Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Elle me parle les "ou chou pou"
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Elle me parle les "ou chou pou" Répondre en citant

Etes vous déja komot avec quelqu'un qui spik trop son patois en public comme en privé ? Ou quelqu'un qui a a un accent du létch très prononcé ?

Moi j'avoue que j'ai du mal avec les gens qui ont des accents du létch. Quand je dis accent je ne spik pas de l'accent camer hein, parce moi même j'ai l'accent camer bien haché, enfin je le prends quand je veux. Le seul accent que je yamo c'est l'accent du sud de la France (l'accent agricole), c'est un accent chantant que j'adore. Mais all les accents régionaux du camer là je veux pas ! Je spik des gens qui ont du genre l'accent béti, l'accent bami, l'accent bassa, l'accent wadjo etc. Bref les accents régionaux quoi, naaaan j'aime pas. Ma nga ne doit pas avoir d'accent du létch.

Je kno comme ca une ngrafi que j'avais tabacouillé à l'époque après une partie de cabernet d'Anjou. En fait la nga là aimait trop spik son patois en public, et ca j'avais un peu de mal avec. Par exemple, quand on était avec des non-camers et que son téléphone sonne, massa la nga décroche et elle engage seument le patois papa. Ca'adire tu entends seument les "oun ka jou", "meun jou", "ou chou pou".

Parfois je lui disais que wèèèè parles même en français non, tes ou c'est "ou chou pou" ou c'est "ou se pouo" que tu parles là tu ne peux pas lèp ca pour la maison ? ou chou pou c'est quoi ? Elle aimait tellement son mot là que je n'ai jamais kno ce que ca veut dire même. Ca'adire tu avais l'impression que pour kèm en Mbeng, la nga a seument fait Bamendjou-Strasbourg direct ! J'avais tell que je devais la send en stage de whitisation parce sa part d'accent là me dépassait massa. Il y'a même une de ses phrases que j'avais retenu : "ta'a nkochi mbeu nkop !", ca voulait dire un truc comme "5 francs ce n'est pas l'argent" Very Happy. Ca c'est une phrase qu'elle aimait souvent sortir quand elle a appelait au pays.

Moi une nga camer qui a un accent régional a déja perdu la moitié des points ! Accent camer d'accord, mais accent régional, noho gars.



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu peux mourrir de rire alors quand ils essaient de whitiser avec leur accent la. My goodness! Laughing Laughing Laughing Lol ca me rappelle ma tante que j'aime d ailleurs beaucoup qui est mariee a mon oncle qui est diplomate. Laughing Laughing Une fois quand j'etais au pays, j ai invite les amis a la maison a Yaounde. Les gars etaient venus avec de tres grosses ''expectations '' man, Genre quand ils sont arrives, ils ont vu les photos et tout chacun a confirme la fraicheur du couple, ma tante est tres belle femme. Lol , quand elle est rentree du boulot elle a ouvert la bouche pour dire bonsoir et tout, les gars etaient morts de rire. Laughing Laughing Laughing Laughing Now j'en ris, mais je n ai pas trouve cela drole du tout a l'epoque Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes . Les gars ont tellement ri que ma tante a compris que c'est son accent qui les amusait autant. Heureusement qu'elle est fair play,comme elle est Mbere, elle leur a seulement dit que la personne qui se moque encore d elle chez elle va dormir a Kondengui...

Mais ma tante la aussi yeuchhhh c-a-d hein c'est comme si elle est sortie d'Obala hier . L'annee derniere encore je causais avec elle sur Skype et j'etais avec des amis. Les gars se sont moques de l'accent de ma tante, j'ai meme encore wanda lol. la charmante ta frosse tete. Boxe Boxe

Bon, maintenant que j'ai fini de raconter ma vie je vais repondre au sujet lol. Oui je peux sortir avec un gars qui a l'accent. Lui -meme ne va pas me poser de pbs en tant que tel , mais je vais me moquer de lui tout le temps. Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi meme j'aime pas trop quand quelqu'un est dans un millieur non camer et il parle comme un chasseur de rat dis donc Shocked faut s'adapter

j'avais un pote de warre à mes debut ici à mbeng ,on gotais falla les petites mekat dans les fetes foraine nooor,nessa me voila dans un modèle avec un groupe de 5 nga mekat et quelque homme
donc j'etais entrai de whitiser que le hélélé lol et les nga buvaient mes commentaire que je ya comment le chevrier veut aussi chaque fois faire comme moi voire plus dans le topo du commentaire ,que le gars lache des phrase avec un accent du fin fond du village massa Laughing

et en plus il parlais en mettant meme des mot camer dedans Shocked ,que les nga mekat demandaient chaque fois que "pardon monsieur" et d'autre on ajouter au djo que dite "monsieur avez-vous appris le français en europe?", car sont accent vrai vrai faisais on ne yayais meme plus bien ce qu'il topoyais

ce ki est bizarre est que en bas de la table j'appuyais sont pied que gars ne chie plus comme ça dis donc,respire un peu et topo doucement mais le djo ne voulais pas ya comme beaucoup de camer que quand quelque chose les depasse il n'aime pas ya l'autre hein Laughing


je pense qu'un modéliste doit savoir ou apprendre à se fondre dans la masse
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 9:01 am    Sujet du message: Re: Elle me parle les "ou chou pou" Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Etes vous déja komot avec quelqu'un qui spik trop son patois en public comme en privé ? Ou quelqu'un qui a a un accent du létch très prononcé ?

Moi j'avoue que j'ai du mal avec les gens qui ont des accents du létch. Quand je dis accent je ne spik pas de l'accent camer hein, parce moi même j'ai l'accent camer bien haché, enfin je le prends quand je veux. Le seul accent que je yamo c'est l'accent du sud de la France (l'accent agricole), c'est un accent chantant que j'adore. Mais all les accents régionaux du camer là je veux pas ! Je spik des gens qui ont du genre l'accent béti, l'accent bami, l'accent bassa, l'accent wadjo etc. Bref les accents régionaux quoi, naaaan j'aime pas. Ma nga ne doit pas avoir d'accent du létch.

Je kno comme ca une ngrafi que j'avais tabacouillé à l'époque après une partie de cabernet d'Anjou. En fait la nga là aimait trop spik son patois en public, et ca j'avais un peu de mal avec. Par exemple, quand on était avec des non-camers et que son téléphone sonne, massa la nga décroche et elle engage seument le patois papa. Ca'adire tu entends seument les "oun ka jou", "meun jou", "ou chou pou".

Parfois je lui disais que wèèèè parles même en français non, tes ou c'est "ou chou pou" ou c'est "ou se pouo" que tu parles là tu ne peux pas lèp ca pour la maison ? ou chou pou c'est quoi ? Elle aimait tellement son mot là que je n'ai jamais kno ce que ca veut dire même. Ca'adire tu avais l'impression que pour kèm en Mbeng, la nga a seument fait Bamendjou-Strasbourg direct ! J'avais tell que je devais la send en stage de whitisation parce sa part d'accent là me dépassait massa. Il y'a même une de ses phrases que j'avais retenu : "ta'a nkochi mbeu nkop !", ca voulait dire un truc comme "5 francs ce n'est pas l'argent" Very Happy. Ca c'est une phrase qu'elle aimait souvent sortir quand elle a appelait au pays.

Moi une nga camer qui a un accent régional a déja perdu la moitié des points ! Accent camer d'accord, mais accent régional, noho gars.



a Dutty Yeah !
Moi même je déteste quand un gars a un accent du village mince, ça fait un peu villaps un genre là...
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est un peu bizare des fois quand j'entends un djo parler avec l'accent du village. Je ris et je ne m'arrête pas souvent à ça.
Il faut dire que souvent ça tranche avec le milieu dans lequel on est hein, et on n'a pas toujours tendance à prendre quelqu'un au sérieux quand il parle avec l'accent du village.
Ceux qui m'ont déjà wanda avec ça ce sont les anglos. Leur accentu du village quand ils parlent anglais avec des intonnations de pidjin là, ça ressort souvent. Quand je suis au ndjangui avec eux, je lap bien même c'est affectueux leur accent là.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leroy
Petit bérinaute


Inscrit le: 22 Aug 2011
Messages: 74

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je dois avouer que je ne suis pas non plus partisane de l'accent à couper au couteau Embarassed, mais en mm temps je trouve ça con de s'arrêter à ça
Une fois, nous nous rendions en soirée en groupe. On s'est dabord arretées au café d'à côté prendre un pot parce qu'il était encore tôt. Dans le café, on voit un groupe de djo black, bien propres et tout, qui allaient probablement à la mm soirée. Dc on se look et tout. Puis, l'un d'entre eux s'avance vers nous, le type était vraiment sharp. On savait ce qu'il venait demander, certaines avaient mm déjà commencé à faire de la place pour que les djos nous rejoignent quoi...
Qd le gars a commencé à parler, megde, on s'est regardés direct, on a commencé à rigoler comme des imbéciles. Pas qu'on se moquait hein, mais l'effet de surprise. On s'attendait pas à ce que ce soit ce son qui sorte de sa bouche. Le mec a ri aussi, il avait bcp d'humour, heureusement.

Sinon, dans le mm registre, je trouve que l'accent créole trop trop prononcé là, ça fait vraiment pas sérieux . C'est abusé..."fwéw'"...mais roules tes " r" !!!! Faucheuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

leroy a écrit:
Bon, je dois avouer que je ne suis pas non plus partisane de l'accent à couper au couteau Embarassed, mais en mm temps je trouve ça con de s'arrêter à ça
Une fois, nop prononcé là, ça fait vraiment pas sérieux . C'est abusé..."fwéw'"...mais roules tes " r" !!!! Faucheuse
MOI j'adore l'accent créole, je dis même j'adore les gars antillais qui ont un petit accent.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'accent créole est beau, car le créole lui même est une très belle langue. L'accent créole dans la bouche d'une nga ? C'est mignon comme l'accent du sud ! Les gemissements "créoles" alors, woumboooo c'est la mort seument papa.


Je crois ce sont les deux seuls accents que j'accepte.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'ya que les africains qui detestent leur personalites , leurs eus et coutumes. pourtant ils veulent whitiser a tout prix.
certains noirs se prennent meme pour des blancs
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:
il n'ya que les africains qui detestent leur personalites , leurs eus et coutumes. pourtant ils veulent whitiser a tout prix.
certains noirs se prennent meme pour des blancs
Gars il faut être un peu soft quoi, c'est pas un sujet aussi sérieux que ça. Rigoles un peu non?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
L'accent créole est beau, car le créole lui même est une très belle langue. L'accent créole dans la bouche d'une nga ? C'est mignon comme l'accent du sud ! Les gemissements "créoles" alors, woumboooo c'est la mort seument papa.


Je crois ce sont les deux seuls accents que j'accepte.


a Dutty Yeah !
On a quand même des points communs moi même j'adore l'accent des gars antillais c'est comme si on te mettait le miel dans la bouche quand le gars parle, en plus ils sont mignons pour la plupart, je dirais même craquant...
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
willyboy a écrit:
il n'ya que les africains qui detestent leur personalites , leurs eus et coutumes. pourtant ils veulent whitiser a tout prix.
certains noirs se prennent meme pour des blancs
Gars il faut être un peu soft quoi, c'est pas un sujet aussi sérieux que ça. Rigoles un peu non?


on rigole sur quoi? ce qui se dit dans les rigolades ici c'est tout a fait ce qui se vit la dehors dans le reel cad des africains qui evitent d'autres africains.
si tu veux rions mais au fond faut-il vraiment rire de savoir que nous nous detestons nous meme et preferons les autres ?. on va toujours rire jusqu'a quand? Very Happy en tout cas moi perso j'adore moi mon accent de mbams tant pis pour vous si vous preferez whitiser Laughing
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
leroy
Petit bérinaute


Inscrit le: 22 Aug 2011
Messages: 74

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
L'accent créole est beau, car le créole lui même est une très belle langue. L'accent créole dans la bouche d'une nga ? C'est mignon comme l'accent du sud ! Les gemissements "créoles" alors, woumboooo c'est la mort seument papa.


Je crois ce sont les deux seuls accents que j'accepte.


a Dutty Yeah !


Je suis daccord, le créole est une super belle langue. Aussi, j'adore entendre les antillais taper leur créole. Là ils peuvent mettre l'accent qu'ils veulent, y'a pas de problème.
Mais l'accent créole twé prononcé (léger encore, allez, ça passe) en fwancé là fwèw', ça me tape sur le système au bout d'un moment.
la musicalité de la voix est sympa les 1ères minutes mais au bout d'un moment, tu cherches le bouton "STOP" quoi... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:
Nji a écrit:
willyboy a écrit:
il n'ya que les africains qui detestent leur personalites , leurs eus et coutumes. pourtant ils veulent whitiser a tout prix.
certains noirs se prennent meme pour des blancs
Gars il faut être un peu soft quoi, c'est pas un sujet aussi sérieux que ça. Rigoles un peu non?


on rigole sur quoi? ce qui se dit dans les rigolades ici c'est tout a fait ce qui se vit la dehors dans le reel cad des africains qui evitent d'autres africains.
si tu veux rions mais au fond faut-il vraiment rire de savoir que nous nous detestons nous meme et preferons les autres ?. on va toujours rire jusqu'a quand? Very Happy en tout cas moi perso j'adore moi mon accent de mbams tant pis pour vous si vous preferez whitiser Laughing
Gaérs, tu n'as rien compris. Ce n'est pas parce que souvent on rigole des trucs que ça fait de toi quelqu'un qui déteste ce qu'il est. Souvent, lorsque je suis avec mes neveux, je les traite de BAmoun pure souche lorsqu'ils affichent un certain comportement. Là tel que je le fais, si c'est un Béti par exemple qui le faisait je me vexerait, mais quand c'est entre nous ça passe. Là, c'est le mêm type de sujet, où on s'auto dénigre un peu sans avoir besoin de donneurs de leçons à dix francs tout le tps dis donc.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
L'accent créole est beau, car le créole lui même est une très belle langue. L'accent créole dans la bouche d'une nga ? C'est mignon comme l'accent du sud ! Les gemissements "créoles" alors, woumboooo c'est la mort seument papa.


Je crois ce sont les deux seuls accents que j'accepte.


a Dutty Yeah !
je confirme man.. l'accent des gens des iles la est mo mal... jaime ecouter les gens des iles la speak l'anglais weee cad hein? ca te sucre l'oreille c mm plus bon cad ke hein? entre temps mon accent ci hum on m'a deja flop donne les compliments sur ca hein? on dirait ke ca sucre les oreilles des americains Laughing je vais slt garder ca
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Nji vois ou prend les choses comme tu veux . si tu veux rigoler rigole
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:
Gars Nji vois ou prend les choses comme tu veux . si tu veux rigoler rigole
Gars tu as raison, et si tu veux te facher tu mets ton cou sur les rails et ne viens pas donner des leçons à la con aux gens non?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
willyboy a écrit:
Gars Nji vois ou prend les choses comme tu veux . si tu veux rigoler rigole
Gars tu as raison, et si tu veux te facher tu mets ton cou sur les rails et ne viens pas donner des leçons à la con aux gens non?

Quand un toto comme toi me parle comme ca normalement j'assome sa machoire .

Tu vas rire quand on va denigrer les bamoun toi?
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

willyboy a écrit:
Nji a écrit:
willyboy a écrit:
Gars Nji vois ou prend les choses comme tu veux . si tu veux rigoler rigole
Gars tu as raison, et si tu veux te facher tu mets ton cou sur les rails et ne viens pas donner des leçons à la con aux gens non?

Quand un toto comme toi me parle comme ca normalement j'assome sa machoire .

Tu vas rire quand on va denigrer les bamoun toi?
un koi Willy boy? Laughing Laughing Laughing Laughing toto de lap je dis hein? nessa c dja le 1ier du mois? vos salaires ne st pas passes ou bien Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?