|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:15 pm Sujet du message: Nji's Topic: Famille:Feymania ou solidarite africaine??? |
|
|
Nji a écrit: |
Bonjour,
L'histoire de Tatchape et de Yebekolo d'hier et de ce matin du SOPASo m'ont un peut fait rire et inspiré pour ce sujet.
Il ne s'agit pas de faire la délation, ni de se moquer des frères restés au pays hein!! (Car eux mêmes ils se débrouillent et nous aussi, on a fait pour la plupart pareil).
C'est juste un truc pour se marrer des combines qui ont marché et Que nous jurons chaque jour d'y échapper la prochaine fois pour se retrouver en plein dedans à chaque fois que nous traitons avec nos gens restés au pays.
Bon, en plus des histoires sus-cités, je m'en vais ds mes archives rechercher quelques unes. |
_________________ You are the greatest superhero.
Dernière édition par PrettyWoman le Fri May 27, 2011 1:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: |
Dossier numéro 1: le chantier
S'il y a un dossier qui peut faire mourir un gars de mbeng, c'est le chantier. Il y a plein d'histoires qui me sont arrivées avec les histoires de chantier, d'abord pour celle de mon frère et de ma mère qui m'ont définitivement convancu que'il ne faut jamais faire les affaires avec la famille.
Le premier épisode c'est pour mon appartement dans la maison de mon frère à Yaoundé. En construisant sa maison, mon frère a fait des appartements au 3ème étage chacun de ses frères à emménager à sa guise. Il a monté les murs et fait quelques finitions et c'est à tout un chacun de faire les dernières retouches qu'il veut. Nessa je pars au Camer en 2006 pour passer les congés?
Un oncle qui s'était imposé sur le chantier comme finisseur de renom a fait un devis pour que ma chambre finisse. Il fallai tun truc comme 400 mille comme ça. vous connaissez le langega non? " Il ne manque que le matériel hein? Si on a ça, en deux jours tu reviens trouver ta chambre comme si c'était à l'hotel." J'étais encore très naïf!!
Je vais avec tonton au marché pour acheter quelques trucs et on rentre à la maison. Je lui donne les 100 mille qui restaient. Je lui ask c’est quoi sa main d’œuvre et le gars me dit que noho, on est la famille que je donne ce que je peux. Je sors 100 euros (le billet était en euros hein ?) et je donne au gars là. Il a souri comme le joker de bat man là et il a empoché mes dos.
Je lui dis donc que je profite pour aller au village rendre visite à ma mater et revenir une semaine plus tard pour prendre possession des lieux.
Une semaine pus tard, je supportais seulement les courbatures du car de transport à cause de ce que j’allais bien, dormir dans ma chambre. En plus, mon lit était déjà prêt car j’avais acheté un bon matelas à ressorts.
J’arrive, à la maison et que vois-je ?
la chambre là n’avait même pas été touchée hein !!! Mon oncle là était lui assis là dans la cour à plier les emballages de ciment pour les vendre. Je lui demande que how tonton que la maison n’est pas encore finie, je vais dormir où ?
Il me sort que son enfant était malade, que sa femme est montée elle est descendue, etc. Qu’il acheté le matériel mais qu’il n’a pas eu le temps, bref des racontages quoi !!
Je lui dis que ok tonton, on va te montrer que j’ai fait droit à mbeng. Je lui demande que où est le reste de matériel ? Il me dit que c’est au magasin et qu’un de ses ars est go avec la clé. J’ai dit bon, tonton, on part casser la porte du magasin là et tu récupères les trucs et tu me fais ma chambre darre darre. Il vex qu’on ne parle pas à son oncle comme ça. Moi je lui rétorque qu’à un oncle voleur, on casse même la gueule.
Vous connaissez les mater de l’ouest là non ? la mienne sort de la douche où elle était et se met à me bras que je parle comment à son frère comme çà ? Ma mater know que je la respecte mais que je suis aussi insolent. Je lui ai dit de se calmer, qu’elle ne know pas. Mince, l’oncle là commence à me dire que je veux lui chou que j’ai les dos et tout et tout. Il surfait dessus.
Je me suis calmé et le lendemain moi j’ai pris mes bagages et je suis parti à l’hôtel ( un sacrilège dans ma famille) et ma mater a vu que j’étais vraiment vex. Sur le chemin, ma mater me call eet me dit que si je suis son fils, je back à la piol, les trucs pareils, et c’est mon point faible. En rentrant, un combi m’apostrophe dans la rue. J’avais fait terminale avec lui et on discute de nos déboires et je lui conte l’histoire là. Il me dit que je le suive, on va donner une très bonne leçon à l’oncle là.
a poste de police d’Emana, il avait un ami làbas et je lui ai donné 5 mille pour la bière. On arrive à la maison à quatre (le policier, un de ses collègues, mon ami et moi). a la vue de la police, mon oncle voulait fuir, mince, on l’a rraclé et il est tombé deux pieds en l’air.
Le policier a dit à son collègue là de lui chou les menottes, on va le bring au ngata. J’étais moi dans la voiture dehors et c’était la débandade dans la maison. Ohh, on a arrêté tonton, on a arrêté tonton. !!!
Mince, ma mater comot avec les pleures et tout. L’oncle là était assis à même le sol et il tentait de s’expliquer. Après, on se rend même compte que le djo là volait les matériaux depuis. Il dit qu’il va back et tout, qu’il va même work gratuitement. Les deux mbérés là ont encore pris deux mille chea ma mater et sont go eux.
Quand je suis rentré, personne ne me parlait, la cour était calme. Ma mater m’a seulement dit qu’elle va back mes dos et qu’on en reste là. Son cousin là est monté, a fait ses affaires et est rentré d’où il était venu.
Au final, j’ai perdu mes dos, je suis back à mbeng sans avoir emménagé dans ma chambre, mon oncle là ne me parle plus jusqu’aujourd’hui et ça je m’en bats les couilles, les autres membres de la famille sont prévenus.
|
_________________ You are the greatest superhero.
Dernière édition par PrettyWoman le Fri May 27, 2011 1:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
gars gars PW toi aussi tu as le coeur massa ! ...
ton oncle ? je veux dire je comprends que c´est enervant , mais a mon avis ta reponse était disproportionelle quand mm ..
surtout que tu ne dis mm pas si ce qu´il a do avec les dos était vrai
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | gars gars PW toi aussi tu as le coeur massa ! ...
ton oncle ? je veux dire je comprends que c´est enervant , mais a mon avis ta reponse était disproportionelle quand mm ..
|
nohoo light edite, c est l oncle de nji.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
tu ne devrais meme pas raconter les wés comme ca
tu n'as pas honte mon ami? Tu croyais que tes 100 euros là (en euros hein ) allaient condtruire un chateau en un jour?Les enfants d'aujourdhui st meme cmt?Jussà tu donnes 5000 cfa aux mbérés pour aller le récupérer
[/list] |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | light a écrit: | gars gars PW toi aussi tu as le coeur massa ! ...
|
nohoo light edite, c est l oncle de nji.  |
akié
dc c Nji
PW si tu ne précises pas all le mote va penser q c toi hein je me demandais meme q tu es une nga ou un djo?
BREF cette histoire est très triste |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | light a écrit: | gars gars PW toi aussi tu as le coeur massa ! ...
|
nohoo light edite, c est l oncle de nji.  |
voila tout s´explique ..
car j´essayais de m´imaginer une fille entrain de parler coe c´est décrit la a son oncle et je me faisais 2 hypothèses...
soit son oncle la était éfféminer
soit tu devrais une sorte fille-terrible là qui tappait sur tous les gars de son kwatt ..
sinon je wanda sur Nji quand mm hein .
je veux dire je peux ya si l´oncle là a l´habitude de do ca .. mais mm jusque là .. tout ceci pour de l´argent ?
. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
hummmmm je wanda sur vos posts , on ft pas ca k c tjrs les respect la??pitain _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | hummmmm je wanda sur vos posts , on ft pas ca k c tjrs les respect la??pitain |
moi mm je wanda. C est kils sont encore impreignes du systeme, pck cette feymania k on call solidarite africaine la est nourrie par ce pseudo-respect. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | hibiscus a écrit: | hummmmm je wanda sur vos posts , on ft pas ca k c tjrs les respect la??pitain |
moi mm je wanda. C est kils sont encore impreignes du systeme, pck cette feymania k on call solidarite africaine la est nourrie par ce pseudo-respect. |
pour moi il n´est mm pas question de respect .. j´agirais de la mm facon avec quiconque ..
surtout que les mbenguistes sont responsables en grande partie des clichés qu´on se fait d´eux aux kmers ..
en general on sais qu´ils ont assez d´argent , farotteurs , depensier mm qd ils voient le war ici..
donc qu un individu dans sa naiveté essaye de soutirer un peu de sous sans utiliser la violence (il aurais pu mm envoyé les voleur porter ces sacs de ciment ), ca me choque mais pas tellement au point de faire un scandale au point ou ma matter pleure mon amie. là le boutton a été poussé un peu trop loin , sorry Nji je ne peux pas t´applaudir pour ceci.
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
light qd la mater pleure pr si peu, on appele ca chantage affectif, ma mater sait ke je ne suis plus sensible a l autre la. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
PW han ca depend alors .. moi qd ma matter pleure quelque soit la raison moi ca me touche et si je peux faire quoi que ce soit , je vais eviter cela..
et mm si quelqu´un ma frappé les sous , s´il n a pas utilisé la violence, honnêtement mm si les mbérés le racle trop brutalement , c´est encore moi qui ca venir les soudayer d´arrêter ...
donc ca doit dependre de la sensibilité de chacun alors _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
..
Dernière édition par light le Fri May 27, 2011 2:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
BON MOI j'ai lu ds le sopaso tt ce que Tatchape, Tyron,Foxy, Bbcat etc... ont spik
je ne suis pas d'accord avec certains wés
Tatchape part s'énerver au pays là bas il connaît toutes les coutumes?IL EST de PASSAGE AU CAMER et il veut dicter la loi à ses onkal passeu il est au chaud à mbeng
si lui meme vivait au bled qu'est ce qui nous dit qu'il ne ferait pas la meme?
il faut svt ns lep les leçons de morale à la mords moi le noeud là, moi meme j'étais au pays récemment, g wanda sur ttes ces tentatives d'escroqueries là, mais au final ca me faisait meme lap
je dis bien tentative d'escroquerie passeu ils n'ont rien eu de moi, je suis parti au pays comme une nguémé, à part mes parents q g un peu mis en haut
continuez à aller au pays ds vos voitures personnelles passeu "vous ne voulez pas vous énerver bla bla..." tu ne pouvais pas tcha les transports en commun comme tt le monde?Et quand on te ask les casiers de bière tu tournes comme un nzuimanto en cage
j'ai déjà été "escroquée "plusieurq fois meme, et e ya un peu quand BBCAT parle des gens qui inventent les projets qui ne waka jamais, mon ami ce n'est pas pour autant que je vais crier à l'arnaque
c nous meme qui avons toujours donné le baton pour nous faire battre
à partir du moment ou tu envoies les dos ne serait ce qu'une seule fois au pays, saches que tu seras sollicité
soit tu fais comme on a vu certains faire, tu tournes définitivemt le dos à ta famille, soit tu acceptes que hein, tant que tu seras en mbeng(à moins de raconter aux gens du pays que tu es chomeur sdf)tu seras tjrs sollicité
c'est le prix des efforts q nos familles ont consenties pour nous send ici(bref pour ceux qui ont eu le soutien de leurs familles car c pas le cas de tt le monde, iil y'en a qui ont reach tt seuls) |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Afromixte
il ne dicte pas sa loi pq? c le deuil de son pere! tous les oncles ki st la pr organiser les after party du deuil ne pouvaient pas cotiser pr payer le bus ki allait les transporter au village? ou mm cotiser pr payer la morgue ou le corbillards le pb ici ds l'histoire de Tatchape ce n'es pas le fait ke Fidele veuille jouer au cho pcq il est en mbeng ou dicter sa loi. le pb est au nivo ou la famille veut slt tchop et se saouler la guele pcq ils savent ke le fils du defunt et un mbenguiste et tous veulent l'escroker. on parle d'effort s des gens du pays car il fo avouer l'affaire ke tu sors de mbeng la les fatalisent tjr et ils pensent kon cueille les euros la ici dehors? that's what we talking about.. ca n'a rien avoir av ce ke tu decris ds ton post _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
PretyWoman pourquoi postes-tu de la part de Nji ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
afromixte a écrit: |
c'est le prix des efforts q nos familles ont consenties pour nous send ici(bref pour ceux qui ont eu le soutien de leurs familles car c pas le cas de tt le monde, iil y'en a qui ont reach tt seuls) |
parce que quand ton père t'envoyait, il t'a dit que l'oncle, la tante, le petit cousin y a contribué ? je wanda sur toi hein.
il ne faut pas aussi accepter n'importe quoi. on sait tous que la coutume est là pour faire manger certains. après on va te dire que ce qui t'arrive là, c'est parce que tu n'avais pas bien fait les choses à un moment. je ne suis pas là. la coutume est bien mais à un certain niveau. sinon, ils n'ont qu'à charger ça dans le pain et tchop _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri May 27, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | Afromixte
il ne dicte pas sa loi pq? c le deuil de son pere! tous les oncles ki st la pr organiser les after party du deuil ne pouvaient pas cotiser pr payer le bus ki allait les transporter au village? ou mm cotiser pr payer la morgue ou le corbillards le pb ici ds l'histoire de Tatchape ce n'es pas le fait ke Fidele veuille jouer au cho pcq il est en mbeng ou dicter sa loi. le pb est au nivo ou la famille veut slt tchop et se saouler la guele pcq ils savent ke le fils du defunt et un mbenguiste et tous veulent l'escroker. on parle d'effort s des gens du pays car il fo avouer l'affaire ke tu sors de mbeng la les fatalisent tjr et ils pensent kon cueille les euros la ici dehors? that's what we talking about.. ca n'a rien avoir av ce ke tu decris ds ton post |
nessa quelqu'un m'avait comot au bled que dès que tu reach à charles de gaulle, chirac te wait avec l'enveloppe des allocations familiales. qu'il faut aussi qu'il vienne pour voir si on war vraiment ici  _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri May 27, 2011 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | PretyWoman pourquoi postes-tu de la part de Nji ?
H.a.R.  |
Il est peut etre banni hein? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri May 27, 2011 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | Magne a écrit: | Afromixte
il ne dicte pas sa loi pq? c le deuil de son pere! tous les oncles ki st la pr organiser les after party du deuil ne pouvaient pas cotiser pr payer le bus ki allait les transporter au village? ou mm cotiser pr payer la morgue ou le corbillards le pb ici ds l'histoire de Tatchape ce n'es pas le fait ke Fidele veuille jouer au cho pcq il est en mbeng ou dicter sa loi. le pb est au nivo ou la famille veut slt tchop et se saouler la guele pcq ils savent ke le fils du defunt et un mbenguiste et tous veulent l'escroker. on parle d'effort s des gens du pays car il fo avouer l'affaire ke tu sors de mbeng la les fatalisent tjr et ils pensent kon cueille les euros la ici dehors? that's what we talking about.. ca n'a rien avoir av ce ke tu decris ds ton post |
nessa quelqu'un m'avait comot au bled que dès que tu reach à charles de gaulle, chirac te wait avec l'enveloppe des allocations familiales. qu'il faut aussi qu'il vienne pour voir si on war vraiment ici  | moi je ne perd mm plus mon temps a expliker a kk1 au bled ke la vie est dure qd kk'1 me ask un way je lui dis kil send ses dos pr buy pcq moi je nai pas. car si j'avais je devais avoir au moins 100 de ce kil dde la..  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri May 27, 2011 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Hum... Quand je lis vos histoires la, j'ai envie de dire que ma famille est meilleure dans le monde entier. J'ai une seule cousine qui a un moment se comportait avec moi comme si j'avais emprunte son argent et je refusais de le lui remettre, la go me harcelait a un degre...Mais elle le faisait parce que depuis que je suis arrivee j'avais pris la vilaine habitude de lui envoyer a elle et a son gars de l argent chaque mois parce que leur fils est mon mbombo. la premiere fois ou j'ai ose sauter un mois... Aie aie aie... ce n'est meme pas elle qui s'en est prise a moi hein. C'est son gars (gars hein meme pas mari ,pas meme fiance) qui m'a envoye un email pas possible . Quand j'y repense je suis meme amusee, mais a l'instant la rage que j'avais dans le coeur hein...J'ai repondu a ce bonhomme la et je lui ai rappele qu'on ne se connaissait pas , qu'il n'avait qu'a aller epouser ma soeur d'baord pour ensuite esperer me parler n importe comment (si elle lui en donne le droit). J'ai coupe ces gars la pendant 2 bonnes annees. Je ne repondais plus a leurs emails. Pas de coups de fils. L'annee derniere ,il m'a fait un email et m' appele pour demander des excuses. On est repartis sur de nouvelles bases mais ils savent que les ways de chaque mois la c est fini. Quand il y'a une urgence ou si je dois faire quelque chose pour mon mbombo je le fais mais sans plus. D'ailleurs lui-meme il est deja professeur. Ils peuvent se debrouiller.
Pour le reste, les freres de ma mater sont les meilleurs. Son unique soeur malgre le fait qu'elle ne travaille pas ne derange et il faut voir comment elle danse chaque fois que je lui envoie quelque chose Trop reconnaissants. Je suis l'ainee des petits enfants ,tous ceux qui me suivent c'est les petits problemes des enfants et je n'ai aucun probleme a leur envoyer ce qu'ils veulent . la condition reste toujours d'avoir de tres bons resultats scolaires.
Ma famille paternelle se limite a mon pere. Ses freres et soeurs ont trop derange ma mere . Pour ce qui est cousins eloignes des 2 cotes. Ceux avec lesquels je suis en contact sont tous a l'Etranger chacun vit sa vie et meme si l'un d eux veut me poser un probleme du moment ou il ne me harcele pas si je peux aider je le fais sans hesiter. Mais si quelqu 1 me met un genre de pression la je ne fais pas.. Personne ne demande rien a l'autre. On s'appelle pour prendre des nouvelles. Well, I guess i'm lucky then.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Dernière édition par L'integree le Fri May 27, 2011 3:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|