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Un Rwanda puissance 10 se prépare-t-il au Cameroun?
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Eloïcha
Grand shabbeur


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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
betson a écrit:


Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?
et bien si c'est vrai betson je dirais bienvenue au club des craneurs Very Happy

cranons ensemble maintenant hein Very Happy
Mdr Very Happy Very Happy Very Happy , sauf que je ne vois pas comment un bam's va faire pour craner.
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Haroun
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Une rectification : C'est Tchoko qui cites l'ouvrage cité par Vaness dans lequel il est dit que les Pahouin, le groupe dont fqit partie les Betis pratiquaient le culte des crânes.

Pour ce que ma mère m'a dit de son grand père ( mon arrière grand père), il était un animiste ayant des pouvoirs mystiques : Il aurait eu une mare avec des crocodiles totems avec lesquels ils conversaient et qui protégeaient les membres de la famille. On lui accorde d'autres pouvoirs ;
Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?


Ce n'est peut-être pas toi qui as parlé de culte des crânes. Mais quelqu'un l'a fait.

Je voulais juste dire que c'est une pratique qui semble-t-il (je ne le savais pas), n'est pas spécifique au peuple bami.

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Haroun
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Haroun; j'ai une copine bamiléké qui a épousé un gars ewondo, crois moi que les parents de la fille n'était pas au mariage parce qu'ils ne voulaient pas qu'elle épouse le gars juste parce qu'il était ewondo. Il n'y a que le père de la fille qui l'a appelé le matin pour lui dire qu'il la soutenait. Même après le mariage sa mère n 'a pas signe, c'est quand elle a eu son premier enfant que sa mère a commencé à lui adresser la parole. Ma copine me dit que tous ses amis bamilékés l'ont laissée tomber ainsi que toute sa famille.

Britanie, je connais une Douala qui était depuis 3 ans avec un bams, à qui sa tante a dit d'arrêter les jeux bizarres et se trouver avec un bon blanc.

Je connais une fille (beti je crois), qui m'a dit que sa mère accepterait tout chez elle, sauf un bamileke.

Et alors ?

Citation:
Récemment quand elle était au pays avec son mari son père a elle voulait que le gars ewondo aille à l'ouest pour que les gens de la famille le voit, la mère du gars a dit jamais. Son fils ne met pas les pieds à l'ouest.
Aujourd'hui ma copine est mariée mais c'est comme si elle n'a qu'une seule famille, il n'y a que son père qui l'épaule beaucoup.
Comme Dieu fait les choses, son frère a elle a ramené une kribienne à la maison, sa mère a dit que ce sont des filles qui pratiquent, je ne sais pas comment sa se passe mais je sais que la mater ne veut pas parce que c'est une fille de kribi.


Là tu me cites le cas d'une femme tribaliste. Ça prouve quoi ?

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Eloïcha
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Britanie a écrit:
Haroun; j'ai une copine bamiléké qui a épousé un gars ewondo, crois moi que les parents de la fille n'était pas au mariage parce qu'ils ne voulaient pas qu'elle épouse le gars juste parce qu'il était ewondo. Il n'y a que le père de la fille qui l'a appelé le matin pour lui dire qu'il la soutenait. Même après le mariage sa mère n 'a pas signe, c'est quand elle a eu son premier enfant que sa mère a commencé à lui adresser la parole. Ma copine me dit que tous ses amis bamilékés l'ont laissée tomber ainsi que toute sa famille.

Britanie, je connais une Douala qui était depuis 3 ans avec un bams, à qui sa tante a dit d'arrêter les jeux bizarres et se trouver avec un bon blanc.

Je connais une fille (beti je crois), qui m'a dit que sa mère accepterait tout chez elle, sauf un bamileke.

Et alors ?

Citation:
Récemment quand elle était au pays avec son mari son père a elle voulait que le gars ewondo aille à l'ouest pour que les gens de la famille le voit, la mère du gars a dit jamais. Son fils ne met pas les pieds à l'ouest.
Aujourd'hui ma copine est mariée mais c'est comme si elle n'a qu'une seule famille, il n'y a que son père qui l'épaule beaucoup.
Comme Dieu fait les choses, son frère a elle a ramené une kribienne à la maison, sa mère a dit que ce sont des filles qui pratiquent, je ne sais pas comment sa se passe mais je sais que la mater ne veut pas parce que c'est une fille de kribi.


Là tu me cites le cas d'une femme tribaliste. Ça prouve quoi ?

H.a.R. Cool
Ce n'est pas parce que le gars était bam's qu'on lui a demandé de chercher un blanc.
Moi je connais plusieurs filles qui ne veulent plus être avec les noirs en particulier les camerounais et qui cherchent des blancs.
Dc si tu es noir et que tu es camerounais même si tu as tout l'or du monde ce n'est pas la peine.
Ce n'est pas une question d'ethnie hein! Là tu me cites le cas d'une femme tribaliste.
J'ai rencontré un gars l'autre jour qui m'a dit que les filles noires il n'en peut plus, dés qu'il divorce il va se chercher une blanche.
CA n'a rien avoir avec l'ethnie.
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Haroun
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu me perds, je ne comprends pas du tout où tu veux en venir.

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Tatchape
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Tatchape a écrit:
betson a écrit:


Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?
et bien si c'est vrai betson je dirais bienvenue au club des craneurs Very Happy

cranons ensemble maintenant hein Very Happy
Mdr Very Happy Very Happy Very Happy , sauf que je ne vois pas comment un bam's va faire pour craner.
je fais britanie lap pour la premiere fois Shocked

hummm réssé je sens que si l'affaire là est vrai on vas que devenir toi et moi des meloniser bétibamsliser en cranant un genre hein

melon de sangmelima?
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Eloïcha
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MessagePosté le: Sun May 20, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Britanie a écrit:
Tatchape a écrit:
betson a écrit:


Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?
et bien si c'est vrai betson je dirais bienvenue au club des craneurs Very Happy

cranons ensemble maintenant hein Very Happy
Mdr Very Happy Very Happy Very Happy , sauf que je ne vois pas comment un bam's va faire pour craner.
je fais britanie lap pour la premiere fois Shocked

hummm réssé je sens que si l'affaire là est vrai on vas que devenir toi et moi des meloniser bétibamsliser en cranant un genre hein

melon de sangmelima?
Continue à chercher d'où je viens , tu ne sauras jamais si je suis ewondo ou bulu. méloniser c'est bien parce qu'il y a des melons à l'ouest. Betibamsliser ça peut me coûter mon poste de maire comme ça comme les blagues hein! Very Happy Very Happy Very Happy
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Professeur Moriarty
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Haroun; j'ai une copine bamiléké qui a épousé un gars ewondo, crois moi que les parents de la fille n'était pas au mariage parce qu'ils ne voulaient pas qu'elle épouse le gars juste parce qu'il était ewondo. Il n'y a que le père de la fille qui l'a appelé le matin pour lui dire qu'il la soutenait. Même après le mariage sa mère n 'a pas signe, c'est quand elle a eu son premier enfant que sa mère a commencé à lui adresser la parole. Ma copine me dit que tous ses amis bamilékés l'ont laissée tomber ainsi que toute sa famille.
Récemment quand elle était au pays avec son mari son père a elle voulait que le gars ewondo aille à l'ouest pour que les gens de la famille le voit, la mère du gars a dit jamais. Son fils ne met pas les pieds à l'ouest.
Aujourd'hui ma copine est mariée mais c'est comme si elle n'a qu'une seule famille, il n'y a que son père qui l'épaule beaucoup.
Comme Dieu fait les choses, son frère a elle a ramené une kribienne à la maison, sa mère a dit que ce sont des filles qui pratiquent, je ne sais pas comment sa se passe mais je sais que la mater ne veut pas parce que c'est une fille de kribi.

Confused Confused Et hop... c'est reparti pour 30 nouvelles pages de:
-Les Bamileké se marient entre eux
-et ca fait quoi ? est-ce-que même les Sawa ne font pas ceci? est-ce que même les Beti ne fot pas cela.... Confused Confused

Ma petite brit, ça fait près d'un mois qu'on ne parle que de ça, laissons alors comme ça maintenant, Wink
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Caroline
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Professeur Moriarty
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroum, la prochaine fois que tu passes près de chez moi, fais moi signe et on va prendre un verre de lait ensemble Wink

Vous vous souvenez du sujet Bic couleur contre bic bleu non? eh bien, comme Mbinda avait dit, je passe direct à l'arc en ciel!
Haroun a écrit:
Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.

C'est trois assertions qui sont totalement des idées reçues, parce qu'on a rencontré 2-3 cas et qu'on a généralisé. Et c'est trois assertions qui ne poussent qu'à regarder bizarrement un ressortissant de ces tribus.


la femme avant de sortir avec un homme, vérifiera s'il est bamileke, la mère d'enfant ne voudra pas confier son enfant à une nounou Douala, et en organisant son anniversaire, on ne voudra pas de Beti.


C'est trois phrases fausses, sans fondement réel qui ne poussent qu'à la marginalisation des peuples visés.

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Haroun
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Britanie a écrit:
Haroun; j'ai une copine bamiléké qui a épousé un gars ewondo, crois moi que les parents de la fille n'était pas au mariage parce qu'ils ne voulaient pas qu'elle épouse le gars juste parce qu'il était ewondo. Il n'y a que le père de la fille qui l'a appelé le matin pour lui dire qu'il la soutenait. Même après le mariage sa mère n 'a pas signe, c'est quand elle a eu son premier enfant que sa mère a commencé à lui adresser la parole. Ma copine me dit que tous ses amis bamilékés l'ont laissée tomber ainsi que toute sa famille.
Récemment quand elle était au pays avec son mari son père a elle voulait que le gars ewondo aille à l'ouest pour que les gens de la famille le voit, la mère du gars a dit jamais. Son fils ne met pas les pieds à l'ouest.
Aujourd'hui ma copine est mariée mais c'est comme si elle n'a qu'une seule famille, il n'y a que son père qui l'épaule beaucoup.
Comme Dieu fait les choses, son frère a elle a ramené une kribienne à la maison, sa mère a dit que ce sont des filles qui pratiquent, je ne sais pas comment sa se passe mais je sais que la mater ne veut pas parce que c'est une fille de kribi.

Confused Confused Et hop... c'est reparti pour 30 nouvelles pages de:
-Les Bamileké se marient entre eux
-et ca fait quoi ? est-ce-que même les Sawa ne font pas ceci? est-ce que même les Beti ne fot pas cela.... Confused Confused

Ma petite brit, ça fait près d'un mois qu'on ne parle que de ça, laissons alors comme ça maintenant, Wink


Là j'avoue moi-même que je ne comprends pas trop où Britanie veut en venir. Mais vraiment pas.

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Waddle



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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
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Haroun
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...


J'ai expliqué dans la suite pourquoi pour moi c'était pareil. Parce que ça part d'idées reçues et ça implique la méfiance de la part des gens sur une tribu.

Si tu veux, les 3 ne sont pas des insultes au sens "injurieux" du terme, mais les trois sont salissants pour les tribus considérées.

Et je le dis parce que dans la vie de tous les jours, je connais beaucoup de gens qui évitent les Bamileke (au sens matrimonial du terme) parce qu'ils se marient entre eux.

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Professeur Moriarty
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
Waddle, Haroun a pris la peine d'expliquer en quoi c'est pareil. Les 3 remarques ne sont que des préjugés pouvant porter atteinte aux tributs désignées

Et comme l'a dit Haroun, comment réagira une jeune mère de Bertoua qui, toute sa vie a écouté: "Les Bamiléké se marient entre eux" quand elle apprendra que sa fille est avec un Bamiléké? Sa première réaction sera de dire à sa fille: "cet homme ne t'épousera jamais car, les Bamiléké se marient entre eux." et cela fait autant de mal à ce jeune garçon Bamiléké jugé uniquement sur la base des préjugés que de dire à une Jeune Douala: tu es sale...
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Waddle



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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
Waddle, Haroun a pris la peine d'expliquer en quoi c'est pareil. Les 3 remarques ne sont que des préjugés pouvant porter atteinte aux tributs désignées

Et comme l'a dit Haroun, comment réagira une jeune mère de Bertoua qui, toute sa vie a écouté: "Les Bamiléké se marient entre eux" quand elle apprendra que sa fille est avec un Bamiléké? Sa première réaction sera de dire à sa fille: "cet homme ne t'épousera jamais car, les Bamiléké se marient entre eux." et cela fait autant de mal à ce jeune garçon Bamiléké jugé uniquement sur la base des préjugés que de dire à une Jeune Douala: tu es sale...


Ok j'ai compris. Merci de prendre la défense de Haroun.
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Ekobena
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Tatchape a écrit:
betson a écrit:


Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?
et bien si c'est vrai betson je dirais bienvenue au club des craneurs Very Happy

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Mdr Very Happy Very Happy Very Happy , sauf que je ne vois pas comment un bam's va faire pour craner.

Viens à bangangté, tu vas voir comment on fait pour craner Wink
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Ekobena
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
Waddle, Haroun a pris la peine d'expliquer en quoi c'est pareil. Les 3 remarques ne sont que des préjugés pouvant porter atteinte aux tributs désignées

Et comme l'a dit Haroun, comment réagira une jeune mère de Bertoua qui, toute sa vie a écouté: "Les Bamiléké se marient entre eux" quand elle apprendra que sa fille est avec un Bamiléké? Sa première réaction sera de dire à sa fille: "cet homme ne t'épousera jamais car, les Bamiléké se marient entre eux." et cela fait autant de mal à ce jeune garçon Bamiléké jugé uniquement sur la base des préjugés que de dire à une Jeune Douala: tu es sale...

Bien vu.
Britanie, foxy pardon lisez ceci.
Demain quand je vais vouloir draguer une "nkwa" elle va me barrer juste parceque je suis bamiléké et que je ne peux à cause de celà pas l epouser. Vous même vous voyez comment?
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Haroun
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
Waddle, Haroun a pris la peine d'expliquer en quoi c'est pareil. Les 3 remarques ne sont que des préjugés pouvant porter atteinte aux tributs désignées

Et comme l'a dit Haroun, comment réagira une jeune mère de Bertoua qui, toute sa vie a écouté: "Les Bamiléké se marient entre eux" quand elle apprendra que sa fille est avec un Bamiléké? Sa première réaction sera de dire à sa fille: "cet homme ne t'épousera jamais car, les Bamiléké se marient entre eux." et cela fait autant de mal à ce jeune garçon Bamiléké jugé uniquement sur la base des préjugés que de dire à une Jeune Douala: tu es sale...

Bien vu.
Britanie, foxy pardon lisez ceci.
Demain quand je vais vouloir draguer une "nkwa" elle va me barrer juste parceque je suis bamiléké et que je ne peux à cause de celà pas l epouser. Vous même vous voyez comment?


Et quand finalement, tu te marieras avec une bams, on va dire "voilààààààààààààààà vous avez vu ? Ils se marient entre eux". Alors que ce sera parce que les nkwa t'ont barré Laughing

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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ekobena a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:

Foxy, pour moi c'est pareil de dire que les bams se marient entre eux, les Beti sont sauvages ou les Douala sont sales. C'est exactement, totalement, et parfaitement identique.


Heu... tu ne pousses pas un peu là?

Tu trouves que c'est le même niveau de dire qu'une tribu reste entre elle ou qu'une tribu est sauvage et sale?

Voyons...
Waddle, Haroun a pris la peine d'expliquer en quoi c'est pareil. Les 3 remarques ne sont que des préjugés pouvant porter atteinte aux tributs désignées

Et comme l'a dit Haroun, comment réagira une jeune mère de Bertoua qui, toute sa vie a écouté: "Les Bamiléké se marient entre eux" quand elle apprendra que sa fille est avec un Bamiléké? Sa première réaction sera de dire à sa fille: "cet homme ne t'épousera jamais car, les Bamiléké se marient entre eux." et cela fait autant de mal à ce jeune garçon Bamiléké jugé uniquement sur la base des préjugés que de dire à une Jeune Douala: tu es sale...

Bien vu.
Britanie, foxy pardon lisez ceci.
Demain quand je vais vouloir draguer une "nkwa" elle va me barrer juste parceque je suis bamiléké et que je ne peux à cause de celà pas l epouser. Vous même vous voyez comment?


Et quand finalement, tu te marieras avec une bams, on va dire "voilààààààààààààààà vous avez vu ? Ils se marient entre eux". Alors que ce sera parce que les nkwa t'ont barré Laughing

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Je te jure mbom. L'histoire de la poule et l oeuf.
En même temps je comprends pourquoi les non bams me barrent autant Crying or Very sad
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Tatchape
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MessagePosté le: Mon May 21, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Britanie a écrit:
Tatchape a écrit:
betson a écrit:


Mais il ne m'est pas venu qu'il pratiquait le culte des crânes. Mais ça ne m'étonnerait aucunémént que cela ait été une pratique des Betis. Et j'ai envie de dire et si oui , et alors ?
et bien si c'est vrai betson je dirais bienvenue au club des craneurs Very Happy

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Viens à bangangté, tu vas voir comment on fait pour craner Wink
tout à fait men lah

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Nji



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MessagePosté le: Fri Sep 07, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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es affrontements interethniques ont eu lieu le 31 août dernier. Bilan : une quinzaine de blessés. Bakari Midjiyawa, gouverneur de la région de l’Ouest, est attendu dans la zone de conflit ce vendredi 7 septembre. Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan roi des Bamoun y est également convié.

Pas de calme sur la rive gauche du Noun. Alors que c’est la période idoine pour semer du haricot. Une activité à laquelle s’adonnent les cultivateurs vivant dans cette localité du département du Noun. Reste que le vendredi 31août dernier, un groupe d’assaillants non identifiés pour l’instant, ont frappé sur les cultivateurs, en majorité des originaires de la tribu Bamiléké. Armés de machettes et de gourdins, ces agresseurs présentés comme des Bamoun à la solde d’un certain Souley, ont attaqué des femmes en plein labeur. Les hostilités ont duré 30 minutes. Pour l’instant, l’on dénombre environ 15 blessés. Ils ont été évacués au centre de santé de Momo et au district de santé de Foumbot.

Rappelons qu’il s’agit au moins de la 5e attaque dont sont victimes les communautés Bamiléké qui vivent sur la rive gauche du Noun, donc sur les terres bamoun. « Les autorités administratives du Noun veulent à tous les coups, minimiser ces affrontements à répétitions qu’elles qualifient «d’incidents isolés ». Pourtant les faits sont graves et l’on s’achemine inexorablement vers une guerre meurtrière entre Bamiléké et Bamoun si sous-préfets, préfets et autres continuent de traficoter les bulletins de renseignements comme ils le font à leur profit », commente-on du côté des communautés Bamiléké. Une frustration qui a d’ailleurs poussé ses riverains à venir se plaindre fin 2011 devant les services du gouverneur de la région de l’Ouest. Patron de cette unité administratif, à l’époque, Dieudonné Samuel Ivaha Diboua, avait prescrit des enquêtes approfondies au préfet du département du Noun. Tout comme, il avait invité les uns et les autres à vivre dans une cohabitation pacifique. Informé des hostilités survenues en fin de semaine dernière, l’actuel gouverneur de la région de l’Ouest, Bakari Midjiyawa, a regroupé son état-major pour examiner le conflit en question. Il a opté pour une descente sur le terrain ce vendredi 7 septembre 2012.

Une mission de réconciliation ?

« C’est pour écouter toutes les parties prenantes, percer l’abcès et tenter de ramener la paix sur la rive gauche du Noun, que le gouverneur de l’Ouest tient une réunion de crise ce vendredi 7 septembre à Foumbot. la traditionnelle réunion hebdomadaire de sécurité de mardi dernier au cabinet du gouverneur avait pour unique sujet: «Comment ramener la paix sur la rive gauche du Noun après ce énième affrontement?. L’annonce de cette réunion a fait trembler ceux qui profitent de ces affrontement et enchantent les communautés bamiléké qui vivent sur cette rive gauche du Noun depuis plus d’un siècle », souffle une source introduite à la région. Selon notre informateur, le patron de la région de l’Ouest tient à trancher cette question en toute impartialité. Surtout qu’une récente actualité commande l’étouffement de toute velléité d’affrontement tribal ou intertribal.

Soulignons que dans l’optique de calmer la tension et mettre en déroute « des représentants considérés comme vandales à l’instar de M. Souley », le 30 juillet 2012, le sultan roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya, a signé une décision nommant ses représentants dans les villages où vivent les communautés Bamiléké sur la rive gauche du Noun. Par contre, des proches du sultanat Bamoun à l’instar de M. Aboubakar, un dignitaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) à Foumbot plaide pour la bonne foi du sultan. « Le sultan roi des Bamoun, n’a rien contre les Bamiléké vivant sur la rive gauche du Noun. de même, il n’est pas opposé aux chefferies qui y sont installées. Au contraire, il tient à une vie paisible de toutes les populations vivant dans le département du Noun, comme il l’a souligné lors de sa tournée au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2011 », explique-t-il. Notons que sur la rive gauche du Noun, notamment dans le village Momo dans l’arrondissement de Foumbot, vivent sur la base d’un document colonial signé le 15 mars 1947, les communautés Bamiléké ci-après : Bafoussam, Baham, Bamougoum, Bandjoun, Bangou, Batoufam et Bameka. a la tête de chaque communauté, trône un chef de 3e degré qui dépend du sous-préfet de Foumbot. la décision du sultan datée du 30 juillet 2012, comme d’autres, est venue appuyer la thèse selon laquelle, «le sultan tient à contrôler la rive gauche du Noun». Lors du dernier recensement de la population, les 7 villages Bamiléké installés par les colons sur la rive gauche du Noun, totalisent 12600 âmes. Ils occupent une superficie de 212 km2.
ce mystérieux Souley là agit depuis des années, mais les autorités n'arrivent pa sà l'arrêter? C'est curieux quand même hein. Si l'Etat n'arrive plus à se faire respecter...
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L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
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