Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la bible aujourd hui
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 2:24 pm    Sujet du message: la bible aujourd hui Répondre en citant

bonjour les amis,

voila je me pose des questions sur l actualite de la bible aujourd hui et j aimerais avoir vos differents avis.

Il y a les chretiens modernes (les waddle coe ca la) qui ne trouvent pas necessaires d appliquer certains passages bibliques, surtout qd ils sont en dephasage avec notre siecle. Ce qui n est d ailleurs pas totalement faux, puisque il y a des choses qui ne peuvent plus être appliquees aujourd hui. Mais la bible etant LE livre de reference du le chretien, plusieurs s attelent a pratiquer autant que possible ce qui y figure. Dc mm coe ils ne peuvent plus lapider par ex., ils obligent qd mm les femmes a se taire et ne pas enseigner, a se voiler la tete etc...

C est vrai que qd on comprend le message de Jesus, il est appliquable à toute epoque puisque etant centré sur l homme. Mais pour cela faudrait couper certains passages qui n ont literalement aucun rapport avec notre siecle.

Mais maintenant la question que je me pose c est de savoir qd est ce que la relativisation de la bible devient juste une modernisation du christianisme, qui n a plus rien à voir avec la volonte de Dieu. Je veux dire, la bible doit elle s adapter au monde ou est ce au monde de s adapter a la bible.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Re: la bible aujourd hui Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
bonjour les amis,

voila je me pose des questions sur l actualite de la bible aujourd hui et j aimerais avoir vos differents avis.

Il y a les chretiens modernes (les waddle coe ca la) qui ne trouvent pas necessaires d appliquer certains passages bibliques, surtout qd ils sont en dephasage avec notre siecle. Ce qui n est d ailleurs pas totalement faux, puisque il y a des choses qui ne peuvent plus être appliquees aujourd hui. Mais la bible etant LE livre de reference du le chretien, plusieurs s attelent a pratiquer autant que possible ce qui y figure. Dc mm coe ils ne peuvent plus lapider par ex., ils obligent qd mm les femmes a se taire et ne pas enseigner, a se voiler la tete etc...

C est vrai que qd on comprend le message de Jesus, il est appliquable à toute epoque puisque etant centré sur l homme. Mais pour cela faudrait couper certains passages qui n ont literalement aucun rapport avec notre siecle.

Mais maintenant la question que je me pose c est de savoir qd est ce que la relativisation de la bible devient juste une modernisation du christianisme, qui n a plus rien à voir avec la volonte de Dieu. Je veux dire, la bible doit elle s adapter au monde ou est ce au monde de s adapter a la bible.


essayer d'adapter le monde à la bible est un combat perdu d'avance.
Et ceux qui voudraient le faire, n'ont à mon sens pas compris exactement ce qu'est la bible.
la loi et l'esprit...
si on suit l'esprit, on n'a pas de pb d'époque, car on adaptera la loi à l'époque tout en gardant l'esprit

si on suit la loi, on devient figé, on perd l'esprit, et on perd le monde
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est ta réponse à toi?

Déjà, il y a des questions à se poser avant d'arriver à ta question finale.

Se demander si c'est à l'homme de s'adapter à la bible, ça sous-entend déjà que la bible vient de Dieu, et intégralement.

Est-ce vraiment le cas?

D'autre part, en admettant même que la bible est la parole de Dieu, se pose la question de l'esprit et la lettre.

Quand il est par écrit de ne pas mentir, est-ce-à dire qu'il ne faut jamais mentir, quoi qu'il arrive, ou doit-on plutôt comprendre que mentir pour en tirer profit est une mauvaise chose?

C'est ça qu'il faut se demander.

Mais j'aimerais bien avoir ton avis la-dessus.

Et tu m'appelles "chrétien moderne", et toi, comment te considères-tu?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Re: la bible aujourd hui Répondre en citant

meb a écrit:


essayer d'adapter le monde à la bible est un combat perdu d'avance.
Et ceux qui voudraient le faire, n'ont à mon sens pas compris exactement ce qu'est la bible.
la loi et l'esprit...
si on suit l'esprit, on n'a pas de pb d'époque, car on adaptera la loi à l'époque tout en gardant l'esprit

si on suit la loi, on devient figé, on perd l'esprit, et on perd le monde

c est quoi la bible selon toi meb? Je suis d accord avec toi, mais parlons pour klk1 qui ne voit pas les choses d un niveau meta (j espere que tu comprends ce ke je veux dire). Pour suivre l esprit il faut bien une base materielle qui permet d atteindre l esprit. Et cette base est pour moi la loi ou la bible, puisque c est elle qui contient la loi.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Quelle est ta réponse à toi?

Déjà, il y a des questions à se poser avant d'arriver à ta question finale.

Se demander si c'est à l'homme de s'adapter à la bible, ça sous-entend déjà que la bible vient de Dieu, et intégralement.

Est-ce vraiment le cas?


je ne trouve pas que ca sous-entend cela. Coe je l ai dit plus haut, la bible est le premier outil du chretien ou du moins du futur chretien. Je ne sais pas si il existe un autre livre que la bible pour l apprentissage de la religion chretienne.

Waddle a écrit:

D'autre part, en admettant même que la bible est la parole de Dieu, se pose la question de l'esprit et la lettre.

Quand il est par écrit de ne pas mentir, est-ce-à dire qu'il ne faut jamais mentir, quoi qu'il arrive, ou doit-on plutôt comprendre que mentir pour en tirer profit est une mauvaise chose?

C'est ça qu'il faut se demander.

Et c est bien ca que je me demande. Qd est que dissocier l esprit de la lettre devient contraproductif?

Waddle a écrit:

Mais j'aimerais bien avoir ton avis la-dessus.

Et tu m'appelles "chrétien moderne", et toi, comment te considères-tu?

semi-moderne Very Happy
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Re: la bible aujourd hui Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
meb a écrit:


essayer d'adapter le monde à la bible est un combat perdu d'avance.
Et ceux qui voudraient le faire, n'ont à mon sens pas compris exactement ce qu'est la bible.
la loi et l'esprit...
si on suit l'esprit, on n'a pas de pb d'époque, car on adaptera la loi à l'époque tout en gardant l'esprit

si on suit la loi, on devient figé, on perd l'esprit, et on perd le monde


c est quoi la bible selon toi meb? Je suis d accord avec toi, mais parlons pour klk1 qui ne voit pas les choses d un niveau meta (j espere que tu comprends ce ke je veux dire). Pour suivre l esprit il faut bien une base materielle qui permet d atteindre l esprit. Et cette base est pour moi la loi ou la bible, puisque c est elle qui contient la loi.


je pense qu'on peut expliquer même à celui là que la bible donne un message dont l'application a été faite aux conditions de l'époqie. c'est sans doute possible puisque quelq'un lui a expliqué avant que la bilble était la parole de Dieu intangible. Il n'y a pas de raison quil puisse entrendre cette version et pas l'autre. S'il entend ce message, à partir de là, il comprendra que l'important est le message global, et que s'il veut suivre ce message, il convient de créer des applications correspondant au contexte actuel
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

je ne trouve pas que ca sous-entend cela. Coe je l ai dit plus haut, la bible est le premier outil du chretien ou du moins du futur chretien. Je ne sais pas si il existe un autre livre que la bible pour l apprentissage de la religion chretienne.


C'est vrai que par tradition, la bible est le livre du christianisme.

Mais en pratique, même pour les chrétiens non modernes, quel est le pourcentage de lois de la bible qui est appliqué réellement?

Presque rien.

C'est pour dire que, la bible peut servir de repère pour la tradition, peut-être la manière de célébrer les cultes, etc..., mais concernant maintenant la façon de vivre, etc..., tu peux déjà éliminer presque tout l'ancien testament et ne garder que quelques paroles de Jésus, et parfois de Paul.

Citation:


Et c est bien ca que je me demande. Qd est que dissocier l esprit de la lettre devient contraproductif?


C'est à chacun de le savoir.

Je prends toujours cet exemple.

Un père dit à ses enfants: "Chaque fois que vous voulez traverser une route, regardez TOUJOURS à gauche et à droite AVANT de traverser".

Celui qui est sage comprend que le principe n'est pas de regarder à gauche et à droite, mais plutôt de faire attention.

Celui qui n'est pas sage, passera son temps à regarder à gauche et à droite, sans savoir pourquoi.

Mais je ne pourrais pas dire où est la limite, car c'est à chacun de le savoir.

Pour moi, la première phase est d'abord de connaitre Dieu, de connaitre sa façon d'être, avant de comprendre le sens des lois.

Si tu connais ton père, tu sauras en général comprendre le sens des commandements qu'il te donne. Quand on est enfant, peut-être on ne comprend pas, mais quand on est adulte, on comprend.

Donc si j'ai (par exemple) compris, comme Jésus l'a dit, que Dieu s'intéresse très peu à l'extérieur et aux apparences, et que c'est l'état du coeur qui l'intéresse, alors je sais que je n'ai pas à me préoccuper de la phrase de Paul qui dit que: "Il est indigne pour l'homme d'avoir des cheveux longs". Par exemple.

Parce que je comprends que, peut-être pour son époque, c'était un peu bizarre de voir des hommes avec des cheveux longs, peut-être choquant, mais aujourd'hui, non seulement ce n'est plus choquant, mais en plus, ça ne concerne que l'apparence.

Citation:

semi-moderne Very Happy


Merci.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol PW, c'est quoi la difference entre le chretien moderne et le chretien semi-moderne ? L'un est plus "perdu" que l'autre ? Very Happy
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Re: la bible aujourd hui Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
...Je veux dire, la bible doit elle s adapter au monde ou est ce au monde de s adapter a la bible.

Je dirai qu'on doit retenir le message central de la bible et adapter des principes autour de celui-ci.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous reponds ici puisque vous dites pratiquement la meme chose.

Dc je disais, l exemple de du pere et de ses fils est bien waddle. Je te prends un exemple. C est ecrit klk part ds la bible qu une femme ne doit pas porter d habillement d homme. Le pantalon est a la base pour homme, mais aujourd hui il y a des pants pour hommes et pour femmes, et mm mixtes aussi. Le probleme maintenant, c est que ces recommendations, qui sont bafouees aujourd hui, ont des consequences tres graves ds la societe (ps: moi mm je mets des pants hein). Dc le truc c est que ce manque de separation ds les habitudes ou comportement typiques d hommes ou de femmes (comme recommande par la bible mais pouvant etre ignores) nous amene a une feminisation de l homme et une masculinisation de la femme, voire mm une deshumanisation de l Homme. la resultante c est le trouble ds les divers comportements et la naissance de tant de maux et vices ke ns vivont aujourd hui. Vous me direz que c est des affirmations gratuites, mais c est mon constat personnel.

Bref c etait pour dire que a la base c est pas un peche pour une femme d adapter des comportements d homme mais seulement elle risque perdre sa feminite, dc se deregler. C est pkoi la bible lui prescrit un comportement a adopter, mm si de prime-abord, on aura du mal a adapter ces prescriptions ds notre monde aujourd hui.

Et si je prends ton exemple sur le mensonge, je te demanderais la position d un chretien face a l homosexualite ou l avortement. Puisque c est ecrit ds la bible, respectez les autorites, dc la loi ki regit ds un pays. Or les pays ds lesquels ns vivons ont autorise ces trucs la, dc le chretien ou le christianisme devrait se reviser et accepter cela aussi?

Moi ma position face a la relativisation de la bible, c est que elle libere l homme et l esprit mais l exposent a bcp de dangers et a un manque de controlle de son environnement. Mais je continue de chercher le mixage juste.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Lol PW, c'est quoi la difference entre le chretien moderne et le chretien semi-moderne ? L'un est plus "perdu" que l'autre ? Very Happy

non non c etait juste pr titiller waddle. Laughing
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
je vous reponds ici puisque vous dites pratiquement la meme chose.

Dc je disais, l exemple de du pere et de ses fils est bien waddle. Je te prends un exemple. C est ecrit klk part ds la bible qu une femme ne doit pas porter d habillement d homme. Le pantalon est a la base pour homme, mais aujourd hui il y a des pants pour hommes et pour femmes, et mm mixtes aussi. Le probleme maintenant, c est que ces recommendations, qui sont bafouees aujourd hui, ont des consequences tres graves ds la societe (ps: moi mm je mets des pants hein). Dc le truc c est que ce manque de separation ds les habitudes ou comportement typiques d hommes ou de femmes (comme recommande par la bible mais pouvant etre ignores) nous amene a une feminisation de l homme et une masculinisation de la femme, voire mm une deshumanisation de l Homme. la resultante c est le trouble ds les divers comportements et la naissance de tant de maux et vices ke ns vivont aujourd hui. Vous me direz que c est des affirmations gratuites, mais c est mon constat personnel.

Bref c etait pour dire que a la base c est pas un peche pour une femme d adapter des comportements d homme mais seulement elle risque perdre sa feminite, dc se deregler. C est pkoi la bible lui prescrit un comportement a adopter, mm si de prime-abord, on aura du mal a adapter ces prescriptions ds notre monde aujourd hui.

Mm si je comprends ton constat (j'ai eu a faire des constats semblables), je pense que le probleme de distinction de l'homme et la femme (si probleme il y a) est + profond que cela. Ce n'est pas pcq tu forces un garcon a jouer avec les camions quand il est petit que s'il a des tendances feminines (ou homosexuelles), celles ci disparaitront. Il sera juste un homme qui refoule ses envies a la SURFACE mais pas dans le FOND. Or le pb avec la religion en general, c'est qu'on se focalise trop sur la surface.

Citation:
Et si je prends ton exemple sur le mensonge, je te demanderais la position d un chretien face a l homosexualite ou l avortement. Puisque c est ecrit ds la bible, respectez les autorites, dc la loi ki regit ds un pays. Or les pays ds lesquels ns vivons ont autorise ces trucs la, dc le chretien ou le christianisme devrait se reviser et accepter cela aussi?

la loi ne te force pas a accepter hein. Tu peux ne pas etre d'accord mais elle demande que tu respectes ceux qui pensent et font autrement.

Citation:
Moi ma position face a la relativisation de la bible, c est que elle libere l homme et l esprit mais l exposent a bcp de dangers et a un manque de controlle de son environnement. Mais je continue de chercher le mixage juste.

Pour l'idee generale, je suis d'accord.
Mais je retiens que la bible (et les autres livres dits saints) sont donc la pour "controller" l'environnement. Ce qui est vrai ! (Et pas forcement bien)
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
je vous reponds ici puisque vous dites pratiquement la meme chose.

Dc je disais, l exemple de du pere et de ses fils est bien waddle. Je te prends un exemple. C est ecrit klk part ds la bible qu une femme ne doit pas porter d habillement d homme. Le pantalon est a la base pour homme, mais aujourd hui il y a des pants pour hommes et pour femmes, et mm mixtes aussi. Le probleme maintenant, c est que ces recommendations, qui sont bafouees aujourd hui, ont des consequences tres graves ds la societe (ps: moi mm je mets des pants hein). Dc le truc c est que ce manque de separation ds les habitudes ou comportement typiques d hommes ou de femmes (comme recommande par la bible mais pouvant etre ignores) nous amene a une feminisation de l homme et une masculinisation de la femme, voire mm une deshumanisation de l Homme. la resultante c est le trouble ds les divers comportements et la naissance de tant de maux et vices ke ns vivont aujourd hui. Vous me direz que c est des affirmations gratuites, mais c est mon constat personnel.

Bref c etait pour dire que a la base c est pas un peche pour une femme d adapter des comportements d homme mais seulement elle risque perdre sa feminite, dc se deregler. C est pkoi la bible lui prescrit un comportement a adopter, mm si de prime-abord, on aura du mal a adapter ces prescriptions ds notre monde aujourd hui.

Et si je prends ton exemple sur le mensonge, je te demanderais la position d un chretien face a l homosexualite ou l avortement. Puisque c est ecrit ds la bible, respectez les autorites, dc la loi ki regit ds un pays. Or les pays ds lesquels ns vivons ont autorise ces trucs la, dc le chretien ou le christianisme devrait se reviser et accepter cela aussi?

Moi ma position face a la relativisation de la bible, c est que elle libere l homme et l esprit mais l exposent a bcp de dangers et a un manque de controlle de son environnement. Mais je continue de chercher le mixage juste.


PTW, pleines de choses intéressantes dans ton post...

1/ Sur les pantalons des femmes

Là, sans le savoir, tu dis la même chose que nous.
Le problème n'est pas le fait de porter le pantalon, le problème que tu soulèves est plus profond que ça à mon sens.

Mais je ne dirais pas que c'est "catastrophique", comme toi. Il y a un dérèglement des mœurs générale, et un déplacement du curseur de la morale, qui n'a rien à voir avec un commandement sur l'habillement.

2/ Sur l'homosexualité ou l'avortement

Déjà, quand Paul dit de respecter les autorités, ça ne veut pas dire approuver toutes les lois de cette autorité.

Et ça ne veut même pas dire qu'on ne doit pas essayer d'agir sur les lois de la société!

Quand Martin Luther King fait des grèves, des manifestations pacifiques pour faire abolir des lois raciales, crois-tu qu'il est en désaccord avec ce que dit Paul?

Et autre chose, la loi de France autorise l'avortement et l'homosexualité, mais est-ce-que la loi t'OBLIGE à pratiquer cela?? Non.

Donc je ne vois même pas où est le problème.

Le problème viendra si toi tu veux commencer à intervenir dans la vie des gens en leur imposant ton point de vue.

3/ Sur le "mixage" de la bible

Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi, l'homme (avec un grand H) a besoin de principes, mais quand même aussi de règles claires, qui lui permettent de suivre une direction.

C'est d'ailleurs en cela que le rôle des traditions est important.

Quand je me marie et que je fais le mariage traditionnel, ce n'est pas parce que c'est important, ou obligatoire, ou voulu par Dieu. C'est que ca a une importance symbolique qui me rappelle dans quoi je m'engage, et vers quoi je veux tendre. Qui me rappelle l'importance et la force de l'union.

Et c'est vrai qu'on pourrait se dire "Ca ne sert à rien", et perdre de vue que l'utilité est plus profonde qu'on ne le croit.

Maintenant, il faut quand même distinguer des "lois" ou "commandements" qui n'ont rien de spirituels, et ceux qui le sont un peu plus.

Car autant tu peux te poser la question sur le rapport homme/femme et ce fameux commandement sur l'habillement, autant je pense, tu ne poseras pas de questions sur l'interdiction ou non de manger du porc.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
je vous reponds ici puisque vous dites pratiquement la meme chose.

Dc je disais, l exemple de du pere et de ses fils est bien waddle. Je te prends un exemple. C est ecrit klk part ds la bible qu une femme ne doit pas porter d habillement d homme. Le pantalon est a la base pour homme, mais aujourd hui il y a des pants pour hommes et pour femmes, et mm mixtes aussi. Le probleme maintenant, c est que ces recommendations, qui sont bafouees aujourd hui, ont des consequences tres graves ds la societe (ps: moi mm je mets des pants hein). Dc le truc c est que ce manque de separation ds les habitudes ou comportement typiques d hommes ou de femmes (comme recommande par la bible mais pouvant etre ignores) nous amene a une feminisation de l homme et une masculinisation de la femme, voire mm une deshumanisation de l Homme. la resultante c est le trouble ds les divers comportements et la naissance de tant de maux et vices ke ns vivont aujourd hui. Vous me direz que c est des affirmations gratuites, mais c est mon constat personnel.

Bref c etait pour dire que a la base c est pas un peche pour une femme d adapter des comportements d homme mais seulement elle risque perdre sa feminite, dc se deregler. C est pkoi la bible lui prescrit un comportement a adopter, mm si de prime-abord, on aura du mal a adapter ces prescriptions ds notre monde aujourd hui.

Mm si je comprends ton constat (j'ai eu a faire des constats semblables), je pense que le probleme de distinction de l'homme et la femme (si probleme il y a) est + profond que cela. Ce n'est pas pcq tu forces un garcon a jouer avec les camions quand il est petit que s'il a des tendances feminines (ou homosexuelles), celles ci disparaitront. Il sera juste un homme qui refoule ses envies a la SURFACE mais pas dans le FOND.

Citation:
Et si je prends ton exemple sur le mensonge, je te demanderais la position d un chretien face a l homosexualite ou l avortement. Puisque c est ecrit ds la bible, respectez les autorites, dc la loi ki regit ds un pays. Or les pays ds lesquels ns vivons ont autorise ces trucs la, dc le chretien ou le christianisme devrait se reviser et accepter cela aussi?

la loi ne te force pas a accepter hein. Tu peux ne pas etre d'accord mais elle demande que tu respectes ceux qui pensent et font autrement.

Citation:
Moi ma position face a la relativisation de la bible, c est que elle libere l homme et l esprit mais l exposent a bcp de dangers et a un manque de controlle de son environnement. Mais je continue de chercher le mixage juste.

Pour l'idee generale, je suis d'accord.
Mais je retiens que la bible (et les autres livres dits saints) sont donc la pour "controller" l'environnement. Ce qui est vrai ! (Et pas forcement bien)

1er paragraphe: C est bien plus profond, j essaie de faire un resume. Et mm la c est une chose si il y a une monirite de "deregles" (tt le monde ne peut pas etre parfait, il faut bien k il y en ait des deregles), c est une autre si ca devient une affaire de masse ou bien? la il faut bien se poser des kstion sur les comportements sociaux, et la bible est un outil essentiel pr cela (a mon avis).

2e:je pense que la loi t oblige a accepter, puisque ne pas accepter t amenerais a discriminer, ce qui signifierait violer la loi

3e:En effet, bon c est maintenant le pas forcement bien la ou je ne suis plus d accord.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. la bible parle des comportements sociaux, mais il revient que chacun choisit ce qui l'arrange (ca c'est la realite). C'est pour cela que je me dis qu'au lieu de se limiter a la surface (Waddle a parle des cheveux longs chez les hommes), pourquoi ne pas regarder le fond? Je parie que toi tu ne te couvres pas la tete tous les jours et tu portes surement des bijoux. Ou encore tu te maquilles de tps en tps... Et pourtant tu n'es pas une prostituee non ?

2. la loi n'est pas la pour t'obliger a accepter (elle n'est pas dans ta tete ou ta conscience). Nous sommes pas obliges d'etre d'accord avec tout ce que la loi d'un pays dit. Y a des medecins qui refusent de faire avorter des femmes. C'est tout leur droit. Mais qu'ils ne se vex pas si la femme va ailleurs et qqn fait le travail. la loi donne ce droit la a la femme.

3. Moi je trouve que c'est pas forcement bien pcq on revient (avec la bible) a lier les comportements sociaux a notre relation avec Dieu. Par ex, on dira que la femme qui porte le pantalon desobeit a Dieu, donc elle n'est pas en accord avec celui-ci. Voila pourquoi je pense que ce n'est pas forcement bien de prendre des livres dits saints pour construire tout un systeme social. C'est pas mauvais hein, mais faut faire gaffe a ne pas forcement associer cela au spirituel.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Thu Aug 18, 2011 4:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


PTW, pleines de choses intéressantes dans ton post...

1/ Sur les pantalons des femmes

Là, sans le savoir, tu dis la même chose que nous.
Le problème n'est pas le fait de porter le pantalon, le problème que tu soulèves est plus profond que ça à mon sens.

Mais je ne dirais pas que c'est "catastrophique", comme toi. Il y a un dérèglement des mœurs générale, et un déplacement du curseur de la morale, qui n'a rien à voir avec un commandement sur l'habillement.

l habillement c etait juste un exemple, et pr moi c est la somme de tout qui entraine ca, en d autres termes cette relativisation (non controlee ?) de la bible
Waddle a écrit:

2/ Sur l'homosexualité ou l'avortement

Déjà, quand Paul dit de respecter les autorités, ça ne veut pas dire approuver toutes les lois de cette autorité.

Et ça ne veut même pas dire qu'on ne doit pas essayer d'agir sur les lois de la société!

Quand Martin Luther King fait des grèves, des manifestations pacifiques pour faire abolir des lois raciales, crois-tu qu'il est en désaccord avec ce que dit Paul?

Et autre chose, la loi de France autorise l'avortement et l'homosexualité, mais est-ce-que la loi t'OBLIGE à pratiquer cela?? Non.

Donc je ne vois même pas où est le problème.

Le problème viendra si toi tu veux commencer à intervenir dans la vie des gens en leur imposant ton point de vue.

je voulais savoir si un chretien ou le christianisme condamnerait un homosexuel ou un avortement alors que le fait que la loi le permette, le decharge de ses fautes, puisque celui ci ne fait rien de reprehensible devant la loi.

Waddle a écrit:

3/ Sur le "mixage" de la bible

Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi, l'homme (avec un grand H) a besoin de principes, mais quand même aussi de règles claires, qui lui permettent de suivre une direction.

C'est d'ailleurs en cela que le rôle des traditions est important.

Quand je me marie et que je fais le mariage traditionnel, ce n'est pas parce que c'est important, ou obligatoire, ou voulu par Dieu. C'est que ca a une importance symbolique qui me rappelle dans quoi je m'engage, et vers quoi je veux tendre. Qui me rappelle l'importance et la force de l'union.

Et c'est vrai qu'on pourrait se dire "Ca ne sert à rien", et perdre de vue que l'utilité est plus profonde qu'on ne le croit.

Maintenant, il faut quand même distinguer des "lois" ou "commandements" qui n'ont rien de spirituels, et ceux qui le sont un peu plus.

Car autant tu peux te poser la question sur le rapport homme/femme et ce fameux commandement sur l'habillement, autant je pense, tu ne poseras pas de questions sur l'interdiction ou non de manger du porc.

coe je le disais l ex de l habillement n etait qu un entre autres. En fait peut on totalement (pour les chretiens) dissocier les lois du spirituel?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
...Maintenant, il faut quand même distinguer des "lois" ou "commandements" qui n'ont rien de spirituels, et ceux qui le sont un peu plus...

Hum tu penses deja trop comme moi hein. Very Happy
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
1. la bible parle des comportements sociaux, mais il revient que chacun choisit ce qui l'arrange (ca c'est la realite). C'est pour cela que je me dis qu'au lieu de se limiter a la surface (Waddle a parle des cheveux longs chez les hommes), pourquoi ne pas regarder le fond? Je parie que toi tu ne te couvres pas la tete tous les jours et tu portes surement des bijoux. Ou encore tu te maquilles de tps en tps... Et pourtant tu n'es pas une prostituee non ?

2. la loi n'est pas la pour t'obliger a accepter (elle n'est pas dans ta tete ou ta conscience). Nous sommes pas obliges d'etre d'accord avec tout ce que la loi d'un pays dit. Y a des medecins qui refusent de faire avorter des femmes. C'est tout leur droit. Mais qu'ils ne se vex pas si la femme va ailleurs et qqn fait le travail. la loi donne ce droit la a la femme.

3. Moi je trouve que c'est pas forcement bien pcq on revient (avec la bible) a lier les comportements sociaux a notre relation avec Dieu. Par ex, on dira que la femme qui porte le pantalon desobeit a Dieu, donc elle n'est pas en accord avec celui-ci. Voila pourquoi je pense que ce n'est pas forcement bien de prendre des livres dits saints pour construire tout un systeme social. C'est pas mauvais hein, mais faut faire gaffe a ne pas forcement associer cela au spirituel.

1:dc en bref, la notion de peche ou pas peche, c est chacun ki la definit?

2:mais celui ki refuse de pratiquer condamnerait il ceux qui pratiquent, c est ca ma question

3: malheureusement on a aucune societe strictement gere par un livre saint pour faire la comparaison
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
1:dc en bref, la notion de peche ou pas peche, c est chacun ki la definit?

2:mais celui ki refuse de pratiquer condamnerait il ceux qui pratiquent, c est ca ma question

3: malheureusement on a aucune societe strictement gere par un livre saint pour faire la comparaison

1. Ne pas adapter tel ou autre comportement social revient a pecher ?

2. Condamner dans quel sens ? Il est Dieu pour condamner ? Qu'il fasse ce que lui trouve juste et c'est tout. Moi je vois pas que dans ce sens la, il condamne celui qui pratique sa part hein. Pcq s'il faut condamner, personne n'y echappe !

3. Te voila qui parle deja de peche (alors que ca c'est du niveau spirituel) dans un sujet de comportements sociaux. C'est exactement ce dont je parle.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 18, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

l habillement c etait juste un exemple, et pr moi c est la somme de tout qui entraine ca, en d autres termes cette relativisation (non controlee ?) de la bible


Oui mais dans ce cas, ça veut dire que ta société idéale, c'est la société de l'époque de Moïse alors?

Je dis ça parce que, si tu ne relativise jamais la bible, alors tu prends tout, et la société fonctionne donc comme du temps de Moïse.

Et là, tu cites un exemple ou il y a un impact à priori négatif à désobéir, mais on pourrait aussi faire le contraire non?

Etait-ce plus juste ou mieux que les femmes, sous pretexte qu'elles ont leurs règles, doivent être en quarantaine pendant 10 jours (ou je ne sais plus combien)?

Au point où, si tu touches une femme qui a ses règles, tu deviens toi même impur, et tu ne peux pas t'approcher de l'autel de Dieu (puisque tu es en quarantaine)

Citation:

je voulais savoir si un chretien ou le christianisme condamnerait un homosexuel ou un avortement alors que le fait que la loi le permette, le decharge de ses fautes, puisque celui ci ne fait rien de reprehensible devant la loi.


Cela n'a aucun rapport. Paul, lorsqu'il dit de respecter les autorités, je le redis, ne dis pas que les lois du pays prévalent sur les lois de Dieu, en terme de morale.

la loi d'un pays n'est pas là pour te dire si ce que tu fais est bien ou pas.
Elle est la pour préserver la société.

Donc ce n'est pas parce que la loi d'un pays autorise l'homosexualité (ou plutot, ne l'interdit pas), que cela veut dire que le chrétien considère que l'homosexuel est déchargé de ses fautes (si on considère que d'un point de vue spirituel, c'est une faute).

de la même manière, il n'y a aucune loi qui oblige à être gentil.
Tu peux même être méchant, égoïste, orgueilleux, etc... mais être toujours en accord avec la loi.

Est-ce à dire qu'une telle personne est "déchargée de ses fautes" parce qu'il ne viole aucune loi du pays?

Paul quand il parlait, faisait un peu ce que Jésus a fait quand il a dit: "Rendez à Cesar ce qui lui appartient": Ne pas mélanger la politique et les choses de la foi.

Citation:


coe je le disais l ex de l habillement n etait qu un entre autres. En fait peut on totalement (pour les chretiens) dissocier les lois du spirituel?


Cela dépend. Il y a des choses dont on peut discuter, il y en a qui pour moi, ne se discutent pas trop.

Comme manger ou non du porc, ne pas avoir le droit de porter des vêtements cousus de 2 tissus différents, etc...etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?