Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
C'est interdit?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 2:03 pm    Sujet du message: C'est interdit? Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-c-est-interdit-75997596.html

Citation:
Aujourd’hui nous discuterons des interdictions. Les occasions de s’entendre dire « c’est interdit » sont légion, que ce soit au volant, quand on est enfant face aux parents, dans la file d’attente de l’aéroport, au bureau, on lit, on entend « c’est interdit de… ».

Que signifie donc cette phrase ? Quel sens lui donner ? C’est cela que nous essaierons de voir dans le présent article.

Disons tout d’abord que quand l’on déclare une interdiction, c’est parce que l’on ne veut pas que des individus commettent une action donnée. C’est interdit de franchir la ligne blanche. C’est interdit de bavarder en classe, c’est interdit de fumer du cannabis, c’est interdit de tromper sa femme, etc.

Autant d’interdictions d’origines diverses (morale, légale, religieuses, etc.), mais un point commun : Toutes visent à ce que l’action ne soit pas commise. L’interdiction efficace sera donc celle-là qui se garantira les meilleures chances d’être respectée (ie l’action n’est pas commise). Analysons.



1. Inanité des interdictions sans sanction

Imaginons que je me place devant Obama et que je lui dise « Je t’interdis de dormir à la maison blanche aujourd’hui », il va sans doute me regarder bizarrement, si ce n’est me faire interner. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas les moyens de ma politique. de même si l’on dit à un enfant « c’est interdit de mettre les doigts dans la prise » ou « c’est interdit de mettre la main dans le pot de confiture », et que l’on ne met en place aucun moyen de rétorsion, il y a fort à parier que l’interdiction ne sera pas respectée. Si l’on se réfère à la définition d’interdiction efficace, il faut donc, quand il y a interdiction, prévoir les sanctions qui seront appliquées aux contrevenants.

la phrase « c’est interdit » devient donc « Si tu le fais, tu auras telle ou telle sanction ». Sans sanction, pas d’interdiction.

Prenons un exemple sur le code de la route. C’est interdit de mordre la ligne blanche. Cela se traduit donc en « si vous mordez la ligne blanche, vous pouvez perdre 4 points sur votre permis et recevoir une forte amende ». C’est pour cela que dans des endroits isolés (petites ruelles, zones industrielles, zones résidentielles, etc.) où l’on n’a jamais vu la police de la route, que cette interdiction n’est absolument pas respectée. Là où je travaille, il y a une telle rue, et cela vaut ce que cela vaut, mais plusieurs observations successives m’ont amené à la conclusion que sur 10 voitures qui prennent cette rue, plus de 9 mordent la ligne blanche. Et mériteraient donc une sanction. On voit dans ce cas que mordre cette ligne blanche n’est pas interdit, puisqu’il n’y a pas de sanction (pas vu pas pris).

C’est aussi pour cela (je m’adresse notamment aux parents) qu’il est extrêmement insensé de poser un ultimatum sans avoir les moyens de sa politique. On se décrédibilise totalement.



2. L'interdiction doit donc avoir un sens sinon dès lors que l'on pourra éviter la sanction, on ne la respectera pas.

Nous rappelons que le principe de l’interdiction est d’empêcher un acte de se poser. Nous avons vu que la première béquille était la nécessaire contravention. Mais cela seul ne suffit pas, car comme on l’a vu avec l’exemple de la voiture et de la ligne blanche, en l’absence de l’autorité qui sanctionne, les gens braveraient l’interdiction (pas vu pas pris). Mais si l’interdiction est fondée (et si ce fondement est compris par les usagers), on aura forcément plus d’adhésion au respect de l’interdiction, et donc l’objectif sera plus facilement atteint.

Si l’on reprend l’exemple de la ligne blanche, le fondement de l’interdiction est dû au fait que c’est dangereux à cet endroit là, de passer de l’autre côté car on risquerait des collisions avec des voitures venant en sens inverse. Et ce fondement là est parfaitement clair et compréhensible pour tous. Je disais que dans mon exemple, 9 voitures sur 10 violaient la ligne blanche. Mais les voitures qui la respectent le font quand elles voient qu’en face il y a une voiture qui arrive, ie elles appliquent le respect de la règle parce qu’elles sont d’accord avec ladite règle. Il faut donc que la règle soit acceptée et comprise par tous, en bref il faut qu’elle soit une bonne loi. Une loi inégalitaire, qui entraine des discriminations, ne sera pas respectée par les individus qui subissent ces discriminations quand ils penseront pouvoir s’en tirer sans encombre. a titre personnel, nous avons donné notre définition de lois bonnes ici [Le fondement des lois bonnes... ].

On pourrait donc préciser la définition en disant que « C’est interdit » signifie « si tu vas contre cette loi bonne (qui concourt de l’intérêt général) qui a pour fondement d’empêcher telle ou telle catastrophe, tu encours une sanction ».



3. Tolérance administrative

Terminons avec un léger aparté. Reprenons l’exemple de notre rue avec sa fameuse ligne blanche. Imaginons un policier qui a dans ses objectifs de ramener le maximum de contraventions. Ce policier sera imbattable s’il vient juste se poser dans cette rue et qu’il attende. S’il est bien caché, il repartira avec au moins 50 contraventions chaque matin et explosera ses objectifs. Mais dira t’on qu’il fait bien son boulot ?

Nous partons du principe que le policier peut être souverain dans l’attribution des sanctions qu’il fait. Et ils le savent. Mais comment agissent t’ils en général (sans parler de corruption) ? a la jolie dame qui fait un sourire, on répond « Ok madame, mais ne recommencez plus ». Nous pensons que cette tolérance s’il y a lieu, doit avoir lieu uniquement si le fondement de l’interdiction n’est pas violé. Dans notre exemple, le policier peut fermer les yeux étant donné qu’il s’agit d’une rue très peu fréquentée et qu’il n’y a pas de véritable danger quand il n’y a pas de voiture venant en face. Il peut aussi sanctionner, car la loi est générique, à lui de juger…

Pour finir, reprenons l’exemple du parent qui interdit de mettre les doigts dans la prise. Le danger c’est l’électrocution. Mais il ne punira pas son enfant si celui-ci a auparavant coupé le courant, et mis les doigts dans la prise pour la réparer. Il pourra néanmoins le punir si l’enfant ne savait pas que le courant était coupé. Vous voyez l’idée.



PS : Par rapport au paragraphe 1, on pourrait dire que le moyen autre que la sanction d’appliquer une interdiction est de mettre les garde-fous en amont pour que l’action ne puisse pas être commise. Nous répondrons que dans ce cas là, puisque l’action ne peut plus être commise, il n’y a pas à l’interdire donc. On ne peut pas interdire aux gens de voler dans les airs. Ils ne le peuvent pas. C’est un peu comme l’histoire des deux routiers qui arrivent devant un tunnel où c’est marqué « hauteur maximum = 4m ». Le premier dit au second « je crois que le camion fait 4m10 », et le second répond après une observation attentive « Tu peux y aller, il n’y a pas de flic ». L’interdiction vaut donc pour ce que l’on est capable de faire. Cette notion de précaution, mesures en amont, sort donc du cadre de cet article.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interdit de tromper sa femme?????

C'est écrit où??




KS Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est interdit c'est de se faire prendre la main dans le......sac !

Tire la langue
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
C'est interdit de tromper sa femme?????

C'est écrit où??




KS Cool


tu as certainement des lois morales, de ci de là qui interdisent cela.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dino a écrit:
C'est interdit de tromper sa femme?????

C'est écrit où??




KS Cool


tu as certainement des lois morales, de ci de là qui interdisent cela.


Aucune pour le moment



KS Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lois morales ont ceci de particulier qu'elles ne sont que morales et pas légales, qu'elles ne m'engage qu'autant que j'adhère à cette morale et qu'elles n'ont de sanctions que celles que je m'inflige moi même en ayant un sentiment de culpabilité ou que m'inflige le regard des autres.
Elles ne sont pas des lois au sens juridique du terme comportant un barème de sanctions applicable par des tribunaux.

Donc « moralité » si j'ose dire, je peux tromper ma femme si cela me chante, à condition... de ne pas me faire prendre par elle.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 13, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
C'est interdit de tromper sa femme?????

C'est écrit où??




KS Cool


tu as certainement des lois morales, de ci de là qui interdisent cela.


Aucune pour le moment



KS Cool


"tu as" signifie ici "il existe" et non pas "dino obéït à"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Jun 15, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dino a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
C'est interdit de tromper sa femme?????

C'est écrit où??




KS Cool


tu as certainement des lois morales, de ci de là qui interdisent cela.


Aucune pour le moment



KS Cool


"tu as" signifie ici "il existe" et non pas "dino obéït à"


Il fallait alors écrit "il existe"




KS Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?