Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Y a-T-IL EU GENOCIDE BAMILEKE AU CAMEROUN????
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Sat Jul 05, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si je te comprends bien c'est seulement les peuples de l'Ouest et les Bassa'a qui ont été éveillés au Cameroun au point de revendiquer?
Ou est ce que la raison de la répression coloniale c'est le fait que les maquisards étaient plutôt implantés dans ces régions là?
Parce que sans être Bamilékés ou Bassa'a, il y avait des nationalistes Bulu ou Foulbés qui ont rejoint le maquis pour lutter aux cotés des autres. ou est ce que les autres là ne comptent pas??

Qu'on le veuille ou pas ils ne sont pas aussi nombreux que ceux qui sont sortis du côté des bamilékés et des bassas. Ces deux peuples sont ceux qui ont le plus versé de sang lors de la lutte pour l indépendance.

par contre je suis sceptique quant aux chiffres annoncés par l'aviateur français qui disait 300 à 400 mille morts là... la population de tout l ouest à l epoque là ne devait pas excéder les deux millions. 400 mill c'est quand mm bcp. Et lui même il se base sur quoi pour donner son chiffre là.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jul 05, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Nji a écrit:
Donc si je te comprends bien c'est seulement les peuples de l'Ouest et les Bassa'a qui ont été éveillés au Cameroun au point de revendiquer?
Ou est ce que la raison de la répression coloniale c'est le fait que les maquisards étaient plutôt implantés dans ces régions là?
Parce que sans être Bamilékés ou Bassa'a, il y avait des nationalistes Bulu ou Foulbés qui ont rejoint le maquis pour lutter aux cotés des autres. ou est ce que les autres là ne comptent pas??

Qu'on le veuille ou pas ils ne sont pas aussi nombreux que ceux qui sont sortis du côté des bamilékés et des bassas. Ces deux peuples sont ceux qui ont le plus versé de sang lors de la lutte pour l indépendance.

par contre je suis sceptique quant aux chiffres annoncés par l'aviateur français qui disait 300 à 400 mille morts là... la population de tout l ouest à l epoque là ne devait pas excéder les deux millions. 400 mill c'est quand mm bcp. Et lui même il se base sur quoi pour donner son chiffre là.


Ce serait difficile de savoir avec exactitude car il n'y avait pas recensement des morts à cette époque là.
Pour celà il faudrait des enquetes approfondies

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jul 05, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

génocide renvoit à l'idée d'éradiquer tout un peuple, d'exterminer une tribu ou une race, autrement il s'agit de massacrer dans le but d'exterminer. si l'intention d'exterminer n'est pas là, on ne peut à proprement pas parler de génocide

Je ne dispose pas d'assez d'infos sur le sujet pour dire s'il s'agissait d'un véritable génocide (genre à la rwandaise) ou d'une "simple" repression de masse.

a dotti yeah Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les africains , toujours en quête de reconnaissance de tel ou tel genocide , de tel ou tel massacre, vraiment il y'a mieux à faire que de passer son temps à philosopher sur des choses qui ne nous avancent pas.
Les mots restent des mots et les actes des actes.Qu'il y'ai eu massacre des bam's avec intention de les rayer de la carte ou tout simplement de les dissuader de s'opposer aux colons , ça ne change rien au fait que de milleirs de personnes sont mortes justes pour sauvegarder les intérêts de certains.
Bref , on s'en fout de la définition de l'ONU ( qui n'est d'autre que ceux même qui ont commis ces génocides) car tout ce qu'il fait aujourd'hui c'est pour donner bonne conscience à ceux même qui sont à l'origine de tous ces maux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Les africains , toujours en quête de reconnaissance de tel ou tel genocide , de tel ou tel massacre, vraiment il y'a mieux à faire que de passer son temps à philosopher sur des choses qui ne nous avancent pas.
Les mots restent des mots et les actes des actes.Qu'il y'ai eu massacre des bam's avec intention de les rayer de la carte ou tout simplement de les dissuader de s'opposer aux colons , ça ne change rien au fait que de milleirs de personnes sont mortes justes pour sauvegarder les intérêts de certains.
Bref , on s'en fout de la définition de l'ONU ( qui n'est d'autre que ceux même qui ont commis ces génocides) car tout ce qu'il fait aujourd'hui c'est pour donner bonne conscience à ceux même qui sont à l'origine de tous ces maux


all right Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génocide, tuerie, massacre, tous ça ce ne sont à mon sens que des mots et jouer sur la sémantique n'est pas forcément très utile.

Si la question est de savoir si les Bamileke ont été spécialement visés, je pense que oui. Maintenant le pourquoi du comment ne change rien selon moi au caractère de ce qui s'est passé.

Selon moi, génocide ne signifie pas exterminer une population "pauvre et sans défense", mais simplement exterminer un regroupement de gens liés par une identité commune (je pense même que l'éthymologie du mot va dans ce sens)...

Après, comme l'a dit Le Mythe je crois, on a trouvé à un moment les bamileke menaçants, donc on a attaqué l'Ouest. Comme à une autre époque, dans des circonstances différentes, on a trouvé les Rwandais ou les juifs dangereux...

H.a.R Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Jul 09, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Génocide, tuerie, massacre, tous ça ce ne sont à mon sens que des mots et jouer sur la sémantique n'est pas forcément très utile.

Si la question est de savoir si les Bamileke ont été spécialement visés, je pense que oui. Maintenant le pourquoi du comment ne change rien selon moi au caractère de ce qui s'est passé.

Selon moi, génocide ne signifie pas exterminer une population "pauvre et sans défense", mais simplement exterminer un regroupement de gens liés par une identité commune (je pense même que l'éthymologie du mot va dans ce sens)...

Après, comme l'a dit Le Mythe je crois, on a trouvé à un moment les bamileke menaçants, donc on a attaqué l'Ouest. Comme à une autre époque, dans des circonstances différentes, on a trouvé les Rwandais ou les juifs dangereux...

H.a.R Cool


all right Shocked
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 10, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que définir les concepts et donner un sens à ce qui est arrivé à tel ou tel autre n'est pas important.
Ceci est à la fois important pour le combat que ces gens ont méné et aussi pour les générations futures.
Les gens réduisent la colonisation et les luttes post coloniales au cameroun à ce qui s'est passé à l'Ouest, ce qui est une grave erreur.
Si l'on ne définit pas clairement ce qui s'est passé, le pourquoi, le comment, on ne peut pas essayer d'écrire une histoire sereine et juste pour nos enfants. Car cela s'apparenterait à une course à la victimation, à une compétition qui dé-sert les objectifs qui sont les nôtres.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je ne pense pas que définir les concepts et donner un sens à ce qui est arrivé à tel ou tel autre n'est pas important.
Ceci est à la fois important pour le combat que ces gens ont méné et aussi pour les générations futures.
Les gens réduisent la colonisation et les luttes post coloniales au cameroun à ce qui s'est passé à l'Ouest, ce qui est une grave erreur.
Si l'on ne définit pas clairement ce qui s'est passé, le pourquoi, le comment, on ne peut pas essayer d'écrire une histoire sereine et juste pour nos enfants. Car cela s'apparenterait à une course à la victimation, à une compétition qui dé-sert les objectifs qui sont les nôtres.


Nji tu parles "d'écrire une histoire pour nos enfants" , pour ça je suis tout à fait d'accord. Mais là ou il y'a faille c'est qu'on ne peut pas ecrire une histoire quand on ne detient pas les instruments necessaires et indispensables ( statistiques, archives, enquêtes approfondies,...). Le problème c'est qu'on passe le temps )à spéculer sur des sujets dont nous africains n'avons pas la maîtrise (génocide , tueries,...). Ce qu'on retient c'est qu'il y'a eu une période noire de notre histoire, ou une partie du peuple à payer de son sang parce qu'elle s'est révoltée. Maintenant est que l'intention des criminels c'etait de massacrer une tribu ou juste de decourager les révoltés, bref polémiqué sur ça ne nous avancent en rien. Puisque aujourd'hui on essaye de catégoriser ethniquement les massacrés , on arrivera au point ou les Bam's vont accusés une partie de la population de complicité et ça ne ferra que divisé le pays.

Les massacres ont eu lieu point barre . Maintenant qu'est qu'on peu faire pour avancer malgré ces evenèment tragiques, ça c'est le plus important
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Je ne pense pas que définir les concepts et donner un sens à ce qui est arrivé à tel ou tel autre n'est pas important.
Ceci est à la fois important pour le combat que ces gens ont méné et aussi pour les générations futures.
Les gens réduisent la colonisation et les luttes post coloniales au cameroun à ce qui s'est passé à l'Ouest, ce qui est une grave erreur.
Si l'on ne définit pas clairement ce qui s'est passé, le pourquoi, le comment, on ne peut pas essayer d'écrire une histoire sereine et juste pour nos enfants. Car cela s'apparenterait à une course à la victimation, à une compétition qui dé-sert les objectifs qui sont les nôtres.


Nji tu parles "d'écrire une histoire pour nos enfants" , pour ça je suis tout à fait d'accord. Mais là ou il y'a faille c'est qu'on ne peut pas ecrire une histoire quand on ne detient pas les instruments necessaires et indispensables ( statistiques, archives, enquêtes approfondies,...). Le problème c'est qu'on passe le temps )à spéculer sur des sujets dont nous africains n'avons pas la maîtrise (génocide , tueries,...). Ce qu'on retient c'est qu'il y'a eu une période noire de notre histoire, ou une partie du peuple à payer de son sang parce qu'elle s'est révoltée. Maintenant est que l'intention des criminels c'etait de massacrer une tribu ou juste de decourager les révoltés, bref polémiqué sur ça ne nous avancent en rien. Puisque aujourd'hui on essaye de catégoriser ethniquement les massacrés , on arrivera au point ou les Bam's vont accusés une partie de la population de complicité et ça ne ferra que divisé le pays.

Les massacres ont eu lieu point barre . Maintenant qu'est qu'on peu faire pour avancer malgré ces evenèment tragiques, ça c'est le plus important

Pour la première fois je partage ton point de vue en gros.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a jamais parlé de guerre civile plutot que de génocide?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 17, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Il y'a bel et bien eu un génocide au Cameroun, visant à exterminer les bamilékés du Cameroun. Simplement parce que le colon a estimé que cette tribu (qui n'en est pas une en réalité mais le melting-pot de tribus différentes plus ou moins proches) était menaçante pour son hégémonie et pour ce faire, il fallait frapper un grand coup, un coup inoubliable. Bombarder l'Ouest au Napalm. Non pas traquer les combattants, les maquisards, mais bombarder tout l'Ouest (en gros, on tue tout le monde et Dieu reconnaîtra les siens).

Ceux qui parlent ici ne le savent peut être pas, mais la France souhaitait ainsi rayer complètement une tribu qu'ils ont toujours eu en horreur, de par son fonctionnement, de par son émancipation, de par son éveil (avec le peuple bassa et ses velléïtés de liberté). Il fallait donc à un moment donné rayer complètement l'Ouest de la carte du Cameroun.

Le nombre de morts et l'ampleur du drame, aurait dû pourtant vous orienter vers cette conclusion. Car il n'y avait bien évidemment pas autant de combattants que de morts à l'Ouest.


Je suis un peu étonné de lire ca.
Si l'intention était vraiment de rayer l'ouest de la carte, pourquoi n'ont-ils pas réussi?

Ils ont bombardé l'ouest au napalm, c'était probablement pour réduire à néant des opposants. de la à dire qu'ils voulaient rayer l'ouest de la carte...

Lorsqu'on me raconte l'histoire de cette époque, personne ne m'a jamais dit que TOUT l'Ouest avait été bombardé quand même Very Happy
Sinon je ne vois pas comment la famille de ma mère a Bagangté aurait survécu Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 17, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Génocide, tuerie, massacre, tous ça ce ne sont à mon sens que des mots et jouer sur la sémantique n'est pas forcément très utile.

Si la question est de savoir si les Bamileke ont été spécialement visés, je pense que oui. Maintenant le pourquoi du comment ne change rien selon moi au caractère de ce qui s'est passé.

Selon moi, génocide ne signifie pas exterminer une population "pauvre et sans défense", mais simplement exterminer un regroupement de gens liés par une identité commune (je pense même que l'éthymologie du mot va dans ce sens)...

Après, comme l'a dit Le Mythe je crois, on a trouvé à un moment les bamileke menaçants, donc on a attaqué l'Ouest. Comme à une autre époque, dans des circonstances différentes, on a trouvé les Rwandais ou les juifs dangereux...

H.a.R Cool


Sauf que Le Mythe dit que le but était de rayer l'ouest de la carte Very Happy
C'est un peu fort quand meme...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 17, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Sinon je ne vois pas comment la famille de ma mère a Bagangté aurait survécu Very Happy

Même à Hiroshima il y a eu des survivants...
On a tiré cinq balles sur 2pac il n est pas mort... Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 18, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'intention avait été de détruire les Bamiléké entant que tribu du Cameroun, pourquoi est ce que seuls les endroits où les rebelles étaient planqués étaient bombardés?
Il n'y a pas eu bombardement systématique dans toute la province de l'Ouest. Et en plus, les bamilékés établis dans d'autres régions n'ont souffert d'aucune persécution.
J'aimerais poser une question: quid de la responsabilité des Bamilékés eux mêmes comme Enock NKWAYEP qui était préfet de la Ménoua et a lui même mis sur pied certaines opérations punitives?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?