Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Guignol Actu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Parole d evangile!

mais il n'y a pas que les imitateurs comme humoristes. les autres ont du succès pourquoi?
Et de plus vous continuez à aborder le prisme Canal + en les appelant "imitateurs" alors qu'eux disent ne pas imiter des personnages réels...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Meb, tu as de très grands accents de dictateur. "Si on ne peut pas faire mieux, on se tait" Vraiment, il n'y a pas plus ridicule comme affirmation. S'ils ont choisi de mettre un truc à la disposition du public pour consommer, ils doivent s'attendre à ce qu'on aime, qu'on aime pas, et qu'on dise pourquoi. Je ne vois pas en quoi cela est un problème.
Tu agis comme un chef d'Etat africain qui décide que toute critique est une attaque contre lui et contre la nation. Ton argumentation là ne tient pas.

Revenant sur les guignols, le mot est peut être dans l'univers artistique comme marionnette lyonnaise. Mais au fait, l'originalité de ces camerounais qui n'ont rien à apprendre d'ailleurs est où? Il y a bien des expressions camerounaises (comme le shaba de l'info, le tourne dos, le circuit de l'info) qui aurait plus captivé le téléspectateur camerounais que les guignols.
En tout cas ils ont choisi de s'inspirer du nom uniquement, mais pas du style. C'est déjà bien.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Parole d evangile!

mais il n'y a pas que les imitateurs comme humoristes. les autres ont du succès pourquoi?
Et de plus vous continuez à aborder le prisme Canal + en les appelant "imitateurs" alors qu'eux disent ne pas imiter des personnages réels...
Bon qu'ils soient animateurs ou humouristes, c'est le style et l'approche qui est intéressante. Et le marché camerounais, contrairement à ce que tu veux nous faire croire, est carrément réceptif à ce style là, plus que celui qui nous est servi là.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un article paru dans mutation, je ne sais pas si vous l'avez vu:

http://www.cameroon-info.net/reactions/@,28777,7,programmes-la-crtv-fait-le-guignol.html

Citation:

YAOUNDE - 31 MAI 2011
© Mutations

Le nouveau concept meuble les programmes de cette chaîne de télé depuis quelques semaines.
Un Charles Ndongo très approximatif, un Roger Milla dont le faciès ne rappelle rien aux téléspectateurs et autres amoureux du football, des dialogues peu à la mode, des sujets décalés de la réalité et de l’actualité quotidienne, des costumes inhabituels pour certains acteurs, et surtout une dominance de la langue Ewondo issue de l’aire culturelle Fang-beti, tels sont quelques clichés du nouveau programme «les guignols actu» de la Crtv.

Calqué sur le modèle «les guignols de l’info» de la chaîne de télévision française Canal+ qui ont gardé Patrick Poivre d’Arvor comme tête d’affiche, les guignols actu de la Crtv tentent, par mimétisme de donner le même rôle à Charles Ndongo sans trop de réussite, la marionnette ne ressemblant à aucun phénotype du directeur de l’information Tv.

Pourtant, malgré ces tares congénitales, le directeur des programmes et la production Tv (dpp), Robert Ekukole, présente ce programme celui qui marche le plus en ce moment. «C’est un produit 100% camerounais, on a voulu à notre manière avec beaucoup d’humour, d’ironie et l’intervention des langues locales, affirme-t-il. Dans la tranche des programmes de la Crtv, les guignols actu, pour s’exprimer comme au quartier battent fort». Le générique de l’émission montre une marionnette se déhanchant sur des notes très dansantes.


Programmation

Ce qui fait dire à Robert Ekukole que tout cela participe de la particularité du programme certes inspiré d’ailleurs, mais qui d’après lui, n’est pas un plagiat. «Nous nous sommes dit, si cette initiative marche ailleurs pourquoi pas ici. En plus toute imitation est légitime pourvue qu’elle aille dans le même sens», souligne le directeur des programmes et de la production.

Les guignols actu souffrent aussi des problèmes de programmation, que Robert Ekukole attribue à «une contrainte des programmes». Sauf que de manière officielle, selon la grille des programmes du 31 mars dernier, cette émission est programmée deux fois par semaine, le mercredi à 16h et le vendredi à 14h30, avec cependant des rediffusions les autres jours de la semaine. «Il était question d’apporter quelque chose de nouveau à l’écran après plus de 20 ans», souligne-t-il, tout en trouvant que la Crtv a fait quelque chose d’extraordinaire avec ce programme.

Les habitués de la chaîne nationale de télévision croient reconnaître Charles Ndongo dans la peau du présentateur du journal les guignols actu. Pour le Dpp Tv, ce n’est pas tout à fait exact: «l’idée c’était de créer un présentateur connu de tous. Nous n’avons pas dit que c’est qui que ce soit ; mais si vous dites qu’il s’agit là de Charles Ndongo qu’il en soit ainsi». Avec un synthé à peine lisible, difficile de connaître l’équipe de production de cette émission qui, d’après robert Ekukole, est une coproduction.

Au départ, c’est la chaîne New Tv sous l’initiative d’un producteur indépendant, qui lance le programme. «Je ne sais pas si le producteur qui travaille avec nous est celui qui était à New Tv. Il s’est présenté à nous avec son projet qui nous a intéressé sauf que celui-ci était mal réalisé, au point où nous avons jugé que ce n’était pas un produit à diffuser sur une télévision nationale. Quelques temps après, il est revenu vers nous avec un produit nettement mieux que le précédent il nous a convaincu et nous l’avons accepté en signant avec lui un contrat de partenariat» confie le Dpp Tv qui reconnaît que «ce n’est pas encore parfait mais nous savons qu’avec le temps ça ira».


sinon certains commentaire disent que:
Citation:

LE PPDA VERSION TRPOICAL est vincent tchenehom


Bon si on a pas le droit de critiquer il faut seulement laisser et attendre que le programme s'arrête tout seul.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Parole d evangile!

mais il n'y a pas que les imitateurs comme humoristes. les autres ont du succès pourquoi?
Et de plus vous continuez à aborder le prisme Canal + en les appelant "imitateurs" alors qu'eux disent ne pas imiter des personnages réels...
Bon qu'ils soient animateurs ou humouristes, c'est le style et l'approche qui est intéressante. Et le marché camerounais, contrairement à ce que tu veux nous faire croire, est carrément réceptif à ce style là, plus que celui qui nous est servi là.

mais man, jusqu'à présent, de nous deux, c'est toi qui as fait des affirmations (non étayées), donc c'est toi qui veut faire croire ceci ou cela...
Tu continues en jugeant "le style et l'approche", sans tenir compte du fait que ton opinion n'engage que toi et n'est pas une vérité. Si pour toi tous les humoristes camerounais ont le même style et la même approche, quelle serait la raison pour laquelle ceux de guignol n'auraient pas le même style? Ils n'ont pas les papiers en règle?

Moi je dis que leur seul juge sera la réception du public que eux ils visent.

je rajoute aussi que les goûts et les couleurs varient selon les individus, selon les cultures. je termine en disant qu'il existe au cameroun divers types d'humoristes, totalement différents les uns des autres, qui tous ont leur petit succès. Je trouve certains profondément vulgaires ou pas drôles, mais il faut croire, que ça plait à d'autres. Et c'est cela l'essentiel pour ces artistes. Trouver leur public.

Dans la rubrique humour, tu as major ASSE (certains aiment, d'autres pas), quand tu regardes ses vidéos sur le youtube, tu verras qu'au cours du même festival, il y avait d'autres artistes camerounais au style totalement différent.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo, selon les critères de Meb, ce journaliste ne peux pas faire son analyse que je trouve au démeurant très intéressante. Elle rejoint mes préoccupations. Ekukolé lui même a dit que les guignols sont inspirés de Canal+. Donc, qu'on tire les conclusions qu'on veut.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Voilà un article paru dans mutation, je ne sais pas si vous l'avez vu:

http://www.cameroon-info.net/reactions/@,28777,7,programmes-la-crtv-fait-le-guignol.html

Citation:

YAOUNDE - 31 MAI 2011
© Mutations

Le nouveau concept meuble les programmes de cette chaîne de télé depuis quelques semaines.
Un Charles Ndongo très approximatif, un Roger Milla dont le faciès ne rappelle rien aux téléspectateurs et autres amoureux du football, des dialogues peu à la mode, des sujets décalés de la réalité et de l’actualité quotidienne, des costumes inhabituels pour certains acteurs, et surtout une dominance de la langue Ewondo issue de l’aire culturelle Fang-beti, tels sont quelques clichés du nouveau programme «les guignols actu» de la Crtv.

Calqué sur le modèle «les guignols de l’info» de la chaîne de télévision française Canal+ qui ont gardé Patrick Poivre d’Arvor comme tête d’affiche, les guignols actu de la Crtv tentent, par mimétisme de donner le même rôle à Charles Ndongo sans trop de réussite, la marionnette ne ressemblant à aucun phénotype du directeur de l’information Tv.

Pourtant, malgré ces tares congénitales, le directeur des programmes et la production Tv (dpp), Robert Ekukole, présente ce programme celui qui marche le plus en ce moment. «C’est un produit 100% camerounais, on a voulu à notre manière avec beaucoup d’humour, d’ironie et l’intervention des langues locales, affirme-t-il. Dans la tranche des programmes de la Crtv, les guignols actu, pour s’exprimer comme au quartier battent fort». Le générique de l’émission montre une marionnette se déhanchant sur des notes très dansantes.


Programmation

Ce qui fait dire à Robert Ekukole que tout cela participe de la particularité du programme certes inspiré d’ailleurs, mais qui d’après lui, n’est pas un plagiat. «Nous nous sommes dit, si cette initiative marche ailleurs pourquoi pas ici. En plus toute imitation est légitime pourvue qu’elle aille dans le même sens», souligne le directeur des programmes et de la production.

Les guignols actu souffrent aussi des problèmes de programmation, que Robert Ekukole attribue à «une contrainte des programmes». Sauf que de manière officielle, selon la grille des programmes du 31 mars dernier, cette émission est programmée deux fois par semaine, le mercredi à 16h et le vendredi à 14h30, avec cependant des rediffusions les autres jours de la semaine. «Il était question d’apporter quelque chose de nouveau à l’écran après plus de 20 ans», souligne-t-il, tout en trouvant que la Crtv a fait quelque chose d’extraordinaire avec ce programme.

Les habitués de la chaîne nationale de télévision croient reconnaître Charles Ndongo dans la peau du présentateur du journal les guignols actu. Pour le Dpp Tv, ce n’est pas tout à fait exact: «l’idée c’était de créer un présentateur connu de tous. Nous n’avons pas dit que c’est qui que ce soit ; mais si vous dites qu’il s’agit là de Charles Ndongo qu’il en soit ainsi». Avec un synthé à peine lisible, difficile de connaître l’équipe de production de cette émission qui, d’après robert Ekukole, est une coproduction.

Au départ, c’est la chaîne New Tv sous l’initiative d’un producteur indépendant, qui lance le programme. «Je ne sais pas si le producteur qui travaille avec nous est celui qui était à New Tv. Il s’est présenté à nous avec son projet qui nous a intéressé sauf que celui-ci était mal réalisé, au point où nous avons jugé que ce n’était pas un produit à diffuser sur une télévision nationale. Quelques temps après, il est revenu vers nous avec un produit nettement mieux que le précédent il nous a convaincu et nous l’avons accepté en signant avec lui un contrat de partenariat» confie le Dpp Tv qui reconnaît que «ce n’est pas encore parfait mais nous savons qu’avec le temps ça ira».


sinon certains commentaire disent que:
Citation:

LE PPDA VERSION TRPOICAL est vincent tchenehom


Bon si on a pas le droit de critiquer il faut seulement laisser et attendre que le programme s'arrête tout seul.


publié dans le sopascam. D'autres disent que c'est charles ndongo
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je reviens avec un petit échantillon de sept personnes vivant au Cameroun. la question était de savoir si ils connaissent les guignols et ce qu'ils en pensent. Voici les résultats
1- Homme. 27 ans. Etudes effectuées au cameroun. regarde souvent la CRTV. Connait les guignols. Note : 9/20. Peut mieux faire. Marionnettes bizarres, humour tiré par les cheveux mais initiative louable.
2- Homme. 31 ans. Etudes effectuées au cameroun. Ne regarde jamais la CRTV. ne connait pas les guignols.
3- Homme. 32 ans. Etude effectuées en allemagne puis en france. Rentré il y'a 4 ans. Regarde la CRTV uniquement pour le journal. Ne connait pas les guignols.
4- Homme. 28 ans. Etudes effectuées en France. Rentré définitivement il y'a 3 mois. Ne regarde jamais la CRTV. Ne connaissait pas les guignols. est allé regardé sur le lien cameroon-info que je lui ai envoyé. N'a pas accroché.
5- Homme 34 ans. Etudes effectuées au Cameroun. Tres grand supporter de Paul Biya, en conflit permanent avec moi et allergique à toute critique. Cette fois, j'ai été fin en lui demandant son avis sur les guignols, j'ai fait semblant d'apprécier vraiment. Dis ne regarder que la CRTV.Trouve que c'est une excellente initiative. a commencé par dire que c'est mieux que JM Kankan avant de me dire que c'est une blague. Trouve que les guignols ne sont pas du tout adaptés aux attentes locales. Un humour dans lequel il ne se reconnait pas. devraient améliorer leur image.
6- Homme 29 ans. Etudes effectuées au Cameroun. Regarde la CRTV en passant, ne connait pas les guignols.
7- Femme. 51 ans. Regarde la CRTV en passant quand le cable ne marche pas ou à l'heure du journal. a vu un seul épisode hier. a trouvé bof. Pense qu'on gagnerait à faire quelque chose qui nous soit propre, en adaptant le concept au notre. Initiative louable mais grosse marge de progression...

Voilà les résultats.
Ce que j'en déduis :
- la CRTV doit sérieusement revoir sa programmation parce que c'est le dernier choix. Les camerounais en ont finalement assez des motions de soutien (cf un des interviewés : "meme le journal je ne look plus, je suis fatigué des motions de soutien à paul biya")

Pour en revenir aux guignols
- Une émission qui n'est pas encore vulgarisée, ce qui est normal, elle débute à peine.
- Une initiative louable mais...
* un humour qui ne correspond pas aux camerounais
* techniquement beaucoup d'améliorations à apporter

Je précise qu'aucun d'entre eux n'est producteur de guignols, donc peut etre que leurs critiques ne valent rien quoi... laule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
yebokolo a écrit:
Voilà un article paru dans mutation, je ne sais pas si vous l'avez vu:

http://www.cameroon-info.net/reactions/@,28777,7,programmes-la-crtv-fait-le-guignol.html

Citation:

YAOUNDE - 31 MAI 2011
© Mutations

Le nouveau concept meuble les programmes de cette chaîne de télé depuis quelques semaines.
Un Charles Ndongo très approximatif, un Roger Milla dont le faciès ne rappelle rien aux téléspectateurs et autres amoureux du football, des dialogues peu à la mode, des sujets décalés de la réalité et de l’actualité quotidienne, des costumes inhabituels pour certains acteurs, et surtout une dominance de la langue Ewondo issue de l’aire culturelle Fang-beti, tels sont quelques clichés du nouveau programme «les guignols actu» de la Crtv.

Calqué sur le modèle «les guignols de l’info» de la chaîne de télévision française Canal+ qui ont gardé Patrick Poivre d’Arvor comme tête d’affiche, les guignols actu de la Crtv tentent, par mimétisme de donner le même rôle à Charles Ndongo sans trop de réussite, la marionnette ne ressemblant à aucun phénotype du directeur de l’information Tv.

Pourtant, malgré ces tares congénitales, le directeur des programmes et la production Tv (dpp), Robert Ekukole, présente ce programme celui qui marche le plus en ce moment. «C’est un produit 100% camerounais, on a voulu à notre manière avec beaucoup d’humour, d’ironie et l’intervention des langues locales, affirme-t-il. Dans la tranche des programmes de la Crtv, les guignols actu, pour s’exprimer comme au quartier battent fort». Le générique de l’émission montre une marionnette se déhanchant sur des notes très dansantes.


Programmation

Ce qui fait dire à Robert Ekukole que tout cela participe de la particularité du programme certes inspiré d’ailleurs, mais qui d’après lui, n’est pas un plagiat. «Nous nous sommes dit, si cette initiative marche ailleurs pourquoi pas ici. En plus toute imitation est légitime pourvue qu’elle aille dans le même sens», souligne le directeur des programmes et de la production.

Les guignols actu souffrent aussi des problèmes de programmation, que Robert Ekukole attribue à «une contrainte des programmes». Sauf que de manière officielle, selon la grille des programmes du 31 mars dernier, cette émission est programmée deux fois par semaine, le mercredi à 16h et le vendredi à 14h30, avec cependant des rediffusions les autres jours de la semaine. «Il était question d’apporter quelque chose de nouveau à l’écran après plus de 20 ans», souligne-t-il, tout en trouvant que la Crtv a fait quelque chose d’extraordinaire avec ce programme.

Les habitués de la chaîne nationale de télévision croient reconnaître Charles Ndongo dans la peau du présentateur du journal les guignols actu. Pour le Dpp Tv, ce n’est pas tout à fait exact: «l’idée c’était de créer un présentateur connu de tous. Nous n’avons pas dit que c’est qui que ce soit ; mais si vous dites qu’il s’agit là de Charles Ndongo qu’il en soit ainsi». Avec un synthé à peine lisible, difficile de connaître l’équipe de production de cette émission qui, d’après robert Ekukole, est une coproduction.

Au départ, c’est la chaîne New Tv sous l’initiative d’un producteur indépendant, qui lance le programme. «Je ne sais pas si le producteur qui travaille avec nous est celui qui était à New Tv. Il s’est présenté à nous avec son projet qui nous a intéressé sauf que celui-ci était mal réalisé, au point où nous avons jugé que ce n’était pas un produit à diffuser sur une télévision nationale. Quelques temps après, il est revenu vers nous avec un produit nettement mieux que le précédent il nous a convaincu et nous l’avons accepté en signant avec lui un contrat de partenariat» confie le Dpp Tv qui reconnaît que «ce n’est pas encore parfait mais nous savons qu’avec le temps ça ira».


sinon certains commentaire disent que:
Citation:

LE PPDA VERSION TRPOICAL est vincent tchenehom


Bon si on a pas le droit de critiquer il faut seulement laisser et attendre que le programme s'arrête tout seul.


publié dans le sopascam. D'autres disent que c'est charles ndongo

Man, que ça soit charles ndongo ou bien Michel Platini, on s'en cogne. On te dit que ça ne fait rire qu un segment trop reduit de la population (toi et silazor).

@Platon
Je pense que tu n en voudras pas à meb de penser que ton echantillon a peut etre eté choisi en fonction des reponses que tu envisageais de recevoir. Bref, selon meb mais surtout silazor tout le monde n est pas capable de faire mieux. Donc tout le monde doit se taire.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ya un vrai soucis avec la notion de critique dans ce forum hein.

Pourquoi vous faites du 2 poids 2 mesures ? quand il s'agit du noir, on parle de critiquer quand on est capable de faire pareil etc.
En occident le spectateur fait et défait les emissions. Soit tu as de l'audience et continue, soit ton emission fait un flop et on arrete.
la fameuse ménagère de moin de 50 ans que l'on cherche tant à séduire en France, est capable de produire une seule émission ?
On dirait que dès qu'on parle du noir, on réfléchit a l'envers.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , la discusssion est devenue philosophique sur la nature, la pertinence de la critique.

Critiquer, c'est porter un jugement; Toujours.


critiquer c'est évaluer.

Evaluer c'est porter un jugement sur un processus, une structure, ses buts, etc.


L'évaluation ( la critique si vous voulez) que l'on fait d'un phénomène est fonction de la distance que l'on a de ce phénomène , de la connaissance de sa structure, des acteurs, des moyens, des buts du phénomène en question.

Peut être qu'au vu des moyens dont ils disposent, des objectifs ( audience, sous etc.) qu'ils se sont fixés, les promoteurs de cette émission ont peu être atteints leurs buts.

Mais il ne faut pas oublier qu'une oeuvre n'appartient plus à son auteur dès qu'elle est produite. Le premier péquénot venu se l'appropriera, la critiquera à l'aune de ce qu'il estime être ce qu'il faudrait faire ou juste sans pouvoir intellectualiser le fait qu'il n'aime pas l'oeuvre.

@Meb : dire que l'on aime ou pas , c'est déjà juger, c'est déjà critiquer. Le point de vue du mec lambda n'a pas forcément vocation ou autorité pour influencer le producteur, l'artiste; mais il est et demeure une critique qu'il a le droit d'avoir sans qu'elle ne soit qualifié de stérile.

Autrement, même le fait d'apprécier sera aussi stérile ( puisque les auteurs ne savent peut être pas que vous appréciez )
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ekobena : Je m'en doute, je m'en doute...
L'echantillon n'est pas représentatif, et cette étude ne prouve rien.
Mais c'est déjà mieux, nettement mieux, de me baser dessus pour dire que ça ne va difficilement passer sans grosse améliorations, que de me baser sur rien du tout, pour dire que cette émission plaira certainement aux camerounais du cameroun parce que eux ils sont sur place.
Quand à argumenter avec Meb et Silazor sur le fait que quand on ne peut pas faire mieux, on se tait, je pense que c'est une discussion vraiment woaouhhh.
En fait Meb est un meilleur gardien que Idriss Carlos Kameni (c'est pour ça que ce dernier est à l'espanyol de barcelone et que meb joue la santé le dimanche)
et toutes les critiques de silazor sont constructives (c'est pour ça qu'il est résolument homophobe, sans véritables raisons)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Platon, ton n°5 là a des pbs, il n'est pas cohérent.
Bon, pour le reste, je suis comme toi, ce truc là c'est à changer dis donc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
Tu es ingénieur si mes souvenirs sont bons. Si tu veux créer un nouvel outil, est ce que tu vas voir ce qui se fait ailleurs pour mieux concevoir le tien? Moi je persiste dans le fait que les gars de la CRTV doivent s'ispirer de C+, car ils sont aux guignols ce que EADS et Boeing sont à l'aéronautique.
Pour ta conception du public camerounais, rien n'est moins sûr sur ses goûts. En général, on ne regarde la CRTV au pays que par défaut et l'humour des Mechekan et autres imitateurs du pays a eu du succès parce que les gars ont parlé des personnages vivants en accentuant leurs caractères respectifs, ce qui n'est absolument pas le cas des Guignols made in CRTV.
Bon au fait, c'est quoi une critique constructive? Parce que depuis le début là les gens ne font que critiquer et d'autres jugent que leurs critiques sont moins stériles que celles des autres.

Parole d evangile!

mais il n'y a pas que les imitateurs comme humoristes. les autres ont du succès pourquoi?
Et de plus vous continuez à aborder le prisme Canal + en les appelant "imitateurs" alors qu'eux disent ne pas imiter des personnages réels...

en tout cas les concepteurs eux mm avouent avoir repris le concept de canal+. seulement ils sont trop frileux pour oser s'attaquer aux vraies problématiques. Peut etre est ce de la censure puisque ekukolemachin expliquait qu ils ont rejeté la premiere version du concept... Peut etre etait ce trop "fort" comme humour...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'emission, il nya pas de mal a s'inspirer de ceux de canal +, il faut souvent s'inspirer du meilleur pour avancer. la limite est celle du copié collé car l'humour est tout de meme culturel et sociétal (?).
Mais relativisons aussi, on fait avec les moyens du bord du pays. Ne regardons pas slt avec nos regards biaisés par le niveau des guignols de canal + Very Happy
Le hic aussi serait au niveau de la censure. Malheureusement je ne pense pas que ceux ci auront la liberté d'aborder librement des thèmes politiques comme le font ceux des guignols.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon problème avec cette émission n'est meme pas au niveau de la technique. Quand on voit les matchs des lions à la CRTV, et qu'on se rend compte qu'il y'a deux ou trois caméras dans tout le stade au regard des angles de vue limités, on comprend que les moyens ne sont pas pharaoniques.
Mon problème est essentiellement dans les textes. C'est lourd. C'est pas drôle. Enfin, ce n'est que mon avis. Si il commence à y avoir beaucoup d'autres camerounais qui pensent pareil, alors (dans un pays normal) avec ou sans propositions de notre part, les producteurs devraient plancher dessus pour satisfaire un peu plus le public que nous sommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro et Platon parlent d'un style qui est assez lourd et je cosigne. Il y a aussi le problème des moyens que vous soulignez. On ne demande pas une super production à la Canal. Mais est ce que le potentiel camerounais là est utilisé à fond? la réponse est forcément négative. j'aurais aimé mme des marionnettes plus basiques, mais avec un contenu costaud.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Moi mon problème avec cette émission n'est meme pas au niveau de la technique. Quand on voit les matchs des lions à la CRTV, et qu'on se rend compte qu'il y'a deux ou trois caméras dans tout le stade au regard des angles de vue limités, on comprend que les moyens ne sont pas pharaoniques.
Mon problème est essentiellement dans les textes. C'est lourd. C'est pas drôle. Enfin, ce n'est que mon avis. Si il commence à y avoir beaucoup d'autres camerounais qui pensent pareil, alors (dans un pays normal) avec ou sans propositions de notre part, les producteurs devraient plancher dessus pour satisfaire un peu plus le public que nous sommes.


si ce n'est meme pas marrant, ce que la c'est un pb de talent a revoir, on est d'accord.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Platon a écrit:
Moi mon problème avec cette émission n'est meme pas au niveau de la technique. Quand on voit les matchs des lions à la CRTV, et qu'on se rend compte qu'il y'a deux ou trois caméras dans tout le stade au regard des angles de vue limités, on comprend que les moyens ne sont pas pharaoniques.
Mon problème est essentiellement dans les textes. C'est lourd. C'est pas drôle. Enfin, ce n'est que mon avis. Si il commence à y avoir beaucoup d'autres camerounais qui pensent pareil, alors (dans un pays normal) avec ou sans propositions de notre part, les producteurs devraient plancher dessus pour satisfaire un peu plus le public que nous sommes.


si ce n'est meme pas marrant, ce que la c'est un pb de talent a revoir, on est d'accord.

non, ça fait rire meb et silazor. dc c est bon.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 23, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
afro a écrit:
Platon a écrit:
Moi mon problème avec cette émission n'est meme pas au niveau de la technique. Quand on voit les matchs des lions à la CRTV, et qu'on se rend compte qu'il y'a deux ou trois caméras dans tout le stade au regard des angles de vue limités, on comprend que les moyens ne sont pas pharaoniques.
Mon problème est essentiellement dans les textes. C'est lourd. C'est pas drôle. Enfin, ce n'est que mon avis. Si il commence à y avoir beaucoup d'autres camerounais qui pensent pareil, alors (dans un pays normal) avec ou sans propositions de notre part, les producteurs devraient plancher dessus pour satisfaire un peu plus le public que nous sommes.


si ce n'est meme pas marrant, ce que la c'est un pb de talent a revoir, on est d'accord.

non, ça fait rire meb et silazor. dc c est bon.


pour eux.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?