comptait il? Sur la paresse intellectuelle de ses auditeurs, la meme dont vous avez fait preuve.

Mais ce n'est pas tout comme mensonge pour ce seul passage, je reviendrai pour la suite.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je ne suis pas la pour edifier quique ce soit. Mais si vous pouviez plus souvent vous servir de votre esprit critique, ce serait cool.

Tu ne discutes pas ici pour édifier? Tu discutes pour quoi alors? Pour perdre ton temps? Bref, que tu le veuilles ou pas, quand tu discutes, ça édifie. Lol.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
comme je l'ai postule, les recours aux propheties de l'AT ne sont la que pour consolider un discours ou une posture.

d'abord sur la forme (mais qui impacte sur le fond). j'ai demande si quelqu'un voyait des differences, meme legeres, vous dites tous vous n'avez rien vu, ca veut dire que vous n'avez pas lu
prenons par exemple le verset 18 des actes 2
2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
ici le but si cela est vrai, n'est que de dire: regardez, ces gens prophetisent, ce sont les servants de Dieu.

qu'est ce qu Joel disait?
2.28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
2.29
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

cela a une toute autre signification, ca veut dire ici que tout le monde pourra prophetiser, meme les moins que rien. Pierre tourne ca a son avantage pour dire que ses gens sont les serviteurs de Dieu.
a moins qu'il n'ait ete ignorant du livre de Joel, c'est un mensonge.

Sur quoi comptait il? Sur la paresse intellectuelle de ses auditeurs, la meme dont vous avez fait preuve.

Mais ce n'est pas tout comme mensonge pour ce seul passage, je reviendrai pour la suite.

Si tu lis Joël 2, verset 27, il est écrit: " Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. ".

a quoi sert ce qui précède dans ce que tu appelles mauvaise utilisation d'une prophétie? Meb, ici, Joël, prophète Juif, a des révélations sur le peuple d'Israël. Dieu parle bien ici de SON Peuple. Avant, c'était uniquement les juifs, c'est comme ça qu'on le comprenait. Mais on a fini par comprendre qu'il s'agissait de TOUS les croyants. Cette prophétie ne s'adresse donc pas au monde entier comme tu sembles le croire mais au monde des croyants.

Le verset 32 du même chapitre l'atteste selon ce qui est écrit: " Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera. ". Pour invoquer le nom de l'Eternel, il faut bien le connaître non?

Je ne considère donc pas, malgré mon esprit critique, qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un mensonge de Pierre.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'éléphant a accouché d'une souris.

Tout ca pour ca.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
meb a écrit:
je ne suis pas la pour edifier quique ce soit. Mais si vous pouviez plus souvent vous servir de votre esprit critique, ce serait cool.

Tu ne discutes pas ici pour édifier? Tu discutes pour quoi alors? Pour perdre ton temps? Bref, que tu le veuilles ou pas, quand tu discutes, ça édifie. Lol.

ca edifie ceux qui sont convaincus par mes propos, mon but n'est pas de convaincre, mais d'exposer surtout que c'est souvent quand on me demande
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:

Si tu lis Joël 2, verset 27, il est écrit: " Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. ".

je ne vois pas le rapport, j'analyse juste la partie que Pierre a citte, son alter ego dans le discours de Joel et elle ont deux significations differentes.
si Pierre l'a fait expres, c'est qu'il a menti. sinon, c'est qu'il parle de choses qu'il ne connait pas

Le_Mythe a écrit:


a quoi sert ce qui précède dans ce que tu appelles mauvaise utilisation d'une prophétie? Meb, ici, Joël, prophète Juif, a des révélations sur le peuple d'Israël. Dieu parle bien ici de SON Peuple. Avant, c'était uniquement les juifs, c'est comme ça qu'on le comprenait. Mais on a fini par comprendre qu'il s'agissait de TOUS les croyants.

d'apres toi c'est donc dans l'AT qu'on devrait trouver des restrictions, or c'est l'inverse qui se produit, on parle a tout le monde (ou de tout le monde, les servants dont il est question ne sont pas des juifs), et c'est dans actes que l'on restreint aux seuls serviteurs de Dieu.
contradicting, isn't it?

Le_Mythe a écrit:


Cette prophétie ne s'adresse donc pas au monde entier comme tu sembles le croire mais au monde des croyants.

montre moi ou j'ai semble le croire.
peu importe a qui elle s'adresse, ce qui importe c'est de quoi elle parle.
dans un cas elle dit que tous le monde prophetisera, dans un autre elle dit que seuls les servants de Dieu le font. cherhcons le mobile.

si d'un cote on dit ( Pierre). Dieu a dit:....ses servants <=> les servants de Dieu.

et que de l'autre on dit : "... les servants "
Man, ce n'est pas la meme chose.
les ens sont differents, et si l'auteur savait, c'est qu'il a menti.

Le_Mythe a écrit:


Le verset 32 du même chapitre l'atteste selon ce qui est écrit: " Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera. ". Pour invoquer le nom de l'Eternel, il faut bien le connaître non?

ce verset atteste juste que cette fois la, Pierre a bien retraduit, parce qu'une fois encore, ca sert son but ( qui est ic que les auditeurs croient en ce qu'il dit, ce qui est cense les sauver)

Le_Mythe a écrit:


Je ne considère donc pas, malgré mon esprit critique, qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un mensonge de Pierre.

essaye encore:

vos fils prophetiseront, les vieillards ..., et meme sur les servants, je repandrai mon esprit.

compare a
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit;
et dis moi si c'est la meme chose.Pose toi la question du role du meme dans les ecrits de Joel

si tu n'y arrives toujours pas...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
L'éléphant a accouché d'une souris.

Tout ca pour ca.

si tu montres un elephant a quelqu'un qui a decide par avance que tout ce qu'il voit, c'est des souris, il verra une souris.

la femme la c'est une prostituee
=
sa femme la c'est une prostituee?

quand on faisait les cours les pronoms possessifs et les articles definis, tu as du voir bien des souris.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce n'est pas fini, toujours sur le meme passage, et ca reste toujours dans le premier mensonge, le second mensonge c'est une autre citation.

donc continuons d'analyser ce passage.
toujours pas d'erreurs, ou de legeres differences notees?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?