|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 4:43 pm Sujet du message: 17 è camer ( de la triste condition des femmes africaines) |
|
|
ne fait pas bon d'être une femme dans nombre de pays africains. C'est la conclusion d'une étude menée par l'hebdomadaire américain Newsweek sur 165 pays intitulée « Women in the world » et publiée dans le numéro daté du 26 septembre (édition européenne). Ainsi, dans la liste des vingt pires endroits pour être une femme, quinze sont africains. En tête de cette peu glorieuse liste on trouve le Tchad où, juge l'hebdomadaire, « les femmes n'ont pratiquement aucun droit » et où les « mariages sont arrangées alors que les jeunes filles ont onze ou douze ans ». la République démocratique du Congo occupe quant à elle la 4ème place. « Les violences domestiques sont parmi les pires du monde », relève Newsweek qui précise que 1.100 femmes y sont violées quotidiennement ». la RDC est immédiatement suivie par le Mali (5ème) où « la majorité des femmes ont été sujettes à des mutilations génitales » et où « il n'existe aucune législation pour interdire ces pratiques ».ient ensuite le Niger (7ème) où les « lois protégeant les jeunes filles des mariages forcées ne sont pas appliquées » et où « le taux de mariage des filles de 10 ans est alarmant ». L'Ethiopie (9ème) est pointée du doigt du fait de l'inefficacité de sa loi sur l'avortement, ce pays ayant l'un des « taux les plus élevés en matière d'avortements risqués dans le monde ». Quant au Soudan (10ème) il n'offre aucune place aux femmes en politique contrairement au Sud-Soudan qui a imposé des quotas féminins dans le gouvernement. Les autres pays épinglés par le classement sont : la Guinée (11ème), le Sierra Leone (12ème), le Nigeria (13ème), la Guinée-Bissau (14ème), le Bénin (15ème), la Côte d'Ivoire (16ème), le [color=darkred]Cameroun (17ème), la République de Centrafrique (18ème) et la Mauritanie (20ème). Les autres pays (non-africains) de ce « naming & shaming » (nommer pour faire honte) est l'Afghanistan (2ème), le Yémen (3ème), les îles Salomon (6ème), le Pakistan (8ème[/color] Voilà l'image que les blancs ont de nous femmes africaines et les bérinautes sont encore là pour nous enfoncer... Yahoo.fr _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est uen étude bidon dis donc. Déjà, sur les 1.100 femmes violées quotidiennement là, moi je doute sur leur véracité. Ce sont généralement des gens qui vont justifier les financements de leurs recherches par des chiffres absolument faux.
En tout cas, si le chiffre avancé de 1.100 femmes violées en RDC par jour est ce qui est dans leur rapport, je ne veux même pas lire la suite dis donc.
Cela dit, la place de la femme est quand même très problématique dans les pays africains. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Nji, tu as raison sur le dernier point, la condition des femmes est difficile en Afrique. Ce qui est déplorable c'est que personne n'en prend vraiment conscience et des faits détestables paraissent banals.
Pour illustrer mon propos, une anecdote, que j'ai peut être déjà racontée:
je roulais sur la piste en compagnie de mon beau père et de mon beau frère, en début de soirée, vitres ouvertes. en passant devant une maison j'entends des cris qui ne laissaient aucun doute sur leur nature.
Alors je ralentis instinctivement pour m'arrêter et d'un mot je demande une explication à mes passagers, qui me répondent en chœur, "c'est rien, c'est ...intel... qui bat sa femme". Ce qui leur semblait très naturel.
Je suis resté interloqué, même mon jeune beau frère à cette réaction et je me dis, alors comme ça toi aussi tu vas battre ta femme, toi aussi tu penses que c'est ton droit de la "corriger".
J'ai laissé, mais franchement c'est désespérant. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | , "c'est rien, c'est ...intel... qui bat sa femme"... | Merci gars, je suis en train d'imaginer la scène. Comme dans quartier Mozart, avec Essindi mindja et Jimmy Biyong. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
@Britanie, Le résultat de cette étude et sa conclusion ne me surprennent aucunement, d'ailleurs ils me confortent dans ce que j'ai toujours pensé.
Et je crois que les pays cités en tête de peloton ne pouvaient être autre que ceux là : Niger, Mali, Tchad, Guinée...les pays clochards de l'Afrique, Va-nu-pieds à tous les niveaux !
de même, je sais pas si on peut faire un classement sur un fléau dans le monde, sans que ces pays ne se bousculent en tête de course, et c'est toujours les même hein : les zaïrois, les maliens, les tchadiens, les éthiopiens...bref les ratés de la planète toujours fidèles à leur réputation.
C'est un secret de polichinelle que de dire que les zaïrois sont des mammifères placentaires qui ont cinq doigts terminés par des ongles plats à chaque extrémité, des pouces opposables, des orbites frontales et une denture incomplète. Le tout enveloppé dans un tissu d'une bouffonnerie outrée qu'on nomme affectueusement "sapologie".
C'est un secret de polichinelle que d'affirmer sans risque de se tromper que les maliens sont des barbares précambriens qui écharpent le clitoris des femmes à l'aide d'une machette pour la gloire du prophète : c'est l'excision hallal.
C'est un secret de polichinelle que de révéler que le tchadien est un bipède tropical dont l'intelligence est resté au stade de l'homme du néandhertal. Il guerroie en permanence sans faire de distinction entre femmes et enfants, transformant ainsi son territoire en une boucherie humaine, ouverte 24h/24 dimanche et jours fériés inclus.
C'est un secret de polichinelle que de dire que l'éthiopien est un être qui se nourrit de la chair de ses semblables faute d'avoir de quoi manger. On le reconnait par sa caractéristique physique principale : son visage ressemble à celui d'un moineau anorexique, laissé pour mort au bord d'une autoroute en saison de pluie.
Je remarque cependant une absence très surprenante, celle d'un autre pays moribond, meilleur vitrine l'Afrique à l'extérieur du continent. Vous voyez de qui je veux parler...Haïti !
Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Sep 21, 2011 7:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ekie Elan, ce sont des etres humains que tu decris de la sorte?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Sep 21, 2011 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Ekie Elan, ce sont des etres humains que tu decris de la sorte?  |
C'est vrai ou c'est vrai ?
Le zaïrois = la sapologie
Le malien = l'excision
Le tchadien = la guerre
L'éthiopien = la famine.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Abdel

|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 3:42 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | L'integree a écrit: | Ekie Elan, ce sont des etres humains que tu decris de la sorte?  |
C'est vrai ou c'est vrai ?
Le zaïrois = la sapologie
Le malien = l'excision
Le tchadien = la guerre
L'éthiopien = la famine.
Dutty Yeah ! |
Elan,
Est-ce qu'ils ont crée la famine ?
a l'heure actuelle il y a des milliers des femmes qui s'excisent en Angleterre pour des raisons purement esthetiques sans que cela ne soit un probleme. Certaines disent que leur sexe n'est pas joli, d'autres disent qu'elles se sentent mal-à-l'aise lorsqu'elles vont à velo. elles se font taillées le sexe, mais Elan trouve cela joli et bon à Kiep
Pour quoi toujours crier sur les noirs Elan. en Espagne les gens se font tués et blessés par les bulls lachés en pleine ville, mais personne ne fait de cela une pratiqur barbare.
les gens se font la guerre en colombie, en Irlande, en Corée, au Srilanka, en Turquie, dans le caucase et dans beaucoup d'autres pays mais Elan ne voit que celle du Tchad.
Elan, sais-tu ce que tu fais sans savoir, c'est la haine de ta propre personne, de tes semblables et de tes origines. s'il te plait commence à apprecier la valeur des femmes de chez toi. _________________ en gros |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 4:19 am Sujet du message: |
|
|
Eh ben!
Ca chauffe partout sur elan _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Abdel a écrit: | Elan,
Est-ce qu'ils ont crée la famine ? |
Je ne comprends pas cette question, qu’est ce que ca changerait s’ils l’avaient crée ?
Pourquoi ne demandes-tu pas aussi à Britanie si les pays cités dans le rapport dont elle nous parle ont crée la violence conjugale ? Sérieux, je vois pas l’objet de ta question.
Citation: | a l'heure actuelle il y a des milliers des femmes qui s'excisent en Angleterre pour des raisons purement esthetiques sans que cela ne soit un probleme. Certaines disent que leur sexe n'est pas joli, d'autres disent qu'elles se sentent mal-à-l'aise lorsqu'elles vont à velo. elles se font taillées le sexe, mais Elan trouve cela joli et bon à Kiep |
Est-ce pour autant que l’excision est une bonne chose ? Est-ce pour autant qu’il ne faudrait pas dénoncer ce fléau ? Quelle est l’idée défendue par ta phrase ? Quelle thèse refutes-tu ?
Citation: | Pour quoi toujours crier sur les noirs Elan. en Espagne les gens se font tués et blessés par les bulls lachés en pleine ville, mais personne ne fait de cela une pratiqur barbare. |
Pourquoi je crie sur les noirs ? et ben parceque je suis noir, et que je me sens d'abord concerné par ce qui affecte et souille les miens. Je ne suis pas espagnol, je ne suis pas anglais, et quand bien même je l’aurais été, ca ne m’aurait pas dispenser de dénoncer les violences conjugales, l’excision, la guerre etc.
Citation: | les gens se font la guerre en colombie, en Irlande, en Corée, au Srilanka, en Turquie, dans le caucase et dans beaucoup d'autres pays mais Elan ne voit que celle du Tchad. |
Je suis sur un forum africain, je devrais peut-être plus insister sur les problèmes qui concernant surtout les asiatiques selon toi ?
Le fait qu’il y ait des guerres ailleurs dans le monde n’empêche pas de parler de celles qui ravagent l’Afrique et de les dénoncer.
Et d’ailleurs, je parle des sujets qui m’interpellent ou qui m’intéressent ; si les guerres qui se déroulent ailleurs ne m’intéressent ni ne m’interpellent pas plus que ca, pourquoi voudrais-tu que je disserte dessus ici ?
Tous les pays que tu as cités : Angleterre, Espagne, Colombie, Irlande, Corée, Sri Lanka, Turquie, Russie, tous je dis bien tous sont plus avancés que l’Afrique, et ce de très très loin !
On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, mais de ceux qui arrivent en retard. L’Afrique est à la ramasse sur tous les plans. Il n’ya aucune raison de s’abstenir de parler de ses problèmes sous le pseudo prétexte que d’autres régions du monde connaissent les même problèmes.
Enfin toutes proportions gardées, il faut comparer ce qui est comparable, tu ne peux pas comparer l’excision en Afrique, et l’excision en Europe, en admettant que ce soit vrai qu’on la pratique en Angleterre comme tu le prétends. Pareil pour la guerre, tu ne peux pas loger à la même enseigne un phénomène très marginal dans un pays, avec un phénomène devenu sport national dans un autre pays.
Citation: | Elan, sais-tu ce que tu fais sans savoir, c'est la haine de ta propre personne, de tes semblables et de tes origines. s'il te plait commence à apprecier la valeur des femmes de chez toi. |
Donc poser un diagnostic sans complaisance sur l’Afrique c’être s’auto-haïr alors ? J’aurais tout entendu ces derniers jours sur ber M’enfin bref hein, betta tu me cosidères comme quelqu'un qui s'auto-hait. Je n'aurais de cesse de dénoncer sans complaisance les maux de l'Afrique et les tares des africains…
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Elan,
Il y a un très grand fossé entre l'amalgame, l'injure gratuite, le dénigrement d'une par, et la critique, l'analyse et le raisonnable d'autre part. Je ne cesserai jamais de t'inviter à voyager, fréquenter les gens et à découvrir d'autres cultures. Il me semble que tu as quitté un quartier populaire de Yaoundé pour attérir immédiatement en Europe (que tu ne connais certainement pas en profondeur) et tu te permets souvent de juger des gens par rapport à ce que tu crois savoir d'eux.
Souvent c'est drôle de lire ce que tu dis de temps en temps. Mais à la longue, ça devient ridicule. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Elan,
Il y a un très grand fossé entre l'amalgame, l'injure gratuite, le dénigrement d'une par, et la critique, l'analyse et le raisonnable d'autre part. Je ne cesserai jamais de t'inviter à voyager, fréquenter les gens et à découvrir d'autres cultures. Il me semble que tu as quitté un quartier populaire de Yaoundé pour attérir immédiatement en Europe (que tu ne connais certainement pas en profondeur) et tu te permets souvent de juger des gens par rapport à ce que tu crois savoir d'eux.
Souvent c'est drôle de lire ce que tu dis de temps en temps. Mais à la longue, ça devient ridicule. |
Faut attendre encore quelques temps pour savoir quelle est vraiment sa position. Sinonc'est pas exclu qu'il revienne bientot dire comment il s'est trompé et tenir un discours contraire. Ca s'est deja passé plus d'une fois. |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Petite citation au passage:
"Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu'elle s'oriente bien au vrai vent de l'Esprit, et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes." _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Sep 22, 2011 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le pire c'est qu'il y a encore des gars africains de nos jours qui perpertuent ces pratiques barbares et des que tu veux parler, on te rappelle comment Mbeng t'a change. Vraiment, j'ai toujours dit et je ne cesserai de le dire que seuls les garcons (parce qu'ils ne meritent meme pas d'etre appelles hommes) INSECURE sont ceux qui continuent sur ce chemin. Un VRAI homme n'a pas besoin d'asservir la femme pour faire valoir sa place dans la societe.
PS: je vous vois deja venir. Et oui, Mbeng me monte deja a la tete. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 12:10 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Vraiment, j'ai toujours dit et je ne cesserai de le dire que seuls les garcons (parce qu'ils ne meritent meme pas d'etre appelles hommes) INSECURE sont ceux qui continuent sur ce chemin. Un VRAI homme n'a pas besoin d'asservir la femme pour faire valoir sa place dans la societe.
PS: je vous vois deja venir. Et oui, Mbeng me monte deja a la tete. |
Anyway, moi je suis integree donc c'est l integration qui me monte par la tete lol _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 8:02 am Sujet du message: |
|
|
hein dafoxy  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sat Sep 24, 2011 12:14 am Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | hein dafoxy  |
On dit quoi Pa'a Fi!  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|