|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon Jul 25, 2011 11:13 pm Sujet du message: Du Biafra à la Somalie ....et à la corne de l'Afrique |
|
|
Les images des réfugiés de Somalie rappellent douloureusement celles du Biafra, la première famine hyper médiatisée !!
Les médias mettent l'accent sur les causes naturelles, sécheresses à répétition (3 ans sans pluie) pour expliquer cette famine qui touche cette partie de l'Afrique, mais pourtant cela n'est pas la seule explication.
Pensez vous que la politique est plutôt la principale cause de cette situation ??? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jul 25, 2011 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je voudrais juste partager avec vous deux commentaires sur un site parlant de la catastrophe et l'organisation de l'aide.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/25/002-reunion-onu-famine-afrique-est.shtml
Pour ma part, j'ai eu un très gros blocage sur "est ce le rôle de l'occident de payer pour que l'Afrique devienne la pouponnière de l'humanité?".
Citation: |
Au rythme actuel de croissance, la population somalienne doublera tous les 25 ans. L'indice de fécondité y est de 6.44 enfants nés par femme en âge de procréer. Grâce à l'aide alimentaire, on évite des catastrophes et on sauve des millions de vies. Toutefois, sans améliorations agricoles et sans mesures pour limiter la croissance démographique, on repousse tout simplement la catastrophe à plus tard. Plus la population augmentera dans les pays en développement, plus ce genre d'événement sera fréquent et de plus grande ampleur. |
Très bien dit. D'un point de vue évolutif, les humains ont eu plusieurs enfants justement car certains d'entre eux allaient mourir notamment de la famine avant d'atteindre l'âge de reproductiion.
Est-ce que le rôle de l'Occident est de payer pour que l'Afrique devienne la pouponnière de l'humanité?
Une aide alimentaire sans aucune condition ne fera qu'empirer la situation. |
|
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Tue Jul 26, 2011 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Platon,
j'ai fait un petit tour sur le lien que tu as posté.
Ce n'est que le commentaire de lecteurs lambda.
Bon, ils sont libres de raconter ce qu'ils pensent, même si à mes yeux cela n'a pas grand sens.
a lire le deuxième commentaire on pourrait croire que les famines, les épidémies et guerres ont pour fonction une régulation des naissances et donc une limitation nécessaire du nombre d'habitants sur la planète.
Ce sont des arguments que je méprise, en général les auteurs de ce genre de diatribes se discréditent tout seuls. Et j'ai un peu peur des conditions que pourrait souhaiter ce commentateur à ladite aide humanitaire.
Le premier commentateur soulève, peut être sans le vouloir, une question qui mérite d'être débattue et qui se résume à une maxime attribuée à Mao: Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour." Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"
Ou autrement exprimé, que faut il faire pour éviter d'avoir à fournir l'aide alimentaire comme si le problème était un puits sans fond.
Et à ce sujet, je reviens à mon idée première, n'y a t'il pas des raisons politiques qui font qu'il n'y a aucune stabilité dans ces régions, ce qui entraine des catastrophes. Ne faudrait il pas régler d'abord la question des guerres tribales ou autres pour enfin offrir à ces populations une tranquillité qui leur permettra d'être maître de leur destin. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Aka, Pour moi on doit les ignorer, ils n'ont qu'à daye de faim. Toutefaçons la famine dans cette partie de l'Afrique n'émeut plus personne. Éthiopie, Somalie et consort, ils sont habitués à ne rien manger. Je suis sérieux quand je dis, c'est pas la blague !
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Aka, Pour moi on doit les ignorer, ils n'ont qu'à daye de faim. Toutefaçons la famine dans cette partie de l'Afrique n'émeut plus personne. Éthiopie, Somalie et consort, ils sont habitués à ne rien manger. Je suis sérieux quand je dis, c'est pas la blague !
a Dutty Yeah ! |
Gars la Somalie a des problèmes, mais l'Ethiopie n'est pas dans la même situation. Le PIB de l'Ethiopie est supérieur à celui du Cameroun (30 milliards de dollars contre 21 (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal))
. Ethiopian Airlines a 46 avions. Camair c'est combien encore ?
http://www.flyethiopian.com/en/corporate/default.aspx |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 11:14 am Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté une émission sur RMC Info lundi et l'animateur était d'avis qu'on aide pas l'Afrique. Pour plusieurs raisons.
1. L'argent ira tout droit dans les poches des islamistes
2. Les chèques à blanc, ça suffit
3. Cela ne solutionnerait le problème qu'à court terme
4. etc.
Je suis plutôt d'accord avec lui sur certains points. Les dirigeants de ces pays savent que leur pays est régulièrement soumis à des sécheresses mais n'ont jamais apporter de réelles solutions. Leur but c'est d'abord de se maintenir au pouvoir.
Le Sénégal qui est une région aride mais Wade a su - peut-être son seul mérite ? - mené une politique agricole encourageante. Le blé et le mil qui étaient l'aliment de base de ce pays, sont maintenant remplacés par le riz chinois certes mais sénégalais aussi. Il a encouragé la culture du riz local dans des régions arides avec pour but final une auto suffisance.
Les pays de l'est de l'Afrique auraient dû suivre cette trajectoire ou une similaire, pour lutter contre la sécheresse. Ils auraient pu se servir de l'eau de l'océan indien pour irriguer leurs cultures.
Il y a toujours des solutions.
Pourquoi les différents organisations humanitaires qui œuvrent en Afrique, ne proposent pas ds solutions à long terme ? J'ose espérer qu'elles le fassent. Il est bien beau d'apporter la nourriture à ces populations dans des situations graves - et Dieu merci, heureusement qu'elles existent - mais si on ne martèle pas aux dirigeants de mener des politiques agricoles dignes de ce nom et de permettre l'accès à l'eau potable à tous, tout ça ne sert à rien.
Pourquoi devons-nous toujours attendre de l'aide ? Sommes-nous fatalement contraints à cela ? Pourquoi tant d'attentisme, de lassitude, de fatalisme de la part de nos dirigeants ?
a quoi sert l'UA ? Si prompte à aller sauver Kadhafi et son régime ou Idriss Deby mais complètement muette face à cette tragédie qui s'annonce.
Si nous ne sommes pas capables de s'entraider, pourquoi l'Occident devrait le faire ?
Nous avons tous assisté à la rapidité, la promptitude dont ont fait preuve les dirigeants européens pour sauver la Grèce et son incapacité à faire face à sa dette.
Pourquoi ne sommes nous pas capables ?
L'Afrique a vraiment les dirigeants qu'elle mérite.
la révolution française n'est-elle pas née du manque de pain du peuple ? Alors que le roi et sa cour vivaient dans un luxe effroyable, le peuple devait faire face à la énième hausse du prix du pain. Certains (y compris de sa cour) stockaient le blé en attendant des hausses des prix. Ce qui affama le peuple, au point que des émeutes de la faim éclatèrent en province au printemps 1789. Et lorsque les révolutionnaires prirent la Bastille en juillet 1789, ils s'attendaient à y trouver un stock de blé. la révolution qui était au départ la "révolution du pain" s'est transformée en "révolution française". Quand le roi se rendit compte, il était trop tard.
Les populations africaines doivent savoir qu'il est du devoir de leurs dirigeants
de mettre en place des infrastructures qui leur permettent d'avoir accès à l'eau potable. C'est un droit qui leur est dû.
For Real !  _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Je voudrais juste partager avec vous deux commentaires sur un site parlant de la catastrophe et l'organisation de l'aide.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/25/002-reunion-onu-famine-afrique-est.shtml
Pour ma part, j'ai eu un très gros blocage sur "est ce le rôle de l'occident de payer pour que l'Afrique devienne la pouponnière de l'humanité?".
Au rythme actuel de croissance, la population somalienne doublera tous les 25 ans. L'indice de fécondité y est de 6.44 enfants nés par femme en âge de procréer. Grâce à l'aide alimentaire, on évite des catastrophes et on sauve des millions de vies. Toutefois, sans améliorations agricoles et sans mesures pour limiter la croissance démographique, on repousse tout simplement la catastrophe à plus tard. Plus la population augmentera dans les pays en développement, plus ce genre d'événement sera fréquent et de plus grande ampleur. |
Très bien dit. D'un point de vue évolutif, les humains ont eu plusieurs enfants justement car certains d'entre eux allaient mourir notamment de la famine avant d'atteindre l'âge de reproductiion.
Est-ce que le rôle de l'Occident est de payer pour que l'Afrique devienne la pouponnière de l'humanité?
Une aide alimentaire sans aucune condition ne fera qu'empirer la situation. |
|
Et qu'est ce qui a causé le fameux blocage? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire le message de FF, j'abonde dans son sens sur le fait que les dirigeants ont une responsabilité dans la survenance des crises alimentaires, mais j'insiste plus fortement encore que lui sur le fait que les famines sont parfois des instruments politiques utilisés sciemment comme tels par les dirigeants de certains pays, pour mater une rébellion, pour exterminer une opposition politique ou religieuse, etc...
Lu dans « Revue de Politique Africaine – 2010
Quant à la « crise », elle est souvent considérée comme un phénomène d’origine extérieure (sécheresse, criquets, prix), traitée comme un événement ponctuel. Et elle fait rarement l’objet d’une analyse plus approfondie sous l’angle de la construction du risque (transfert et prise de risque). de même, ce terme de « crise », presque galvaudé, a fini par perdre de son pouvoir d’interpellation. Même fortement médiatisée, une crise peine désormais à mobiliser des donateurs, a fortiori si elle entre en concurrence avec d’autres événements catastrophiques. Comment, de plus, « vendre » un phénomène qui s’inscrit dans la longue durée et met durablement les corps et les esprits sous tension ?
….................................
dans la mesure où la faim appelle une réponse politique d’envergure et non plus seulement économique, réduite au paradigme de la lutte contre la pauvreté. Les gouvernants africains l’ont bien compris et gardent « la main sur le grenier ».
|
Lu dans Cahiers d’Études Africaines
la pénurie (famine) étant la conséquence des guerres, des razzias et donc de la violence perturbatrice qu'elles exercent sur les systèmes alimentaires.
….........
Et l'auteur utilise une formulation de Clausewitch pour définir la famine comme étant la guerre même, c'est à dire la continuation de la politique par d'autres moyens. la famine, ce faisant n'est donc pas un phénomène naturel (de la même façon que la guerre n'en est pas un) mais une crise, c'est à dire une situation humaine artificiellement créée par la conjonctions dynamique de plusieurs facteurs s'imbriquant les uns dans les autres et susceptibles d'être analysés et élucidés. Et j'ajoute éradiqués.
|
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Aka, Pour moi on doit les ignorer, ils n'ont qu'à daye de faim. Toutefaçons la famine dans cette partie de l'Afrique n'émeut plus personne. Éthiopie, Somalie et consort, ils sont habitués à ne rien manger. Je suis sérieux quand je dis, c'est pas la blague !
a Dutty Yeah ! |
Gars la Somalie a des problèmes, mais l'Ethiopie n'est pas dans la même situation. Le PIB de l'Ethiopie est supérieur à celui du Cameroun (30 milliards de dollars contre 21 (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal))
. Ethiopian Airlines a 46 avions. Camair c'est combien encore ?
http://www.flyethiopian.com/en/corporate/default.aspx |
Ouais mais enfin, l'Ethiopie reste quand même un pays globalement plus pauvre que le Cameroun.
Même s'ils ont un PIB 50% supérieur à celui du Cameroun, ils ont une population 4 fois plus importante. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt que le PIB global, il vaut mieux alors se référer au PIB par habitant.
Selon la Banque mondiale:
- PIB/H du Cameroun = 1136 $ US
- PIB/H de l’Éthiopie = 344 $ US
Par contre si on se réfère à l'Indice de Développement Humain IDH:
- Rang du Cameroun = 131
- Rang de l’Éthiopie = 151
(http://hdr.undp.org/fr/donnees/profils/)
Exemples de PIB/H pour mettre en perspective les données ci-dessus:
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD
France = 41 051
Gabon = 7 502
USA = 45 989
Norvège = 79 089 _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Jul 27, 2011 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | J'ai écouté une émission sur RMC Info lundi et l'animateur était d'avis qu'on aide pas l'Afrique. Pour plusieurs raisons.
1. L'argent ira tout droit dans les poches des islamistes
2. Les chèques à blanc, ça suffit
3. Cela ne solutionnerait le problème qu'à court terme
4. etc.
Je suis plutôt d'accord avec lui sur certains points. Les dirigeants de ces pays savent que leur pays est régulièrement soumis à des sécheresses mais n'ont jamais apporter de réelles solutions. Leur but c'est d'abord de se maintenir au pouvoir.
|
Tu commences à comprendre.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Les gars, on parle de la famine, c'est en Somalie hein... Pas en "Afrique" ni même en "Afrique de l'est" en général. Je dis ça surtout en écho aux propos de RMC que Fendeur Fou relayait.
la Somalie, c'est quand même un des États (si on peut appeler ça comme ça) des plus complexes de la planète : en guerre depuis 20 ans, des soi disant institutions qui siègent à l'étranger, des "présidents" qui gouvernent depuis le Kenya ou l’Éthiopie parfois, etc.
Bref, je suis assez surpris qu'on puisse débattre de la famine "en Afrique" sur la base de l'épineux problème somalien. Après, on peut tjrs débattre du bien fondé de l'aide humanitaire dans des pays plus ou moins "normaux". _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
très simple surtout pour les Somaliens champion là .. c´est qu´ ils ont appris a esquiver les coups de feu et pour cela il faut être souvant très rapide.... style on te tire une raffale comme ca tu cours très vite pour que cela ne te touche pas .. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
très simple surtout pour les Somaliens champion là .. c´est qu´ ils ont appris a esquiver les coups de feu et pour cela il faut être souvant très rapide.... style on te tire une raffale comme ca tu cours très vite pour que cela ne te touche pas .. |
Un tel humour de ta part est étonnant, mais bon, moi ça ne me choque pas. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | light a écrit: | L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
très simple surtout pour les Somaliens champion là .. c´est qu´ ils ont appris a esquiver les coups de feu et pour cela il faut être souvant très rapide.... style on te tire une raffale comme ca tu cours très vite pour que cela ne te touche pas .. |
Un tel humour de ta part est étonnant, mais bon, moi ça ne me choque pas. |
tu as vu l´humour a quel niveau la bas ?.....tu me connais ou ? et qu est ce qui devrais te choquer? puisqu´on a expliquer plus haut que la somalie et l´ethiopie n´était pas a mettre dans le mm panier .... _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | yebokolo a écrit: | light a écrit: | L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
tu as vu l´humour a quel niveau la bas ?.....tu me connais ou ? et qu est ce qui devrais te choquer? puisqu´on a expliquer plus haut que la somalie et l´ethiopie n´était pas a mettre dans le mm panier .... |
Est ce que ça vaut vraiment le coup de te répondre ?
Tu lèves même les yeux pour quoi ??
Tu ignores donc vraiment ce qu'est l'humour puisque tu en fais sans le savoir !!!
Bon tu as raison, allez va continue tranquillement tes discours "ésotériques" , c'est ça qui te va bien.
Corro ma mis. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | light a écrit: | yebokolo a écrit: | light a écrit: | L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
tu as vu l´humour a quel niveau la bas ?.....tu me connais ou ? et qu est ce qui devrais te choquer? puisqu´on a expliquer plus haut que la somalie et l´ethiopie n´était pas a mettre dans le mm panier .... |
Tu ignores donc vraiment ce qu'est l'humour puisque tu en fais sans le savoir !!!
Bon tu as raison, allez va continue tranquillement tes discours "ésotériques" , c'est ça qui te va bien.
Corro ma mis. |
j aime trop qd tu cosh  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | light a écrit: | yebokolo a écrit: | light a écrit: | L'integree a écrit: | Moi je wanda sur les gars la quand meme (Ethiopiens ,somaliens ) . Les gars ne mangent pas mais ils sont resistants grave. Toujours champions au marathon.(5000,10000m) Ils font comment non?  |
Corro ma mis. |
je dis hein , on t a envoyé derière moi ? tu as bien dormi? je t´ai juste retourné tes yeux rien de plus ....
et c´est du sarcasme que j´ai fais pour ton info....
sinnon merci pour ton conseil , j´en avais vraiment besoin pour vivre et c´est aussi trés élogieux de ta part ..
. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Jul 28, 2011 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Et qu'est ce qui a causé le fameux blocage? |
Je me suis dit qu'on ne cessera jamais d'être humiliés. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|