Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pourquoi vous avez la foi?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Just une question avoir la Foi c'est quoi ? et peut-on croire en Dieu et ne pas avoir la foi ( au cas ou la foi c'est croyance en Dieu)
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ton avis Pierre qui a failli se noyer croyait il en Dieu?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, je comprends ce que tu veux dire.

Mais ta définition de la Foi me laisse sur ma faim, car j'ai l'impression qu'elle se suffit à elle même, et que donc, on ne peut la saisir.

Car si je résume ce que tu penses être la Foi, ce serait quelque chose comme:

"Je ne doute jamais. Quel que soient les circonstances extérieures, les traces, etc..., je ne doute jamais".

D'accord, mais dans ce cas ta Foi se base sur quoi?? Sur qui?

Car à bien te lire, j'ai l'impression que ta foi ne dépend de rien ni de personne!

Un peu comme un homme qui ne doute jamais, quelque soit la situation, qu'il va réussir. Il ne doute jamais! Mais ceci n'a pas forcément un rapport avec Dieu.

Est-ce la le genre de foi que tu as?

Si oui, il n'y a donc aucun rapport avec Dieu, avec Jesus?

Et Jesus lui meme dit: "Si vous avez la foi comme un grain de sénevé, vous pourrez déplacer les montagnes". Donc la, dans la foi que Jesus décrit, il y a bien (Foi => quelque chose).

Or toi, ta foi, elle implique quoi? Si ce n'est que tu ne doutes pas? Et quel rapport avec Dieu?

Merci de tes eclaircissements?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Ou c'est simplement illustratif?

Ta définition de foi rejoins effectivement dans un sens, Pierre qui, avec la foi, marche sur l'eau, et sans la foi, finit par s'enfoncer (quand il commence à douter).

Mais à mon sens, cette définition est très limitée.

Car comment positionner ce type de foi, lorsqu'on rate un exam?
Lorsqu'on a un accident grave?
Des problèmes insurmontables?

Comment ta foi intervient-elle à ce niveau? (car c'était précisément la quesiton de J.D: comment garder la foi, alors que tout est catastrophique autour de nous??)

Telle est ma question.

maintenant pour la suite, tu me fais dire exactement le contraire de ce que j'ai dit. questionner sa foi quand tout va mal veut dire que la foi doit faire aller tout bien. ce tout etant bien sur lie a la terre. si la foi vacille, ca veut dire qu'elle etait la parce que...
Et moi je dis que la foi n' a aucun rapport avec ces choses la. L'exemple de Pierre c'est le meme que celui de mon bus.
Jesus lui demande de juste s'avancer et marcher. Pas de reflechir a des tenants et des aboutissants. quand le vent s'est leve, il a recommence a se demander si dieu etait toujours la pour le surveiller et il s'est enfonce. le grain de Seneve (ce n'est pas moi qui l'erige en modele) ne reflechit pas et ne se demande pas pourquoi il grandit (pourquoi il a sa foi), il grandit juste.

pour moi se demander pourquoi, c'est d'une premiere part, ne pas avoir la foi, parce que quelle que soit les raisons que l'on trouve, il y aura toujours un contre exemple, et la raison partie, la foi devrait suivre.
a l'inverse, si vous listez des raisons, et puisque vous avez la foi (sous entendu ces raisons sont remplies), alors tout le monde (au moins ceux etant dans le meme environnement que vous, si les raisons sont liees a l'environnement) devrait avoir la foi> ce qui n'est clairement pas le cas

Moi je suis assez d'accord avec toi meb dans le sens que la foi ne s'explique pas.ou on l'a ou on ne l'a pas. Et les raisons les raisons citées me semblent une consequence naturelle du fait de sentir qu'on sent ke "Quelqu'un" k'on ne voit pas veille sur nous. Meme si un homme vit la pire catastrophe de ce monde il a moins peur ou il supporte mieux la souffrance et il essaie de se comporter de la meilleure facon possible, s'il a la foi ke Dieu(swt)le recompensera pour sa foi et sa perseverance.
C'est donc un fait de sensations et émotions plus que de raison.
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, selon moi, le passage de Jesus implique qu'on ne deplace pas les montagnes parce qu'on doute. Il n'est donc pas contradictoire avec tout ton premier paragraphe.

ma foi: ps 23 en donne une description. Tu es dans la voiture et tu te laisse conduire. Sans en chercher les raisons ( le chauffeur est il bon? a t'il bu?)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

et je ne pense pas que quiconque n'a pas la foi, si on lui donne des raisons de l'avoir l'aura, tout comme quelqu'un qui a la foi ne cessera pas de l'avoir parce que quelqu'un aura fait un joli discours.
On ne decide pas d'avoir la foi comme on decide de faire confiance a un conducteur.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle, selon moi, le passage de Jesus implique qu'on ne deplace pas les montagnes parce qu'on doute. Il n'est donc pas contradictoire avec tout ton premier paragraphe.

ma foi: ps 23 en donne une description. Tu es dans la voiture et tu te laisse conduire. Sans en chercher les raisons ( le chauffeur est il bon? a t'il bu?)


Je reste toujours sur ma faim.

Car en plus, le fait de "se laisser conduire" indique une certaine passivité, c'est pour ca que ca me laisse sur ma faim!

Et comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas bien si ta foi a un rapport avec un Dieu ou pas. Car ne jamais douter, quelque soit lambda, je pense qu'il y a des tonnes de gens qui sont comme ca sans toutefois croire en Dieu.

Et si je reprends les exemples bibliques ou Jesus parle de foi ("ta foi t'a sauvée, etc..."), ce sont des gens qui étaient ACTIFS, et qui allaient vers Jesus demander quelque chose!

Certes, ils ne doutaient pas, mais quand même, ils étaient ACTIFS!

Si tu étais à leur place, qu'aurais-tu fait?
Serais-tu allé vers Jesus comme ces gens, ou serais-tu resté chez toi en te disant: "Je me laisse conduire, quelque soit le cas, je ne doute pas".

En fait, j'ai l'impression que ta foi c'est simplement un état d'esprit. Et que ca n'implique rien du tout.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle, selon moi, le passage de Jesus implique qu'on ne deplace pas les montagnes parce qu'on doute. Il n'est donc pas contradictoire avec tout ton premier paragraphe.

ma foi: ps 23 en donne une description. Tu es dans la voiture et tu te laisse conduire. Sans en chercher les raisons ( le chauffeur est il bon? a t'il bu?)


Je reste toujours sur ma faim.

a midi comme ca, il y a bon espoir de pouvoir la combler.

Waddle a écrit:

Car en plus, le fait de "se laisser conduire" indique une certaine passivité, c'est pour ca que ca me laisse sur ma faim!

je ne vois pas en quoi mon exemple du bus peut indiquer une passivite, mais continuons...

Waddle a écrit:

Et comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas bien si ta foi a un rapport avec un Dieu ou pas. Car ne jamais douter, quelque soit lambda, je pense qu'il y a des tonnes de gens qui sont comme ca sans toutefois croire en Dieu.

dans le ps 23 auquel je fais sans cesse reference, y est il question de Dieu? tu as ta reponse je crois. "Je ne manquerai de rien" ne signifie pas que je doive rester sur place.
ou bien quand Jesus prend comme exemple (decidement il aime bien la nature) le passereau qui ne lisse ni ne file mais qui est vetu mieux que Salomon ou qui a sa pitance quotidienne, crois tu que ce passereau reste les bras croise? Il se leve, et il va. sans se poser de question, car son createur est son berger. de meme le grain de seneve qui fait juste ce qu'il a a faire, contrairement a Pierre qui doute et s'enfonce au lieu de marcher sans se poser de question ( introduction de la raison: il y a t'il des raisons d'avoir la foi en la marche sur les eaux alors que tout m'indique le contraire?) je ne sais pas si je suis plus clair, et si tu vois le role de Dieu dans ce que tu appelles 'ma foi'.

Waddle a écrit:

Et si je reprends les exemples bibliques ou Jesus parle de foi ("ta foi t'a sauvée, etc..."), ce sont des gens qui étaient ACTIFS, et qui allaient vers Jesus demander quelque chose!

pas exactement, ils n'osaient meme pas demande, mais ils ne se demandaient pas comment ca se fait que Jesus puisse les sauver ( quels moyens medicaux allait il utiliser => introduction de la raison), ils avaient la foi que le seigneur allait les guerir (par le moyen de Jesus); " ta foi t'a sauve", exactement ce que je dis depuis le debut.
et encore une fois, a aucun moment je n'ai parle d'inactivite ou de passivite
tu seras surement d'accord avec moi que dans l'exemple du bus, il ne peut pas y avoir deux chauffeurs, c'est pourquoi tu es assis dans le bus, mais dans un cas tu ne mets ta confiance dans le conducteur que pour des raisons particulieres (sobriete, maturite, etc...), et dans l'autre cas, tu as juste confiance, sans raison.

Waddle a écrit:

Certes, ils ne doutaient pas, mais quand même, ils étaient ACTIFS!

cf plus haut

Waddle a écrit:

Si tu étais à leur place, qu'aurais-tu fait?
Serais-tu allé vers Jesus comme ces gens, ou serais-tu resté chez toi en te disant: "Je me laisse conduire, quelque soit le cas, je ne doute pas".

vraiment cf plus haut, je n'ai pas l'impression que tu me cites la.

Waddle a écrit:

En fait, j'ai l'impression que ta foi c'est simplement un état d'esprit. Et que ca n'implique rien du tout.

si apres mon explication, cette impression demeure, priere de m'en faire part encore
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Re: pourquoi vous avez la foi? Répondre en citant

J.D. a écrit:
tout est dans le titre.


Parce qu'il m'a manifesté sa présence et sa bienveillance.
Et parce qu'en se posant des questions existentielles(du genre création de l'univers,etc) ,on se rend compte qu'il existe un être suprême.

Etre qui est la base de tout et qui peut tout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

je ne vois pas en quoi mon exemple du bus peut indiquer une passivite, mais continuons...


Bah dans le bus, tu es "spectateur". Certes, tu ne doutes pas, tu ne te poses pas 1001 questions, mais tu es "passager", et rien ne semble dépendre de toi.

Citation:

dans le ps 23 auquel je fais sans cesse reference, y est il question de Dieu? tu as ta reponse je crois. "Je ne manquerai de rien" ne signifie pas que je doive rester sur place.
ou bien quand Jesus prend comme exemple (decidement il aime bien la nature) le passereau qui ne lisse ni ne file mais qui est vetu mieux que Salomon ou qui a sa pitance quotidienne, crois tu que ce passereau reste les bras croise? Il se leve, et il va. sans se poser de question, car son createur est son berger. de meme le grain de seneve qui fait juste ce qu'il a a faire, contrairement a Pierre qui doute et s'enfonce au lieu de marcher sans se poser de question ( introduction de la raison: il y a t'il des raisons d'avoir la foi en la marche sur les eaux alors que tout m'indique le contraire?) je ne sais pas si je suis plus clair, et si tu vois le role de Dieu dans ce que tu appelles 'ma foi'.


Je vois ou tu veux en venir. Mais je ne vois pas bien la différence entre toi qui a la foi, et quelqu'un qui ne l'a pas. Si la différence est juste que tu ne doutes pas.

Citation:

pas exactement, ils n'osaient meme pas demande, mais ils ne se demandaient pas comment ca se fait que Jesus puisse les sauver ( quels moyens medicaux allait il utiliser => introduction de la raison), ils avaient la foi que le seigneur allait les guerir (par le moyen de Jesus); " ta foi t'a sauve", exactement ce que je dis depuis le debut.


Ils ne se posaient pas de questions sur la manière dont Jesus allaient agir, mais ils lui demandaient quand meme clairement. Y en a meme un qui demande clairement a Jesus de venir guérir son enfant. Et Jesus lui dit que, avant qu'il ne rentre chez lui, son enfant sera guéri.

Il y a également la samaritaine. a qui Jesus ne veut faire aucun miracle (il lui dit: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la tribu d'Israel", ou encore: "Il n'est pas bon de prendre la nourriture des enfants et la donner aux chiens").
Mais elle a tellement insister pour que Jesus agisse, qu'il a fini par agir. Disant même: "Je n'ai jamais trouvé une si grande foi".

Donc cette femme, est quand même "allée chercher" son miracle, par la foi.

Citation:


et encore une fois, a aucun moment je n'ai parle d'inactivite ou de passivite
tu seras surement d'accord avec moi que dans l'exemple du bus, il ne peut pas y avoir deux chauffeurs, c'est pourquoi tu es assis dans le bus, mais dans un cas tu ne mets ta confiance dans le conducteur que pour des raisons particulieres (sobriete, maturite, etc...), et dans l'autre cas, tu as juste confiance, sans raison.


Mais si tu es a coté de quelqu'un qui doute, alors que toi tu ne doutes pas, vous aurez tous les 2 la meme destinée. C'est pourquoi je dis que j'ai l'impression que c'est seulement un état d'esprit.

Citation:

si apres mon explication, cette impression demeure, priere de m'en faire part encore


Ca demeure encore. Je n'ai pas l'impression que ta foi implique grand chose, si ce n'est le fait que tu ne doutes pas.

Pour moi, j'aurais dit que le fait de ne pas douter est une conséquence de la foi, mais n'est pas la foi elle même, comme tu sembles la définir.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 30, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

je ne vois pas en quoi mon exemple du bus peut indiquer une passivite, mais continuons...


Bah dans le bus, tu es "spectateur". Certes, tu ne doutes pas, tu ne te poses pas 1001 questions, mais tu es "passager", et rien ne semble dépendre de toi.

Citation:

dans le ps 23 auquel je fais sans cesse reference, y est il question de Dieu? tu as ta reponse je crois. "Je ne manquerai de rien" ne signifie pas que je doive rester sur place.
ou bien quand Jesus prend comme exemple (decidement il aime bien la nature) le passereau qui ne lisse ni ne file mais qui est vetu mieux que Salomon ou qui a sa pitance quotidienne, crois tu que ce passereau reste les bras croise? Il se leve, et il va. sans se poser de question, car son createur est son berger. de meme le grain de seneve qui fait juste ce qu'il a a faire, contrairement a Pierre qui doute et s'enfonce au lieu de marcher sans se poser de question ( introduction de la raison: il y a t'il des raisons d'avoir la foi en la marche sur les eaux alors que tout m'indique le contraire?) je ne sais pas si je suis plus clair, et si tu vois le role de Dieu dans ce que tu appelles 'ma foi'.


Je vois ou tu veux en venir. Mais je ne vois pas bien la différence entre toi qui a la foi, et quelqu'un qui ne l'a pas. Si la différence est juste que tu ne doutes pas.

Citation:

pas exactement, ils n'osaient meme pas demande, mais ils ne se demandaient pas comment ca se fait que Jesus puisse les sauver ( quels moyens medicaux allait il utiliser => introduction de la raison), ils avaient la foi que le seigneur allait les guerir (par le moyen de Jesus); " ta foi t'a sauve", exactement ce que je dis depuis le debut.


Ils ne se posaient pas de questions sur la manière dont Jesus allaient agir, mais ils lui demandaient quand meme clairement. Y en a meme un qui demande clairement a Jesus de venir guérir son enfant. Et Jesus lui dit que, avant qu'il ne rentre chez lui, son enfant sera guéri.

Il y a également la samaritaine. a qui Jesus ne veut faire aucun miracle (il lui dit: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la tribu d'Israel", ou encore: "Il n'est pas bon de prendre la nourriture des enfants et la donner aux chiens").
Mais elle a tellement insister pour que Jesus agisse, qu'il a fini par agir. Disant même: "Je n'ai jamais trouvé une si grande foi".

Donc cette femme, est quand même "allée chercher" son miracle, par la foi.

Citation:


et encore une fois, a aucun moment je n'ai parle d'inactivite ou de passivite
tu seras surement d'accord avec moi que dans l'exemple du bus, il ne peut pas y avoir deux chauffeurs, c'est pourquoi tu es assis dans le bus, mais dans un cas tu ne mets ta confiance dans le conducteur que pour des raisons particulieres (sobriete, maturite, etc...), et dans l'autre cas, tu as juste confiance, sans raison.


Mais si tu es a coté de quelqu'un qui doute, alors que toi tu ne doutes pas, vous aurez tous les 2 la meme destinée. C'est pourquoi je dis que j'ai l'impression que c'est seulement un état d'esprit.

Citation:

si apres mon explication, cette impression demeure, priere de m'en faire part encore


Ca demeure encore. Je n'ai pas l'impression que ta foi implique grand chose, si ce n'est le fait que tu ne doutes pas.

Pour moi, j'aurais dit que le fait de ne pas douter est une conséquence de la foi, mais n'est pas la foi elle même, comme tu sembles la définir.

pas d'internet a la piole, je copie le message, j'y reponds ce soir et je te le poste demain matin
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

je ne vois pas en quoi mon exemple du bus peut indiquer une passivite, mais continuons...


Bah dans le bus, tu es "spectateur". Certes, tu ne doutes pas, tu ne te poses pas 1001 questions, mais tu es "passager", et rien ne semble dépendre de toi.

encore une fois, le bus etait un exemple illustratif. Je peux en prendre des tonnes d'autres. quand dans un club de foot ou une equipe de f1, les joueurs ou le pilote se met a se demander si ce que le coach fait ou le team manager est coherent ou raisonnable, on est dans le cas du gars qui se demande si le chauffeur a bu. Mais quand il fait aveuglement confiance aux choix du coach, sans se poser de question, on est dans le cas du passager tranquille. ca ne veut pas dire qu'il ne va pas jouer ou piloter de son mieux. Donc encore une fois, mon exemple ne parle pas de passivite, mais de foi.

Waddle a écrit:


Je vois ou tu veux en venir. Mais je ne vois pas bien la différence entre toi qui a la foi, et quelqu'un qui ne l'a pas. Si la différence est juste que tu ne doutes pas.

maintenant c'est moi qui vois ou tu veux en venir, pas de difference signifie que les memes malheurs peuvent nous arriver c'est ca? sache que quelle que soit ta definition de la foi, tout ce qui peut m'arriver, peut aussi t'arriver.
tu dis la difference est juste l'absence de doute, mais tu n'es pas sans ignorer que l'absence de doute est un moteur de l'action n'est ce pas? meme dans des domaines non religieux, et meme scientifiques. Tape un peu placebo sur google, ou bien cherche des etudes sur la difference entre les optimistes et les pessimistes. Donc meme si pour toi la difference n'est que la, ce n'est deja pas si mal.


Waddle a écrit:


Ils ne se posaient pas de questions sur la manière dont Jesus allaient agir, mais ils lui demandaient quand meme clairement. Y en a meme un qui demande clairement a Jesus de venir guérir son enfant. Et Jesus lui dit que, avant qu'il ne rentre chez lui, son enfant sera guéri.

exactement la meme chose que ce que je dis:
Ils ne se demandaient meme pas ce que le chauffeur avait fait comme preparation et comment il allait gerer son voyage
monter dans un bus pour un voyage, n'est ce pas demander au chauffeur de nous accompagner? la personne qui a touche son habit lui avait elle demande quelle que chose de maniere verbale? ( je me demande pourquoi tu as brutalement change d'exemple, ca me rappelle certaines techniques...)

Waddle a écrit:

Il y a également la samaritaine. a qui Jesus ne veut faire aucun miracle (il lui dit: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la tribu d'Israel", ou encore: "Il n'est pas bon de prendre la nourriture des enfants et la donner aux chiens").
Mais elle a tellement insister pour que Jesus agisse, qu'il a fini par agir. Disant même: "Je n'ai jamais trouvé une si grande foi".


encore une fois tu confonds la foi et les actions des gens. dans cet exemple, ou de maniere generale, la foi fait penser a la personne que Jesus a la force de la guerir ( ou autre).
son action c'est de demander. Je suis sur que tu as deja vu des gens demander tout en ayant un doute, on ne sait jamais ca peut marcher, essayons quand meme. Les denegations premieres de Jesus ne sont la que pour tester cette foi. Les gens qui ont un doute dans le cas d'espece, en general au premier accroc, se cassent sans plus d'insistance.

Donc separe bien la foi et l'action. Dans le bus, l'action c'est de monter dans le bus et d'attendre l'arrivee. la foi c'est la tranquillité ou la vigilance raisonnee. la foi ce n'est pas la passivite.
Dans le club de foot, la foi c'est la confiance aveugle aux consignes du coach, ou le doute, et parfois le non respect de ces consignes, l'action c'est le jeu.

Waddle a écrit:

Donc cette femme, est quand même "allée chercher" son miracle, par la foi.

C'est le seigneur qui sait comment il controle la foi de ses brebis.
a noter que je ne range pas les miracles terrestres dans les domaines de la foi.


et encore une fois, a aucun moment je n'ai parle d'inactivite ou de passivite
tu seras surement d'accord avec moi que dans l'exemple du bus, il ne peut pas y avoir deux chauffeurs, c'est pourquoi tu es assis dans le bus, mais dans un cas tu ne mets ta confiance dans le conducteur que pour des raisons particulieres (sobriete, maturite, etc...), et dans l'autre cas, tu as juste confiance, sans raison.
[/quote]
Waddle a écrit:

Mais si tu es a coté de quelqu'un qui doute, alors que toi tu ne doutes pas, vous aurez tous les 2 la meme destinée. C'est pourquoi je dis que j'ai l'impression que c'est seulement un état d'esprit.

j'ai cru comprendre d'apres Jesus, que le seigneur faisait tomber la pluie sur les mechants et les bons, preoccupe toi de toi, ne regarde pas les autres. L'essentiel etant d'etre content de sa propre destinee. (et moi je le suis, et je vois les manifestations du seigneur, sur des sujets vraiment futiles, mais je les vois. si l'athee appelle ca hasard, c'est son pb)
Et je doute sincerement que quiconque a une autre conception de la foi aura une destinee differente de la mienne.
Pour ce qui est de l'exaucement des voeux, je te renvoie a la parabole de la veuve et du juge.

Waddle a écrit:

Citation:

si apres mon explication, cette impression demeure, priere de m'en faire part encore


Ca demeure encore. Je n'ai pas l'impression que ta foi implique grand chose, si ce n'est le fait que tu ne doutes pas.

Pour moi, j'aurais dit que le fait de ne pas douter est une conséquence de la foi, mais n'est pas la foi elle même, comme tu sembles la définir.

tu te retrouves en train de parler d'implication de la foi, alors que depuis le debut (titre du topic) on parle de ce qui implique la foi (les raisons d'avoir la foi). Et c'est a cette question que je repondais que rien ne devrait impliquer la foi, car les raisons possibles ne seraient a chaque fois pas valables.

si tu n'es pas d'accord, donne moi les raisons d'avoir la foi pour toi.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyrille999



Inscrit le: 29 Jun 2008
Messages: 37
Localisation: Dans la lumière céleste...

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
En fait, la véritable foi de dépend pas de la situation.

C'est comme si, par exemple, tu as une amie à qui tu as une TOTALE confiance. Un jour, tu es dans une merde terrible, tu lui demandes de l'argent. Tu la connais bien, et tu sais qu'elle fera tout pour toi.

Elle te promet qu'elle t'en donnera demain.
Et le lendemain, tu ne recois rien.

Normalement, si tu as vraiment confiance en elle, tu vas simplement te dire:
- Elle n'a pas pu le faire
- Quelque chose l'a empeché de le faire
- Elle n'a plus voulu le faire, mais elle avait surement une bonne raison

Et tu ne remettras pas ton amie en cause, meme pas une seule seconde.

C'est la meme chose avec Dieu. Une fois que tu as vraiment la foi, tu sais que tout est prévu pour que ca aille bien. ...
Mais quand tu sais dans toi meme que tu as remis les clés de ta vie à Dieu, véritablement, tu sais donc que tu es dans sa maison, et que tout ce qui t'arrive est prévu par lui, ou à la limite, permis.


....
Tu vois, c'est ce qu'on appelle le plan de Dieu. Et quand on arrive à avoir la Foi, on ne voit plus avec "logique", mais on sait que c'est prévu par Dieu.



Bonjour Waddle,

J'adore ton exemple: C'est exactement cela ! Cette idée que la TOTALE confiance que tu accordes ne dépend pas des réponses données.
Comme tu le dis très justement, tu ne vois plus avec la logique du mental: Tu vois avec la FOI.

J'aime bien le
Waddle a écrit:
Et tu ne remettras pas ton amie en cause, meme pas une seule seconde.


J'ai la FOI: Elle grandit.

Par exemple, je suis seul depuis plusieurs années; DIEU sait combien les relations amoureuses sont importantes pour moi.

Plusieurs fois, ma petite voix intérieure m'a fait différé des réponses affectives ou comportementales.

Et puis, elle est arrivée, celle que j'attends: Malgré celà, je ne suis pas encore avec elle. Malgré les signes.

Et pourtant, j'ai FOI.

Même si c'est douloureux (la FOI n'empêche pas la douleur de cet attachement, ainsi que la terrible attente): Elle me manque, celle que j'appelle "la fleur de Lys".

Moi, je suis prêt; Mais elle, elle ne l'était pas :-( Nous devons nous retrouver en septembre puis octobre. Je l'aime déjà de façon....âme...

Comme je le dis volontiers à certaines personnes qui sont sur le sentier spirituel:
Citation:
Les plans de DIEU ne sont pas les plans de l'homme


Effectivement quand tu suis le plan de DIEU, tu sais que tu es "dans de bonnes mains", des mains parfaites qui sait des milliards de petites choses que tu ne sais pas toi qui sont bon pour ton développement, celui des autres, etc....

Alors, tu demandes des signes: et tu en reçois.

Jeshua en avait parlé de la FOI: (Luc 17 : 5-6 ): Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi (donnes-nous plus de foi). Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

la FOI, c'est donc excessivement puissant !

Avec une amie juive, qui me disait "la FOI, c'est 99 % de croyance" je lui disais "Non, c'est 100%" ==> la FOI, c'est quelque chose d'absolu. D'abord, dans les évangiles, voyez comment Pierre a FOI en Christ quand Pierre marche sur l'eau. Puis il doute: et il plonge.
Donc: 100 %

Mais attention: N'éprouver votre FOI qu'à travers le guidage de DIEU. N'ayez pas la FOI pour éprouver DIEU Evil or Very Mad ou pire, pour avoir raison auprès des mécréants ou ceux qui en ont moins.

En revanche, DIEU qui sonde tous les coeurs, peut vous envoyer des personnes qui ont moins la FOI et qui ont besoin d'être "boosté" ou "appuyé" par ceux qui sont plus ancrés dans la FOI.

Je vous souhaite le meilleur et que la FOI grandisse, grandisse jusqu'à devenir un grain de moutarde: Vous ne bougerez peut être pas le mûrier Wink mais vous ferez des grandes choses pour le bien de l'humanité.

Que DIEU vous garde et vous guide,
Cyrille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyrille999



Inscrit le: 29 Jun 2008
Messages: 37
Localisation: Dans la lumière céleste...

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
a ton avis Pierre qui a failli se noyer croyait il en Dieu?


Bonjour Meb,

Evidemment ! Pierre était probablement le disciple qui avait la croyance la plus forte en DIEU !

C'est tout de même lui qui reconnait le Messie !

Mais c'est surtout LUI qui, avec le Messie, MARCHE SUR L'EAU.

Pierre, le problème, ce n'est pas la croyance en DIEU, mais que CA SOIT POSSIBLE POUR LUI !

Il a suivi le Christ, aveuglément (comme quelqu'un a FOI), puis son mental lui a dit "Mais tu ne peux pas marcher sur l'eau" et il a commencé à s'enfoncer....

Donc comme le mentionne Waddle, la FOI, c'est de l'ACTION, c'est être....

C'est très facile de dire "J'ai la FOI"....

Mais c'est très différent de la VIVRE AU QUOTIDIEN.

Exemple de rêves où je progresse dans celle-ci:
Citation:
(2001) Un moment, je me rendais compte qu’il n’était plus possible de passer. Nous étions bloqué par un toit. a gauche, il y avait le ravin. Il était très profond. Puis je dis « Je fais confiance à DIEU. Je vais me jeter dans le vide ». J’avais un peu peur, mais j’avais confiance en DIEU. Je me jetais dans le vide, et le miracle arriva dans ma chute, d’un seul coup, j’avais un parachute. Puis je demandais à DIEU mon épée, et instantanément, je me retrouvais avec 2 épées croisées en croix, dans chaque main. Je sentais que ma puissance et la puissance de DIEU était UNE.


Citation:
(2003) Puis j’étais sur un lit et je me levais dans le ciel, et je vis la ville en dessus de moi. Tout était très beau et très distinct. J’avais peur de tomber, je le savais. DIEU me dit « Tu as peur ? » ; Je répondis « Oui. ». DIEU me dit « Tu me fais confiance ? », je répondis « oui », tout en ayant peur. Au moment, où je dis ça, je me levais plus rapidement, et au moment où je lâchais prise et je laissais DIEU m’emporter, je pris de la vitesse et de la hauteur. Je m’arrêtais de nouveau et DIEU me dit « Tu me fais confiance ? » et je répondis « oui » sans sourciller. DIEU me monta encore plus haut, beaucoup plus haut car je vis des toutes petites maisons. Puis après, je me trouvais à une longue distance de la Terre dans le ciel très haut.


Comme vous pouvez le constater dans ces 2 rêves, la peur et la FOI sont antagonistes !

la FOI, un abandon à la puissance/sagesse/vérité infinie de DIEU ?
Je vous laisse méditer Wink

Cyrille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

As tu bien lu le topic?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Cyrille!

Merci pour tes messages, très intéressants.
Je souscrits evidemment à tout ce que tu as dit!

Juste une petite question, les rêves dont tu parles, c'est toi même qui les a vécu?


Hello Meb, j'ai lu ton message.
Bon, je ne sais pas si je suis 100% d'accord (c'est peut-être simplement une question de forme), mais je pense que sur le fond, nous disons la même chose.

la petite différence quand même, c'est que tu sembles croire que la foi est innée. Alors que moi je pense qu'on peut l'acquérir. Ou alors la faire mûrir.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
As tu bien lu le topic?


Quoi? Parce qu'il parle de rêves? Ca rentre toujours dans le cadre de la foi non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pouvez-vous écrire des posts concis et précis?
moi lorsque je vois un post de plus de dix lignes franchement je suis découragé de le lire quelle que soit la pertinence du propos.


nous sommes 2 nji Laughing Laughing

@JD
pour répondre à ta question pourquoi j'ai la foi?

déjà j'ai été élévée par des parents qui ont la foi et qui me parlait de Dieu . j'ai pas lu la bible en entier mais quand j'était petite ,on m'achetait des bandes déssinées qui parlait de l'histoire de Dieu.......
ensuite avec les années qui sont passées, Dieu m'a montré sa présence , sa force, dans certaines étapes de ma vie......
j'ai passé un moment très difficle dans ma vie et à cette période je me suis vraiment interrogée sur Dieu mais le fait de lire la bible(surtout job) m'appaisait et encore une fois il m'as aidé à m'en sortir ... si je n'avais pas la foi, je ne me serais jamais rélévée........
de plus je sais que Dieu m'écoute et que je peux lui parler quand ça va mal ,il me parle dans certains reves et me donne des signes aussi qui me prouvent qu'il est toujours à coté... j'ai besoin de lui pour avancer dans ma vie.........

quand il t'arrive un truc très moche JD, faut te dire qu'il y a des gens qui vivent toujours des choses tres difficiles et il faut etre patiente:
quand tu n'as rien fait de mal dans ta vie ,Dieu t'ouvre toujours des portes et il faut savoir les saisir

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrille999 a très très très très bien parlé dis donc. C'est çàa la foi, il faut la vivre et elle grandit d'ailleurs... Car TOUT le monde entier peut dire: "j'ai la foi" mais il faut la vivre. Il y'aura des épreuves, qui au fond, lorsqu'on est enfant de Dieu, sont dans notre vie pour faire grandir cette foi. Et la foi grandit avec l'expérience, comme tout dans la vie, la foi ne déroge pas à la loi. la connaissance s'acquiert avec l'expérience, il en est de même pour la foi.

Quand Dieu nous délivre d'une situation "impossible", notre foi augmente de manière automatique.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrille999



Inscrit le: 29 Jun 2008
Messages: 37
Localisation: Dans la lumière céleste...

MessagePosté le: Thu Jul 03, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello Cyrille!

Merci pour tes messages, très intéressants.
Je souscrits evidemment à tout ce que tu as dit!

Juste une petite question, les rêves dont tu parles, c'est toi même qui les a vécu?



Merci à toi. Oui les rêves sont les miens.

Sinon pour en revenir à la FOI, oui c'est l'expérience qui "augmente" la FOI. Par exemple, c'est "la partie divine" en moi même qui m'a envoyé sur ce forum.

C'est très agréable de pouvoir répondre et d'avoir un écho favorable. En plus, ça augmente la FOI de chacun !

DIEU est infiniment puissant: Tout ce que vous ne pouvez être "en tant qu'humain", vous pouvez l'être "dans la partie divine qui ne demande qu'à vivre".

Que DIEU vous emmène, tous ceux qui le désirent et surtout ont la FOI, dans leur légende personnelle,

Cyrille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?