Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Envahissement de la chine au cameroun...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Envahissement de la chine au cameroun... Répondre en citant

plusieurs compatriotes qui reviennent du pays depuis à peu près 3 ans remarquent cmt les chinois sont entrain de pratiquement acheter notre pays avec bien entendu l'aide de nos dirigeants qui ne pensent qu'a leurs petites personnes.

ce qui m'inquiète le plus c est tout le pouvoir qui est offert à ces gens, ils peuvent pratiquement tout faire sans être inquiéter par qui que soit...chose étrange dans un pays ou même les auchtotonnes n'ont quasiment rien à dire

pourrait on parler de complexe de l'Homme camerounais face à tout ce qui a une peau un peu plus claire que la notre? ou appelons ca tout simplement de la bêtise?

dans d'autres pays nous n'avons pas le droit de nous comporter comme on veut, ce qui est normal on respecte les lois de ces pays, mais comment se fait il que tout étranger soit Roi chez nous?

franchement ca me dépasse et me dégoûte, je suis arrivée à croire que nous Africain et camerounais en particulier n'avons plus de place sur cette terre, ce qui est vraiment dommage pour nous, nos déscendance...
il n y aura plus rien pour eux et nous finirons par disparaître de la terre comme ces chinois le veulent.

j'ai eu un collègue chinois qui m'a dit une vérité avant de se ressaisir, disant que le camerounais est trop bête il aime tout ce qui vient de l'éxtérieur, par exemple ils(les chinois qui sont au camer) fabriquent du thé grâce aux produit camerounais, ils écrivent juste sur l'emballage made in chine et voila les camerounais se versent sur ca alors que ce même thé est produit au camer et très peu de gens en consomment.


que pensez vous de l 'invasion chinoise au camer? trouvez vous normal qu ils aient plus de droit que les camers? et que l'inverse ne soit pas possible en chine? cmt est ce qu'un gouvernement peux signer des accords vendant carrément tout un pays et son peuple? c'est très grave...

ils sont entrain de tuer toute concurrance au pays dans lees marchés, nous vendant des produits de mauvaises qualités, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willyboy



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les africains se reveilleront trop tard car
de 1: tres peu savent comment le monde evolu
de 2: beaucoup sont sous -eduques (je dirais maintenu volontairement bete par une elite au pouvoir du mal )
de 3: parmi ceux qui ont une vision et savent ce qui se trame dans ce monde , beaucoup ne pensent pas informer la masse abetie.

c'est tt simplement previsible que d'ici 50 ans les chinois demanderont le passeport aux expatries africains qui voudront retourne en afrique.

on met des articles interessant a lire beaucoup dechantent de lire parce que l'article est ecrit en anglais.
Le monde est en guerre mais beaucoup sont encore endormi.
si les gens veulent dormir c'est la faute a qui?



le reveil sera brutal.
_________________
pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Jul 02, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement, il y a si longtemps que je m'inquiète de cette mainmise sournoise des chinois sur le Cameroun.

J'espère qu'il y aura de nombreuses contributions.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparement nous ne sommes que 3 à s'interesser au sort du cameroun, les chinois n'ont qu'a s'en emparrer...
@ WillyB le réveil sera vraiment brutal si on se réveille un jr, à cette allure je pense que même 1000ans ne suffiront plus comme je pensais...

@ Yebokolo dommage qu il n y ait pas assez de contributions, j 'aurai parié que chaque camer est au courant et qu ils voudraient bien en discuter mais bon peut être nous inquiétons nous pour pas grand chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, ce n'est pas une inquiétude pour rien, les chinois là, commence avec les briquets, après c'est les machines à coudre, maintenant ils en sont aux machines agricoles, au riz etc.... ils prendront ce qui est nécessaire pour nourrir les chinois de chine et ne laisseront aux Camerounais que le surplus s'il y en a.
Aujourd'hui ils imposent leurs marchandises et demain ce sera leur culture.
Déjà je crois qu'il dominent le marché des beignets, des beignets chinois, bien entendu au détriment de nos beignets habituels.

Je vais rechercher des références d'articles pour étayer ce que je dis, et peut être que d'autres seront intéressés.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Non non, ce n'est pas une inquiétude pour rien, les chinois là, commence avec les briquets, après c'est les machines à coudre, maintenant ils en sont aux machines agricoles, au riz etc.... ils prendront ce qui est nécessaire pour nourrir les chinois de chine et ne laisseront aux Camerounais que le surplus s'il y en a.
Aujourd'hui ils imposent leurs marchandises et demain ce sera leur culture.
Déjà je crois qu'il dominent le marché des beignets, des beignets chinois, bien entendu au détriment de nos beignets habituels.

Je vais rechercher des références d'articles pour étayer ce que je dis, et peut être que d'autres seront intéressés.


Pour la culture, je ne sais pas si les chinois ont pour habitude d'imprégner les pays où ils vont de leur culture.

Par contre, tu auras remarqué que, au Cameroun, on parle...français, est-ce-que ça te pose un problème?

Les chinois, ils ne prendront que ce qu'on voudra bien leur laisser.
Je ne vois pas quoi d'autre dire de plus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nappy-g a écrit:
apparement nous ne sommes que 3 à s'interesser au sort du cameroun, les chinois n'ont qu'a s'en emparrer...


Parce que tu crois que c'est en parlant ici dans ce forum, qu'on sauvera le Cameroun des chinois hein? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Pour la culture, je ne sais pas si les chinois ont pour habitude d'imprégner les pays où ils vont de leur culture.

Il suffit peut être de demander au Tibétains par exemple ? Même en France n'est ce pas......
Je n'ai pas de préjugés et j'aime autant les chinois que n'importe qui d'autre, mais c'est la politique de conquête de terres cultivables par leur gouvernement qui est en cause, le Cameroun n'est pas le seul pays, loin de là concerné par ce phénomène.


Par contre, tu auras remarqué que, au Cameroun, on parle...français, est-ce-que ça te pose un problème?

Ah bon, en voilà une nouvelle, j'ai vécu plusieurs années en Pays Yebekolo, que ce soit en ville, ou en brousse, je n'ai pas souvent entendu parler le Français.


Les chinois, ils ne prendront que ce qu'on voudra bien leur laisser.
Je ne vois pas quoi d'autre dire de plus.

Alors n'en dis pas plus ! Si pour une fois tu n'as pas d'avis ça ne dérange pas !!!



_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu crois que c'est en parlant dans ce forum que l'on changera l'opinion des gens sur les mariages homosexuels.
En parlant ici que DSK sera acquitté ?
En parlant longuement dans ce forum que les Libyens seront en paix ?

C'est un sujet comme un autre !!!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Et tu crois que c'est en parlant dans ce forum que l'on changera l'opinion des gens sur les mariages homosexuels.
En parlant ici que DSK sera acquitté ?
En parlant longuement dans ce forum que les Libyens seront en paix ?

C'est un sujet comme un autre !!!!
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas discuter.

C'est la réaction de celui qui dit: "Il n'y a que 3 personnes que ca interesse?? Bah laissons donc la Chine envahir le Cameroun" qui m'a fait réagir.

Car cela sous-entendais que c'est notre discussion ici qui allait changer quelque chose.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement, il y a si longtemps que je m'inquiète de cette mainmise sournoise des chinois sur le Cameroun.

J'espère qu'il y aura de nombreuses contributions.


Et la main mise des francais ?
Confused
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
yebokolo a écrit:
Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement, il y a si longtemps que je m'inquiète de cette mainmise sournoise des chinois sur le Cameroun.

J'espère qu'il y aura de nombreuses contributions.


Et la main mise des francais ?
Confused


Tu peux ouvrir un sujet pour ça, si tu veux !!!
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens Waddle, elle a fait un constat generalisant, pkoi tu ne joues pas la chasse aux sorcieres ici

@nappy-g: je te dis ke l africain ds ce cas d espece n est pas humain, raison pr laquelle on prend ce genre de decision bon pr tt le monde sauf pr ns les concernes. C est qd on deviendra humain k on reflechira coe des humains doivent le faire. En attendant a animaux decisions animales.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
nappy-g a écrit:
apparement nous ne sommes que 3 à s'interesser au sort du cameroun, les chinois n'ont qu'a s'en emparrer...


Parce que tu crois que c'est en parlant ici dans ce forum, qu'on sauvera le Cameroun des chinois hein? Laughing


mon ami il y a un début à tt non? Very Happy , si au moins aón en parle ici ca aidera d'autres qui ne savent pas trop ce qui se passe, en parler aussi peut aider á trouver des arguments pour éduquer les notres restés au pays...pour moi c est un début Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Et tu crois que c'est en parlant dans ce forum que l'on changera l'opinion des gens sur les mariages homosexuels.
En parlant ici que DSK sera acquitté ?
En parlant longuement dans ce forum que les Libyens seront en paix ?

C'est un sujet comme un autre !!!!


laisse Yebo, je pense que waddle lui même ne se rend pas compte de l'ampleur de la chose Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Et tu crois que c'est en parlant dans ce forum que l'on changera l'opinion des gens sur les mariages homosexuels.
En parlant ici que DSK sera acquitté ?
En parlant longuement dans ce forum que les Libyens seront en paix ?

C'est un sujet comme un autre !!!!
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas discuter.

C'est la réaction de celui qui dit: "Il n'y a que 3 personnes que ca interesse?? Bah laissons donc la Chine envahir le Cameroun" qui m'a fait réagir.

Car cela sous-entendais que c'est notre discussion ici qui allait changer quelque chose.


en disant au moins ca, ca t a fait dire quelque chose même comme c était pas grand chose Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappy-g
Petit bérinaute


Inscrit le: 09 Jun 2010
Messages: 97

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
tiens Waddle, elle a fait un constat generalisant, pkoi tu ne joues pas la chasse aux sorcieres ici

@nappy-g: je te dis ke l africain ds ce cas d espece n est pas humain, raison pr laquelle on prend ce genre de decision bon pr tt le monde sauf pr ns les concernes. C est qd on deviendra humain k on reflechira coe des humains doivent le faire. En attendant a animaux decisions animales.


tu dis comme ca mais c est pourtant tres vrai et dommage pour nous, ce qui me dépasse ce st tous ces gens assis la haut, qui ne sont vraiment pas bête qui permettent autant de chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nappy-g a écrit:
PrettyWoman a écrit:
tiens Waddle, elle a fait un constat generalisant, pkoi tu ne joues pas la chasse aux sorcieres ici

@nappy-g: je te dis ke l africain ds ce cas d espece n est pas humain, raison pr laquelle on prend ce genre de decision bon pr tt le monde sauf pr ns les concernes. C est qd on deviendra humain k on reflechira coe des humains doivent le faire. En attendant a animaux decisions animales.


tu dis comme ca mais c est pourtant tres vrai et dommage pour nous, ce qui me dépasse ce st tous ces gens assis la haut, qui ne sont vraiment pas bête qui permettent autant de chose

Au pays des aveugles ,les borgnes sont rois la mère...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 05, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
tiens Waddle, elle a fait un constat generalisant, pkoi tu ne joues pas la chasse aux sorcieres ici
.

Quelqu'un ici a fait une généralisation sur la quasi-totalité d'une race, d'une ethnie, ou d'un groupe de personne?

Merci de me montrer où.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Jul 06, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet qui me dresse les cheveux sur la tête.
Non vous n'êtes pas que trois, au moins 4, avec moi, mais je suis tellement dépassé que je ne sais pas par où commencer.
Des terrains cultivables sont loués à perte de vue aux chinois au Cameroun. Des hectares, des hectares, des hectares qui sont ainsi réquisitionnés pour des durées de... 90 ans?! C'est l'état chinois en personne qui met la main à la poche, vous vous doutez donc bien que face aux entrepreneurs camerounais qui veulent à un moment ou à un autre se battre sur le terrain de l'agriculture là, il n'y a pas match. Il s'agit de nos meilleures terres et aux dernières nouvelles, l'ouest et le grand nord sont concernés. Je ne sais pas vers quoi on se dirige lorsqu'on dépose entre des mains étrangères une part non négligeable de nos meilleures terres.
Mon deuxième problème est au niveau des marchés accordés. Comment se fait-il que sur les chantiers chinois, on peine à trouver des employés autres que chinois? C'est moins cher, mais il n'y a aucune génération d'emploi.
Et la politique douanière... Le marché est inondé de produits venant de chine, aux détriments de l'industrie locale qui ne peut pas concurrencer des produits à des prix aussi bas et sur lesquels la politique douanière est plus que clémente.
ça me fait peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?