Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui prendra le fils ? :)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Qui prendra le fils ? :) Répondre en citant

Un homme riche et son fils aimaient beaucoup collectionner les rares travaux d’arts. Ils avaient une vaste collection de Picasso et de Raphaël. Ils s’asseyaient ensemble et prenaient le temps d’observer les grands travaux d’arts.
Quand le conflit du Vietnam commença, le fils dû aller à la guerre. Il était très courageux et mourut en aidant un autre soldat. Le père était extrêmement triste car c’était son unique fils.
Un peu près un mois plus tard, juste avant Noël, il y avait un homme qui frappa à la porte d’entrée. Un jeune homme s’y tint avec un gros paquet dans ses mains.
Il dit : « Sire, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat dont votre fils m’a sauvé la vie. Il a sauvé un grand nombre de soldats ce jour là, et il était entrain de me porter vers un lieu sûr quand une balle toucha son cœur et mourut sur le coup. Il me parlait souvent de vous, et de votre amour envers vos arts. Le jeune homme lui donna alors le paquet. « Je sais que ce n’est guère beaucoup. Je ne suis pas vraiment un grand artiste, mais je pense que votre fils le voudra quand même. »
Le père ouvrit le paquet. C’était le portrait de son fils, peint par l’homme lui-même. Il observa longtemps comment le soldat avait capturé la personnalité de son fils avec la peinture. Le père était capté vers les yeux de son cher fils, tel et si bien, que des larmes lui montèrent aux yeux. Il remercia le jeune homme et lui proposa de le payer pour ce tableau.
« Oh non sire, jamais je ne pourrai repayer ce qu’il a fait pour moi.
C’est un cadeau. »
Le père accrocha le portrait au mur. a chaque fois que des invités venaient chez lui, il les emmenait voir le portrait de son fils, avant de leur montrer les autres tableaux de sa collection.
Le père mourut quelques mois plus tard. Il devait y avoir de grandes enchères sur ses peintures. Beaucoup de gens influents se réunirent, excités de voir les célèbres peintures, et ayant, aussi, une opportunité d’enchérir leurs propres collections.
Sur la plate-forme trônait la peinture du fils. L’actionneur leva son marteau. « On commencera avec la peinture du fils. Qui veut enchérir sur cette peinture ? »
Il y avait silence.
Alors une voix dans le fond de la salle cria : « On veut voir les célèbres peintures. Passez celui-là. »
Mais l’actionneur persista. « Est-ce que quelqu’un veut enchérir sur cette peinture. Qui veut commencer ? $100, $200 ? »
Une autre voix furieuse se fit entendre : « On n’est pas venu pour cette peinture. On est venu pour voir les Van Goghs, les Rembrandts. Commencez les vraies enchères ! »
Mais l’actionneur continua. « Le fils ! Le fils !
Qui prendra le fils ? »
Finalement, une voix venue du plus profond de la salle. C’était le jardinier du père et du fils. « Je donne $10 pour cette peinture. » Etant un homme pauvre, c’était tout ce qu’il pouvait donner de son salaire.
« On a $10, qui veut enchérir à $20 ? »
« Donnez-le lui pour $10. On veut voir les vraies. »
« $10 est l’enchère, y a t’il quelqu’un pour $20 ? »
la foule devenait menaçante. Ils ne voulaient pas la peinture du fils.
Ils voulaient des choses plus grandioses pour leurs collections.
L’actionneur frappa du marteau. « Et un, et deux, VENDUE pour $10 ! »
Un homme qui s’asseyait dans la seconde rangée cria : « Maintenant allons-y avec la collection ! »
L’actionneur relâcha son marteau : « Je suis désolé, mais l’enchère est finie. »
« Et les vraies peintures ? »
« Je suis désolé. Quand on m’appela pour être l’actionneur, on m’avait confié un secret. Je n’avais pas le droit de le révéler jusqu’à maintenant. Seulement la peinture du fils devrait être en enchère. Néanmoins, celui qui achète cette peinture héritera tout le reste de la demeure, inclus les célèbres peintures.


Edit WM : Pas de majuscules dans le titre. Prière d'y penser la prochaine fois
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waouh, belle et emouvante histoire, parrallele a notre histoire
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant


en effet Elle , Laughing Laughing et chacun voudrais certainement être a la place de celui qui a accepter le portrait du fils ...

reflexion :

est ce possible que Dieu ait donné au monde quelque chose de si précieux que les Hommes devrais aspirer a avoir ?

profondement en moi je pense que oui .. je pense que dans chaque être vivant , plante , animaux , mécanisme il y a une essence .. a tel point que sans cela il n y a pas de vie ..

et en ce qui concerne les humains cette essence devrais naturellement aller dans le sens de glorifier celui qui nous a crée ..

Question :
est ce que la religion c est une reponse a cela ?
...
non ,car la religion c´est l homme qui cherche par ses voix et moyens d´atteindre Dieu , chose qui n est possible que si cela viens directement de Dieu ou se reclame de Dieu ..

Question : Jesus est il la reponse ?

oui et je le crois fermement ...

car Jamais quelqu´un n´a prétendu autant connaitre Dieu et reveler Dieu aux Hommes tel qu´il a fait ..
et c´est ce que Dieu désire des Hommes ,c´est de se reveler et d´avoir une relation personnel qui portera des fruits de la justice de l´amour et de la sainteté ..

Dieu ne désire pas nos sacrifices , il n´en veut pas de nos religions, ni dogmes ...
Comme un papa qui connait son fils , son désire est que nous le connaissions comme Père ...
et comme pour rien au monde un père n´abandonnerais ses enfants , de même un fils qui connais son père saura toujours revenir a lui et aspirera a le faire plaisir ....




_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, cela signifie quoi concretement, expliques le moi comme tu le ferais a un enfant de 6 ans, a un moment je croyais savoir, mais je realise que je ne sais plus apres avoir lu vos conversations ici
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rien compris

peux tu encore expliquer le lien entre l'histoire des enchères et Jésus?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui accepte le fils a tout les tresors (benedictions) qui vont avec cette acceptation.

''crois au Seigneur jesus et tu seras sauvé''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibi a écrit:
qui accepte le fils a tout les tresors (benedictions) qui vont avec cette acceptation.

''crois au Seigneur jesus et tu seras sauvé''


ça veut dire que le fils n'est réservé qu'à une personne?

hum
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
bibi a écrit:
qui accepte le fils a tout les tresors (benedictions) qui vont avec cette acceptation.

''crois au Seigneur jesus et tu seras sauvé''


ça veut dire que le fils n'est réservé qu'à une personne?

hum

non pas du tout mais ici il y a la notion de CHOIX. ca aurait ete quelqu'un d'autre ce serait pareil. le monsieur a choisi( libre a lui) le tableau du fils et il a eu le gros lot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Aug 22, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutôt qu’il s’agit d’une parabole tendant à montrer :

- Que pour obtenir une belle chose (les magnifiques tableaux) il faut faire un effort.
- Ne pas manifester du mépris : les acheteurs montrent du dédain envers l’humble tableau sans valeur marchande
- Savoir reconnaitre la primauté des sentiments sur l’argent ou la valeur marchande : le soldat avait peint le tableau avec le cœur et il y a mis la reconnaissance envers son sauveur, le fils du vieil homme riche.
- Savoir faire abstraction de sa position social : le fils riche et amateur d’art, donc dans une situation élitiste a su se comporter en soldat proche de ses compagnons et a montré de l’abnégation allant jusqu’au sacrifice.
- Que pour le père toutes les références antérieures à sa richesse n’ont plus d’importances, elles se sont effacées au profit de la valeur sentimentale qu’il attribue à ce modeste tableau et il cherche, en faisant de l’acquéreur de ce tableau, à prolonger au-delà de lui-même ce rapport particulier qui le lie au tableau.
- Globalement il s’agit de montrer que les sentiments priment sur l’argent.


Dieu ou Jésus Christ ne sont pas nécessaires, à mon avis, dans tout cela, ce sont des sentiments humains, nobles, admirables, mais pas obligatoirement chrétiens.

Leur pratique ne rapproche pas forcément de Dieu, sauf peut-être pour un fervent pratiquant qui y verra une occasion de montrer sa foi et son respect des enseignements divins.

C’est à mon avis une attitude simplement humaine et digne, la manifestation d’une morale ou de règles de vies saines.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Je crois plutôt qu’il s’agit d’une parabole tendant à montrer :

- Que


Dieu ou Jésus Christ ne sont pas nécessaires, à mon avis,




inutile de me repondre
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


ça veut dire que le fils n'est réservé qu'à une personne?

hum


non, que le fils est reserve a tous ceux qui le choisisse, il n'est pas impose


et que accepter le fils donne automatiquement acces au pere et tous ses biens
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'ai rien compris

peux tu encore expliquer le lien entre l'histoire des enchères et Jésus?


le fils tue par balle alors qu'il sauvait un autre, Jesus mort sur la croix donnant sa vie pour nous

le choix face a tout humain: le monde ou Jesus?

as tu pris le fils MEB?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
meb a écrit:
j'ai rien compris

peux tu encore expliquer le lien entre l'histoire des enchères et Jésus?


le fils tue par balle alors qu'il sauvait un autre, Jesus mort sur la croix donnant sa vie pour nous

le choix face a tout humain: le monde ou Jesus?

as tu pris le fils MEB?


Ca veut dire quoi cette question "As tu pris le fils?" Laughing

Et toi même, tu as pris le fils?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
meb a écrit:


ça veut dire que le fils n'est réservé qu'à une personne?

hum


non, que le fils est reserve a tous ceux qui le choisisse, il n'est pas impose


et que accepter le fils donne automatiquement acces au pere et tous ses biens


mais dans l'histoire, une seule personne prend le fils. Et les autres n'ont droit à rien

de plus dans l'histoire, les richesses cachées que le fils procure sont aussi les richesses que les autres poursuivaient. Or Jésus ne cache pas les "richesses" qu'il réserve, et celles-ci ne correspondent pas aux richesses de ce monde (celles que les autres poursuivent), et il l' explicitement répété à plusieurs reprises, à moins de parler du paradis des musulmans.

de plus on ne peut pas dire que le père de Jésus ne savait pas ce qui allait lui arriver. Et le gars qui a déssiné c'est qui? Joseph d'arimathie qui a enterré Jésus?

la seule ressemblance que je vois, c'est le mot "fils". C'est pour cela que ça m'étonnait. Mais bon...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
yebokolo a écrit:
Je crois plutôt qu’il s’agit d’une parabole tendant à montrer :

- Que


Dieu ou Jésus Christ ne sont pas nécessaires, à mon avis,




inutile de me repondre


Alors c'était inutile de me quoter !!!

Ceci était seulement mon opinion, je suis capable de penser et je n'en suis pas coupable.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
yebokolo a écrit:
Je crois plutôt qu’il s’agit d’une parabole tendant à montrer :

- Que


Dieu ou Jésus Christ ne sont pas nécessaires, à mon avis,




inutile de me repondre


tu coupes sa phrase pr ne garder qu une partie, sortie de son contexte? Laughing
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite réflexion sans prétention, inspirée par les contributions sur ce topic, le rapport avec le sujet est plus évident qu'il n'y parait de prime abord.


Puis-je exprimer librement mes idées sans subir les critiques explicites ou insidieuses ?

Voilà une question intéressante !

En premier lieu la libre expression des idées repose sur un principe de tolérance.
la tolérance, pour autant suppose t'elle la mort de toute vérité ?

la première des tolérances est d'accepter que je ne possède pas la vérité, que personne ne possède la vérité.

Est ce dire que toutes les vérités se valent ? Ce serait alors pencher vers un relativisme tout aussi nuisible à la vérité qu'à la tolérance.

Alors, peut ont croire en une vérité et être tolérant ? Sans doute : parce que toute expression de la vérité est limitée, imparfaite.
Un chrétien ne croit pas à des vérités mais à une vérité, ou plutôt à une personne : Jésus Christ.
la vérité est donc un chemin à parcourir avec lui qui est le chemin de la vérité et de la vie.

Et la foi n'est pas l'adhésion à des vérités, si grandes soient elles, c'est un acte de confiance envers Dieu.
la vérité du christianisme réside dans la personne de Jésus, toujours à déchiffrer, toujours à découvrir.
Découverte forcément inachevée puisque le Christ nous dit qu'il nous enverra l'esprit : « il vous rappellera tout ce que je vous ai dit, il vous conduira vers la vérité toute entière » ce qui nous dit également que nous ne détenons pas encore cette vérité.

Donc l'ouverture aux différences n'est pas un luxe superflu ni une négation de la vérité ou mieux d'une quelconque vérité que nous croyons détenir.

Et pour paraphraser Paul (Philippiens Chap 2 v3) il ne faut pas se réclamer d'un esprit partisan et il faut par humilité considérer les autres supérieurs à soi même.

Bien sur, c'est Paul !! Alors sans appliquer la lettre et en gardant l'esprit, il faut accepter de considérer les idées des autres sans critiquer, moquer ou mépriser.

Alors certes la tolérance,opposée aux convictions, coûte un peu, un peu d'effort sur soi, un peu d'acceptation de l'autre et de sa vérité, sans pour autant s'en « fiche » (s'en moquer) ce qui serait une facile indifférence.

Au contraire, la tolérance salutaire est une occasion d'écoute, de dialogue, de partage et d'enrichissement mutuel.

Et avant d'être ce qu'elle est devenue, un principe laïque, elle était et elle demeure une valeur chrétienne forte.


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebo en plus de corroborer ton 1er post, j ajoute +1000000 sur le 2e. On te le versera en CFA qd tu seras au kmer.

Sinon tu n as pas besoin de t expliquer, que celui qui n est pas tolerant ou que tu choques trop traverse ton ecran et vienne couper tes doigts pr que tu arretes de foutre les boules.


@sujet: J ai horreur de ces messages sensees etre de sagesse qui prennent les lecteurs pr des cons.

Et mm pr la morale, je trouve que l auteur de l histoire tres peu talentueux. Pkoi je vais aller a une vente aux encheres ou on m anonnce acheter des van gogh me reflechir sur le portrait d un fils que je n ai pas connu et qui a jadis sauve (coe plusieurs de ses camarades de guerre) un etre humain et pas moi?

Franchement trop moche histoire pr representer Jesus, qui est le sauveur unique de tous. C est mon avis...
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel bel exemple de tolerance la maintenant PW...
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
leroy
Petit bérinaute


Inscrit le: 22 Aug 2011
Messages: 74

MessagePosté le: Tue Aug 23, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:


Franchement trop moche histoire pr representer Jesus, qui est le sauveur unique de tous. C est mon avis...


N'importe quoi..(c'est mon avis)

@ Elle et Light: moi aussi j'y ai vu la figure du Fils, dont l'humilité est une des première caractéristique

Mais le raisonnement de yeboloko se teint aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?