Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le guide du Mbenguiste
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Jul 11, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Le guide du Mbenguiste Répondre en citant

C'est hao les gens ? Bon je veux qu'on toli des porpoh thing : on va spik de Mbeng!

Yaé le wé, j'ai une combi, son mbindi réfré est kèm du kho hier hier là, avec visa étudiant. la choa me call donc et me tell que gars Colonel Elan (c'est comme ca qu'on me call ici), Tenant Du Titre, toi qui a déja tout vu ici en mbeng, j'ai besoin que tu gui mbindi conseil, mbindi code de conduite à mon mbindi qui vient de kèm pour qu'il sache comment se tenir et à quoi s'en tenir ici à Mbeng.

Alors, du coup ca m'a donné l'idée de profiter par la même occasion pour open un sujet à ce propos, afin de sensibiliser ceux qui nous langa de from le kho, pour qu'ils kno le vrai visage de Mbeng. Je souhaite donc que chacun bring sa contribution à ce sujet, selon ses expériences vues, entendues ou vécues. Parceque ce forum n'est pas que visité par des mbenguistes, y'a aussi les gens du kho qui nous langa, même s'ils n'interviennent pas forcément dans nos discussions. Donc vraiment joignons l'utile à l'agréable, ca'adire tapons nos divers, de manière à ce que la sagesse qui en ressort, puisse être potentiellement utiles à ceux qui nous langa et qui n'ont pas encore vécus les mêmes expériences que vous et moi.

la question du sujet se résume à ceci : Que faut-il faire en mbeng ? Que ne faut-il pas faire en Mbeng ? Bref à quoi s'en tenir et comment se tenir ? Quand je dis Mbeng, ce n'est pas seulement la France hein, c'est les pays des whatt en général.

L'ensemble de ce qu'on aura partagé ici comme expérience ou conseil constituera ce que j'appele "Le guide du mbenguiste".

a vos claviers !

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Jul 11, 2011 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je biguin ma part, et je vais continuer au fur et à mesure. Déja je vais tell à all les blédards (dans le sens habitant du bled, c'est pas péjoratif Smile ) qui me langa, que il ya les wés que avant même de kèm tu dois déja te mettre dans ta tête. Voici quelques éléments :

Le froid : Non je biguin par ca mes amis, parce c'est ca qui m'avait accueilli à ma descente d'avion. ca'adire les 35 degrés qu'il fait à Douala ou à Yaoundé là, quand tu arrives ici, ca se transforme en -6 degrés. Donc ca'adire prépares toi à avoir froid jusqu'au tympan, surtout si tu viens en Hiver. Parce si au moins tu kèm en été, tu peux sentir le froid kèm lentement et progressivement en septembre, octobre. Alors que si tu kèm en Novembre ou en Décembre comme moi j'étais kèm, mon frère ou ma soeur, le changement sera brutal. Regardes ma tête comme ca là, quand je suis arrivé à Mbeng, mes cheveux touchaient le front, vois mainant ca s'arrête au milieu de la tête, c'est pas que j'ai un mauvais coiffeur, c'est Mbeng mon frère ! Le froid m'a défriché le crane jusqu'à moi même je me ask parfois si c'est pas le cancer que j'ai tcha Smile

la préfecture : Wouoooo mon frère, grave ca dans ta tête, c'est ton 1er ennemi, mais c'est en même temps celui qui te donnera ton 1er diplome en Mbeng, à savoir : le ndang ! ca'adire les papiers. Ca a plusieurs noms ici : kaolo, ngounda, nkouali; moi pour faire simple je dis le ndang ! Donc mets toi dans la tête que du 1er jour où tu vas rich en mbeng, jusqu'au day où tu vas tcha le ndang, la préfecture sera toujours derrière toi. Donc cherches ton ndang dès ton arrivée, ne wait pas d'avoir ou c'est le master 2 ou c'est le master quoi oh. Non ! mon ami ton ndang tu dois biguin à falla ca étant même encore dans l'avion qui te bring en Mbeng, ca'adire biguin même déja à tra les what qui vont voyager avec toi dans l'avion là, on ne sait jamais mon ami, on ne connait pas le caillou qui tue l'oiseau.

Ca c'est pour un début, je rekèm avec la suite...

Prochain thème : Les ngas

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

la préfecture : Wouoooo mon frère, grave ca dans ta tête, c'est ton 1er ennemi, mais c'est en même temps celui qui te donnera ton 1er diplome en Mbeng, à savoir : le ndang ! ca'adire les papiers. Ca a plusieurs noms ici : kaolo, ngounda, nkouali; moi pour faire simple je dis le ndang ! Donc mets toi dans la tête que du 1er jour où tu vas rich en mbeng, jusqu'au day où tu vas tcha le ndang, la préfecture sera toujours derrière toi. Donc cherches ton ndang dès ton arrivée, ne wait pas d'avoir ou c'est le master 2 ou c'est le master quoi oh. Non ! mon ami ton ndang tu dois biguin à falla ca étant même encore dans l'avion qui te bring en Mbeng, ca'adire biguin même déja à tra les what qui vont voyager avec toi dans l'avion là, on ne sait jamais mon ami, on ne connait pas le caillou qui tue l'oiseau.

Preach on BRO !!! Affaire de Kaolo la, avant meme de penser a venir a Mbeng, reflechis d'abord comment tu l'obtiendras. Une fois que tu as resolu le pb de Kaolo, les autres problemes deviennent plus ou moins gerables.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elaaaaaaaaaaaaaaaaan Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing woooooyyyy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing waaaaaa Laughing Laughing Laughing Laughing .

@ sujet: Mbeng m'a appris à etre Egoiste et vrmt tres maline, tire le maximum de couverture de ton coté, et n'oublie pas que, les gens ne veulent pas tjrs ton bien.

Coté administratif, oublies le tchoko hein, on ne kno pas ça ici, leve toi seulement tot pour faire la queu comme tt le monde et etre vite servi....et la phrase que moi je trouve qui va merveilleusement avec Mbeng c'est ....."si tu dors, ta vie dors"
sassy
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing wèèèèèèèèèèèè élan pkoi tu es comme ca le gar ci? Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing waaa Elan, Elan, un jour un jour je vais te donner une biere. Tu es trop fort.

Avant de raconter comment la galere m a ronge dans ce mbeng, je vais donner ma part de conseil, aux petites soeurs serieuses hein, dc les mbogs peuvent circuler.

1: l age d une fille a mbeng c est pas son age du passport mais les annees qu elle a fait a mbeng, dc ne sautilles pas de gars en gars en te disant ke tu es loin de la 30aine, pck non seulement ton temps passera et les plus sages vont recuperer les meilleurs gars. Laughing

2: Ton gars sera plus important pour toi ke tes cotas, ke tu le veuilles ou pas, dc son choix est determinant pr ton devenir. Ne dis pas oui au premier dragueur mais n attends pas non pas plus le prince de mvogmeka. Les gars mignons, frais, serieux et ambitieux sont plus rares que l argent.

3:Ne sors pas trop, c est toi qui fait la bringue et non le contraire, dc ne te rends pas vulgaire a allant a ttes les fetes qu on organise a mbeng. Ca doit etre le contraire, c est a dire que une fete sera de taille qd les gens coe toi l auront honore se leurs presences.

4:vois brig pr k elle te definisse l amitie Laughing, pars du fait ke tu ne te feras pratiquement pas d amis avc a a mbeng

5:En montant ds l avion, tu dois deja savoir ce ke tu veux pck ton devenir ici depend pr bcp de l entourage ke tu viens trouver. Dc si c est des loosers ki t acceuillent, il y a de fortes chances ke tu en deviennes une si tu ne savais pas au prealable ce ke tu venais chercher a mbeng.

6:Ne commence pas une relation qd tu croules sous les pbs d argent, moi j en sais klk choz Laughing surtout qd le con d en face est plutot a l abris des soucis financiers et ke tu refuses d etre une nga ki se laisse entretenir

7:ton entourage proche doit avoir les mm pbs ke toi, dc si tu passes tout ton temps libre avc des mbogs alors ke tu as tes exams a prepare, il y a de forte chances ke ca finisse au si-je-savais

bon la suite pr apres...
Nji

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul conseil que je vais donner à un gars qui vient du village: n'écoute pas les mbenguistes qui von te noyer. Vis comme tu le sens, tu vas tomber, t'égratigner, mais et lever par toi même.
S'il y a une association d'étudiants, adhères y pour avoir du bon temps et aies un cercle d'amis le plus large possible.
Ne fais jamais rien qui t'empêche de bosh et falla un boulot le plutôt possible.
Tout le reste là, c'est du blabla, chacun a son expérience et elle se vit en fonction des opportunités.

schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier qui tu es et d'où tu viens!!! on a souvent trop de perdus dans mbeng si

@PW: ahhhh c est toi ki do la bringue et non l'inverse hein Laughing Laughing et ne devient pas l'arachide du deuil des gars passeu 30 ans n'est pas loin hein Laughing Laughing Laughing mince mbeng est tendon
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Mekdess Laughing
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:

@PW: ahhhh c est toi ki do la bringue et non l'inverse hein Laughing Laughing et ne devient pas l'arachide du deuil des gars passeu 30 ans n'est pas loin hein Laughing Laughing Laughing mince mbeng est tendon

toi mm tu vois comment schola, esseu mbeng ci est simple? Il vaut mieux savoir avc kels types de munitions on va en guerre ou bien? Laughing
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein man elan Very Happy mbeng c'est le feu massa ooooh

bon ma part de conseil c'est le guide d'un warre man hein,pas pour les mouna tété ou tata ohhhh Laughing

1: quand tu quitte deja la camer,arriver à l'atterrissage d'avion tu dois penser kaolo ,respirer kaolo,dormir kaolo ,bref etre en harmonie avec le kaolo dans ta tete dis donc lol
car que tu sois long crayon bac + 13 en philo lol etre sans kaolo tu est morceaux de bois dans ce dehors répé

2: d'abord se faire un ami homme mekat de confiance qui peut te bring dans les millieu mekat ,comme ça cela te permet de commencer par attaquer le nkouali massa,dragué toutes les ngas mekat qui passent,dans le metro oooh,dans les bus oooh,piscine oooh,bref dragué tout ce qui bougent,et surtout ne pas tomber dans le style mekat qui est de fia les rateux là lol,mafff les rateaux pour un warre man làl là ne sont que des victoire prochaine lol

3: et surtout eviter les filles black au debut dans ce dehors(pardon ne me tuer pas oooh lol)car avec les ressés black quand tu est sans kaolo cela ne sert à rien en allant vers une sans kaolo comme toi ,et meme si la réssé as les kaolo elle ne te le donneras pas facilment sans chantage elle meme ou sa famille ou aussi sont entourage copine,bref c'est les maux de tete inutile à eviter donc

et meme aussi eviter le millieur camer car cela ne t'apporteras rien ,car d'ailleur quand tu est sans kaolo dans le millieu camer tu est traiter comme un moins que rien par les gars qui ont deja

4:quand on arrive à attraper une mekat du kaolo ,ne jamais la bring dans le millieu black,car les vautour pourais gater ton tapioca,ne surtout jamais la presenter un cota que si tu as vraiment confiance,meme avec les ressé black faut eviter la contact car toute tes decharge(modèle) risque d'etre denoncer par ses derniere oooh lol

Dernière édition par Tatchape le Wed Jul 13, 2011 12:50 am; édité 1 fois
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan ca c'est un sujet interessant . vraiment merci pr l'ouverture de ce thread car nos joueurs du pays vont bcp apprendre .
pr ma part je dirais aux joueurs qui veulent reach ici en mbeng que:
les gars mettez deja dans la tete que les mekat ne sont pas ce que vous voyez a la tele la. bcp font des trucs bizarres : l'hommosexualite fait rage ici. dc faites attention avec quel mekat vous marchez.
ils vont vous apprendre tt genre de perversion en vs disans que : "euh c'est normal , c'est naturel , blablabla". pardon evitez les a mort.
filles comme garcons n'acceptez jamais de faire ce que vs n'avez jamais vu chez vous: hommosexualite , zoophilie et autres cad maquillages pr les garcons , travestissage , metrosexualite et consort. pardon leppez ca aux mekats.

pr les filles faites aussi attentions aux what qui vs drague: un va t'amener chez lui comme ca et dire que baizze d'abord avec mon chien c'est la ou tu vas crier que womooooooooooo. dc faites gaffes.
collez vs d'abord a vos freres qui sont ancien ici et leppez le mythe de l'homme blanc . c'est le walou tt ca.

cote skoul: les gars mbeng est facile . ne vs stressez pas pr le skoul ca va aller vite.
cote nana: les gars ne vs derangez pas car c'est vous qui allez meme chassez les filles que non je ne veux pas. cad ici on kappa les filles mekat dehors comme on brosse ses dents chaque matin. vous en aurez a gogo Smile .

voila pr ma part

http://www.afrikan-mosaique.com
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
les mekat ne sont pas ce que vous voyez a la tele la. bcp font des trucs bizarres : l'hommosexualite fait rage ici. dc faites attention avec quel mekat vous marchez.
ils vont vous apprendre tt genre de perversion en vs disans que : "euh c'est normal , c'est naturel , blablabla". pardon evitez les a mort.
filles comme garcons n'acceptez jamais de faire ce que vs n'avez jamais vu chez vous: hommosexualite , zoophilie et autres cad maquillages pr les garcons , travestissage , metrosexualite et consort. pardon leppez ca aux mekats.

je voudrais juste ajouter les gang bangs a ta liste, merci en passant, je ne connais pas cette expression.

Mais sinon tu es pervers bcp coe ca pkoi? je pense ke c est l homosexualite refoulee ki fait ca. tt ton mbeng se resume aux sexe, dimension perversion? Shocked Shocked Shocked
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
silazor a écrit:
les mekat ne sont pas ce que vous voyez a la tele la. bcp font des trucs bizarres : l'hommosexualite fait rage ici. dc faites attention avec quel mekat vous marchez.

je voudrais juste ajouter les gang bangs a ta liste, merci en passant, je ne connais pas cette expression.

Mais sinon tu es pervers bcp coe ca pkoi? je pense ke c est l homosexualite refoulee ki fait ca. tt ton mbeng se resume aux sexe, dimension perversion? Shocked Shocked Shocked

Very Happy PW pr la enieme fois je ne suis pas pervers. woukieeeeeeeeee .
esseu j'ai seulement parle de sexe. nessa j'ai parle de skoul aussi Shocked

Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5: ensuite si le kaolo tombe deja par la mekat et que deja ont veut lacher les betise lol,la bring maintenant dans le milleur camer ou africain comme ça si elle derape en essayant meme seument de frapper avec un black c'est la piack direct avec au procès la faute de sont coté
ou alors si meme là-bas ça ne marche et que vous n'avez pas de mouna pendant le maraite ,ne work jamais un vrai boulot pendant que tu est avec elle,sauf les truc d'interim et meme si on veut te gui le contrat il faut barrer comme ça en cas de divorce elle n'auras rien à ask car insolvable et ça decourage Very Happy
et aussi cela t'evite d'avoir as subir la pression de baye une maison avec ton contrat de travail,car ici à mbeng la nga as le pouvoir que le hélélé donc avec les dos là elle vas mettre avant de tcha Laughing
tout ceci est faitent pour celui qui est là encore dans le modèl pour attendre la natio (bordeux) hein et c'est meme mieux comme ça car apres tu est tranquille au paradis lol

6: apres avoir traverser l'etape du nkouali et rendre sont nkoulai free (divorcer),maintenant se concentrer sur sa formation ou etude pour trouver un vrai work
et quand le bongo(euros) inta deja il faut surtout et surtout commencer par faire venir la famille à mbeng,petite soeur ou petite frere,qu'ils soit etudiant ou pas tu les fais venir seument ,tu les lance dans le ngounda et avec un bon dossier et de chance il peuvent tcha leur kaolo dedans

en faisant venir sa famille c'est un investissement à long terme et durable et bien pour le moral Laughing ,car on n'est jamais heureux tout seul et on ne peut se sentir avoir reussir que si on met sa famille en haut sinon tout le reste n'est que tu paraitre hein

7:bon apres avoir faire venir quelque membre de sa famille et les situer ,faut penser trouver une nga black et camer ,donc les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)

bon sur les nga camer,ne pas falla une nga qui as au moins 3 ex dans le mem pays hein Laughing Arrow
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:

bon sur les nga camer,ne pas falla une nga qui as au moins 3 ex dans le mem pays hein Laughing Arrow

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:

avc tt ton comment sur le sexe version perv, ton divers sur le skool coule coe un bateau perce.
vera

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
silazor a écrit:

avc tt ton comment sur le sexe version perv, ton divers sur le skool coule coe un bateau perce.

Laughing Laughing Laughing
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vera a écrit:
PrettyWoman a écrit:
silazor a écrit:

Vera laisse non Laughing je sais que PW me veut meme quoi eh .

vera

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
vera a écrit:
PrettyWoman a écrit:
silazor a écrit:

Vera laisse non Laughing je sais que PW me veut meme quoi eh .

Mais elle a quand mm raison hein.
3/4 de la rép que t'as apportée tourne autour des deviances sexuelles auquels peut être soumis un nouvel arrivant. Y'a de quoi en lisant vite fait, on aurait mm pas remarqué Smile
@ sujet: Le conseil qu'on m'avait donné c'est de fuir les milieux Kmer comme la peste. Et mes connaissances ainsi que les avis souvent remonté ici n'ont fait que conforter mon point de vue.
On ne se fait pas d'amis à Mbeng, sauf ceux de la warre, mais il peut il y'avoir des exceptions.
Sinon, comme l'a dit les autres plus haut, faut venir ici avec un objectifs sinon bonjour la perdition!
Et aussi, pour mieux s'intégrer, c'est mieux de marcher avec les whites [Bess et Yebo ne me démentiront pas] mm si c'est beaucoup plus tard que je l'ai compris. PS: Les whites c pas les arabes hein Cool
S'informer au max avant d'arriver sur les différentes opportunités que nous offre le pays d'accueil en fonction de notre situation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: