Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fight 1 ....Boycott de Produits Francais
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:05 am    Sujet du message: Fight 1 ....Boycott de Produits Francais Répondre en citant

comme j ai dis dans l autre Topic , je n´ai Jamais dis que le nucleaire était l´arme la plus puissante pour lutter contre l imperialisme ..

on va toucher la ou ca fait mal maintenant Smile et la ou c est plus contreversial aussi .... desolé pour ceux qui sont employé par des firmes francaise Smile ..
je voudrais dans ce topic que l´on reflechisse ensemble quel sont les points sensible qui peuvent être touché de facon efficasse, campagne de denigrement et de boycotte
bolloré , boyougues,.... j´ai toujours entendu parlé , mais je n ai qu un apercu tres vague de leur acivité ..
quel strategie peuvent être mettre en place pour influencé l´opinion francaise si c est possible de controler plus leur politicien ..
j´ai l´impression que les US savent quand mm sanctionner leur politien concernant la politique etrangère , par contre en france les gouvernement de gauche comme de droite ont appliqué la mm politique d´abus de l afrique sans aucun scrupule et sans être inquiter..
ce qui me conduit a dire que le peuple Francais est coupable du "qui se tait consent et profite de la situation" ..
d´ailleurs vershave a dit dans une de ses vidéos que le francais ne s´intersse pas au sujet de la francafrique pas plus que l autrichien ne veux savoir qu il y avait plus de nazi en autriche qu en allemagne dans les années nazi Smile ...

bref la piste est ouverte encore ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..


Dernière édition par light le Fri Jan 27, 2012 12:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:09 am    Sujet du message: Re: Fight 1 ....Boycotte de Produits Francais Répondre en citant

light a écrit:

ce qui me conduit a dire que le peuple Francais est coupable du "qui se tait consent et profite de la situation" ..


Et les africains aussi qui "profitent" de la situation sont coupables alors...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:13 am    Sujet du message: Re: Fight 1 ....Boycotte de Produits Francais Répondre en citant

Ekobena a écrit:
light a écrit:

ce qui me conduit a dire que le peuple Francais est coupable du "qui se tait consent et profite de la situation" ..


Et les africains aussi qui "profitent" de la situation sont coupables alors...


oui certainement , moi d´ailleurs ca fait belle lurette que je boycotte tt ce qui est francais quand j ai le choix ,, c´est claire que j ai pas vocation a être kamikaze , peut de gens l´on d´ailleurs , mais quand on est conscient de la lutte , c est deja mieux que rien

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

light je partage +sieurs de tes points de vue mais j ai en horreur la victimisation permanente.

Et si on commencait par debattre sur la responsabilite de l africain (puisque la guerison commence d abord par la prise de conscience concernant la maladie) dans tt ce qui ns "arrive".

Sarkozy aime la france et lutte pr les interets francais, tout coe tt politicien francais et mm tt francais. Qu en est il de ns?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant



Sinon tu peux aussi boycotter la langue française... ça ne lui fera pas de mal!





Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:24 am    Sujet du message: Re: Fight 1 ....Boycotte de Produits Francais Répondre en citant

light a écrit:
Ekobena a écrit:
light a écrit:

ce qui me conduit a dire que le peuple Francais est coupable du "qui se tait consent et profite de la situation" ..


Et les africains aussi qui "profitent" de la situation sont coupables alors...


oui certainement , moi d´ailleurs ca fait belle lurette que je boycotte tt ce qui est francais quand j ai le choix ,, c´est claire que j ai pas vocation a être kamikaze , peut de gens l´on d´ailleurs , mais quand on est conscient de la lutte , c est deja mieux que rien


lol.

Bon courage dans ta lutte.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
light je partage +sieurs de tes points de vue mais j ai en horreur la victimisation permanente.

Et si on commencait par debattre sur la responsabilite de l africain (puisque la guerison commence d abord par la prise de conscience concernant la maladie) dans tt ce qui ns "arrive".

Sarkozy aime la france et lutte pr les interets francais, tout coe tt politicien francais et mm tt francais. Qu en est il de ns?



PW tu trouves qu´il y a victimisation permanente ? je trouve trouve que c´est plutot le contraire auquel on nous as habitué . et d´ailleurs c´est tellement ancre dans nos consciences que certains maintenant en critiquant la victime croient faire preuve de recul et d´analyse objective ..
concernant nos tares j ai pas trop de souci a me faire on les connait deja et les debats très souvant ..
l´africain a ses tare comme d´ailleurs tout le monde , mais ceci n´occulte en rien l autre realité qui aime bien se faire ignorer ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


Sinon tu peux aussi boycotter la langue française... ça ne lui fera pas de mal!





Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes





Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ce refrain on le connais deja
c´est ce qu on nous as tjrs dit que l afrique , c est 3% de l economie mondial.

pr la langue ne t´en fait pas ,j´en connais plusieurs et me sers juste en fonction des circomstances ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
PrettyWoman a écrit:
light je partage +sieurs de tes points de vue mais j ai en horreur la victimisation permanente.

Et si on commencait par debattre sur la responsabilite de l africain (puisque la guerison commence d abord par la prise de conscience concernant la maladie) dans tt ce qui ns "arrive".

Sarkozy aime la france et lutte pr les interets francais, tout coe tt politicien francais et mm tt francais. Qu en est il de ns?



PW tu trouves qu´il y a victimisation permanente ? je trouve trouve que c´est plutot le contraire auquel on nous as habitué . et d´ailleurs c´est tellement ancre dans nos consciences que certains maintenant en critiquant la victime croient faire preuve de recul et d´analyse objective ..
concernant nos tares j ai pas trop de souci a me faire on les connait deja et les debats très souvant ..
l´africain a ses tare comme d´ailleurs tout le monde , mais ceci n´occulte en rien l autre realité qui aime bien se faire ignorer ..


Je te prends un seul ex. pr illustrer la victimisation. la france a orchestre et mis en execution un coup d etat en cote d ivoire, qu avons ns fait, a t-on vu des milliers d africain descendre ds les rues pr au moins faire connaitre cela au monde, non. T a t on vu avc ta pancarte devant le parlement francais pr protester? non tu etais ici ds bonaberim forum, visite par moins de 70 personnes par jours.

Pkoi les francais doivent avoir du respect pr nous et nos institutions si ns mm ne les respectons pas?

On a montre a la tele comment on maltraitait une femme noire et de surcroit une premiere dame, qu avons ns fait? Ns avons dit que c est tout ce qu une sorciere coe elle meritait.

En tt cas je ne pense pas que t a lutte ait un klconk effet. C est comme si tu etais couvert de boue et de gale et qu au lieu d en prendre conscience pr au moins pouvoir vivre decemment avc, tu t ecriais plutot que tu n es pas le seule galeux.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy


Donc boycotter la vie en France ? Boycotter le cursus universitaire en France ??


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy


Donc boycotter la vie en France ? Boycotter le cursus universitaire en France ??


Ouiiiii.... tout ça, tout ça...
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
yebokolo a écrit:
Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy


Donc boycotter la vie en France ? Boycotter le cursus universitaire en France ??


Ouiiiii.... tout ça, tout ça...
Very Happy



Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ma yone, car je me vois déjà en train de renvoyer mon épouse au Pays.

Non sérieusement, les affaires de boycott là, c'est démodé depuis que les américains ont fait ça pour le thé des anglais avant l'indépendance.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy

krkrkrkr Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je ne partage pas toutes tes options Light, mais j'apprécie ta fougue et ton abnégation. Et ce que je sais, c'est que dans tes postures, tu es certainement plus proche de ce qu'il faut faire que ce je vois parfois chez les intellos africains. Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut commencer par boycotter la nationalité française. C'est un très grand premier pas. Very Happy

krkrkrkr Very Happy
ton flash est fini? Laughing Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Vous aussi, franchement. Toujours dans la caricature.

Les Chinois ont bien boycotté les entreprises Françaises en Chine pendant l'affaire du Tibet où les frenchies voulaient donner des leçons de morale à l'Empire. Est-ce que c'était mauvais et est-ce que ça n'a pas été utile ? Et est ce que tous les Chinois de France sont rentrés, ont abandonné leur nationalité ?

En fait, j'ai même l'impression que pour mieux critiquer et politique de la France et celle de chez soi, vaut mieux être Français, ou en tout cas occidental.

Mongo Béti est mon exemple habituel et à un moment, on a voulu lui mouf sa nat au tribunal administratif. Je n'imagine même pas si ce truc avait marché. Le gars serait back et Ahidjo et père Foch l'auraient terriblement fessé !

Citation:
En 1972, il publie chez Maspero un pamphlet, "Main basse sur le Cameroun", où il dénonce les crimes du néo-colonialisme dans son pays, et particulièrement les activités du sinistre dictateur Amadou Ahidjo. Le gouvernement français de l’époque interdit et fait saisir ce livre. Procédure en principe illégale depuis que les lois de la IIIè république ont instauré la liberté de penser et d’expression. Un texte de 1936 permet toutefois de saisir et d’interdire les livres de "provenance étrangère". Ce texte, à l’époque du front populaire, visait la propagande nazie. Une jurisprudence complaisante permettra au gouvernement d’invoquer ce texte, quand l’éditeur ou l’auteur est étranger.

Difficulté pour le livre de Mongo Beti : l’éditeur, François Maspero, est Français ;l’auteur, fonctionnaire français l’est également. Qu’à cela ne tienne, pour rendre sa décision légale, le ministre de l’intérieur trouvera la solution : il n’y a qu’à enlever à Mongo Beti sa nationalité française ! Des inspecteurs de la DST lui sont envoyés à domicile pour le mettre en demeure de restituer son passeport ! les auteurs de cette opération essayent de faire peur à Mongo Beti et le conduire à se réfugier au Canada ou en Suisse où des postes lui étaient offerts.
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1378


Cet épisode dénote aussi une chose. C'est qu'on est quand même, en France, dans un pays de droit, que l'indépendance des pouvoirs est totalement garantie, ou du moins en grande partie et que les institutions sont bien en place.

Et pour le reste, et je m'adresse aussi à Light, il ne faut pas confondre le boycott des produits français, la critique de la politique étrangère de ce pays portée par ses dirigeants, à l'anti France à tout va et au "racisme" anti-français. Je ne m'inscris personnellement pas dans cette logique mais dans une logique de bataille qui peut influer sur la politique française en Afrique (de manière plus profitable pour nous) par tous leviers possibles, locaux et diasporaux.

Je pense par ailleurs que si l'opinion française avait une vue réaliste sur tout ce qui se trafiquotait en Afrique, les choses évolueraient peut être en ce qui concerne la politique africaine de la France. Quand je vois Sarkozy qui parle de Gbagbo comme étant celui qui a fait enfermer des footballeurs ivoiriens, je me dis que la diabolisation de mon gars Gbagbo a dépassé certaines limites.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je pense par ailleurs que si l'opinion française avait une vue réaliste sur tout ce qui se trafiquotait en Afrique, les choses évolueraient peut être en ce qui concerne la politique africaine de la France.

J en doute.
C est ici donc la naïveté.
Tout ce que Sarko, et n'importe quel dirigeant qui passe à la tête de l'Etat francais, fait c'est de consolider son pouvoir. Et s'il est bien disposé, en améliorant le mode de vie de ses citoyens.
Venant de ta part Tchoko, toi qui m expliquais qqpart (fort bien à propos) que tous les pays sont en guerres (au moins économique), ça me surprend un peu que tu penses que du jour au lendemain les français vont consentir aux sacrifices (vu que c'est l'exploitation de nos richesses qui asseoie leur niveau de vie) pour les beaux yeux des Africains en se disant "oh putain, on est les méchants dans l histoire". L esclavage et la colonisation se sont peut etre fait en catimini? Sans que les francais ne sachent ce qui se tramait?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Je pense par ailleurs que si l'opinion française avait une vue réaliste sur tout ce qui se trafiquotait en Afrique, les choses évolueraient peut être en ce qui concerne la politique africaine de la France.

J en doute.
C est ici donc la naïveté.
Tout ce que Sarko, et n'importe quel dirigeant qui passe à la tête de l'Etat francais, fait c'est de consolider son pouvoir. Et s'il est bien disposé, en améliorant le mode de vie de ses citoyens.
Venant de ta part Tchoko, toi qui m expliquais qqpart (fort bien à propos) que tous les pays sont en guerres (au moins économique), ça me surprend un peu que tu penses que du jour au lendemain les français vont consentir aux sacrifices (vu que c'est l'exploitation de nos richesses qui asseoie leur niveau de vie) pour les beaux yeux des Africains en se disant "oh putain, on est les méchants dans l histoire". L esclavage et la colonisation se sont peut etre fait en catimini? Sans que les francais ne sachent ce qui se tramait?


Lol, ta position étonne.

Tu crois donc que si les francais savent OFFICIELLEMENT par exemple que la France pille les ressources de la CI pour le bien commun, ils se diront alors "Bon, vu que c'est pour notre interet, ca va alors!"???

Pourquoi donc Bush avait-il besoin de mentir sur l'Irak?

Ne pouvait-il pas dire à ses concitoyens: "Nous y allons pour leur pétrole, pour améliorer votre quotidien"??

L'opinion publique est souvent très détachée de la real-politique, et c'est bien pour ca que les politiciens font autant d'efforts pour cacher leurs méfaits, même si c'est pour l'intérêt national.

Et ton exemple sur l'esclavage n'est pas bon.

Car les gens avec les esclaves, voyaient CONCRETEMENT l'interet que ca avait pour eux la la la la.

Alors que le francais moyen, il ne voit pas forcément ce que ca lui apporte la la la, de piller ou détruire les démocraties en Afrique.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Apr 15, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Je pense par ailleurs que si l'opinion française avait une vue réaliste sur tout ce qui se trafiquotait en Afrique, les choses évolueraient peut être en ce qui concerne la politique africaine de la France.

J en doute.
C est ici donc la naïveté.
Tout ce que Sarko, et n'importe quel dirigeant qui passe à la tête de l'Etat francais, fait c'est de consolider son pouvoir. Et s'il est bien disposé, en améliorant le mode de vie de ses citoyens.
Venant de ta part Tchoko, toi qui m expliquais qqpart (fort bien à propos) que tous les pays sont en guerres (au moins économique), ça me surprend un peu que tu penses que du jour au lendemain les français vont consentir aux sacrifices (vu que c'est l'exploitation de nos richesses qui asseoie leur niveau de vie) pour les beaux yeux des Africains en se disant "oh putain, on est les méchants dans l histoire". L esclavage et la colonisation se sont peut etre fait en catimini? Sans que les francais ne sachent ce qui se tramait?


En fait, c'est parce que je différencie parfaitement l'opinion française (influencée largement par les ONG et associations de la société civile) et les dirigeants français.

Il y a un tas d'associations qui travaillent dans le sens des intérêts des Africains (CATDM, Survie) et si Sarko, dès qu'il est arrivé au pouvoir, a dit qu'il allait mettre fin à la Françafrique, c'est uniquement à cause du travail d'organisations comme celles là.

Tu as par exemple aussi Global Witness qui travaille aussi contre l'exploitation des ressources naturelles dans les pays sous développés et qui a par exemple mis en lumière les histoires de biens mal acquis des Bongo, Sassou et autres.

Autre cas intéressant, c'est l'influence de la diaspora Pakistanaise aux US sur la politique du gouvernement américain dans leur approche du conflit Inde-Pakistan. Bref, je pense qu'il ya de quoi faire avec les citoyens des pays dit "impérialistes".
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?