Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le péché.. ? le pardon .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue May 31, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Si aujourd'hui, tu viens me demander si je suis l'enfant de ma mere, je te dirai oui. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui m'a ete dit et c'est ce que j'ai tjrs cru. Mais est-ce que ca veut dire que c'est forcement vrai ? Non. Car si on fait des tests d'ADN, alors la on saura si je suis reellement (en verite) l'enfant de ma mere. Et ce n'est pas pcq elle est une mere exemplaire que je pense qu'elle est ma mere car je penserai tjrs que c'est ma mere si elle est mechante --- je dirai juste que j'ai une mere mechante. Et ce n'est non plus a cause les traits de ressemblance car plus on vit avec les gens, plus on a tendance a voir des traits de ressemblance qui n'existent parfois pas. Et j'en connais qui ne ressemblent pas du tout a leur mere ! Si je dis donc que je suis l'enfant de ma mere, c'est pcq j'y crois tout simplement mais ca ne fait pas de cela une verite et ne constitue pas une preuve (sinon les enfants adoptifs deviendraient automatiquement enfants biologiques de leurs parents !)

la preuve (test d'ADN) c'est comme le cachet d'un notaire sur un document rempli d'hypotheses (foi). Alors oui, la foi n'est pas une preuve en elle-mm car meme avec la foi, on peut avoir faux. Mais une preuve peut valider la foi.


j´ai déja dit plus haut que la foi sans expériences aucune ,n´est que croyance !
et je ne sais pas se que tu defini comme maman , pour moi ma maman c´est celle qui s´est occupé de moi comme mère .. si on me presente a mon âge une femme inconnu me disant que c´est ma mère , je vais rire la dessus .. scientifiquement oui ce sera ma mère , mais en réalité je ne le ressentirais pas ainsi .. tu ne defini pas une mère dans la vie parce qu´elle porte des gènes (en tout cas ce n´est pas le facteur determinant pour moi, )

plusieurs femmes (tante , grand-mère, belle-mère )t´ont certainement deja témoigné un amour quelconque, mais parmis tout ceci tu sais bien reconnaitre qui est ta mère en fonction de l´expérience que tu as eu avec elle et qui est devenu pour toi une réalité ..

plusieurs choses dans nos vies sont des réalités (vêrités) chez nous a cause de ce qu´on a expérimenté .. il en est de mm de la foi . la foi découlant directement de l´expérience vécu , Dieu a mis en effet ce moule donc j´ai parlé plus haut pour valider Cette conviction.
et on parle de foi parce que materiellement on ne peut pas Prouver , sinon ce serais une expérience scientifique ..


.

Citation:

Si tu veux citer Jesus, vas-y. Dis moi ce qu'il dit et je te dirai si je partage cette pensee ou pas. Ou encore si je ne sais pas. Mr. Green Very Happy



Pour moi Jesus ne s´est JAMAIS trompé , donc je n´ai pas besoin de te dire tous les passages afin que tu puisses me prouver le contraire , c´est a toi puisque tu affirmes le contraire qui devrais m´en sortir quelques passages ou tu bases ton affirmation Smile .
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
En effet Diddy. Ce n'est pas parce qu'on croit très fort quelque chose, que c'est forcément vrai:

"We can believe something sincerely and with certainty, and it makes us happy --- and be false."

C'est quoi Waddle ? Very Happy
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light, c'est bien toi qui as souleve le fait que je ne vais pas forcement te sortir les preuves d'ADN si tu me demandes si je suis l'enfant de ma mere. Ca veut dire que tu consideres les tests d'ADN comme preuves non ? Juste que tu choisis de ne pas y faire recours. Moi non plus d'ailleurs.

Je n'ai pas dit qu'on definit une mere dans la vie par les genes, sinon nous ferons tous des tests pour savoir qui est reellement notre mere. J'ai par contre dit (et redit) que ce n'est pas pcq je crois fort que c'est ma mere (de part mes experiences ou des dires) qu'une preuve d'ADN ira forcement dans ce sens. Je pense que ce que je dis est tr simple.

Je suis d'accord que la foi decoule des experiences vecues. Et c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dit plus haut que chacun croit ce qu'il croit par rapport a son experience. la qst est, qu'est-ce qui fait que ta foi est "plus vraie" que celle d'un autre donc ? Si tu as ton vecu et j'ai le mien, pourquoi le tien peserait-il plus ? Autant un peut croire que la bible est un livre saint, autant un autre peut croire le contraire. Ou bien ? Si toutes nos croyances deviennent verites simplement pcq elles sont nos realites, on tombe dans le chaos total. C'est pour cela que j'insiste que tu peux croire tout ce que tu veux, avoir la plus grande foi en cela, trouver des indices dans ton vecu, mais c'est ta realite et pas forcement la verite (a laquelle tlm doit adherer sinon c'est fichu pour eux).

En ce qui concerne Jesus, franchement, je ne sais pas quoi d'autre te dire. Contrairement a toi, je ne peux affirmer: "Jesus ne s'est JAMAIS trompe". C'est tout. On va dire que tu as une foi bien plus grande que la mienne et s'arreter la.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDY as tu un instrument pr mesurer la foi? car ca m interresser de savoir cmmt tu as procede pr ta comparaison
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
DiDDY as tu un instrument pr mesurer la foi? car ca m interresser de savoir cmmt tu as procede pr ta comparaison


_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:
DiDDY as tu un instrument pr mesurer la foi? car ca m interresser de savoir cmmt tu as procede pr ta comparaison


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DIDDY est ce que tu crois: au role du Saint esprit ds la vie d1 chretien?
au role de la mort et de la resurection de Jesus ds la vie d1 chretien?
si c est le cas , sais tu les implication de cette realite spirituel?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 01, 2011 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
DIDDY est ce que tu crois: au role du Saint esprit ds la vie d1 chretien?
au role de la mort et de la resurection de Jesus ds la vie d1 chretien?
si c est le cas , sais tu les implication de cette realite spirituel?

Si tu as un qcq avis sur la/les realite/s spirituelle/s et les implications, je serai ravie de te lire la-dessus. Pour l'instant, j'ai dit ce que j'ai a dire et je suis fatiguee.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Si on part sur la Base que Le "Bien" et le "Mal "existe et identifie chacune de nos actions
-Si on part sur le fait chacune de nos actions ici bas auront des conséquances éternelles
-si on part sur le fait que cette lutte interieur existe chez l´Homme , dès qu´une conscience se develope (on aurais pu être que comme des animaux ,vivant suivant nos instincts)

alors mm s´il existe 1 million de sorte de religions et de forme d´adoration , je crois qu´il existe 1 Seule spiritualité ....c´est qui consiste a atteindre la perfection de Dieu dans son Amour , sa Sainteté et sa Justice ..

Jesus est venu donner une approche pour atteindre cet objectif et quelqu´un qui croit en Jesus devrais se demander
- pourquoi Jesus priait il souvant ?
-pourquoi ce besoin de se lever tôt et aller dans un endroit retirer, sur la montagne, pour mediter?
-pourquoi jeunait-il ?
-pourquoi les miracles ont occupé une bonne partie de son ministère?
-pourquoi ce besoin d´enseigner , d exhorter ,
-pourquoi sachant qu´il allait mourir s´est laissé aller à cette fin





_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelles sont tes réponses à ces questions?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Aug 11, 2011 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
-Si on part sur la Base que Le "Bien" et le "Mal "existe et identifie chacune de nos actions
-Si on part sur le fait chacune de nos actions ici bas auront des conséquances éternelles
-si on part sur le fait que cette lutte interieur existe chez l´Homme , dès qu´une conscience se develope (on aurais pu être que comme des animaux ,vivant suivant nos instincts)

alors mm s´il existe 1 million de sorte de religions et de forme d´adoration , je crois qu´il existe 1 Seule spiritualité ....c´est qui consiste a atteindre la perfection de Dieu dans son Amour , sa Sainteté et sa Justice ..

Jesus est venu donner une approche pour atteindre cet objectif et quelqu´un qui croit en Jesus devrais se demander
- pourquoi Jesus priait il souvant ?
-pourquoi ce besoin de se lever tôt et aller dans un endroit retirer, sur la montagne, pour mediter?
-pourquoi jeunait-il ?
-pourquoi les miracles ont occupé une bonne partie de son ministère?
-pourquoi ce besoin d´enseigner , d exhorter ,
-pourquoi sachant qu´il allait mourir s´est laissé aller à cette fin






Pour la même raison que les autres prophètes des autres religions ont plus ou moins fait pareil

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?