Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de l'éducation nationale au Cameroun,
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 5:20 pm    Sujet du message: de l'éducation nationale au Cameroun, Répondre en citant

Sur les conseils d'Afreeka j'ouvre un topic sur l'instruction au Cameroun.

Nous pourrions discuter de son état actuel, de ce que nous souhaitons pour l'avenir de nos enfants, des vertus ou non du bilinguisme; des différences entre les systèmes éducatifs francophones et anglophones.
de l'intérêt ou non d'un système éducatif privé parallèlement avec le système public.
Du contrôle des différents systèmes, de la responsabilité de l'état dans l'éducation.
Enfin tous ce qui vous semblera intéressant, celle énoncé n'étant pas exhaustif.

Cette discussion me paraît intéressante, sur un plan général et bien sur j'espère en retirer personnellement un bon aperçu de la marche à suivre pour l'instruction de mes enfants au Cameroun.
Sans compter qu'en cette période électorale, l'instruction devrait être au centre des conversations et des programmes (pour ceux qui en ont!)

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'arrêter au primaire/secondaire parce que si il faut parler de l'université ça peut faire des pages....peut etre que je suis hors sujet mais j'y ai longtemps réfléchi il y'a quelques temps.
Le premier constat que je fais, est qu'aujourd'hui, toutes les élites francophones du pays, du gouvernement ou dans le privé, ou du moins une écrasante majorité d'entre elles, inscrivent leurs enfants dans des établissements d'enseignement secondaire étrangers : Fustel, Savio, Ecole américaine. Il y'a quelques décennies, la tendance était moins généralisée.
Bon de nombre de mes collègues et anciens camarades aujourd'hui, qui ont des jeunes frères et soeurs au lycée/collège, soulignent que ces derniers vont à l'école française ou américaine,alors qu'eux même ont fait le système camerounais, sans qu'une augmentation exponentielle des revenus de leur parents ne vienne le justifier. Pour moi c'est bien la preuve que le système éducatif camerounais est en ruines, tout du moins en partie francophone et que les parents qui en ont les moyens en éloignent leurs enfants...
Les problèmes :
- Au niveau des enseignants : Des niveaux parfois très discutables, le problèmes récurrent dans l'administration camerounaise où les gens sont parachutés sans véritables compétences, un mauvais traitement (salaires bas, versés épisodiquement) qui fait qu'ils ne font plus leur travail consciencieusement et succombent aux sirènes de la corruption, l'absence de recyclage-remises à niveau
- Les examens et diplômes : les barres sont revues outrageusement à la baisse (certains bacs de cette année repêchés à 6!) ce qui signifie que soit les programmes sont lourds et inadaptés, soit les profs sont vraiment nuls et dans la foulée les parents ne font pas leur travail de suivi et d'encadrement de leurs enfants, soit ceux qui concoivent les épreuves ont perdu le sens des réalités. Sans oublier le problème des faux diplômes qui font perdre au diplome camerounais sa valeur à l'étranger : logiquement le bac tchadien ne devait pas être reconnu devant le bac camerounais quand on sait que les camerounais y vont en masse chaque année pour contourner la difficulté du bac camerounais.
- Les moyens matériels : les bâtiments vétustes dans le public avec des sanitaires qui laissent à désirer. dans le privé un peu mieux. mais de façon générale, très peu de matériel d'apprentissage. les camerounais dans leur globalité découvrent les travaux pratiques au supérieur alors qu'ils devraient en faire l'apprentissage à partir des couches plus basses : 4/5 des élèves camerounais en terminale ne savent pas ce que c'est qu'un laboratoire de chimie ou de physiques. a mon époque on s'agglutinait, 40 derrière le professeur de physiques chimie pour voir la couleur d'une solution acide virer au cours d'un dosage. Un etablissement dit de premier rang, une burette, et une pipette constituait l'essentiel du matériel du labo de chimie, avec quelques bouteilles de produits qui devaient dater des années 60.
l'enseignement scolaire au Cameroun ne fait pas l'exception : c'est d'une médiocrité sans pareil.

Toutefois, en tant que parent, il faudrait me couper un bras avant que mon enfant ne fréquente Savio ou Fustel, ces établissements, où le petit noir camerounais vivant au Cameroun sera plus en mesure de me raconter l'histoire de la France, et maitrisera mieux la géographie de cette dernière, que celle de son pays où il vit. Je suis réfractaire à ce prolongement de la colonisation.
Les établissements anglophones sont encore les seuls qui en vaillent la peine, la rigueur y est encore bien prescrite. Je suppose d'ailleurs que si ils s'en sortent ainsi, c'est qu'il y'a une différence dans les mentalités entre les anglophones et les francophones au Cameroun et que visiblement ces derniers n'ont rien compris à la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Re: de l'éducation nationale au Cameroun, Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Sans compter qu'en cette période électorale, l'instruction devrait être au centre des conversations et des programmes (pour ceux qui en ont!)


Et même pour ceux ki ont des programmes de 10 000 pages, ça changera koi? les Politiques s'en foutent pas mal de la jeunesse. À la limite ils en parlent le temps de la campagne et après, on peut tjrs rêver Laughing Un kelk'1 avait un jour dit ke les promesses électorales n'engagent ke ceux ki y croient.

Sujet intéressant tout de même: je trouve ke le l’éducation nationale reflète parfaitement la vie sociale et politik du pays. Je me souviens au lycée, à la fin du trimestre, il suffisait juste d'aller voir Les surveillants et leur filer 2 paquets de cigarettes pour faire annuler tous ses heures d'absences. Twisted Evil
Un diva trop lapang, kan j'etais en Fac (douala), ma meilleure pote (etudiante avec moi) m'a fait réussir Microeconomie, alors ke je n'ai même pas composé hein! Vous avez tous compris comment, elle ntot-yait avec le prof. j'ai win l'UV avec 14 et elle avec 18. yes! il faut kan même avouer ke la nga était mo maaall, c'est pendant notre amitié ke j'ai su ce k'on appelle ke Priapisme. si j'etais prof, je lui gipais même 21/20 massah!
Twisted Evil
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c dommage que notre systeme public aiit une telle reputation aujourd'hui.le niveau des eleves est bas faute aux classes surabondees,aux prof mal payes et autres gangrene.mais ces prof restent tres competents d'AUTANT PLUS QUE CE SONT CES memePROF QUI DONNENT Des cours dans le prive.
le syst anglo reste le seul encore potable. savio,fustel sont prise entre autre aussi pour le fait que c facile apres pour poursuivre les etudes hors du pays,pas de tracasserie pour visa et autres demarches administratives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

- ...un mauvais traitement (salaires bas, versés épisodiquement) qui fait qu'ils ne font plus leur travail consciencieusement et succombent aux sirènes de la corruption...
Voilà à mon avis l'agent déclencheur. Revoir le système éducatif signifierait d'abord revoir la situation des fonctionnaires.
Platon a écrit:
...certains bacs de cette année repêchés à 6!...
serieux? si c'est vrais, alors c'est ke c'est vraiment grave

Platon a écrit:
...logiquement le bac tchadien ne devait pas être reconnu devant le bac camerounais...

Mais est ce ke c'est le cas? je crois ke le bac Camerounais est tjrs "supérieur" au Bacc Tchadien vu k'en Allemagne par exp, ceux avec les Bacc Tchadiens doivent suivre une année prepa avant de commencer l'uni.

Platon a écrit:
Les établissements anglophones sont encore les seuls qui en vaillent la peine, la rigueur y est encore bien prescrite...
Et même! il ya déjà pleins établissements privés anglophones aussi. eux aussi trouvent comme nous ke le système éducatif, et les établissement publics ne valent plus trop le coup.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Re: de l'éducation nationale au Cameroun, Répondre en citant

Professeur_Moriarty a écrit:
elle ntot-yait avec le prof.


C'est la conjugaison de quel verbe comme ca massa ? Shocked le verbe "ntote", ou le verbe "ntot-yer" ? Surprised


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Re: de l'éducation nationale au Cameroun, Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Professeur_Moriarty a écrit:
elle ntot-yait avec le prof.


C'est la conjugaison de quel verbe comme ca massa ? Shocked le verbe "ntote", ou le verbe "ntot-yer" ? Surprised


a Dutty Yeah !


Excellente intervention bien ciblée, le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire sont importants, qu'en penses tu Elan ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais donner mon input au niveau de l'education de Base d'abord:
1) de la necessite d'un systeme prive
Oui. Quand on a un gouvernement qui a du mal a etre en synch avec les besoin et la realite du pays, le systeme prive devient necessaire. Par contre la question qu'il faut se poser c'est la qualite des etablissements prives quand on sait comment les inspections academiques se passent.
Je dirais que si on me donnait ce pouvoir la, je fermerais beaucoup d'ecoles privees et publiques au cameroun a cause des infrastructures seulement. On se souvient de l'effondrement de Dora et Djemba a la rentree 2009...
Y'a des ecoles ou il n'y a pas de toilettes ou alors les toilettes sont tout simplement nauseabondes. Particulierement dans le public. Exclamation

J'ai aussi remarque qu'a yaounde il n'y a pas vraiment d'etablissement prives qui sortent du lot a ce niveau la d'enseignement je ne sais pas si c a cause du cout prohibitif de l'enseignement prive que la grande population de fonctionaires qui y vit a du mal debourser mais a Douala par example il y'a des ecoles privees qui sont devenues de vraies Institutions au point ou certains parents traversent toute la ville pour y emmener leurs enfants. C'est le cas des Ribambelles (qui a plus de 30 ans parceque j'ai fait un an de maternelle labas), Le Centre prescolaire (lui aussi doit avoir pres de 40 ans j'ai fait ma petite section labas), Horizons (qui doit avoir 20 ans deja), Dora et Djemba (plus de 20 ans aussi), la Roche (+20 ans), Dauphine (+25 ans)

Le cout d'education dans ces ecoles commence a 200 000 FCFA en montant tous les ans donc si tu as 3 enfants au centre prescolaire tu peux te retrouver facilement entrain de flotter vers le million par exemple toutes les rentrees sans les bouquins.
Mais tu n'as pas tout ce que tu vois dans les ecoles publiques: avec ou sans inspections academiques, les administrateurs savent que pour ce qu'ils demandent comme frais ils ont interet a proposer un certain niveau. Toute personne qui vit a Douala te dira qu'un enfant qui va a prescolaire ou a Horizons n'a rien a envier a un enfant qui va Savio.
Les gens qui envoient leurs enfants a savio sont souvent les fotso, les kadji, ce genre de magnats parceque de toutes les facons leurs enfants vont atterrir dans le systeme educatif francais ou americain avant la fin du lycee donc autant les mettre dans ce systeme la assez tot si on en a les moyens. Donc c'est plus un soucis d'integration que de qualite.

Au niveau de l'enseignement secondaire par contre ca se complique au prive mais ca s'ameliore au public.

Moi j'ai fait le lycee d'Akwa. Pendant les villes mortes mon pere nous a envoye dans un truc prive bonamoussadi:Le college polyvalent Baho... N'importe quoi!Ils avaient pourtant des profs qui enseignaient a liberman, saker , evangelique et d'autres lycees mais meme la ct un peu bordelique. Les classes etaient etroites, les eleves tres delinquants et aucuns criteres de selection des eleves vrai semblablement...
la rentree suivante ils m'ont larguee a Saker pensant que ct un step up du Lycee... Erreur! Ma mere a fait Saker et a garde une image de cette ecole la... D'ailleurs bcoup d'enfants qui vont a Saker ou liberman sont des enfants des alumni. Donc j'arrive a saker et je decouvre que bien qu'on dise que les effectifs sont reduits, les effectifs sont reduits parceque la surface est reduite.
Au lycee D'akwa je ne me suis jamais assise sur un banc avec 2 autres personnes sauf si il y'avait un banc casse!

On est 2 par banc et c en fait la superficie de la classe qui determine sa capacite. Mais a saker en 4e j'etais coude a coude avec mes voisines... Je n'ai pas eu la sensation qu'il y'avait un filtre au niveau de l'admission donc du coup ca ne vallait pas mieux que mon lycee. Bon il y'avait un terrain de basketball que nous on n'avait pas a Akwa mais le lycee Joss en a un, Deido, Newbell et plein d'autres aussi!
Quand tu regardes le map des etablissements scolaires a Douala au niveau du secondaires les lycees publics s'en sortent mieux de regle generale. Excepte Libermann, St Michel et de Lasalle, les lycees publics de douala sont generalement en terme de resultats et de discipline tres tres bien poses malgre le fait que les professeurs sont mal payes et tout le tralala. Rolling Eyes

Now les choses que tu verras au lycee que tu n'auras pas a Saker ou a Libermann mais que tu vivras a Njoh Njoh ou a Benedicte ou a Chevreuil les profs qui draguent les eleves ou a qui on achete les bulletings: Mais au final les resultat de Saker ou de Chevreuil au brevet-probat-bac ne sont pas loin de ceux du Lycee Bilingue ou du lycee d'Akwa pourtants ils coutent 15 a 20 fois plus en scolarite Wink Il n'y aura pas de bibliotheque ou d'infrastructures autres que les salles de classes donc pas de lab, pas de je ne sais pas quoi pourtant avec de la chance certains Lycee en ont!!! la soeur de chevreuil viendra te demander de l'argent comme le prof d'Eps le ferait au lycee et le prof de king Akwa viendra draguer comme le prof d'histoire a Deido le ferait!
Le Lycee de Koumassi peut rivaliser en beaucoup de points avec Delasalle! Je ne suis pas sure qu'avec la meme population d'eleves Delasalle aurait les meme stats mais les eleves de koumassi ne sont pas dans des classes surpeuplees ni ne manquent d'infrastructures...

Donc je dirais que l'enseignement secondaire publique au niveau du secondaire souffre de stereotypes plus qu'autre chose mais est dans la moyenne de qualite descente. Les enfants qui sortent du lycee au cameroun sont habitues a se manager tous seuls, c'est vraiment du Sink or swim.Ils n'ont pas le niveau de suivi qu'un enfant a a liberman ou a St Michel donc leur succes depend extremement de ce qui se passe a la maison et des capacites naturelles de l'enfant.

L'enseignement superieur est un peu similaire: sur mon blog, j'ai poste la liste des 100 meilleures universites en Afrique version 2011 la seule universite camer qui a fait le cut c'est Yaounde I - Ngoa Ekelle or au cameroun tout le monde pense que c'est la Catho, C'est Buea, C'est Ngaoundere, C'est ci ca ci ca.... Non c'est Yaounde I Exclamation
Notre bonne vieille yaounde I. Shocked
Or nous avons plein d'etablissements prives qui ont eu des accreditations d'enseignements superieur mais on y entre comme dans un moulin, avec de faux diplomes, et on en sort idem... On va a la catho parceque ca fait bien sur son CV et sur la base d'une reputation passee mais est ce que la qualite de l'enseignement a la catho en 2010 est la meme qu'en 2005 ou 2003? Est ce que la selectivite au niveau des admissions est restee la meme?
Les universites privees camerounaises et autres centres d'etudes superieures ont beaucoup de mal a se positioner.
Je reviendrai sur le anglophone contre francophone system...
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question me vient à l'esprit, dans une région que je connais, il y a des établissements qui pourraient passer pour confessionnels, adventistes, pourtant ils acceptent apparemment tout le monde, c'est le cas à Ayos, Akonolinga ou Bertoua.
Pensez vous que c'est un phénomène marginal ou bien des établissements confessionnels de toute nature sont ils nombreux au Cameroun ???

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Une question me vient à l'esprit, dans une région que je connais, il y a des établissements qui pourraient passer pour confessionnels, adventistes, pourtant ils acceptent apparemment tout le monde, c'est le cas à Ayos, Akonolinga ou Bertoua.
Pensez vous que c'est un phénomène marginal ou bien des établissements confessionnels de toute nature sont ils nombreux au Cameroun ???

Ce n'est pas parcequ'on est catholique qu'on ne peut pas accepter un eleve musulman...
C'est normal! y'en a partout c'est ca meme le principe des missions religieuses. les ecoles accompagnent la mission religieuse. l'idee est qu'au travers de l'action communautaire, les locaux croyants ou non soient inspires par la foi et se convertissent!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
yebokolo a écrit:
Une question me vient à l'esprit, dans une région que je connais, il y a des établissements qui pourraient passer pour confessionnels, adventistes, pourtant ils acceptent apparemment tout le monde, c'est le cas à Ayos, Akonolinga ou Bertoua.
Pensez vous que c'est un phénomène marginal ou bien des établissements confessionnels de toute nature sont ils nombreux au Cameroun ???

Ce n'est pas parcequ'on est catholique qu'on ne peut pas accepter un eleve musulman...
C'est normal! y'en a partout c'est ca meme le principe des missions religieuses. les ecoles accompagnent la mission religieuse. l'idee est qu'au travers de l'action communautaire, les locaux croyants ou non soient inspires par la foi et se convertissent!


Je comprends bien ce que tu expliques et je trouve normal qu'il n'y ait pas d'ostracisme lors de l'admission des élèves; mais ce que je cherche à savoir c'est si les différentes religions essaiment beaucoup d'établissements scolaires et surtout quelle est la qualité de l'enseignement dans ce genre d'écoles.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afreaka, tu dois certainement parler d'un Cameroun lointain. Car aujourd'hui, Savio et Fustel, ce n'est plus l'apanage des très lourds. Dès lors qu'un individu commence à se retrouver dans la classe moyenne haute, dès qu'il est en mesure de payer, il envoie ses enfants dans un autre système. Il n'y a presque plus aucun établissement de référence au Cameroun qui se maintienne. a Yaounde Vogt, le centre éducatif tentent de garder la tête hors de l'eau, à Douala Libermann aussi, mais c'est assez dur et de toutes les façons la courbe ces dernières années en matière de qualité a été descendante, meme pour eux.
Constat venant de parents avec qui j'ai encore discuté récemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir navigue entre le public et le prive ainsi que le systeme anglophone et francophone, je dirais que chacun d'un a ses avantages et inconvenients. Qu'a cela ne tienne, j'epouse un peu le train de penser d'Afreaka.

Au niveau secondaire, on aura beau denigrer les etablissements publiques, mais je dirais qu'a part peut etre le non paiement des salaires et les mauvaises infrastructures, la qualite de l'enseignement n'est pas moindre comparee aux etablissements prives. Des fois je regrette meme pourquoi j'ai fait Libermann au lieu de rester a Akwa Nord ou aller au Lycee Joss.

Je crois que ce qui pousse les parents a choisir de plus en plus le prive c'est la peur de l'instabilite. Au lycee, les profs peuvent decider de grever et les eleves vont perdre facilement un trimestre comme fut le cas en 1993 quand je suis entree en 6e et les profs ont greve pendant tout le 1er trimestre. Mes parents on dut m'inscrire au College Polyvalent Baho (hein Afreaka Laughing Laughing) avant que je n'atterrisse a Libermann en 5e. Tout ce que j'envi a certains etablissements secondaires prives c'est la discipline.

Enseignement Superieur:

Je crois fermement aussi que certaines universites publiques en l'occurence Yde1 et Buea que je connais mieux que les autres n'ont rien a envie a l'ACATO qui est devenu un bordel. Ma soeur y est toujours et depuis 3 ans qu'elle y est j'ai vu comment la qualite de l'enseignement a diminue sans compter la desinvolture criarde des enseignants. Ma soeur s'est retrouvee entrain d'aller au rattrappage parce que certains profs ont decide de ne pas publier les resultats de la session normale, forcant ainsi les eleves a aller au rattrappage. C'est a se demander si ce sont les resultats du rattrapage qu'ils publieront. Pour une personne qui est en 3e annnee, ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.

YDE1 est encore la reference au Cameroun non seulement parce qu'elle est la plus ancienne des univ d'etat (si je ne me trompe), mais il y a encore des enseignants qui sont soucieux de partager leurs connaissances meme si les conditions ne le leur permettent pas. si Douala ou Soa passent devant Yde1, c'est la ou je vais commencer a m'inquieter.

En ce qui concerne Buea, quoiqu'a l'epoque ou j'y etais etudiante, faire l'appel ne m'enchantait pas parce que je voulais fendre les cours, je me rends compte aujourd'hui que c'est assez benefique et ca m'a permis d'etre disciplinee et responsable de ma propre education. On aura beau taxer les anglophones de "gauches", mais cela n'enleve en rien que le systeme anglophone reste le plus discipline au Cameroun.

Certaines tares que je retrouve dans le systeme anglo sont:
- le refus de vouloir apprendre le Francais comme 2nde langue alors que l'anglais (meme si beaucoup le prenne pour une farce) est integre dans le systeme francophone
- la restriction qu'on impose sur les matieres a prendre. Ainsi, on peut retrouver un eleve qui a fait le systeme Anglo jusko secondaire qui n'a jamais pris une classe de maths ou d'histoire. Ce qui restraint un peu l'eleve dans ses choix futurs. Pour avoir fait Buea, j'avais remarque que certains de mes camarades qui ont fait le systeme anglo et qui sont anglo d'origine etaient tres faibles en Math parce qu'on ne leur a pas exige de prendre les Maths comme matiere alors que j'etais en filiere Biochimie qui demande un certain niveau eleve de connaissances mathematiques.

Mais vraiment si j'avais les enfants et qu'ils devaient frequenter au pays, j'allais les inscrire au public de la maternelle en Tle et apres ils pourront choisir entre etablissements superieurs prives ou publiques, mais je les encouragerais a se diriger vers l'Univ de Buea si leur filiere s'y trouve.

Les trucs comme Fustel et Savio ne m'ont jamais impressionne parce que moi je les voyais plus que comme des etablissements bases sur le social au lieu de l'aspect educatif.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose.
C'est de l'indécence même de mettre l'Université Catholique et Ngoa Ekelle dans la même phrase. Deux mondes séparés par un gouffre, tant en termes de moyens, d'accords de partenariat, et peut etre que de qualité de l'enseignement. Ce sont ces éléments qui font une université.
En matière de moyens, bon, il est évident qu'à près de un million par an par élève, l'université catholique n'a rien, mais alors absolument rien à voir avec Ngoa Ekelle où les étudiants sont dans des conditions calamiteuses.
En matière de qualité de l'enseignement, je ne remet pas en cause le niveau des enseignants à Ngoa Ekelle, mais vu les "efforts" mis en oeuvre par le gouvernement pour la promotion de la recherche, pour les salaires des fonctionnaires, je sais que les professeurs n'y sont pas toujours très...motivés. Je connais trois professionnels, cadres dans des banques et à des postes stratégiques, qui sont déplacés tous les ans d'ici pendant deux à trois semaines pour donner des cours à la catho, des modules spéciques. la seule université publique, que je sache, qui fait souvent la meme chose, c'est buea. ça veut dire ce que ça veut dire.
Pour finir, accord de partenariats : encore une fois, deux mondes qui n'ont rien à voir. Les élèves de la catho ont littéralement colonisé les meilleures écoles de commerce française : HEC, ESSEC et Sciences Po, EM Lyon pour ne citer que celles là. Tous les ans, ces écoles qui ont un partenariat avec la catho, organise un concours au pays, spécifiquement université catholique. quid des accords éventuels de ngo ekelle?
Non je ne suis pas un ancien de la catho. J'ai juste pensé que tu venais sur la base d'un classement il faut pas aussi vite dire que Ngoa est mieux que la catho. En fonction du classement en France par exemple, en dehors du trio de tete immuable, une école peut se retrouver du sommet aux bas fond d'un classement à l'autre. Juste pour dire, que les classements, ça se fait sur la base de critères, parfois ceux auxquels on s'attend vraiment le moins...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Afreaka, tu dois certainement parler d'un Cameroun lointain. Car aujourd'hui, Savio et Fustel, ce n'est plus l'apanage des très lourds. Dès lors qu'un individu commence à se retrouver dans la classe moyenne haute, dès qu'il est en mesure de payer, il envoie ses enfants dans un autre système. Il n'y a presque plus aucun établissement de référence au Cameroun qui se maintienne. a Yaounde Vogt, le centre éducatif tentent de garder la tête hors de l'eau, à Douala Libermann aussi, mais c'est assez dur et de toutes les façons la courbe ces dernières années en matière de qualité a été descendante, meme pour eux.
Constat venant de parents avec qui j'ai encore discuté récemment.

Ca reste l'apanage des tres lourds parceque quand tu vas au concours de savio a douala ils ne prennent que quelques tetes et ce ne sont pas que les resultat academiques qui comptent... J'ai mon petit cousin qui venait du lycee francais de Lagos et on l'a refuse a Savio, il a du aller frequenter au lycee francais d'Edea... Pourtant sur un coup de fil les mega riches inscrivent leurs petits fils labas... Donc ces etablissements ne sont pas ggages de qualite mais plus d'infrastructures.
Si j'ai les moyens je prefererais 100 fois que mon enfant aille a st michel ou liberman tranquille.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Sep 07, 2011 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Autre chose.
C'est de l'indécence même de mettre l'Université Catholique et Ngoa Ekelle dans la même phrase. Deux mondes séparés par un gouffre, tant en termes de moyens, d'accords de partenariat, et peut etre que de qualité de l'enseignement. Ce sont ces éléments qui font une université.
En matière de moyens, bon, il est évident qu'à près de un million par an par élève, l'université catholique n'a rien, mais alors absolument rien à voir avec Ngoa Ekelle où les étudiants sont dans des conditions calamiteuses.
En matière de qualité de l'enseignement, je ne remet pas en cause le niveau des enseignants à Ngoa Ekelle, mais vu les "efforts" mis en oeuvre par le gouvernement pour la promotion de la recherche, pour les salaires des fonctionnaires, je sais que les professeurs n'y sont pas toujours très...motivés. Je connais trois professionnels, cadres dans des banques et à des postes stratégiques, qui sont déplacés tous les ans d'ici pendant deux à trois semaines pour donner des cours à la catho, des modules spéciques. la seule université publique, que je sache, qui fait souvent la meme chose, c'est buea. ça veut dire ce que ça veut dire.
Pour finir, accord de partenariats : encore une fois, deux mondes qui n'ont rien à voir. Les élèves de la catho ont littéralement colonisé les meilleures écoles de commerce française : HEC, ESSEC et Sciences Po, EM Lyon pour ne citer que celles là. Tous les ans, ces écoles qui ont un partenariat avec la catho, organise un concours au pays, spécifiquement université catholique. quid des accords éventuels de ngo ekelle?
Non je ne suis pas un ancien de la catho. J'ai juste pensé que tu venais sur la base d'un classement il faut pas aussi vite dire que Ngoa est mieux que la catho. En fonction du classement en France par exemple, en dehors du trio de tete immuable, une école peut se retrouver du sommet aux bas fond d'un classement à l'autre. Juste pour dire, que les classements, ça se fait sur la base de critères, parfois ceux auxquels on s'attend vraiment le moins...

Platon je suis d'accord avec Foxy sur toute la ligne je crois que tu exhibes les stereotypes dont je parlais sur l'enseignement public.
Tu as quelqu'un a Ngoa Ekelle et quelqu'un a la catho e 2011?
Ma meilleure amie a enseigne a la catho apres avoir fait son master labas et laisses moi te dire que elle touchait 50 000FCFA comme chargee d'etudes et travaillait 6 jours par semaine 7h-18 heures... Un prof de lycee fait plus! ca ct en 2006-2007 Exclamation
Les Enseignants de Ngoa ekelle sont pour la plupart des eminences... Je ne vois pas Joseph Owona entrain de demander $20 pour une note. ou Mendoze... a partir de la il est clair que ce qui se fait a Soa ou a Douala n'est pas tres facile a faire labas...
Tu me dis que les eleves de la catho ont colonise les meilleures ecoles francaises, il y'a des gars qui ont fait Ngoa et Dschang qui sont dans les memes ecoles d'autres meme qui sont partis du direct du lycee public pour ces institutions la... Aujourd'hui les fait sont la, il y'a un classement des ecoles en Afrique Yaounde I est dans le top 100, la Catho n'y est pas it is a fact and there is a reason to it!!
Tu crois que l'Essec de 1990 ou l'IUT de douala de 1996 c'est la meme chose que l'IUT de 2011?
la gestion a son impact. Les libermaniens te diront qu'ils ont note un changement entre quand les blancs sont partis et quand les camerounais ont pris l'intendance meme si c reste une bonne ecole Exclamation
Tu parles de professionnels qui donnent cours a la catho tous les enseignants de Yaounde I sont des eminences, tous sans exception. Ils ont une experience dans leur domaine et dans l'enseignement que peu de profs a la catho ont. Et comme je disais tantot l'argument de vente de la catho tout comme des colleges prives a confession religieuse c'est l'nfrastructure et le suivi. C'est tout!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chere Foxy je suis avec toi sur toute la ligne. Les etablissements publiques ont le seul inconvenients d'etre sujets aux interruptions de cours sinon Est ce qu'il y'a un seul lycee a douala qui a quelque chose a envier a Saker ou evangelique? je laisserais les maturite,njoh-njoh-king akwa et integ en paix...serieusement?
Moi j'ai fait un jour a saker, un seul jour! j'ai vu tous les enfants qu'on a renvoye de liberman, tous les enfants qu'on a renvoye de joss, tous les enfants qu'on a renvoye d'akwa, deido, lybibo, Akwa Nord...
Comment on peut dans un contexte pareil estimer qu'un etablissement non selectif est de meilleure qualite qu'un etablissement rgoureux dans le tri de sa population?
Mon prof de philo a Akwa enseignait a Saker! mes parents ont vu a qu'a saker ct 40 personnes par classes contre 60-80 a Akwa ce qu'ils ont neglige ct la superficie sur laquelle ces personnes etaient entassees et qui etaient ces personnes.
40 enfants gates dans un espace reduit coudes a coudes contre 80 deux par bancs 5 rangees dans une classe aeree, ou les enfants savent que leurs parents souffrent pour avoir les 10,000 FCFA de la scolarite la ce n'est pas pareil!! Tout ca pour avoir le meme prof? dis donc...

Et comme Foxy si j'eleve mon enfant au cameroun ce sera une ecole privee bilingue de la maternelle au primaire, le lycee publique et l'argent que j'aurais economise je l'envoie a l'etranger economiser ou s'il doit rester sur place, il va a la fac normale qui conviendra a ses plans de carriere pas de Siantou, Ndi Samba ou machinchouette...
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
On aura beau taxer les anglophones de "gauches", mais cela n'enleve en rien que le systeme anglophone reste le plus discipline au Cameroun.



Comme tu dis souvent : '' Let the church People say Amen ''!
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 8:29 am    Sujet du message: Re: de l'éducation nationale au Cameroun, Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Professeur_Moriarty a écrit:
elle ntot-yait avec le prof.


C'est la conjugaison de quel verbe comme ca massa ? Shocked le verbe "ntote", ou le verbe "ntot-yer" ? Surprised


a Dutty Yeah !


Sincèrement désolé Elan, mon intention n'était pas d'écorcher ce mot ki t'est si important, si vitale. Confused
Par contre dear Teacher Elan, I have a question:

C'est koi la difference entre le chien de Pavlov et Elan de PimPim?

Réponse
Aucune!....Ah si, y en a une: Le chien de Pavlov réagit au son d'une cloche alors ke Elan lui, réagit au son de toute chose en rapport direct avec le sexe. Ah!!!....encore une différence: Le chien de Pavlov accepte sa nature et sa condition de chien et ne se tue pas à vouloir ressembler à un homme.
...Ah!!! encore une: Le chien de Pavlov ne se la joue pas super baiseur, il se contente de se lécher sa pauvre bite minuscule de chien.


Tu vois professeur Elan, en creusant bien, on se rend compte k'il ya plein de différences entre le Chien de Pavlov et toi. Et je suis sûr k'en fouillant vraiment, avec bcp de patience, de volonté et de pugnacité, on pourra finir par découvrir ke tu es plus proche des hommes ke du chien.

Merci énormément pour la leçon de grammaire. Je te renverrais bien un jour l’ascenseur. Wink
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Thu Sep 08, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Autre chose.
C'est de l'indécence même de mettre l'Université Catholique et Ngoa Ekelle dans la même phrase. Deux mondes séparés par un gouffre, tant en termes de moyens, d'accords de partenariat, et peut etre que de qualité de l'enseignement. Ce sont ces éléments qui font une université.
En matière de moyens, bon, il est évident qu'à près de un million par an par élève, l'université catholique n'a rien, mais alors absolument rien à voir avec Ngoa Ekelle où les étudiants sont dans des conditions calamiteuses.
En matière de qualité de l'enseignement, je ne remet pas en cause le niveau des enseignants à Ngoa Ekelle, mais vu les "efforts" mis en oeuvre par le gouvernement pour la promotion de la recherche, pour les salaires des fonctionnaires, je sais que les professeurs n'y sont pas toujours très...motivés. Je connais trois professionnels, cadres dans des banques et à des postes stratégiques, qui sont déplacés tous les ans d'ici pendant deux à trois semaines pour donner des cours à la catho, des modules spéciques. la seule université publique, que je sache, qui fait souvent la meme chose, c'est buea. ça veut dire ce que ça veut dire.
Pour finir, accord de partenariats : encore une fois, deux mondes qui n'ont rien à voir. Les élèves de la catho ont littéralement colonisé les meilleures écoles de commerce française : HEC, ESSEC et Sciences Po, EM Lyon pour ne citer que celles là. Tous les ans, ces écoles qui ont un partenariat avec la catho, organise un concours au pays, spécifiquement université catholique. quid des accords éventuels de ngo ekelle?
Non je ne suis pas un ancien de la catho. J'ai juste pensé que tu venais sur la base d'un classement il faut pas aussi vite dire que Ngoa est mieux que la catho. En fonction du classement en France par exemple, en dehors du trio de tete immuable, une école peut se retrouver du sommet aux bas fond d'un classement à l'autre. Juste pour dire, que les classements, ça se fait sur la base de critères, parfois ceux auxquels on s'attend vraiment le moins...


tu parles de la catho de maintenant ou de celui de la creation?
tu restes sur la gloire d'antant de cette univ qui est aujourd'hui majoritairement dirigé par l'enseignement superieur du cameroun dc bienvenue au desordre et autre.au pays le public reste le best en matiere d'enseignement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?