|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Jul 19, 2011 9:26 pm Sujet du message: Quel est votre personnalité au boulot ? |
|
|
Le monde du travail est un monde très complexe où on rencontre tout type de personnalité. Et vous, quel est votre personnalité au work ? Êtes vous du genre à faire profil bas devant le chef ou vis à vis d'un collègue quand bien même ce dernier a tort ou qu'il va trop loin ? Ou alors êtes vous du genre à répondre du tic au tac sans jamais laisser quiconque vous parler n'importe comment, fut-ce au risque pour vous de vous faire virer ?
Je vous raconte ma ptite histoire. Un day au work, ca faisait à peine 2 semaines que j'étais dans la boîte, j'ai donc commis une mbindi erreur sur un dossier. En fait je traitais le dossier sur la partie juridique, et après le dossier goait chez une autre personne sur la partie commerciale et administrative. J'ai donc eu un loupé non pas sur le juridique, mais sur la partie administrative. En fait la nga, qui je le précise n'est pas ma chef, m'avait gui une partie de son work à dou. Dans mon service c'était que même si ton travail c'est sur le juridique, tu dois aussi kno ne serait ce que vaguement le work de ceux qui ne font pas le même work que toi, histoire de pouvoir gérer tout le suivi du dossier toi seul si jamais tu te retrouves seul. Voilà donc alors que j'ai commis une bourde sur la partie administrative, donc la partie de la nga, massa la nga s'est vex et elle m'a brassssss comme si j'étais son cuisinier. En plus devant all le mote hein. Merde, ca'adire ca a chauffé dans ma tête que massa la nga ci spik même à qui comme ca non ? J'ai voulu l'envoyer chier, mais mon ami je me suis retenu. Je me suis seument rappelé dans ma tête que Elan tu es en période d'essai, Elan tu es un étranger. Donc une de mes oreilles me disait seument : "la période d'essai", et l'autre oreille me disait seument "la préfecture".
Merde, ca'adire en quelques secondes j'ai réalisé que dans ce genre de situation betta prendre sur soi, car il y allait de mon intérêt. J'ai réfléchi sur 2 choses :
- premièrement, la nga est ancienne dans la boite, avant d'être confirmé à la fin de ma période d'essai, c'est à mes collègues que mon chef va go ask que Elan travaille comment ? Vous vous entendez bien avec lui ? Donc elle aussi donnera son avis sur moi. Alors vaut mieux ne pas me la mettre à dos dans ce cas. Surtout dès le début début comme ca.
- deuxièmement, si je ne suis pas maintenu après la période d'essai, je vais dire quoi à la préfecture pour mon ndang ? C'était à la période où je changeais de statut.
Mon frère, j'ai seument dit que hein Elan, prends sur toi. Vous n'avez pas les même problèmes. Quand tu auras validé ta période d’essai et obtenu ton changement de statut, là tu pourras spik fort et la remettre à sa place si elle récidive, mais pour le moment, digère ton macabo djo.
a l'époque là, je me souviens un autre collègue me tellait en latcho que Elan ne te laisses pas faire, faut la remettre à sa place, et il wandahait trop que moi je ne réagissais pas quand la nga me spikait mal. Je lui disais toujours que mon ami : la période d'essai et la préfecture. On n'a pas les même problèmes tonton.
Et je vois que j'ai pas eu tort de penser ca. Je kno un djo comme ca qu'on a viré à la fin de sa période d'essai parce le djo c'était le genre qui répond aussi fort quand on lui spik fort. Ca ne paye pas mes amis.
Ce qui fait que moi aujourd'hui je ne suis plus en période d'essai et je ne fia plus la préfecture, je peux mainant spik fort à qui me spik fort. D'ailleurs mes collègues avaient remarqué mon changement de comportement dès que j'avais bolè ma période d'essai. On ne me spikait plus n'importe comment mon ami. Si bien que moi et la nga là ca s'arrêtait à bonjour bonsoir.
Donc le wé c'est que j'adapte mon comportement en fonction de mes intérêts.
a Dutty Yeah ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 5:40 am Sujet du message: |
|
|
Well, tu as bien fait. Meme mon pater m'a donne le meme conseil dernierement par rapport a une situation que j'ai vecu ici parce que moi meme mon sang chauffe souvent surtout si tu me brass en public au boulot. Tant que tu n'as pas la nat, reserves toi de faire certains commentaires ou te t'emporter n'importe comment au boulot.
L'attitude que j'ai adopte et qui marche plutot bien pour moi, on call ca que "kill them with kindness" (tue les avec la bonte). Je montre mes dents tous les jours avec eux et je ne me fache jamais devant eux. Mais des fois j'ai eu a prendre des decisions tranchees et j'ai eu le resultat escompte a la fin parce que je sais que:
- je suis l'une des meilleures employes (de part les evaluations que j'ai eu au fil des annees) donc je peux me permettre certaines choses
- je me rebelle quand je suis dans mes droits et sais que la loi me protege
Pour la petite histoire, un jour je suis arrivee au boulot et quand je me suis rendue compte qu'il y avait flop de gens qui ont appelle pour dire qu'ils ne viendront pas soit disant qu'ils sont malades, j'ai dit que je ne prends pas la releve de l'equipe de nuit tant que mon manager ne vient pas nous aider parce que si un patient mourrait la bas on pouvait me porter plainte pour negligence. L'equipe de nuit a appelle le manager pour lui dire que je refusais de prendre la releve, j'ai pris le telef et j'ai dit au manager la meme chose que j'ai dit a l'equipe de nuit. Vu que j'etais dans mes droits et que je savais qu'il ne pouvait rien me faire, j'ai attendu qu'il vienne nous aider avant de prendre la releve. L'equipe de nuit etait obligee d'attendre, mais ce n'etait pas mon probleme parce que si demain un patient portait plainte contre moi, meme l'hopital n'allait pas daigner me defendre et j'allais perdre ma "license" que j'ai souffert pour obtenir. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 4276
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. _________________ You are the greatest superhero. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
++++ _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Waddle


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 17412
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
+ 10000 _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
foster

Inscrit le: 18 Apr 2011 Messages: 216
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
svent toi meme la tu parles bien heinnnnn
++++++++++++++ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Small Pery ka ELAN de PIMPIM ....
dont fall for that tchouki
Contre que tout ceux qui came faire les + 1 milliard sur le post de Pretty mamie sont dejà au chaud depuis longtemps avec leur Kaolo
Up side dey strong !! alors il faut trouver les combines pour etre au chaud
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'integree

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 13435
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
DMX a écrit: |
Contre que tout ceux qui came faire les + 1 milliard sur le post de Pretty mamie sont dejà au chaud depuis longtemps avec leur Kaolo
Up side dey strong !! alors il faut trouver les combines pour etre au chaud
THE MASTER [/b][/color] |
Gars c'est toi qui as parle la vraie verite dans l'affaire ci.
Elan ,tu as bien reagi mon frere. Faut etre smart dans le dehors ci. Je reagirais net net comme toi la, si j'etais dans la meme situation. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
betson Petit shabbaeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1175
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
+ 100000000000000000 _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
C'est très bien cette manière de voir les choses, mais j'estime que c'est très théorique. a mon sens, Elan a eu la réaction la moins risquée et c'est celle que moi même j'aurais eue. Et si ce n'est qu'une question d'estime personnelle, Elan le fait bien valoir après coup avec en plus, la garantie de ne pas avoir à perdre son boulot.
Tu vas répondre du tac au tac à quelqu'un, ça va être mal perçu (parce que tu es nouveau) et au final, la personne que tu as remise à sa place parlera peut-être tjrs mal et toi tu risques de perdre ton boulot. Quel intérêt ?
Moi j'ai une connaissance qui a perdu son boulot dans des circonstances similaires à celles d'Elan, en engueulant un collègue plus ancien pendant sa période d'essai sur un point dont on pouvait raisonnablement estimer qu'il avait raison. On a interprété ça comme une attitude de rébellion et comme s'il n'était pas sociable et il a été coupé pendant sa période d'essai. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
Inscrit le: 18 Feb 2009 Messages: 3195 Localisation: LoveLand
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Tchoko _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 4276
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
C'est très bien cette manière de voir les choses, mais j'estime que c'est très théorique. a mon sens, Elan a eu la réaction la moins risquée et c'est celle que moi même j'aurais eue. Et si ce n'est qu'une question d'estime personnelle, Elan le fait bien valoir après coup avec en plus, la garantie de ne pas avoir à perdre son boulot.
Tu vas répondre du tac au tac à quelqu'un, ça va être mal perçu (parce que tu es nouveau) et au final, la personne que tu as remise à sa place parlera peut-être tjrs mal et toi tu risques de perdre ton boulot. Quel intérêt ?
Moi j'ai une connaissance qui a perdu son boulot dans des circonstances similaires à celles d'Elan, en engueulant un collègue plus ancien pendant sa période d'essai sur un point dont on pouvait raisonnablement estimer qu'il avait raison. On a interprété ça comme une attitude de rébellion et comme s'il n'était pas sociable et il a été coupé pendant sa période d'essai. |
tchoko vu ton post, je suppose que tu n as pas lu le mien.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Waddle


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 17412
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Tchoko a écrit: | PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
C'est très bien cette manière de voir les choses, mais j'estime que c'est très théorique. a mon sens, Elan a eu la réaction la moins risquée et c'est celle que moi même j'aurais eue. Et si ce n'est qu'une question d'estime personnelle, Elan le fait bien valoir après coup avec en plus, la garantie de ne pas avoir à perdre son boulot.
Tu vas répondre du tac au tac à quelqu'un, ça va être mal perçu (parce que tu es nouveau) et au final, la personne que tu as remise à sa place parlera peut-être tjrs mal et toi tu risques de perdre ton boulot. Quel intérêt ?
Moi j'ai une connaissance qui a perdu son boulot dans des circonstances similaires à celles d'Elan, en engueulant un collègue plus ancien pendant sa période d'essai sur un point dont on pouvait raisonnablement estimer qu'il avait raison. On a interprété ça comme une attitude de rébellion et comme s'il n'était pas sociable et il a été coupé pendant sa période d'essai. |
tchoko vu ton post, je suppose que tu n as pas lu le mien.  |
Pourtant si.
Car tu dis bien, c'est vrai, qu'on peut répondre sans émotion, mais tu dis quand même plus loin que changer quand on se sent en sécurité, ce n'est pas faire preuve de grandeur d'âme.
Or d'après ce que je comprends du post de Tchoko, les 2 ne sont pas incompatibles, tu peux faire attention et laisser passer des choses quand tu es en période d'essai, et mieux t'exprimer quand ton boulot et assuré.
Par ailleurs, il peut quand même arriver que tu fasses comprendre calmement quelque chose à un supérieur mais que cela te mette en risque par rapport à ton travail.
En fait, tout dépend des circonstances. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | DMX a écrit: |
Contre que tout ceux qui came faire les + 1 milliard sur le post de Pretty mamie sont dejà au chaud depuis longtemps avec leur Kaolo
Up side dey strong !! alors il faut trouver les combines pour etre au chaud
THE MASTER [/b][/color] |
Gars c'est toi qui as parle la vraie verite dans l'affaire ci.
Elan ,tu as bien reagi mon frere. Faut etre smart dans le dehors ci. Je reagirais net net comme toi la, si j'etais dans la meme situation. |
Je te dis qu'hein, des fois mon ex DMX parle bien juska moi meme je wanda encore pourquoi je l'ai lep.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Tchoko a écrit: | PrettyWoman a écrit: | moi je veille a etre tjrs egale a moi mm, peu importe les situations. Dc je ne me diminue pas pck j ai peur des consequences si je reclame des injustices faites a ma personne ou klk choz de semblable. a ta place, j aurais fait remarquer a la collegue sans emotions que son ton n etait pas le bon. Il y a plusieurs facon de reclamer son droit sans avoir besoin d hausser le ton ou de s agiter. Mm si ds certains cas, la sagesse peut demander de ne pas agir ds le feu de l action, mais de s expliquer avc le concerne apres.
Je trouve ca pas bien de changer des qu on se sens a l abris. Ce n est pas faire preuve de grandeur d ame, mais de lachete a mon avis. Hier tu t es tû pck tu avais un pb de Kaolo et CDI, demain ce sera pck tu as peur de ne pas obtenir une promotion etc...
Pr moi me taire par faiblesse c est lecher les bottes des autres, et je me refuse a cela, par self-esteem.
Il n est pas besoin d aller en guerre avc les autres collegues, c est tres malsain surtout ke tu es forcement perdant, mais d elever le niveau en obligeant les autres a respecter le collegue ke tu es. Et changer de visage pck on a atteint son objectif montre qu on est au mm niveau que les bourreaux. |
C'est très bien cette manière de voir les choses, mais j'estime que c'est très théorique. a mon sens, Elan a eu la réaction la moins risquée et c'est celle que moi même j'aurais eue. Et si ce n'est qu'une question d'estime personnelle, Elan le fait bien valoir après coup avec en plus, la garantie de ne pas avoir à perdre son boulot.
Tu vas répondre du tac au tac à quelqu'un, ça va être mal perçu (parce que tu es nouveau) et au final, la personne que tu as remise à sa place parlera peut-être tjrs mal et toi tu risques de perdre ton boulot. Quel intérêt ?
Moi j'ai une connaissance qui a perdu son boulot dans des circonstances similaires à celles d'Elan, en engueulant un collègue plus ancien pendant sa période d'essai sur un point dont on pouvait raisonnablement estimer qu'il avait raison. On a interprété ça comme une attitude de rébellion et comme s'il n'était pas sociable et il a été coupé pendant sa période d'essai. |
tchoko vu ton post, je suppose que tu n as pas lu le mien.  |
Pourtant si.
Car tu dis bien, c'est vrai, qu'on peut répondre sans émotion, mais tu dis quand même plus loin que changer quand on se sent en sécurité, ce n'est pas faire preuve de grandeur d'âme.
Or d'après ce que je comprends du post de Tchoko, les 2 ne sont pas incompatibles, tu peux faire attention et laisser passer des choses quand tu es en période d'essai, et mieux t'exprimer quand ton boulot et assuré.
Par ailleurs, il peut quand même arriver que tu fasses comprendre calmement quelque chose à un supérieur mais que cela te mette en risque par rapport à ton travail.
En fait, tout dépend des circonstances. |
Tout dépend des circonstances, en fait.
Pretty Woman, je n'ai pas dit qu'il faut s'adapter en toutes circonstances hein, parce que comme tu as dit, on a tjrs une bonne raison de s'adapter au boulot : une promotion, une augmentation, etc. Et il faut quand même une juste limite pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Mais cette juste limite doit se mesurer en fonction des intérêts vitaux du moment. Le boulot et le kaolo d'Elan me paraissent en être.
Maintenant, je disais que dans le cas précis décrit par Elan, période d'essai disons de 6 mois, un collègue qui n'est pas ton chef te parle mal, tu es étranger et de ton boulot dépend la suite de ton séjour ici, en plus du fait que ça te nourrisse, pourquoi risquer à répondre ou à vouloir remettre quelqu'un à sa place alors que la personne peut avoir un impact négatif sur la suite ? Mieux tu laisses d'abord passer surtout qu'en général, même si le nouveau a raison, l'ancien bénéficie tjrs du capital confiance que lui confère l'expérience dans la boite.
Sur 100 cas comme celui là, je pense qu'en moyenne, ta situation n'empire pas quand tu te tais. Six mois de période d'essai, ça passe vite et tu auras tout le loisir de remettre les choses en place après si cela s'avère vraiment nécessaire avec la personne si elle récidive.
PS : cela dit, hors cas Elan, je ne pense pas à titre personnel que c'est une position gagnante que de la fermer constamment au boulot et supporter ce qu'on estime être des injustices ou des écarts. J'ai l'impression que ça fait plutôt l'effet inverse que ce qu'on escompte (si on espère être promu ou augmenté, etc).. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 4276
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends mieux ton dernier post tchoko, mais je ne parlais pas de remettre le collegue a sa place, deja ke c est une solution extreme ki a long terme (peu importe k il puisse influencer ta siituation ou pas) n est pas bonne, car vs etes appeles a collaorer.
de mm ke parler mais sur un bon ton ne signifie pas eviter un mauvais jugement par la suite, se taire ne le garantit pas non plus.
Et attendre la fin pr "montrer son vrai visage" et user des solutions radicales et pas efficientes, coe limiter le contact a bjr/bsr ou montrer son cote arrogant, c est pr moi faire preuve de petitesse. _________________ You are the greatest superhero. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
betson Petit shabbaeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1175
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | je comprends mieux ton dernier post tchoko, mais je ne parlais pas de remettre le collegue a sa place, deja ke c est une solution extreme ki a long terme (peu importe k il puisse influencer ta siituation ou pas) n est pas bonne, car vs etes appeles a collaorer.
de mm ke parler mais sur un bon ton ne signifie pas eviter un mauvais jugement par la suite, se taire ne le garantit pas non plus.
Et attendre la fin pr "montrer son vrai visage" et user des solutions radicales et pas efficientes, coe limiter le contact a bjr/bsr ou montrer son cote arrogant, c est pr moi faire preuve de petitesse. |
Tout en fait en phase avec toi
+++++ _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 6873
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
idem PTW
ils call ça "assertivité" je crois
relation adulte adulte _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
DMX a écrit: | Small Pery ka ELAN de PIMPIM ....
dont fall for that tchouki
Contre que tout ceux qui came faire les + 1 milliard sur le post de Pretty mamie sont dejà au chaud depuis longtemps avec leur Kaolo
Up side dey strong !! alors il faut trouver les combines pour etre au chaud
THE MASTER |
Mon frère lèp seument, quand je les ya spik là (ceux qui se rangent comme les moutons derrière PrettyWoman lol),ca'adire je me demande si ils sont whatt ou s'ils sont aussi daki comme moi hein, parce vraiment je sens qu'on n'a pas les mêmes statuts et donc pas les mêmes problèmes. Tu vas voir comme ca prettywoman s'appelle Madame Dechapuis, parce elle a déja marred un whatt et assuré son nkouali (papiers). Alors que moi je m'appelle Monsieur Tedong Kedong, donc même mon nom dit que je n'ai pas le ndang. Donc lépé moi votre fierté qui ne bring nulle part là, ca sert à rien de mousser dans le walou (vide) alors que tes intérêts sont en jeu djo.
Tu les vois ils spik là, c'est parce ils ont déja leur ndang. Mainant quand tu veux assurer ta part, on kèm te spik que "self-esteem" comme si ca paye.
Mon frère, moi j'ai parlé pour moi, si vous voulez goé spik fort à vos chefs. Chacun sait sur quoi il compte ici dehors. Dans la vie il y a les uns et il y a les autres, on kèm en détail ici en mbeng, donc vraiment je comprends qu'on n'ait pas les mêmes réponses à apporter sur certains palabas. Moi je sais ce que j'ai vu et vécu dans le pays ci. Je ne suis pas sur que ceux qui approuvent prettywoman là ont déja habité dans les maison où il n'ya pas les toilettes comme moi ci. Mon ami je n'ai pas envie de retourner dans cette vie de galère en perdant mon work. Donc betta on me call que lâche, au moins je reste un jeune cadre dynamique et je continue de jong mon cabernet d'anjou et non l'eau de pluie que je buvais avant quand je ne workais pas.
Beaucoup parmi vous ici sont le genre que même si ils perdent leur work, non seulement ils vont avoir les aides de leur pays la france, mais en plus papa et maman qui sont au pays vont leur send les dos pour qu'ils vivent avec le temps de retrouver un autre work. Mon frère moi c'est pas mon cas. Si aujourd'hui je perds mon work, ce sont mes petits-frères et mes petites-sœurs qui sont au pays qui vont même plus pleurer que moi, je crois que vous comprenez ce que je veux dire par là... Combien parmi vous ici paye le skoul d'un petit-frère ou d'une petite sœur au pays grâce au travail de mbeng ? Donc vraiment mes amis, parlez pour vous !
Mon ami je dis toujours que hein, tant qu'il y va de mon intérêt, je vais moi faire mon ntchinda. Je vais marcher en route, on va m'appeler même que "Chier caca", mieux ! Le day où je serai en position de spik fort sans courir aucun risque, là je vais spik fort. Mais mon ami si c'est parler fort juste pour parler fort, mon ami allez aussi parlez fort à la préfecture de Bobigny je vois. Vous aimez ya que la mangue à l'os.
Mes amis, un lâche en vie vaut mieux qu'un héros mort. Je préfère vivre à genoux plutôt que mourir debout. Méditez là dessus !
a Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Jul 20, 2011 10:08 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | idem PTW
ils call ça "assertivité" je crois
relation adulte adulte |
Pas tout à fait, la relation "adulte / adulte" c'est du domaine de "l'Analyse Transactionnelle"
Quant à l'assertivité c'est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres; pas d'agression, pas de soumission pas de manipulation de l'interlocuteur.
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|