Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'art pictural et l'abruti
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Meb a écrit:

un très bon "nez" (les gars qui travaillent dans les parfums) va diner dans un restau. il pose comme défi au chef de pouvoir deviner la nourriture qui a été consommé dans n'importe quel plat lavé. ils font le test 5 ou 6 fois avec des plats différents qui viennent d'être lavés. il trouve à chaque fois. Un moment le patron s'énerve, il dit à sa cuisinière "Mélanie" de s'essuyer la foufoune avec un plat qu'il présente au "nez". le gars sent et est surpris. il sent encore, et il demande d'une petite voix "mélanie travaille ici?"


Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Meb tu es tres interessant.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
yebokolo a écrit:
Meb a écrit:

un très bon "nez" (les gars qui travaillent dans les parfums) va diner dans un restau. il pose comme défi au chef de pouvoir deviner la nourriture qui a été consommé dans n'importe quel plat lavé. ils font le test 5 ou 6 fois avec des plats différents qui viennent d'être lavés. il trouve à chaque fois. Un moment le patron s'énerve, il dit à sa cuisinière "Mélanie" de s'essuyer la foufoune avec un plat qu'il présente au "nez". le gars sent et est surpris. il sent encore, et il demande d'une petite voix "mélanie travaille ici?"


Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Meb tu es tres interessant.


c'est vrai?
mais ma part de 2015 c'était en 2009 hein...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, j'ai pour ma part l'impression que le prix d'un objet de ce style peut s'estimer de cette manière :

valeur finale = valeur économique + valeur d'appréciation personnelle + valeur liée à l'offre/demande + valeur de perception collective (snobisme/histoire)

la valeur économique, c'est l'effort (temps + cout de travail) pour réaliser l’œuvre.

la valeur d'appréciation, c'est la valeur dont vous parlez ici, ce qui est dans l’œuvre : le gout, la beauté vus par chacun, sans aucune autre considération. la copie exacte conforme et l'original ont la même valeur d'appréciation personnelle.

la valeur offre/demande, c'est la valeur liée au nombre de gens qui veulent acheter (la "spéculation" dont vous parliez, le marché je dirais).

la valeur de perception collective (lié au snobisme/histoire) est ce dont tu as parlé qui fait qu'on suppose d'office, selon que ce soit un tableau de Picasso ou de Waddle, que celui de Picasso est préférable (j'intègre dans cette valeur la ce que Betson considère comme la valeur on va dire historique de l’œuvre).

Voilà pour moi ce qui détermine la valeur finale d'une œuvre.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)


Dernière édition par Tchoko le Thu Jun 23, 2011 9:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce que j'appelle la valeur de perception collective qui peut être lié à l'histoire et/ou à une sorte de snobisme de castes, elle intègre à mon sens (en tout cas sur la partie historique) une part objective en ce sens que, par exemple sur un tableau, c'est quand même la qualité des premières oeuvres de l'artiste, à l'instant t = 0, qui a donné de la valeur au fil du temps, à ses œuvres suivantes. C'est parce que Picasso était un très bon artiste au départ et que ses œuvres ont été appréciées au tout début que ce qu'il a fait après avait d'office de la valeur lorsqu'on y associait son nom.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?