Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Y a-t-il un excès de foi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 11:27 am    Sujet du message: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Bonjour, tout est dans le titre. J'ai souvent lu et entendu certaines critiques par rapport aux zélés, quelles que soient leurs confessions.

Du style prier tous les jours pendant des heures c'est trop, aller évangeliser en route c'est n'importe quoi, chanter à tout bout de champ "donne ta vie à Jésus" c'est abuser, etc...

En résumé, c'est comme si il faut y aller avec des pincettes dans sa foi, et respecter une éthique du politiquement correct, et ne pas trop en faire. Un peu comme si il y a un niveau de foi qui est anormal.

Qu'en pensez-vous ?

H.a.R. Cool
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'excès de foi en tant que tel mais toutefois si la foi rends aveugle , sourd ,guerrier et limite aliène tes capacités de "discernement".. .Pour moi faut trouver un juste milieu etre la "tiedeur" et le trop de "chaleur"...en clair si on veut on peut suivre toutes les recommandaions que notre foi nous commande mais en société on devrait faire des compromis...Sinon on en arrive à trop de situations conflictuelles...Bref éviter le trop de foi "va-t'en -guerre"....
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Re: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bonjour, tout est dans le titre. J'ai souvent lu et entendu certaines critiques par rapport aux zélés, quelles que soient leurs confessions.

Du style prier tous les jours pendant des heures c'est trop, aller évangeliser en route c'est n'importe quoi, chanter à tout bout de champ "donne ta vie à Jésus" c'est abuser, etc...

En résumé, c'est comme si il faut y aller avec des pincettes dans sa foi, et respecter une éthique du politiquement correct, et ne pas trop en faire. Un peu comme si il y a un niveau de foi qui est anormal.

Qu'en pensez-vous ?

H.a.R. Cool

...On entendrait Jesus...
Very Happy
Ceux qui s'accroche a une telle logique ont recu une instruction bien médiocre pour leur foi;ou peut-etre se contentent -ils de l'évangile social ou politique.Deja que la plupart des gens qui professent une conviction religieuse se demandent à peine pourquoi ils partagent telle croyance plutot qu’une autre, ou si leur foi repose sur un fondement solide. Il n’est donc pas surprenant que quantité de personnes soient peu disposées a parler de religion avec ferveur.Malheureusement, des pratiques comme l’utilisation d’images religieuses ou les prières répétées machinalement n’incitent pas plus à la réflexion. Pour des millions d’individus, la religion se résume essentiellement à ces pratiques, à une architecture grandiose, à des vitraux travaillés et a une belle musique plutot qu’à une réflexion constructive et logique.Pourtant dans le quotidien, ces memes personnes qui s’attardent peu sur la pertinence ou la véracité de leurs croyances religieuses accordent souvent une grande attention à d’autres sujets. Il ne serait pas etonnant qu’une personne entreprenant moult recherches, ne serait-ce que pour acheter une voiture (qui finira un jour en tas de ferraille), dise de sa religion : " Si elle était bonne pour mes parents, elle est bonne pour moi."
Pour ma part je pense qu'il soit absurde de penser qu'il faille "modérer" avec la Foi ( mais chanter a tout bout de champ ...Confused ) .Donc si l'on desire sincerement plaire a Dieu,on ne devrait pas regler sa foi comme un compteur de vitesse;mais plutot assujettir celle-ci a ses facultés mentales...aimer Dieu ‘ de toute notre pensée ’, ou intelligence, ‘ de tout notre cœur ’ et ‘ de toute notre ame ’ et ceci ne se limite pas seulement a assister a une audience religieuse;ca demande une tres grande disponibilté,quitte a y investir sa vie...

Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Re: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Athalie a écrit:
Haroun a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

H.a.R. Cool

...On entendrait Jesus...
Very Happy
Ceux qui s'accroche a une telle logique ont recu une instruction bien médiocre pour leur foi;ou peut-etre se contentent -ils de l'évangile social ou politique.Deja que la plupart des gens qui professent une conviction religieuse se demandent à peine pourquoi ils partagent telle croyance plutot qu’une autre, ou si leur foi repose sur un fondement solide. Il n’est donc pas surprenant que quantité de personnes soient peu disposées a parler de religion avec ferveur.Malheureusement, des pratiques comme l’utilisation d’images religieuses ou les prières répétées machinalement n’incitent pas plus à la réflexion. Pour des millions d’individus, la religion se résume essentiellement à ces pratiques, à une architecture grandiose, à des vitraux travaillés et a une belle musique plutot qu’à une réflexion constructive et logique.Pourtant dans le quotidien, ces memes personnes qui s’attardent peu sur la pertinence ou la véracité de leurs croyances religieuses accordent souvent une grande attention à d’autres sujets. Il ne serait pas etonnant qu’une personne entreprenant moult recherches, ne serait-ce que pour acheter une voiture (qui finira un jour en tas de ferraille), dise de sa religion : " Si elle était bonne pour mes parents, elle est bonne pour moi."
Pour ma part je pense qu'il soit absurde de penser qu'il faille "modérer" avec la Foi ( mais chanter a tout bout de champ ...Confused ) .Donc si l'on desire sincerement plaire a Dieu,on ne devrait pas regler sa foi comme un compteur de vitesse;mais plutot assujettir celle-ci a ses facultés mentales...aimer Dieu ‘ de toute notre pensée ’, ou intelligence, ‘ de tout notre cœur ’ et ‘ de toute notre ame ’ et ceci ne se limite pas seulement a assister a une audience religieuse;ca demande une tres grande disponibilté,quitte a y investir sa vie...

1-la réligion c'est la foi ?
2- ceux qui louent les statues et whatever eux n'ont pas la foi? pour moi de un ça revient à dire qu'il n'y a de foi que ds un type d'églises ,alors quid des bouddhistes ? jainistes et autres ? eux n'ont pas la foi ?de 2-ne penses-tu pas que ceux qui utilisent ces statues manifestent ainsi leur foi à eux ?
3-c koi la Foi finalement?

Dernière édition par Vaness le Wed Jun 25, 2008 5:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Re: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Vaness a écrit:

1-la réligion c'est la foi ?

Non. Car une réligion se contente de pratiques.
Et celui qui copie des pratiques, n'a pas forcément la Foi.

Donc réligion et foi sont 2 choses bien disctinctes.

Citation:

2- ceux qui louent les statues et whatever eux n'ont pas la foi? pour moi de un ça revient à dire qu'il n'y a de foi que ds un type d'églises ,alors quid des bouddhistes ? jainistes et autres ? eux n'ont pas la foi ?de 2-ne pensent tu pas que ce qui utilisent ces statues manifestent ainsi leur foi à eux ?

Non, ce qu'Athalie voulait dire, c'est que souvent, par manque de foi, on a besoin d'objets et d'artifices.

Maintenant, il y en a certains qui y croient vraiment, et c'est différent.

Citation:

3-c koi la Foi finalement?

Le fait de croire en Dieu, et faire ce qui POUR NOUS semble lui plaire. Sans essayer de l'adapter pour plaire à des personnes ou pour correspondre à un moule de la société.

Bien sur, comme tu disais Vaness, il faut savoir faire des compromis. Maintenant ca dépend quel est le prix à payer.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Re: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Vaness a écrit:

1-la réligion c'est la foi ?2- ceux qui louent les statues et whatever eux n'ont pas la foi? pour moi de un ça revient à dire qu'il n'y a de foi que ds un type d'églises ,alors quid des bouddhistes ? jainistes et autres ? eux n'ont pas la foi ?de 2-ne penses-tu pas que ceux qui utilisent ces statues manifestent ainsi leur foi à eux ?3-c koi la Foi finalement?

Propre Waddle!

Vaness,Je suis tres sceptique en ce qui concerne les louanges de Statues en general.Il est dit dans Actes que lorsque Paul se rendit a Athenes, une ville où l’accent était beaucoup mis sur l’utilisation d’images dans le culte. Il a expliqué aux Athéniens que Dieu “ n’habite pas dans des temples faits à la main ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose . Ainsi donc, nous ne devons pas penser que l’etre divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme ”.
Jean a exhorté les chrétiens en ces termes : “ Petits enfants, gardez-vous des idoles. ”Paul a écrit aux Corinthiens : “ Quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? ”Avant leur conversion, les premiers chrétiens avaient été nombreux à utiliser des images religieuses dans leur culte. C’est ce que Paul a rappelé aux chrétiens de Thessalonique en leur écrivant : “ Vous vous etes tournés vers Dieu, vous détournant de vos idoles, pour travailler comme des esclaves pour un Dieu vivant et véritable. ”Le culte paien des images a donc été remplacé par la vénération de représentations de Jésus, de Marie, des anges et des “ saints ”.
Ces images, qui au départ étaient utilisées dans les églises, ont progressivement été introduites dans plein de foyers pour y etre également adorées.Jésus a précisé à ses auditeurs que les serviteurs de Dieu doivent adorer “ avec l’esprit et la vérité ”.Donc, si une personne sincère cherche à connaitre la vérité sur l’emploi des statues dans le culte, elle doit se tourner vers la Parole de Dieu afin d'acquerir des éclaircissements à ce sujet.Par exemple, la Bible contient cette déclaration de Jésus : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ”
Paul a déclaré qu’ “ il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, ” et que “ Christ sollicite pour nous ”.C’est au nom de Jésus que nous devrions nous avancer vers Dieu. Personne d’autre, et certainement pas une statue sans vie, ne peut lui etre substitué. Cette connaissance de la Parole de Dieu pourra aider quiconque cherche la vérité à trouver la façon d’adorer “ le Père avec l’esprit et la vérité ”, et à ressentir les bienfaits de cette forme de culte supérieure.

Ps: Desolée Haroun pour ce Hs Wink

Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Athalie ,En quoi est-ce ça préjuge/est garant de leur foi ? sauf à croire que la foi ne se trouve que ds un certain type d''églises/ ds une certaine façon de pratiquer et je repète que dire donc des autres "réligions"/églises ? que là bas on n'y a pas la foi ?

et bref je me repète d'ailleurs mais ma précedente question/remarque reste valable mm après tes explications...tu te bases sur la Bible , Paul and co et ceux donc qui se basent sur autres choses? et ceux mm qui se basent sur ces mm outils mais interpretent differemment?

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Pas d'excès de foi en tant que tel mais toutefois si la foi rends aveugle , sourd ,guerrier et limite aliène tes capacités de "discernement".. .Pour moi faut trouver un juste milieu etre la "tiedeur" et le trop de "chaleur"...en clair si on veut on peut suivre toutes les recommandaions que notre foi nous commande mais en société on devrait faire des compromis...Sinon on en arrive à trop de situations conflictuelles...Bref éviter le trop de foi "va-t'en -guerre"....

Justement, donc tu sembles dire qu'il faudrait mettre une limite à la foi, si j'ai bien compris ?

H.a.R. Cool
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Athalie ,En quoi est-ce ça préjuge/est garant de leur foi ? sauf à croire que la foi ne se trouve que ds un certain type d''églises/ ds une certaine façon de pratiquer et je repète que dire donc des autres "réligions"/églises ? que là bas on n'y a pas la foi ?

Very Happy

Parle meme le Francais que je vais comprendre non? Very Happy

Mon précédent post consistait a te donner mon statement sur l'adoration des Statues et autres Wink
la foi n'est pas quelque chose de collectif,c'est une relation personnelle que tu etablis avec Dieu,c'est aussi l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.la Foi n'est pas la religion,elle n'appartient non plus a une religion précise. Cette tache a besoin de direction et d' organisation pour etre menée a bien d'ou le role de la religion.
Neamoins,si l'on considere attentivement les differentes pratiques religieuses ( Boudhisme...),on peut constater qu'ils poursuivent tous la meme finalité : Le Desir ardent de plaire au Tout-puissant.L’etre humain a un besoin inné de distinguer le réel de l’irréel, le fort du faible, le vrai du faux, le pur du souillé, le clair du confus, ainsi que de créer une échelle de valeurs entre les deux extremes. Pour satisfaire ce besoin, il cherche depuis longtemps la vérité. Dans la mesure où il dirige sa recherche vers Dieu, il la trouve progressivement. Et ceci peut etre possible partout ailleurs ( a l'exception des fausses prophéties qui minent le quotidien).Neamoins ,la pluralité des religions ne garantie pas systematiquement la construction d'un pont entre Dieu et les Humains.
Je suis tres mal placée pour distinguer le Vrai culte du mauvais Vaness,mais je suis plus ou moins convaincue que les religions ne sont que des chemins différents qui mènent au meme but,elles on toutes les meme motivations,elles sont unies dans la meme pensée et dans la meme opinion,car after all,il n y a qu'un seul Dieu.En clair ,la foi ne choisit pas sa religion,c'est l'homme qui choisit ou il veut exercer/alimenter sa foi.
Cependant, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les différences, voire les contradictions évidentes qui existent entre les nombreux groupes religieux qui prétendent servir le vrai Dieu. Leurs pratiques, leurs croyances, leurs enseignements et leurs exigences divergent tellement que les fidèles d’une religion comprennent ou acceptent difficilement les enseignements ou les croyances d’une autre religion.
Peut-on adorer Dieu avec la vérité tout en ayant quantité d’idées contradictoires sur son identité, sur ses desseins et sur le genre de culte qu’il demande ? NON

Est-il logique de penser que le Dieu Tout-Puissant attache peu d’importance à la manière dont nous l’adorons ? NON.

Si l'on veut plaire à Dieu, il est essentiel qu'on appartienne a une religion, mais pas à n’importe quel groupe ou mouvement religieux. On doit fonder notre choix sur la connaissance exacte de la Bible, et non sur des dogmes ou des oui-dire sans fondement.

Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Vaness a écrit:

Very Happy

[size=18]
Parle meme le Francais que je vais comprendre non? Very Happy

Mon précédent post consistait a te donner mon statement sur l'adoration des Statues et autres Wink
la foi n'est pas quelque chose de collectif,c'est une relation personnelle que tu etablis avec Dieu,c'est aussi l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.la Foi n'est pas la religion,elle n'appartient non plus a une religion précise. Cette tache a besoin de direction et d' organisation pour etre menée a bien d'ou le role de la religion.
Neamoins,si l'on considere attentivement les differentes pratiques religieuses ( Boudhisme...),on peut constater qu'ils poursuivent tous la meme finalité : Le Desir ardent de plaire au Tout-puissant.L’etre humain a un besoin inné de distinguer le réel de l’irréel, le fort du faible, le vrai du faux, le pur du souillé, le clair du confus, ainsi que de créer une échelle de valeurs entre les deux extremes. Pour satisfaire ce besoin, il cherche depuis longtemps la vérité. Dans la mesure où il dirige sa recherche vers Dieu, il la trouve progressivement. Et ceci peut etre possible partout ailleurs ( a l'exception des fausses prophéties qui minent le quotidien).Neamoins ,la pluralité des religions ne garantie pas systematiquement la construction d'un pont entre Dieu et les Humains.
Je suis tres mal placée pour distinguer le Vrai culte du mauvais Vaness,mais je suis plus ou moins convaincue que les religions ne sont que des chemins différents qui mènent au meme but,elles on toutes les meme motivations,elles sont unies dans la meme pensée et dans la meme opinion,car after all,il n y a qu'un seul Dieu.En clair ,la foi ne choisit pas sa religion,c'est l'homme qui choisit ou il veut exercer/alimenter sa foi.
Cependant, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les différences, voire les contradictions évidentes qui existent entre les nombreux groupes religieux qui prétendent servir le vrai Dieu. Leurs pratiques, leurs croyances, leurs enseignements et leurs exigences divergent tellement que les fidèles d’une religion comprennent ou acceptent difficilement les enseignements ou les croyances d’une autre religion.
Peut-on adorer Dieu avec la vérité tout en ayant quantité d’idées contradictoires sur son identité, sur ses desseins et sur le genre de culte qu’il demande ? NON Oui la preuve avec toutes les réligions qui existent , ça ne t'empeche pas ds la tienne d'adorer Dieu non?[/i]

Est-il logique de penser que le Dieu Tout-Puissant attache peu d’importance à la manière dont nous l’adorons ? NON.

Si l'on veut plaire à Dieu, il est essentiel qu'on appartienne a une religion, [i]Hummmm je suis pas d'ac mais c'est mon point de vue...Si Dieu n'appartient pas à une réligion alors pourquoi forcement devoir appartenir à une réligion pour lui plaire ? ...
mais pas à n’importe quel groupe ou mouvement religieux. On doit fonder notre choix sur la connaissance exacte de la Bible, et non sur des dogmes ou des oui-dire sans fondement. [i]NON NON NON Encore une fois c'est ce qzue je te demande et çe à quoi tu reponds plus haut ,,,ceux qui ne sont pas "biblistes" n'ont pas la foi? alors les premiers chretiens(ils connaissaient certes la torah et encore...) et autres n'avaient pas la foi ?Ce que je vx dire c'est que finalement tu vois la foi de ton point de vue "chretien bibliste"...mais d'autres la voient sous d'autres points de vue...[/[/i]size]

TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Pas d'excès de foi en tant que tel mais toutefois si la foi rends aveugle , sourd ,guerrier et limite aliène tes capacités de "discernement" [...] Sinon on en arrive à trop de situations conflictuelles...Bref éviter le trop de foi "va-t'en -guerre"....

Preach Sista
Diamond Princess

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Oui la preuve avec toutes les réligions qui existent , ça ne t'empeche pas ds la tienne d'adorer Dieu non?

Very Happy Je n'appartiens a aucune religion Vaness...Embarassed

Citation:

Hummmm je suis pas d'ac mais c'est mon point de vue...Si Dieu n'appartient pas à une réligion alors pourquoi forcement devoir appartenir à une réligion pour lui plaire ?

Je me suis trompée quelque part dans mon post ( la fatigue didonc). Je voulais dire que pour certains,il est essentiel d'appartenir a une religion pour plaire a Dieu,mais d'autres ( comme moi ) n'eprouvent guere cette necessité. Neamoins,je pense tout de meme qu'il affilié à un groupe religieux soit indispensable d'etre affilié ( pas n'importe lequel) afin de cultiver sa foi.certains se sentiraient plus proches de Dieu lorsqu’ils profitent de la nature que lorsqu’ils assistent à un office dans un lieu de culte.Point de vue de bibliste ou pas,il en va de notre relation avec Dieu.

ll y a près de 4000ans ( si mes calculs sont exacts Laughing ) , un déluge s’est abattu sur toute la terre. Un tel événement n’a pas pu s’oublier facilement. D’ailleurs, partout dans le monde,ca fait encore couler beaucoup d'encre. Les détails varient selon les conteurs, mais ces histoires présentent beaucoup de points communs, notamment le fait que seule une poignée d’humains et quelques animaux ont survécu.
Tu crois que les survivors du déluge ont échappé à la destruction par un heureux hasard ? Non.Retiens que Dieu n’a pas prévenu les hommes individuellement de la venue du déluge. Il en a plutot informé Noé qui, à son tour, a averti ses proches.Et pour survivre, il fallait faire partie d’un groupe et etre disposé à accepter les consignes que Dieu avait données à Noé. Meme les animaux, dans l’arche, n’ont survécu au déluge que parce qu’ils étaient associés à ce groupe. Noé a recu des directives précises pour sauvegarder la vie animale.
Des siècles plus tard, les descendants de Noé par ses fils sont devenus esclaves en cher Pharaon. Toutefois, Dieu avait prévu de les libérer et de les mener a la terre promise. Là encore, il n’a pas révélé son dessein à chacun en particulier, mais il l’a d’abord communiqué à ceux qu’il avait choisis pour guider le peuple, c’est-à-dire à Moise et à son frère Aaron.Après avoir été libérés de facon collective, les anciens esclaves ont recu la loi de Dieu au mont Sinai et ont été constitués en nation : la nation d’Israel.
Chaque Israélite a pu etre délivré, uniquement parce qu’il était membre d’un groupe établi par Dieu et qu’il suivait les directives des guides nommés à la tete de ce groupe. Il avait meme été prévu que les Égyptiens puissent, à titre individuel, se joindre à ce groupe qui, manifestement, avait l’approbation divine. Quand les Israélites ont quitté l’Égypte, un certain nombre d’Égyptiens les ont accompagnés, et se sont ainsi mis en situation d’etre bénis par Dieu.Bien des millenaires ou centenaires apres, Jésus a commencé sa predication et à rassembler des disciples. Il s’adressait à eux en tant que groupe, bien qu’il accorda aussi une attention bienveillante à des personnes en particulier, en fonction de leurs besoins. Il a déclaré à ses apotres : “ Vous etes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume. ”Plus tard, l’esprit saint de Dieu est venu sur les disciples alors qu’ils étaient réunis en tant que groupe.Ces exemples montrent d'une facon explicite que, dans le passé, Dieu a toujours preservé des relations avec son peuple en tant que groupe organisé. Les quelques personnes avec qui il est directement entré en rapport, à savoir Noé, Moise, Jésus et d’autres, lui ont en fait servi d'ambassadeurs pour communiquer avec un groupe soudé. Il n’y a aucune raison de penser que Dieu agisse différemment envers ses serviteurs aujourd’hui...Voila la raison pour la quelle je suis convaincue qu'il faille appartenir a une religion,but it's not by force Wink .
Jésus a enseigné une vérité fondamentale sur la nature humaine lorsqu’il a dit : “ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ”C’est ce qui explique que nous prenons plaisir à faire des choses pour nos amis ou notre famille. Toutefois, le plus grand bonheur découle de ce que nous faisons pour Dieu. Plus que quiconque, il mérite notre amour. Certaines personnes d’origines et de situations sociales diverses ont constaté que rendre un culte à Dieu en faisant ce qu’il demande procure beaucoup de bonheur.Pratiquer la religion ( ca se dit ?) est également bénéfique en ce sens qu’il donne un but dans la vie.En général, les gens ont un but dans l’existence, qu’il ait un rapport avec la famille, les amis, le travail ou les loisirs. Mais, en raison des evenements imprevisibles de la vie, il est fréquent que cela ne suffise pas à les rendre heureux.En revanche, la religion, permettrait de trouver un but plus noble, un but qui procure le contentement, quand bien meme les autres domaines de la vie se révéleraient décevants.Qui plus est, en lisant la Bible, On comprend pourquoi nous existons, pourquoi il permet la souffrance etc...Encore la Bible! dira-tu,mais ce n'est que de la que je tire certaines references Embarassed Wink Arrow

Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ath , juste pour savoir :pourquoi IL permet certaines souffrances ? et pour Le déluge que tu situes à 4000 ans c'est un fait ou plutot une "methaphore" et sinon je reviens plus tard sur le corpus du message si j'y trouve à redire Wink
Le_Mythe
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 11:48 am    Sujet du message: Re: Y a-t-il un excès de foi ? Répondre en citant

Athalie a écrit:

Propre Waddle!

Vaness,Je suis tres sceptique en ce qui concerne les louanges de Statues en general.Il est dit dans Actes que lorsque Paul se rendit a Athenes, une ville où l’accent était beaucoup mis sur l’utilisation d’images dans le culte. Il a expliqué aux Athéniens que Dieu “ n’habite pas dans des temples faits à la main ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose . Ainsi donc, nous ne devons pas penser que l’etre divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme ”.
Jean a exhorté les chrétiens en ces termes : “ Petits enfants, gardez-vous des idoles. ”Paul a écrit aux Corinthiens : “ Quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? ”Avant leur conversion, les premiers chrétiens avaient été nombreux à utiliser des images religieuses dans leur culte. C’est ce que Paul a rappelé aux chrétiens de Thessalonique en leur écrivant : “ Vous vous etes tournés vers Dieu, vous détournant de vos idoles, pour travailler comme des esclaves pour un Dieu vivant et véritable. ”Le culte paien des images a donc été remplacé par la vénération de représentations de Jésus, de Marie, des anges et des “ saints ”.
Ces images, qui au départ étaient utilisées dans les églises, ont progressivement été introduites dans plein de foyers pour y etre également adorées.Jésus a précisé à ses auditeurs que les serviteurs de Dieu doivent adorer “ avec l’esprit et la vérité ”.Donc, si une personne sincère cherche à connaitre la vérité sur l’emploi des statues dans le culte, elle doit se tourner vers la Parole de Dieu afin d'acquerir des éclaircissements à ce sujet.Par exemple, la Bible contient cette déclaration de Jésus : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ”
Paul a déclaré qu’ “ il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, ” et que “ Christ sollicite pour nous ”.C’est au nom de Jésus que nous devrions nous avancer vers Dieu. Personne d’autre, et certainement pas une statue sans vie, ne peut lui etre substitué. Cette connaissance de la Parole de Dieu pourra aider quiconque cherche la vérité à trouver la façon d’adorer “ le Père avec l’esprit et la vérité ”, et à ressentir les bienfaits de cette forme de culte supérieure.

Ps: Desolée Haroun pour ce Hs Wink

Ah dis donc, tu es sage! Je dis Amen
Diamond Princess

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Le_Mythe : Wink. C'est le resultat des recherches effectuées a l'epoque ou je me posais trop de questions sur les différents Themes Religieux

Vaness a écrit:
@ Ath , juste pour savoir :pourquoi IL permet certaines
souffrances ?

J'avoue que cette question me laisse souvent perplexe Very Happy
a mon avis Le Tout Puissant n'a pa fait les Humains afin que ces derniers soitent victimes de souffrances ( a moins que ce soit un Sadique...)Au contraire, il a doté Adam et Ève, le premier couple, d’un esprit et d’un corps parfaits, les a installé un jardin magnifique .Cependant, leur bonheur ne durerait que s’ils reconnaissaient l’autorité de Dieu ainsi que son droit de décider de ce qui est bon ou mauvais. Cette prérogative divine était représentée par un arbre,Le celebre "arbre de la connaissance du bon et du mauvais ".
Adam et Eve devaient montrer leur soumission à Dieu en obéissant au commandement de ne pas manger de cet arbre.Malheureusement,comme nous le savons tous, Adam et Eve ont désobéi à Dieu. Une créature spirituelle recaltcitrante Satan, a convaincu Eve qu’il n’était pas dans son intéret d’obéir à Dieu. Satan lui a fait croire que Dieu la privait de quelque chose de très désirable : l’indépendance, le droit de déterminer elle-meme ce qui était bon ou mauvais. Il a prétendu que, si elle mangeait de l’arbre, ses yeux ne manqueraient pas de s’ouvrir et ce, à coup ser, elle serait comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais.
Appatée par la perspective d'etre automme, Ève a pris du fruit défendu, et peu après Adam a suivi.Le jour meme, Adam et Ève ont commencé à ressentir les effets de leur rébellion. En rejetant l’autorité divine, ils ont perdu la protection et les bienfaits qui découlaient de leur soumission à Dieu. Dieu les a chassés du Paradis, puis il a dit à Adam : “ Maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au poussiere,car d'elle tu as été tirée. ”Confused Ils sont devenus sujets à la maladie, à la douleur, à la vieillesse et à la mort. Les souffrances faisaient désormais partie du quotidien de la race humaine.
Je me demandait souvent pourquoi Dieu n'a pas carbonisé tout ce beau monde( Satan,Eve,Adam) a l'instant T.Il avait bien evidement le pouvoir de le faire. Ainsi le premier couple n’aurait pas engendré de descendants héritiers de la souffrance et de la mort. Cependant, par une telle manifestation de pouvoir, Dieu n’aurait pas prouvé son droit de dominer sur ses créatures intelligentes. Qui plus est, si Adam et Ève étaient morts sans enfant, Dieu aurait échoué dans son dessein de remplir la terre de leurs descendants parfaits.Or, “ Dieu n’est pas un homme . Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient ” ( il en a eu a ses dépends le pauvre Sad ) .Dans sa sagesse parfaite, Dieu a décidé de laisser la rébellion suivre son cours pendant un temps limité, afin de montrer que Satan est un Ursupateur, mais aussi pour accumuler les preuves que l’indépendance vis-à-vis de Dieu ne mène qu’ala catastrophe.Il a dit a Satan, " voila ,comme tu veux prouver que tu as grandi que ton pere et tout aussi compétent ,allez vas -y".Mais il attend le moment opportun,pour intervenir...(il y prend tout son temps d'ailleurs Laughing ).
Les Humains ont tout loisir de constater les effets de leur indépendance vis-à-vis de Dieu. L’Histoire apporterait la preuve indéniable qu'ils ont besoin d’etre guidés par celui-ci et que la domination de sa est supérieure à celle de Satan. de son cote, Dieu a pris des mesures pour que son dessein concernant la terre se réalise...Il a promis la venue d’une descendance qui ‘ meurtrirait Satan à la tete ’, mettant un terme définitif à sa rébellion ainsi qu’à ses effets nefastes.Jésus en est la preuve by the way.
Cependant il n'est pas deductif d’en vouloir à Dieu parce qu’il permet les souffrances.Car de toutes facons,il a promis d'y mettre un terme . Il n’est pas logique non plus de penser que Dieu provoque les malheurs. Bon nombre d’événements tragiques sont tout simplement le fait du hasard. Imaginons, par exemple, que le vent fasse tomber un arbre et que celui-ci blesse une personne. Certains y verront la fatalité, comme si Dieu déterminait à l’avance le sort des humains. Mais Dieu n’a pas fait tomber cet arbre. Ce genre de situation n’est que la triste conséquence de “ temps et événement imprévu ”.
la souffrance peut aussi etre la resultante d’un manque de bon sens. Supposons que des jeunes partent en voiture après avoir bu trop d’alcool. Ils ont un grave accident. À qui la faute ? a Dieu ? Non, ces jeunes ont moissonné les conséquences de leur manque de jugeote.

Citation:
et pour Le déluge que tu situes à 4000 ans c'est un fait ou plutot une "methaphore" et sinon je reviens plus tard sur le corpus du message si j'y trouve à redire Wink

4000 ans...j'estime seulement hein...Wink
Quand a savoir si c'etait une metaphore ou non...ma cherie,I ain't have any answer for that. Il pourrait etre symbolique ou peut-etre meme un Mythe; J'en ai juste tiré une lecon Wink

Je parle deja trop...Confused Arrow

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Ath , juste pour savoir :pourquoi IL permet certaines souffrances ? et pour Le déluge que tu situes à 4000 ans c'est un fait ou plutot une "methaphore" et sinon je reviens plus tard sur le corpus du message si j'y trouve à redire Wink

Pourquoi il permet ? a priori, dès lors que l'homme a mangé la pomme, il a ausi gagné le libre arbitre. Donc ce n'et pas qu'il permet les souffrances, c'est l'homme qui se les inflige lui-même.

H.a.R. Cool
Waddle

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Vaness a écrit:

Pourquoi il permet ? a priori, dès lors que l'homme a mangé la pomme, il a ausi gagné le libre arbitre. Donc ce n'et pas qu'il permet les souffrances, c'est l'homme qui se les inflige lui-même.

H.a.R. Cool

C'est un peu vite dit, car lorsqu'il y a un séisme en Asie, ce n'est pas l'homme qui le fait lui même.

En fait, Vaness, pour les souffrances, ce que Athalie a dit est deja très complet!

Moi j'ajouterais aussi que, souvent les hommes souffrent parce qu'ils ne connaissent pas la parole de Dieu. Ils ne cessent donc de violer les commandements sans savoir, et leurs fautes retombent sur eux, et souvent sur leurs enfants.

la bible déclare: "Mon peuple périt faute de connaissance".

de la même manière que le feu brule, le péché aussi entraine la souffrance (attention, je ne dis pas que CHAQUE souffrance est lié au péché).

Et si un enfant touche le feu et se brule, personne ne dira qu'il ne fallait pas que le feu le brule parce que c'est un enfant!

Les gens se diront simplement: "L'enfant ne savait pas que le feu brulait".

C'est la meme chose avec beaucoup de nos souffrances qui viennent souvent du manque de connaissance de la parole de Dieu.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Vaness a écrit:

H.a.R. Cool

C'est un peu vite dit, car lorsqu'il y a un séisme en Asie, ce n'est pas l'homme qui le fait lui même.

En fait, Vaness, pour les souffrances, ce que Athalie a dit est deja très complet!

Moi j'ajouterais aussi que, souvent les hommes souffrent parce qu'ils ne connaissent pas la parole de Dieu. Ils ne cessent donc de violer les commandements sans savoir, et leurs fautes retombent sur eux, et souvent sur leurs enfants.

de la même manière que le feu brule, le péché aussi entraine la souffrance (attention, je ne dis pas que CHAQUE souffrance est lié au péché).

Et si un enfant touche le feu et se brule, personne ne dira qu'il ne fallait pas que le feu le brule parce que c'est un enfant!

C'est la meme chose avec beaucoup de nos souffrances qui viennent souvent du manque de connaissance de la parole de Dieu.

Ah c'est bien pour ça que je parle de pomme. Ce que je voulais dire, c'est que si l'homme n'avait pas mangé la pomme, il serait au dessus de tout ça (enfin c'est mon interprétation des premiers versets de la bible).

Et comme tu as dit, dès lors qu'il a mangé la pomme, il s'est retrouvé enfermé dans une enveloppe physique avec tous les pépins que cela implique.

Maintenant, Dieu avait dit : "si tu manges de la pomme, tu mourras", et c'est ce qui se passe.

Et pour le manque de connaissance de Dieu, c'est vrai aussi ce que tu dis, qu'il y a un manque de connaissance du monde spirituel.

Maintenant, catastrophes naturelles incluses, je pense que si il faut compter, une très bonne partie des voire la quasi-totalité des souffrances de l'homme sont celles qu'il s'inflige lui-même.

Et là je ne parle pas de conséquences de la pomme, je parle de comment nous avons construit nos sociétés.

Richesse, pauvreté, meutre, guerre, tout cela est la conséquence de nos actes ici-bas.

H.a.R. Cool
L'integree

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Vaness a écrit:

H.a.R. Cool

Ah c'est bien pour ça que je parle de pomme. Ce que je voulais dire, c'est que si l'homme n'avait pas mangé la pomme, il serait au dessus de tout ça (enfin c'est mon interprétation des premiers versets de la bible).

Et comme tu as dit, dès lors qu'il a mangé la pomme, il s'est retrouvé enfermé dans une enveloppe physique avec tous les pépins que cela implique.

Maintenant, Dieu avait dit : "si tu manges de la pomme, tu mourras", et c'est ce qui se passe.

Et pour le manque de connaissance de Dieu, c'est vrai aussi ce que tu dis, qu'il y a un manque de connaissance du monde spirituel.

Maintenant, catastrophes naturelles incluses, je pense que si il faut compter, une très bonne partie des voire la quasi-totalité des souffrances de l'homme sont celles qu'il s'inflige lui-même.

Et là je ne parle pas de conséquences de la pomme, je parle de comment nous avons construit nos sociétés.

Richesse, pauvreté, meutre, guerre, tout cela est la conséquence de nos actes ici-bas.

H.a.R. Cool

Ok je venais te reprendre la. Mais comme tu as precise que ce n
'est que ton interpretation,then ca vaut pas la peine de dire ce que j'avais a dire.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dis, ça m'intéresse. L'important c'est d'échanger, et si mon avis n'est pas bon, il peut évoluer Wink

H.a.R. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: