Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fight 1 ....Boycott de Produits Francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Apr 21, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Vous avez pense aussi a boycotter au niveau de la religion?
Develope voir.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Apr 21, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Vous avez pense aussi a boycotter au niveau de la religion?


la religion est l'opium des noirs
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Apr 21, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
DiDDy a écrit:
Vous avez pense aussi a boycotter au niveau de la religion?


la religion est l'opium des noirs


Marx disait que "la religion est l'opium du peuple" en général, il prétendait qu'elle voile à l'homme sa propre réalité, le détourne de la chercher en ce monde et de réaliser ici-bas ses rêves.
Belle perspective en effet que de la remplacer par le communisme là où tous les gens ont si pleinement réalisé leurs rêves et si bien accompli leur destin, que nous voilà maintenant à l'est avec des millions d'individus tellement heureux!!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 26, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ light: Note que Efufub signifie lumière

http://www.mebene.com/article-maki-avele-et-les-anti-imperialistes-73855689.html qui est la première partie.

le lien de la seconde est dans l'article
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 26, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


Sinon tu peux aussi boycotter la langue française... ça ne lui fera pas de mal!





Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Le rapport ? la langue française elle-même descend du latin, sans compter les nombreux anglissimes et autres... Elle n'appartient pas aux Français Very Happy

Light, tu veux en venir où ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jan 24, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l´éthique concernant le Chocolat .. arrêteriez vous de consommer le chocolat si vous saviez que les enfants esclaves étaient impliqués dans la production du chocolat ? ...



la face cachée du chocolat von Wakeup-
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jan 24, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lamentable en effet Light, MAIS,moi j ne vais pas arreter de manger le chocolat a cause de ce documentaire hein. J'aime trop Toblerone man !!! Trop meme. Mais c'est pas parce que je vais continuer a manger mon Toblerone que tu vas penser que j'encourage ces pratiques hein.

Comme je dis c'est deplorable, but i guess c'est le monde dans lequel on vit. Si il fallait qu'on prenne des decisions de ne plus faire ci ou ca , chaque fois qu on regarde un documentaire, franchement je crois qu on ne ferait plus rien ici bas des. Les traffics d'enfants, meme en Chine il y'en a et quand on sait qu
une grande partie des produits qu on consomme vient de la, je me demande si il faut que j'arrete de porter les vetements et chaussures made in China, sachant que presque tout ce qu'il y'a sur le marche vient de la...Bref !

Il faut denoncer et combattre ces actes a la source. Eduquer les populations, occuper les populations et bref lutter contre la pauvrete en Afrique, parce que tous ces actes la memes ne sont que des consequences de la pauvrete. Quand tu vois un homme te raconter, tout sourire comment il fait le boulot ,tu te demandes si le negre est maudit ou alors c est juste par ignorance qu'il le fait...Mais arreter de manger le chocolat ne sera jamais une solution. En tout cas, si ca devrait l'etre je peux deja dire que je n y contribuerais pas hein. J'aime trop toblerone I swear. Embarassed
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L´integrée si on te disait que le chocolat là que tu aimes tant a été recolté par une de tes petites soeurs kidnappé , le dégusterais tu encore vec appertit ? ou bien si on te disait que l´on viens de découvrir que la fève de chocolat donnais du cancer ???? Very Happy

quand tu parles de "documentaire" là , ca sonne un peut comme si les faits dénoncés ne sont pas réelle , comme si c´était un film alors que la situation est tragique ...
donc parce que ce phénomène existe en chine avec la même ampleur (ce que je doute très fort) , alors on peut se dire que " c´est la vie " et ne rien entreprendre a son niveau ?

sais tu que le monde ci ne peut changer que si chacun a son niveau prend Ses responsabilités dans Sa marge de manoeuvre que Dieu a donné ?

sais tu que les dénonciations ont un impact presque nul dans un monde ou tout peut trés bien se dissimuler ? alors que un impact financier fait bouger les choses ??

et non le nègre n´est pas maudit ,c´est avec amertume que je lis parfois des gens faire cette assertion ..
tu as vu dans ce même documentaire un viel Homme (nègre) pleurer (j´ai pleuré avec lui )après avoir stopper un kidnaping d´une jeune fille non ? il en a stopper ainsi une 100taines avec le peu de moyen que Dieu lui à donner .., il fait sa part ..
le mondre sombre dans le chaos pas parce ils existent des gens qui font le mal , mais plûtot parce que les gens qui se disent être de bien ne font rien ou bien sont indifferents..

on vit dans un monde et une generation ou on a tout herité du sacrifice et du combat des autres pour les libertes que l´on jouit aujourd´hui , mais quoi !! ne demander pas surtout a qui que ce soit de faire le moindre sacrifice Wink , mm pas surtout d´arrêter manger le damn good chocolate Mad
le journaliste a faire sa part , prendre des risques aller en afrique filmer , venir faire un sitting seul devant nestlé .. sans émouvoir personne , même pas les plus concerné que sont les africains ..
non non le nègre / ni les hommes ne sont pas maudit , c´est trop facile de generaliser .. c´est chacun est maudit lui même par ses actions ou inactions .
moi j´ai honte de mon inaction en tout cas , du moins de me resigner slmt a avoir pour marge de manoeuvre qu´un boycote de chocolat..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
L´integrée si on te disait que le chocolat là que tu aimes tant a été recolté par une de tes petites soeurs kidnappé , le dégusterais tu encore vec appertit ? ou bien si on te disait que l´on viens de découvrir que la fève de chocolat donnais du cancer ???? Very Happy

quand tu parles de "documentaire" là , ca sonne un peut comme si les faits dénoncés ne sont pas réelle , comme si c´était un film alors que la situation est tragique ...
donc parce que ce phénomène existe en chine avec la même ampleur (ce que je doute très fort) , alors on peut se dire que " c´est la vie " et ne rien entreprendre a son niveau ?

sais tu que le monde ci ne peut changer que si chacun a son niveau prend Ses responsabilités dans Sa marge de manoeuvre que Dieu a donné ?

sais tu que les dénonciations ont un impact presque nul dans un monde ou tout peut trés bien se dissimuler ? alors que un impact financier fait bouger les choses ??

et non le nègre n´est pas maudit ,c´est avec amertume que je lis parfois des gens faire cette assertion ..
tu as vu dans ce même documentaire un viel Homme (nègre) pleurer (j´ai pleuré avec lui )après avoir stopper un kidnaping d´une jeune fille non ? il en a stopper ainsi une 100taines avec le peu de moyen que Dieu lui à donner .., il fait sa part ..
le mondre sombre dans le chaos pas parce ils existent des gens qui font le mal , mais plûtot parce que les gens qui se disent être de bien ne font rien ou bien sont indifferents..

on vit dans un monde et une generation ou on a tout herité du sacrifice et du combat des autres pour les libertes que l´on jouit aujourd´hui , mais quoi !! ne demander pas surtout a qui que ce soit de faire le moindre sacrifice Wink , mm pas surtout d´arrêter manger le damn good chocolate Mad
le journaliste a faire sa part , prendre des risques aller en afrique filmer , venir faire un sitting seul devant nestlé .. sans émouvoir personne , même pas les plus concerné que sont les africains ..
non non le nègre / ni les hommes ne sont pas maudit , c´est trop facile de generaliser .. c´est chacun est maudit lui même par ses actions ou inactions .
moi j´ai honte de mon inaction en tout cas , du moins de me resigner slmt a avoir pour marge de manoeuvre qu´un boycote de chocolat..


Tu ne réponds pas à un point crucial qu'elle a soulevé, à savoir, faut-il arrêter d'utiliser les produits chinois, de porter des vêtements chinois, comme on constate qu'il y a beaucoup de travail d'enfants et quasiment de l'esclavage là-bas?

Ce n'est tout juste pas possible.

Alors bien sûr, il ne faut pas rester inactif, mais il y a des manières de dénoncer, qui sont à mon avis bien plus efficace qu'un boycott, dont le résultat est complètement hasardeux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle j´ai repondu que chacun fait sa part dans sa marge de manoeuvre.. c´est un peu comme si tu me disais que les noirs des us ne devait pas boycotter les bus lors des civils right mouvement parce que, en afrique du Sud les Bus ne transportaient même pas les noirs...

tout le monde ne peut pas mener tous les combats de toutes les injustices sur la terre ..
mais si chacun se concentre a faire juste 1 combat cela changera les choses ..

point besoin de mener tous les boycottes sur la terre ..
et pourrais tu me donner les exemples de boycott actif ayant aboutit sur des RESULTAT COMPLETEMENT HAZARDEUX? car les cas contraires sont plutôt nombreux en Succès ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle j´ai repondu que chacun fait sa part dans sa marge de manoeuvre.. c´est un peu comme si tu me disais que les noirs des us ne devait pas boycotter les bus lors des civils right mouvement parce que, en afrique du Sud les Bus ne transportaient même pas les noirs...

tout le monde ne peut pas mener tous les combats de toutes les injustices sur la terre ..
mais si chacun se concentre a faire juste 1 combat cela changera les choses ..

point besoin de mener tous les boycottes sur la terre ..
et pourrais tu me donner les exemples de boycott actif ayant aboutit sur des RESULTAT COMPLETEMENT HAZARDEUX? car les cas contraires sont plutôt nombreux en Succès ..


D'accord! Si tu estimes qu'on ne peut pas mener tous les combats de toutes les injustices, tu peux donc comprendre que je refuse d'arreter de manger le chocolat non? Je verrai si je peux mener un autre combat, pas celui la. Wink
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Re: Fight 1 ....Boycotte de Produits Francais Répondre en citant

light a écrit:


moi d´ailleurs ca fait belle lurette que je boycotte tt ce qui est francais quand j ai le choix


Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu as le choix man, tu as le choix.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle j´ai repondu que chacun fait sa part dans sa marge de manoeuvre.. c´est un peu comme si tu me disais que les noirs des us ne devait pas boycotter les bus lors des civils right mouvement parce que, en afrique du Sud les Bus ne transportaient même pas les noirs...


Cela n'a rien à voir. Car c'était une époque de grande repression, et donc, le ras-le-bol était présent dans la population. IL était alors facile de les mobiliser pour des coups d'éclats, surtout avec un grand leader comme MLK.

Mais aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, aller dire de boycotter tel ou tel produit parce que les gens sont exploités, ou mal payés, ou je ne sais quoi...

Citation:


tout le monde ne peut pas mener tous les combats de toutes les injustices sur la terre ..
mais si chacun se concentre a faire juste 1 combat cela changera les choses ..

point besoin de mener tous les boycottes sur la terre ..
et pourrais tu me donner les exemples de boycott actif ayant aboutit sur des RESULTAT COMPLETEMENT HAZARDEUX? car les cas contraires sont plutôt nombreux en Succès ...


Ce n'est pas le résultat du boycott qui est hasardeux, mais le fait que ce soit suivi par un grand nombre et donc, que ça ait du sens.

Tu ne peux pas demander un boycott massif d'un produit, à des gens qui ne subissent pas ses impacts négatifs au quotidien.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Cela n'a rien à voir. Car c'était une époque de grande repression, et donc, le ras-le-bol était présent dans la population. IL était alors facile de les mobiliser pour des coups d'éclats, surtout avec un grand leader comme MLK.

Mais aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, aller dire de boycotter tel ou tel produit parce que les gens sont exploités, ou mal payés, ou je ne sais quoi...


merci Waddle de m´apprendre que le boycott relève d´une époque de "grandes repressions", ... je te rappelle que lorsque le boycott de bus de montgomery a été organisé MLK n´était pas encore un grand leader...
alors que les soufrances et l´oppression.. n´ont que changé sous les formes ..
alors que même l´exemple de sud-africain n est pas si vieux que cela .. alors que même les etats les plus puissants utilise encore ceci comme arme de sanctions sur les plus faible ..
merci de m´apprendre que la mondialisation est le mot de passe pour rester indifferent.



Citation:

Ce n'est pas le résultat du boycott qui est hasardeux, mais le fait que ce soit suivi par un grand nombre et donc, que ça ait du sens.

Tu ne peux pas demander un boycott massif d'un produit, à des gens qui ne subissent pas ses impacts négatifs au quotidien.



tu crois que le mrs du documentaire a subit des impacts négatif au quotidien avant d aller faire la vidéo ? ou bien le papa qui protége ces enfants du kidnaping ?

donc tu attends que ce soit les enfants là qui fasse le boycott hein ? Very Happy

bien sûre que je ne demanderais certainement pas à un chinois ou a un indonésien ou a un travailleur de nestlé un boycotte . mais dire qu´il n y a pas de gens qui se sente concerné .....

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Re: Fight 1 ....Boycotte de Produits Francais Répondre en citant

Haroun a écrit:
light a écrit:


moi d´ailleurs ca fait belle lurette que je boycotte tt ce qui est francais quand j ai le choix


Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu as le choix man, tu as le choix.

H.a.R. Cool


c´est quoi Haroun? Very Happy .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
merci Waddle de m´apprendre que le boycott relève d´une époque de "grandes repressions", ... je te rappelle que lorsque le boycott de bus de montgomery a été organisé MLK n´était pas encore un grand leader...
alors que les soufrances et l´oppression.. n´ont que changé sous les formes ..
alors que même l´exemple de sud-africain n est pas si vieux que cela .. alors que même les etats les plus puissants utilise encore ceci comme arme de sanctions sur les plus faible ..
merci de m´apprendre que la mondialisation est le mot de passe pour rester indifferent.


Fais semblant de ne pas lire.

J'ai dit qu'à l'heure de la mondialisation, envisager une efficacité de ce type de boycott, ce n'est juste pas possible.

Je n'ai pas dit de rester indifférent.

Sauf si pour toi, ne pas boycotter, c'est synonyme de rester indifférent.

Citation:

tu crois que le mrs du documentaire a subit des impacts négatif au quotidien avant d aller faire la vidéo ? ou bien le papa qui protége ces enfants du kidnaping ?

donc tu attends que ce soit les enfants là qui fasse le boycott hein ? Very Happy

bien sûre que je ne demanderais certainement pas à un chinois ou a un indonésien ou a un travailleur de nestlé un boycotte . mais dire qu´il n y a pas de gens qui se sente concerné .....


Encore une fois, se sentir concerné et boycotter, ce sont 2 choses différentes.

Celui qui a fait le documentaire par exemple, il est dans l'action. Il sensibilise, il informe, il dénonce. Et c'est très bien.

Donc il y a 1000 manières d'agir sans passer par le boycott parce que de TOUTE FACON, le boycott ne prendra pas.

D'ailleurs depuis que tu nous parles de boycott là, tu en es où?
Tu ne consommes plus rien de français donc?
Et tu n'achètes rien de chinois nessa? (pour ne pas valider l'esclavage et le travail des enfants)

Ou alors tu es indifférent?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois toujours pas en quoi la modialisation rends le boycott impossible et je m´imagine que lors du boycott des bus , ou bien des produit anglais en inde , certains disait comme toi que ca ne peut de TOUTE FACON PAS marché , .. sauf que cela a marché ..

j´aimerais bien que tu me dise que autre moyens un citoyen lambda puisse utiliser pour se faire entendre ..

l´arme du boycott est a mon avis l une des plus redoutable et toi mm tu sais ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
je ne vois toujours pas en quoi la modialisation rends le boycott impossible et je m´imagine que lors du boycott des bus , ou bien des produit anglais en inde , certains disait comme toi que ca ne peut de TOUTE FACON PAS marché , .. sauf que cela a marché ..

j´aimerais bien que tu me dise que autre moyens un citoyen lambda puisse utiliser pour se faire entendre ..

l´arme du boycott est a mon avis l une des plus redoutable et toi mm tu sais ...


Le boycott est redoutable S'IL EST SUIVI.

D'où ma question très très concrète: Crois-tu vraiment qu'il est réaliste et que ça puisse prendre, de demander par exemple le boycott d'une marque de chocolat parce que cette marque emploie par exemple illégalement des enfants?

C'est bien beau de dire "Le boycott est redoutable", quand on parle d'un boycott qui n'aura jamais effet.

Ton exemple de bus auquel tu t'accroches est très mal choisi, je te l'ai dit. Les gens qui boycottaient étaient confrontés DANS LEUR VIE de TOUS LES JOURS à des persécutions, segregations, discriminations, c'était donc TRES FACILE de canaliser cette frustration et cette colère pour organiser une action coup de poing et surtout VISIBLE comme le boycott d'un bus.

Boycotter une marque de chocolat, tu vas utiliser quelle frustration pour contaminer d'autres personnes? la souffrances des noirs dans le monde?

En plus, l'effet n'a rien à voir avec l'affaire du bus parce que dans ce cas, c'est un boycott invisible, qui ne peut même pas provoquer de coup d'éclat médiatique.

Et quand je parle de mondialisation, c'est pour dire que si tu commences à boycotter des produits à cause des politiques menées derrière, tu ne consommeras plus rien.

Plus de produits chinois (exploitent les enfants), plus de produits francais (ils pillent l'Afrique), plus de produits américains (ils pillent le monde et soutiennent la France en Afrique), etc...etc...

Moi je peux, à titre PERSONNEL, décider de boycotter un produit ou une marque, si j'estime que ça me choque par rapport à certaines choses.

Mais si le but est d'avoir un impact fort sur par exemple la rentabilité de la marque ou du produit, il ne faut même pas compter sur moi.

Tu demandes des exemples d'actions citoyennes, bah le documentaire que ce gars a fait est un excellent exemple d'action citoyenne efficace. Ca permet aux uns et aux autres de prendre conscience, d'être sensibilisés et informés sur ce type de dérives.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Jan 25, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.droitsenfant.com/travail_ampleur.htm

a ce lien, un article intéressant dont voici l'extrait concernant justement le boycott :

Faut-il boycotter le produit du travail des enfants ? :
Le boycott des produits fabriqués par les enfants est un indéniable outil de pression : le témoignage du petit Iqbal MASIH avait dévoilé le vrai visage de la fabrication des tapis au Pakistan. C'est sans doute pour cela qu'il a été assassiné, et son assassinat en 1995 n'a fait que renforcer la réaction du public : le chiffre d'affaires de l'exportation de tapis a plongé. Sans cette baisse les fabricants et exportateurs de tapis n'aurait jamais signer en 1998 un accord avec le BIT concernant le retrait de 8 000 petits tisserands à domicile.
Mais un boycott peut avoir des effets pervers. En 1992-1993, quand les États Unis débattaient d'une éventuelle interdiction de biens produits par les enfants, plusieurs usines textiles du Bangladesh, craignant une chute des commandes, ont procédé au débauchage de quelque 50 000 enfants, surtout des filles. Pour continuer de subvenir aux besoins de la famille beaucoup ont dû se tourner vers des métiers informels ou plus dangereux (casseurs de pierres par exemple).Certains ont échoué dans la prostitution.
Le boycott constitue donc une arme à double tranchant. Cet effet de semonce sur les employeurs ne doit être utilisé que pour organiser un retour à la scolarisation des enfants, il faut donc pour cela en donner les moyens à ces pays.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jan 26, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Le boycott est redoutable S'IL EST SUIVI.

D'où ma question très très concrète: Crois-tu vraiment qu'il est réaliste et que ça puisse prendre, de demander par exemple le boycott d'une marque de chocolat parce que cette marque emploie par exemple illégalement des enfants?


merci de me confirmer que le Boycott puisse être une arme redoutable, car à force de te lire j´ai parfois l´impression que le c´est une solution Outdated qui relève du moyen âge et que l´on ne devrais même plus oser y penser .

pour la question
-OUI Waddle je pense que s´il y a une bonne campagne de sensibilisation, et que quelque millier de consommateur se rende compte de l´ampleur du phenomène , et reagissent alors ces grandes firmes plieront l´échine et exerceront un plus grand contrôle .. point besoin d´avoir toute la planête dans le boycott...
ceci a été verifier pour le cas des Diamond de sang ou même encore pour certaines grandes marques ou on a observé un brin de racisme ...

la mondialisation que tu t´obstines a utiliser comme argument pour un non-boycott a plutôt des avantges dans la mesure ou un plus grand public puisse être atteinds ... les peuples ne sont plus isolé les uns des autres, ce qui oblige certaines multinationale qui soigne leur image à une plus grande anticipation et réactivité ....or ici on connait les coupables .... ce n est pas un exemple vague comme l´exemple chinois que vous aimez bien citer a tord et travers ...


Citation:

C'est bien beau de dire "Le boycott est redoutable", quand on parle d'un boycott qui n'aura jamais effet.



Oh là là quel pessimisme ! heureusement que tout le monde entier ne pense pas comme toi ..

moi après avoir vu ce doc j´ai commencé ma phase 1 dans la sensibilisation
je suis dans la phase 2 ou mon argent n´achètera plus un produit a base de la fève de chocolat . (aussi longtemps que je serais conscient de ce phenomène)
dans la phase 3 plus radical ,je refuserais même les cadeaux ayant trait a cela ..Wink
et voila je ne suis pas un extra-terrestre ..

Citation:

Ton exemple de bus auquel tu t'accroches est très mal choisi, je te l'ai dit. Les gens qui boycottaient étaient confrontés DANS LEUR VIE de TOUS LES JOURS à des persécutions, segregations, discriminations, c'était donc TRES FACILE de canaliser cette frustration et cette colère pour organiser une action coup de poing et surtout VISIBLE comme le boycott d'un bus.

Boycotter une marque de chocolat, tu vas utiliser quelle frustration pour contaminer d'autres personnes? la souffrances des noirs dans le monde?

En plus, l'effet n'a rien à voir avec l'affaire du bus parce que dans ce cas, c'est un boycott invisible, qui ne peut même pas provoquer de coup d'éclat médiatique.



avant que ceux qui ne font dans le business du Diamands changent leur politique, face a la menace de boycott , c´était quoi les frustrations ?

Tu donnes l´impression qu´il faut ABSOLUMENT directement être concerné par un mal pour participer a un boycott...

mais laisse moi te dire que certains homme savent regarder un peu plus loin dans l´avenir ...

ils savent qu´un enfant travaillant dans une plantation de cacao aura une plus grande chance d´être pas instruit et un potentiel recru pour un groupe teroristes et de bandits qui viendront tués, volés ,violé et piliés sans aucun scrupule ....
donc dire que l´on n´est pas concerné et qu´il n´y a pas de frustration
c´est faire un peu preuve de myopie tout simplement ..


.


Citation:

Et quand je parle de mondialisation, c'est pour dire que si tu commences à boycotter des produits à cause des politiques menées derrière, tu ne consommeras plus rien.

Plus de produits chinois (exploitent les enfants), plus de produits francais (ils pillent l'Afrique), plus de produits américains (ils pillent le monde et soutiennent la France en Afrique), etc...etc...

cet argument ici est vraiment aleatoire puisque personne n´a jamais pretendu pouvoir lutter contre toutes les injustices ici bas , par contre chacun peut s´associer à un combat , la mondialisation n´est pas un mot de passe pour rester inerte.
Citation:

Moi je peux, à titre PERSONNEL, décider de boycotter un produit ou une marque, si j'estime que ça me choque par rapport à certaines choses.

Mais si le but est d'avoir un impact fort sur par exemple la rentabilité de la marque ou du produit, il ne faut même pas compter sur moi.


Bah puisqu´il faut de tout pour faire un monde Very Happy....
Citation:

Tu demandes des exemples d'actions citoyennes, bah le documentaire que ce gars a fait est un excellent exemple d'action citoyenne efficace. Ca permet aux uns et aux autres de prendre conscience, d'être sensibilisés et informés sur ce type de dérives.


oui mais lui , le journaliste il a fait SA PART.... être sensibilisé c´est bien , mais tant qu´aucunes actions n´est prise , le monde va continuer a tourner autout du soleil ..

combien de maux existe t´il dans ce monde que l´on soit conscient ? mais combien en changent ? ..

ils ne changent que lorsque certains rêveurs se lève et disent que trop c´est trop , ...we don't want to be part of it anymore ...



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?