|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:03 pm Sujet du message: Rembourser la dot? |
|
|
Hey la familia!!!
Vous savez , je me pose plein de questions chaque fois que mes cousines (oui Petit Bandit j'en ai excessivement) ou mes amies me racontent leurs histoires. Aujourdhui j'ai 2 questions qui me turlupinent. Toutes les 2 sont en rapport avec la dot au Cameroun en general, et chez les Beti et les Anglophones en particulier.
Bon ,pour ceux qui s'y connaissent comment se passe la dot chez les Beti? Les autres aussi peuvent dire a peu pres comment ca se passe chez eux. J'aimerais juste avoir une petite idee dessus. Les Bami par exemple, si je ne me trompe ont plusieurs etapes. Faut frapper a la porte d'abord, ensuite on te donne la liste, tu reviens avec la liste et c'est de la que vous partez I guess. Les bamenda ont le Knockdoor aussi, mais je sais pas trop si knocdoor correspond a la dot ou alors on remet juste la liste, parce que j'ai une amie la qui a fait son knockdoor depuis des annees elle n'
est toujours pas mariee . Je ne sais pas si le gars n'a jamais pu livrer ce qui etait dans la liste ou alors ca a seulement Tchakala la bas.
Et le 2e volet de ma question c'est est ce que dans toutes les tribus au Cameroun on rembourse la dot si la fille finit par epouser quelqu un d'autre? Je pose la question parce que j'ai appris que chez les Bamenda c'est obligatoire. Si tu as ete avec un homme et qu il a donne a manger a ta famille. Si vous vous separez apres et que tu rencontres quelqu un d autre. Avant qu on n'accepte de prendre quoique ce soit de celui la, faut d abord que vous remboursiez ce que vous avez pris chez le precedent.
J'en profite aussi pour demander si il est imperatif de remettre les bagues de fiancaille. Si tu as ete fiancee a un gars et que vous rompez les fiancailles, doit-on remettre la bague de fiancaille??? j'ai des oncles qui pensent que ca bloque les chances de se remarier, je n en sais rien moi. je suis pas tres traditionaliste anyway, remember je suis integree
Merci d'avance pour vos reponses. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
hééé 2015 ohhh  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | hééé 2015 ohhh  |
Aka Schola, reponds a la question. lol c'est un nouveau 2015?
Je cherche le gars si tu as un cousin la pour moi fais signe. Les histoires demes amies et cousines m inspirent. Je suis conseiller matrimonial hein? Les gens viennent toujours me demander conseil comme si je connais tout. Donc quand ca me depasse, je viens aussi vous ask non? ou bien? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
chez les autres je ne sais pas, mais chez les cotiers je ne pense pas qu'on doive rembourser,si ça portait malheur, je n'aurai pas pu me marier(sans commentaires s'il vous plait )
Déjà que j'ai toujours été contre la dot et tout ce qui traine autour. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais vu quelqu'un avec des cousines à problème comme Bess.
je ne sais pas ce que prévoit le droit coutumier mais je n'ai jamais entendu parler d'un remboursement de dot au Camer. et puis je vois meme mal comment de pauvres types qui ne pensent qu'à déplumer les enfants d'autrui sous pretexte que vous allez épouser leur fille, auront la décence de vous rembourser ce qu'ils vous ont pris.
pour la bague de fiançailles, je ne vois pas pkoi je vais conserver une bague alors que la relation est finie. je conserve les cadeaux normaux mais pas un objet qui témoigne d'une relation qui n'existe plus.
concernant les modalités de la dot chez les bétis, tout ce que je peux dire avec certitude c'est que le malheureux en question doit s'armer de beaucoup de patiente, avoir beaucoup de temps à perdre et beaucoup d'argent à jeter par les fenetres.
en tout cas je sais déjà d'avance que j'aurais toujours les problèmes avec ma future belle-famille, donc...  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
chez les autres je ne sais pas, mais chez les cotiers je ne pense pas qu'on doive rembourser,si ça portait malheur, je n'aurai pas pu me marier(sans commentaires s'il vous plait )
Déjà que j'ai toujours été contre la dot et tout ce qui traine autour. |
hummm dc Babychou tu as tchop la dote de kunkun apres tu as pris le mapan hein tu sais qu'il ya des malheurs qui sautent des générations noo ne crie pas vite victoire abeg  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
hummm dc Babychou tu as tchop la dote de kunkun apres tu as pris le mapan hein tu sais qu'il ya des malheurs qui sautent des générations noo ne crie pas vite victoire abeg  |
je ne sais pas mais j'ai la nette sensation que ce n'est pas d'une seule dot qu'il s'agit  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | schola a écrit: | hééé 2015 ohhh  |
Aka Schola, reponds a la question. lol c'est un nouveau 2015?
Je cherche le gars si tu as un cousin la pour moi fais signe. Les histoires demes amies et cousines m inspirent. Je suis conseiller matrimonial hein? Les gens viennent toujours me demander conseil comme si je connais tout. Donc quand ca me depasse, je viens aussi vous ask non? ou bien? |
le 2015 qu'on attends tous la ou bien?
noo sérieu je ne m y connais pas trop dans les trucs de mariage la
coe t as dis on cogne à la porte ensuite les 2 familles de réunissent je ne sais pas combien de fois dans le but mettre les choses en place et fixer la date puis y a le jour j je pense hein
j ai jamais entendu parler de remboursement de dote
pour la bague moi je garde dans tte relation y a eu du bon et du mauvais et puis on ne va pas effacer son passé dc perso je garderais la bague car mm si le mariage ndem pour x raisons y aura quand mm eu des bo moments partagés _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: |
..........
concernant les modalités de la dot chez les bétis, tout ce que je peux dire avec certitude c'est que le malheureux en question doit s'armer de beaucoup de patiente, avoir beaucoup de temps à perdre et beaucoup d'argent à jeter par les fenetres.
..........
|
Voilà exactement ce que l'on peut dire de la dot chez les bétis.
On peut même ajouter que les hommes bétis disent volontiers à leur beau fils que "la dot ne finit jamais"
C'est dire si c'est devenu une affaire d'argent dévoyant ainsi le principe de la dot.
Par contre il me semble que la dot doit être remboursée lorsque la femme quitte le foyer, chassée par le mari, ou bien si elle le quitte à cause de lui.
D'ailleurs lorsque cela se produit ainsi la tradition veut que le mari qui veut aller chercher sa femme retournée chez son père, ne doit pas se prononcer les mains vides (argent et nourriture).
Quant à la bague de fiançailles, je crois qu'il vaut mieux se référer à des traditions occidentales là où c'est un usage ancien, plutôt qu'africaines. Et dans ces traditions, il est d'usage (souvent confirmé par la jurisprudence) que la bague de fiançailles, ainsi que les bijoux de famille, doivent être restitués.
Et pour finir sur la même note que Petitbandit: j'ai DÉJÀ des ennuis avec mon beau père. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
hummm dc Babychou tu as tchop la dote de kunkun apres tu as pris le mapan hein tu sais qu'il ya des malheurs qui sautent des générations noo ne crie pas vite victoire abeg  |
tu as lu ça où que j'a que j'ai tchop la dot de kunkun? chez moi ce n'est pas la fille qui tchop la dot hein? donc je ne dois rien à personne, et même le genre de dot qu'on va donner pour te piéger là(comme les gars de mbeng ), ça ne compte pas, surtout si tu préviens les gens avant; _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | schola a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
je ne sais pas mais j'ai la nette sensation que ce n'est pas d'une seule dot qu'il s'agit  |
petit bandit tu m'as vue dans le fond de ton verre de vin de palme??? je vais te gifler hein! _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | schola a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
tu as lu ça où que j'a que j'ai tchop la dot de kunkun? chez moi ce n'est pas la fille qui tchop la dot hein? donc je ne dois rien à personne, et même le genre de dot qu'on va donner pour te piéger là(comme les gars de mbeng ), ça ne compte pas, surtout si tu préviens les gens avant; |
je te dis k hein le genre de dote qu'on va t'insulter dans le foyer avec humm mieux on laisse
bon babychou t as pas eu besoin d'écrire que tu as tchop la dote et tu n a spas remboursé c est écrit entre les lignes  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: |
On peut même ajouter que les hommes bétis disent volontiers à leur beau fils que "la dot ne finit jamais" |
voilà pkoi quand tu épouses une fille de famille pauvre, tu te retrouves chaque mois de septembre avec de petits déilnquants qui ne te servent à rien, mais qu'on envoie quand meme pour que tu leur prépares les rentrées scolaires, au nom de la dot qui ne finit pas.
Citation: | Et pour finir sur la même note que Petitbandit: j'ai DÉJÀ des ennuis avec mon beau père |
il t'a surement demandé si tu lui a déjà acheté à boire un jour  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Au début, Bess disait qu'elle avait trouvé le gars.
Jusqu'à elle chantait partout sur le forum (pour ceux qui ont les yeux pour voir) qu'elle allait annoncer des bonnes nouvelles.
Puis, plus tard, en lisant bien, elle ne fait que crier qu'elle est célibataire, et maintenant, elle se pose des questions pour savoir si on doit rembourser ou pas la dot...
Elle a même insisté précisément sur la bague de fiançailles hein...
Que ceux qui ont de l'intelligence comprennent... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Rembourser quoi sur ça? aka faut laisser les gens, même si tu finis par ne plus épouser le gars, il a "payé" pour tout l'eau qu'il a bu sur ton corps
Ok, pas de commentaires. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | petitbandit a écrit: |
je ne sais pas mais j'ai la nette sensation que ce n'est pas d'une seule dot qu'il s'agit  |
je vais te gifler hein! |
je te rends _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: |
il t'a surement demandé si tu lui a déjà acheté à boire un jour  |
Alors même que je ne compte pas le nombre de dame-jeanne que je lui ai amenées !!!
Mais ces derniers temps c'est encore mieux: il me réclame de lui construire une maison. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Au début, Bess disait qu'elle avait trouvé le gars.
Jusqu'à elle chantait partout sur le forum (pour ceux qui ont les yeux pour voir) qu'elle allait annoncer des bonnes nouvelles.
Puis, plus tard, en lisant bien, elle ne fait que crier qu'elle est célibataire, et maintenant, elle se pose des questions pour savoir si on doit rembourser ou pas la dot...
Elle a même insisté précisément sur la bague de fiançailles hein...
Que ceux qui ont de l'intelligence comprennent... |
j'espère seulement que dans tout ça, elle a au moins prévu un plan B wèkè! _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | petitbandit a écrit: |
il t'a surement demandé si tu lui a déjà acheté à boire un jour  |
Alors même que je ne compte pas le nombre de dame-jeanne que je lui ai amenées !!!
Mais ces derniers temps c'est encore mieux: il me réclame de lui construire une maison. |
ton malheur vient du fait que tu sois blanc, donc fait quoi fait quoi, tu es riche! gars construis la maison en étage à ton beau didon!  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Aug 16, 2011 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | ton malheur vient du fait que tu sois blanc, donc fait quoi fait quoi, tu es riche! gars construis la maison en étage à ton beau didon!  |
Qu'il attende l'année prochaine que je retourne m'installer au Cameroun.... on ne va pas chanter la même chanson tous les deux.
Et celui qui va pleurer n'est pas celui qu'on croit !!!
 _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|