Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
ETAT de RESURECTION.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess, je voulais te répondre, mais Athalie a tout dit, passages bibliques à l'appui (je me demande dans quelle paroisse elle prêche, il faut que je vienne assister à ses sermons pour apprendre).

Dans Corinthiens que Athalie a cité, mon ami Paul utilise une très très belle métaphore.

Il dit que quand tu sèmes un grain, la plante ne peut pas pousser si d'abord le grain ne meurt.

Or est-ce-que la plante qui pousse est identique au grain qui est mort premièrement?

Certainement pas!

la plante est l'aboutissement finale, la partie "glorieuse" du corps (grain) qui existait autrefois.

Il en est de même pour les fils de l'Homme. Ils doivent mourir avec leur premier corps, pour "repousser" avec un corps celeste.

Pour finir Bess, si les apotres n'ont pas reconnu Jesus, ce n'est pas seulement à cause de leur manque de foi.

Si toi tu meurs, et qu'un de tes frères ou soeur te voit en route, et que vous discutez pendant LONGTEMPS, ils ne vont peut-être pas penser que ca peut etre toi (puisque tu es censée être morte), mais ils seront au moins perturbés par la ressemblance!

Or, à un moment Jesus a apparu aux disciples, il leur a BIEN PARLé pendant longtemps. Et ils ont discuté très très normalement avec lui!

Jusqu'à lui dire même: "Est tu le seul d'ici à n'avoir pas appris la mauvaise nouvelle? Ils ont crucifié celui qu'on appellait Jesus".

Pour un homme avec qui ils ont marché plusieurs années, tous les jours, ne pas le reconnaitre ainsi, il faut bien que son corps aie quelque peu changé.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE sais que nous ne savons pas encore tout ce qui s'y passe mais j'aimerais tout de même sa voir comment se ferra le châtiment en enfer alors. Cet esprit là sera-t-il en mesure de sentir la peine?? Parce que lorsque l'enfer est décrit, on a tendance à considérer des douleurs physiques du genre "feu de l'enfer" "fers et fouets" etc.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
et pourquoi alors Jesus est ressuscite corporellement, pour monter au ciel avec ce meme corps?


Il est monté au ciel avec son corps, parce que Dieu ne pouvait pas permettre que son corps voit la corruption.

Cependant, au ciel, ce n'est pas avec ce corps la qu'on verra Jesus. Pas avec ses cicatrices!

donc on le verra avec un corps?
pourquoi penses tu que les anges n'ont pas de corps?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
et pourquoi alors Jesus est ressuscite corporellement, pour monter au ciel avec ce meme corps?


Il est monté au ciel avec son corps, parce que Dieu ne pouvait pas permettre que son corps voit la corruption.

Cependant, au ciel, ce n'est pas avec ce corps la qu'on verra Jesus. Pas avec ses cicatrices!

donc on le verra avec un corps?
pourquoi penses tu que les anges n'ont pas de corps?


Les anges ont bel et bien un corps.

Mais c'est également un corps céleste.

Ils peuvent des fois se matérialiser s'ils le souhaitent (pour parler aux hommes par exemple), mais en temps normal, ils ont un corps non-physique, raison pour laquelle nous ne pouvons pas les voir.

Quant au Christ, on le verra avec un corps celeste, qui n'est pas celui qu'il avait sur terre.

Si tu veux, nous aurons bel et bien des corps, mais qui n'ont pas les mêmes propriétés que ceux d'aujourd'hui (sinon, on sera encore le jouet de la fatigue, du vieillissement, des envies, etc...)

Des corps celestes quoi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Les anges ont bel et bien un corps.

Mais c'est également un corps céleste.

Ils peuvent des fois se matérialiser s'ils le souhaitent (pour parler aux hommes par exemple), mais en temps normal, ils ont un corps non-physique, raison pour laquelle nous ne pouvons pas les voir.

Quant au Christ, on le verra avec un corps celeste, qui n'est pas celui qu'il avait sur terre.

Si tu veux, nous aurons bel et bien des corps, mais qui n'ont pas les mêmes propriétés que ceux d'aujourd'hui (sinon, on sera encore le jouet de la fatigue, du vieillissement, des envies, etc...)

Des corps celestes quoi.

Comme nous le savons tous, DIEU a favorise parmi ses creatures, trois etres: les Angess, les hommes et les genies. Les anges et les genies (en occurance Satan) etant crees avant l'homme. Tous ces trois etres ont ete crees de differentes natures, par exemple, l'homme a ete cree de l'argile (terre ou poussiere).

D'ici vient ma question pour Waddle:

1- Peux tu nous dire quelle est la nature de la creation des anges et des genies (Satan etant le 1er etre de ceux ci)?

2- Quelle est la nature ou de quoi est constitue un corps celeste?

3- Je suis un peu confus avec ton utilisation de "ange" et tantot "corps celeste". Ces deux entites sont-elles semblables? Sinon, quelle est la difference entre les deux?

4 - Lorsque tu dis que les hommes au paradis auront un corps celeste ou encore un corps n'ayant pas les memes proprietes que celui d'aujourd'hui, ou veux tu envenir:
- 4.1: Est-ce a dire que ce nouveau corps humain sera semblable a celui des anges?
- 4.2: ou sera t-il le meme corps fait d'argile comme au depart, mais cette fois ci avec les nouvelles proprietes differentes (pas de fatigue, fonctionement physiologique different, etc..)?

Ce serait un plaisir si tu y reponds avec quelques references bibliques pour que je sache au juste la source de tes propos.

Merci d'avance et passe une bonne journee
Amin............
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:

Comme nous le savons tous, DIEU a favorise parmi ses creatures, trois etres: les Angess, les hommes et les genies. Les anges et les genies (en occurance Satan) etant crees avant l'homme. Tous ces trois etres ont ete crees de differentes natures, par exemple, l'homme a ete cree de l'argile (terre ou poussiere).

D'ici vient ma question pour Waddle:

1- Peux tu nous dire quelle est la nature de la creation des anges et des genies (Satan etant le 1er etre de ceux ci)?


Je ne peux pas te dire. Mais la nature d'un être ne se définit pas par rapport à son corps.

Donc, ce n'est pas parce que nous aurons comme des corps d'anges, que ca veut dire que nous sommes des anges.

Les gorilles ont bien un corps semblables à celui de l'homme. Mais...

Citation:

2- Quelle est la nature ou de quoi est constitue un corps celeste?


Je n'en sais rien. Je sais juste qu'il s'agira d'un corps glorieux, qui ne sera plus tout à fait semblable à celui que nous avons aujourd'hui.

Citation:


3- Je suis un peu confus avec ton utilisation de "ange" et tantot "corps celeste". Ces deux entites sont-elles semblables? Sinon, quelle est la difference entre les deux?


Je redis, je n'ai pas un livre qui me décrit à quoi ressemble exactement un corps céleste.

Comme l'a dit Jesus: "Nous serons COMME des anges dans le ciel".

Citation:

4 - Lorsque tu dis que les hommes au paradis auront un corps celeste ou encore un corps n'ayant pas les memes proprietes que celui d'aujourd'hui, ou veux tu envenir:
- 4.1: Est-ce a dire que ce nouveau corps humain sera semblable a celui des anges?


Oui. Maintenant, je ne sais pas s'il sera 100% semblable ou non.

Citation:

- 4.2: ou sera t-il le meme corps fait d'argile comme au depart, mais cette fois ci avec les nouvelles proprietes differentes (pas de fatigue, fonctionement physiologique different, etc..)?


Non. Je ne le crois pas en tout cas.

Citation:


Ce serait un plaisir si tu y reponds avec quelques references bibliques pour que je sache au juste la source de tes propos.

Merci d'avance et passe une bonne journee
Amin............


Ma référence biblique de base, c'est la parole de Jesus que je t'avais deja sortie:

"Les hommes seront comme des anges dans le ciel".

Et aussi, vient ma raison. Si à la resurrection, nous avons le même corps. Quid de ceux qui sont morts à 3 ans?

Ceux qui sont nés et morts aveugles?

Ceux qui sont morts a 120 ans? Vont-ils etre reveillés avec leur corps qu'ils avaient a 120 ans? a 60? a 12 ans?

Ceux dont le corps a été complètement désintégrés?

Voila pourquoi je ne pense pas que nous aurons notre corps tel que nous l'avons eu avant la resurrection.

Meme les disciples de Jesus ne l'ont pas reconnu après sa resurrection! Il y avait deja un changement dans son corps.

Et toi, quel est ton avis sur la question?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE sais que nous ne savons pas encore tout ce qui s'y passe mais j'aimerais tout de même sa voir comment se ferra le châtiment en enfer alors. Cet esprit là sera-t-il en mesure de sentir la peine?? Parce que lorsque l'enfer est décrit, on a tendance à considérer des douleurs physiques du genre "feu de l'enfer" "fers et fouets" etc.


Bonjour Chef!
Quelle que soit l’image que renvoie l'expression “ enfer ”, on associe généralement ce terme comme tu l'as plus haut à un lieu de chatiment du péché.la Bible dit à propos du péché et de ses effets : “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ”
Et elle ajoute : “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort. ”Cependant,
il est illogique de penser que Dieu se sert de démons pour infliger des tourments épouvantables aux damnés, comme ceux du feu. L’enfer existe certes,mais ce n’est pas un lieu, mais un état, la condition d’une personne qui souffre d’etre privée de Dieu. Jean-Paul II a déclar :" Plus qu’un lieu, l’enfer nous indique la situation dans laquelle se trouve celui qui, librement et définitivement, s’éloigne de Dieu, source de vie et de joie. " Quant aux images présentant l’enfer comme un feu, il a dit : " Elles montrent la complète frustration et la vacuité d’une vie sans Dieu".Si le pape avait décrit l’enfer en mentionnant des “ flammes et un diable en costume rouge avec une fourche,Entre nous,qui l'aurait aurait cru? Laughing L’enfer Nji, ce n’est pas les tourments éternels, mais le choix ultime et irrévocable de ce qui s’oppose si entièrement et si absolument à Dieu que la seule issue en est la non-existence totale.
Te rappelles tu comment Adam est venu a la vie? Dieu "forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol, dit la Bible, et il souffla dans ses narines le souffle de vie. ”Certes, la respiration entretenait sa vie, mais mettre dans ses narines “ le souffle de vie ” était beaucoup plus que souffler de l’air dans ses poumons. Il s’est agi pour Dieu d’introduire dans le corps inerte d’Adam l’étincelle de vie — la souffle de vie — en action dans toutes les créatures terrestres.la bible qualitfie cette force vitale " esprit ".On peut comparer cet esprit au courant électrique qui actionne une machine ou un appareil domestique et lui permet ainsi de remplir sa fonction. Le courant ne s’inculque d’aucune des caractéristiques de l’appareil qu’il actionne. Pareillement, la force vitale ne s’approprie aucune des caractéristiques des créatures qu’elle anime. Elle n’a ni personnalité ni faculté de réflexion.Ainsi,quand tu meurs,selon Psaume,ton "esprit sort,Il(l'homme) retourne à la terre ; en ce jour-là périssent ses desseins."Lorsqu’une personne meurt, son esprit impersonnel ne continue pas d’exister dans un autre monde en tant que créature spirituelle. Il (Ecclesiaste12:9 ) “ retourne a Dieu qui l’a donné ” .En clair, pour la personne décédée, tout espoir de vie future dépend désormais exclusivement de Dieu.D'apres Ecclesiaste la mort est un état de non-existence. Les morts ne sont conscients de rien. Ils ne ressentent rien ni ne pensent à rien.
Les morts n’ayant pas d’existence consciente, l’enfer ne peut etre un feu dans lequel les méchants sont tourmentés après leur mort Laughing.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dois-je comprendre que pour toi l'enfer est une métaphore?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Dois-je comprendre que pour toi l'enfer est une métaphore?


Oui
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amin a écrit:

1- Peux tu nous dire quelle est la nature de la creation des anges et des genies (Satan etant le 1er etre de ceux ci)?


Je ne peux pas te dire. Mais la nature d'un être ne se définit pas par rapport à son corps.

Donc, ce n'est pas parce que nous aurons comme des corps d'anges, que ca veut dire que nous sommes des anges.

Les gorilles ont bien un corps semblables à celui de l'homme. Mais...

Ma vision en posant cette question est que Dieu a cree les anges d'une source bien connue qui definie leur corps. Car toute chose cree peut bien se decrire par ses proprietes physiques ou visuel.

Je releve encore une confusion de ma part dans ton propos: "Donc, ce n'est pas parce que nous aurons comme des corps d'anges" avec celui que tu cites de Jesus ""Les hommes seront comme des anges dans le ciel""
Car a mon avis, "etre comme" ou sembler aux anges est bien different d'"avoir le corps des anges"!
Les gorilles on bien une forme et quelques constitutions biologiques semblables a celles des hommes mais pas le meme corps que l'homme!

Sinon que c'est une nuance que je veux relever

Waddle a écrit:
Amin a écrit:

- 4.2: ou sera t-il le meme corps fait d'argile comme au depart, mais cette fois ci avec les nouvelles proprietes differentes (pas de fatigue, fonctionement physiologique different, etc..)?


Non. Je ne le crois pas en tout cas.

Est-ce ta deduction personelle ou d'une source biblique

Waddle a écrit:
Amin a écrit:

Ce serait un plaisir si tu y reponds avec quelques references bibliques pour que je sache au juste la source de tes propos.

Merci d'avance et passe une bonne journee
Amin............


Ma référence biblique de base, c'est la parole de Jesus que je t'avais deja sortie:

"Les hommes seront comme des anges dans le ciel".

Et aussi, vient ma raison. Si à la resurrection, nous avons le même corps. Quid de ceux qui sont morts à 3 ans?

Ceux qui sont nés et morts aveugles?

Ceux qui sont morts a 120 ans? Vont-ils etre reveillés avec leur corps qu'ils avaient a 120 ans? a 60? a 12 ans?

Ceux dont le corps a été complètement désintégrés?

Voila pourquoi je ne pense pas que nous aurons notre corps tel que nous l'avons eu avant la resurrection.

Meme les disciples de Jesus ne l'ont pas reconnu après sa resurrection! Il y avait deja un changement dans son corps.

Et toi, quel est ton avis sur la question?

Je suis d'accords avec les exemples que tu as cites, mais est-ce une deduction convaincante pour toi de suggerer qu'on aura un corps (constitution physique et d'argile) different de celui qu'on a maintenant?

Car Dieu peut toujours nous ressusciter avec le meme corps mais toutefois ayant tous une meme forme, taille, grandeur semblable a ce qu'avait Adam lors de la premiere creation. Et ce sans qu'on n'ait besoin de revenir sur la forme qu'on avait a notre deces sur terre!
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
et pourquoi alors Jesus est ressuscite corporellement, pour monter au ciel avec ce meme corps?


Il est monté au ciel avec son corps, parce que Dieu ne pouvait pas permettre que son corps voit la corruption.

Cependant, au ciel, ce n'est pas avec ce corps la qu'on verra Jesus. Pas avec ses cicatrices!

donc on le verra avec un corps?
pourquoi penses tu que les anges n'ont pas de corps?


Les anges ont bel et bien un corps.

Mais c'est également un corps céleste.

Ils peuvent des fois se matérialiser s'ils le souhaitent (pour parler aux hommes par exemple), mais en temps normal, ils ont un corps non-physique, raison pour laquelle nous ne pouvons pas les voir.

Quant au Christ, on le verra avec un corps celeste, qui n'est pas celui qu'il avait sur terre.

Si tu veux, nous aurons bel et bien des corps, mais qui n'ont pas les mêmes propriétés que ceux d'aujourd'hui (sinon, on sera encore le jouet de la fatigue, du vieillissement, des envies, etc...)

Des corps celestes quoi.


ok, je n'etais pas au courant de ce concept.

Maintenant quand jesus dit au crucifie "on sera ensemble ce soir", a quelle composante de celui ci parle t'il?
cette composante a t'elle des caracteristiques humaines et terrestres? ie sera t'il au courant de ces derniers jours sur terre, pour etre clair, je prends l'exemple d'une ressurection corporelle ( ok c'est pas la bonne, c'est juste pour l'exemple)
en admettant que je meure a 22 ans, on peut concevoir que je ressuscite avec mon corps de 22 ans et pas celui que j'avais a 11 ans ou celui que j'aurais eu a 35 ans>

donc quand jesus parle, d'abord a quelle composante s'adresse t'il (esprit du crucifie?), et cette composante peut elle etre liee a son passage terrestre?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas vu que tu avais deja le presque meme debat avec Amin.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ok, je n'etais pas au courant de ce concept.

Maintenant quand jesus dit au crucifie "on sera ensemble ce soir", a quelle composante de celui ci parle t'il?
cette composante a t'elle des caracteristiques humaines et terrestres? ie sera t'il au courant de ces derniers jours sur terre, pour etre clair, je prends l'exemple d'une ressurection corporelle ( ok c'est pas la bonne, c'est juste pour l'exemple)
en admettant que je meure a 22 ans, on peut concevoir que je ressuscite avec mon corps de 22 ans et pas celui que j'avais a 11 ans ou celui que j'aurais eu a 35 ans>

donc quand jesus parle, d'abord a quelle composante s'adresse t'il (esprit du crucifie?), et cette composante peut elle etre liee a son passage terrestre?

Là je vais dire ce que je pense, comme d'habitude, à MA lecture des écritures.

Si Jésus lui dit qu'il sera avec lui au paradis, c'est FORCEMENT en esprit déja, vu que le corps de ce pécheur, doit être enterré quelque part et également celui de Jésus. Il nous est enseigné que l'esprit est relié par un fil invisible qu'il ne nous est pas permis de voir. a la mort physique, ce fil est rompu et l'esprit, selon le fait que tu sois mort en christ ou pas (ce sont là les croyances chrétiennes) retourne à Dieu. Donc je pense que ce M. qui était sur la croix, Jésus l'emmènerait en esprit au ciel, avec donc, leurs corps spirituels (esprit). Comment définir ces corps spirituels? Je ne sais si on peut, à part ce que Jésus nous a dit qu'on sera comme des anges, ne prenant pas de femme et de mari.

Et justement, ce qui nous est enseigné dans la Bible, c'est que Satan peut toucher à nos corps physiques, mais pas spirituels, et de craindre celui qui peut détruire le corps spirituel.

Donc quand quelqu'un meurt, on dit que c'est le début de la vie car son corps spirituel est (enfin?!) séparé de son corps physique et il peut retourner à Dieu, si Jésus le reconnaît.

Voilà pourquoi je pense qu'il n'y aura ni vieux, ni jeunes car je pense que le corps spirituel a été créé pour vivre éternellement. Il n'est pas censé vieillir, grandir, mourir... Un peu comme je pense les corps célestes: les anges ne meurent point, aucune créature céleste d'ailleurs. Mais il y'en a qui seront détruits (ou torturés éternellement, selon la croyance).

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'est ce qui compose ce corps spirituel? si tu es plus intelligent que moi (j'ai bien dit si Very Happy ), le seras tu encore en ange?

si tu connaissais le theoreme de pythagore, sera ce encore le cas? si jesus t'a parle, te souviendras tu de ca en ange ( visiblement oui en croire la phrase de Jesus au crucifie)?

quelqu'un a t'il lu Bernard Werber?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="meb"][quote="Waddle"][quote="meb"][quote="Waddle"]
meb a écrit:

ok, je n'etais pas au courant de ce concept.


Pour toi c'était quoi le concept? Resurrection avec des corps charnels normaux?

Citation:
Maintenant quand jesus dit au crucifie "on sera ensemble ce soir", a quelle composante de celui ci parle t'il?
cette composante a t'elle des caracteristiques humaines et terrestres? ie sera t'il au courant de ces derniers jours sur terre, pour etre clair, je prends l'exemple d'une ressurection corporelle ( ok c'est pas la bonne, c'est juste pour l'exemple)
en admettant que je meure a 22 ans, on peut concevoir que je ressuscite avec mon corps de 22 ans et pas celui que j'avais a 11 ans ou celui que j'aurais eu a 35 ans>

donc quand jesus parle, d'abord a quelle composante s'adresse t'il (esprit du crucifie?), et cette composante peut elle etre liee a son passage terrestre?


Il s'adresse à la personne, donc également à son esprit. Bien évidemment, l'homme au paradis se souviendra de son passage sur terre.

Car lorsque nous sommes vivants, ce que notre corps enregistre, notre esprit l'enregistre aussi. Simplement, à la mort, le lien entre le corps et l'esprit est coupé.

Je peux prendre l'analogie d'une voiture. Si j'appuie sur la pédale, il est inutile de me demander si je m'adresse au moteur ou à la carcasse, parce que les 2 sont liés. Par contre, si la voiture meurt (carcasse abimée), je peux récupérer le moteur, et lui donner un autre corps.

Bien sur, on peut se dire que les hommes auront un autre corps, mais identique à celui sur terre. Les passages que j'ai cités donnent mon point de vue sur la question.

Maintenant, pour répondre à ta question sur celui qui peut ressusciter avec son corps de 22 ans, oui, pourquoi pas. Ca se tient.

Mais je n'y crois pas trop. Je préfère à la limite, l'hypothèse d'Amin, qui dit que nous aurons des corps de meme type que ceux que nous avons maintenant, mais neufs, et à un "age" identique.

Car sinon, que dire d'une femme qui accouche sa fille a 17 ans et meurt à cet age, et sa fille vit jusqu'a 90 ans.

Quand elles se retrouvent au paradis, la fille a son corps de 90 ans et sa mère, un corps de 17 ans?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, je n'ai pas de reponse, ni meme de theorie sur la question, seulement ta theorie me semblait avoir des trous.
comment traite t'on les cas ou le corps interagit avec l'esprit?

tu sais des choses, pb au corps, tu ne les sais plus (alzeihmer, choc, etc...)
toi ange se souviendra t'il de ces choses? autant de questions...et pour moi c'est quasi la meme chose que le corps terrestre.
et si on conclue que l'esprit non plus ne rescussite pas, qu'est ce qui rescussite alors?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le fait qu'on sera esprit, aura un corps physique etc.... dans l'au dela, je constate que nous speculons decu sans de references exactes et precises.

@Le_Mythe: Dans ta description du "corps spirituel" que prendra les hommes dans l'u dela, quelle difference fais tu donc entre ce "corps spirituel" et "l'ame" que nous avons dans notre corps physique?

Car a mon avis, lorsqu'on meurt notre ame est enleve et conserve par Dieu jusqu'a la resurrection tandis que le corps physique qui est constitue de "argile" est recycle sous forme de terre sauf une partie appellee le coccyx (l'os résiduel dans la colonne vertébrale a partir duquel les hommes seront ressuscites).

a la resurrection, le corps physique sera reconstitue a partir du coccyx et notre ame y sera une fois introduit pour nous permettre de parler et repondre aux intrerrogations du jugement dernier.

Je suis un peu perplexe dans ta description de ce corps spirituel car il se peut que tu le confonds avec l'ame que nous possedons. Car l'ame sans le corps physique (visce versa) ne peut etre represente dans le paradis ou l'enfer d'ou les hommes testeront le fruit de leur labeur. Et ce fruit ne peut etre teste a sa juste valeur que si l'Homme possede en meme temps sa nature physique et son ame, pour lui permettre de sentir la difference entre ce bas monde et celui de l'au dela tel decrit dans les livres saints.

Sur ce sujet d'ame et d'esprit, un incident se passa au temps de Muhammad (PSL) lorsqu'il marchait a travers un group de Juifs de Medine. Ces derniers voulant tester le prophete, se disputerent entre s'il fallait lui questionner sur l'ame. Finalement ils lui poserent la question. Apres un long silence sans reponse, le prophete recu en revelation par l'intermediaire de Jibril (Gabriel) un verset a ce sujet pour leur servir de reponse:

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. "
Coran 17:85

Pour ce qui est de la description de la resurrection, du paradis et la vie a l'interieur, de l'enfer et son interieur et comment les hommes y seront punis, du jugement dernier et son deroulement, je peux vous dire sans orgueil qu'a base des livres saints reveles, aucun prophete que Muhammad (PSL) ne les a decrites dans tous les details.
Et ceci n'est qu'une realisation de la prophetie de Jesus dans Jean 16.13 "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

J'y reviendrais pour detailler ces points tels que prophetises par Muhammad (PSL).
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu sais, je n'ai pas de reponse, ni meme de theorie sur la question, seulement ta theorie me semblait avoir des trous.
comment traite t'on les cas ou le corps interagit avec l'esprit?

tu sais des choses, pb au corps, tu ne les sais plus (alzeihmer, choc, etc...)


Hello Meb.

En réalité, dans les cas que tu cites, ce n'est pas l'esprit qui est en cause. C'est le cerveau.

Celui qui perd la mémoire a cause d'un accident par exemple, en réalité, son esprit, ou plutot son AME s'en souvient.

Pour une autre métaphore, c'est comme un avion qui a sa boite noire. Si l'avion déconne à un moment, devient fou, explose. Tout ce que tu veux.

Mais la boite noire a tout enregistré.

Citation:

toi ange se souviendra t'il de ces choses? autant de questions...et pour moi c'est quasi la meme chose que le corps terrestre.
et si on conclue que l'esprit non plus ne rescussite pas, qu'est ce qui rescussite alors?


En fait, je vais un peu détailler ce que je crois.

Nous sommes 3. Ame, corps et esprit.

Notre ame, c'est simplement Nous. C'est notre essence, notre être. C'est le siège de nos pensées, nos sentiments, nos émotions. En gros c'est nous meme quoi.

Notre corps, bon la je n'insiste pas.

Notre esprit, c'est également un corps, mais spirituel cette fois! C'est de ce corps que les sorciers par exemple se servent pour aller attaquer les gens la nuit, alors qu'ils sont couchés dans un lit!
C'est de ce corps qu'il s'agit, lors des expériences proches de la mort ou des gens avaient l'impression de flotter, et de se voir allongé sur le lit.

Maintenant, quand tu meurs, ton corps meurs.
Ton âme va au repos, attendant la résurrection (en gros, on dort).
Pour l'esprit je ne sais pas. Ce que je pense perso, et qu'il est au repos avec l'âme, et que parfois, il peut "errer" (comme un chien perdu) selon les conditiosn dans lesquelles la personne est morte.

a la resurrection, l'âme est reveillée, vetue d'un nouveau corps glorieux (qui sera peut-être l'équivalent de notre corps spirituel d'aujourd'hui que nous ne voyons pas).
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec toi Waddle. JE pense qu'à la mort, l'esprit et l'âme de l'homme retournent en repos à Dieu, s'IL estime que tu en es digne, sinon tu peux errer (en général, les évangéliques disent que TOUT le monde dort, justes comme injustes, mais moi je pense qu'on peut errer, d'où le passage de Lazare qui préfigure un peu le purgatoire).
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Parfaitement d'accord avec toi Waddle. JE pense qu'à la mort, l'esprit et l'âme de l'homme retournent en repos à Dieu, s'IL estime que tu en es digne, sinon tu peux errer (en général, les évangéliques disent que TOUT le monde dort, justes comme injustes, mais moi je pense qu'on peut errer, d'où le passage de Lazare qui préfigure un peu le purgatoire).

@Le_Mythe @ Waddle
Je vous donne egalement raison sur cette analogie "Mort-Sommeil" en attente de la resurrection. Car pendant le sommeil ou apres la mort, l'ame est recueilli par Dieu qui la conserve (ou Il veut) et est une fois de plus retournee au dormeur apres son reveil ou au mort le jour de la resurrection.

Le phenomene d'errance de l'ame pendant le sommeil est bien ce qui caracterise notre voyage dans le monde des reves dont seul Dieu en detient les mysteres.

Ces exemples ont ete maintes fois rappeles par Allah dans le coran pour faire raisonner l'Homme de l'evidence de la resurrection:

Citation:
Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).
Coran 30:19

Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.
Coran 6: 60

Le prophete Muhammad (PSL) a dit : « Sachez que vous mourrez tout comme vous dormez et vous serez ressuscites tout comme vous vous réveillez et vous serez assurément ramenés vers votre Seigneur ! »

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,en disant: "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
Coran 36:51-52

Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon (normalement) formé aussi bien qu'informe pour vous montrer (Notre Omnipotence) et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons (à l'état) de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent (jeunes) tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. de même tu vois la terre désséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.
Et que l'Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu'Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux.

Coran 22:5-7

_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?