Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
Posté le: Wed Apr 27, 2011 9:04 pm Sujet du message: Quand on veut se poser, ca devient compliqué
ma question est de savoir quel est votre idéal de djo ou de nga à marred ? Quels critères doit-il remplir ? Quels sont les critères facultatifs, et quels sont les critères rédhibitoires ?
En passant, j'ai constaté que quand il s'agit de se poser avec un djo pour du sérieux , les ngas sont moins exigeantes que nous les djos.
a Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Dec 29, 2012 6:47 pm; édité 2 fois
il nya pas de gars ideal... si une pense kel va tomber sur le djo ki a deja le boulot, le kaolo,a la bougna, mignon garcon, fidele, respecteux, ki aime aussi la njoka, c'est kel se trompe car cette personne la n'existe pas..
Elan j'attends slt celui ke Dieu va send sur mon chemin si il a slt le boulot et kil est plus geant ke moi le reste on va gerer... _________________ God is good all the times and all the time God is good.
il nya pas de gars ideal... si une pense kel va tomber sur le djo ki a deja le boulot, le kaolo,a la bougna, mignon garcon, fidele, respecteux, ki aime aussi la njoka, c'est kel se trompe car cette personne la n'existe pas..
Propre ! Ca c'est ce qu'on appele l'amour pragmatique, c'est à dire un amour réaliste, et non pas un amour des contes de fée.
C'est bien ca Magne, avec cet état d'esprit simple, avisé et réaliste, tu n'auras pas de problème pour te trouver un mari. C'est la kala de choa comme toi comme ca qu'on falla et on ne trouve pas
Massa hao que les ngas ya mo les djos qui work à ce point non ? Je vois ca de from que j'ai biguin à work. Je sens vraiment la différence de quand j'étais encore étudiant.
Massa hao que les ngas ya mo les djos qui work à ce point non ? Je vois ca de from que j'ai biguin à work. Je sens vraiment la différence de quand j'étais encore étudiant.
Dutty Yeah !
mais Elan si je ss etudiante je go encore ou avec l'autre etudiant? on va soufrir a 2 pq? alors ke 1 peut sauver l'autre pcq il work?
il ya un truc av moi je ne pense pas deja etre sortie av un etudiant de tte ma vie. ts mes djos ont tjr ete deja des travailleurs. ca na rien avoir av le fait ke je sois golddigger mais c coe ca av moi. je cherche ma moitie au dessus de ma classe pas en dessous ou au mm nivo _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Propre ! Ca c'est ce qu'on appele l'amour pragmatique, c'est à dire un amour réaliste, et non pas un amour des contes de fée.
C'est bien ca Magne, avec cet état d'esprit simple, avisé et réaliste, tu n'auras pas de problème pour te trouver un mari. C'est la kala de choa comme toi comme ca qu'on falla et on ne trouve pas
Dutty Yeah !
je suis la non? dc si tu falla popo celle av ki tu vas te marier je ss la hein? mais slt la liste est longue dc mets toi slt en rang du coup et je vois ton cas apres ou bien?
love u Elan _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Bon pour ma part, je dois déja dire que je ne ne falla pas une nga "idéale", mais j'ai quand même des critères de sélection, certains négociables, et d'autres non.
Bon, ca dépend d'abord si la choa est daki ou si elle est whatt, parce je n'ai pas le même niveau d'exigence avec l'une ou l'autre. Je suis plus exigant avec les ngas dakis.
S'il faut que je me pose avec une daki, les ngas éliminées d'office sont :
-Les ngas sans papiers : mon ami même si elle est mo comment, je ne veux pas. Go d'abord falla ton ndang et reviens on spik.
-Les ngas qui n'ont pas skoul : quand je dis les ngas qui n'ont pas skoul ce sont celles qui ont un niveau d'études inférieur au niveau universitaire, ca'adire moins que le Bac. Mon ami, je vais dou quoi avec une nga qui a atteint son apogée en 5ème ? Je vais go où avec une couturière ? non sérieux vous même dites moi. Un Jeune cadre Dynamique comme moi (j'adore le mot là maaaal , mon ex là a fait c'est calé dans ma bouche jusqu'à lol lol lol).
-Les ngas dont la religion veut que pour la marred je dois me convertir, pardon oubliez moi vite !
-Les ngas qui ont un accent : style l'accent béti ou l'accent bami prononcé là, que quand elle spik en français tu te demandes que mais c'est quelle ngrafi ca ?
- Les ngas qui ont déja un mouna
Mais si c'est une whatt mes critères s'assouplissent, et mon exigence se rétrécit comme le bangala qui vient de joua :
- Même si la whatt n'a pas trop skoul c'est pas grave, je peux la tcha,
-Même si la whatt a un accent, du style l'accent du sud, je peux la tcha,
- Même si la whatt a déja un mouna (1 pas 2 !), je peux tcha.
En bref, moi j'avoue que je souhaite me marred avec une whatt, et avoir un mouna métoche, car j'ai plus de chances de rencontrer une whatt qui répond à mes conditions, plus tot qu'une daki. Les dakis c'est bien pour la kièp ou pour être la maitresse.
Je vois déja certains venir me dire que je suis complexé, mes amis ce n'est pas le complexe, c'est juste la préférence, mélangé au pragmatisme. Combien de ngas dakis sont indépendantes ici en mbeng ? Combien ne sont pas matérialistes ? Combien ont fait des études ? Quand je dis études, c'est les vrais études hein, pas les affaires que les gens partent s'inscrire dans des filières que tu te demandes même si on travaille avec le diplôme là. Par exemple, une nga qui dou un Master en anthropophagie, mon ami elle va travailler quoi avec ? Non dites moi vous même, elle va même d'abord travailler où ? Qu'une whatt fasse ce genre d'études hein, je peux encore comprendre, car c'est son pays, donc même si elle ne trouve pas le work, l'Etat est là pour s'occuper d'elle et tout. Mais mon ami quand une soeur daki go dou le genre d'études là (géologie, ethnologie, arts du spectacle, littérature médiévale, management culturel, travaux paysagers etc), et que toi dans ta tête tu espères back au pays avec ta femme, c'est pour que ta nga travaille quoi avec le genre de diplomes là ? Non dites moi vous même aussi !
Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Apr 27, 2011 10:00 pm; édité 2 fois
mdr Elan ma tuee anthropo combien? il fo souvent me lep sur le site ci hein? leppez moi i beg en tt cas tu as mm raison man _________________ God is good all the times and all the time God is good.
mais Elan si je ss etudiante je go encore ou avec l'autre etudiant? on va soufrir a 2 pq? alors ke 1 peut sauver l'autre pcq il work?
il ya un truc av moi je ne pense pas deja etre sortie av un etudiant de tte ma vie. ts mes djos ont tjr ete deja des travailleurs. ca na rien avoir av le fait ke je sois golddigger mais c coe ca av moi. je cherche ma moitie au dessus de ma classe pas en dessous ou au mm nivo
Donc les djos étudiants alors c'est pour les lycéennes quoi ?
Si le djo est en fin d'études, du style en Master 2, en dernière année d'école d'ingénieur, en dernière année de médecine ou en thèse de doctorat tu nganes aussi ? Moi je wanda un peu sur vous les ngas.
Moi par exemple j'ai fais un Master 2 (Bac +5), je ne kno pas son équivalent là-bas chez vous aux states, mais je crois que ca doit aussi se call que Master. Lors de ma dernière année de fac, imagine que je t'avais torpoh, tu m'aurais barré parce je suis étudiant, or quelques mois plus tard èsseu je le suis encore ? Moi je suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses. L'étudiant que tu négliges là, demain c'est lui qui peut te débloquer une situation une fois son skoul bolè, car on n'est jamais étudiant à vie (sauf en allemagne ) et étudiant ce n'est pas un métier, ce n'est pas non plus un terminus, c'est un arrêt.
Que tu refuses un étudiant sans lendemain, je peux comprendre. Je veux parler ici des étudiants qui étudient les filières que j'ai citées dans mon précédent message. Là ouaye, je peux comprendre que tu ne veux pas de quelqu'un qui est en 5e année antropophagie . Mais un étudiant qui dou de bonnes études, c'est à dire des études qui te promettent un avenir professionnel, des études qui conjecturent de bonnes et réelles opportunités professionnelles à leur issue (droit, finance, ingénierie, médecine...), pourquoi négliger de si bons profils ? Moi si j'étais une nga je ne réfléchirais pas comme ca.
Les malaises dans le deuil : la place de l’art face à la précarité des rites
J'imagine que ca c'était ton sujet de thèse , vraiment vous partez souvent étudier de ces filières... Vos parents qui vous send en mbeng là, sont-ils souvent au courant de ce que vous étudiez ?
Yaé le sujet de la nga hein, "la place de l'art le deuil dans les malaises ou c'est des cadavres, ou c'est de quoi quoi, les rites de quoi, du village, je sais même plus trop . Je dis hein, quand on a dou ton genre d'études ci, on devient quoi ? ingénieur funéraire ?
Pour ma part noir ou blanc ne fait pas de différence.
Il est certain que je regarderai plutôt une fille noire, compte tenu de mon penchant et donc je comprend parfaitement une personne qui me dit préférer une fille blanche.
D'abord ce sur quoi je me pencherai en premier, c'est l'aspect physique, pas la beauté, cela est quelque chose de subjectif et telle qui me paraît belle peut sembler quelconque à d'autre alors qu'une que je trouve laide est belle aux yeux d'un autre que moi. Non c'est plutôt l'aspect physique dans le sens de quelqu'un de sain qui pourra me donner une descendance saine. Bien sur que le simple examen ne peut donner de certitudes mais c'est tout de même une indication.
Ensuite, les qualités morales, l’honnêteté, une bonne moralité, le sens et le goût du travail, une bonne éducation. C'est ce qu'elle transmettra à ses enfants. a compléter par une bonne capacité intellectuelle.
Une chose que je regarderais ensuite c'est sa famille, est une famille honnête ?
Je ne crois pas que j'attacherai de l'importance au fait qu'elle travaille ou non. Encore moins au fait qu'elle ait de l'argent. Ce qui compte à ce niveau c'est sa volonté, sa combativité.
la religion est certainement un obstacle important, et c'est souvent très dommage. Je suis un optimiste invétéré et je me dis que peut être l'amour peut vaincre tous les obstacles.
Mais aussitôt ma raison me souffle que un couple c'est fragile, les causes de divorces nombreuses et les divorces abondants.
(Il faut voir quand on règle un dossier de liquidation de communauté après divorce comment le bel amour c'est transformé en haine féroce)
Un point où je diverge complétement de Elan c'est sur le niveau d'instruction. Je différencie l'éducation et l'instruction.
L'instruction reçue, quand bien même elle aurait été poussée jusqu'après le bac, n'est pas la garantie de bonnes capacités intellectuelles.
Je connais des meufs qui ont un niveau d'études de bac+4 et dans des spécialités comme la gestion ou l'informatique et qui sont des vrais bœufs quand elles discutent, c'est tout juste si elles peuvent donner une bonne image de leur métier.
Par contre, c'est une expérience personnelle, je passe pour quelqu'un qui a une vaste culture générale, et j'ai des diplômes de niveau bac + 5 et pourtant je vis dans la plus parfaite harmonie intellectuelle, j'entretiens des conversations philosophiques de bon niveau avec mon épouse qui a pour tout viatique scolaire le Certificat d’Études Camerounais. a aucun moment je ne sens frustré, jamais je ne me dit, dommage il manque quelque chose.
En conclusion, il faut essayer, le mariage c'est à l'essai. C'est comme une voiture ou une paire de chaussure, on n'achète pas sans tester.
Et il faut en essayer plusieurs, personne ne dort au premier banc. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
J'ai oublié: la différence d'âge, je n'aurais pas choisi une femme plus agée que moi, 2 ans ça va, au delà c'est un sujet à problèmes.
Quand aux enfants : 1 maxi, après c'est beaucoup plus difficile à gérer. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
pour moi j'ai déjà donné mes critères dans d'autres sujets mais la moralité d'un gars est très importante ainsi que la moralité de sa famille, je ne souhaite faire ma vie ou avoir des enfants avec un gars qui ment comme il respire ou alors un gars qui n'a aucune moralité, aucun scrupule, je ne veux pas un gars qui me fait des coups de putes ( coups bas). Un bon gars respectueux, bien éduqué l'argent n'est pas un problème on peut se battre à deux mais il faut qu'il me plaise physiquement tout de même. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
-Les ngas qui ont un accent : style l'accent béti ou l'accent bami prononcé là, que quand elle spik en français tu te demandes que mais c'est quelle ngrafi ca ? Elan, je déteste quand un gars a l'accent bamiléké et surtout quand je le vois physiquement il fimba à un bams, sinon pour les autres là, s'ils sont mignons on peut faire avec. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Posté le: Thu Apr 28, 2011 2:35 am Sujet du message:
Elan de PimPim a écrit:
Magne a écrit:
il ya un truc av moi je ne pense pas deja etre sortie av un etudiant de tte ma vie. ts mes djos ont tjr ete deja des travailleurs. ca na rien avoir av le fait ke je sois golddigger mais c coe ca av moi. je cherche ma moitie au dessus de ma classe pas en dessous ou au mm nivo
Donc les djos étudiants alors c'est pour les lycéennes quoi ?
Si le djo est en fin d'études, du style en Master 2, en dernière année d'école d'ingénieur, en dernière année de médecine ou en thèse de doctorat tu nganes aussi ? Moi je wanda un peu sur vous les ngas.
Moi par exemple j'ai fais un Master 2 (Bac +5), je ne kno pas son équivalent là-bas chez vous aux states, mais je crois que ca doit aussi se call que Master. Lors de ma dernière année de fac, imagine que je t'avais torpoh, tu m'aurais barré parce je suis étudiant, or quelques mois plus tard èsseu je le suis encore ? Moi je suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses. L'étudiant que tu négliges là, demain c'est lui qui peut te débloquer une situation une fois son skoul bolè, car on n'est jamais étudiant à vie (sauf en allemagne ) et étudiant ce n'est pas un métier, ce n'est pas non plus un terminus, c'est un arrêt.
Que tu refuses un étudiant sans lendemain, je peux comprendre. Je veux parler ici des étudiants qui étudient les filières que j'ai citées dans mon précédent message. Là ouaye, je peux comprendre que tu ne veux pas de quelqu'un qui est en 5e année antropophagie . Mais un étudiant qui dou de bonnes études, c'est à dire des études qui te promettent un avenir professionnel, des études qui conjecturent de bonnes et réelles opportunités professionnelles à leur issue (droit, finance, ingénierie, médecine...), pourquoi négliger de si bons profils ? Moi si j'étais une nga je ne réfléchirais pas comme ca.
Dutty Yeah !
Elan ca depend aussi des etudes hein? si toi coe ca tu m'avais drague pdt ke tu etais a ta derniere annee de law school, jallais accepter pcq je know ke tu allais commot juriste et avoir les dos.. mm chose ke si etudiant en medecine, ingenieur me tra qd il est deja entrain de bole la on peut parler.. moi mm je te parle des etudiants ki do les etudes de non sense la je ne ss pas moi la dedans. on ne peut pas etre pauvre a 2 cheri ci chacun doit se battre ki est fou ici dehors? _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Posté le: Thu Apr 28, 2011 10:15 am Sujet du message:
Elan de PimPim a écrit:
Bon, ca dépend d'abord si la choa est daki ou si elle est whatt, parce je n'ai pas le même niveau d'exigence avec l'une ou l'autre. Je suis plus exigant avec les ngas dakis.
S'il faut que je me pose avec une daki, les ngas éliminées d'office sont :
-Les ngas sans papiers : mon ami même si elle est mo comment, je ne veux pas. Go d'abord falla ton ndang et reviens on spik.
-Les ngas qui n'ont pas skoul : quand je dis les ngas qui n'ont pas skoul ce sont celles qui ont un niveau d'études inférieur au niveau universitaire, ca'adire moins que le Bac. Mon ami, je vais dou quoi avec une nga qui a atteint son apogée en 5ème ? Je vais go où avec une couturière ? non sérieux vous même dites moi. Un Jeune cadre Dynamique comme moi (j'adore le mot là maaaal , mon ex là a fait c'est calé dans ma bouche jusqu'à lol lol lol).
-Les ngas dont la religion veut que pour la marred je dois me convertir, pardon oubliez moi vite !
-Les ngas qui ont un accent : style l'accent béti ou l'accent bami prononcé là, que quand elle spik en français tu te demandes que mais c'est quelle ngrafi ca ?
- Les ngas qui ont déja un mouna
Mais si c'est une whatt mes critères s'assouplissent, et mon exigence se rétrécit comme le bangala qui vient de joua :
- Même si la whatt n'a pas trop skoul c'est pas grave, je peux la tcha,
-Même si la whatt a un accent, du style l'accent du sud, je peux la tcha,
- Même si la whatt a déja un mouna (1 pas 2 !), je peux tcha.
En bref, moi j'avoue que je souhaite me marred avec une whatt, et avoir un mouna métoche, car j'ai plus de chances de rencontrer une whatt qui répond à mes conditions, plus tot qu'une daki. Les dakis c'est bien pour la kièp ou pour être la maitresse.
Dutty Yeah !
Vraiment ca fait mal de lire hein, c est la premiere fois ke je vois un bogosse, JCD, frais coe toi la qui ne parle pas bien coe ca. Je comprends pkoi babycat avait dit ke tu es le genre de gars ki est beau tant k il se tait.
_________________ You are the greatest superhero.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13Suivante
Page 1 sur 13
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum