Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de la double nationalité
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 9:18 pm    Sujet du message: de la double nationalité Répondre en citant

Suite au débat sur les élections présidentielles au Cameroun, il m'est venu à l'idée de créer ce sujet, sur cette question si sensible qu'est la double nationalité.
êtes vous pour? ou contre?
quelles sont selon vous les conditions qui devraient accompagner la mise en application d'une loi autorisant la double nat au Cameroun?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WE MIGHT AS WELL HAVe it
les autres pays ki ont ca sont loin economiquement,culturellement, et meme socialement car les opportunites se developpent. etre capable d'appartenir a 2 pays differents donnent une certaine fierte aux recipients, a ses enfts et honnetement ki ne voudrait pas aller chez lui investir? faire du bien etc. il ya tro de camer ki lep la nationalite kmer alors kon pe profiter derriere eux avec leur 2ieme nationalite la.

je prend l'exple de la CI slt, ce pays la ns depasse en tout ou preske, moi jaime le fait kil st fiers du fait kil acceptent toutes les autres nationalites i like. jaimerai etre capable de dire oh tel ou tel chanteur est americano-camerounais ou meme anglo-camerounais I dont know pcq au final ca profte a tt le monde
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon propre avis sur la question tranchera certainement de celui de beaucoup d'autres.
je suis pour la double nationalité, dans la mesure où il est abherrant de l'interdire, quand on sait que tous nos footballeurs de l'équipe nationale ont d'autres nationalités, ou encore que certains ministres camerounais pourraient se réfugier dans des ambassades occidentales en cas de conflit majeur, sans oublier les enfants nés d'un seul parent camerounais, qui n'ont pas le droit d'avoir les nationalites de leurs deux parents.
Toutefois, je suis contre ce que je qualifie de prostitution patriotique. Je m'explique : la prostitution patriotique pour moi ce n'est pas uniquement de changer de nationalité, c'est changer de nationalité et à aucun moment de son existence n'envisager participer de façon active à l'édification du cameroun en tant que nation, ne pas oublier d'où l'on vient quand il s'agit de manger le ndolè le dimanche, mais être aux abonnés absents pour les actes où nous n'aurons pas forcément une rétribution à la hauteur de notre participation, dans les cas où il faut se sacrifier un tant soi peu. C'est faire le choix de mettre complètement les intérêts de la nation camerounaise de coté, pour ne se consacrer qu'à son intérêt personnel. C'est devenir français, américain ou anglais pour les avantages que celà nous procure, ce qui reste compréhensible, mais oublier la responsabilité qui nous en incombe en tant que camerounais de développer notre pays. Celà se manifeste au sein de la diaspora par une attitude simple : Changer de nationalité, bâtir sa carrière à l'étranger de a à Z, rentrer en vacances au pays de temps en temps, dans la belle maison qu'on aura pu se faire construire, dépanner la famille et les proches de temps en temps. ça s'arrête là. Aucune réelle contribution à l'économie camerounaise, aucun investissement majeur. Voilà la prostitution patriotique pour moi. On change de nationalité et on souhaite bonne chance aux autres, en attendant que d'autres viennent changer le Cameroun à notre place. Les "prostituées" de ce type réclament à tue tête la double nationalité, à la limite juste pour s'éviter la corvée du visa à l'ambassade du Cameroun lorsqu'ils prévoient leurs *vacances* au bled.
Certains peuvent trouver que je fais preuve d'un idéalisme un peu naif. C'est peut etre vrai. Mais les enjeux pour le continent africain en général et le Cameroun en particulier sont tels qu'aujourd'hui je pense que c'est encore cet idéalisme naif là, et l'amour inconditionnel de son pays, le sens du sacrifice qui peuvent nous sauver.
Pour revenir à la double nationalité, je disais donc que je suis pour mais que je refuse que le pays se transforme en moulin à vent en laissant ainsi le champ libre aux, appelons un chat un chat, lâches.
Cette loi se devrait avant tout de ne pas être rétroactive. Celà signifie que toute personne ayant déjà renoncé à la nationalité camerounaise avant son adoption ne la récupère pas automatiquement. Pour celà, il lui faudra passer par un processus avec des critères bien précis. Au hasard de mes réflexions, je pense à deux éléments fondamentaux :
- Etre résident camerounais ou justifier dans une période définie précedent la demande d'avoir fait un nombre significatifs de séjours avec un nombre minimal de jours cumulés (par ex dans les 3 années précédentes au moins 3 séjours pour un total de 100 jours)
- Justifier une activité économique sur le territoire camerounais, soit un emploi salarié, soit un statut d'auto-entrepreneur, soit d'avoir investi un montant d'un minimum de 2 millions de francs CFA par exemple, générateur de revenus et/ou d'emplois pour des camerounais autres que vous.
C'est nécessaire. Pour des raisons pratiques, beaucoup ont du adopter une nationalité autre que la nationalité camerounaise, et de ce fait renoncer à la nat camer, sans pour autant que leur amour et leur engagement ne soit altéré. Il serait méchant de les priver de la nationalité mais... il faut qu'ils prouvent concrètement que cet opportunisme n'était pas en fait une démission pure et simple. Et la meilleure façon de le prouver c'est encore soit de vivre au Cameroun, soit d'y avoir investi suffisamment d'argent pour booster meme à son niveau l'économie.
Pour les autres, qui passent leur temps à geindre sans pour autant envisager une demi seconde d'apporter leur pierre à l'édifice camerounais, il faut pas non plus croire que le cameroun doit manquer autant d'estime pour lui meme. Si vous êtes américains ou belges et avez complètement tourné le dos au Cameroun,sous prétexte que le Cameroun est pourri et n'a jamais rien fait pour vous, souffrez donc qu'il vous soit demandé de ne pas voter, et de prendre un visa pour vos vacances. Les choix sont faits pour être assumés et vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière qui va avec, c'est pas très correct.
Un peu long, mais je l'avais sur le coeur depuis longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, pour moi c'est une question d'arrière garde , une question dépassée qui n'a même plus lieu d'être.

Pourquoi ?

1) cette loi a été promulguée sous Ahidjo qui voulait ainsi couper l'herbe sous les pieds des exilés politiques, de l'UPC notamment ( Ouandié, Wounlgy Massaga, etc).
Ensuite elle a servi partiellement Popol, mais à la marge, ceci après la fuite de quelques pustchistes. a la marge en effet, car il aurait suffi de frapper d'inéligibilité ces individus et ils auraient été alors inoffensifs pour son pouvoir.

2) Une loi doit être appliquée à tous . Par définition, elle est impersonnelle et pas à tête chercheuse, sinon il faut le préciser. D'ou viendrait-il donc que des politiciens de renom , des sportifs de haut niveau aient la double nationalité de façon notoire ? Celà n'émeut personne sauf au moment des élections?

3) Que perd le Cameroun en reconnaissant cette double nationalité ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.


Dernière édition par betson le Fri Jul 22, 2011 9:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un topic sur ce sujet existe déjà

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3050
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas forcément vocation à m'exprimer sur ce sujet, mais je vais tout de même humblement donner mon avis.

Je suis pour la double nationalité.

Je crois comme Betson que le refus de cette double nationalité pour les Camerounais, n'a pas de sens, d'autre pays dont la France acceptent ou reconnaissent cette double nationalité, il n'y a rien à y perdre pour un pays. Et en fin de compte, sans doute que Platon à raison d'un point de vue philosophique sur ceux qui se laissent aller à abandonner leur nationalité Camerounaise par obligation et par ailleurs ne font rien pour le pays de leurs racines.
Mais le Cameroun y perd il quelque chose, rien à mon avis, ceux qui ne font rien aujourd'hui ne feront rien de plus demain avec la double nationalité et ceux qui font des efforts aujourd'hui les feront toujours demain avec ou sans cette double nationalité.

Alors pourquoi ne pas en finir une bonne fois en acceptant cette double nationalité, un peu dans le style de ce que fait la France au niveau de l'utilisation respective de la nationalité Française et de la nationalité étrangère.

En ce qui me concerne plus précisément, je trouve que dans une famille mixte, il serait bon que le mari, la femme et les enfants puissent concrétiser dans les faits cette double appartenance.

Exemple: la demande pour ma femme est en cours, et dès que je remettrais les pieds au Cameroun pour m'y réinstaller, je ne me contenterai pas de la carte de séjour que j'obtiendrai facilement, je ferai les démarches pour obtenir la nationalité Camerounaise, de même pour la fille qui est française, bien que née au Pays et dont l'acte de naissance a été dressé à la mairie de Yaoundé.

Bref, après cette digression personnelle je redis que je suis pour la double nationalité, la refuser est un combat d'arrière garde sans grand intérêt.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Jul 22, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop si je suis pour ou contre. Je crois qu'au fond ca m'est egal meme si je pense aussi un peu lol qu une seule nationalite suffit .. Mais la question que je suis toujours posee est la suivante. Quand tu vis dans un pays comme les USA qui est permanemment en guerre contre X ou Y et let's say qu'ils decident sur un coup de tete d'attaquer ton pays d'origine...

Supposons que j'aie la double nationalite americano-lybienne. Si les 2 pays me demandent d'aller combattre pour ma patrie je fais comment non les amis? en sachant que si je dis non a l'un et oui a l'autre ca sera considere comme haute trahison de l'autre cote??? D'ailleurs il me semble que les americains lorsqu'ils font preter serment te demandent justement de jurer que tu ne trahirais jamais les interets de ton pays.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jul 24, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

POUR tant qu'il y va de l'intérêt national.



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Jul 24, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Je ne sais pas trop si je suis pour ou contre. Je crois qu'au fond ca m'est egal meme si je pense aussi un peu lol qu une seule nationalite suffit .. Mais la question que je suis toujours posee est la suivante. Quand tu vis dans un pays comme les USA qui est permanemment en guerre contre X ou Y et let's say qu'ils decident sur un coup de tete d'attaquer ton pays d'origine...

Supposons que j'aie la double nationalite americano-lybienne. Si les 2 pays me demandent d'aller combattre pour ma patrie je fais comment non les amis? en sachant que si je dis non a l'un et oui a l'autre ca sera considere comme haute trahison de l'autre cote??? D'ailleurs il me semble que les americains lorsqu'ils font preter serment te demandent justement de jurer que tu ne trahirais jamais les interets de ton pays.

Je crois que sur ce point je suis dans le meme bateau avec toi. Plusisuers fois j'ai eu des sensantions bizarres quand j'ai vu des Afghans ou Iraqi naturalises Americains aller en guerre pour les states. Je me demande toujours se qui se passe dans leur tete.

Mais bon, je ne sais pas si avoir la double nationalite va changer quelque chose a mon existence ou a mes plans pour le futur en ce qui concerne mon investissment au Cameroun.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Mon propre avis sur la question tranchera certainement de celui de beaucoup d'autres.
je suis pour la double nationalité, dans la mesure où il est abherrant de l'interdire, quand on sait que tous nos footballeurs de l'équipe nationale ont d'autres nationalités, ou encore que certains ministres camerounais pourraient se réfugier dans des ambassades occidentales en cas de conflit majeur, sans oublier les enfants nés d'un seul parent camerounais, qui n'ont pas le droit d'avoir les nationalites de leurs deux parents.
Toutefois, je suis contre ce que je qualifie de prostitution patriotique. Je m'explique : la prostitution patriotique pour moi ce n'est pas uniquement de changer de nationalité, c'est changer de nationalité et à aucun moment de son existence n'envisager participer de façon active à l'édification du cameroun en tant que nation, ne pas oublier d'où l'on vient quand il s'agit de manger le ndolè le dimanche, mais être aux abonnés absents pour les actes où nous n'aurons pas forcément une rétribution à la hauteur de notre participation, dans les cas où il faut se sacrifier un tant soi peu. C'est faire le choix de mettre complètement les intérêts de la nation camerounaise de coté, pour ne se consacrer qu'à son intérêt personnel. C'est devenir français, américain ou anglais pour les avantages que celà nous procure, ce qui reste compréhensible, mais oublier la responsabilité qui nous en incombe en tant que camerounais de développer notre pays. Celà se manifeste au sein de la diaspora par une attitude simple : Changer de nationalité, bâtir sa carrière à l'étranger de a à Z, rentrer en vacances au pays de temps en temps, dans la belle maison qu'on aura pu se faire construire, dépanner la famille et les proches de temps en temps. ça s'arrête là. Aucune réelle contribution à l'économie camerounaise, aucun investissement majeur. Voilà la prostitution patriotique pour moi. On change de nationalité et on souhaite bonne chance aux autres, en attendant que d'autres viennent changer le Cameroun à notre place. Les "prostituées" de ce type réclament à tue tête la double nationalité, à la limite juste pour s'éviter la corvée du visa à l'ambassade du Cameroun lorsqu'ils prévoient leurs *vacances* au bled.
Certains peuvent trouver que je fais preuve d'un idéalisme un peu naif. C'est peut etre vrai. Mais les enjeux pour le continent africain en général et le Cameroun en particulier sont tels qu'aujourd'hui je pense que c'est encore cet idéalisme naif là, et l'amour inconditionnel de son pays, le sens du sacrifice qui peuvent nous sauver.
Pour revenir à la double nationalité, je disais donc que je suis pour mais que je refuse que le pays se transforme en moulin à vent en laissant ainsi le champ libre aux, appelons un chat un chat, lâches.
Cette loi se devrait avant tout de ne pas être rétroactive. Celà signifie que toute personne ayant déjà renoncé à la nationalité camerounaise avant son adoption ne la récupère pas automatiquement. Pour celà, il lui faudra passer par un processus avec des critères bien précis. Au hasard de mes réflexions, je pense à deux éléments fondamentaux :
- Etre résident camerounais ou justifier dans une période définie précedent la demande d'avoir fait un nombre significatifs de séjours avec un nombre minimal de jours cumulés (par ex dans les 3 années précédentes au moins 3 séjours pour un total de 100 jours)
- Justifier une activité économique sur le territoire camerounais, soit un emploi salarié, soit un statut d'auto-entrepreneur, soit d'avoir investi un montant d'un minimum de 2 millions de francs CFA par exemple, générateur de revenus et/ou d'emplois pour des camerounais autres que vous.
C'est nécessaire. Pour des raisons pratiques, beaucoup ont du adopter une nationalité autre que la nationalité camerounaise, et de ce fait renoncer à la nat camer, sans pour autant que leur amour et leur engagement ne soit altéré. Il serait méchant de les priver de la nationalité mais... il faut qu'ils prouvent concrètement que cet opportunisme n'était pas en fait une démission pure et simple. Et la meilleure façon de le prouver c'est encore soit de vivre au Cameroun, soit d'y avoir investi suffisamment d'argent pour booster meme à son niveau l'économie.
Pour les autres, qui passent leur temps à geindre sans pour autant envisager une demi seconde d'apporter leur pierre à l'édifice camerounais, il faut pas non plus croire que le cameroun doit manquer autant d'estime pour lui meme. Si vous êtes américains ou belges et avez complètement tourné le dos au Cameroun,sous prétexte que le Cameroun est pourri et n'a jamais rien fait pour vous, souffrez donc qu'il vous soit demandé de ne pas voter, et de prendre un visa pour vos vacances. Les choix sont faits pour être assumés et vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière qui va avec, c'est pas très correct.
Un peu long, mais je l'avais sur le coeur depuis longtemps.


Mon frère, prêche seulement man, prêche.

Je suis globalement d'accord avec toi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
WE MIGHT AS WELL HAVe it
les autres pays ki ont ca sont loin economiquement,culturellement, et meme socialement car les opportunites se developpent. etre capable d'appartenir a 2 pays differents donnent une certaine fierte aux recipients, a ses enfts et honnetement ki ne voudrait pas aller chez lui investir? faire du bien etc. il ya tro de camer ki lep la nationalite kmer alors kon pe profiter derriere eux avec leur 2ieme nationalite la.

je prend l'exple de la CI slt, ce pays la ns depasse en tout ou preske, moi jaime le fait kil st fiers du fait kil acceptent toutes les autres nationalites i like. jaimerai etre capable de dire oh tel ou tel chanteur est americano-camerounais ou meme anglo-camerounais I dont know pcq au final ca profte a tt le monde


Je ne comprends rien à tes arguments.

En quoi le fait d'avoir la double nationalité fait profiter quoi que ce soit au Cameroun?

Et si tu es un camerounais qui a pris par exemple la nationalité américaine, et que tu te sens toujours camerounais, esse c'est le passeport américain qui va t'empêcher d'aller investir au Cameroun?

Pour la Côte d'Ivoire, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'elle dépasse le Cameroun en presque tout.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Et c'est pas grace à la double nationalité que la Côte d'Ivoire est en avance sur le Cameroun

Waddle ils sont quand meme devant nous... Malgré 10 ans de troubles... Cf tous les indicateurs économiques et de développement. Maintenant si tu remets ces indicateurs en cause c'est autre chose. Moi je ne suis pas surpris, les camerounais sont en passe de devenir champions du fanfaronnage dans l'huile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Magne a écrit:
WE MIGHT AS WELL HAVe it
les autres pays ki ont ca sont loin economiquement,culturellement, et meme socialement car les opportunites se developpent. etre capable d'appartenir a 2 pays differents donnent une certaine fierte aux recipients, a ses enfts et honnetement ki ne voudrait pas aller chez lui investir? faire du bien etc. il ya tro de camer ki lep la nationalite kmer alors kon pe profiter derriere eux avec leur 2ieme nationalite la.

je prend l'exple de la CI slt, ce pays la ns depasse en tout ou preske, moi jaime le fait kil st fiers du fait kil acceptent toutes les autres nationalites i like. jaimerai etre capable de dire oh tel ou tel chanteur est americano-camerounais ou meme anglo-camerounais I dont know pcq au final ca profte a tt le monde


Je ne comprends rien à tes arguments.

En quoi le fait d'avoir la double nationalité fait profiter quoi que ce soit au Cameroun?

Et si tu es un camerounais qui a pris par exemple la nationalité américaine, et que tu te sens toujours camerounais, esse c'est le passeport américain qui va t'empêcher d'aller investir au Cameroun?

Pour la Côte d'Ivoire, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'elle dépasse le Cameroun en presque tout.


Waddle, en théorie, on applique la préférence nationale en matière économique au Cameroun. Par exemple, pour les marchés publics, articles 32, alinéas 1 et 4.

Citation:
Art.32.- 1) Lors de la passation d’un marché, soit sur appel d’offres, soit de gré à gré, la priorité est accordée, à offres équivalentes en fonction des critères d’évaluation fixés dans le dossier de consultation,
à la soumission présentée par :
• a) une personne physique de nationalité camerounaise ou une personne morale de droit camerounais ;
• b) une personne physique ou une personne morale justifiant d’une activité économique sur le territoire du Cameroun ;
• c) une petite et moyenne entreprise nationale dont le capital est intégralement détenu par des personnes de nationalité camerounaise ou de droit camerounais ;

(...)

4) la marge de préférence nationale est au plan financier de 10 % pour les marchés de travaux et de 15 % pour ceux de fournitures, à offres techniques équivalentes.


Si tu es un investisseur et que tu as 20 voyages à faire au Cameroun dans l'année, ça te fait 2000 euros d'économies déjà rien que pour les visas.

Par ailleurs, si tu habites au Cameroun, ça t'évite de payer 250 000 FCFA chaque année de carte de séjour ou 700 000 FCFA (en une fois) pour une carte de résident. Et tu as des réductions fiscales en régime de zone franche pour 25% de ta masse salariale de nationalité camerounaise.

Je crois que ce n'est pas rien. Je ne parle même pas des tracasseries administratives qui sont exacerbées quand tu es étranger.

@ Platon, j'ai lu ton texte l'autre jour et je ne suis pas du tout d'accord avec cette manière de vouloir limite imposer des desseins à chacun pour son pays. Qu'on refuse aux Camerounais la double nationalité, ok. Mais si elle devient possible, il n 'est pour moi pas question que pour l'avoir, il faille quelques conditionnalités que ce soit.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Pour les autres, qui passent leur temps à geindre sans pour autant envisager une demi seconde d'apporter leur pierre à l'édifice camerounais, il faut pas non plus croire que le cameroun doit manquer autant d'estime pour lui meme. Si vous êtes américains ou belges et avez complètement tourné le dos au Cameroun,sous prétexte que le Cameroun est pourri et n'a jamais rien fait pour vous, souffrez donc qu'il vous soit demandé de ne pas voter, et de prendre un visa pour vos vacances. Les choix sont faits pour être assumés et vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière qui va avec, c'est pas très correct.
Un peu long, mais je l'avais sur le coeur depuis longtemps.


Cette partie là pour moi, c'est une chasse aux sorcières et un proçès d'intention de patriotisme. Et tu pars du principe que ceux qui vivent au Cameroun font plus pour le Cameroun que ceux qui ont perdu la nationalité camerounaise et qui vivent hors du Cameroun.

Ce qui ne me parait pas aussi évident que celà.

Beaucoup d'ex camerounais apparemment démissionaires, sans proclamer une vocation à s'investir pour le pays Cameroun, font chacun par leur petit apport familial, un investissment qui, cumulé, s'avère substantiel dans l'économie du Pays. Si au niveau macro, celà n'est pas converti, traduit en croissance et en emplois, on ne peux le leur imputé.
Des personnes qui n'ont aucune attache de près ou de loin avec le Cameroun ne s'investisserait pas autant pour lui.


Et beaucoup de camerounais résidant au Cameroun thésaurisent,sans investir autrement que dans des palais qui décrépissent ensuite à leur mort.Serais tu d'accord pour que ceux là soient déchus de leur nationalité Kmer à ce seul prétexte ?

Je trouve que ta proposition de valider la réintégration dans la nation camerounaise par des conditionnalités quelconques, est pour le moins totalitaire.

Un camer x ou Y de naissance qui vient dans son pays, c'est toujours un boost pour l'économie locale. Se priver de celà par des contraintes administratives est absurde.

Tout le monde n'a pas vocation à être Robespierre ou Danton.

Je pourrais te comprendre si tu posais des conditions de résidence pour l'éligibilité à un mandat quelconque. Mais au droit à la nationalité, je trouve ça extrême et surtout inutile.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'assume entièrement le caractère totalitaire de ma proposition.
Lorsqu'on regarde la situation actuelle du Cameroun, quelles sont à votre avis les premieres causes? Pour moi, c'est le fait que les Camerounais n'aiment pas assez leur pays, et font passer leurs intérêts personnels et familiaux au dessus de tout, et au dessus de très très loin. Le résultat est que chacun est avant tout motivé par la recherche d'une branche à laquelle s'accrocher lui et les siens et n'éprouve aucune gêne à couler son pays tant qu'il y trouve son compte. Avec le résultat qu'on connait.
Je pense qu'il est urgent de restaurer le patriotisme au sens propre du terme. C'est à dire au delà de ce patriotisme de circonstances quand les lions jouent, quand on mange du ndolè le dimanche où quand on fréquente assidument les milieux camerounais à l'étranger. Que les Camerounais arrêtent de regarder le pays comme un lopin de terre, et essaient de voir l'"ame" de ce pays, qu'il faut urgemment restaurer. Les deux conditions que je propose, un investissement "concret" pas si élevé que ça (meme une moto taxi tiens! qu'on confie à un cousin) et une résidence ou à défaut des séjours autres que très très ponctuels au pays ne sont pas la mer à boire et c'est surtout un SYMBOLE : on a des devoirs envers son pays.
Et pour vous faire comprendre à quel point il ne s'agit pas d'une croisade contre les bi-nationaux, sachez que si j'en avais la possibilité, je militerai activement pour que soient réinstaurés :
- le service militaire
- ou les travaux d'intérêt général
obligatoire pour tout jeune camerounais. Je n'ai pas encore bien réfléchi aux conditions pratiques (soit après le bac, et pour ceux qui n'y arrivent pas, dès qu'ils sont signalés démissionnaires de l'école).
Et autre point....Envoyer des westerns unions à sa famille, il n' y a rien de plus naturel, cette famille serait installée au mali que les westerns unions iraient au Mali. Et surtout une bonne partie des westerns unions envoyés au pays servent surtout à assurer les soins de première nécessité : manger, se soigner, etc... C'est déjà pas mal mais je pense que l'impact sur l'économie locale est beaucoup plus faible que ce qu'on pourrait imaginer quand on voit les montants colossaux. Ca aide le pays à survivre, pas à avancer.
Je le redis encore : j'ASSUME le caractère TOTALITAIRE de mes propositions. Quand je vois comment les chinois sont en train de percer, sans s'embarrasser de trop de considérations sentimentales, je me dis qu'il faut qu'on arrête un peu de se prendre pour des jouets en porcelaine. Soit on se donne à fond, soit on n'a qu'à changer de nationalité et assumer notre changement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 25, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-petit-aparte-sur-la-double-nationalite-80189138.html

Citation:
Ma position initiale

C'est-à-dire sans réflexion poussée, au feeling si l’on pourrait dire : Je n’appellerais pas à voter pour, ni à voter contre. Les Etats qui l’ont peuvent l’avoir, et si j’y étais dirigeant, je ne l’abrogerais pas. Les Etats qui ne l’ont pas, respectent une logique, logique vers laquelle j’ai tendance à incliner. En effet, si l’on prend l’exemple du Cameroun (pays et ressortissants que je connais le plus), bon nombre de gens qui demandent la double nationalité le font quand étant à l’étranger, ils choisissent de prendre une autre nationalité pour se faciliter la vie. Ils n’auraient plus à aller faire la queue à la préfecture, ils n’auraient plus à avoir peur d’une expulsion, etc. Je considère que ce ne sont pas là des raisons valables (mon avis à moi) pour choisir une nationalité. Car considérant qu’une nationalité doit vraiment être le résultat d’un choix (quand on est en mesure de choisir, par exemple l’immense majorité des ressortissants d’un pays, ne se demandent pas s’ils veulent cette nationalité là plutôt qu’une autre. Ils ont juste leur nationalité), un choix marquant une adhésion et entrainant des avantages (même s’ils ne sont que de cœur : fier d’être américain, camerounais, etc.) et des inconvénients (faire la queue à la préfecture).

Voila ce qui motivait ma position initiale.



Après réflexion

Cela n’a pas été dit dans le précédent paragraphe, mais je considérais déjà qu’il était normal que pour un gars né de parents à nationalité différente, il ne soit pas obligé de choisir. Il n’y aurait pas de raison. Et si lui a droit à la double nationalité, la raison, pour qu’il n’y ait pas de discrimination voudrait que celui qui vit dans un autre pays que son pays natal, et qui souhaite acquérir une autre nationalité (par exemple parce qu’il y est venu très tôt) ou pour toute autre raison (y compris bassement matérielle) puisse lui aussi le faire. Vouloir inférer dans les raisons, c’est s’établir en censeur moral. Or nous pensons, avons dit et répété que les lois bonnes ne sauraient se baser sur une quelconque morale [ http://www.mebene.com/article-les-lois-basees-sur-la-morale-sont-elles-de-bonnes-lois-64581231.html ]. Or ici, il n’y a que la morale qui puisse vouloir que l’on soit contre la double nationalité. Ceux qui sont pour la double nationalité ont donc, et le sens de l’histoire (avec ce monde de plus en plus globalisé qui favorisera les brassages culturels), et la « vérité » pour eux. Aux autre de garder leur morale, moi y compris…
[/b]
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Tue Jul 26, 2011 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

a qui veut-on jouer le coup de patriotisme ici?Il y en a qui sont vraiment droles.Donc certains Camers aiment plus ce pays que d'autres?J'aurais vraiment tout lu ici.Pendant qu'on y est,que ceux et celles qui aiment plus ce pays que d'autres nous disent ce qu'ils ont reellement fait ou deja fait pour ce pays au point de s'arroger le droit de donner des lecons de patriotisme a deux balles aux autres.
Et pour revenir au sujet,la question de la double nationalite ne sauvera pas ce pays.Et je soutiens encore ici qu'ils ne revient absolument pas aux Camers vivant a l'exterieur de developper le pays.J'ai beau chercher des exemples,mais je n'en vois pas.
Souffrez qu'il y ait des gens qui pensent autrement.Et si cela fait de moi un Camer moins qu'un autre,alors je l'assume pleinement. C'est-a-d hein...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jul 26, 2011 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
a qui veut-on jouer le coup de patriotisme ici?Il y en a qui sont vraiment droles.Donc certains Camers aiment plus ce pays que d'autres?J'aurais vraiment tout lu ici.Pendant qu'on y est,que ceux et celles qui aiment plus ce pays que d'autres nous disent ce qu'ils ont reellement fait ou deja fait pour ce pays au point de s'arroger le droit de donner des lecons de patriotisme a deux balles aux autres.
Et pour revenir au sujet,la question de la double nationalite ne sauvera pas ce pays.Et je soutiens encore ici qu'ils ne revient absolument pas aux Camers vivant a l'exterieur de developper le pays.J'ai beau chercher des exemples,mais je n'en vois pas.
Souffrez qu'il y ait des gens qui pensent autrement.Et si cela fait de moi un Camer moins qu'un autre,alors je l'assume pleinement. C'est-a-d hein...

Petite question par curioste: pkoi t'enflammes-tu toujours quand on aborde un sujet pareil?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Jul 26, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
...Et c'est pas grace à la double nationalité que la Côte d'Ivoire est en avance sur le Cameroun

Waddle ils sont quand meme devant nous... Malgré 10 ans de troubles... Cf tous les indicateurs économiques et de développement. Maintenant si tu remets ces indicateurs en cause c'est autre chose. Moi je ne suis pas surpris, les camerounais sont en passe de devenir champions du fanfaronnage dans l'huile.
merci pr l'aide.. tu sais ke je know pas discuter tro longtemps je dis ma chose je kitte. Cool

sinon Waddle la ci depasse le cameroun je redis encore et sur bcoup de plans. tu es francais non? vas y faire un tour pdt ton prochain sejour en afrique apres ca on pourra discuter. je redis encore c grace au fait kil ont adopte la double nationalite kil st loins coe ca. bcoup de gars de la diapora ramenent les investisseurs etrangers en CI pr creation de business,entreprises et consorts.
ns les camerounais on aime tro ca. kk'1 te depasse porte son sac pardon, on gagnerai a avoir la double nationalite au cameroun, trust me je connais au moins 10 entrepreneurs camerounaise(nationalite francaise maintenant) ki st prets a aller construire des hopitaux, ecoles etc.. au cameroun mais le simple fait kil doivent prouver kil resident au cameroun, kil doivent attendre l'ambassade pr signer leurs papiers les ralentissent. donc beta ils go au pays enjoy aussi et faroter sur les gens.
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Jul 26, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
J'assume entièrement le caractère totalitaire de ma proposition.
Lorsqu'on regarde la situation actuelle du Cameroun, quelles sont à votre avis les premieres causes? Pour moi, c'est le fait que les Camerounais n'aiment pas assez leur pays, et font passer leurs intérêts personnels et familiaux au dessus de tout, et au dessus de très très loin. Le résultat est que chacun est avant tout motivé par la recherche d'une branche à laquelle s'accrocher lui et les siens et n'éprouve aucune gêne à couler son pays tant qu'il y trouve son compte. Avec le résultat qu'on connait.
.
d'accord avec toi sur le fait de reinstaurer l'esprit de patriotisme. mais let me tell you something, cet esprit la doit venir de notre gouvernement. Paul Biya lui meme n'aime pas son pays et n'es meme plus camerounais(je ne peux pas prouver l'autre ci je lis partt sur le net ke le djo est deja suisse donc jassume ke c popo Laughing )les camerounais entre autre n'aiment pas leurs pays pcq le meme pays na rien a leur offrir! un pays ou tout s'achete, ou c la loi du plus fort, ou le simple fait ke tu sois originaire d'1 region fait de toi un escroc ou peut t'empecher d'avoir tel ou tel boulot. yes on va aimer le cameroun par comment av ca?
Et aussi reinstaurer le service militaire pr les jeunes c une mauvaise idee car trust me il ya deja la faille de ce cote la aussi, des milliers et milliers de jeunes entrent ds la police et l gendarmerie chak annee mais ne terminent pas le service car payent les capitaines et commandants pr sortir le plus rapidement possible. I know this from experience, jai ete ds le milieu au cameroun Confused
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?