Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pourquoi vous avez la foi?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:10 am    Sujet du message: pourquoi vous avez la foi? Répondre en citant

tout est dans le titre.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais justement la question ce matin.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:26 am    Sujet du message: Re: pourquoi vous avez la foi? Répondre en citant

J.D. a écrit:
tout est dans le titre.


Premièrement, je suis né dans un contexte ou les gens croient que Dieu existe.

J'ai donc acquis cette conviction et puis même, ma propre raison, en regardant l'intelligence de l'homme, l'organisation de la nature, etc..., me paraissent rendre évident l'existence d'un Dieu.

Donc je me suis dit, il est naturel de le servir.
Donc je me suis mis à suivre la réligion chrétienne (car c'est dans cette réligion que je suis né), mais sans trop de convictions.

Parce que justement, le fait qu'il y ait tant de visions différentes de Dieu (Bouddhisme, Islam, Chretienté, Judaisme, Mormons, etc...) me laissaient quand meme perplexe.

Et comme je suis quelqu'un qui cherche beaucoup, tout se passait comme si vraiment, tous ces livres étaient inspirés plus ou moins de cultures précédentes, de mythes, etc..., d'après ce qu'en disent les athées et quelques chercheurs.

Pareillement, la science n'a jamais vraiment pu démontrer de l'existence de tous les personnages bibliques par exemple, malgré toutes les fouilles archéologiques.

Donc à un moment, je me suis dit, Dieu existe certainement, mais ou le trouver dans toute cette pagaille???

Puis un jour, j'ai été invité dans une église évangélique. Cela a changé ma manière de voir Dieu (très différent de la facon très automatique, répétitive, sans conviction, que j'avais à l'eglise catholique), de le prier, d'exercer ma foi, en me référant vraiment à la Bible!

de plus en plus, j'ai vraiment commencé à croire, car je voyais la puissance de Dieu se manifester, et les paroles de la bible commencer à prendre vie.

la, j'ai su que j'avais vraiment trouvé ma foi!

Car sans savoir si les histoires de la bible etaient exactement véridiques à la lettre, j'ai compris qu'en faisant preuve de la même foi qu'eux, et en utilisant le nom de Jesus-Christ, véritablement on pouvait le voir à l'oeuvre.

Voila un peu, pour résumer, en ce qui me concerne.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment tu arrives à continuer à croire même si rien ne va, et en fait, rien n'est jamais allé? j'ai l'impression que nous sommes tous plus ou moins des jobs et finalement je me demande à quoi Dieu joue. enfin, les voies du seigneur sont impénétrables.
Revenir en haut de page
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
comment tu arrives à continuer à croire même si rien ne va, et en fait, rien n'est jamais allé? j'ai l'impression que nous sommes tous plus ou moins des jobs et finalement je me demande à quoi Dieu joue. enfin, les voies du seigneur sont impénétrables.

Ma très chère soeur, sois bénie premièrement. Lol.

Ayant connu à peu près le même cheminement que Waddle, je peux donc répondre comme étant à sa place, mais en parlant de moi, bien évidemment.

la foi véritable (avoir une confiance en Dieu aveugle, absolue) veut que justement tu te dises à tout moment: "tout est plan merveilleux de Dieu". Que signifie cette phrase? Sinon pour expliquer que ce n'est pas parce que tu es dans la tribulation aujourd'hui, qu'il en sera toujours ainsi. Dieu peut permettre qu'on soit éprouvés, mais ce n'est pas Dieu qui éprouve. Il nous est enseigné que parfois, ce qui nous arrive sont les conséquences de nos actes, de nos péchés, de nos paroles, ou même de nos parents. Marchant avec Dieu, il te révèlera sans doute ce qui cloche dans ta vie (si quelque chose cloque et peut expliquer les malheurs qui t'arrivent) afin que tu te repentes de ces choses et afin qu'il puisse prendre le contrôle.

Qu'entends-je par là, prendre le contrôle, que signifie-ce exactement? Il nous est enseigné que parfois, certains actes peuvent nous mettre sous l'autorité du Diable. Je vais illustrer. Je vais chez un marabout, sans nécessairement savoir que c'est mauvais, et le marabout me fait signer ce qu'on appelle ' contrat spirituel '. Quand tu donnes de l'argent, un animal ou quoi que ce soit à un marabout, tu es un train de signer un contrat. Plus tard dans ta vie, tu as certains problèmes. D'où peuvent-ils venir? Le fait que tu aies signé un contrat spirituel avec le Diable sans le savoir, lui donne autorité sur une partie bien précise de ta vie (pas toute bien entendu.). Tôt ou tard, marchant avec Dieu, il te révèlera celà et tu devras l'annuler, afin justement, de briser, toute domination que le Diable aurait installé dans ta vie, consécutivement à ce péché.

Donc Dieu n'est pas toujours en train de jouer au ballon avec la vie de ses enfants, Dieu ne vole pas. Il permet qu'on te vole, il ne frappe pas, il permet qu'on te frappe.

Néanmoins, tu peux te demander pourquoi le permet-il? Tout simplement parce que Dieu a créé des lois, qui sont au dessus de lui et il ne fait que les appliquer. L'exemple de Job en est une illustration. On voit bien que le Diable nous accuse devant le tribunal de Dieu, et que c'est devant ce tribunal qu'il lui est permis ou non d'atteindre les hommes.

Ainsi donc, si je mens, je fornique, je vole, le Diable ne se privera pas d'aller m'accuser (la propagande veut que ce soit le soir en général, raison pour laquelle on demande aux chrétiens de se sanctifier avant de dormir) et ainsi, Dieu lui donnera, parce que sa loi le permet, le droit et l'autorité de toucher UN domaine de ma vie. Mais la grâce qui nous est faite, est justement qu'on se sanctifie, on se purifie, au moyen du sang de Jésus, afin de toujours paraitre purs et non accusables. Ainsi, lorsque le Diable viendra m'accuser, Dieu répondra que selon sa loi également, il est permis aux enfants de Dieu de se sanctifier et purifier, et de tomber ainsi sous la domination de Jésus, notre avocat dans ce fameux tribunal. Voilà pourquoi on dit que Jésus a déja payé pour nous, car lorsque le Diable viendra accuser, Jésus défendra la personne en disant: "J'ai déja payé le prix de ce péché, ils lui sont donc pardonnés et tu n'as pas d'autorité sur lui".

C'est aussi pourquoi il est dit de donner sa vie à Jésus. Il en est de même sur terre dans notre vie courante. Si vous comettez un crime et qu'on vous mette en prison, votre père, fût-il le meilleur avocat du monde, ne peut vous défendre si vous ne l'avez choisi. Du moins, je parle bien dela loi en France, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays. Mais tant que vous n'avez pas choisi votre père comme avocat, il ne poura pas vous défendre et se saisir du dossier. Il en est de même pour Jésus.

la foi veut justement que, dans cette marche, on soit toujours sancitifé, qu'on ait une confiance aveugle en DIeu, et qu'on ne se prive pas de lui demander de nous révéler les causes de telle ou telle tribulation.

C'est très romanesque et imagé tout ce que j'ai dit, mais c'est à peu près ça que je pense de la foi, de la mienne. Et Jésus nous a dit que méchants comme nous sommes, nous voulons du bien à nos enfants, à plus forte raison le Père qui est dans les cieux, ne veut que du bien pour ses enfants. Et son Amour est tellement plus grand que celui que nous pouvons éprouver pour nos enfants. la confiance doit donc être absolue

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que la foi ne peut s'expliquer par la raison. on peut decrire comment on l'a eue, mais dire pourquoi revient a trouver les raisons qui justifient la foi, et a mon avis s'en exclure jusqu'a ce qu'on soit persuade qu'elles sont bonnes.
ce qui revient a decider d'avoir la foi.

Or moi je pense qu'on ne decide pas de l'avoir, on constate qu'on l'a, ou qu'on ne l'a pas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je pense que la foi ne peut s'expliquer par la raison. on peut decrire comment on l'a eue, mais dire pourquoi revient a trouver les raisons qui justifient la foi, et a mon avis s'en exclure jusqu'a ce qu'on soit persuade qu'elles sont bonnes.
ce qui revient a decider d'avoir la foi.

Or moi je pense qu'on ne decide pas de l'avoir, on constate qu'on l'a, ou qu'on ne l'a pas.

je ne comprends pas très bien ce que tu essaies de dire.
à mon avis, on peut non seulement dire comment on a fait pour avoir la foi, les éléments qui ont "ouvert" les yeux, mais aussi avoir pleinement conscience de tous les éléments qui consolident cette foi, ce qui revient à en donner les raisons...
Revenir en haut de page
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Mythe et Waddle.

Et de plus J.D,Jesus a dit “ Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira." Ceci dit ma puce,il faut etre confiant,en te tournant vers Dieu dans la prière pour lui confier tes problèmes et inquiétudes,il faudrait que tu sois convaincue qu'il t'aime et qu'il se soucie ce toi.C'est clair que tu sois quelque peu décue parce que la réponse à tes prières se fait attendre.Tu as l'impression que tes prieres sont innéficaces.Mais meme s’il te semble que Dieu ne répond pas à tes prières, cela ne veut pas dire qu’il ne les a pas entendues. “ Les yeux de Dieu sont surses enfants, et ses oreilles vers leur supplication ”.Il examine aussi les pensées et les sentiments qu’exprime chaque prière, alors que peut-etre celui qui prie ne les comprend pas pleinement ou n’en est pas conscient

Les prières doivent etre offertes avec foi. Paul a fait remarquer que “ sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ”.Il faut aussi prier avec persévérance. C’est ce que Jésus a clairement montré en Luc 11:9, 10, que j'ai cité plus haut. Après tout, une personne montre-t-elle qu’une question lui tient vraiment à cœur si elle ne prie qu’une seule fois pour celle-ci ?
Quelles que soient la fréquence et la sincérité de nos prières, nous vivons “ des temps critiques, difficiles à supporter ” ( 2Thimothée 3:1).Si Jésus a déclaré que ses disciples seraient heureux, il n’a pas dit qu’ils ne connaitraient aucune souffrance dans la vie . En revanche, il a affirmé qu’ils seraient heureux malgré le deuil, la faim, la soif ou la persécution.Le bonheur dont parlait Jésus ne dépend pas de conditions idéales. Il s’agit plutot d’un contentement intérieur que nous ressentons parce que nous servons Dieu. Par conséquent, il nous est possible d’etre relativement heureux meme si nous sommes tourmentés.
Ca ne veut pas dire qu’il est inutile de prier Dieu pour des questions personnelles concernant, par exemple, le choix d’un conjoint idéal, la famille, la santé ou des problèmes d’emploi etc...car si Dieu ne promet pas de changer d'un coup de baguette magique nos conditions de vie, il nous donnera néanmoins la sagesse pour les supporter. Jacques a écrit, en rapport avec les épreuves : “ Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans cesse à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche ; et elle lui sera donnée. ” . Ainsi donc, Dieu nous guidera par son esprit saint. Cela nous aidera à comprendre et à appliquer les principes bibliques quand nous prendrons des décisions.
Bien entendu, l’esprit de Dieu ne décide pas à notre place Laughing. Au contraire, il nous faut faire des efforts personnels. Par exemple, si nous rencontrons un problème, l’analysons-nous et étudions-nous la situation sous tous les angles ? C’est une façon de montrer à Dieu que nous avons la foi.Avons-nous vraiment essayé de résoudre notre problème, en demandant avec insistance à Dieu de nous guider?
ll est vrai que Dieu est capable d’intervenir dans les affaires humaines et d’éradiquer tous nos problèmes. Mais il nous permet aussi d’exercer notre libre arbitre.Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous écrire des posts concis et précis?
moi lorsque je vois un post de plus de dix lignes franchement je suis découragé de le lire quelle que soit la pertinence du propos.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pouvez-vous écrire des posts concis et précis?
moi lorsque je vois un post de plus de dix lignes franchement je suis découragé de le lire quelle que soit la pertinence du propos.


Embarassed Embarassed C'est mon plus grand defaut ( si c'en est un ).Ou j'ecris tout ce que je penseou je n'ecris rien du tout Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, J.D, Athalie et Le Mythe ont assez bien répondu à ma question.

Je vais ajouter un complément.
Comment garder la foi même quand tout va mal??

En fait, la véritable foi de dépend pas de la situation.

C'est comme si, par exemple, tu as une amie à qui tu as une TOTALE confiance. Un jour, tu es dans une merde terrible, tu lui demandes de l'argent. Tu la connais bien, et tu sais qu'elle fera tout pour toi.

Elle te promet qu'elle t'en donnera demain.
Et le lendemain, tu ne recois rien.

Normalement, si tu as vraiment confiance en elle, tu vas simplement te dire:
- Elle n'a pas pu le faire
- Quelque chose l'a empeché de le faire
- Elle n'a plus voulu le faire, mais elle avait surement une bonne raison

Et tu ne remettras pas ton amie en cause, meme pas une seule seconde.

C'est la meme chose avec Dieu. Une fois que tu as vraiment la foi, tu sais que tout est prévu pour que ca aille bien. Mais comme a dit Le Mythe, parfois nous croyons avoir la fois, mais nous obeissons en fait indirectement au diable, ce qui fait que, indirectement, c'est lui qui a le droit légal sur nos vies et pas Dieu.

Mais quand tu sais dans toi meme que tu as remis les clés de ta vie à Dieu, véritablement, tu sais donc que tu es dans sa maison, et que tout ce qui t'arrive est prévu par lui, ou à la limite, permis.

Si tu regardes l'histoire de Joseph (le fils de Jacob), il a été vendu par ses frères (jaloux de lui) en Egypte. Ou il a été esclave pendant très longtemps.

Et un jour, pharaon a fait un rêve que personne n'a réussi à interpréter. Joseph a réussi à interpréter ce rêve, et le roi l'a directement nommé premier ministre!

Ensuite, c'est meme encore lui qui a aidé Israel quand il y avait une famine chez eux. Ses propres frères sont venus en Egypte demander une aide alimentaire (lol), et ils ont rétrouvé Joseph, premier ministre, qui les a bourré de provisions! Des dizaines d'années après!

Tu vois, c'est ce qu'on appelle le plan de Dieu. Et quand on arrive à avoir la Foi, on ne voit plus avec "logique", mais on sait que c'est prévu par Dieu.

Mais pour acquérir cette certitude deja, il faut se mettre en permance en état de faire sa volonté et de tenter de lui obéir. Comme n'importe quel bon fils ferait dans la maison de son père.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Waddle, Le_Mythe et athalie...

Je voulais juste rajouter qu'il est vrai qu'on associe toujours les termes croire et avoir la foi à Dieu, mais il faut savoir que ça marche quelque soit le cas...Et moi je te parle en considérant les cas généraux...

Comme je te le disais dans un autre sujet, pour croire il faut vouloir croire, ce qui revient quand même à critiquer un peu ce que meb a dit. On ne constate pas sa foi, la foi est une quête perpétuelle de tous les jours, même quand on croit qu'on l'a.

En ce qui concerne les fameuses épreuves, que tu crois ou ne crois pas, tu en auras...
Comment les géreras-tu...?
Il faut croire d'abord. Il faut croire avant toute preuve, car il n'y a point de preuve pour qui ne croit rien.

Ne cherche pas en tout cas à comprendre pour croire, mais crois pour comprendre...Et je te rappelle bien sur que pour croire il faut vouloir croire...

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Nji a écrit:
Pouvez-vous écrire des posts concis et précis?
moi lorsque je vois un post de plus de dix lignes franchement je suis découragé de le lire quelle que soit la pertinence du propos.


Embarassed Embarassed C'est mon plus grand defaut ( si c'en est un ).Ou j'ecris tout ce que je penseou je n'ecris rien du tout Embarassed


Tu n'es pas la seule. Il faut bien synthétiser les choses car je te jure, les interventions de Waddle, du Mythe ou des autres sont très intéressantes; mais lorsque celles ci sont longues, je lirai en diagonale. C'est peut être parce que je suis paresseux.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
meb a écrit:
je pense que la foi ne peut s'expliquer par la raison. on peut decrire comment on l'a eue, mais dire pourquoi revient a trouver les raisons qui justifient la foi, et a mon avis s'en exclure jusqu'a ce qu'on soit persuade qu'elles sont bonnes.
ce qui revient a decider d'avoir la foi.

Or moi je pense qu'on ne decide pas de l'avoir, on constate qu'on l'a, ou qu'on ne l'a pas.

je ne comprends pas très bien ce que tu essaies de dire.
à mon avis, on peut non seulement dire comment on a fait pour avoir la foi, les éléments qui ont "ouvert" les yeux, mais aussi avoir pleinement conscience de tous les éléments qui consolident cette foi, ce qui revient à en donner les raisons...

peut etre faut il alors que j'attende que le topic evolue, pour voir quelles raisons par exemple seront donnees.
- si ce sont des raisons bibliques, il faut deja croire a priori ce qui y est (avoir la foi)
- si ce sont des raisons materielles (style regarde Dieu te protege, ou comme le_mythe a dit, si tu n'as pas la foi, c'est la porte ouverte aux malheurs), j'ai peur que ca ne marche pas non plus car on trouvera toujours des exemples de gens bien ayant tel ou tel malheur, ce que ca veut dire c'est que si on decide par exemple que il faut avoir la foi pour etre protege, rien n'empechera que l'on ait tel ou tel malheur, puique la raison de la foi n'etant plus, la suite logique voudrait que la foi cesse.

- je ne vois pas d'autre raison possible que l'on puisse evoquer pour avoir la foi. ( et je ferai remarquer que la raison donnee dans mon second point implique necessairement que l'on a pas la foi), en fait ce qui me gene c'est que la question m'apparait comme un calcul.

exemple non religieux.
tu dois faire un voyage sur une route dangeureuse en car. tu vois arriver un gars de 22 ans debraille et un peu sou. auras tu foi en lui pour cette traversee? c'est la raison qui entre en jeu. pourquoi je crois qu'on va y arriver ou pas>

alors que pour moi, la foi (en Dieu), c'est je suis dans le car, et je sais qu'on va arriver, sans meme me demander ce que le chauffeur a bu a midi.
les passages de jesus sur la foi sont une bonne aide a la reflexion.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Waddle, Le_Mythe et athalie...

Je voulais juste rajouter qu'il est vrai qu'on associe toujours les termes croire et avoir la foi à Dieu, mais il faut savoir que ça marche quelque soit le cas...Et moi je te parle en considérant les cas généraux...

Comme je te le disais dans un autre sujet, pour croire il faut vouloir croire, ce qui revient quand même à critiquer un peu ce que meb a dit. On ne constate pas sa foi, la foi est une quête perpétuelle de tous les jours, même quand on croit qu'on l'a.

En ce qui concerne les fameuses épreuves, que tu crois ou ne crois pas, tu en auras...
Comment les géreras-tu...?
Il faut croire d'abord. Il faut croire avant toute preuve, car il n'y a point de preuve pour qui ne croit rien.

Ne cherche pas en tout cas à comprendre pour croire, mais crois pour comprendre...Et je te rappelle bien sur que pour croire il faut vouloir croire...

Parfaitement d'accord avec toi!
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Ou c'est simplement illustratif?

Ta définition de foi rejoins effectivement dans un sens, Pierre qui, avec la foi, marche sur l'eau, et sans la foi, finit par s'enfoncer (quand il commence à douter).

Mais à mon sens, cette définition est très limitée.

Car comment positionner ce type de foi, lorsqu'on rate un exam?
Lorsqu'on a un accident grave?
Des problèmes insurmontables?

Comment ta foi intervient-elle à ce niveau? (car c'était précisément la quesiton de J.D: comment garder la foi, alors que tout est catastrophique autour de nous??)

Telle est ma question.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Ou c'est simplement illustratif?

Ta définition de foi rejoins effectivement dans un sens, Pierre qui, avec la foi, marche sur l'eau, et sans la foi, finit par s'enfoncer (quand il commence à douter).

Mais à mon sens, cette définition est très limitée.

Car comment positionner ce type de foi, lorsqu'on rate un exam?
Lorsqu'on a un accident grave?
Des problèmes insurmontables?

Comment ta foi intervient-elle à ce niveau? (car c'était précisément la quesiton de J.D: comment garder la foi, alors que tout est catastrophique autour de nous??)

Telle est ma question.

Eh oui, ta foi n'a rien à voir avec le fait qu'il t'arrivera oui ou non de bonnes choses, mais plutôt dans le fait qu'on a confiance en Dieu, et qu'on SAIT que son dessein pour nous est bon, quelque soit ce qui nous arrive aujourd'hui. Que nous soyons oui ou non responsables de ce qui nous arrive...
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Je n'ai pas tout lu, je reponds d'abord a ce passage.

arriver implique une destination, ma destination a moi n'est pas liee aux aleas de cette terre. PS 23
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Je n'ai pas tout lu, je reponds d'abord a ce passage.

arriver implique une destination, ma destination a moi n'est pas liee aux aleas de cette terre. PS 23


Ok. J'ai mal compris alors.

Car tous tes exemples etaient justement terrestes (Pierre qui marche sur l'eau, toi qui arrive à destination pendant ton voyage, etc..)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, ca veut dire que, avec la foi que tu as, tu n'auras jamais d'accident?
Puisque tu as foi que tu vas forcément y arriver.

Ou c'est simplement illustratif?

Ta définition de foi rejoins effectivement dans un sens, Pierre qui, avec la foi, marche sur l'eau, et sans la foi, finit par s'enfoncer (quand il commence à douter).

Mais à mon sens, cette définition est très limitée.

Car comment positionner ce type de foi, lorsqu'on rate un exam?
Lorsqu'on a un accident grave?
Des problèmes insurmontables?

Comment ta foi intervient-elle à ce niveau? (car c'était précisément la quesiton de J.D: comment garder la foi, alors que tout est catastrophique autour de nous??)

Telle est ma question.

maintenant pour la suite, tu me fais dire exactement le contraire de ce que j'ai dit. questionner sa foi quand tout va mal veut dire que la foi doit faire aller tout bien. ce tout etant bien sur lie a la terre. si la foi vacille, ca veut dire qu'elle etait la parce que...
Et moi je dis que la foi n' a aucun rapport avec ces choses la. L'exemple de Pierre c'est le meme que celui de mon bus.
Jesus lui demande de juste s'avancer et marcher. Pas de reflechir a des tenants et des aboutissants. quand le vent s'est leve, il a recommence a se demander si dieu etait toujours la pour le surveiller et il s'est enfonce. le grain de Seneve (ce n'est pas moi qui l'erige en modele) ne reflechit pas et ne se demande pas pourquoi il grandit (pourquoi il a sa foi), il grandit juste.

pour moi se demander pourquoi, c'est d'une premiere part, ne pas avoir la foi, parce que quelle que soit les raisons que l'on trouve, il y aura toujours un contre exemple, et la raison partie, la foi devrait suivre.
a l'inverse, si vous listez des raisons, et puisque vous avez la foi (sous entendu ces raisons sont remplies), alors tout le monde (au moins ceux etant dans le meme environnement que vous, si les raisons sont liees a l'environnement) devrait avoir la foi> ce qui n'est clairement pas le cas
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?