Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fight 1 ....Boycott de Produits Francais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
achidi a écrit:
je suis d'accord,
je vais commencer pour moi sur le museau...je ne mange plus ca ich!!!


c'est le truc qui vient dans les boites en fer là?


Non, le museau c'est une sorte de pâté, confectionné avec la viande prélevée sur la tête du porc, en particulier les joues et la langue.
Ce pâté vendu en tranches se mange souvent en vinaigrette et accompagné de pommes de terre.

Achidi ne veut pas manger du pâté de tête (museau) moi je ne mangerai plus la tête du singe!!


Tire la langue
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
démarche qui encore une fois n'est pas bonne, car encore et toujours se place dans le point de vue de l'inférieur et de son maitre.

Pourquoi pour résoudre nos problèmes, faudrait boycotter des produits? Pourquoi ne pas penser à développer des trucs sur place? Dans un cas tu as une fixation sur le "colon", fixation improductive, et dans l'autre cas tu as dvpt de ton pays. Je crois que c'est un pb mental qui nécessite un psy, cette fixation sur l'autre, que l'on place soi même en position de maitre. a moins que je sois naïf...


Que quelqu´un ici soit naif c est vraiment son manioc ..
en quoi est ce que tu vois l´inferiorité dans la démarche de boycott face a l´oppression?

voici la definition de boycott dans wiki si cela peut t´aider

a boycott is a form of consumer activism involving the act of voluntarily abstaining from using, buying, or dealing with a person, organization, or country as an expression of protest, usually for political reasons.

http://en.wikipedia.org/wiki/Boycott

developper les trucs sur place ..., qui ne sais pas cela ?est ce que tu sais ce que les gens font sur place ? est ce que c´est moi qui definit la politique de developpement sur place ?

est ce que c´est moi gère la francafrique avec leur actions néo-colonialiste ?
est ce moi qui place ces despots qui nous dirrige et les aides a se maintenir au pouvoir ?
est ce moi qui utilise la violence et des bombardement humanitaire pour resoudre les problème ?
est ce moi qui fait arrêter des maires pour mettre en prison alors qu il s´indigne des salaires injuste des employés dans des bananerais Francaises?

Le maire, Paul-Eric Kingue, est en prison depuis le 29 février. Il a été suspendu de ses fonctions. Officiellement, il est accusé d'avoir incité des jeunes à la révolte et d'être l'auteur de malversations financières. Mais la majorité de la population n'y croit guère. Ce Paul-Eric est un homme courageux. Il s'était scandalisé des salaires pratiqués par les sociétés exploitant les bananeraies - 25 000 francs CFA (37,50 euros) par mois. Il avait dénoncé les privilèges fiscaux et les exonérations de taxes dont bénéficient ces entreprises, toutes dirigées par des Français. Bref, il défendait ce que les Camerounais nomment "le bas peuple".
http://www.cameroun-online.com/actualite,actu-4938.html

sinon pour les histoires de Psy laisse ca .. j ´attendais une pareille reaction d´Elan ou de Platon , mais venant de toi ca sonne très bizarre quand mm .


sinon je vais m´atteller deja mettre sur pied un site web qui sera prêt d´ici peu ...

un peu comme celui-ci.Very Happy

http://www.about-germany.de/


.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc toi aussi tu me conseilles un psy?

Je dis démarche d'infériorisation parce que tu as ouvert un topic sur la BA pour que l'on acquière l'indépendance. J'ai dit que moi je préconise plutôt des solutions économiques. Tu dis, "OK je vais ouvrir un autre topic sur ça" et bam tu ouvres un topic sur le boycott des produits français ie
- tu vois tout par rapport à la france. On peut se développer sans regarder la france, non?
- ton boycott nous développera en quoi?
- d'où la fixation. Et je croyais que c'est les psys qui soignaient les fixations, je ne disais pas que tu es fou.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres cités de manière globale, pour ne pas entrer dans le détail, cependant, prenons quelques exemples:
Le Groupe Bolloré, tu vas boycotter quoi, le port autonome de Douala, je veux bien, la prochaine fois que j'importerai quelque chose au Cameroun, je passerai par l'un des ports des pays voisins.
J'éviterai aussi de prendre le train, je le prends si souvent et il y a tellement de trains qui circulent que de les boycotter je ferai beaucoup de tort au père Bolloré.
la SOCAPALM, effectivement pour faire mon plantain frit, je n'achèterai ps huile rouge à Bolloré, je me contenterai de celle du village.

Autre exemple, la Bière et les Sodas:

Je vais boycotter Mr Pierre Castel ses bières et ses sodas, il représente 80% des bières au Cameroun et 85% des sodas, alors je vais boire quoi, personnellement je m'en fous, je préfère la Kadji et les boissons aux fruits de l'Union Camerounaise des Brasseries.

Pour la Compagnie fruitière
, tu vas faire quoi, bien sur c'est une société dont les méthodes sont esclavagistes, mais au Cameroun même si j'évite de manger les bananes (ce qui serait un exploit c'est d'ailleurs d'en manger, il y en a tellement par ailleurs) ça va leur faire quoi, et ici en France, tu en vois souvent des bananes du Cameroun ???
voir à ce sujet: http://www.journarles.org/spip.php?article606

Lafarge et Cimencam
, le ciment est un marché fermé où le groupe est quasiment le seul intervenant, les importations étant un parcours du combattant soumis à de multiples autorisations, d'où d'ailleurs les tensions permanentes sur ce marché, alors là aussi quoi faire? Ne plus construire ou revenir à la construction en terre ?
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
démarche qui encore une fois n'est pas bonne, car encore et toujours se place dans le point de vue de l'inférieur et de son maitre.

Pourquoi pour résoudre nos problèmes, faudrait boycotter des produits? Pourquoi ne pas penser à développer des trucs sur place? Dans un cas tu as une fixation sur le "colon", fixation improductive, et dans l'autre cas tu as dvpt de ton pays. Je crois que c'est un pb mental qui nécessite un psy, cette fixation sur l'autre, que l'on place soi même en position de maitre. a moins que je sois naïf...


Tu es forcément naïf... de croire qu'il y a une homogénéité des façons de faire. Je dis toujours qu'on est suffisamment nombreux pour que ceux qui veulent boycotter boycottent. Ceux qui veulent marcher marchent. Quand les Chinois ont décidé de boycotter Carrefour il y a trois ans, il fallait aller leur demander pourquoi ils font une fixation sur l'autre ou sur la France ? On a bien vu que la position de la France s'est quand même infléchie, notamment leur position sur le Tibet.

Quand Mao Tse Toung a fait la révolution culturelle, c'était en grande partie en opposition à une intrusion de la "culture coloniale". Bref, tout ça n'a pas empêché les Chinois de faire ce qu'ils ont à faire. Au pire, le boycott de Light ne sert à rien et il aura perdu un peu de temps. Ca ne me parait pas très grave s'il y a d'un coté, des milliers de gens, comme toi, plus pragmatiques.

Donc Meb, occupe toi de faire tes propositions, il y a des gens comme Light qui vont se perdre dans les indignations. Et un des gros soucis dans ton logiciel cérébral, c'est que tu réfléchis déjà comme un dirigeant alors que des gars comme Light réfléchissent comme des citoyens. a part boycotter, je ne sais pas trop ce qu'il va faire. Au pire, il entre en politique en attendant d'être aux affaires (ou essaie de se recréer un autre Hevecam ou Socapalm lool).

Cela dit, le seul truc avec lequel je suis d'accord et je crois que je l'ai peut-être dit plus haut, c'est que c'est bien de boycotter, mais il faudrait déjà avoir des produits alternatifs. Je crois que c'est ce que Ekobena disait plus haut. Bolloré, par exemple, c'est la Socapalm en partie. Tu dis quoi à la maman qui achète son huile de palme tous les jours ? Tu lui proposes quelques autres marques ?

Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)


Dernière édition par Tchoko le Mon Apr 18, 2011 1:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html

Sur ce genre de point par contre, je suis vraiment très chaud pour engager une protestation devant le siège de Bolloré à Paris, signer une pétition, et faire le maximum de bruit. Contacter les deux ONG citées dans l'article pour voir dans quelle mesure l'action peut être intensifiée. Si il y'a 2,3 personnes partantes, on peut voir comment on peut faire quelque chose de réel, concret, qui va au delà d'une simple jérémiade. Avis à tous les motivés. Moi je suis sur la ligne de départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Les chiffres cités de manière globale, pour ne pas entrer dans le détail, cependant, prenons quelques exemples:
Le Groupe Bolloré, tu vas boycotter quoi, le port autonome de Douala, je veux bien, la prochaine fois que j'importerai quelque chose au Cameroun, je passerai par l'un des ports des pays voisins.
J'éviterai aussi de prendre le train, je le prends si souvent et il y a tellement de trains qui circulent que de les boycotter je ferai beaucoup de tort au père Bolloré.
la SOCAPALM, effectivement pour faire mon plantain frit, je n'achèterai ps huile rouge à Bolloré, je me contenterai de celle du village.

Autre exemple, la Bière et les Sodas:

Je vais boycotter Mr Pierre Castel ses bières et ses sodas, il représente 80% des bières au Cameroun et 85% des sodas, alors je vais boire quoi, personnellement je m'en fous, je préfère la Kadji et les boissons aux fruits de l'Union Camerounaise des Brasseries.

Pour la Compagnie fruitière
, tu vas faire quoi, bien sur c'est une société dont les méthodes sont esclavagistes, mais au Cameroun même si j'évite de manger les bananes (ce qui serait un exploit c'est d'ailleurs d'en manger, il y en a tellement par ailleurs) ça va leur faire quoi, et ici en France, tu en vois souvent des bananes du Cameroun ???
voir à ce sujet: http://www.journarles.org/spip.php?article606

Lafarge et Cimencam
, le ciment est un marché fermé où le groupe est quasiment le seul intervenant, les importations étant un parcours du combattant soumis à de multiples autorisations, d'où d'ailleurs les tensions permanentes sur ce marché, alors là aussi quoi faire? Ne plus construire ou revenir à la construction en terre ?


Je te répondais surtout pour dire que les intérêts de certaines entreprises au Cameroun étaient conséquents, ce que tes chiffres ne laissent en réalité pas transparaitre avec juste les importations et les exportations.

Maintenant, tu as soulevé un autre problème qui devrait d'ailleurs te faire réfléchir toi même, à savoir celui de la situation quasi-monopolistique des entreprises frenchies au Cameroun.

Pour info, c'est en partie Lafarge qui bloque la libéralisation du marché du ciment au Cameroun par des actions de lobbying assez efficaces. Il ne t'a pas échappé que Dangoté était au pays il y a quelques temps et a mis les sous sur la table pour ouvrir une cimenterie au Cameroun (il essaie d'ailleurs de faire de même un peu partout en Afrique). Tout était ok mais le feu vert du PR a pris un peu de temps. Pourquoi ? Allons savoir.... Moi j'ai des informations sur le sujet.

Et si ton point, c'était de me dire que Cimencam a le marché et est tout seul, je suis d'accord. Et c'est ce que j'ai déjà dit dans ce topic.

Pour la Compagnie Fruitière, tu te méprends aussi : il y a bien des bananes Camerounaises en France, et bien plus que tu ne le penses. Mais plus généralement, c'est l'UE qui achète l'essentiel des bananes produites par la compagnie fruitière et c'est un des premiers produits d'exportation du Cameroun. Mais là, la question, c'est qu'est ce qu'on boycotte puisque les bananes de la compagnie fruitière ne sont même peut-être pas celles qu'on consomme au Cameroun.

Pour Castel, même principe, qu'est ce qui va remplacer ? Je suis d'accord avec toi. Et j'ai déjà soulevé ce point.

Tu noteras que bizarrement, comme j'ai dit tantôt, les entreprises françaises ont plus ou moins le monopole sur certains marchés. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se permettent parfois de vouloir faire grimper les prix un peu n'importe comment. Et il faudrait se poser des questions sur ces situations de quasi monopole.

Donc moi je ne suis pas contre le principe d'un boycott, après, comme tu l'as fait, on peut essayer de voir les écueils pour conclure in fine, que ça ne sert à rien en pratique pour le moment. Ou tout au moins, que ce n'est pas viable. Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
donc toi aussi tu me conseilles un psy?

Je dis démarche d'infériorisation parce que tu as ouvert un topic sur la BA pour que l'on acquière l'indépendance. J'ai dit que moi je préconise plutôt des solutions économiques. Tu dis, "OK je vais ouvrir un autre topic sur ça" et bam tu ouvres un topic sur le boycott des produits français ie
- tu vois tout par rapport à la france. On peut se développer sans regarder la france, non?
- ton boycott nous développera en quoi?
- d'où la fixation. Et je croyais que c'est les psys qui soignaient les fixations, je ne disais pas que tu es fou.


Very Happy Very Happy Je vois ton problème avec Light...

Mais chacun son niveau de solution. Toi tu es les solutions d'un président man ! Quoi que, la bombe atomique, c'est pas une solution de citoyen non plus... Je n'ai rien dit.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
démarche qui encore une fois n'est pas bonne, car encore et toujours se place dans le point de vue de l'inférieur et de son maitre.

Pourquoi pour résoudre nos problèmes, faudrait boycotter des produits? Pourquoi ne pas penser à développer des trucs sur place? Dans un cas tu as une fixation sur le "colon", fixation improductive, et dans l'autre cas tu as dvpt de ton pays. Je crois que c'est un pb mental qui nécessite un psy, cette fixation sur l'autre, que l'on place soi même en position de maitre. a moins que je sois naïf...


Tu es forcément naïf... de croire qu'il y a une homogénéité des façons de faire. Je dis toujours qu'on est suffisamment nombreux pour que ceux qui veulent boycotter boycottent. Ceux qui veulent marcher marchent. Quand les Chinois ont décidé de boycotter Carrefour il y a trois ans, il fallait aller leur demander pourquoi ils font une fixation sur l'autre ou sur la France ? On a bien vu que la position de la France s'est quand même infléchie, notamment leur position sur le Tibet.

Quand Mao Tse Toung a fait la révolution culturelle, c'était en grande partie en opposition à une intrusion de la "culture coloniale". Bref, tout ça n'a pas empêché les Chinois de faire ce qu'ils ont à faire. Au pire, le boycott de Light ne sert à rien et il aura perdu un peu de temps. Ca ne me parait pas très grave s'il y a d'un coté, des milliers de gens, comme toi, plus pragmatiques.

Donc Meb, occupe toi de faire tes propositions, il y a des gens comme Light qui vont se perdre dans les indignations. Et un des gros soucis dans ton logiciel cérébral, c'est que tu réfléchis déjà comme un dirigeant alors que des gars comme Light réfléchissent comme des citoyens. a part boycotter, je ne sais pas trop ce qu'il va faire. Au pire, il entre en politique en attendant d'être aux affaires (ou essaie de se recréer un autre Hevecam ou Socapalm lool).

Cela dit, le seul truc avec lequel je suis d'accord et je crois que je l'ai peut-être dit plus haut, c'est que c'est bien de boycotter, mais il faudrait déjà avoir des produits alternatifs. Je crois que c'est ce que Ekobena disait plus haut. Bolloré, par exemple, c'est la Socapalm en partie. Tu dis quoi à la maman qui achète son huile de palme tous les jours ? Tu lui proposes quelques autres marques ?

Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html


quand la chine a fait le boycott sur les produits français, c'est parce que la chine était fachée contre la france sur les histoires de dalai lama. Nous n'avons pas de raison d'être fâché, nous avons à développer le pays. Et cela ne passe pas par des boycotts.

Si maintenant tu veux me dire que certains développeront, d'autres feront ceci, et d'autres encore cela, comme des demandes de boycoot, j'attends que l'on monte le groupe de ceux qui exigent de voir la poitrine de Julia Roberts. Je serai dedans.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julia Roberts ou une autre hein, je ne suis pas sectaire.

Même l'ancienne forumiste Athalie ferait l'affaire...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html

Sur ce genre de point par contre, je suis vraiment très chaud pour engager une protestation devant le siège de Bolloré à Paris, signer une pétition, et faire le maximum de bruit. Contacter les deux ONG citées dans l'article pour voir dans quelle mesure l'action peut être intensifiée. Si il y'a 2,3 personnes partantes, on peut voir comment on peut faire quelque chose de réel, concret, qui va au delà d'une simple jérémiade. Avis à tous les motivés. Moi je suis sur la ligne de départ.

Au cas où ça passerait inaperçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
démarche qui encore une fois n'est pas bonne, car encore et toujours se place dans le point de vue de l'inférieur et de son maitre.

Pourquoi pour résoudre nos problèmes, faudrait boycotter des produits? Pourquoi ne pas penser à développer des trucs sur place? Dans un cas tu as une fixation sur le "colon", fixation improductive, et dans l'autre cas tu as dvpt de ton pays. Je crois que c'est un pb mental qui nécessite un psy, cette fixation sur l'autre, que l'on place soi même en position de maitre. a moins que je sois naïf...


Tu es forcément naïf... de croire qu'il y a une homogénéité des façons de faire. Je dis toujours qu'on est suffisamment nombreux pour que ceux qui veulent boycotter boycottent. Ceux qui veulent marcher marchent. Quand les Chinois ont décidé de boycotter Carrefour il y a trois ans, il fallait aller leur demander pourquoi ils font une fixation sur l'autre ou sur la France ? On a bien vu que la position de la France s'est quand même infléchie, notamment leur position sur le Tibet.

Quand Mao Tse Toung a fait la révolution culturelle, c'était en grande partie en opposition à une intrusion de la "culture coloniale". Bref, tout ça n'a pas empêché les Chinois de faire ce qu'ils ont à faire. Au pire, le boycott de Light ne sert à rien et il aura perdu un peu de temps. Ca ne me parait pas très grave s'il y a d'un coté, des milliers de gens, comme toi, plus pragmatiques.

Donc Meb, occupe toi de faire tes propositions, il y a des gens comme Light qui vont se perdre dans les indignations. Et un des gros soucis dans ton logiciel cérébral, c'est que tu réfléchis déjà comme un dirigeant alors que des gars comme Light réfléchissent comme des citoyens. a part boycotter, je ne sais pas trop ce qu'il va faire. Au pire, il entre en politique en attendant d'être aux affaires (ou essaie de se recréer un autre Hevecam ou Socapalm lool).

Cela dit, le seul truc avec lequel je suis d'accord et je crois que je l'ai peut-être dit plus haut, c'est que c'est bien de boycotter, mais il faudrait déjà avoir des produits alternatifs. Je crois que c'est ce que Ekobena disait plus haut. Bolloré, par exemple, c'est la Socapalm en partie. Tu dis quoi à la maman qui achète son huile de palme tous les jours ? Tu lui proposes quelques autres marques ?

Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html


quand la chine a fait le boycott sur les produits français, c'est parce que la chine était fachée contre la france sur les histoires de dalai lama. Nous n'avons pas de raison d'être fâché, nous avons à développer le pays. Et cela ne passe pas par des boycotts.

Si maintenant tu veux me dire que certains développeront, d'autres feront ceci, et d'autres encore cela, comme des demandes de boycoot, j'attends que l'on monte le groupe de ceux qui exigent de voir la poitrine de Julia Roberts. Je serai dedans.

J'ai compris ce que tu reprochais à Light en voyant ton autre post.

Par contre, tu es d'accord que le boycott peut avoir une utilité dans certains cas, non ? Même pour des pressions diplomatiques, ou bien ?

Ce que je pense, c'est qu'on peut faire le boycott en réalité quand on a un minimum de choses à faire valoir et de leviers pour faire des pressions économiques. Je ne crois pas que ce soit le cas au Cameroun.

Mais je suis toujours pour le principe du boycott.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Sur Bolloré d'ailleurs et ses plantations (même si on me dit qu'ils ne sont majoritaires), ça ne me dérangerait pas que des gens, DES CITOYENS manifestent, il y a beaucoup à dire sur les conditions de travail de leurs employés :
http://www.afrik.com/article21466.html

Sur ce genre de point par contre, je suis vraiment très chaud pour engager une protestation devant le siège de Bolloré à Paris, signer une pétition, et faire le maximum de bruit. Contacter les deux ONG citées dans l'article pour voir dans quelle mesure l'action peut être intensifiée. Si il y'a 2,3 personnes partantes, on peut voir comment on peut faire quelque chose de réel, concret, qui va au delà d'une simple jérémiade. Avis à tous les motivés. Moi je suis sur la ligne de départ.

Au cas où ça passerait inaperçu.


Non non, ce n'est pas passé inaperçu. Mais je crois qu'il y avait eu un procès sur le sujet et Bolloré avait accusé soit une radio soit une télé de diffamation et ils avaient gagné si mes souvenirs sont exacts. Very Happy

Faut que je vérifie ça sur le net.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Non non, ce n'est pas passé inaperçu. Mais je crois qu'il y avait eu un procès sur le sujet et Bolloré avait accusé soit une radio soit une télé de diffamation et ils avaient gagné si mes souvenirs sont exacts. Very Happy

Faut que je vérifie ça sur le net.

Ok vérifies.
Voici ce que je trouve et ça date de Décembre 2010, donc il y'a moins de 6 mois. Je ne sais pas ce qu'il y'a eu ensuite d'où la nécessité de contacter les dites ONG.
http://www.bonaberi.com/ar,cameroun_plainte_contre_bollore_sur_les_actions_de_la_socapalm,8112.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
donc toi aussi tu me conseilles un psy?

Je dis démarche d'infériorisation parce que tu as ouvert un topic sur la BA pour que l'on acquière l'indépendance. J'ai dit que moi je préconise plutôt des solutions économiques. Tu dis, "OK je vais ouvrir un autre topic sur ça" et bam tu ouvres un topic sur le boycott des produits français ie
- tu vois tout par rapport à la france. On peut se développer sans regarder la france, non?
- ton boycott nous développera en quoi?
- d'où la fixation. Et je croyais que c'est les psys qui soignaient les fixations, je ne disais pas que tu es fou.


heu je n ai pas la pretention de dire au gens se qu´il doive faire de leur vie .. a la rigueure je peux les encourager dans leur demarche , certains choisissent de ne plus se taire et rester passif , d´autres ecrivent sur leur blog , d´autres sont sur le terrain en concret , pour moi quoi ? (Comme a dit un president dechu..)
je ne sais pas si tu as lu mon introduction sur le topic du nucleaire ou bien si tu t es juste fait des idées .. mais mon topic n´avait pour but que de succiter un interêt de la chose , surtout que l´on peut passer des temps inutile a discuter et écrire polique , alors je ne vois pas pourquoi on ne s´interesserais pas au nucleaire aussi..
on nous as habitué en disant que le nucleaire etait quelque chose de trop compliqué,dangeureux, inutile et presque tabou pour l homme noir (je paraphrase presq quelqu un ici ..)
jusque la je ne vois pas de focalisation Sur la France , ce n est que dans ce topic que j ai attaqué la france a juste titre et je me suis justifié , tu as le droit d´être d´accord ou pas avec cette demarche , de participer ou non , mais de faire des affirmations gratuite non-fondé , non .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
meb a écrit:
donc toi aussi tu me conseilles un psy?

Je dis démarche d'infériorisation parce que tu as ouvert un topic sur la BA pour que l'on acquière l'indépendance. J'ai dit que moi je préconise plutôt des solutions économiques. Tu dis, "OK je vais ouvrir un autre topic sur ça" et bam tu ouvres un topic sur le boycott des produits français ie
- tu vois tout par rapport à la france. On peut se développer sans regarder la france, non?
- ton boycott nous développera en quoi?
- d'où la fixation. Et je croyais que c'est les psys qui soignaient les fixations, je ne disais pas que tu es fou.


heu je n ai pas la pretention de dire au gens se qu´il doive faire de leur vie .. a la rigueure je peux les encourager dans leur demarche , certains choisissent de ne plus se taire et rester passif , d´autres ecrivent sur leur blog , d´autres sont sur le terrain en concret , pour moi quoi ? (Comme a dit un president dechu..)
je ne sais pas si tu as lu mon introduction sur le topic du nucleaire ou bien si tu t es juste fait des idées .. mais mon topic n´avait pour but que de succiter un interêt de la chose , surtout que l´on peut passer des temps inutile a discuter et écrire polique , alors je ne vois pas pourquoi on ne s´interesserais pas au nucleaire aussi..
on nous as habitué en disant que le nucleaire etait quelque chose de trop compliqué,dangeureux, inutile et presque tabou pour l homme noir (je paraphrase presq quelqu un ici ..)
jusque la je ne vois pas de focalisation Sur la France , ce n est que dans ce topic que j ai attaqué la france a juste titre et je me suis justifié , tu as le droit d´être d´accord ou pas avec cette demarche , de participer ou non , mais de faire des affirmations gratuite non-fondé , non .


je pensais que c'était fondé...
Next time je t'envoies en mp ce que je vais dire avant pour validation. On fait comme ça?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le texte de l'article sur la Compagnie Fruitière, dont je donnais le lien tout à l'heure.

Citation:

la compagnie fruitière pille le Cameroun avec la caution de l’Unicef

mis en ligne par ab (JournArles) :: le mercredi 17 décembre 2008

la compagnie fruitière, entreprise basée à Marseille, importe chez nous des bananes du Cameroun. Cultiver la banane industrielle, pour la compagnie fruitière et ses filiales, c’est intoquixer pays et paysans à coup de pesticides, c’est sous-payer les travailleurs et faire régner une disipline de fer, recourir à l’appareil répressif du dictateur Biya (ami de la République Française) contre un maire et des artistes.

Le maire de Njombe Penja, voulant que la compagnie paye ses taxes, derrière les barreaux.
Et pour se donner bonne figure, dépenser de l’argent pour des médicaments et un hopital ne suffisait plus. Pour bien vendre au mangeur de banane français, en plus de l’image de Kirikou sur les emballages, notre entreprise marseillaise (Famille Fabre) se fait partenaire de l’Unicef, lui reversant quelques centimes contre son logo, gage d’humanité.

Pierre Fabre (Compagnie Fruitière) et l’Unicef
Bref, l’Unicef se fait berner par notre Compagnie marseillaise, l’Unicef berne les acheteurs de bananes, la Compagnie fruitière grossit et s’enrichit avec les aides de la banque européenne sans payer de taxes locales et les camerounais dans l’enfer de la banane industrielle continuent leur boulot d’esclaves.

L’association Survie-13 à Marseille et Survie-France appellent à mobilisation et à interpeller l’Unicef.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant (hormis le fait que l'auteur comme bien d'autres aiment trop l'expression « les voies et moyens » qui fait bien sans doute!!!), il faudrait pouvoir trouver le compte rendu des débats.


Citation:

Cameroun: Les Accords Acp-Union européenne en discussion à Douala
Eric Roland Kongou
25 Mars 2011

Les pays de l'Afrique centrale cherchent depuis hier la meilleure formule pour parapher ce partenariat sans laisser des plumes. Haman Oumar a procédé par questionnement : «Devons-nous aller à ces négociations (Acp-Ue) alors que la libre circulation des personnes et des biens demeure une illusion en Afrique centrale ? Peut-on aller à ces négociations alors que nos productions sont faibles et peu diversifiées ?


Toutes choses qui ne peuvent inciter qu'à se replier sur soi», analyse le secrétaire général du ministère de Commerce. Ce dernier conclu : « C'est la raison pour laquelle à l'issue de ce forum, on attend de vous que soit formé des experts capables de concevoir, de formuler et mettre en ?uvre les voies et moyens pour tirer le meilleur profit de notre entrée dans la mondialisation ».


Organisé par le Projet de renforcement des capacités de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Re-Cemac II), un organisme de la Cemac basé à Bangui (Rca), le forum de Douala a réunis une quarantaine de participants issus des 6 pays de l'Afrique centrale. Cette assise est placée sous le thème «les opportunités de création des richesses dans le contexte de l'ouverture économique en zone Cemac».
Une rencontre qui arrive dans un contexte particulier où certains pays de l'Afrique Caraïbes Pacifique (Acp) marquent le pas sur place. Pendant ce temps, d'autres négociations en cours qui visent la mise en place d'un nouveau cadre de coopération entre les pays Acp et l'Union interviennent à la suite des Conventions de Lomé et de Yaoundé et de l'Accord de Cotonou qui sont arrivés à terme, 31 décembre 2007, ont par ailleurs ont montré leurs limites. Les importations des pays Acp vers l'Ue ont chuté 7% en 1975 à près de 3% en 2009.


Une chute drastique qui surprend d'autant plus que « l'aide publique au développement » à travers le Fonds européen de développement (Fed) aux Etats Acp ainsi qu'aux pays et territoires d'outre-mer (Ptom) est en hausse.
a titre d'illustration, on constate que le 9ème Fed s'est chiffré à 13,8 milliards d'euros (9. 000 milliards Fcfa), pour la période 2003-2007 alors que le 10ème Fed s'élève à 22,98 milliards d'euros (près de 15 milliards Fcfa) pour la période 2008-2013.
Suffisant pour que les pays européens fassent une pression aux Etats Acp. «L'aide au développement», pourrait, apprend-on, diminuer de 47% en cas de refus de parapher les accords commerciaux qui feront exploser les barrières douanières.


Or, rappelle Richard Zogo Ekassi, le coordonnateur du projet Re-Cemac II, « le monde est en gestation et il va accoucher d'un monde régie par des nouveaux accords de partenariats Acp-Ue qui montrent déjà qu'il y a quelques problèmes.
D'où la recherche des voies et moeyns pour la création des nouvelles richesses. Et l'Afrique centrale qui représente moins de 2% dans le commercial international doit tirer avantage du contexte institutionnel, du dispositif juridique notamment les textes de l'Omc, les textes communautaires de la Cemac, l'Onu, de l'Ohada », confie Richard Zogo Ekassi.
Le Pr Touna Mama, universitaire et l'un des experts qui va animer les débats renchérit : «Les partenariats internationaux traditionnels présente des signes d'essoufflement certains et des limites.

D'où l'urgence de créer des nouvelles richesses dans la zone Cemac pour être compétitif. Il faut explorer les nouveaux partenariats non seulement au Nord mais aussi au Sud.
Il faut chercher des nouveaux partenaires tels que les Etats unis, le Canada, mais aussi les états nordiques de l'Europe (Norvège, Suède, Irlande) et intensifier les coopérations avec les pays émergeant du Sud (Asie du Sud, etc) », soutient le Pr Touna Mama.
a côté de cet universitaire, d'autres économistes tels que les Pr Magloire Ondoa, Roger Tsafack Nanfosso vont animer les débats jusqu'à ce vendredi 25 mars 2011.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Platon, quelques informations supplémentaires :

Citation:
L'exercice des associations est risqué : depuis sa victoire au printemps en diffamation contre France Inter, Bolloré menace
systématiquement de poursuites les journalistes qui travaillent sur le sujet.

Aussi ces associations ont-elles choisi de déposer ce mardi une « circonstance spécifique » devant les points de contact nationaux (PCN) belge, français et luxembourgeois. Les PCN sont des délégations auprès de l'OCDE chargées de faire respecter les normes internationales en matières économique et sociale. Ils n'ont pas de pouvoir coercitif.

Lors du procès en diffamation, le tribunal avait retenu la bonne foi de France Inter sur le cas de la Socapalm, ancienne société d'Etat privatisée en 2000 au bénéfice des groupes français Bolloré et belge Fabri.

Les avocats de Bolloré avaient d'ailleurs fait profil bas sur la Socapalm. Ils se sont même désistés d'une seconde procédure en diffamation engagée contre la photographe Isabelle Alexandra Ricq (dont les photos, plus bas, illustrent cet article), arguant d'« excuses » avancées par la direction de Radio France. Un motif contesté par l'avocat de la radio.

a l'époque, Bolloré, étant minoritaire et n'ayant pas la main sur le management opérationnel, estime que le débat ne le concerne pas vraiment.
http://eco.rue89.com/2010/12/07/socapalm-au-cameroun-lepine-du-groupe-bollore-179546?page=1#comment-1975670


Et l'article sur le procès en diffamation gagné contre France Inter :
http://www.rue89.com/2010/05/06/presse-bollore-met-france-inter-a-terre-150442

Sinon, articles intéressants Yebokolo.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Apr 21, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez pense aussi a boycotter au niveau de la religion?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?